GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Frais à l'importation (TVA, douane...)

+25
DJU
Maxicrash
corben
Maximilien
Orion_
TheoSaeba
GuiM
suisseretrogaming
D.f.under
Elritone
snoop_scratchy_scratch
Lyacos
Nall SSS
guyome
Kristof
Révo
tapomag
Gambass
RetroBalboa007
Doxus
eric21
Delfalse
killvan
Pops
Larry Flett
29 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 Empty Re: Frais à l'importation (TVA, douane...)

Message par oldgamer24 Jeu 2 Mai 2024 - 16:10

ok je commence à mieux comprendre.

Oui comme un con la TVA dans ma tete c'était sur la valeur de vente, en effet si c'est sur la marge ça change tout.

oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 20986
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 Empty Re: Frais à l'importation (TVA, douane...)

Message par Darkopsix Jeu 2 Mai 2024 - 16:23

Maximilien a écrit:
D.f.under a écrit:Je ne suis pas d'accord,ce qu'on est pas capable de faire, c'est d'être compétitif fasse a ceux qui n'ont pas les mêmes normes, charges et taxes ,on est capable de produire de la très bonne qualité et on le fait d'ailleurs, comme dit plus haut faut vouloir mettre le prix.

Les normes écologiques en nouvelle-zélande sont totalement délirantes comparées aux notres, du coup niveau qualité, ils nous enterrent totalement...
Par contre, oui, charges taxes y a pas photo. +30 ans de progrès industriel dans l'agriculture qu'on n'a pas pu faire chez nous à cause de la connerie bureaucratique.
Donc en gros, ils produisent une qualité largement supérieure à la notre pour bien moins cher...

Mais grâce à l'UE, on va pouvoir importer leur lait et leur viande d'agneau sans aucune taxe pour protéger nos agriculteurs.
Et en contrepartie, ils pourront acheter des mercedes sans taxes  ohnon ohnon ohnon ohnon

Euh pour info ce n'est pas parce que la viande est de meilleur qualité que la Nouvelle Zelande en exporte autant, c'est parce que la viande est un résidu de l'économie principale de leurs élevages de moutons et agneaux: la laine.

Ils ont des élevages énormes principalement axés sur la laine et exportent les restes de production à des couts très bas, vu qu'ils s'en tapent ce n'est pas ce qui les fait vivre.

Pops je reviens juste sur un truc que tu as dis il y a un moment sur ce thread concernant les factures qui arrivent après la livraison; malheureusement c'est illégal car tu n'est pas en connaissance de tout les coûts lorsque tu réceptionnes ton colis, il y a eu des jrusiprudences à ce sujet et c'est pour cela que tout les intégrateurs (même Fedex s'y met avec au minimum un mail/sms avant annoncant les montants des taxes/tva etc...) te font payer avant ou à la livraison.
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 Empty Re: Frais à l'importation (TVA, douane...)

Message par Pops Jeu 2 Mai 2024 - 16:43

Darkopsix a écrit:Pops je reviens juste sur un truc que tu as dis il y a un moment sur ce thread concernant les factures qui arrivent après la livraison; malheureusement c'est illégal car tu n'est pas en connaissance de tout les coûts lorsque tu réceptionnes ton colis, il y a eu des jrusiprudences à ce sujet et c'est pour cela que tout les intégrateurs (même Fedex s'y met avec au minimum un mail/sms avant annoncant les montants des taxes/tva etc...) te font payer avant ou à la livraison.
Salut Couze du fret! Wink
Il me semblait que cela rentrait dans la catégorie des facturations différées et que cela restait tout à fait légal. Mais je te crois (preneur des jurisprudences en MP pour lecture). A titre personnel, je n'ai jamais rencontré ce problème avec aucun intégrateur et je les ai tous utilisé à un moment ou à un autre saispas.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5773
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 Empty Re: Frais à l'importation (TVA, douane...)

Message par Darkopsix Jeu 2 Mai 2024 - 17:35

Pops a écrit:
Darkopsix a écrit:Pops je reviens juste sur un truc que tu as dis il y a un moment sur ce thread concernant les factures qui arrivent après la livraison; malheureusement c'est illégal car tu n'est pas en connaissance de tout les coûts lorsque tu réceptionnes ton colis, il y a eu des jrusiprudences à ce sujet et c'est pour cela que tout les intégrateurs (même Fedex s'y met avec au minimum un mail/sms avant annoncant les montants des taxes/tva etc...) te font payer avant ou à la livraison.
Salut Couze du fret! Wink
Il me semblait que cela rentrait dans la catégorie des facturations différées et que cela restait tout à fait légal. Mais je te crois (preneur des jurisprudences en MP pour lecture). A titre personnel, je n'ai jamais rencontré ce problème avec aucun intégrateur et je les ai tous utilisé à un moment ou à un autre saispas.

Après je t'avouerais qu'étant sorti de là il y a 10 ans je ne me tiens plus au courant des modifications (où alors jute au moment où je fais mon import) et mon hobby principal étant maintenant distribué en France je ne me casse plus la tête avec cela, mais actuellement il semble effectivement compliqué de remonter jusqu'à ces informations.

Depuis l’avènement de l'IOSS il semble effectivement que tout devient caduque car "excusable" du fait de la "complexité" du truc, remplissage des contacts du destinataire etc...
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 Empty Re: Frais à l'importation (TVA, douane...)

Message par DJU Jeu 2 Mai 2024 - 20:13

Pops a écrit:
DJU a écrit:Salut
Un colis depuis le japon 75 euros de marchandises 39 euros de taxe. Elle est pas belle l'arnaque Chronopost Very Happy
L'arnaque? Quelle arnaque? Et pourquoi Chronopost porterait le chapeau d'une taxe qui n'est pas la leur?
Vas-y sors moi un scan de ta facture que je t'explique (ou sinon tu peux lire les pages précédentes)...

Merci de ton aide Wink . Je récupère demain le colis et la facture. je veux bien que tu m'expliques (et aux autres également) le fonctionnement de toutes ces taxes.


Ce qui me surprends beaucoup c'est le montant de la taxe dans la mesure ou j'ai reçu dernièrement un colis d'une valeur plus importante( 100 euros d'achats) qui au final m'a coutait moins en taxe.

Je suis perdu , j'ai contacté Chronopost qui n'a pas réussi à m'expliquer pourquoi le montant du précédent colis m'avait couté moins cher
DJU
DJU
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3834
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/03/2011

Pops offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 Empty Re: Frais à l'importation (TVA, douane...)

Message par DJU Ven 3 Mai 2024 - 16:13

j'ai bien récupéré mon colis mais il y a un petit événement qui est survenu Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 1f600  Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 1f600

La dame de Chronopost a oubliée de me faire payer ma taxe douanière Very Happy   .

j'ai reçu un appel de leur pars m'indiquant que "malheureusement ma collègue a oubliée de vous faire payer les frais " et je dois les rappeler au plus vite( tu penses bien )
DJU
DJU
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3834
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 Empty Re: Frais à l'importation (TVA, douane...)

Message par Maximilien Ven 3 Mai 2024 - 16:18

DJU a écrit:j'ai bien récupéré mon colis mais il y a un petit événement qui est survenu Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 1f600  Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 1f600

La dame de Chronopost a oubliée de me faire payer ma taxe douanière Very Happy   .

j'ai reçu un appel de leur pars m'indiquant que "malheureusement ma collègue a oubliée de vous faire payer les frais " et je dois les rappeler au plus vite( tu penses bien )

T'inquiète pas, tu finis toujours par payer. Au bout de trois courriers puis une mise en demeure par accusé de réception :p
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3193
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 Empty Re: Frais à l'importation (TVA, douane...)

Message par DJU Ven 3 Mai 2024 - 16:29

je parle pas de fraude mais en attendant ça me fais bien rire de les voir s'agiter Very Happy
DJU
DJU
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3834
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 Empty Re: Frais à l'importation (TVA, douane...)

Message par kisakusa Ven 3 Mai 2024 - 16:45

Sur ta facture, Tu paie la tva sur le produit acheté ( valeur declaré ) mais egalement les frais d'envoi. Ce qui peu faire une difference.
Apres tu as les frais de dossier qui sont propre a chaque transporteur. 
Chronopost c'est 24 € , et entre 8 et 20 € chez les autres transporteurs ce qui peu crée une difference importante.
kisakusa
kisakusa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 41
Localisation : colmar
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 Empty Re: Frais à l'importation (TVA, douane...)

Message par kisakusa Ven 3 Mai 2024 - 16:47

Maximilien a écrit:
oldgamer24 a écrit:Je continu donc à me demander comment certains "pro" s'y prennent pour tirer de la marge. Entre ce que je constate des prix moyens de Mercari, Yahoo Auction etc... si on rajoute douane + frais d'envoi : la marge de certains pro de l'import doit etre vraiment pas fameuse et faut compter sur des ventes en masse pour s'en sortir je pense.

Un pro qui vend de l'occasion va payer de la TVA sur marge, pas sur la valeur affichée ^^

Ca depend, si le produit a été acheté neuf en france , c'set le cas.

Mais si le produit est en importation tu paie la TVA sur l'integralité du prix, car l'état n'a pas collecté la TVA sur le produit neuf.

Apres les pro passent souvent par des grossistes a HK pour le neuf, ce qui permet d'economiser un peu. 
Sur le reste ca va dependre ,  j'imagine qu'ils groupent a mort les envois pour economiser sur le port.
kisakusa
kisakusa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 41
Localisation : colmar
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 Empty Re: Frais à l'importation (TVA, douane...)

Message par kisakusa Ven 3 Mai 2024 - 16:53

Elritone a écrit:Petite question qui n'est pas forcément en rapport mais je tente quand même.

Je pars cet été au Japon avec ma douce. Si j'ai bien compris, c'est une franchise en droit de douanes dès que l'on dépasse les 430 € de valeur.

Il me faudra donc présenter les factures pour les biens que je vais rapporter. Ma question est la suivante, est-ce qu'il en va de même pour des produits d'occasion ? Et si j'achète directement à des particuliers ?

Je ne cherche pas à esquiver mais savoir à quoi m'en tenir.

Tu passe par quel Aéroport ? Tu arrives a quel heure ? une escale en France ?

Si tu passe par un autre aéroport en europe tu as moins de chance de tomber sur la douane française a ton retour.
En toute franchises si tu as des achats en quantité raisonnable tu ne risques pas grand choses, c'est surtout si tu as des achats en tiple qu'ils vont tickets.
kisakusa
kisakusa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 41
Localisation : colmar
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 Empty Re: Frais à l'importation (TVA, douane...)

Message par Elritone Ven 3 Mai 2024 - 18:21

kisakusa a écrit:Tu passe par quel Aéroport ? Tu arrives a quel heure ? une escale en France ?

Si tu passe par un autre aéroport en europe tu as moins de chance de tomber sur la douane française a ton retour.
En toute franchises si tu as des achats en quantité raisonnable tu ne risques pas grand choses, c'est surtout si tu as des achats en tiple qu'ils vont tickets.
J'arrive par vol direct à Charles de Gaulle pour 19 h 25. Je n'ai pas vraiment l'intention de prendre des choses en plusieurs exemplaires, à moins que des gamopats passent commande, sinon un exemplaire de ce qui me plaira, suffira.
Elritone
Elritone
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Evry / Tours
Date d'inscription : 15/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 Empty Re: Frais à l'importation (TVA, douane...)

Message par Pops Ven 3 Mai 2024 - 18:48

DJU a écrit:j'ai bien récupéré mon colis mais il y a un petit événement qui est survenu Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 1f600  Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 1f600

La dame de Chronopost a oubliée de me faire payer ma taxe douanière Very Happy   .

j'ai reçu un appel de leur pars m'indiquant que "malheureusement ma collègue a oubliée de vous faire payer les frais " et je dois les rappeler au plus vite( tu penses bien )
j'attends la facture
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5773
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 Empty Re: Frais à l'importation (TVA, douane...)

Message par DJU Ven 3 Mai 2024 - 21:02

tu l'auras t'inquietes
DJU
DJU
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3834
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 Empty Re: Frais à l'importation (TVA, douane...)

Message par rastaman83 Mar 7 Mai 2024 - 16:58

Darkopsix a écrit:
Maximilien a écrit:
D.f.under a écrit:Je ne suis pas d'accord,ce qu'on est pas capable de faire, c'est d'être compétitif fasse a ceux qui n'ont pas les mêmes normes, charges et taxes ,on est capable de produire de la très bonne qualité et on le fait d'ailleurs, comme dit plus haut faut vouloir mettre le prix.

Les normes écologiques en nouvelle-zélande sont totalement délirantes comparées aux notres, du coup niveau qualité, ils nous enterrent totalement...
Par contre, oui, charges taxes y a pas photo. +30 ans de progrès industriel dans l'agriculture qu'on n'a pas pu faire chez nous à cause de la connerie bureaucratique.
Donc en gros, ils produisent une qualité largement supérieure à la notre pour bien moins cher...

Mais grâce à l'UE, on va pouvoir importer leur lait et leur viande d'agneau sans aucune taxe pour protéger nos agriculteurs.
Et en contrepartie, ils pourront acheter des mercedes sans taxes  ohnon ohnon ohnon ohnon

Euh pour info ce n'est pas parce que la viande est de meilleur qualité que la Nouvelle Zelande en exporte autant, c'est parce que la viande est un résidu de l'économie principale de leurs élevages de moutons et agneaux: la laine.

Ils ont des élevages énormes principalement axés sur la laine et exportent les restes de production à des couts très bas, vu qu'ils s'en tapent ce n'est pas ce qui les fait vivre.

Pops je reviens juste sur un truc que tu as dis il y a un moment sur ce thread concernant les factures qui arrivent après la livraison; malheureusement c'est illégal car tu n'est pas en connaissance de tout les coûts lorsque tu réceptionnes ton colis, il y a eu des jrusiprudences à ce sujet et c'est pour cela que tout les intégrateurs (même Fedex s'y met avec au minimum un mail/sms avant annoncant les montants des taxes/tva etc...) te font payer avant ou à la livraison.
ah ben tiens...
Je me rapelle m'etre bien echarpé ici a ce sujet et bien on me soutenait mordicus que c'etait faux et normal de payer les taxes apres coup.
Si tu y pense transmet moi aussi les jurisprudence.
merci
rastaman83
rastaman83
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3010
Age : 38
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 Empty Re: Frais à l'importation (TVA, douane...)

Message par Maximilien Mar 7 Mai 2024 - 17:55

Ah oui, ça m'intéresse aussi.
D'autant plus que maintenant, Fedex m'envoie systématiquement les paiements de douane un mois après livraison des colis.

Sinon, première commande faite en nouvelle-zélande depuis l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange la semaine dernière.
On va voir si c'est réservé aux grosses multinationales ou si les péquins comme nous peuvent en profiter aussi :p
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3193
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Frais à l'importation (TVA, douane...) - Page 4 Empty Re: Frais à l'importation (TVA, douane...)

Message par oldgamer24 Mar 7 Mai 2024 - 18:55

Fedex je refuse catégoriquement de payer leurs frais tu es censé payer à la livraison et être avertit en amont.

Une fois ils m'ont envoyé des relances et une mise en demeure puis ils ont laissé tomber (il y a 2 ou 3 ans de celà). A chaque fois je leur envoi un mail bien salé en précisant que je ne tomberai pas dans leur pratique que juge illégale et qu'ils n'auront aucune réponse autre que celle ci même si plusieurs relance sil y a.

J'ai aussi remarqué que je me tape Fedex surtout quand je passe via Ebay.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20986
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum