GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ?

+4
Matari
Kurokishi
kainrijames
fiston
8 participants

Aller en bas

Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ? Empty Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ?

Message par fiston Sam 14 Oct 2023 - 21:02

Un bien triste samedi soir qui s'annonce pour moi...

En début de soirée je venais de finir une petite partie de Magician Lord. Je m'apprêtais à remettre ma trinitron en place ( elle est posée sur une petite planche à roulette de déménagement) quand elle a basculée sur le sol face avant...🧟

Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ? Img_2113


On ne peut pas vraiment parler de chute mais j'ai entendu un gros boum !

Je la remet à l'endroit et surprise aucun pet à l'écran !

Je la rebranche et là je déchante :

Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ? Img_2111

Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ? Img_2112

J'essaie de brancher le premier truc que j'ai sous le coude et je me rends compte que le port péritel de la télé est rentré à l'intérieur du châssis, du coup je suis obligé de forcer en maintenant la péritel de la console bien enfoncée. Je boote et malheureusement les couleurs sont dégueulasses 🧟🧟🧟

Qu'est ce que vous en dites ?

Bonne pour la benne où il y a un espoir ?

Petite précision c'est une trinitrron 72 cm que j'avais trouvé en pleine rue en 2017 quasi neuve avec télécommande, écran nickel, pas de crasse sur le châssis, hauts parleurs nickels bref un coup de bol monstrueux, elle était en parfait état de marche.

Ça peut paraître con et je sais que ce n'est que du matériel, la vie est ainsi faite et sans vouloir philosopher, l'actualité très récente fait qu'il y a des choses infiniment plus importantes dans la vie mais je suis vraiment dégoûté... Bref.
fiston
fiston
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1101
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ? Empty Re: Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ?

Message par kainrijames Sam 14 Oct 2023 - 21:46

t'as peux etre un fil de la péritel qui s'est dessouder à l'intérieur d'ou les couleurs dégueulasse mais dur de juger on n'a pas d'image en jeu.
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10630
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ? Empty Re: Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ?

Message par Kurokishi Sam 14 Oct 2023 - 22:21

faudrait ouvrir la tv et observer les soudures, parfois de juste faire un petit coup de refresh des soudures de la peritel ca fait des miracles

Apres pour les couleurs c est possible qu il faudrait  la demagnetiser
avatar
Kurokishi
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 297
Age : 94
Localisation : fr
Date d'inscription : 03/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ? Empty Re: Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ?

Message par Matari Sam 14 Oct 2023 - 22:51

Petit ange parti trop tôt,  RIP...  Sad

Non mais t’as la scoumoune ma parole, faut te (et la) faire marabouter !

Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13241
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

fiston offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ? Empty Re: Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ?

Message par khan13 Sam 14 Oct 2023 - 22:59

Essaie de l'ouvrir pour voir si tout à l'air en place, en faisant bien attention au tube

avatar
khan13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 65
Localisation : titi
Date d'inscription : 02/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ? Empty Re: Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ?

Message par fiston Dim 15 Oct 2023 - 17:44

Merci pour vos retours les amis 🧒

J'ai vraiment cogité toute la nuit, j'espère qu'on va pouvoir faire quelque chose....

Alors du coup p'tit update : malgré le choc, l'écran est impeccable, pas un pet, pas une rayure. La télé s'allume et fonctionne normalement, le son n'a pas l'air d'avoir été impacté.

Comme je l'ai mentionné hier le port péritel côté téléviseur est complètement rentré à l'intérieur du châssis 🧟 impossible de plugger quoi que ce soit en RGB 🧟

Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ? Img_2114

Par contre l'entrée RCA est en façade donc j'ai pu branché ma famicom et voilà ce que ça donne :

Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ? Img_2115

Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ? Img_2116

Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ? Img_2117


On dirait qu'un tiers de l'écran ( en bas ) à conservé ses couleurs d'origine.

Je m'en remets à vous, par contre je ne suivrai pas les recommandations de @khan13, je ne prendrai pas le risque de foutre mes doigts à l'intérieur...🧟
fiston
fiston
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1101
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ? Empty Re: Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ?

Message par Paradis Dim 15 Oct 2023 - 17:57

Si tu veux la sauver, tu vas devoir l'ouvrir un minimum.
Le problème vient sans doute de tes entrées péritel, vu l'état Wink
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23244
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ? Empty Re: Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ?

Message par Matari Dim 15 Oct 2023 - 18:15

Peritels ok mais le RCA est en façade, à l'avant donc, j'ai peur que ce soit plus grave que ça...  Confused
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13241
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ? Empty Re: Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ?

Message par khan13 Dim 15 Oct 2023 - 18:20

Je te comprend quand tu dis que tu ne veux pas mettre les doigts dedans Mr. Green

Par contre en plus si une partie de ton écran n'affiche pas les mêmes couleurs que le reste... je dirai qu'elle est bonne pour la poubelle. Le tube a peut être été abîmé, et là il sera bon à remplacer.

J'ai déjà essayé de réparer une TV pour une histoire de prise péritel, c'était chiant et finalement j'ai préféré en racheter une autre sur LBC (15€... OK les prix ont augmenté depuis).

Ce qui est sûr c'est que tu va devoir l'ouvrir si tu veux la garder, va pas risquer ta vie pour quelques dizaines d'euros.

C'est peut être aussi l'occasion de passer par un OSSC si tu n'as pas la place.
avatar
khan13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 65
Localisation : titi
Date d'inscription : 02/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ? Empty Re: Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ?

Message par fiston Dim 15 Oct 2023 - 18:28

Trop dangereux de l'ouvrir moi même 🧟
Je suis assez poisseux en ce moment ( @Matari pourra confirmer)

Par contre un truc me vient à l'esprit en regardant ces couleurs foireuses, ça me rappelle une vidéo que j'avais vu il y a quelques temps :



A votre avis, simple supposition mais ma trinitron ne souffrirait pas de ce mal mystérieux ?
fiston
fiston
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1101
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ? Empty Re: Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ?

Message par khan13 Dim 15 Oct 2023 - 18:37

Je connaissais pas.
A tester si tu trouves ce fameux boîtier.
avatar
khan13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 65
Localisation : titi
Date d'inscription : 02/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ? Empty Re: Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ?

Message par D.f.under Lun 16 Oct 2023 - 7:07

Peut être la bague autour du tube qui a bougé après le choc ,en tout cas comme dit paradis, faudra inévitablement l'ouvrir (prend une assurance vie avant 🤣)
Et remettre en place la plaque des entrées peritel
D.f.under
D.f.under
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ? Empty Re: Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ?

Message par fiston Lun 16 Oct 2023 - 15:11

Je crois que je commence à saisir, lorsque la télé s'est renversé le choc à du heurter le tube ce qui à pu provoquer ces couleurs affreuses. J'ai bon ?

@kurokishi mentionnait déjà la magnétisation dans son post, je n'y ai pas prêté attention.

@D.funder tu viens conforter ce scénario, enfin j'espère...

Je vais essayer de chopper ce truc vert, si ça marche j'y verrai déjà plus clair.

@Matari tu confirmes toi aussi ? Ça te semble tenir debout ?
fiston
fiston
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1101
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ? Empty Re: Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ?

Message par Matari Lun 16 Oct 2023 - 15:50

Pas assez d'expérience sur la réparation des TVs mise à part le changement d'interrupteur de moniteurs Atari/Amiga et le mod antibuzz Vectrex. 

Ce que l'on t'a suggéré me semble pertinent et à tester, par contre décharge impérativement le tube cathodique avant de mettre les mains dedans ! 

Retrojeux le fait sur une Vectrex ici, tu peux l'appliquer sur une TV :



Dernière édition par Matari le Lun 16 Oct 2023 - 18:41, édité 2 fois
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13241
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

D.f.under offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ? Empty Re: Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ?

Message par Kurokishi Lun 16 Oct 2023 - 16:37

il semble ne pas avoir grand chose ton ecran. J ai un petit trinitron 36cm je l ai ouvert car j avais un faux contact sur la peritel. 
j avais jamais ouvert une tele. j ai juste rafraichi les soudures et maintenant zero probleme. Et sur un 36 c etait plus etroit a l arriere donc moins facile que sur un 70cm. 

Pour les effets sur l ecran oui ca semble etre magnetisé , c est reversible. Ca arrive souvent quand l ecran repose sur sa vitre
avatar
Kurokishi
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 297
Age : 94
Localisation : fr
Date d'inscription : 03/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ? Empty Re: Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ?

Message par fiston Mar 17 Oct 2023 - 10:49

Bon ben bâton de pélerin vert commandé.

Y'a plus qu'à....

J'espère que ça va marcher et rétablir la colorimétrie d'origine. On aura bien avancé si c'est le cas.

Ensuite on pourra s'atteler au port RGB, mais je pense que je vous solliciterai à nouveau 🧒
fiston
fiston
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1101
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ? Empty Re: Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ?

Message par gamegear4ever34 Mar 17 Oct 2023 - 16:47

Je pense que c'est vraiment la péritel qui pose un problème.
Sur les TV Cathodique ,  la THT (25 000 Volts)  , donc quand on ne connait pas , il vaut mieux ne surtout pas ouvrir , il y a vraiment danger de Mort.Le Tube Cathodique reste chargé même quand on a coupé le courant.

Dans ma jeunesse , j'avais un jour coupé le fil (rouge) de la THT avec une pince pourtant isolante et bien j'avais malgré tout reçu une énorme décharge qui m'avait fait très très mal.
gamegear4ever34
gamegear4ever34
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 30/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ? Empty Re: Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ?

Message par fiston Mar 17 Oct 2023 - 17:52

Ne t'inquiètes pas je n'ai aucunement l'intention de l'ouvrir seul.

Comme déjà énoncé je vais voir si je peux rétablir la colorimétrie, ce qui me permettra de jouer en RCA à ma famicom et ma Nes US ce qui serait déjà une super nouvelle 🧒

Ensuite j'aviserai de la suite à donner ou non avec vous tous.

@gamegearforever34 j'ai une petite question qui concerne la Game Gear sur ce topic( dernier message), si tu pouvais m'apporter ton avis ce serait cool 🧒

https://www.gamopat-forum.com/t121305-game-gear-leger-desagrement-sonore#3692309
fiston
fiston
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1101
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ? Empty Re: Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ?

Message par D.f.under Mar 17 Oct 2023 - 20:52

Je serai toi,je l'ouvrirai avant de jouer avec "baguette magique aimanté", il n'y a peut être pas grand chose à faire, il doit bien y avoir quelqu'un qui sait se servir d'un tournevis autour de toi...
D.f.under
D.f.under
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ? Empty Re: Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ?

Message par fiston Mer 18 Oct 2023 - 10:51

Salut,


Je pense avoir les qualifications requises pour me servir d'un tournevis, mais sachant que potentiellement quelques milliers de volts seraient également de la partie cela me refoidi légèrement.

Tu l'as peut être constaté au travers de mes interventions souvent saugrenues sur les topics de réparation, je n'ai aucune compétence en la matière ni le matériel adéquat ( juste une planche à découper, du WD40, de la bombe contact et un jeu de tournevis.

J'avais prévu demander de l'aide ici même si un membre résidant en IDF était prêt à venir me filer un coup de main en direct ( pourquoi pas toi si tu es dans le coin ? ) défraiement compris bien sûr 🧒

Maintenant j'attends juste de recevoir la baguette magique mais je serai prêt à attendre l'éventuelle participation d'un membre avant de tenter quoi que soit...

Je vous remercie tous en tout cas pour vos réponses, j'aimerais un happy end pour cette histoire, cette télé est très importante pour moi ( très peu servi avant que je la tope, état nickel chrome, écran sans rayures, enceintes fonctionnelles etc...bref un bijou)

Encore merci à vous tous, wait and sée 🧒
fiston
fiston
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1101
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ? Empty Re: Battement d'aile du papillon : RIP ma trinitron ?

Message par D.f.under Mer 18 Oct 2023 - 16:00

ben je veux bien t'aider , mais je suis a coté de rouen ...
D.f.under
D.f.under
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum