GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[NES] En vrac

+10
wiiwii007
talou_iz_good
rickyordi
upsilandre
TotOOntHeMooN
lincruste
Luke
Cormano
Rudolf III.
Pops
14 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

[NES] En vrac Empty [NES] En vrac

Message par Pops Sam 28 Mai 2022 - 9:43

Luke a écrit:Ben dis donc, ça fait 30 ans que je pensais que le hardware PCE etait 100 % NEC, et que Hudson avait réalisé beaucoup plus de jeux... Mais maintenant que je réfléchis, le nombre de fois où on voit Nec Avenue sur une Hucard ou un Super CD rom, pas impossible qu'ils en aient fait plus ; échange intéressant !

Comment ils ont pu chier à ce point la SuperGrafX puis la PC FX avec une telle PCE de génie ? 
Avec les années, y'a dû avoir du roulement dans les équipes, c'est plus les mêmes gars qui devaient etre à la tête du dév hardware...
Pas besoin de retaper ce qui est déjà bien expliqué Very Happy :
https://mag.mo5.com/actu/76833/chronique-la-pc-fx-successeur-maudit-de-la-pc-engine/

Cela devrait répondre à tes interrogations.
Pops
Pops
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac Empty Re: [NES] En vrac

Message par Rudolf III. Sam 28 Mai 2022 - 21:01

Putain, ça y est, j'ai enfin trouvé : j'avais pourtant fouillé partout, sauf un petit endroit de merde où il fallait s'avancer pour faire apparaître un pont comme par magie sur la carte !

Du coup, c'est bon, j'ai fini le jeu !

Dommage qu'il n'y ait pas de vrai donjon final : on entre dans le palais et on affronte direct le boss de fin. Ca aurait pu être bien, un quatrième donjon en vue subjective, ou même un niveau classique en vue de profil. Sinon, le boss final est plutôt cool, en plusieurs phases (il faut quand même apporter ce qu'il faut en objets défensifs).

En tout cas, c'est vraiment un super jeu, avec quelques défauts : des niveaux en vue de profil qui auraient pu être un peu plus travaillés dans leur level-design (ça reste correct), un manque de musique (qui tranche avec la variété du jeu), cette fin un peu abrupte sans aucun donjon final. Mais sinon, je suis épaté par le contenu du jeu, surtout en 1987 : la carte du monde est assez grande, il y a beaucoup de niveaux avec des décors assez variés, un bestiaire également bien fourni et assez classe, et trois vrais donjons en vue subjective !

Alors, ces donjons en vue subjective ne sont finalement pas très durs si on a l'habitude : un seul étage (rien que ça, ça change tout, niveau difficulté), pas de pièges qui nous téléportent ailleurs, ni de chausse-trappes, ni de sols qui nous font du dégât, juste une seule sortie qui nous demande ensuite de tout refaire, pas de chemins à sens unique, combats toujours situés aux mêmes endroits (pas de combats aléatoires). Juste le coup des portes nous faisant sauter une case qui est un peu vache quand on ne le sait pas (ça, la notice ne l'explique pas), mais à côté, on a une boussole qui nous est d'une grande aide pour s'y retrouver.

C'est fou, qu'ils aient réussi à faire tenir tout ça dans une seule cartouche, en 1987, sur NES ! Alors, d'accord, les donjons en vue subjective n'ont pas la fluidité d'un Phantasy Star sur Master System, sauf que dans le jeu de Sega, on n'avait pas de combats en temps réel en vue subjective (et qui fonctionnent bien, en plus, je suis étonné, ce n'est pas du bourrinage, il y a quand même un peu de technique), donc ça relativise un peu le manque de puissance de la console pour faire des donjons en vue subjective.

Ce jeu mériterait d'être nettement plus connu. Ce que je peux dire, c'est que la compréhension des textes ne m'a pas du tout semblé nécessaire pour s'en sortir, sauf pour deux trucs assez durs à comprendre (mais pas impossible non plus) si on n'a pas la notice (japonaise) et qu'on ne comprend pas les textes japonais, ou bien si on ne joue pas avec un patch de traduction :

- il faut acheter une épée blanche dans une boutique précise pour pouvoir s'en équiper dans les niveaux en vue de profil et pouvoir ainsi détruire certains rochers qui nous bloquent le passage ;

- on peut acheter une bougie pour éclairer les donjons (sinon, bonjour la galère, on ne voit pas les chemins sur notre droite ou notre gauche tant qu'on ne se tourne pas dans leur direction) et une boussole pour afficher le sinogramme indiquant vers quel point cardinal on se dirige (voir mon autre message plus haut pour la signification des quatre idéogrammes), tout ça dans une boutique en particulier : si on ne les a pas dès le premier donjon, c'est qu'on les a loupés et qu'il vaut mieux faire demi-tour.

Autrement, le reste, c'est surtout des petites explications supplémentaires sur le scénario et l'île démoniaque, parfois quelques petites pointes d'humour chez certains personnages, ou parfois une indication pour indiquer que l'antre du boss est proche dans le donjon, mais rien de vraiment nécessaire. Il n'y a pas d'énigmes dans ce jeu, et le rôle des autres objets à équiper (bouton start pour mettre en pause, puis bouton A pour faire défiler les objets d'attaque - sinogramme 攻 - et bouton B pour faire défiler les objets de défense/soin - sinogramme 防) se comprend assez aisément quand on les teste.

Si, il y a le coup des mots de passe en caractères japonais qui peut rebuter, mais disons que sur Switch par exemple, on dispose de trois fichiers de sauvegarde pour ne pas être obligé de faire les mots de passe à l'ancienne.

Autrement, comme dit plus haut, les continues sont infinis (on perd la moitié de son argent si on fait game over, façon Dark Souls avant l'heure), on recommence à l'entrée du niveau où on est mort, et les mots de passe sauvegardent notre progression. C'est un jeu "relativement" accessible : c'est du Konami, il n'y a pas de doute. Il y a une super ambiance (jolis décors assez variés), qui est bien, bien japonaise démoniaque (références Shintô et Bouddhisme, le bestiaire est génial également), assez mature même (surtout pour l'époque). Dommage qu'ils n'aient pas fait, jusqu'à aujourd'hui, une vraie série avec ce personnage et cet univers pourtant très prometteurs : c'est étonnant, qu'ils ne l'aient pas fait. Encore plus étonnant qu'ils aient sorti un nouvel épisode 35 ans après le premier qui est quand même un jeu assez confidentiel (surtout en occident, je connais moins la renommée du jeu au Japon) : je ne m'explique pas ce qui leur passé par la tête (mais tant mieux, moi, je suis content, j'ai envie de dire : "mieux vaut tard que jamais") !

Bien, sur ce, je pense que je vais attaquer le nouveau jeu Getsu Fûma Den : Undying Moon sur ma Switch (je ferai peut-être un topic dans lequel je mettrai au propre tout ce que j'ai à dire sur le jeu NES d'origine, et je parlerai du nouveau jeu au fil de ma progression).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6055
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

upsilandre offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac Empty Re: [NES] En vrac

Message par Cormano Sam 28 Mai 2022 - 22:51

Merci pour ce retour détaillé, ça a l'air bien cool, et c'est effectivement impressionnant les 3 modes de jeu pour un titre de 87 (Vice Project Doom le faisait aussi mais en 91).

Sinon pour la langue, une trad english est disponible sur romhacking. Une rom déjà traduite est trouvable sur des "sites spécialisés" mais il s'agit d'une vieille traduction pas terrible. Il vaut donc mieux partir de la version Jap et appliquer le patch qui date de 2018 et qui, d'après les retours, offre une expérience nickel Wink
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2444
Age : 52
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac Empty Re: [NES] En vrac

Message par Cormano Sam 28 Mai 2022 - 23:29

Pops a écrit:
Cormano a écrit:Ce qui est étonnant c'est la capacité de Hudson Soft à flirter avec des boites concurrentes entre elles. La PC Engine, produite par NEC, est sortie seulement quelques mois après le X68000 dont ils avaient conçu l'OS pour Sharp, dont ils ont toujours été proches. Après quoi ils ont continué à développer des jeux, pour la PC Engine, le X68000... et la NES, vu qu'ils étaient aussi proches de Nintendo, de même que l'était Sharp d'ailleurs drunken
Pour moi la posture n'est pas choquante, c'est même la posture naturelle d'un prestataire/fournisseur dans une industrie de pointe. Hudson avait un savoir faire reconnu à proposer, que ce soit software ou hardware, il est donc normal qu'ils aient réussi à diversifier leur portefeuille auprès de clients parfois concurrents (ou d'associés dans le cas de NEC).
Après si tu sous-entendais simplement qu'ils avaient du talent pour ça, c'est autre chose et 3 fois oui ils ont su se développer avec un certain succès sur un marché très concurrentiel.

Qu'ils aient eu du talent, c'est un euphémisme, mais c'est surtout l'étendue de leur champ d'action qui en fait un cas unique dans le JV. Ils étaient durant la même période :

- Principal éditeur tiers pour la NES
- Développeur pour de nombreuses plateformes dont les micros jap (MSX, NEC, SHARP), sur lesquels ils ont d'ailleurs porté... Super Mario Bros, et pour lesquels ils créaient aussi des utilitaires comme des Basic à installer sur ces machines
- Créateur de l'OS du X68000 de Sharp
- Concepteur de la PC Engine

C'est quand même impressionnant comme CV  Very Happy  Après c'était une autre époque où on pouvait être un peu touche-à-tout, EA a bien édité Deluxe Paint... mais quand même.

Sinon dans leur position après la sortie de la PC Engine, je trouve étonnant qu'ils aient continué à développer pour Nintendo... c'était vraiment une autre époque !
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2444
Age : 52
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac Empty Re: [NES] En vrac

Message par Rudolf III. Dim 29 Mai 2022 - 1:09

Cormano a écrit:Merci pour ce retour détaillé, ça a l'air bien cool, et c'est effectivement impressionnant les 3 modes de jeu pour un titre de 87 (Vice Project Doom le faisait aussi mais en 91).

Sinon pour la langue, une trad english est disponible sur romhacking. Une rom déjà traduite est trouvable sur des "sites spécialisés" mais il s'agit d'une vieille traduction pas terrible. Il vaut donc mieux partir de la version Jap et appliquer le patch qui date de 2018 et qui, d'après les retours, offre une expérience nickel Wink

Du coup, ces patchs de traduction ne me concernent plus, mais c'est chouette, que ça existe.

Concernant Vice Project Doom, j'ai bien envie d'y jouer : il fait justement partie du catalogue NES du Nintendo Switch Online (apparemment, c'était la toute première fois que ce jeu ressortait depuis la NES ! ).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6055
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac Empty Re: [NES] En vrac

Message par Pops Dim 29 Mai 2022 - 10:10

Cormano a écrit:Qu'ils aient eu du talent, c'est un euphémisme, mais c'est surtout l'étendue de leur champ d'action qui en fait un cas unique dans le JV. Ils étaient durant la même période :

- Principal éditeur tiers pour la NES
- Développeur pour de nombreuses plateformes dont les micros jap (MSX, NEC, SHARP), sur lesquels ils ont d'ailleurs porté... Super Mario Bros, et pour lesquels ils créaient aussi des utilitaires comme des Basic à installer sur ces machines
- Créateur de l'OS du X68000 de Sharp
- Concepteur de la PC Engine

C'est quand même impressionnant comme CV  Very Happy  Après c'était une autre époque où on pouvait être un peu touche-à-tout, EA a bien édité Deluxe Paint... mais quand même.

Sinon dans leur position après la sortie de la PC Engine, je trouve étonnant qu'ils aient continué à développer pour Nintendo... c'était vraiment une autre époque !
Ah mais on est bien d'accord, c'est du talent brut...leur histoire est assez unique...et finit mal Sad

Concernant le champ d'action, les points que tu cites ne sont pas nécessairement isolés les uns des autres à mon sens.
  • Avant les jeux et à la demande de Nintendo, Hudson se charge d'abord de la programmation sur la Famicom avec leur kit Family Basic (pour lequel Hudson est faussement relégué au rang de contributeur - un peu comme le développement PCE et la mise en avant de NEC quelques années après), kit dérivé du Hu-BASIC pour les bécanes de Sharp notamment. Il sera donc moins surprenant de voir Hudson développer l'OS du X68000 plus tard.
  • Au début des années 80, le développement software au JP est peu avancé et le génie des frères Kudo aura été de recruter des allumés du clavier au seins des universités avant tout le monde pour créer en peu de temps (mi-80's) ce qui restera comme le premier gros développeur de JV du pays (avec des contrats auprès de Softbank ou la chaine de distribution Joshin Denki - pas du contrat de mickey!). Du coup, Hudson distribue et édite à tout-va peu importe les plateformes, devenant pour certains le premier éditeur tiers (NES comme tu l'as dit).
  • L'aventure PCE avec l'arrivée d'un autre larron (NEC) dans "l'univers Hudson" est de l'opportunisme suite au refus de Nintendo d'adopter la technologie Hucard pour l'évolution de son Hardware et, plus bizarrement (je crois que TotOOntHeMooN le mentionne plus haut), la non-association avec Sharp sur ce projet en Plan B...
  • Pour le développement chez Nintendo après la sortie de la PCE, il y a une chronologie à regarder je pense mais là c'est du pur postulat de bibi MDR! Quand tu regardes globalement les releases de Hudson entre 1987 et 1994 pour Nintendo toutes plateformes confondues, tu as une quinzaine de jeux (à revérifier) ce qui est minime quand on connait le rythme de production de Hudson à l'époque. En 1992, c'est l'année où le projet Tetsujin prend du plomb dans l'aile avec un premier report d'un an...puis une annulation pure et simple en 1994 face aux annonces Saturn et PS qui laissent présager de bien meilleures performances en 3D notamment. Mon interprétation c'est que chez Hudson l'envie n'y est plus, l'association avec NEC va dans le mur et Hudson doit le pressentir. La nouvelle mouture PC-FX (soi-disant totalement repensée mais dont l'architecture du projet Tetsujin dépassée est en grande partie reprise) sera un gros coup d'épée dans l'eau...et sonnera aussi le réveil du développement des jeux chez les autres dont Nintendo (15 jeux SFC en 3 ans de 94 à 97 dont le fameux Hagane amoureux )


Bref, je pense qu'on sera d'accord, quelle passionnante aventure que celle d'Hudson. Ils nous auront vendu du rêve avec leur esprit touche à tout et ils auraient mérité une autre fin. Quand on voit ce que Konami en a fait alors qu'il y a pléthore de licences dormantes qui pourraient redevenir des hits en puissance  ohnon
Pops
Pops
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac Empty Re: [NES] En vrac

Message par Rudolf III. Dim 29 Mai 2022 - 10:33

Pops a écrit:
Bref, je pense qu'on sera d'accord, quelle passionnante aventure que celle d'Hudson. Ils nous auront vendu du rêve avec leur esprit touche à tout et ils auraient mérité une autre fin. Quand on voit ce que Konami en a fait alors qu'il y a pléthore de licences dormantes qui pourraient redevenir des hits en puissance  ohnon

La preuve avec Momotarô Dentetsu : le dernier volet sorti il y a deux ans sur Switch en est à 3,5 millions de ventes uniquement au Japon !

Après, ils ont quand même fait une PC Engine Mini assez chouette qui reste la meilleure console Mini à ce jour.

Mais oui, Konami pourrait faire beaucoup plus, avec les licences Hudson Soft.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6055
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac Empty Re: [NES] En vrac

Message par Pops Dim 29 Mai 2022 - 11:24

Rudolf III. a écrit:La preuve avec Momotarô Dentetsu : le dernier volet sorti il y a deux ans sur Switch en est à 3,5 millions de ventes uniquement au Japon !

Après, ils ont quand même fait une PC Engine Mini assez chouette qui reste la meilleure console Mini à ce jour.

Mais oui, Konami pourrait faire beaucoup plus, avec les licences Hudson Soft.
Momotarô fait partie de ces licences ultra-populaires et intemporelles au Japon, c'est assez particulier. Du coup, selon moi, tu peux presque éditer à peu près n'importe quoi car tu as peu de chances de réellement te planter. Après il faut évidemment toujours saluer les ventes, c'est un très jolie score surtout en local. 
Mais quitte à développer un Momotarô, j'aurai préféré que Konami se penche sur un reboot du Katsugeki un peu comme Lizardcube/Dotemu l'ont fait avec Wonder Boy...ce serait une tuerie! Idem avec les PC Genjin, j'achèterai les yeux fermés et ce serait un gameplay plus facilement exportable chez nous. Il y en aurait bien d'autres à considérer évidemment...

Pour la PCE mini (ou toutes les autres mini), n'étant pas fan du concept dès le départ je me garderai de tout commentaire trop virulent  Very Happy (je refuse d'être désagréable le jour de la fête des mères  MDR)
Pops
Pops
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac Empty Re: [NES] En vrac

Message par Rudolf III. Dim 29 Mai 2022 - 11:42

Comme je l'ai dit plus haut, ils sont assez bizarres chez Konami : alors qu'on les attendait sur des licences beaucoup plus connues et populaires, à la place, ils font développer Getsu Fūma Den Undying Moon, suite 35 ans plus tard d'un obscur jeu Famicom qui n'avait jamais connu de suite, hormis quelques caméos dans certains jeux.

Quant à Momotarô Dentetsu, il fait partie, selon moi, de ces licences inexportables hors du Japon, sachant que là-bas, ils ont visiblement un rapport se sentimental assez particulier avec les trains (sans compter que le titre lui-même détourne, sous forme de jeu de mot autour de "légende" et "rail électrique", Momotarô Densetsu, le nom d'une légende nippone très populaire, mais qui, là encore,  ne parle pas aux occidentaux).

Bref, pour l'instant, on a l'impression que les seules licences que Konami continue à utiliser pour le jeu vidéo, ce sont des licences très, très "japonaises dans l'âme", qui ne parlent donc pas trop aux joueurs occidentaux. À ce compte-là, on pourrait presque s'attendre à un nouveau Goemon.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6055
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac Empty Re: [NES] En vrac

Message par Pops Dim 29 Mai 2022 - 12:34

Rudolf III. a écrit:Quant à Momotarô Dentetsu, il fait partie, selon moi, de ces licences inexportables hors du Japon
C'est ce que je sous-entendais aussi par "gameplay plus facilement exportable", on est d'accord.

Rudolf III. a écrit:Bref, pour l'instant, on a l'impression que les seules licences que Konami continue à utiliser pour le jeu vidéo, ce sont des licences très, très "japonaises dans l'âme", qui ne parlent donc pas trop aux joueurs occidentaux. À ce compte-là, on pourrait presque s'attendre à un nouveau Goemon.
Que le dieu du JV t'entende!  Very Happy Mais j'ai peur que nos prières soient vaines... Confused
Pour Goemon je crois qu'on est nombreux à baver devant un reboot, si possible en commençant par le gameplay du 1er épisode moins axé 100% plateforme en ce qui me concerne...mais en tant que fan je ne ferai pas le difficile Wink
Pops
Pops
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac Empty Re: [NES] En vrac

Message par Luke Mer 1 Juin 2022 - 17:29

Pops a écrit:
Luke a écrit:Ben dis donc, ça fait 30 ans que je pensais que le hardware PCE etait 100 % NEC, et que Hudson avait réalisé beaucoup plus de jeux... Mais maintenant que je réfléchis, le nombre de fois où on voit Nec Avenue sur une Hucard ou un Super CD rom, pas impossible qu'ils en aient fait plus ; échange intéressant !

Comment ils ont pu chier à ce point la SuperGrafX puis la PC FX avec une telle PCE de génie ? 
Avec les années, y'a dû avoir du roulement dans les équipes, c'est plus les mêmes gars qui devaient etre à la tête du dév hardware...
Pas besoin de retaper ce qui est déjà bien expliqué Very Happy :
https://mag.mo5.com/actu/76833/chronique-la-pc-fx-successeur-maudit-de-la-pc-engine/

Cela devrait répondre à tes interrogations.

Super, merci pour le lien ! J'en ai beaucoup appris sur cette obscure PC FX, sur laquelle je ne connaissais rien en fait.

C'est toujours dur à croire que les mêmes enseignes puissent créer une petite surdouée comme la PCE en 87, et se vautrer autant 5 ans après... Quel gachis, presque aussi dommage que la perte de SEGA dans le hardware. 


Pour revenir dans le topic Nes, je viens de chopper des jeux Famicom complets : Tetris 1 et 2, Batman (quasi neuf) et Salamander avec la cartouche bleue. Ce dernier, la boite a bien vécu, mais je l'ai eu à un bon prix.
Maintenant la galère, c'est de trouver une Famicom modif rgb à un prix décent, et ça c'est une sacrée mission...
Luke
Luke
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 815
Age : 42
Localisation : Grenoble/Pékin
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac Empty Re: [NES] En vrac

Message par lincruste Mer 1 Juin 2022 - 18:11

Luke a écrit:
Maintenant la galère, c'est de trouver une Famicom modif rgb à un prix décent, et ça c'est une sacrée mission...
Du RGB sur Famicom ça peut pas être bon marché quand on voit que le circuit imprimé du mod lui-même coûte déjà 120€ (quand il était facilement disponible).
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5103
Age : 43
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac Empty Re: [NES] En vrac

Message par TotOOntHeMooN Mer 1 Juin 2022 - 18:17

lincruste a écrit:Du RGB sur Famicom ça peut pas être bon marché quand on voit que le circuit imprimé du mod lui-même coûte déjà 120€ (quand il était facilement disponible).
Le soucis c'est qu'il coute 120€ (90€ parfois) alors qu'il y en a pour 20€ de composants dessus.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 14627
Age : 52
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac Empty Re: [NES] En vrac

Message par Luke Mer 1 Juin 2022 - 18:35

Ahh, ceci explique cela... Ok, je comprends mieux.

J'ai trouvé une AV nue, pas de cable, pas de manette... 320 euros  [NES] En vrac 1f610

Sinon, une sharp en boite, 485 euros [NES] En vrac 1f611 

En fait, j peux pas jouer à un jeu Nes sans scanlines, et je veux du rgb pour la brancher sur l'OSSC. Mais j'suis en train de me dire que trouver un petit CRT sera moins cher et compliquer, et tant pis pour la qualité rgb.
J'l'aime bien la ptite, mais j vais certainement pas mettre 3 ou 400 balles dans une Famicom, faut pas déconner ^^
Luke
Luke
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 815
Age : 42
Localisation : Grenoble/Pékin
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac Empty Re: [NES] En vrac

Message par lincruste Mer 1 Juin 2022 - 20:41

En plus j'ai du mal à croire qu'ils en vendent vraiment à ce prix-là.
Enfin, on n'est pas à l'abri d'une nouvelle flambée irrationnelle dans ce milieu. La dernière fois que j'ai regardé le prix des Famicom non modifiées c'était 20 balles en loose, même en comptant une soirée de boulot et le prix du kit ça fait pas 320€, la plupart des boutiques prenaient 50€ pour la pose.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5103
Age : 43
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac Empty Re: [NES] En vrac

Message par Luke Jeu 2 Juin 2022 - 3:17

En France je sais pas. les prix que je donne c'est en Chine et sur des consoles d'apparence neuve ou quasi neuve.
Sinon pour des FC modifiées qui ont la gueule d'avoir bien vécu, j'ai rien vu en dessous de 250 euros ici. J'vais abandonner et chercher un petit CRT.
Luke
Luke
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 815
Age : 42
Localisation : Grenoble/Pékin
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac Empty Re: [NES] En vrac

Message par lincruste Jeu 2 Juin 2022 - 7:57

Luke a écrit:En France je sais pas. les prix que je donne c'est en Chine et sur des consoles d'apparence neuve ou quasi neuve.
Sinon pour des FC modifiées qui ont la gueule d'avoir bien vécu, j'ai rien vu en dessous de 250 euros ici. J'vais abandonner et chercher un petit CRT.
Ha non mais je dis pas que tu mens, je te crois pour les prix affichés dont tu parles. Ce dont je doute, c'est que des gens achètent.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5103
Age : 43
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac Empty Re: [NES] En vrac

Message par TotOOntHeMooN Jeu 2 Juin 2022 - 8:05

Ca fait longtemps que je ne doute plus de la bétise des gens à dépenser des sommes craquées, même s'ils n'arrivent pas à boucler les fins de mois... Juste à voir les "everdrive" à 150/200€ (dont un sur GX4000 c'est vendu 400€ sur ebay il y a 2 semaines, soit 10x son prix) par manque d'information et achats compulsifs.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 14627
Age : 52
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac Empty Re: [NES] En vrac

Message par Luke Mar 7 Juin 2022 - 13:24

lincruste a écrit:
Luke a écrit:En France je sais pas. les prix que je donne c'est en Chine et sur des consoles d'apparence neuve ou quasi neuve.
Sinon pour des FC modifiées qui ont la gueule d'avoir bien vécu, j'ai rien vu en dessous de 250 euros ici. J'vais abandonner et chercher un petit CRT.
Ha non mais je dis pas que tu mens, je te crois pour les prix affichés dont tu parles. Ce dont je doute, c'est que des gens achètent.

J pensais pas que tu pensais que je mentais ^^ Et si la modif coute 120 euros, j comprends mieux les prix délirants pour cette modif.

J'ai pas de place pour un CRT dans mon bureau de jeux actuellement... Du coup le projet FC c'est en suspend.

J'vais attendre à mon retour en France l'année prochaine pour trouver un gars qui pourra peut-etre me faire une modif à un prix "correct".
Luke
Luke
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 815
Age : 42
Localisation : Grenoble/Pékin
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Mar 14 Juin 2022 - 14:19

Un petit thread sur le gamedesign dans Zelda Very Happy
https://twitter.com/upsilandre/status/1536652951179206656


J'ai mis a jour aussi un peu le blog avec un billet sur TMNT pour ceux qui sont allergique a Twitter.
https://upsilandre.over-blog.com/
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5008
Age : 47
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac Empty Re: [NES] En vrac

Message par TotOOntHeMooN Mar 14 Juin 2022 - 15:06

Et oui, le game design ! thumleft
N'est pas Pac-Man, Mario, Tetris et Zelda qui veut...

Concernant la "safe zone", je ne serai pas surpris que ça ait été créé à la base pour enfermer les ennemies dans les donjons et laisser le joueur franchir les portes en toute sécurité. Et finalement étendu à tout le jeu.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 14627
Age : 52
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

upsilandre offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac Empty Re: [NES] En vrac

Message par rickyordi Mer 15 Juin 2022 - 18:41



Dans les années 1980, Nintendo a sorti une variété de périphériques pour leur emblématique Nintendo Entertainment System (NES). 
La plupart des joueurs se souviendront facilement des plus chers comme le Zapper Light Gun, la manette de jeu montée sur bras 
Power Glove et R.O.B. (la tentative de Nintendo pour un robot de jeu accessoire).
Si vous ne vous souvenez pas du périphérique de la machine à tricoter de Nintendo, cependant, nous ne pouvons pas vous blâmer. 
Non seulement le produit n'est pas arrivé au marché de masse, mais c'était un choix si curieux d'expansion périphérique pour un 
système de jeux vidéo que même deviner qu'il existe est improbable.
La prémisse de base de l'appareil était que le NES fonctionnerait comme un cerveau à 8 bits pour la machine à tricoter. 
Les utilisateurs achèteraient des cartouches qui contenaient des motifs de tricot, et en alimentant le fil dans le métier à 
tisser électronique pendant qu'il était connecté au NES, l'appareil tricotait tout, des écharpes aux mitaines en passant par les Chandails.


[NES] En vrac 28850310
rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2063
Age : 91
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

upsilandre offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac Empty Re: [NES] En vrac

Message par talou_iz_good Lun 20 Juin 2022 - 17:08

Du coup quelle était la cible : professionnel (PME ou artisan) ?
talou_iz_good
talou_iz_good
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1586
Age : 41
Localisation : définitivement perdu...
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac Empty Re: [NES] En vrac

Message par Rudolf III. Lun 20 Juin 2022 - 17:32

Je profite de la remontée de ce topic pour vous dire que je suis à fond sur le tout premier Dragon Quest, et en plus dans sa version Famicom d'origine qui est moins aboutie graphiquement et d'un point de vue ergonomique (sans parler du fait que c'est en japonais, bien sûr) : vous avez le droit de dire que je suis un peu taré ! MDR

Je vous en reparlerai en détail quand je l'aurai terminé (là, je ne sais pas trop où j'en suis, à la moitié je dirais, ou presque la moitié, disons que j'ai atteint le niveau 12 avec mon héros et trouvé la boutique qui vend les clés magiques).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6055
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac Empty Re: [NES] En vrac

Message par rickyordi Lun 20 Juin 2022 - 18:17

talou_iz_good a écrit:Du coup quelle était la cible : professionnel (PME ou artisan) ?
Je pense que les Mamans à cette époque faisaient beaucoup de tricots, encore aurait-il fallu qu'elles soient au courant (publicité ?) de cette 'extension'.

C'est vrai que je ne vois pas une NES dans une PME, Artisan c'est plus probable...
rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2063
Age : 91
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Lun 20 Juin 2022 - 19:35

Ca a l'air un peu couteux, c'est étonnant pour du Nintendo.


Sinon Dragon Warrior c'est le seul rpg que j'ai fait sur NES Very Happy
https://youtu.be/3j5DAAuBP2Q
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5008
Age : 47
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac Empty Re: [NES] En vrac

Message par Rudolf III. Lun 20 Juin 2022 - 19:48

Dire qu'en Amérique, ils ont dû renommer le jeu et donc la série en "Dragon Warrior" à cause de je ne sais plus quel problème de droit sur une licence qui portait le même nom "Dragonquest" là-bas. Mr. Green
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6055
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac Empty Re: [NES] En vrac

Message par Cormano Mar 21 Juin 2022 - 11:07

Il y avait un jeu de plateau "Dragon Quest" (qui lui-même plagiait éhontément Hero Quest), je ne sais pas si c'est lié à ce problème de licence ?

En tout cas bon courage pour DQ1 Famicom, perso j'ai fait la version mobile avec les ajouts player-friendly modernes et j'ai trouvé ça sympa, même si c'est forcément assez éloigné de l'expérience originale.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2444
Age : 52
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac Empty Re: [NES] En vrac

Message par talou_iz_good Mar 21 Juin 2022 - 11:57

upsilandre a écrit:Ca a l'air un peu couteux, c'est étonnant pour du Nintendo.


Sinon Dragon Warrior c'est le seul rpg que j'ai fait sur NES Very Happy
https://youtu.be/3j5DAAuBP2Q

Top ! Merci @upsilandre
talou_iz_good
talou_iz_good
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1586
Age : 41
Localisation : définitivement perdu...
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Mar 21 Juin 2022 - 11:58

T'es parti pour la trilogie Rudolf ?


Dernière édition par wiiwii007 le Mar 21 Juin 2022 - 13:45, édité 1 fois
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12109
Age : 41
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum