GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+15
oiseau de proie
gurneyh
dlfrsilver
Kristof
iwillbeback
Yoyost
Zarnal
youki
Copper
drfloyd
TotOOntHeMooN
babsimov
h0bby1
rocky007
epc35
19 participants

Page 3 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yoyost Lun 15 Aoû 2022 - 22:39

La 3do était chère parce qu'il y avait pas de systèmes de royalties

Ca devait leur faire une belle jambe aux acheteurs potentiels tiens.

Yoyost
Patient incurable

Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 18/05/2022

rocky007 et TotOOntHeMooN offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Lun 15 Aoû 2022 - 23:36

Yoyost a écrit:
La 3do était chère parce qu'il y avait pas de systèmes de royalties

Ca devait leur faire une belle jambe aux acheteurs potentiels tiens.

Non, mais ceci explique cela
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 16 Aoû 2022 - 0:04

et p'tet aussi parce qu'il y a un CDROM sur la 3DO
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Mar 16 Aoû 2022 - 10:27

h0bby1 a écrit:c'est marrant d'en être sur la mega drive en 2022.
Tout comme être sur gamopat dans ce cas.

h0bby1 a écrit:Mais comme j'ai dit avant j'ai entrepris de tenter de voir ce qu'il faudrait pour programmer un hardware pc en bas niveau, voir ce que ça donnerai un rendu même software avec un quadri core dédié au rendu avec clavier souris et son.
Tu peux déjà commencer à faire ça avec un Pi, ce qui a à mon avis plus d'intérêt qu'un PC.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par h0bby1 Mar 16 Aoû 2022 - 10:54

TotOOntHeMooN a écrit:
h0bby1 a écrit:c'est marrant d'en être sur la mega drive en 2022.
Tout comme être sur gamopat dans ce cas.

h0bby1 a écrit:Mais comme j'ai dit avant j'ai entrepris de tenter de voir ce qu'il faudrait pour programmer un hardware pc en bas niveau, voir ce que ça donnerai un rendu même software avec un quadri core dédié au rendu avec clavier souris et son.
Tu peux déjà commencer à faire ça avec un Pi, ce qui a à mon avis plus d'intérêt qu'un PC.

J'avais chopé un pi, mais c'est pas aussi bien documenté que ça, c'est pas aussi répandu qu'un PC, et l'idée c'était justement de voir comment fonctionne un PC en interne. Voir si vraiment c'est jouable ou pas de faire de la programmation bas niveau sur PC. C'était plus par curiosité sur l'architecture matérielle d'un pc moderne. Mais ouais à ce niveau je pense vraiment mieux savoir de quoi je parle que la plupart des gens.

Pour des boards comme le PI yena des plus open source, et ya clairement des tas de machines plus simples à programmer en bas niveau qu'un PC. L'intérêt on le voit ou on veut c'est quoi l'intérêt de programmer une megadrive ?

Pour idée de comparaison, j'ai jamais programmé d'amiga, combien de temps tu penses que ça peut me prendre pour jouer un sample en mode bas niveau sur amiga ou sur pc ( sans Windows ou Linux) qui a une bonne chance de fonctionner sur 80% des machines ?

Si le but c'est justement la programmation de bas niveau là comparaison est la. L'intérêt que ça a directement c'est comprendre la machine et l'architecture et pas être un consommateur/ utilisateurs passif du truc. Ou programmer au dessus de 100Go de système/ librairies/ langage etc

Et réalité c'est pas si impossible que ça sur PC. Mais l'architecture modulaire pci à aussi un prix en terme de complexité. Et de design logiciel derrière même si la bourse déverse les milliards sur Microsoft et autres pour mettre à jour le bousin de 50Gb. Qui suffit même pas à faire grand chose aujourd'hui en soi, sans un unreal et unity derrière pour vraiment exploiter le matériel.

Mais bon OK après venir me dire ouais sinon t'as la mega drive moi je veux bien hin, ce qui fait rigoler c'est juste à quel point programmer un pc en bas niveau personne considère même que ça a un intérêt tellement la machine est hardcore et imbitable. Et qu'en 2022 les seules machines vraiment accessibles à la programmation bas niveau c'est des machines d'il y a 30 ans.

Sinon faut des OS gigantesques, et encore des langages de haut niveau et encore des librairies pour en faire quelques chose.
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Mar 16 Aoû 2022 - 12:39

----BREAKING NEWS---


On recherche une personne suffisamment motivée afin de ré implémenter totalement l'Amiga et l'Atari ST dans un FPGA de manière propre.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par h0bby1 Mar 16 Aoû 2022 - 12:53

Après quand même moi ce qui m'avait choqué quand j'ai découvert les amiga dans les parties c'était que pour moi les amiga / Atari je mettais ça au même niveau qu'un cpc de base avec la logiteque qu'on pouvait avoir à l'époque sans internet ou étre spécialement connecté.

Mais en réalité tout les jeux auquel je jouait sur pc ( stunt racer, crystals of arborea, Indiana johns et la dernière croisade, simon the sorcerer, civilisation 1, prince drakken, j'en oublie sûrement) étaient des jeux qui étaient aussi sur l'amiga, et je les avais par un amis qui avait un contact pour avoir ces disquettes. Je saurais plus dire la date, début 90 en gros. Donc à cette époque moi j'avais pas mieux sur pc.

Je sais pas à quel moment les amiga et Atari se sont vraiment largué niveau jeu.

Mais niveau OS et architecture je pense toujours que amigaOS était quand même très bien foutu par rapport à ce qu'on avait sur PC jusqu'à vraiment beaucoup plus tard.

Et le multitache tant qu'on partage que les ressources cpu c'est pas très compliqué. Honnêtement ça a du me prendre 1 après midi pour faire un task switcher basique. Je me rappelle avoir vu une vidéo en partie d'un développeur commodore qui disait que le multi tache il s'est enfermé dans une pièce 2j et quand il est sorti il avait le multi tache.

Et en soi il en faut pas plus pour coder un task switcher basique.

La ou ça devient plus compliqué c'est géré le partage du hardware et un système de fenêtre, d'autant plus quand c'est une plate-forme ouverte qui doit pouvoir lancer du soft tiers voir des demos, et tout un tas de bric à brac plus ou moins bien codé.

Et en soi le gros avantage d'un os préemptif c'est que si un programme plante, on peut quand même récupérer la main, alors que sur un système cooperatif, c'est crash système et il y a plus qu'à rebooter.

Même os/2 un pote avait récupérer les disquette, c'était magnifique et tout, mais il y avait zéro logiciel, je l'ai utilisé 2j. J'aurais bien aimé passé sur os/2 et dire au revoir au dos. Mais yavait juste rien sur os/2. Et il aurait fallu voir ce que ça donne avec la même logiteque et bric à brac que ce qu'on pouvait avoir sur un Amiga. Et idem pour MAC et compagnie. Idem pour beos.

En ça quand même amigaOS avec le multitache preemptif bien complet avec en plus matériel partagé etc c'était quand même une révolution. Qui a pas eu d'équivalent avant bien longtemps après.

Et pour ceux qui disent que c'était un délire d'amigaiste de vouloir faire du multitache sur une machine comme ça, avec le 386 je suis pas sur que c'était vraiment bcp plus puissant qu'un amiga si on prend en compte que pour faire un sprite/ scrolling c'est au cpu, mix audio c'est au cpu , donc on est sur un équivalent en puissance d'un amiga. Et le 386 et meme le 286, était tout à fait conçu pour le multitache des de départ en 1986 donc IBM avait bien pour plan de faire du multitache sur ce cpu, il n'ont juste rien réussi à sortir de vraiment utilisable pour le grand public dessus, même quelque chose qui ne serait ce que utiliser le 32 bits à part un vieux dos extender tout moisi.

Et c'était pas du tout pasque IBM/intel pensait que c'était ridicule de faire du multitache avec un cpu de cette puissance. Car ce cpu était tout à fait prévu pour et les tentatives ne manquent pas dans les années 90. Mais rien qui arrive au niveau d'amigaOS , en terme de nombre de soft, d'utilisabilite pour programmer des logiciels avec en nombre, la ou sur pc 90% de la logiteque en 98 était encore sous dos.

L'autre jour j'ai regardé pour rigoler la liste de jeux sortis en 96, la plupart étaient encore des jeux DOS.

Et en 98 sous Windows il y avait encore pas grand chose, et très instable.

Donc vraiment ceux qui avaient un amiga en 94/96 et qui avaient accès à des accélérateurs, pasque c'est pareil à l'époque il fallait savoir que ça existe, comment l'installer, car il y avait pas des masses de support et commodore étant plus la , pas de support ou de magasin etc donc fallait déjà être bien connecté au milieu amiga.

Mais franchement encore en 96 , pour quelqu'un qui était bien sur amiga, en face il y avait pas vraiment de vrai multitache fenêtré vraiment utilisable avec des logiciels à cette époque, et les 3/4 des soft étaient sous dos encore à cette époque.

Et en 98 sur pc moi j'étais passé sous Linux tellement Windows me les brisait. Et il y avait pas forcement beaucoup de jeux et logiciels à cette époque.

Windows j'ai du vraiment y retourner en 2000. Et après on est passé dans un autre monde avec des machines et système imbitables. En mode frankeinstein ou même les fabricants du PC ne comprenaient rien aux cartes graphiques, drivers instables, etc c'était loin d'être une merveille aussi.

Donc moi je peux tout à fait comprendre la réticence à passer sur PC encore en 96.

Et amigaOS avait qd même de l'avance à plein de niveaux. C'est difficile de vraiment dire le contraire.

Après c'est sur IBM et Microsoft ont fait un gros forcing à coup de milliards pour attirer les développeurs sur Windows 95, directX et compagnie mais c'est loin de s'être fait tout seul de manière organique et c'était sûrement beaucoup plus bordélique et délirant qu'un amigaOS à l'époque. Et il a fallu encore un moment pour avoir vraiment une bonne logiteque Windows qui plante pas toutes les 2 minutes si on fait tourner plein de truc un peu intense en même temps.
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mar 16 Aoû 2022 - 13:09

h0bby1 a écrit:Pour idée de comparaison, j'ai jamais programmé d'amiga, combien de temps tu penses que ça peut me prendre pour jouer un sample en mode bas niveau sur amiga ou sur pc ( sans Windows ou Linux) qui a une bonne chance de fonctionner sur 80% des machines ?
Sur Amiga c'est simple tout est expliqué dans la Bible De L'Amiga (à partir de la page 243 pour la première édition que je conserve précieusement)

On défini l'adresse du sample dans la CHIPRAM avec AUDxLCH / AUDxLCL (poids fort / poids faible), sa longueur en nombre de mots dans AUDxLEN, son volume dans AUDxVOL (entre 0 et 64) et sa période dans AUDxPER...

Ensuite il faut activer le canal DMA AUDxEN dans DMACON pour que le son soit émis en boucle... Une interruption de niveau 4 est déclenchée avant le rebouclage permettant par exemple d'arrêter le son en désactivant son canal dans DMACON...

(Avec x entre 0 et 3 correspondant au canal)

Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 16 Aoû 2022 - 13:11

Zarnal a écrit:----BREAKING NEWS---


On recherche une personne suffisamment motivée afin de ré implémenter totalement l'Amiga et l'Atari ST dans un FPGA de manière propre.

j'ai déjà fait une implémentation d'un Amiga 500/1000/2000/3000/4000 sur un PIC si ça t'intéresse.  il te génère un magnifique Guru Mediation en RGB et consomme bien moins qu'un vrai A500.

 bête question, ça existe le Guru sur CD32 ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Mar 16 Aoû 2022 - 13:16

rocky007 a écrit:
Zarnal a écrit:----BREAKING NEWS---


On recherche une personne suffisamment motivée afin de ré implémenter totalement l'Amiga et l'Atari ST dans un FPGA de manière propre.

j'ai déjà fait une implémentation d'un Amiga 500/1000/2000/3000/4000 sur un PIC si ça t'intéresse.  il te génère un magnifique Guru Mediation en RGB et consomme bien moins qu'un vrai A500.

 bête question, ça existe le Guru sur CD32 ?
Oui et en plus c'est beaucoup plus classe que les multiples crashs de l'Atari ST. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 418468
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mar 16 Aoû 2022 - 13:18

C'était effectivement une question bête MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par h0bby1 Mar 16 Aoû 2022 - 13:19

Zarnal a écrit:----BREAKING NEWS---


On recherche une personne suffisamment motivée afin de ré implémenter totalement l'Amiga et l'Atari ST dans un FPGA de manière propre.

Ya un site ?
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 16 Aoû 2022 - 13:22

Copper a écrit:C'était effectivement une question bête MDR

oui je sais, je me doutais bien que Commodore n'allait pas supprimer son atout principal
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mar 16 Aoû 2022 - 14:23

h0bby1 a écrit:Après quand même moi ce qui m'avait choqué quand j'ai découvert les amiga dans les parties c'était que pour moi les amiga / Atari je mettais ça au même niveau qu'un cpc de base avec la logiteque qu'on pouvait avoir à l'époque sans internet ou étre spécialement connecté.

Mais en réalité tout les jeux auquel je jouait sur pc ( stunt racer, crystals of arborea, Indiana johns et la dernière croisade, simon the sorcerer, civilisation 1, prince drakken, j'en oublie sûrement) étaient des jeux qui étaient aussi sur l'amiga, et je les avais par un amis qui avait un contact pour avoir ces disquettes. Je saurais plus dire la date, début 90 en gros. Donc à cette époque moi j'avais pas mieux sur pc.

Je sais pas à quel moment les amiga et Atari se sont vraiment largué niveau jeu.

Mais niveau OS et architecture je pense toujours que amigaOS était quand même très bien foutu par rapport à ce qu'on avait sur PC jusqu'à vraiment beaucoup plus tard.

Et le multitache tant qu'on partage que les ressources cpu c'est pas très compliqué. Honnêtement ça a du me prendre 1 après midi pour faire un task switcher basique. Je me rappelle avoir vu une vidéo en partie d'un développeur commodore qui disait que le multi tache il s'est enfermé dans une pièce 2j et quand il est sorti il avait le multi tache.

Et en soi il en faut pas plus pour coder un task switcher basique.

La ou ça devient plus compliqué c'est géré le partage du hardware et un système de fenêtre, d'autant plus quand c'est une plate-forme ouverte qui doit pouvoir lancer du soft tiers voir des demos, et tout un tas de bric à brac plus ou moins bien codé.

Et en soi le gros avantage d'un os préemptif c'est que si un programme plante, on peut quand même récupérer la main, alors que sur un système cooperatif, c'est crash système et il y a plus qu'à rebooter.

Même os/2 un pote avait récupérer les disquette, c'était magnifique et tout, mais il y avait zéro logiciel, je l'ai utilisé 2j. J'aurais bien aimé passé sur os/2 et dire au revoir au dos. Mais yavait juste rien sur os/2. Et il aurait fallu voir ce que ça donne avec la même logiteque et bric à brac que ce qu'on pouvait avoir sur un Amiga. Et idem pour MAC et compagnie. Idem pour beos.

En ça quand même amigaOS avec le multitache preemptif bien complet avec en plus matériel partagé etc c'était quand même une révolution. Qui a pas eu d'équivalent avant bien longtemps après.

Et pour ceux qui disent que c'était un délire d'amigaiste de vouloir faire du multitache sur une machine comme ça, avec le 386 je suis pas sur que c'était vraiment bcp plus puissant qu'un amiga si on prend en compte que pour faire un sprite/ scrolling c'est au cpu, mix audio c'est au cpu , donc on est sur un équivalent en puissance d'un amiga. Et le 386 et meme le 286, était tout à fait conçu pour le multitache des de départ en 1986 donc IBM avait bien pour plan de faire du multitache sur ce cpu, il n'ont juste rien réussi à sortir de vraiment utilisable pour le grand public dessus, même quelque chose qui ne serait ce que utiliser le 32 bits à part un vieux dos extender tout moisi.

Et c'était pas du tout pasque IBM/intel pensait que c'était ridicule de faire du multitache avec un cpu de cette puissance. Car ce cpu était tout à fait prévu pour et les tentatives ne manquent pas dans les années 90. Mais rien qui arrive au niveau d'amigaOS , en terme de nombre de soft, d'utilisabilite pour programmer des logiciels avec en nombre, la ou sur pc 90% de la logiteque en 98 était encore sous dos.

L'autre jour j'ai regardé pour rigoler la liste de jeux sortis en 96, la plupart étaient encore des jeux DOS.

Et en 98 sous Windows il y avait encore pas grand chose, et très instable.

Donc vraiment ceux qui avaient un amiga en 94/96 et qui avaient accès à des accélérateurs, pasque c'est pareil à l'époque il fallait savoir que ça existe, comment l'installer, car il y avait pas des masses de support et commodore étant plus la , pas de support ou de magasin etc donc fallait déjà être bien connecté au milieu amiga.

Mais franchement encore en 96 , pour quelqu'un qui était bien sur amiga, en face il y avait pas vraiment de vrai multitache fenêtré vraiment utilisable avec des logiciels à cette époque, et les 3/4 des soft étaient sous dos encore à cette époque.

Et en 98 sur pc moi j'étais passé sous Linux tellement Windows me les brisait. Et il y avait pas forcement beaucoup de jeux et logiciels à cette époque.

Windows j'ai du vraiment y retourner en 2000. Et après on est passé dans un autre monde avec des machines et système imbitables. En mode frankeinstein ou même les fabricants du PC ne comprenaient rien aux cartes graphiques, drivers instables, etc c'était loin d'être une merveille aussi.

Donc moi je peux tout à fait comprendre la réticence à passer sur PC encore en 96.

Et amigaOS avait qd même de l'avance à plein de niveaux. C'est difficile de vraiment dire le contraire.

Après c'est sur IBM et Microsoft ont fait un gros forcing à coup de milliards pour attirer les développeurs sur Windows 95, directX et compagnie mais c'est loin de s'être fait tout seul de manière organique et c'était sûrement beaucoup plus bordélique et délirant qu'un amigaOS à l'époque. Et il a fallu encore un moment pour avoir vraiment une bonne logiteque Windows qui plante pas toutes les 2 minutes si on fait tourner plein de truc un peu intense en même temps.

J'ai un peu l'impression que vous viviez tous dans une autre monde.  Il faut elargir votre vision.  Vous voyez toujours les choses comme des gamers ado.

Le monde "grand publique" (on peut dire aussi jouet) , n'avait rien a voir avec ce qu'il se faisait vraiment depuis des années dans l'industrie. 

L'AmigaOS n'avait rien de revolutionnaire ,  c'est des concetps deja eprouvé..   qui ont été adapté tant bien que mal a une machine low end. bien trop tot.

Aucune protection memoire sur les premiers version,   meme pas de named pipe pour la communication inter process  , une gestion des resources desastreuses..  et pas assez de memoire sur la machine hote pour pouvoir vraiment s'en servir.

L'AmigaOS c'est la version FisherPrice  de ce qui se faisait dans l'industrie depuis deja quelque années.

les OS/2 , NT  , Unix et consort  n'etait pas destiné au grand publique au depart car les machines "grand publique" n'etait pas capable de les supporter confortablement (a un prix raisonnable) . C'est Tout.   Ducoup , vous avez du vous contenter de version  "light" et bricolé de windows et de DOS,  mais c'etait largement suffisant pour l'usage que le grand publique en faisait.

sur OS/2 , il y a eu plein de soft  ,  mais c'est sur si tu cherches des jeux , tu va pas en trouver beaucoup.  C'etait pas la cible.  
OS/2 est encore utilisé de nos jours sur certain system pro.  Bien qu'IBM ne le supporte plus depuis 2005.  Mais d'autre société s'en charge.
OS/2 est un de OS les plus stable qui existe.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

rocky007, TotOOntHeMooN et Zarnal offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Mar 16 Aoû 2022 - 14:28

h0bby1 a écrit:Après quand même moi ce qui m'avait choqué [...] c'était pas du tout pasque IBM/intel pensait que c'était ridicule [...] pasque c'est pareil à l'époque il fallait savoir que ça existe ...
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 7096701
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par h0bby1 Mar 16 Aoû 2022 - 14:55

youki a écrit:

J'ai un peu l'impression que vous viviez tous dans une autre monde.  Il faut elargir votre vision.  Vous voyez toujours les choses comme des gamers ado.

Le monde "grand publique" (on peut dire aussi jouet) , n'avait rien a voir avec ce qu'il se faisait vraiment depuis des années dans l'industrie. 

L'AmigaOS n'avait rien de revolutionnaire ,  c'est des concetps deja eprouvé..   qui ont été adapté tant bien que mal a une machine low end. bien trop tot.

Aucune protection memoire sur les premiers version,   meme pas de named pipe pour la communication inter process  , une gestion des resources desastreuses..  et pas assez de memoire sur la machine hote pour pouvoir vraiment s'en servir.

L'AmigaOS c'est la version FisherPrice  de ce qui se faisait dans l'industrie depuis deja quelque années.

les OS/2 , NT  , Unix et consort  n'etait pas destiné au grand publique au depart car les machines "grand publique" n'etait pas capable de les supporter confortablement (a un prix raisonnable) . C'est Tout.   Ducoup , vous avez du vous contenter de version  "light" et bricolé de windows et de DOS,  mais c'etait largement suffisant pour l'usage que le grand publique en faisait.

sur OS/2 , il y a eu plein de soft  ,  mais c'est sur si tu cherches des jeux , tu va pas en trouver beaucoup.  C'etait pas la cible.  
OS/2 est encore utilisé de nos jours sur certain system pro.  Bien qu'IBM ne le supporte plus depuis 2005.  Mais d'autre société s'en charge.
OS/2 est un de OS les plus stable qui existe.

Mais le côté fisher price est intéressant aussi à certains aspects justement car c'est simple à programmer, et du coup plein de petits softs / tools/ jeu etc qui rendent l'os adapté au grand public domestique qui a pas besoin d'un sécurité béton comme une station winNT.

Après ok pour le "pro" ça existait déjà sûrement depuis un moment au moins sur sun.

Maintenant pour le grand public le côté faire des petits trucs en basic avec un tracker et deluxe paint voir lightwave qui reste des softs utilisable par un certain public sans avoir besoin de 6 mois de formation professionnelle pour déjà faire des trucs rigolos, il y avait pas vraiment ça sur PC en mode multi tache fenêtré, avant vraiment 98 minimum.

Et c'est quand même plus ca qui intéresse le grand public plus que la dernière version de mysql ou oracle en multi tache multi user sur des machines à 50 000 balles.

Et c'est quand même plus ca qui attirait les gens sur Atari ou amiga.

Sur PC il y a un peu les 2 extrêmes de gameur consommateur ou bureautique/ pro qui aussi uutilisent juste les soft.
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par h0bby1 Mar 16 Aoû 2022 - 15:11

90% des gens tu crois qu'ils font quoi avec leur ordinateur ?

Écouter de la musique.
Faire de la musique.
Regarder des films/ montage vidéo ( ça ok c'était mort sur amiga mais même sur pc je dirais pas avant 2000 ).
Jouer à des jeux.
Un peu de crea 2d/3d sand box minecraft roblox mod de jeu.
Un peu de bureautique.
A l'époque un peu de prog en basic.

Quelques délire en click n play / rpg maker.

Voilà.

T'enlève ça des pc tu perds 90% des utilisateurs.

Et pour ça os/2 ou beos voir win95 apportait pas grand chose a ce niveau.

Alors on peut toujours se la jouer mr sérieux adultes je fais de la base de données oracle sur ma station sun dans les 90, 99% des gens on en rien a foutre de ça.

Et le reste l'amiga le faisait très bien.


Dernière édition par h0bby1 le Mar 16 Aoû 2022 - 15:25, édité 1 fois
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 16 Aoû 2022 - 15:25

h0bby1 a écrit:99% des gens tu crois qu'ils font quoi avec leur ordinateur ?

sur Amiga :  formater une disquette en écoutant un module

1% restant : regarder des demos ( Shadow of the beast ) pour épater les copains de la classes
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par h0bby1 Mar 16 Aoû 2022 - 15:29

rocky007 a écrit:
h0bby1 a écrit:99% des gens tu crois qu'ils font quoi avec leur ordinateur ?

sur Amiga :  formater une disquette en écoutant un module



Sous DOS déjà c'était du rêve. Et encore fallait taper les lignes de commande. Et je suis pas sur qu'il y avait même un lecteur de module sur os/2.

rocky007 a écrit:
1% restant : regarder des demos ( Shadow of the beast ) pour épater les copains de la classes



Des demos ok il y en avait :) mais bon la légende ça restait qd même les atari et amiga Wink c'est quand même eux qui ont tout inventé :)
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mar 16 Aoû 2022 - 15:51

Non, c'est le C64 qui a tout inventé en matiere de Demo.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mar 16 Aoû 2022 - 15:57

Non le C64 n'a pas inventé les belles couleurs...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mar 16 Aoû 2022 - 16:01

h0bby1 a écrit:


Mais le côté fisher price est intéressant aussi à certains aspects justement car c'est simple à programmer, et du coup plein de petits softs / tools/ jeu etc qui rendent l'os adapté au grand public domestique qui a pas besoin d'un sécurité béton comme une station winNT.

Après ok pour le "pro" ça existait déjà sûrement depuis un moment au moins sur sun.

Maintenant pour le grand public le côté faire des petits trucs en basic avec un tracker et deluxe paint voir lightwave qui reste des softs utilisable par un certain public sans avoir besoin de 6 mois de formation professionnelle pour déjà faire des trucs rigolos, il y avait pas vraiment ça sur PC en mode multi tache fenêtré, avant vraiment 98 minimum.

Et c'est quand même plus ca qui intéresse le grand public plus que la dernière version de mysql ou oracle en multi tache multi user sur des machines à 50 000 balles.

Et c'est quand même plus ca qui attirait les gens sur Atari ou amiga.

Sur PC il y a un peu les 2 extrêmes de gameur consommateur ou bureautique/ pro qui aussi uutilisent juste les soft.


Mais je suis d'accrord avec toi. L'amiga comme machine pour bidouiller  est sympa.   Mais il y en a ici qui pretendent que l'Amiga a tout inventer et que c'etait ce qui se faisait de mieux  , etc...etc..    c'est faux. 

L'Amiga n'a rien inventé.   Il reutilise des concepts eprouvés existant deja dans l'industrie , et les adaptes en version "fisher price" au grand publique.

Ca reste un jouet.  Un jouet sympa   , mais un jouet.




hObby1 a écrit:Maintenant pour le grand public le côté faire des petits trucs en basic avec un tracker et deluxe paint voir lightwave qui reste des softs utilisable par un certain public sans avoir besoin de 6 mois de formation professionnelle pour déjà faire des trucs rigolos, il y avait pas vraiment ça sur PC en mode multi tache fenêtré, avant vraiment 98 minimum.



Tu pouvais faire tout ca en multi-tache avec un PC 386 sous windows 31 .  Deluxe paint sous Dos ,  des petit track sympa pour sound balster sous doc , des petit logiciel 3d (et meme des gros) sous DOS.  Tout ca, tu pouvais els faire tourner simulatneament en preamptif sous windows 31 si tu avais assez de memoire.


Moi c'est majoritairement comme ca que j'utilisais mon PC a la maison.     Apres au boulot , c'etait autre chose...   moi perso , j'adore le DOS . alors en multi-tache avec win31 , c'etait vraiment nickel pour moi.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mar 16 Aoû 2022 - 16:02

Copper a écrit:Non le C64 n'a pas inventé les belles couleurs...

Au moins le C64 n'a brulé les retines de personnes.... pas comme le CPC...
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mar 16 Aoû 2022 - 16:24

Le DOS et ses fichiers 8+3, Windows 3.1 c'était vraiment de la merde... Honnêtement on avait l'impression d'utiliser des machines qui avaient 10 ans de retard... C'était un peu mieux que le GEM vert monotâche par contre
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mar 16 Aoû 2022 - 16:25

youki a écrit:Au moins le C64 n'a brulé les retines de personnes.... pas comme le CPC...
En France on a pas le droit de dire du mal du CPC
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par h0bby1 Mar 16 Aoû 2022 - 16:37

Quand on arrivait de la scene dos comparé aux amiga ou atari franchement ça les faisait bien rigoler avec nos tools pas terrible, le bordel pour gérer du son, faire tout au cpu architecture complètement de mars avec le dos/bios 16 bits complètement pétée avec la mémoire conventionel de 640kb et compagnie.

Même un atari c'est plus élaboré. Et même un Amiga c'est plus clair.

Ils se demandaient vraiment ce qu'on faisait sur pc dos lol ils nous regardaient bizarrement   Shocked

La chance c'était d'avoir un cpu plus rapide mais du reste c'était vraiment pas ça.

Meme Win98 millénium ça les faisait pas rêver.

"Un cd de windows 98 je m'en servirait même pas de calle pied pour ma mobilette" que m'avait sorti un amigaîste lol

La 3dfx voodoo ça ok c'était quand même du lourd en 1996.

Alors ok il y avait sûrement des trucs pro super sur winNT ou os/2 mais on en voyait pas trop la couleur.


Mais après en soi faire un task switcher et compagnie ya rien a inventer, ça existe depuis qu'on a des interruptions avec un timer haute précision.

Avoir un os multitache fenêtré avec des vrai applications multitache sur un ordinateur domestique simple à utiliser et programmer en low budget, ya pas eu mieux que l'amiga avant un moment.


Dernière édition par h0bby1 le Mar 16 Aoû 2022 - 17:03, édité 2 fois
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par h0bby1 Mar 16 Aoû 2022 - 16:50

youki a écrit:



Tu pouvais faire tout ca en multi-tache avec un PC 386 sous windows 31 .  Deluxe paint sous Dos ,  des petit track sympa pour sound balster sous doc , des petit logiciel 3d (et meme des gros) sous DOS.  Tout ca, tu pouvais els faire tourner simulatneament en preamptif sous windows 31 si tu avais assez de memoire.

Je me rappelle plus de ce modèle d'action, mais n'empêche que la programmation logicielle restait monotache en mode 16 bits non fenêtré.

Deluxe ça venait de l'amiga non ? En soft vraiment pc pour win3.1 yavait paint shop pro. Qui était vraiment pas terrible par rapport à Deluxe paint.

Et la soundblaster c'était toujours une galère un peu avec la config irq/dma/address voir différentes modèles et à ma connaissance pas vraiment d'applications audio vraiment fenêtrée pour win3.1.

Alors ok qu'on puisse avoir plusieurs fenêtres dos, mais pas vraiment d'applications native win3.1. Ce qui serait l'équivalent amigaOS.

Alors bon fisher peut-être mais bon avoir le multi tache non fenêtré dos sous win 3.1 je suis pas sur que c'est beaucoup mieux.
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mar 16 Aoû 2022 - 17:05

h0bby1 a écrit:
youki a écrit:



Tu pouvais faire tout ca en multi-tache avec un PC 386 sous windows 31 .  Deluxe paint sous Dos ,  des petit track sympa pour sound balster sous doc , des petit logiciel 3d (et meme des gros) sous DOS.  Tout ca, tu pouvais els faire tourner simulatneament en preamptif sous windows 31 si tu avais assez de memoire.

Je me rappelle plus de ce modèle d'action, mais n'empêche que la programmation logicielle restait monotache en mode 16 bits non fenêtré.

Deluxe ça venait de l'amiga non ? En soft vraiment pc pour win3.1 yavait paint shop pro. Qui était vraiment pas terrible par rapport à Deluxe paint.

Et la soundblaster c'était toujours une galère un peu avec la config irq/dma/address voir différentes modèles et à ma connaissance pas vraiment d'applications audio vraiment fenêtrée pour win3.1.

Alors ok qu'on puisse avoir plusieurs fenêtres dos, mais pas vraiment d'applications native win3.1. Ce qui serait l'équivalent amigaOS.

Alors bon fisher peut-être mais bon avoir le multi tache non fenêtré dos sous win 3.1 je suis pas sur que c'est beaucoup mieux.

Chaque application DOS tournait dans sa propre fenetre.  C'est comme si tu avais des machines virtuel a chaque fois.  Chaque fenetre etait une machine.

Il y avait plein de soft pour la sound blaster sous DOS essentiellement. Et de super sound tracker aussi.   J'etais a fond dans les DP (domaine public) sous DOS ,  tu y trouver des merveilles de petit soft vraiment sympa dans tout les domaines.  Un peu comme tu trouvais sur Amiga ou ST.

Oui, Deluxe Paint a l'origine c'est sur AMiga, mais il a etait porté sous DOS et Atari ST  .  La version PC est vraiment excellente et surtout il supportait quasiment toute els cartes video de l'epoque du CGA au SuperVGA et d'autre truc esoterique.

Paint shop pro n'etait pas comparable a Deluxe paint , c'est un logiciel plus basé au depart sur la retouche d'image. (une sorte de photoshop light)  Moi je m'en servait essentiellement pur convertir les images d'un format a l'autre.   Il y avait de super tool pour le dessin sur PC sous windows , comme des trucs comme Corel Draw.   Mais bon moi j'etais accro a Deluxe paint pour ce que je faisais, j'avais pas besoin du vectoriel et autre.

Apres oui  , tu ne pouvais pas programmer multi-tache, creer des threads  , les synchronisés, communiqué entre process .  De toute maniere, moi a l'epoque quand je programmer pour moi , c'etait soit en mode DOS avec la memoire paginé .   Soit en bootloader et la tu faisais ce que tu voulais , tu passais le proc en mode protetgé , tu avais acces a la falt memory , et tu programmais directement le hardware.  Bon c'etait un peu fastidieux... mais c'etait fun..  Fallait jongler avec les GDT (Global Descriptor Table , si je me souviens bien)  et autre etrangetés...
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par drfloyd Mar 16 Aoû 2022 - 17:25

L'Amiga à fond, et sans trucages, comme toujours


_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 16 Aoû 2022 - 17:29

même pas une petite extension 2mo de fastram ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Mar 16 Aoû 2022 - 17:59

Copper a écrit:
youki a écrit:Au moins le C64 n'a brulé les retines de personnes.... pas comme le CPC...
En France on a pas le droit de dire du mal du CPC


Oui, nos 3 mousquetaires, le mo5, l'oric, le cpc, le st
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum