Le Deal du moment : -57%
Batterie externe à induction Samsung avec ...
Voir le deal
14.99 €

[NES] En vrac

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

[NES] En vrac - Page 15 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Tonkatsu le Jeu 21 Mai 2020, 08:15

@Cormano a écrit:Bref une très bonne surprise que Ninja Gaiden qui, après un Castlevania convaincant, contribue à me faire découvrir que la vieille NES en a dans le bide, et qu’entre de bonnes mains elle a produit de sacrées perles. D’ailleurs je l’ai commencé en alternant les premiers niveaux sur cette version et celle de la PC Engine, machine que j’apprécie particulièrement. Les graphismes sont nettement plus jolis sur cette dernière, les chiens ressemblent à des chiens, les paysages sont chatoyants et les clignotements disparaissent ; de même c’est musicalement plus riche techniquement parlant. Et pourtant j’ai finalement opté pour la version NES, qui me fait plus entrer dans le trip du jeu malgré ou à cause de son côté brut, et dont les thèmes musicaux ont eu ma préférence. En plus j’ai l’impression que le jeu est plus facile sur cette version, en tout cas je suis plus efficace sur celle-ci.

Vivement ce soir que j’enfile à nouveau ma tenue de Ninja ! batman
Ninja Gaiden sur pc engine a les mêmes thèmes sonores et la majorité des passages relous de la version Nes ont été simplifiés. Pas de bug non plus du boss qui dédouble stage quatre. Et le tout dernier ses patterns ne sont pas les mêmes, en fait sur PCE, je le trouve plus chiant avec ses boules qui lancent. Il est moins intéressant faut plus le bourriner. On notera aussi que sur cette dernière, les chiens comme tu dis se tuent en s'accroupissant alors que sur Nes, tu le fais debout.

Comme toi je préfère la version Nes, pour son chip sonore et je trouve que finalement les cutscenes sont mieux faites dessus.

Tonkatsu
Patient contaminé

Revenir en haut Aller en bas

Message par lincruste le Jeu 21 Mai 2020, 08:16

[sybillin]Moui la résurrection des antagonistes à l'elpic près présente un caractère systématique. [/sybillin]
lincruste
lincruste
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2709

Message par Cormano le Jeu 21 Mai 2020, 09:21

@Tonkatsu a écrit:
Ninja Gaiden sur pc engine a les mêmes thèmes sonores et la majorité des passages relous de la version Nes ont été simplifiés. Pas de bug non plus du boss qui dédouble stage quatre. Et le tout dernier ses patterns ne sont pas les mêmes, en fait sur PCE, je le trouve plus chiant avec ses boules qui lancent. Il est moins intéressant faut plus le bourriner. On notera aussi que sur cette dernière, les chiens comme tu dis se tuent en s'accroupissant alors que sur Nes, tu le fais debout.

Comme toi je préfère la version Nes, pour son chip sonore et je trouve que finalement les cutscenes sont mieux faites dessus.

J'ai justement refait quelques niveaux hier soir sur la version PCE pour confronter. Les thèmes musicaux ne sont pas vraiment les mêmes, ils s'en inspirent mais s'en démarquent suffisamment pour ne pas avoir à payer de droits d'auteurs  Razz , et au niveau des arrangements c'est complètement différent, on perd ce côté un peu 'cyber' et speed qui donnait cette ambiance particulière. Je préfère nettement la version NES de ce point de vue, de même pour les bruitages plus secs qui rendaient meiux l'idée du tranchant des katanas.

Graphiquement par contre c'est clair que la version PCE est largement meilleure, et ce n'est pas qu'une question de technique, par exemple la perspective du bar du premier boss est complètement pétée dans la version NES. Sauf comme tu le dis, pour les cinématiques qui sont mieux réalisées sur NES.

Dans l'ensemble, les musiques étant plus importantes pour moi, je préfère la version NES. Et la PCE n'a pas à bouder, son jeu de Ninja à elle, c'est Ninja Spirit Razz

@lincruste a écrit:[sybillin]Moui la résurrection des antagonistes à l'elpic près présente un caractère systématique. [/sybillin]

MDR
Cormano
Cormano
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 534

Message par vingazole le Ven 22 Mai 2020, 22:50

@upsilandre a écrit:Ma découverte du jour Very Happy
https://twitter.com/upsilandre/status/1263108966424379392

Héhé, bien ouï ! thumleft
vingazole
vingazole
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4394

Message par Sybillin le Dim 24 Mai 2020, 12:06

@lincruste a écrit:[sybillin]Moui la résurrection des antagonistes à l'elpic près présente un caractère systématique. [/sybillin]
Je vais demander le versement de droits, si ça continue ! cigare
Sybillin
Sybillin
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2022

Message par upsilandre le Dim 24 Mai 2020, 13:47

Aujourd'hui j'ai one life Over Horizon pour terminer ma série de one life sur des shmup (Crisis Force, Gradius, Life Force, Gradius 2). J'ai bien rattrapé mon retard, j'ai maintenant plein de shmup dans ma liste autre que Gunsmoke. Je peux lacher les shmup et retourner a mes bon vieux action-platformer Razz

[NES] En vrac - Page 15 Over-Horizon

Le jeu est très inspiré de Gradius mais assez different dans le gameplay. Le system de Power up est simple et rapide. Les options servent de bouclier et peuvent aussi switcher entre 2 configurations, cette gymnastique des options combiné au fait de pouvoir tirer aussi vers l'arrière avec le second bouton et la possibilité de gérer soit meme la vitesse donne un gameplay super sympa (et bien implémenté dans ses controle). Par contre y a jamais cette sensation de grosse puissance de feu qu'on peut trouver dans les autres shmup, c'est assez sage, meme du point de vue des bullets ennemis.
Par contre les boss sont coriaces, ils sont très long car ils ont beaucoup de HP (jusqu'a 255 pour le boss final) en plus de se protéger. Et puis la c'est vraiment de l'instant death, y a pas de force field ou juste de perte des upgrades, du coup le one life était compliqué.
Le danger vient aussi beaucoup de l'environnement comme tout bon Gradius, des environnement parfois dynamique, destructible.
L'originalité du jeu c'est aussi de proposer un éditeur qui te permet de configurer la position des options, les armes (mais pour le one life ca me parait plus logique d'utiliser le mode par défaut car l'editeur peut pas mal simplifier les choses)

Dernière édition par upsilandre le Dim 24 Mai 2020, 18:53, édité 1 fois
upsilandre
upsilandre
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3755

Message par upsilandre le Dim 24 Mai 2020, 18:23

L'editeur d'options et d'armes c'est totalement cheaté. Suffit de positionner les options devant et derrière comme bouclier et d’ajouter le max de l’effet d’explosion sur l’arme homing et ca devient une balade  What a Face . c'est a la fois rigolo comme idée mais en meme temps ca casse le jeu.

Le jeu est jamais sortie en France?
upsilandre
upsilandre
Infirmier

Message par darktet le Mar 26 Mai 2020, 08:25

@upsilandre a écrit:

Le jeu est jamais sortie en France?

Non a aucun moment.
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6499

Message par upsilandre le Mar 26 Mai 2020, 11:36

dommage il est sortie en Allemagne a priori.

Une NES ca sonne pas comme nos SMS y a pas a dire.
https://twitter.com/hydden0310/status/1264504326996647936
upsilandre
upsilandre
Infirmier

Message par marmotjoy le Mar 26 Mai 2020, 13:43

Je trouve encore plus dingue sur GB (en relation avec les capacités de chacune):
https://twitter.com/yuzokoshiro/status/1252584237456228352?s=20
marmotjoy
marmotjoy
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 14419

Message par upsilandre le Mar 26 Mai 2020, 13:49

Pourquoi? La GB c'est 6 ans apres et son sound chip est pas inferieur (c'est d’ailleurs le meme concepteur) sans parler de son CPU ou sa RAM bien supérieur. Y a pas le DMC mais y a une tablewave a la place du triangle et ca c'est bien mieux.
upsilandre
upsilandre
Infirmier

Message par marmotjoy le Mar 26 Mai 2020, 14:35

Ok, je te fais confiance. Par rapport à ce que j'avais entendu, il me.semblait que le GB était inférieur. Y a du bon bip bip dessus quand même Razz
marmotjoy
marmotjoy
Docteur *
Docteur *

Message par upsilandre le Mar 26 Mai 2020, 15:03

Oui Tanaka a reprit strictement les même caractéristique que celui de la NES mais en enlevant le canal DMC et en remplaçant le triangle par une wavetable calibré exactement pour pouvoir émuler le triangle de la NES tout en pouvant faire donc plein d'autre son (comme le canal du Famicom Disk en gros) et donc faire aussi un peu le boulot du canal DMC. Y a aussi de la stéreo en plus mais bon ca c'est anecdotique. Au final t'as donc quand meme une voix de moins mais la grande majorité des jeux NES n'utilise pas le canal DMC donc comparer a ces jeux la la Gameboy est mieux lotie (grace a la wavetable). La sur cette exemple Famicom y a un très bon usage du canal DMC.
Par contre face a une Famicom + FDS qui lui ajoute encore un canal en wavetable (et mieux résolu) la Gameboy ne fait plus le poids.
upsilandre
upsilandre
Infirmier

Message par marmotjoy le Mar 26 Mai 2020, 16:05

Ok j'avais pas regardé en détail la GB (je m'y intéresse assez moyennement), merci des précisions. Bon, les développeurs ont du se dire que ca devait pas servir à rand chose de trop se faire chier pour passer sur le micro HP de la gb Razz
marmotjoy
marmotjoy
Docteur *
Docteur *

Message par upsilandre le Mar 26 Mai 2020, 16:11

Very Happy
upsilandre
upsilandre
Infirmier

Message par Stef le Mer 27 Mai 2020, 07:31

Déjà le triangle de base ça apporte une sonorité vraiment différente de la SMS, alors si en plus tu ajoutes le DPCM..
Stef
Stef
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4849

Message par upsilandre le Mer 27 Mai 2020, 08:33

Quand tu combine le triangle + le DMC + le noise tu peux te retrouve avec une base rythmique vraiment chouette comparé a ce qu'on peut faire sur SMS plutôt focus sur la mélodie par obligation.

Gradius 2 est le seul de la série a utiliser le canal DMC par exemple (a la fois pour les voix et pour la musique)
upsilandre
upsilandre
Infirmier

Message par Stef le Mer 27 Mai 2020, 12:42

Je comprends que le canal DMC ne soit pas très utilisé en général car même si ça reste du sample 1 bit, ça consomme pas mal de ROM. Pour Gradius 2 c'est quand même un tour de force, avec une ROM de 256KB (c'est quand même pas mal pour de la NES).

Sur SMS heureusement que tu avais encore cette voix noise sinon tu étais encore *beaucoup* plus limité. La voix noise sauve un peu la misère on va dire.
Stef
Stef
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4849

Message par upsilandre le Mer 27 Mai 2020, 13:10

En général quand c'est utilisé pour la musique c'est souvent juste 2 ou 3 sample de percussion, ca prend genre 1Ko au total donc c'est pas trop. mais quand tu atteint les 8Ko (comme Gradius 2 avec les voix) ca devient chiant car ca te bloque une bank complète dans l'espace CPU qu'il faut tout le temps garder.
L'autre truc qui fait que c'est pas souvent utilisé c'est que ca crée des conflit avec les input qui oblige a appliqué des procédure de sécurité voir peut etre d'autre probleme de timing vu que ca interrompe le cpu régulièrement.

Une petite liste (partiel) de jeu NES qui utilise le DMC pour la musique (sans compter ceux qui l'utilise uniquement pour des bruitage ou des voix)
https://drive.google.com/open?id=0B399kteofpYuSERFZGQ1UklvSk0
upsilandre
upsilandre
Infirmier

Message par upsilandre le Mer 27 Mai 2020, 18:11

J'ai découvert un shmup que je connaissais pas tiré d'un jeu d'arcade Tecmo et qui est sympathique a 2 joueurs avec un gameplay asymétrique plutôt bien calibré.

https://youtu.be/SBaRQRFsmfQ
upsilandre
upsilandre
Infirmier

Message par upsilandre le Jeu 28 Mai 2020, 12:34

J'ai acheté l'anthologie NES. Je sais pas comment les gars font pour faire une petite review de tout le catalogue NES, Famicom, FDS, Unlicensed... C'est un mystère. C'est tellement de boulot.
upsilandre
upsilandre
Infirmier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15