GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

+45
zoe
Leia12
coy
le gamer
muse69
Red link
Gambass
RetroBalboa007
Soliris
xinyingho
Maskass
Pops
dw85
Warren
jeff buckley
GR
syl02
Milon
drfloyd
ace76
Cormano
Srogneugneu
Oelth
François
SMR
DoubleMG
karmotrine
esperluette
Elgregou
Solon Jee
Jack O'Lantern
Kenshinro
jedibald
DePouLe02
Tonkatsu
Fellock
retroactionman
tilou
corben
pouletmagique
Rudolf III.
Nipponono
killvan
Fleetwood
Maxicrash
49 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 3 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Invité Lun 10 Oct 2022 - 21:21

Rudolf III. a écrit:
kinskii a écrit:
Rudolf III. a écrit:

Du coup, je suis en désaccord total avec la phrase "Mais honnêtement, si vous avez apprécié Shenmue à l'aube des années 2000 et que vous voulez en garder un bon souvenir, n'y rejouez pas aujourd'hui.", déjà parce qu'il est rarement bon et conseillé de dicter la conduite des autres en matière d'oeuvres artistiques 

Shocked

Tu ne le fais jamais ???

Bah, euh, non, j'évite. Je préfère que chacun se fasse son avis. Les gens sont grands, ce n'est pas la peine de les infantiliser à leur dire ce qui est censé être bon pour eux.

Et tu ne lis jamais de critiques, quelque soit le champ artistique ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 3 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Rudolf III. Lun 10 Oct 2022 - 21:23

Des critiques, j'en lis de moins en moins souvent, sauf quand je connais déjà l'oeuvre en question, auquel cas, je suis curieux de voir les avis des autres et de les comparer aux miens. Je marche beaucoup par instinct : en général, je n'ai pas besoin des critiques des autres pour savoir si telle oeuvre m'intéresse ou non, car j'ai des yeux et des oreilles pour m'en faire déjà une petite idée initiale (donc je vais directement à la source, plutôt que de passer par des "intermédiaires" tant professionnels qu'amateurs).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 3 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Invité Lun 10 Oct 2022 - 21:26

Ok, je vois.
Je trouve de mon côté la critique indispensable ne serait ce que pour dresser des ponts entre différentes oeuvres ou artistes, ce qui permet de passer de l'un à l'autre par rebonds successifs. Dans le champ littéraire ou musical tout particulièrement.


Maintenant je serai curieux de savoir comment tu vas directement à la source. Tu débarques dans une bibliothèque, tu fais comment pour t'orienter, notamment quand tu n'as pas déjà une culture littéraire ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 3 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Rudolf III. Lun 10 Oct 2022 - 21:48

Je suis d'accord pour dire qu'il faut peut-être un minimum de "bagage culturel" pour faire ça. Autrement, comment je fais ? Bah, pour le jeu vidéo :

- il y a Internet : je veux aller directement sur les chaînes Youtube ou sites officiels des développeurs pour visionner directement les vidéos ou lire leurs textes (là par exemple, pour Harvestella que je compte prendre en novembre et dont j'ai déjà fait la démo, je peux te dire que j'ai lu tout leur site en japonais, et même leurs sites en français ou en anglais) ;

- je peux télécharger des démos et les tester ;

- je peux visionner certaines vidéos de joueurs qui jouent (de préférence sans commentaire, si j'en trouve), pour voir un peu à quoi ça ressemble ;

- je peux même accéder directement aux interviews ou messages indépendants des développeurs, dans pas mal de cas.

Et ensuite, j'avise : j'achète ou non. Avec mon bagage culturel, je suis capable de "comprendre" le contenu d'un jeu avant d'y jouer.

Avant, disons que le métier de journaliste avait du sens pour moi car nous n'avions pas toutes ces possibilités pour se renseigner sur un jeu directement à la source (avant, c'était plus compliqué, on n'avait pas toujours accès à des écrans de démos, voire des démos tout court, ou même des vidéos promotionnelles plus ou moins rares, donc il fallait bien compter sur les journalistes pour se renseigner sur le contenu d'un jeu).

Mais à l'heure d'Internet, je trouve que le métier de "critique professionnel" a perdu de son sens (en grande partie, en tout cas, je trouve d'ailleurs qu'ils sont de plus en plus supplantés par les réseaux sociaux et autres vidéastes plus ou moins amateurs), et ce d'autant plus qu'ils testent des jeux dans des conditions qui ne sont certainement pas les miennes, à savoir des sessions de, je ne sais pas, huit heures par jour (chiffre balancé au pif, mais c'est juste pour souligner l'idée), à enchaîner plein de jeux à la suite, quitte à ne pas les terminer ou les bâcler pour publier leur test à cause d'une "date limite" à respecter, sans parler d'éventuels "pots-de-vin" qui peuvent être versés.

Du coup, je me fais bien plus confiance qu'aux autres, en matière d'oeuvres. Et je préfère être mon propre journaliste... ce qui prend du temps, je te l'accorde, donc pour ça, oui, les critiques peuvent avoir un intérêt afin de, si on veut, "prendre un raccourci" dans la recherche aux renseignements sur tel ou tel jeu. D'ailleurs, j'écris moi-même des critiques plus ou moins développées par plaisir, mais j'essaie quand même de rester prudent à ne pas dicter la conduite des joueurs, que ce soit pour des jeux que je n'ai pas appréciés, ou ceux que j'ai aimés, en mettant bien en avant ma part de subjectivité et donc mes goûts parfois "particuliers" qui ne seront pas au goût de tout le monde. Je fais en sorte de donner envie aux autres de forger leur propre opinion en analysant du mieux que je peux le contenu, plutôt que de leur dire ce qui est censé être mieux pour eux. En tout cas, j'essaie, encore une fois (il peut toujours m'arriver de "dériver" de manière inconsciente).


Concernant les livres et les BD, depuis la nuit des temps, ils proposent une fonctionnalité totalement high-tech qui n'existe que depuis peu dans le jeu vidéo : on peut justement feuilleter les livres, lire des passages en diagonale, un peu le début, un peu la fin de l'histoire, afin d'avoir une première impression sur, mettons, le style d'écriture, les thèmes abordés, le dessin s'il s'agit d'une BD. Very Happy
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 3 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Tonkatsu Lun 10 Oct 2022 - 22:14

Rudolf III. a écrit:Du coup, je suis en désaccord total avec la phrase "Mais honnêtement, si vous avez apprécié Shenmue à l'aube des années 2000 et que vous voulez en garder un bon souvenir, n'y rejouez pas aujourd'hui.", déjà parce qu'il est rarement bon et conseillé de dicter la conduite des autres en matière d'oeuvres artistiques (dans le pire des cas, vous aurez des réponses hostiles du style "Mais de quoi tu te mêles ? Je joue à ce que je veux"), et ensuite parce qu'il n'y a aucune raison fondamentale de ne plus aimer un tel jeu aujourd'hui si on aime toujours ce style de jeu narratif/"simulation de vie" aujourd'hui (avec tout ce que ça implique comme intérêt indéniable en matière "d'immersion dans un autres pays loin de nous et une époque révolue").
Je suis d'accord avec toi. 
Et pour avoir refait le jeu il y a deux ans dans cette version remaster, j'ai eu la même chaire de poule qu'en 2000 lorsque l'on quitte le port à bord du paquebot. J'avoue ne pas bien comprendre qu'on puisse conseiller de ne pas y rejouer. J'ai du mal à croire que quelqu'un qui n'a pas joué à Shenmue uniquement pour sa plastique novatrice à l'époque ne puisse pas éprouver ce même sentiment de vivre le voyage initiatique d'un jeune homme dans une contrée étrangère.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2581
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Tovarich et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 3 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Srogneugneu Mar 11 Oct 2022 - 10:16

C'est tout le problème avec l'attrait de la modernité (un peu aveuglante sur les bords) dans le Jeu Vidéo. Sans compter l'hégémonie de la nostalgie, fortement marquée dans notre milieu.

Comme le JV est très lié à la technique (comme le cinéma en réalité, ou d'autres médias culturels), et que les joueurs sont encore en majorité atteints du syndrome de "l'envie de la baffe technique", dur dur d'appréhender une approche moins "linéaire" des qualités ludiques du médium (où l'idée que tout ce qui est récent est forcément mieux).

Et nous même, nous en sommes réduits inconsciemment à intégrer sans la remettre en question la notion absolument creuse d'un point de vue critique : celle du jeu qui a "vieilli".
Ok, tel ou tel titre n'est plus (plus ou moins fortement) dans les standards modernes, mais en quoi c'est "mal", en quoi c'est "mauvais" ?!!!!! C'est différent en soit, c'est même plutôt cool la différence, la variété.
Au critique de dire ce qu'il n'a pas aimé précisément, ce qui l'a gêné (tellement osef que ce soit issu d'un game-design d'antan ou non !). Et c'est à nous de nous faire notre propre envie (car nous ne sommes pas tous conditionnés aux standards modernes de la même manière). Du coup, on se prend des "ça a vieilli" dans la tronche alors que c'est un truc hyper vide comme notion critique en l'état.

Moi qui ne voit pas d'un bon oeil de très nombreux standards modernes, le "ça a vieilli" aurait même plutôt tendance à susciter ma curiosité ^ ^
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

zoe et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 3 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Tonkatsu Mar 11 Oct 2022 - 10:37

Srogneugneu a écrit:C'est tout le problème avec l'attrait de la modernité (un peu aveuglante sur les bords) dans le Jeu Vidéo. Sans compter l'hégémonie de la nostalgie, fortement marquée dans notre milieu.
Tout nouveau tout beau, ça ne date pas d'aujourd'hui. A chaque de gen, le public n'en a que pour l'esbrouffe visuelle parfois au dépend du contenu. 

Perso j'accorde de l'importance au son, ce qui ne semble pas être un critère de valeur quand tu lis ce type de commentaire "ça a vieilli". Une simple mélodie sur une GB peut me transporter.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2581
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Tovarich offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 3 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Rudolf III. Mar 11 Oct 2022 - 10:43

Moi, je m'adapte à peu près à tout ce qui m'intéresse (dans le cas contraire où un jeu ne m'intéresse pas, je n'y joue pas et ne cherche donc pas à m'adapter), tel un caméléon, aussi bien à tel ou tel game-design de n'importe quelle époque, qu'à n'importe quel périphérique de contrôle (stick arcade, croix directionnelle, clavier-souris, joystick, tactile, gyroscope et "motion-gaming", manette coupée en deux ou en un seul bloc). Je ne mets pas le rétro sur un piédestal, tout comme le moderne : les deux sont susceptibles de me plaire, avec leurs standards associés à leurs époques. Je ne me sens donc ni passéiste, ni obnubilé par la modernité et les nouvelles technologies. :-)

Et pas que dans le jeu vidéo. Je fais pareil avec le cinéma ou la BD.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 3 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Srogneugneu Mar 11 Oct 2022 - 10:52

Tonkatsu a écrit:Tout nouveau tout beau

Oui, c'est totalement ça !
C'est vrai que ce biais n'intervient pas que dans le domaine du JV (même au cinéma en fait, les jeunes ou les cinéphiles du dimanche qui ne vont voir que les trucs récents et fuient dès qu'on leur parle d'un film en noir&blanc ou de la nouvelle vague...). Mais je constate que dans le JV, c'est vraiment, très TRES marqué.
Ne serait-ce que dans le rapport à la nostalgie. Dans le JV, rétrogaming = nostalgie dans l'esprit de beaucoup, ça me fume !

Tellement d'accord avec toi pour le son de la Game Boy.
Certains composent encore dessus, le chipset représente en soit une esthétique musicale bien particulière (comme celui de la MD, PC-Engine etc.) et non une relique du passé utilisée pour susciter une nostalgie sans intérêt artistique.

Pour Shenmue, le sound-design est une partie intégrante de mon appréciation !
Les musiques contextuelles qui évoluent avec le scénar, les sons ambiants des différents quartiers (les aboiements, les corbeaux, etc. en parfaite harmonie avec les motifs musicaux langoureux de la BO... rien que les entendre me procure un plaisir esthétique puissant !
Couplé à la beauté des environnements en huit-clos, je suis dans un petit cocon de bonheur esthétique.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 3 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Tonkatsu Mar 11 Oct 2022 - 11:03

Srogneugneu a écrit:Pour Shenmue, le sound-design est une partie intégrante de mon appréciation !
Les musiques contextuelles qui évoluent avec le scénar, les sons ambiants des différents quartiers (les aboiements, les corbeaux, etc. en parfaite harmonie avec les motifs musicaux langoureux de la BO... rien que les entendre me procure un plaisir esthétique puissant !
Couplé à la beauté des environnements en huit-clos, je suis dans un petit cocon de bonheur esthétique.
thumleft
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2581
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 3 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Srogneugneu Mar 11 Oct 2022 - 11:07

Rudolf III. a écrit:Je ne mets pas le rétro sur un piédestal, tout comme le moderne : les deux sont susceptibles de me plaire, avec leurs standards associés à leurs époques. Je ne me sens donc ni passéiste, ni obnubilé par la modernité et les nouvelles technologies. :-)

Oui, on le ressent bien dans tes différentes interventions et retours d'expérience.
Et c'est fort louable je trouve cette appréhension sans préjugés de l'ensemble de la création vidéoludique (c'est le cas chez les fans de cinéma, de BD, etc.).

Après, on peut se retrouver un peu plus dans certaines approches et donc avoir une préférence légitime (à différents degrés) pour tel ou tel bord rétro <-> moderne. Le plus important étant de ne pas faire de ses goûts une généralité pour tous les autres profils de joueur (typiquement, le "ça a vieilli" sans aucun sens ni valeur critique).

Par exemple : bien que je suive l'actualité, je continue de creuser les ludothèques du passé car elles me procurent plus de plaisir de jeu qu'une majorité d'oeuvres modernes. C'est un simple constat, j'ai une grosse dent contre certaines conventions, modes et standards dans les jeux actuels. Ma préférence est donc conjoncturelle, et non idéologique (en mode passéiste "c'était mieux avant gné").
Si je préfère l'esprit arcade, les jeux basés sur l'apprentissage, la répétition et le die&retry, en mode faire et refaire jusqu'à connaitre le moindre cm de level-design par coeur, le rétrogaming va forcément plus me parler (la formule est reprise chez les indé neo-rétros mais très souvent avec cette surcouche de standards modernes qui aseptise le tout le trouve, ou tout du moins, qui rendent l'expérience de jeu assez différente au final, ce n'est pas moins bien ou mieux en soit, mais cela me correspond juste moins).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 3 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Maxicrash Mar 1 Nov 2022 - 15:07

Lila's sky ark (switch)
J'ai passé les 3 premiers boss, je n'arrive pas à passer le 4eme. Trop d'items dont on ne te donne aucune explication. Tu les poses dans ta maison, ils disparaissent.
Fouilli, l'histoire de mère sorcière dont le héros se réjouit de la mort. Une histoire de fille dans les profondeurs de la mer, dans les cieux...
Les items à collectionner sont des demis lunettes pour un cyclope. Des pnj en forme de glande présente dans le cerveau.
Je veux bien faire un effort mais bon stop.

Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9303
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 3 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Milon Mar 1 Nov 2022 - 17:34

Merci pour le retour de Death door. J'étais à deux doigts de craquer.

Sinon les jeux que j'ai abandonné cette année sont :

- Persona 5 : je viens d'y passer toute l'après midi et je n'arrive pas où plutôt je n'arrive plus avec ces histoires de collégiens japonais, ce style ultra urbain pop japonais avec toutes les niaiseries et clichés japonais qui vont avec. Et le style manga m'insupporte. Pourtant le jeu et le scénar ont l'air vraiment original. 

- Chrono Cross : j'avais fait le début sur PS1 en anglais à l'époque et vite arrêté. J'ai voulu lui redonner sa chance suite à sa réédition en français mais une fois de plus je ne supporte pas cet univers tropicale et les personnages. Dommage les musiques sont sublimes. 

- Shredder's revenge : je me suis forcé à le faire et je suis quasiment à la fin. Que ce soit le mode histoire ou le mode arcade je n'y arrive pas. Pourtant il est agréables à jouer et très beau. J'avais détesté aussi SOR4. Je serai pas expliquer pourquoi exactement mais tout ce que je sais c'est que je m'amuse 1000 fois plus avec un arcade Capcom ou Konami voir même certains beat SFC!

- Pas cet année mais fin de l'année dernière j'ai essayé Phoenix Wright sur la compilation Switch. Pareil j'ai pas du tout accroché.
Milon
Milon
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 01/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 3 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par syl02 Mar 1 Nov 2022 - 17:51

Moi cette année j'ai abandonner horizon zero dawn: the frozen wilds ,suis resté bloqué sur deux trucs balèze que je' est oublié le nom et mon level est pas assez élevé ainsi que mes armes tanpis 😉
syl02
syl02
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 263
Age : 47
Localisation : aisne
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 3 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par drfloyd Mar 1 Nov 2022 - 19:41

moi j'ai abandonné LIVE A LIVE tellement c'est totalement nul (à mes yeux)

(je pige pas les fans de ce jeu... je pige vraiment pas)

C'est "les gouts et les couleurs" ???

Idem, abandonné NIER AUTOMATA sur Switch... je voulais redonner une chance à ce jeu après une version PS4 que j'avais trouvée ennuyeuse.... Mais toujours pareil, je déteste.

je retourne sur mon ATARI 2600  Mr. Green

_______________________________________________________
En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181732
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 3 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par corben Mar 1 Nov 2022 - 21:01

drfloyd a écrit:moi j'ai abandonné LIVE A LIVE tellement c'est totalement nul (à mes yeux)

(je pige pas les fans de ce jeu... je pige vraiment pas)

C'est "les gouts et les couleurs" ???

Idem, abandonné NIER AUTOMATA sur Switch... je voulais redonner une chance à ce jeu après une version PS4 que j'avais trouvée ennuyeuse.... Mais toujours pareil, je déteste.

je retourne sur mon ATARI 2600  Mr. Green

On a surtout l'impression que tu n'as plus la patience à part pour des jeux arcade, rapides
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9329
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 3 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par corben Mar 1 Nov 2022 - 21:03

Milon a écrit:Merci pour le retour de Death door. J'étais à deux doigts de craquer.

Sinon les jeux que j'ai abandonné cette année sont :

- Persona 5 : je viens d'y passer toute l'après midi et je n'arrive pas où plutôt je n'arrive plus avec ces histoires de collégiens japonais, ce style ultra urbain pop japonais avec toutes les niaiseries et clichés japonais qui vont avec. Et le style manga m'insupporte. Pourtant le jeu et le scénar ont l'air vraiment original. 

- Chrono Cross : j'avais fait le début sur PS1 en anglais à l'époque et vite arrêté. J'ai voulu lui redonner sa chance suite à sa réédition en français mais une fois de plus je ne supporte pas cet univers tropicale et les personnages. Dommage les musiques sont sublimes. 

- Shredder's revenge : je me suis forcé à le faire et je suis quasiment à la fin. Que ce soit le mode histoire ou le mode arcade je n'y arrive pas. Pourtant il est agréables à jouer et très beau. J'avais détesté aussi SOR4. Je serai pas expliquer pourquoi exactement mais tout ce que je sais c'est que je m'amuse 1000 fois plus avec un arcade Capcom ou Konami voir même certains beat SFC!

- Pas cet année mais fin de l'année dernière j'ai essayé Phoenix Wright sur la compilation Switch. Pareil j'ai pas du tout accroché.

bref t'aime rien sorti après les années 90  MDR MDR
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9329
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 3 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Maxicrash Dim 20 Nov 2022 - 15:35

Heavy fire the chosen few 3D (switch3DS)
Un rail shooter où l'on se sert de l'écran tactile pour bouger le viseur affiché avec l'écran du haut.
La réalisation est moyenne. Il n'y a pas de musique pendant les niveaux. On monte de grade après chaque niveau terminé. On accumule de l'argent pour acheter armes et améliorations.
Quelques passages sur des véhicules, quelques séances en mode sniper.
On a 5 vies, il faut impérativement buté l'ennemi avec un point d'exclamation rouge sur la tête. C'est lui qui nous touchera au prochain tir.
C'est pas si simple jusqu'à la mission 9. Trop compliquée, trop d'ennemis en même temps avec un point d'exclamation rouge. Dommage, c'est le seul rail shooter de la console (en physique).


Dernière édition par Maxicrash le Dim 20 Nov 2022 - 16:51, édité 1 fois
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9303
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 3 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par SMR Dim 20 Nov 2022 - 15:49

Milon a écrit:
- Shredder's revenge : je me suis forcé à le faire et je suis quasiment à la fin. Que ce soit le mode histoire ou le mode arcade je n'y arrive pas. Pourtant il est agréables à jouer et très beau. J'avais détesté aussi SOR4. Je serai pas expliquer pourquoi exactement mais tout ce que je sais c'est que je m'amuse 1000 fois plus avec un arcade Capcom ou Konami voir même certains beat SFC!

- Pas cet année mais fin de l'année dernière j'ai essayé Phoenix Wright sur la compilation Switch. Pareil j'ai pas du tout accroché.

C'est cool parce qu'on n'a pas du tout mais alors pas du tout les mêmes préférences! Mr. Green Et finalement tant mieux, il faut de la diversité... Wink 
Phoenix Wright, SOR4 et Shredder's Revenge sont 3 de mes GOTY (2006, 2020 et 2022).
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10546
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 3 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par corben Dim 20 Nov 2022 - 16:34

Maxicrash a écrit:Heavy fire the chosen few 3D (switch)
Un rail shooter où l'on se sert de l'écran tactile pour bouger le viseur affiché avec l'écran du haut.
La réalisation est moyenne. Il n'y a pas de musique pendant les niveaux. On monte de grade après chaque niveau terminé. On accumule de l'argent pour acheter armes et améliorations.
Quelques passages sur des véhicules, quelques séances en mode sniper.
On a 5 vies, il faut impérativement buté l'ennemi avec un point d'exclamation rouge sur la tête. C'est lui qui nous touchera au prochain tir.
C'est pas si simple jusqu'à la mission 9. Trop compliquée, trop d'ennemis en même temps avec un point d'exclamation rouge. Dommage, c'est le seul rail shooter de la console (en physique).
house of the dead c'est pas un rail shooter ?
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9329
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 3 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Maxicrash Dim 20 Nov 2022 - 16:49

corben a écrit:
Maxicrash a écrit:Heavy fire the chosen few 3D (switch)
Un rail shooter où l'on se sert de l'écran tactile pour bouger le viseur affiché avec l'écran du haut.
La réalisation est moyenne. Il n'y a pas de musique pendant les niveaux. On monte de grade après chaque niveau terminé. On accumule de l'argent pour acheter armes et améliorations.
Quelques passages sur des véhicules, quelques séances en mode sniper.
On a 5 vies, il faut impérativement buté l'ennemi avec un point d'exclamation rouge sur la tête. C'est lui qui nous touchera au prochain tir.
C'est pas si simple jusqu'à la mission 9. Trop compliquée, trop d'ennemis en même temps avec un point d'exclamation rouge. Dommage, c'est le seul rail shooter de la console (en physique).
house of the dead c'est pas un rail shooter ?
Si pourquoi ? J'm'a gourré, c'est sur 3DS pas Switch.
Un jeu qui a 3D dans son nom, a plus de chance d'être sur 3DS que switch. Y'a corpse killer ou Pokémon snap aussi sur switch, sinon
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9303
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 3 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Milon Lun 28 Nov 2022 - 11:57

SMR a écrit:
Milon a écrit:
- Shredder's revenge : je me suis forcé à le faire et je suis quasiment à la fin. Que ce soit le mode histoire ou le mode arcade je n'y arrive pas. Pourtant il est agréables à jouer et très beau. J'avais détesté aussi SOR4. Je serai pas expliquer pourquoi exactement mais tout ce que je sais c'est que je m'amuse 1000 fois plus avec un arcade Capcom ou Konami voir même certains beat SFC!

- Pas cet année mais fin de l'année dernière j'ai essayé Phoenix Wright sur la compilation Switch. Pareil j'ai pas du tout accroché.

C'est cool parce qu'on n'a pas du tout mais alors pas du tout les mêmes préférences! Mr. Green Et finalement tant mieux, il faut de la diversité... Wink 
Phoenix Wright, SOR4 et Shredder's Revenge sont 3 de mes GOTY (2006, 2020 et 2022).

Cool je sais pas. Mais connais tu sérieusement (cad pas quelques crédits à la va vite sur Mame) les bons BTU arcade Capcom Konami ou Irem ? On est pas sur la même planète. Même SOR 1 et 2 ou des Turtles in Times, Final Fight 3, Dragons Crown et Gekido GBA enterrent les dotemu je trouve.

Phoenix Wright je reconnais l'originalité du titre. Je me suis forcé à faire le premier mais qu'est ce que c'est culcul la praline et complètement tiré par les cheveux. Sur Famitsu Capcom avait dit que c'était un jeu fait pour les jeunes ados c'est pourquoi ce n'était sortie que sur GBA.

Content Doc de voir que tu n'as pas aimé non plus Live A Live. Jme sens moins seul. Aujourd'hui on a peur de critiquer un jrpg à cause de tous ces ayatollahs de la culture japonaise.
Milon
Milon
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 01/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 3 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Rudolf III. Lun 28 Nov 2022 - 12:40

Milon a écrit:
Phoenix Wright je reconnais l'originalité du titre. Je me suis forcé à faire le premier mais qu'est ce que c'est culcul la praline et complètement tiré par les cheveux. Sur Famitsu Capcom avait dit que c'était un jeu fait pour les jeunes ados c'est pourquoi ce n'était sortie que sur GBA.


Je serais quand même curieux de lire la citation exacte (et en japonais), me méfiant des choses tirées de leur contexte et de certaines traductions.

Sinon, je pensais à une autre raison expliquant la sortie initiale de la série sur GBA : à l'époque, c'était pratiquement la seule machine de jeux où on pouvait encore faire de la 2D, et a fortiori une machine qui se vendait très bien. Et peut-être qu'en sortant ce jeu, ils voulaient aussi attirer les fans de Famicom Tantei Club dont le jeu de Capcom s'inspirait. D'ailleurs, ça marche très bien, au Japon, les mangas et animes policiers (et avant ça les romans policiers japonais), et pas que chez les ados japonais, loin de là (faut voir la popularité de l'excellente série Détective Conan qui existe depuis 7 ans avant la sortie de Phoenix Wright), donc raison de plus pour Capcom d'en profiter en faisant cette série.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 3 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Milon Mar 29 Nov 2022 - 13:39

Detective Conan ça c'était vraiment pour les gosses. Sur PS1 aussi il y avait des jeux d'enquête mais exclusivement en japonais. 
Je pense que c'est dû à l'âge mais y a des jeux que je supporte plus à mon âge tandis que je pense que je les aurai beaucoup aimé à 15/20 ans
Milon
Milon
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 01/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 3 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Rudolf III. Mar 29 Nov 2022 - 14:08

Détective Conan est une série tout public et brassant une grosse richesse thématique, ce qui implique qu'il y a pas mal de thèmes auxquels les enfants passeront à côté.
Déjà, il y a toutes les références littéraires qu'ils ne connaîtront pas forcément (Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Maigret, sans oublier l'auteur japonais de polars Edogawa Ranpô).
Ensuite, toutes sortes de références culturelles et historiques qu'ils n'ont pas forcément (comme par exemple les références appuyées aux Trois Royaumes, mais aussi la stragérie "Fûrinkazan", ou encore les quatre animaux du Zodiaque chinois liés aux quatre saison, et j'en passe.
Pas mal de notions scientifiques plus ou moins complexes, comme l'oxydoréduction, la surfusion, le syndrome de Turner, et j'en passe.
Pas mal de problématiques liées au monde du travail et à la société, à des domaines professionnels particuliers, à des jeux d'argent comme le Mahjong ; avec tout ce que ça implique en matière de harcèlement, de chantage, endettements, alcoolisme, et j'en passe : des choses qui ne parleront pas trop aux enfants.
Pas mal de jeux de mots et d'énigmes basés sur l'écriture, en particulier sur les kanji, chose que les enfants japonais ne connaissent pas encore très bien.
Et bien sûr, toute la complexité des relations humaines qui est dépeinte, en particulier les relations homme-femme, les relations amour/haine qui peuvent aller avec.

C'est une série dont la renommée au Japon dépasse très, très largement le public enfantin. Et ce n'est pas pour rien qu'elle parle à beaucoup de tranches d'âge, car c'est le genre de série qui a pour héros principal... le Japon, sa culture, sa société, ses enjeux, son histoire...
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 3 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Maxicrash Ven 2 Déc 2022 - 21:23

Golf club wasteland (switch)
J'aime bien les jeux de golf mais là... On se trouve sur Mars.
La gravité est la même que sur terre, on doit parfois faire des rebonds, passer dans des raccourcis et enchaîner 35 trous.
Le gameplay est pourri jusqu'à l'os. Impossible de jauger la puissance puisque d'un coup à l'autre, la balle n'aura pas le même effet ni la même puissance. Même au putter c'est injaugeable donc injouable. Je me suis arrêté au trou 17. Impossible de bien viser et jauger la puissance.
Pendant le jeu, on est sur une radio martienne avec des intervenants qui parlent anglais ou allemand. C'est traduit en direct et mélangé à d'autres textes quand on démarre un nouveau trou.
0,99€ en promo sur l'eshop. Ce jeu a obtenu 77 sur metacritic, le monde est devenu fou.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9303
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 3 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Milon Sam 3 Déc 2022 - 11:33

Nan mais désolé que tu sois aveuglé par ta passion dévorante pour les nippon mais ton bébé détective c'est pour les mômes. On s'en fiche que l'auteur mette quelques références "adultes". Y en a aussi dans les Schtroumpfs ! 
D'ailleurs c'est bien marqué dans wikipédia que c'est un shonen c'est à dire pour les enfants et les jeunes ados.
Si tu veux j'ai des vieilles VHS japonaise. Je peux te les donner
Milon
Milon
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 01/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 3 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Maxicrash Dim 4 Déc 2022 - 17:59

Shantae (switch)
Les ennemis apparaissent sur toi. Impossible de savoir où aller et ce que tu dois faire, des ennemis sac à pv. 
L'épisode DS n'était déjà pas fameux alors cet épisode GBC, on atteint des sommets. Vive les 1000€+ à ceux qui le veulent complet sur GBC.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9303
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 3 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Rudolf III. Dim 4 Déc 2022 - 21:12

Milon a écrit:Nan mais désolé que tu sois aveuglé par ta passion dévorante pour les nippon mais ton bébé détective c'est pour les mômes. On s'en fiche que l'auteur mette quelques références "adultes". Y en a aussi dans les Schtroumpfs ! 
D'ailleurs c'est bien marqué dans wikipédia que c'est un shonen c'est à dire pour les enfants et les jeunes ados.
Si tu veux j'ai des vieilles VHS japonaise. Je peux te les donner

Bon, je n'insiste pas : tu as l'air engoncé dans des conceptions et croyances désuètes, vieilles de 40 ou 50 ans en ce qui concerne la cible des "oeuvres destinées aux enfants", comme si tu vivais dans le passé et pas dans le monde actuel.


Je te laisse à tes certitudes périmées (et tes VHS périmées) quant au fait que seuls les garçons et seuls les enfants ou jeunes ados liraient des shônen, ou que seuls les enfants liraient Les Schtroumpfs, et que sais-je encore...
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 3 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par killvan Dim 4 Déc 2022 - 22:39

Rudolf III. a écrit:
Milon a écrit:Nan mais désolé que tu sois aveuglé par ta passion dévorante pour les nippon mais ton bébé détective c'est pour les mômes. On s'en fiche que l'auteur mette quelques références "adultes". Y en a aussi dans les Schtroumpfs ! 
D'ailleurs c'est bien marqué dans wikipédia que c'est un shonen c'est à dire pour les enfants et les jeunes ados.
Si tu veux j'ai des vieilles VHS japonaise. Je peux te les donner

Bon, je n'insiste pas : tu as l'air engoncé dans des conceptions et croyances désuètes, vieilles de 40 ou 50 ans en ce qui concerne la cible des "oeuvres destinées aux enfants", comme si tu vivais dans le passé et pas dans le monde actuel.


Je te laisse à tes certitudes périmées (et tes VHS périmées) quant au fait que seuls les garçons et seuls les enfants ou jeunes ados liraient des shônen, ou que seuls les enfants liraient Les Schtroumpfs, et que sais-je encore...
+ 1, faudrait peut être cesser d'avoir des opinions bien fermées (pas la 1ère fois que je le constate de ta part, Milon).
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11009
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 3 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Rudolf III. Lun 5 Déc 2022 - 12:59

Il faut dire en plus que le shônen a, depuis bien longtemps, largement dépassé la sphère des "jeunes garçons" et de la simple "baston" (initialement, c'était destiné aux garçons de l'école au lycée, mais avant que le mot "shônen" signifie "jeunes garçons" vers le début du XXème siècle je crois, il signifiait plutôt "jeunes années", donc "enfants/adolescents" quel que soit le sexe).

Si, aujourd'hui, c'est devenu le genre le plus populaire, c'est aussi parce que c'est celui qui brasse le plus large, qui plaît à tous les publics, hommes comme femmes, jeunes comme moins jeunes. Au début, oui, on avait essentiellement des shônen orientés baston, aventure, avec un peu de Mechas, tout ça. Puis, ça a beaucoup évolué, en ajoutant davantage d'éléments matures et de complexité dans certains détails de l'histoire et des personnages pour plaire à un public plus âgé ; mais aussi en proposant davantage d'histoires types "tranche de vie" dans l'époque contemporaine, ainsi que davantage de personnes féminins actifs, de romance et d'histoires d'amour pour attirer également un public féminin (les garçons étant eux-mêmes moins fermés qu'on ne le pense sur ce genre de chose, tout comme les filles ne sont pas toutes hermétiques à l'action et aux combats - on va juste dire qu'il y a, disons, des "tendances dominantes" selon le sexe de la personne, mais rien d'hermétique en somme). Au final, les frontières entre shônen, shôjo et seinen sont devenues assez floues.

En tout cas, des séries shônen comme One Piece ou L'Attaque des Titans, ça marche très bien également chez les filles et des adultes ! Dans je ne sais plus quel sondage, les résultats avaient laissé entendre que la revue japonaise de manga la plus lue auprès d'un public de lectrices japonaises était... une revue de type "shônen" (je ne sais plus laquelle), donc ça veut tout dire.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum