GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[NES] En vrac

+31
Still good
Djam
LuckyGame
crauser
antifrog
Sybillin
Tonkatsu
Cormano
darktet
Alucardark
lessthantod
ichigobankai
vingazole
kalo99
tilou
bricedenice18
zoe
Kenji Ōba
Furie
Rudolf III.
wiiwii007
Judasboy
Stef
Emeldiz
Kaneko
killvan
lincruste
lordpaddle
Tryphon
vincent2105
upsilandre
35 participants

Page 9 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant

Aller en bas

[NES] En vrac - Page 9 Empty Re: [NES] En vrac

Message par killvan Sam 18 Avr 2020 - 18:52

upsilandre a écrit:Y a tout un topic dédié Very Happy
https://www.gamopat-forum.com/t107304p510-master-system-vs-nes-fight

Ouais mais aucune liste établie qui montre les plus beaux jeux de ces consoles.

killvan
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 10873
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 9 Empty Re: [NES] En vrac

Message par ichigobankai Sam 18 Avr 2020 - 18:57

Tu plaisantais pas ?
Oh put**** Razz

Allez vite fait premier en tête, jeux basiques et connus: Ducktales, Castle of Illusion, Little Samson, Lucky Dime Caper (j'suis sympa j'ai mis des 2 rivales).

SMB3 c'est bien (j'aime bcp), mais faut pas déconner, c'est plutôt "moyen" graphiquement.
Bien que la "beauté" soit TRES relative et subjective, le citer comme représentant absolue de la beauté 8Bits...euh non.
ichigobankai
ichigobankai
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1922
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/04/2011

https://www.2minds.fr

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 9 Empty Re: [NES] En vrac

Message par vingazole Sam 18 Avr 2020 - 18:58

@killvan : la game gear a une palette 12 bits, il faudrait plutôt creuser de ce côté là si ça t'intéresse. Wink
vingazole
vingazole
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4522
Age : 50
Localisation : Midian
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 9 Empty Re: [NES] En vrac

Message par killvan Sam 18 Avr 2020 - 20:28

Loin de moi la prétention de tout connaître, ma question était sincère ^^
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10873
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 9 Empty Re: [NES] En vrac

Message par lessthantod Sam 18 Avr 2020 - 21:13

killvan a écrit:
upsilandre a écrit:Y a tout un topic dédié Very Happy
https://www.gamopat-forum.com/t107304p510-master-system-vs-nes-fight

Ouais mais aucune liste établie qui montre les plus beaux jeux de ces consoles.
study [Sondage] LE plus beau jeu NES ? study
study [Sondage] LE plus beau jeu Sega Master System ? study
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 9 Empty Re: [NES] En vrac

Message par killvan Sam 18 Avr 2020 - 22:56

lessthantod a écrit:
killvan a écrit:
upsilandre a écrit:Y a tout un topic dédié Very Happy
https://www.gamopat-forum.com/t107304p510-master-system-vs-nes-fight

Ouais mais aucune liste établie qui montre les plus beaux jeux de ces consoles.
study [Sondage] LE plus beau jeu NES ? study
study [Sondage] LE plus beau jeu Sega Master System ? study

Précision : un classement toutes consoles 8 bits confondues =)
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10873
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 9 Empty Re: [NES] En vrac

Message par lessthantod Dim 19 Avr 2020 - 12:04

Déjà qu'il y a très peu de votes pour les tops consoles dédiées, alors pour toute une génération ... scratch saispas
Et puis difficile de dire qu'est-ce qui est plus beau entre un jeu NES et SMS (et PCE ?) ou entre un jeu SNES et MD. Chacune veut défendre son camp et difficile d'être objectif quand soi même on est pro-Sega ou pro-Nintendo. C'est plus simple, plus intéressant, plus cohérent et plus objectif de comparer un jeu NES (ou SMS) avec un autre jeu NES (ou SMS) sur un même support, qui partagent donc le même hardware.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 9 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Emeldiz Dim 19 Avr 2020 - 12:06

Puis t'as déjà le top de chaque machine sous la main donc le travail restant à faire pour un top tout confondu selon tes goûts est vite fait.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 9 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Dim 19 Avr 2020 - 13:54

lessthantod a écrit:Déjà qu'il y a très peu de votes pour les tops consoles dédiées, alors pour toute une génération ... scratch saispas
Et puis difficile de dire qu'est-ce qui est plus beau entre un jeu NES et SMS (et PCE ?) ou entre un jeu SNES et MD. Chacune veut défendre son camp et difficile d'être objectif quand soi même on est pro-Sega ou pro-Nintendo. C'est plus simple, plus intéressant, plus cohérent et plus objectif de comparer un jeu NES (ou SMS) avec un autre jeu NES (ou SMS) sur un même support, qui partagent donc le même hardware.
+1

Les tops inter consoles c'est la cata... chacun défend son clan, ça n'a ni queue ni tête.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 9 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Dim 19 Avr 2020 - 14:33

Dans Sword Master on peut bufferiser l'input de saut. Ça permet de sauter a la première frame ou tu touches le sol. Pratique pour faire des esquives éclaires  Very Happy .

[NES] En vrac - Page 9 Sword-Master-Jump-Buffer

Je me souviens de ça aussi dans Rastan SMS. Ça tient plus du bug mais j'aime bien ce type de saut.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 9 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Dim 19 Avr 2020 - 16:22

J'aurais bien fait un one life dessus mais le dernier stage c'est un boss rush de 9 boss et y a rien pour te redonner vraiment tes HP. Meme le level up qui fait grandir ta barre de HP ne t'en redonne pas, seul la mort permet de remplir la jauge de HP du coup ca me parait un peu chaud mais pas infaisable.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 9 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Lun 20 Avr 2020 - 13:55

Bon au moins j'ai réussit a le terminer sans savestate, c’est deja pas une mince affaire, mais sur cette partie j'ai vraiment eu l'impression que le one life était possible. Je vais peut être quand même tenter finalement. C'est maintenant ou jamais.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 9 Empty Re: [NES] En vrac

Message par vingazole Lun 20 Avr 2020 - 14:16

upsilandre a écrit:Dans Sword Master on peut bufferiser l'input de saut. Ça permet de sauter a la première frame ou tu touches le sol. Pratique pour faire des esquives éclaires  Very Happy .

Je me souviens de ça aussi dans Rastan SMS. Ça tient plus du bug mais j'aime bien ce type de saut.

C'est une vraie bufferisation ou ça teste juste si le bouton de saut est pressé (pas de détection de front montant sur l'input) ?
vingazole
vingazole
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4522
Age : 50
Localisation : Midian
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 9 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Lun 20 Avr 2020 - 14:27

Nan c'est la seconde :)
Sinon c'est vrai que ca serait problématique
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 9 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Kaneko Lun 20 Avr 2020 - 15:06

upsilandre a écrit:Et ce one life m'a permis d'encore mieux réaliser ses qualités de gamedesign soigné (son seul défaut c'est son framerate).

ça, c'est vraiment ce que je ressens dans les jeux rétro au game-design arcade  thumleft
Autour de moi, la plupart des joueurs jouent à un jeu, le fument avec savestate et basta, avis posé. Pas que je critique, mais je ne peux m'empêcher de trouver quelque part cette généralisation regrettable.

De mon côté, j'adore jouer et rejouer à mes jeux rétro qui se terminent l'espace d'1/2h une fois bien rodés.
Ils ont été élaborés ainsi, en sachant pertinemment que le joueur viendra et reviendra dessus jusqu'à éventuelle masterisation des mécaniques et optimisation des runs (pour les bons jeux bien évidemment).

J'ai l'impression que cette façon d'aborder le JV s'est perdu (à part chez quelques férus, surtout les fans d'arcade j'ai l'impression), avec l'offre actuelle pléthorique, la démarche intégrée par tous de surconsommation (on consomme, on jette, on passe à autre chose) et la ringardisation flagrante de tout ce qui est issu dans son game-design de l'arcade des 90's (triste de voir la note de Deathsmile sur Gamekult par exemple, de Toki Remastered, parmi tant d'autres).

Bref, tout ça pour dire que je suis ravi de lire ce genre de phrase, dont je partage (et éprouve presque quotidiennement) complètement le ressenti. 
(le 1 life par contre, j'ai du mal, je me limite au moins à un crédit ^ ^ mais tu me donnes envie !).
Kaneko
Kaneko
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 38
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 17/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 9 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Lun 20 Avr 2020 - 15:38

C'est pas une impression, c'est clairement perdu...

Perso je reviens uniquement sur mes jeux préférés, les autres non merci... Je privilégie la découverte. Ça ne m’empêche pas de terminer quasiment tous mes jeux à 100% (en gros dans toutes les difficultés, ou le 100% à la Nintendo). Par contre je suis "anti" arcade... je n'aime pas du tout cette philosophie.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 9 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Emeldiz Lun 20 Avr 2020 - 15:45

Kaneko a écrit:
upsilandre a écrit:Et ce one life m'a permis d'encore mieux réaliser ses qualités de gamedesign soigné (son seul défaut c'est son framerate).

ça, c'est vraiment ce que je ressens dans les jeux rétro au game-design arcade  thumleft
Autour de moi, la plupart des joueurs jouent à un jeu, le fument avec savestate et basta, avis posé. Pas que je critique, mais je ne peux m'empêcher de trouver quelque part cette généralisation regrettable.

De mon côté, j'adore jouer et rejouer à mes jeux rétro qui se terminent l'espace d'1/2h une fois bien rodés.
Ils ont été élaborés ainsi, en sachant pertinemment que le joueur viendra et reviendra dessus jusqu'à éventuelle masterisation des mécaniques et optimisation des runs (pour les bons jeux bien évidemment).

J'ai l'impression que cette façon d'aborder le JV s'est perdu (à part chez quelques férus, surtout les fans d'arcade j'ai l'impression), avec l'offre actuelle pléthorique, la démarche intégrée par tous de surconsommation (on consomme, on jette, on passe à autre chose) et la ringardisation flagrante de tout ce qui est issu dans son game-design de l'arcade des 90's (triste de voir la note de Deathsmile sur Gamekult par exemple, de Toki Remastered, parmi tant d'autres).

Bref, tout ça pour dire que je suis ravi de lire ce genre de phrase, dont je partage (et éprouve presque quotidiennement) complètement le ressenti. 
(le 1 life par contre, j'ai du mal, je me limite au moins à un crédit ^ ^ mais tu me donnes envie !).

A mon avis tu serestimes trop les qualités des anciens jeux, la plupart n'ont aucunement besoin d'être masterisé pour être terminée, et encore moins besoin d'y passer des heures pour être terminé une premiere fois. Bien sûr certains ont cette dimension, mais la plupart non. Et aussi, à quoi bon tenter de masteriser un jeu qui ne propose rien pour donner envie de le faire ? Challenge optionnel plus dur ? boss optionnel ? etc ...

Dans les jeux récents, là aussi la plupart n'ont pas cette dimension, mais une plus petite portion l'ont, comme pour les vieux jeux en fait.
Par contre sur le fait que les gens cherchent à moins masteriser leur jeu, à mon avis ça peut s'expliquer par le fait que le online s'étant démocratisé, on préfère tenter de masteriser des jeux PvP plutot que des jeux vs IA. Perso, je suis plutôt dans ce mood, car jouer contre une IA je trouve pas ça aussi amusant que du PvP.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 9 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Lun 20 Avr 2020 - 16:05

Kaneko a écrit:
upsilandre a écrit:Et ce one life m'a permis d'encore mieux réaliser ses qualités de gamedesign soigné (son seul défaut c'est son framerate).

ça, c'est vraiment ce que je ressens dans les jeux rétro au game-design arcade  thumleft
Autour de moi, la plupart des joueurs jouent à un jeu, le fument avec savestate et basta, avis posé. Pas que je critique, mais je ne peux m'empêcher de trouver quelque part cette généralisation regrettable.

De mon côté, j'adore jouer et rejouer à mes jeux rétro qui se terminent l'espace d'1/2h une fois bien rodés.
Ils ont été élaborés ainsi, en sachant pertinemment que le joueur viendra et reviendra dessus jusqu'à éventuelle masterisation des mécaniques et optimisation des runs (pour les bons jeux bien évidemment).

J'ai l'impression que cette façon d'aborder le JV s'est perdu (à part chez quelques férus, surtout les fans d'arcade j'ai l'impression), avec l'offre actuelle pléthorique, la démarche intégrée par tous de surconsommation (on consomme, on jette, on passe à autre chose) et la ringardisation flagrante de tout ce qui est issu dans son game-design de l'arcade des 90's (triste de voir la note de Deathsmile sur Gamekult par exemple, de Toki Remastered, parmi tant d'autres).

Bref, tout ça pour dire que je suis ravi de lire ce genre de phrase, dont je partage (et éprouve presque quotidiennement) complètement le ressenti. 
(le 1 life par contre, j'ai du mal, je me limite au moins à un crédit ^ ^ mais tu me donnes envie !).

Oui c'est pour ca que je fait des one life. Y a d'abord un vrai plaisir qui s'installe quand tu fais un jeu en boucle, y a un effet amplificateur dans cette boucle que les gens sous-estime. Et puis c'est pour moi un prétexte pour m'obliger a vraiment décortiquer le gameplay des jeux que j'aime bien. Les jeux que j'ai one lifé je sais que c'est des jeux dont je peux parler (c'est pas les seuls mais ceux la c'est sure), je connais quasiment tout du jeu.

J'aime la couche de puzzle que le one life ajoute par dessus les jeux. Toute cette phase de préparation ou pour chaque séquence du jeu tu réfléchie a la meilleur façon d'optimiser tes chances c'est ce que je préfère.
C'est pour ca que je conseille vraiment aux gens de faire des one life, ca a plein de bénéfice, et le one life c'est pas non plus vraiment du superplay, c'est plus une question de méthode que de dextérité.

Et ma dernière motivation plus récente pour le one life c’est la collection. j'ai compris que le retrogaming c'était très lié a la collection, c’est une communauté de collectionneur mais malheureusement j'ai aucun plaisir a collectionner des objets (c’est même un truc qui m'angoisse) du coup je me dis qu'une collection de one life ca peut permettre d’être un peu plus dans le ton  Very Happy  
Et comme tout bon collectionneur j'ai un objectif. Pour l'instant mon objectif de collectionneur c'est 50 one life NES. Je ne ferais pas le fullset Razz

Apres pour ce qui est des comparaison avec les pratiques de jeux vidéo d'aujourd'hui ca me parait délicat a comparé, c'est trop différent. J'ai pas vraiment d'avis négatif sur le jeu vidéo d'aujourd'hui. Je suis mitigé sur certain truc mais un peu comme tout.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 9 Empty Re: [NES] En vrac

Message par tilou Lun 20 Avr 2020 - 16:31

je découvre ce sword master (c'est très beau) presque autan que batman
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5801
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 9 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Kaneko Lun 20 Avr 2020 - 17:31

Emeldiz a écrit:A mon avis tu serestimes trop les qualités des anciens jeux, la plupart n'ont aucunement besoin d'être masterisé pour être terminée, et encore moins besoin d'y passer des heures pour être terminé une premiere fois. Bien sûr certains ont cette dimension, mais la plupart non. Et aussi, à quoi bon tenter de masteriser un jeu qui ne propose rien pour donner envie de le faire ? Challenge optionnel plus dur ? boss optionnel ? etc ...

upsilandre a écrit:Apres pour ce qui est des comparaison avec les pratiques de jeux vidéo d'aujourd'hui ca me parait délicat a comparé, c'est trop différent. J'ai pas vraiment d'avis négatif sur le jeu vidéo d'aujourd'hui. Je suis mitigé sur certain truc mais un peu comme tout.

Attention, je ne parle pas de la qualité des "anciens jeux" de manière générale (et encore moins de "VS jeux "modernes"), juste des jeux qui sont pensés selon un game-design 100% arcade, dans le sens : jeux de salle d'arcade (peu de niveaux, difficulté qui pique de prime abord mais que se dompte au fil des run recommencés du début, potentiel de rejouabilité énorme grâce à une courbe de progression inouïe).
J'ai cité Deathsmile Wink et je pourrais en citer des dizaines d'autres de récents, ce n'est pas le focus de mon propos.
Il se fait que la plupart des jeux arcade de ce type aujourd'hui, bin, ce sont des jeux rétro, mais je n'y peux rien ^ ^

Emeldiz a écrit:Et aussi, à quoi bon tenter de masteriser un jeu qui ne propose rien pour donner envie de le faire ? Challenge optionnel plus dur ? boss optionnel ? etc ...

A mon tour de présager pour toi (je me permets ^ ^), je pense que tu sous-estimes beaucoup les différentes formes de plaisir que peut impliquer le fait de jouer ou rejouer à un jeu.
Dans les jeux que je refais, il y en a pas mal que j'ai terminés au premier run à la base (Ducktales pour n'en citer qu'un seul). Ce n'est pas l'envie de challenge (ni la satisfaction qui va avec une fois fini) qui me drive le plus dans l'envie d'insérer une cartouche, ou de me faire un run d'une traite le temps d'une petite demi-heure.
Mais c'est un sujet différent car cela ne concerne pas que les jeux "maitrisés" plaisants à "réciter". Cela touche à la notion de challenge, de plaisir de découverte, etc. et de notre approche personnelle dans le JV.
Perso, je me fiche qu'il y ait absolument du challenge (je me plais à varier les jeux faciles/difficiles), et je ne suis pas très porté plaisir de la découverte de surface (je préfère creuser en profondeur, déceler des subtilités, m'"approprier" le jeu à ma façon). C'est mon profil à moi, loin de moi l'idée de l'imposer (wiiwii007 a une toute autre approche, tant mieux, il se fait plaisir comme il l'entend).
Je regrette juste l'abandon généralisée d'une certaine façon d'appréhender les JV (telles qu'ils étaient largement conçus fin 80, début 90), que je suis content de retrouver chez upsilande.

upsilandre a écrit:
Oui c'est pour ca que je fait des one life. Y a d'abord un vrai plaisir qui s'installe quand tu fais un jeu en boucle, y a un effet amplificateur dans cette boucle que les gens sous-estime. Et puis c'est pour moi un prétexte pour m'obliger a vraiment décortiquer le gameplay des jeux que j'aime bien. Les jeux que j'ai one lifé je sais que c'est des jeux dont je peux parler (c'est pas les seuls mais ceux la c'est sure), je connais quasiment tout du jeu.

J'aime la couche de puzzle que le one life ajoute par dessus les jeux. Toute cette phase de préparation ou pour chaque séquence du jeu tu réfléchie a la meilleur façon d'optimiser tes chances c'est ce que je préfère.
C'est pour ca que je conseille vraiment aux gens de faire des one life, ca a plein de bénéfice, et le one life c'est pas non plus vraiment du superplay, c'est plus une question de méthode que de dextérité.

Je comprends parfaitement et je suis absolument d'accord.
Je n'avais jamais envisagé le one-life, trouvant cela un peu extrême. Mais tu me donnes sérieusement envie de m'y mettre pour certains titres.

upsilandre a écrit:Et ma dernière motivation plus récente pour le one life c’est la collection. j'ai compris que le retrogaming c'était très lié a la collection, c’est une communauté de collectionneur mais malheureusement j'ai aucun plaisir a collectionner des objets (c’est même un truc qui m'angoisse) du coup je me dis qu'une collection de one life ca peut permettre d’être un peu plus dans le ton  Very Happy  
Et comme tout bon collectionneur j'ai un objectif. Pour l'instant mon objectif de collectionneur c'est 50 one life NES. Je ne ferais pas le fullset Razz

C'est une motivation inattendue, très amusante.
Le côté "collectionneur non joueur" dont tu fais référence, il existe, c'est clair. Mais je ne suis pas aussi catégorique que toi dans ce que j'observe plus globalement.
Pas mal de "rétrogamers", certainement plus que tu ne le penses, jouent à leurs jeux originaux. Cela fait partie intégrante de leur plaisir, la fameuse "authenticité" citée de partout, parfois à l'emporte-pièce, et que certains ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre), créant débats de sourds et foires d'empoigne stériles.

Un JV est certes un programme en soit (on peut réduire toute chose à son unité la plus élémentaire, c'est un exercice facile), mais "jouer à un JV" et le "plaisir qui en découle" peut être intimement imbriqué dans une multitude de considérations extérieures telles que les conditions de jeu, le rituel autour (allumer son crt, insérer sa cartouche, etc), la matérialité sensorielle (voir l'objet, le manipuler), etc. Bref, tout un tas de choses qui se passent dans l'esprit (consciemment ou non). A ce que je sache, la sensation de plaisir est une production du cerveau, et je ne suis pas certain que réduire l'appréciation d'un JV à la seule appréciation d'un programme soit une règle universelle.

Enfin bref, je joue à toutes mes cartouches, j'en achète de nouvelles sans motivation première de "complétion d'une collection", et j'y prends un plaisir fou que je n'éprouve pas sur un émulateur, voire même un everdrive. C'est comme ça, je n'y peux rien et je pense que je suis loin d'être le seul (je le vois dans mon cercle d'amis, en discutant sur le net ou sur le Youtube mondial, tout comme je vois aussi le côté collection / possession only). 

En tout cas, le plaisir de collectionner des jeux one lifés, c'est juste thumleft


Dernière édition par Kaneko le Lun 20 Avr 2020 - 17:35, édité 1 fois
Kaneko
Kaneko
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 38
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 17/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 9 Empty Re: [NES] En vrac

Message par vingazole Lun 20 Avr 2020 - 17:34

wiiwii007 a écrit:Je suis "anti" arcade... je n'aime pas du tout cette philosophie.

Tu dis ça parce que tu n'arrives pas à passer la boule de feu…

vingazole
vingazole
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4522
Age : 50
Localisation : Midian
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 9 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Lun 20 Avr 2020 - 17:46

Kaneko a écrit:Le côté "collectionneur non joueur" dont tu fais référence, il existe, c'est clair. Mais je ne suis pas aussi catégorique que toi dans ce que j'observe plus globalement.
Pas mal de "rétrogamers", certainement plus que tu ne le penses, jouent à leurs jeux originaux. Cela fait partie intégrante de leur plaisir, la fameuse "authenticité" citée de partout, parfois à l'emporte-pièce, et que certains ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre), créant débats de sourds et foires d'empoigne stériles.
On s'est mal comprit  Very Happy . J'ai pas parlé de "collectionneur non joueur". Je dis que le retrogaming c'est une communauté de collectionneur (qu'ils soient aussi joueur ou pas).  Du coup maintenant j'ai moi aussi ma collection comme tout le monde ^^
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 9 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Lun 20 Avr 2020 - 18:02

Kaneko a écrit:
Emeldiz a écrit:Et aussi, à quoi bon tenter de masteriser un jeu qui ne propose rien pour donner envie de le faire ? Challenge optionnel plus dur ? boss optionnel ? etc ...
Perso, je me fiche qu'il y ait absolument du challenge (je me plais à varier les jeux faciles/difficiles), et je ne suis pas très porté plaisir de la découverte de surface (je préfère creuser en profondeur, déceler des subtilités, m'"approprier" le jeu à ma façon). C'est mon profil à moi, loin de moi l'idée de l'imposer (wiiwii007 a une toute autre approche, tant mieux, il se fait plaisir comme il l'entend).
Je regrette juste l'abandon généralisée d'une certaine façon d'appréhender les JV (telles qu'ils étaient largement conçus fin 80, début 90), que je suis content de retrouver chez upsilande.
Je me permets de rectifier ton propos, je pense que tu m'as mal compris ^^

Je pense être très loin de la découverte de surface, sauf pour les titres que j'estime être moyen ou simplement peu intéressant à creuser.

Chaque jeu que je me fais, en principe, à la fin je le connais par cœur. Car terminer un titre dans les trois difficultés fait que tu es quasi obligé de tout savoir : un run découverte en "facile", un autre en "normal" histoire de bien profiter du jeu, et le dernier en "difficile" pour apprendre tous les trucs du jeu (c'est surtout celui là qui m'intéresse, d'où le fait de ne faire que ce dernier quand j'ai pas envie de me prendre le choux).

Dans l'équation il y a également la notion de "bon" ou "moins bon" joueur pad en main. Je le vois avec ma copine ou mes potes. Quand ils terminent un jeu, comme moi, à la fin on n'a pas du tout la même expérience pad en main. Certains auront besoin de pas mal de parties et de beaucoup de temps de jeu, alors que d'autres vont tout capter très rapidement... par expérience, par facilité etc.

La dernière fois tu parlais d'une chose qui m'a fait tiquer. Je vais surement en prendre pleins la gueule (pas par toi ^^) mais j'ose. Tu as dit quelque chose comme ça : "Il n'y a pas de recette pour l'amusement, dans le JV". C'est pas tout à fait ta phrase mais tu dois te souvenir du truc ^^ Pour moi, il y a clairement des recettes, pas sur tout tout tout, mais oui, les JV suivent quasiment tout le temps une formule qui a fait ses preuves. Je pense pareil pour la musique et tout le reste.

Et c'est justement ça qui fait que l'on peut comprendre un jeu sans même y jouer, et être très très fort, en 2 minutes de jeu. Car on connait, on sait déjà, il n'y a que quelques manques à maîtriser.

@vingazolelol!
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 9 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Lun 20 Avr 2020 - 18:05

tilou a écrit:je découvre ce sword master (c'est très beau) presque autan que batman
L’esthétique est un peu particulière (et plein d'effet de scrolling multi-plan) mais le jeu est sympathique. Ca ressemble plutot a un mauvais jeu avec un gros bonhomme lourdaud en armure comme il en existe pas mal. C'est meme pas vraiment de l'action/plateforme, c'est plus du versus fighting ou du boss rush. Mais en vrai le perso est pas du tout lourdaud, il est tres réactif. L'idée c'est de construire un jeu (assez basique quand même) autour du système de combat de Zelda 2 avec notamment un bouclier a 2 positions qu'il faut manier comme il faut pour se protéger des différentes attaques et c'est assez bien exploité par les ennemis même si simpliste. (le saut est particulier aussi, en plus de pouvoir le précharger tu peux aussi sauter apres une chute dans le vide, une sorte de air-jump, c'est indispensable a comprendre pour progresser sinon tu passes pas le stage 2)
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 9 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Kaneko Lun 20 Avr 2020 - 18:31

Navré pour le raccourci wiiwii007 !
Oui, j'avais lu je ne sais plus où dans une conversation avec tryphon que tu aimais bien doser les jeux que tu kiffais.
On s'est compris, je parlais de l'approche game-design arcade que manifestement, tu n'apprécies guère (et je peux le concevoir aisément).

Pour le "Il n'y a pas de recette pour l'amusement, dans le JV". C'est un vaste sujet. Je vois ce que tu veux dire. Mais je pense que ce dont tu parles ici, ce sont des standards qui s'imposent pour diverses raisons et qui conditionnent à terme les joueurs.
Bon courage pour théoriser ce qui est fondamentalement et objectivement ludique par nature Wink 

upsilandre a écrit:On s'est mal comprit  Very Happy . J'ai pas parlé de "collectionneur non joueur". Je dis que le retrogaming c'est une communauté de collectionneur (qu'ils soient aussi joueur ou pas).  Du coup maintenant j'ai moi aussi ma collection comme tout le monde ^^

Ah mince, oui, j'ai extrapolé automatiquement au "collectionneur non-joueur". 
Après, je ne suis pas forcément d'accord non plus avec cette vision (retrogaming = forcément collection), à fortiori aujourd'hui où il est tellement aisé de jouer aux oeuvres de toutes les époques (consoles mini, virtual consoles sur les stores en ligne, facilité d'émulation, etc.).
Le loose, les everdrives, et autres dans l'approche "supports d'origine" ne me semblent pas non plus manquer d'un certain dynamisme (il suffit de voir la quantité de jeux en loose qui se vendent sur les sites d'annonces, ou le "succès" des everdrives).
Bref, le jour où le retrogaming impliquera forcément la notion de collection, je pense que je ne supporterais plus de squatter les sites / forums de JV ou de visionner des vidéos qui en parlent.

Pour moi, le JV est un média culturel qui comme le cinéma, la BD ou autres médias de masse, impliquent l'intérêt des oeuvres du passé de manière parfaitement légitime (en dehors du prisme de la seule nostalgie quoi). Ce serait triste que les anciennes oeuvres vidéoludiques ne soient pratiquées que par les possesseurs des jeux originaux.

Mais je divague, j'ai compris l'idée Wink
C'est amusant ce désir de collection ^ ^
Kaneko
Kaneko
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 38
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 17/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 9 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Lun 20 Avr 2020 - 18:42

Je pourrais collectionner les ROM mais c'est pas fou, j'avais tout day one en cliquant sur un lien Mr. Green
De temps en temps y a un nouveau proto qui émerge et qu'il faut choper.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 9 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Lun 20 Avr 2020 - 19:47

Bon voila j'ai bien tryhard aujourd'hui et finalement j'ai pu one lifé ce Sword Master (ca fait 27 Mr. Green ). Au final j'ai botté le cul des 9 boss du dernier stage avec la moitié de ma barre de vie.
Le jeu est difficile mais c'est compensé par le fait qu'il est très court. Le problème c'est les jeux difficile et long Very Happy

Le prochain je pense que ca sera Power Blade 2.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 9 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Lun 20 Avr 2020 - 20:02

Kaneko a écrit:Navré pour le raccourci wiiwii007 !
Oui, j'avais lu je ne sais plus où dans une conversation avec tryphon que tu aimais bien doser les jeux que tu kiffais.
On s'est compris, je parlais de l'approche game-design arcade que manifestement, tu n'apprécies guère (et je peux le concevoir aisément).

Pour le "Il n'y a pas de recette pour l'amusement, dans le JV". C'est un vaste sujet. Je vois ce que tu veux dire. Mais je pense que ce dont tu parles ici, ce sont des standards qui s'imposent pour diverses raisons et qui conditionnent à terme les joueurs.
Bon courage pour théoriser ce qui est fondamentalement et objectivement ludique par nature Wink  
Pas de souci, c'est juste que je ne me retrouvais pas dans la définition que tu donnais ^^

Les théories chui pas super fan, je préfère les faits. Et pour moi, rien que le fait de pouvoir faire rire un enfant universellement avec des grimaces, ça montre un point commun évident. Tout comme on pourrait affirmer que la peur/choc est universelle. Il suffit de reproduire ça à chaque fois : c'est une recette. Je simplifie à l'extrême, mais l'idée est là. Quand tu prends un groupe de musique (en général), si tu analyses ses compositions, tu retrouveras quasi toujours les mêmes schémas, c'est une structure type = une recette.

Un JV, sans le connaître, juste en voyant des images/vidéos, tu sais si il te plairait ou pas à l'avance (si tu as un minimum d'expériences ou que t'as fait un effort d'analyse). Pourquoi ? Ben parce que ce type de jeu (de gameplay = de recette) est connu, joué des millions de fois, et amusant.

Je prends un exemple concret : Zelda.

Tu sais à l'avance qu'un jeu Zelda aura telles énigmes, telles recherches, telles évolutions etc. Et on sait que si ils le font, ce sera amusant. En réalité, c'est ce que le public recherche. Bien sûr il y a une notion de créativité, mais celle là, pour moi elle n'apporte qu'une plus value dans l'amusement d'un jeu.

Bon, je simplifie un max, mais si les jeux se ressemblent tous petit à petit ce n'est pas pour rien, c'est uniquement parce que les éditeurs connaissent ce qui plait, connaissent les recettes. Le hic c'est qu'à force ça saoule, donc les recettes doivent changer, un peu comme un plat que l'on te servirait tout le temps... A force...

Pour le conditionnement pareil, je ne suis pas dac. Il y a les personnes qui se font conditionner sans broncher je suis dac (pour la musique c'est la pop radio/TV, pour le JV ce sont les AAA, en caricaturant à bloc), et celles qui apprécient réellement les choses, avec du recul. Pour cela il faut s'être analysé un minimum. Il y a aussi le conditionnement que l'on accepte etc. Bref, c'est un long débat que j'analyse de près lorsque je joue. En réalité je joue quasi essentiellement pour ça : l'analyse humaine, et l'analyse de la manipulation du jeu sur l'humain. C'est une de mes passions principales ! ^^
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 9 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Kaneko Lun 20 Avr 2020 - 20:45

C'est intéressant ce que tu dis wiiwii007, tu as une capacité à réfléchir les choses d'une façon qui me surprend toujours un peu.

Ceci dit, le sujet est bien trop vaste et complexe.
Tu cites Zelda et sa "formule". Justement, tout le monde n'aime pas uniformément.
D'un épisode Zelda à l'autre, c'est évidemment fort variable, et tu auras toujours ceux qui aiment / ceux qui n'aiment pas, avec une infinité d'intermédiaires, faits naturellement de nuances et de subjectivité.
C'est ce que j'impliquais grossièrement lorsque je disais que pour moi, il n'y a pas de "recette universelle à l'amusement".
Même les Game Studies n'ont pas cette prétention (on est pas mal actif à ce sujet en France, avec des "vulgarisateurs" publics tel Sébastien Genvo ou Esteban Grine).

De plus, un JV est une oeuvre complète (le fameux "le tout vaut plus que la somme de ses différentes composantes" toussa toussa). Cela ne se limite pas à des "recettes" simplistes qui amuseraient 100% de la population, il y tout un tas de composantes et d'intrications qui jouent un rôle déterminant sur la capacité potentielle à amuser un esprit (subjectif par essence).

Pour le conditionnement, je ne serais pas aussi sûr de moi quant à ma capacité à évaluer toutes les formes de conditionnement que j'ai intériorisés au fond de moi sans broncher consciemment d'un poil. On en est pétri, et ce, depuis la plus tendre enfance (et nos goûts n'y échappent pas, j'en ai bien peur).

Bref, j'aime l'arcade, faire et refaire les bons jeux qui en sont issu jusqu'à me délecter de leur suc le plus intime. Je comprends que d'autres n'aiment pas. J'aime Psycho Fox après avoir gratté la croûte cheloue, d'autres y sont allergiques, pas de recette universelle quoi. Mon propos ne vole pas plus haut que cela.
Kaneko
Kaneko
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 38
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 17/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 9 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Kaneko Lun 20 Avr 2020 - 22:09

upsilandre a écrit:Bon voila j'ai bien tryhard aujourd'hui et finalement j'ai pu one lifé ce Sword Master (ca fait 27 Mr. Green ). Au final j'ai botté le cul des 9 boss du dernier stage avec la moitié de ma barre de vie.
Le jeu est difficile mais c'est compensé par le fait qu'il est très court. Le problème c'est les jeux difficile et long Very Happy

Le prochain je pense que ca sera Power Blade 2.

Tu as une liste des jeux que tu as one lifé ?
J'avais suivi pour Gun Smoke (tu avais fait un romhack dessus si je ne m'abuse), mais j'ai dû en louper plein.

J'hésitais à me séparer de ma cartouche Sword Master, j'avais été impressionné par l'effet de scrolling du 1er niveau et par le gameplay Zelda II à l'épée / bouclier ultra poussé. Mais dès le niveau 2, avec des sauts que je ne pouvais passer sans me faire toucher, je pensais que le jeu était finalement assez mal conçu. Faut que je le creuse.
Power Blade est un titre que j'adore (tellement mieux que sa version japonaise Power Blazer), je n'ai jamais pu toucher au 2 hélas (trop rare et cher).
Kaneko
Kaneko
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 38
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 17/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 9 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Lun 20 Avr 2020 - 22:51

Kaneko a écrit:
Tu as une liste des jeux que tu as one lifé ?
J'avais suivi pour Gun Smoke (tu avais fait un romhack dessus si je ne m'abuse), mais j'ai dû en louper plein.
J'en avais pas mal chier sur Gunsmoke  Very Happy

-- Contra US 60hz terminé en une seule vie en 11mn15.
-- Castlevania US 60hz terminé sans prendre aucun dégât en 15mn.
-- Ninja Gaiden 3 US 60hz terminé sans prendre aucun dégât en 19mn.
-- Batman US 60hz terminé en une seule vie.
-- Gunsmoke US 60hz terminé en une seule vie.
-- Crisis Force JP 60hz terminé en normal en une seule vie.
-- Vice Project Doom US 60hz terminé en une seul vie.
-- The Young Indiana Jones US 60hz terminé en une seule vie.
-- Sword Master US 60hz terminé en une seule vie.
-- Rush’n Attack US 60hz terminé en une seul vie.
-- Mitsume ga Tooru JP 60hz terminé en une seule vie.
-- Shadow of the Ninja US 60hz terminé en une seule vie.
-- Darkwing Duck US 60hz terminé en une seule vie.
-- Ducktales US 60hz terminé en difficile en une seule vie.
-- Ducktales 2 US 60hz terminé en difficile a 100% (8 Trésors) en une seule vie.
-- Chip’n Dale US 60hz terminé en une seule vie.
-- Chip’n Dale 2 US 60hz terminé en une seule vie.
-- Power Blade US 60hz terminé en une seule vie en expert sans power suit, ration, grenade ou glitch.
-- Splatterhouse JP 60hz terminé en une seule vie avec les 2 stages secret et la vrai fin.
-- Jackie Chan US 60hz terminé en une seule vie.
-- Kabuki Quantum Fighter US 60hz terminé en une seule vie.
-- Wacky Race US 60hz terminé en une seule vie.
-- SMB US 60hz terminé en une seule vie avec les warpzones.
-- Spartan X2 JP 60hz terminé en une seule vie.
-- Kaiketsu Yanchamaru 2 JP 60hz terminé en une seule vie.
-- Hammerin’ Harry JP 60hz terminé en une seule vie.
-- Strider US 60hz terminé en une seule vie avec glitch en 4mn30.



J'hésitais à me séparer de ma cartouche Sword Master, j'avais été impressionné par l'effet de scrolling du 1er niveau et par le gameplay Zelda II à l'épée / bouclier ultra poussé. Mais dès le niveau 2, avec des sauts que je ne pouvais passer sans me faire toucher, je pensais que le jeu était finalement assez mal conçu. Faut que je le creuse.
Les gens reste souvent bloqué la. En fait il faut se jeter dans les trou et sauter a posteriori n'importe quand pendant la chute quand t'es dans le vide (et c'est a exploiter un peu partout dans les phase de plateforme) c'est une sorte de air jump ou de double saut (sans en etre un), au final ca rend le plateforming tres simple contrairement a ce qu'il y parait.

Power Blade est un titre que j'adore (tellement mieux que sa version japonaise Power Blazer), je n'ai jamais pu toucher au 2 hélas (trop rare et cher).
Power Blade c'est l'un de mes préféré. Mais pour le coup il est vraiment trop facile de base au point que ca exploite assez mal la richesse du jeu. Du coup j'avais fait un hack avec un mode de difficulté plus équilibré tel que je l'aurais imaginé pour mettre en valeur le gameplay ( Je me souviens meme que j'avais fait ce hack en live sur youtube)
J'aime un peu moins le 2 (notamment le pixel art complètement différent, bien plus micro) meme si en vrai il est très bon aussi. Notamment y a maintenant une glissade (histoire de suivre encore Megaman) qui est toujours une feature intéressante pour les esquives ou servir de dash. Et puis surtout le jeu garde toutes les mécaniques du 1 autour du boomerang qui est la force du jeu. Le tire 8 way et ce mécanisme de charge. Plus tu bourrine moins t'as de porté, plus tu prend ton temps plus tu frappe loin, faut adapter a chaque situation, choisir les dps ou le combat a distance. Du coup ca reste un jeu très efficace (avec aussi en plus des power suit multiple avec des fonctions special).
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum