GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

+45
zoe
Leia12
coy
le gamer
muse69
Red link
Gambass
RetroBalboa007
Soliris
xinyingho
Maskass
Pops
dw85
Warren
jeff buckley
GR
syl02
Milon
drfloyd
ace76
Cormano
Srogneugneu
Oelth
François
SMR
DoubleMG
karmotrine
esperluette
Elgregou
Solon Jee
Jack O'Lantern
Kenshinro
jedibald
DePouLe02
Tonkatsu
Fellock
retroactionman
tilou
corben
pouletmagique
Rudolf III.
Nipponono
killvan
Fleetwood
Maxicrash
49 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 5 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Pops Mar 18 Juil 2023 - 7:25

Haha j'aurai du parier que ce serait toi...en fermant l'ordi je me suis dit "tiens, je ne serai pas étonné que ce soit le Rudolf qui vienne le premier avec les mêmes arguments qu'en Octobre dernier"  Razz. Je vais remplir un grille Vendredi tiens, on ne sait jamais  MDR

- La sauvegarde est originale mais mal branlée - on est systématiquement loin de tout et notamment des boss...donc quand on veut avancer sans perdre des plombes c'est à minima chiant
- La richesse de la carte est sa force et sa faiblesse...il y a une quantité pharamineuse de choses à découvrir mais beaucoup sont trop peu intuitives (passages secrets et raccourcis notamment) sauf à taper sur l'intégralité du décor...
- Comme je joue toujours en anglais et que les dialogues peuvent être parfois très "littéraires", on va dire que la clarté de la progression en est pénalisée (allez je fais un pas)
- La maniabilité est loin d'être irréprochable, notamment pour le down-pogo et le déclenchement intempestif du spirit, ce qui est ennuyeux dans un jeu aussi exigeant en terme d'enchainements (car il l'est). Après on pourrait blâmer la manette aussi...ou le joueur, vieux et aux doigts bourrés d'arthrose. 
vieux

Si on s'affranchit du déblocage à 112%, HK est certainement dans le top 5 des Metroidvania. Mais ses défauts et sa tendance punitive - trop - prononcée le mettent pour moi derrière un Ori par exemple...ou un Cursed Kingdom même si tous les styles sont difficiles à comparer au sein d'un même genre. L'essence même d'un grand JV est d'être exigeant tout en restant fun, et sur ce dernier point HK dépasse les bornes trop souvent. Par comparaison Ori est parfois très exigeant sur ces phases de plateforme, mais jamais à en dégouter le joueur. Quant à Cursed Kingdom (et toute la série en général) il cadre très bien l'histoire et on ne se demande jamais ce qu'on doit chercher et où. 
Est-ce que ça m'empêchera d'acheter Silksong ou de revenir le finir plus tard...un jour...? Sans doute que non.

Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Nombre de messages : 5679
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 5 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Rudolf III. Mar 18 Juil 2023 - 11:08

Monster Boy et le Royaume Maudit est génial, le meilleur de la série, mais ce n'est pas ce que j'appelle un "metroidvania" au sens où je l'entends, à cause de sa structure avec son hub qui mène à des zones qui sont déconnectées les unes par rapport aux autres. Il lui manque donc une vraie exploration pour ça ; ce côté "je me perds dans la carte et ses multiples chemins".

Pour que ce soit un vrai metroidvania au sens où je l'entends, en plus de l'aspect Action-RPG qui doit être présent ainsi que le fait d'accéder à de nouvelles zones en gagnant de nouvelles compétences, il faut une vraie carte aux zones interconnectées à la Super Metroid ou Castlevania Symphony of the Night.

Pour moi, Monster Boy, ça ressemble plus à une sorte de Zelda-like, sachant qu'on a droit à de véritables donjons où il faut résoudre des énigmes assez poussées. De toute façon, les séries Zelda et Metroid se ressemblent un peu (de l'action/aventure dans des mondes plus ou moins ouverts et avec un héros qui évolue et gagne de nouvelles compétences lui permettant, entre autres, d'accéder à de nouveaux endroits), mais la première lorgne plus vers l'aventure et les énigmes, tandis que la seconde lorgne plus vers l'exploration et la plateforme. Pour moi, Monster Boy penche nettement plus vers du Zelda.


Sinon, je n'ai pas encore joué aux Ori.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 5 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Maskass Mar 18 Juil 2023 - 11:13

Oui, le 112% il faut le mériter en effet.
Il te manque le panthéon du chevalier donc ?
Car le 5ème (celui d'Hallownest avec tous les boss du jeu) ne donne aucun % en plus.

Moi aussi je trouve que c'est un des meilleurs jeux de tous les temps et sur lequel j'ai passé quasiment le plus d'heures (dont beaucoup sur le DLC Godmaster). 
Il y a des passages ou des boss pas faciles, mais à force on y arrive.
La carte est immense, les points de sauvegardes sont parfois éloignés, le jeu nous guide très peu, etc. 
Mais c'est de loin le jeu avec les meilleurs boss fight (et ils sont nombreux). La maniabilité est irréprochable selon moi. 
Par contre, je me suis refait le panthéon d'Hallownest dernièrement, après une très longue pause. Je ne suis pas allé bien loin MDR j'ai perdu une grosse partie de mon skill.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 5 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Pops Mar 18 Juil 2023 - 11:31

Rudolf III. a écrit:Monster Boy et le Royaume Maudit est génial, le meilleur de la série, mais ce n'est pas ce que j'appelle un "metroidvania" au sens où je l'entends, à cause de sa structure avec son hub qui mène à des zones qui sont déconnectées les unes par rapport aux autres. Il lui manque donc une vraie exploration pour ça ; ce côté "je me perds dans la carte et ses multiples chemins".

Pour que ce soit un vrai metroidvania au sens où je l'entends, en plus de l'aspect Action-RPG qui doit être présent ainsi que le fait d'accéder à de nouvelles zones en gagnant de nouvelles compétences, il faut une vraie carte aux zones interconnectées à la Super Metroid ou Castlevania Symphony of the Night.

Pour moi, Monster Boy, ça ressemble plus à une sorte de Zelda-like, sachant qu'on a droit à de véritables donjons où il faut résoudre des énigmes assez poussées. De toute façon, les séries Zelda et Metroid se ressemblent un peu (de l'action/aventure dans des mondes plus ou moins ouverts et avec un héros qui évolue et gagne de nouvelles compétences lui permettant, entre autres, d'accéder à de nouveaux endroits), mais la première lorgne plus vers l'aventure et les énigmes, tandis que la seconde lorgne plus vers l'exploration et la plateforme. Pour moi, Monster Boy penche nettement plus vers du Zelda.
Et bien tu vois je ne suis pas du tout en désaccord fondamental!   Wink
Le Metroidvania est avant-tout un mot valise, les gens s'accordent quelques libertés pour y ajouter ou pas tel ou tel jeu de ce qui s'appelait autrefois "action-aventure". J'entends les arguments.
Sinon, je n'ai pas encore joué aux Ori.
Ah mais là il va vite falloir que ça atterrisse en haut de ta pile mon ami! Razz
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 5 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Pops Mar 18 Juil 2023 - 11:43

Maskass a écrit:Oui, le 112% il faut le mériter en effet.
Il te manque le panthéon du chevalier donc ?
Car le 5ème (celui d'Hallownest avec tous les boss du jeu) ne donne aucun % en plus.
Yes indeed...disons que j'ai enchainé sur un temps court tous les Trials du Colosseum et maintenant les Pantheons dans la "maison des dieux" (ça c'est pour  @xinyingho sinon il va encore me reprocher de trop mettre d'anglais dans les posts!  Mr. Green), ma résilience a en donc pris un coup sur un temps court.

Maskass a écrit:Il y a des passages ou des boss pas faciles, mais à force on y arrive.
La carte est immense, les points de sauvegardes sont parfois éloignés, le jeu nous guide très peu, etc. 
Mais c'est de loin le jeu avec les meilleurs boss fight (et ils sont nombreux). La maniabilité est irréprochable selon moi. 
Par contre, je me suis refait le panthéon d'Hallownest dernièrement, après une très longue pause. Je ne suis pas allé bien loin MDR j'ai perdu une grosse partie de mon skill.
Ah mais sur les boss je ne dis rien d'autre que la même chose (c'est beau cette construction de phrase - attends je la relis). C'est une vraie réussite...peu m'ont fait un effet bof. Certains ont été des surprises sympas comme le Paintmaster.
Pour la maniabilité, je maintiens qu'entre le Down-pogo qui ne part pas (et bonjour l'empalement) ou le spirit qui se déclenche sans qu'on lui demande rien (ou se déclenche en lieu et place du Dive) il y a de la place pour du perfectible. Sinon, c'est fluide et ça répond bien.
Enfin sur les skills, c'est clair que sans pratique tu finis au tas en moins de deux. Ca se voit d'ailleurs dans les Pantheons...tous les boss pas vus depuis des lustres, il faut un peu de temps pour se remettre en selle.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 5 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par xinyingho Mar 18 Juil 2023 - 20:41

Pops a écrit:sinon il va encore me reprocher de trop mettre d'anglais dans les posts!  Mr. Green
C'est bien, tu vas finir par être désintoxiqué Twisted Evil

Je vois que ça parle d'Hollow Knight et de Ori. Hollow Knight est sympa mais je l'ai jamais fini. Peut-être que les couleurs trop sombres ou les couloirs trop tortueux ne m'ont pas poussé à aller plus loin. Par contre, j'ai terminé les 2 Oris, des chefs d'oeuvre. Le 1er a une super fin, le 2nd a une fin un peu plus anecdotique, mais ce sont tous les 2 des super jeux. Je place quand même le 2nd au-dessus car ils ont réussi à renouveler les pouvoirs et les mondes, et surtout ils ont réussi à faire un jeu encore plus beau !!!
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 5 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Soliris Mar 18 Juil 2023 - 22:30

J'ai hésité à me mettre aux Ori x2 car sur les vidéos de présentation, ça me faisait plus penser à du parcours du combattant millimétré et nerveux qu'à du metroidvania avec vraie exploration. Qu'en est-il finalement ?
Soliris
Soliris
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1065
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 5 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Rudolf III. Mar 18 Juil 2023 - 22:39

Bah moi, vu que depuis gosse, j'ai une certaine fascination pour les insectes en général et que j'aime bien les ambiances claustrophobes à la Metroid, forcément, j'étais aux anges, avec Hollow Knight.

Mais oui, vu que la plupart des metroidvania misent sur l'unicité de décor (avec des variations toutefois, mais en restant dans la même thématique générale), le fait d'adhérer ou pas à l'ambiance générale est capital, sans quoi, il est extrêmement compliqué de trouver la motivation d'aller au bout de l'aventure.

Autrement, c'est bien là que résident mes griefs : "metroidvania" est devenu un terme complètement pété au point de ne plus rien dire à force de mettre tout et n'importe quoi dans cette catégorie. Dans ma vision des choses, il y a en réalité très peu de jeux que je qualifierais réellement de metroidvania.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 5 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par xinyingho Mar 18 Juil 2023 - 22:54

Soliris a écrit:J'ai hésité à me mettre aux Ori x2 car sur les vidéos de présentation, ça me faisait plus penser à du parcours du combattant millimétré et nerveux qu'à du metroidvania avec vraie exploration. Qu'en est-il finalement ?
C'est un peu des 2. Il y a pas mal d'exploration pour trouver les pouvoirs qui vont te permettre d'aller plus loin. Et il y a certains endroits où il faut avoir de l'agilité dans les doigts sinon tu ne vas pas très loin, parfois l'agilité dans le combat, plus souvent l'agilité dans le parcours des levels avec une conception maligne pour mettre en avant certains pouvoirs.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 5 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par SMR Mar 18 Juil 2023 - 23:29

Je n'ai pas trop aimé Ori 1. Mais le fait que je l'ai fait après le 2 joue très certainement. Le 2 est plus complet à tous points de vue. Donc jouer au premier ensuite, c'est comme si j'avais fait la version bêta-test du jeu.
Ori 2 est vraiment chouette. Cependant, je n'y reviendrai pas. Alors que je me referai dans quelques années avec plaisir Monster Boy. Et ça n'a aucun rapport avec le fait que ce soit un "metroidvania" ou non.
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10546
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 5 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par RetroBalboa007 Mer 19 Juil 2023 - 0:46

Je suis sur le point d'abandonner Persona 5 Royal, alors que je viens de terminer le premier palais.
C'est pas un mauvais jeu mais :
C'est bavard
Les combats sont vite répétitifs (attaquer en embuscade, chercher les faiblesses des ennemis, puis les utiliser pour faire des chaînes, des transferts, des assauts, éventuellement parler aux ennemis pour récupérer leurs pouvoirs)
Le système est beaucoup trop compliqué pour pas grand chose (déjà dans les combats, mais aussi dans la gestion des personaes, pareil dans les stats du personnage, même chose dans les activités, les relations des confidents, l'exploration en ville) 
Tout est intéressant mais ça fait trop. Comme un burger triple steak qu'on accompagnerait d'une paella, les 2 sont bons mais en même temps c'est trop bourratif. 
J'ai donc terminé le premier palais, mais ça ne m'a pas procuré de sentiment particulier, ou alors plus un soulagement qu'une réelle satisfaction. Et je sens que le jeu a encore 10000 trucs à me montrer, m'apprendre, alors que j'ai déjà ma dose.
Vraiment pas sûr d'aller plus loin.
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1275
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 5 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Gambass Lun 25 Sep 2023 - 10:44

C'est rare que j'abandonne un jeu, encore plus un platformer, et pour un jeu first party nintendo, c'est sans doute une première... mais j'arrête Super Princess Peach (DS).

C'est vraiment trop médiocre, ce jeu m'ennuie profondément. Aucun challenge, level design sans idée, super pouvoir qui tiennent lieu de gimmick, etc.
Gambass
Gambass
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 41
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 5 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Red link Lun 25 Sep 2023 - 11:27

Rudolf III. a écrit:Bah moi, vu que depuis gosse, j'ai une certaine fascination pour les insectes en général et que j'aime bien les ambiances claustrophobes à la Metroid, forcément, j'étais aux anges, avec Hollow Knight.

Il faut que tu joues à Grounded toi ! Razz
Red link
Red link
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1855
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 12/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 5 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par muse69 Lun 25 Sep 2023 - 12:42

Je suis passé très très près d'abandonner le jeu Kentuky route zero.

Ce jeu m'intriguait depuis longtemps, et j'ai finalement franchi le pas à l'occasion d'une promo sur le microsoft store.

Mon enthousiasme s'est progressiveement évaporé au fil des épisodes si bien que les 2 derniers se sont fait dans la douleur.

Le "jeu" a de nombreuses qualité, son style graphique que j'ai beaucoup apprécié, son ambiance mystérieuse et des dialogues et digressions souvent intéressants mais voilà au bout d'un moment un sentiment de manque d'enjeux se fait sentir.

on a l'impression de n'avoir quasiment aucune influence sur le court du jeu et je pense que c'est à ce moment que j'ai perdu l'envie de continuer. 

Je me suis forcé à le terminer mais je l'ai fait sans grande envie si ce n'est de ne pas arreter aussi proche de la fin.

Dommage car en s'éloignant un peu plus du format "film interactif cryptique" pour ajouter quelques éléments de point & click classique ( car ce jeu est présenté à tort comme un point & click), on aurait eu un ensemble bien plus agréable à parcourir.
muse69
muse69
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1907
Age : 36
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 5 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par le gamer Lun 25 Sep 2023 - 12:45

RetroBalboa007 a écrit:Je suis sur le point d'abandonner Persona 5 Royal, alors que je viens de terminer le premier palais.
C'est pas un mauvais jeu mais :
C'est bavard
Les combats sont vite répétitifs (attaquer en embuscade, chercher les faiblesses des ennemis, puis les utiliser pour faire des chaînes, des transferts, des assauts, éventuellement parler aux ennemis pour récupérer leurs pouvoirs)
Le système est beaucoup trop compliqué pour pas grand chose (déjà dans les combats, mais aussi dans la gestion des personaes, pareil dans les stats du personnage, même chose dans les activités, les relations des confidents, l'exploration en ville) 
Tout est intéressant mais ça fait trop. Comme un burger triple steak qu'on accompagnerait d'une paella, les 2 sont bons mais en même temps c'est trop bourratif. 
J'ai donc terminé le premier palais, mais ça ne m'a pas procuré de sentiment particulier, ou alors plus un soulagement qu'une réelle satisfaction. Et je sens que le jeu a encore 10000 trucs à me montrer, m'apprendre, alors que j'ai déjà ma dose.
Vraiment pas sûr d'aller plus loin.
pourtant je l'ai adoré, je te conseil de continuer il a quand même pas mal de chose surprenantes dans les palais, le scénar, les prochains persos de ton équipe etc, mais oui il est bavard et il faut adhérer au coté jap/ ecole / social. perso il a une bonne ambiance et des musiques de folie.
le gamer
le gamer
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1024
Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 5 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par DePouLe02 Lun 25 Sep 2023 - 13:20

RetroBalboa007 a écrit:Je suis sur le point d'abandonner Persona 5 Royal, alors que je viens de terminer le premier palais.
C'est pas un mauvais jeu mais :
C'est bavard
Les combats sont vite répétitifs (attaquer en embuscade, chercher les faiblesses des ennemis, puis les utiliser pour faire des chaînes, des transferts, des assauts, éventuellement parler aux ennemis pour récupérer leurs pouvoirs)
Le système est beaucoup trop compliqué pour pas grand chose (déjà dans les combats, mais aussi dans la gestion des personaes, pareil dans les stats du personnage, même chose dans les activités, les relations des confidents, l'exploration en ville) 
Tout est intéressant mais ça fait trop. Comme un burger triple steak qu'on accompagnerait d'une paella, les 2 sont bons mais en même temps c'est trop bourratif. 
J'ai donc terminé le premier palais, mais ça ne m'a pas procuré de sentiment particulier, ou alors plus un soulagement qu'une réelle satisfaction. Et je sens que le jeu a encore 10000 trucs à me montrer, m'apprendre, alors que j'ai déjà ma dose.
Vraiment pas sûr d'aller plus loin.
Alors j'ai pas testé ce Persona 5 mais comme toi je déteste cette mode de faire des RPG de plus en plus compliqué avec 15000 systèmes imbriqués dans le jeu ou tu passe plus de temps dans les menus qu'à jouer. Bordel plus personne ne sait faire de RPG à la fois simple et captivant comme on pu l'être les Suikoden ou les premiers FF ?? et alors en plus quand ça parle pendant des heures c'est le pompom ... un peu comme trails of cold steel que je me suis fais une souffrance de terminer et qui m'a dégouté au point d'abandonner l'idée de faire les suivants
DePouLe02
DePouLe02
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3764
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 5 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Maxicrash Lun 25 Sep 2023 - 13:21

muse69 a écrit:Je suis passé très très près d'abandonner le jeu Kentuky route zero.

Ce jeu m'intriguait depuis longtemps, et j'ai finalement franchi le pas à l'occasion d'une promo sur le microsoft store.

Mon enthousiasme s'est progressiveement évaporé au fil des épisodes si bien que les 2 derniers se sont fait dans la douleur.

Le "jeu" a de nombreuses qualité, son style graphique que j'ai beaucoup apprécié, son ambiance mystérieuse et des dialogues et digressions souvent intéressants mais voilà au bout d'un moment un sentiment de manque d'enjeux se fait sentir.

on a l'impression de n'avoir quasiment aucune influence sur le court du jeu et je pense que c'est à ce moment que j'ai perdu l'envie de continuer. 

Je me suis forcé à le terminer mais je l'ai fait sans grande envie si ce n'est de ne pas arreter aussi proche de la fin.

Dommage car en s'éloignant un peu plus du format "film interactif cryptique" pour ajouter quelques éléments de point & click classique ( car ce jeu est présenté à tort comme un point & click), on aurait eu un ensemble bien plus agréable à parcourir.
Je l'ai abandonné assez rapidement aussi. Pas mal mais trop de douleur trop vite.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9303
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 5 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Fleetwood Sam 30 Sep 2023 - 13:14

DePouLe02 a écrit:
RetroBalboa007 a écrit:Je suis sur le point d'abandonner Persona 5 Royal, alors que je viens de terminer le premier palais.
C'est pas un mauvais jeu mais :
C'est bavard
Les combats sont vite répétitifs (attaquer en embuscade, chercher les faiblesses des ennemis, puis les utiliser pour faire des chaînes, des transferts, des assauts, éventuellement parler aux ennemis pour récupérer leurs pouvoirs)
Le système est beaucoup trop compliqué pour pas grand chose (déjà dans les combats, mais aussi dans la gestion des personaes, pareil dans les stats du personnage, même chose dans les activités, les relations des confidents, l'exploration en ville) 
Tout est intéressant mais ça fait trop. Comme un burger triple steak qu'on accompagnerait d'une paella, les 2 sont bons mais en même temps c'est trop bourratif. 
J'ai donc terminé le premier palais, mais ça ne m'a pas procuré de sentiment particulier, ou alors plus un soulagement qu'une réelle satisfaction. Et je sens que le jeu a encore 10000 trucs à me montrer, m'apprendre, alors que j'ai déjà ma dose.
Vraiment pas sûr d'aller plus loin.
Alors j'ai pas testé ce Persona 5 mais comme toi je déteste cette mode de faire des RPG de plus en plus compliqué avec 15000 systèmes imbriqués dans le jeu ou tu passe plus de temps dans les menus qu'à jouer. Bordel plus personne ne sait faire de RPG à la fois simple et captivant comme on pu l'être les Suikoden ou les premiers FF ?? et alors en plus quand ça parle pendant des heures c'est le pompom ... un peu comme trails of cold steel que je me suis fais une souffrance de terminer et qui m'a dégouté au point d'abandonner l'idée de faire les suivants

Le système de p5 royal est plutôt simple et extrêmement bien pensé, très certainement mon rpg préféré de ces dernières années et de très loin.
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1800
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 5 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par RetroBalboa007 Sam 30 Sep 2023 - 15:47

le gamer a écrit:
RetroBalboa007 a écrit:Je suis sur le point d'abandonner Persona 5 Royal, alors que je viens de terminer le premier palais.
C'est pas un mauvais jeu mais :
C'est bavard
Les combats sont vite répétitifs (attaquer en embuscade, chercher les faiblesses des ennemis, puis les utiliser pour faire des chaînes, des transferts, des assauts, éventuellement parler aux ennemis pour récupérer leurs pouvoirs)
Le système est beaucoup trop compliqué pour pas grand chose (déjà dans les combats, mais aussi dans la gestion des personaes, pareil dans les stats du personnage, même chose dans les activités, les relations des confidents, l'exploration en ville) 
Tout est intéressant mais ça fait trop. Comme un burger triple steak qu'on accompagnerait d'une paella, les 2 sont bons mais en même temps c'est trop bourratif. 
J'ai donc terminé le premier palais, mais ça ne m'a pas procuré de sentiment particulier, ou alors plus un soulagement qu'une réelle satisfaction. Et je sens que le jeu a encore 10000 trucs à me montrer, m'apprendre, alors que j'ai déjà ma dose.
Vraiment pas sûr d'aller plus loin.
pourtant je l'ai adoré, je te conseil de continuer il a quand même pas mal de chose surprenantes dans les palais, le scénar, les prochains persos de ton équipe etc, mais oui il est bavard et il faut adhérer au coté jap/ ecole / social. perso il a une bonne ambiance et des musiques de folie.

Non merci, c'est OK que beaucoup aiment le jeu et tant mieux, mais pour ma part comme je l'ai dit c'est trop bavard (et pas vraiment intéressant), trop lent (les journées s'enchainent parfois sans grand intérêt), trop long (il y a tellement de scènes de dialogues sans arrêt, souvent pour ne rien raconter de plus), trop compliqué pour rien (énormément de mécaniques que je ne trouve pas forcément dingues), trop répétitif.
Je ne sais plus mais rien que pour le premier palais et un peu après j'ai dû y passer 10-15h et franchement c'est bien trop long pour si peu.
Comparativement je suis à + de 15h sur Sea of Stars (que j'avais mis de coté pour Lies of P que j'ai terminé et adoré), c'est également un J-RPG et je le trouve bien plus amusant à suivre que P5R.
Ca ne fait pas de P5R un jeu de merd*, juste moi qui m'en suis lassé car j'aurais aimé qu'il m'en raconte plus, qu'il me tienne en haleine et ait plus de choses intéressantes à me proposer (il tient beaucoup du Visual Novel, et ça c'est clairement un genre que je déteste)
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1275
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

DePouLe02 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 5 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par DePouLe02 Sam 30 Sep 2023 - 16:01

RetroBalboa007 a écrit:
le gamer a écrit:
RetroBalboa007 a écrit:Je suis sur le point d'abandonner Persona 5 Royal, alors que je viens de terminer le premier palais.
C'est pas un mauvais jeu mais :
C'est bavard
Les combats sont vite répétitifs (attaquer en embuscade, chercher les faiblesses des ennemis, puis les utiliser pour faire des chaînes, des transferts, des assauts, éventuellement parler aux ennemis pour récupérer leurs pouvoirs)
Le système est beaucoup trop compliqué pour pas grand chose (déjà dans les combats, mais aussi dans la gestion des personaes, pareil dans les stats du personnage, même chose dans les activités, les relations des confidents, l'exploration en ville) 
Tout est intéressant mais ça fait trop. Comme un burger triple steak qu'on accompagnerait d'une paella, les 2 sont bons mais en même temps c'est trop bourratif. 
J'ai donc terminé le premier palais, mais ça ne m'a pas procuré de sentiment particulier, ou alors plus un soulagement qu'une réelle satisfaction. Et je sens que le jeu a encore 10000 trucs à me montrer, m'apprendre, alors que j'ai déjà ma dose.
Vraiment pas sûr d'aller plus loin.
pourtant je l'ai adoré, je te conseil de continuer il a quand même pas mal de chose surprenantes dans les palais, le scénar, les prochains persos de ton équipe etc, mais oui il est bavard et il faut adhérer au coté jap/ ecole / social. perso il a une bonne ambiance et des musiques de folie.

Non merci, c'est OK que beaucoup aiment le jeu et tant mieux, mais pour ma part comme je l'ai dit c'est trop bavard (et pas vraiment intéressant), trop lent (les journées s'enchainent parfois sans grand intérêt), trop long (il y a tellement de scènes de dialogues sans arrêt, souvent pour ne rien raconter de plus), trop compliqué pour rien (énormément de mécaniques que je ne trouve pas forcément dingues), trop répétitif.
Je ne sais plus mais rien que pour le premier palais et un peu après j'ai dû y passer 10-15h et franchement c'est bien trop long pour si peu.
Comparativement je suis à + de 15h sur Sea of Stars (que j'avais mis de coté pour Lies of P que j'ai terminé et adoré), c'est également un J-RPG et je le trouve bien plus amusant à suivre que P5R.
Ca ne fait pas de P5R un jeu de merd*, juste moi qui m'en suis lassé car j'aurais aimé qu'il m'en raconte plus, qu'il me tienne en haleine et ait plus de choses intéressantes à me proposer (il tient beaucoup du Visual Novel, et ça c'est clairement un genre que je déteste)
Sea of stars à l'air top va falloir que je le fasse celui la ^^
DePouLe02
DePouLe02
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3764
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 5 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par coy Lun 9 Oct 2023 - 21:19

Kirby et le Labyrinthe des Miroirs (GBA)
Le jeu est visuellement somptueux et c'est un régal permanent pour les mirettes. La 2D proposée ici est une référence en la matière.
Mais parcourir les différents niveaux se transforme vite en chemin de croix tant on peine à comprendre comment les mondes sont structurés entre eux. Sans un bon sens de l'orientation, on finit vite par tourner en rond et la progression devient du coup pénible.
Bref, si les Kirby sont réputés pour être faciles, celui-là doit être l'exception. Et pour le coup, "Le Labyrinthe des Miroirs" porte vraiment bien son nom!
coy
coy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 45
Localisation : Southtown
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 5 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Fleetwood Lun 9 Oct 2023 - 23:13

Moi je pense que Valis 3 sur Pc Engine aura raison de moi... Je bloque sur un passage depuis trop longtemps et le jeu est en train de me rendre fou... Je n'ai pas connu pareil blocage depuis vraiment très longtemps Sad
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1800
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 5 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par DePouLe02 Mar 10 Oct 2023 - 7:18

Fleetwood a écrit:Moi je pense que Valis 3 sur Pc Engine aura raison de moi... Je bloque sur un passage depuis trop longtemps et le jeu est en train de me rendre fou... Je n'ai pas connu pareil blocage depuis vraiment très longtemps Sad
Pourquoi tu mates pas une soluce ?
DePouLe02
DePouLe02
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3764
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 5 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Pops Mar 10 Oct 2023 - 7:27

Fleetwood a écrit:Moi je pense que Valis 3 sur Pc Engine aura raison de moi... Je bloque sur un passage depuis trop longtemps et le jeu est en train de me rendre fou... Je n'ai pas connu pareil blocage depuis vraiment très longtemps Sad
Refais toi un coup du boss de fin sur Rygar NES PAL...retour sur Valis III avec soulagement assuré!
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 5 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Fleetwood Mar 10 Oct 2023 - 10:03

DePouLe02 a écrit:
Fleetwood a écrit:Moi je pense que Valis 3 sur Pc Engine aura raison de moi... Je bloque sur un passage depuis trop longtemps et le jeu est en train de me rendre fou... Je n'ai pas connu pareil blocage depuis vraiment très longtemps Sad
Pourquoi tu mates pas une soluce ?

Car le problème n'est pas là, je suis à un passage extrêmement stressant et réputé pour son côté fdp
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1800
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 5 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par DePouLe02 Mar 10 Oct 2023 - 10:04

Fleetwood a écrit:
DePouLe02 a écrit:
Fleetwood a écrit:Moi je pense que Valis 3 sur Pc Engine aura raison de moi... Je bloque sur un passage depuis trop longtemps et le jeu est en train de me rendre fou... Je n'ai pas connu pareil blocage depuis vraiment très longtemps Sad
Pourquoi tu mates pas une soluce ?

Car le problème n'est pas là, je suis à un passage extrêmement stressant et réputé pour son côté fdp
Ok je comprends mieux ^^
DePouLe02
DePouLe02
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3764
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 5 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Fleetwood Mar 10 Oct 2023 - 15:03

DePouLe02 a écrit:
Fleetwood a écrit:
DePouLe02 a écrit:
Fleetwood a écrit:Moi je pense que Valis 3 sur Pc Engine aura raison de moi... Je bloque sur un passage depuis trop longtemps et le jeu est en train de me rendre fou... Je n'ai pas connu pareil blocage depuis vraiment très longtemps Sad
Pourquoi tu mates pas une soluce ?

Car le problème n'est pas là, je suis à un passage extrêmement stressant et réputé pour son côté fdp
Ok je comprends mieux ^^

Je viens de passer le fameux niveau et d'enchainer les deux suivants presque sans aucune difficulté... MDR MDR
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1800
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 5 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Fleetwood Jeu 12 Oct 2023 - 21:29

Bon et bien je viens de le finir le fameux Valis 3 et c'était pas simple, le dernier boss est une belle pourriture MDR
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1800
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 5 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par Fleetwood Jeu 12 Oct 2023 - 21:29

Pops a écrit:
Fleetwood a écrit:Moi je pense que Valis 3 sur Pc Engine aura raison de moi... Je bloque sur un passage depuis trop longtemps et le jeu est en train de me rendre fou... Je n'ai pas connu pareil blocage depuis vraiment très longtemps Sad
Refais toi un coup du boss de fin sur Rygar NES PAL...retour sur Valis III avec soulagement assuré!

Je ne connais que de réputation Mr. Green
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1800
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 5 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par RetroBalboa007 Jeu 19 Oct 2023 - 16:09

The Lords of the Fallen (2023)
Une purge
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1275
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés... - Page 5 Empty Re: En 2023 puis en 2024, ces jeux que j'ai abandonnés...

Message par pouletmagique Jeu 19 Oct 2023 - 19:24

Les avis sont très partagés pour lui quand même.
Je pense me le prendre dans quelques mois quand ça sera plus calme niveau sortie en occaz.

Pour ma part, j'ai laissé tomber Starfield (j'ai déjà expliqué les raisons dans le topic dédié) et je vais passer mon tour sur State of Decay 2 que je trouve assez redondant passé les moments de découverte. Néanmoins, ça reste un jeu vraiment sympa sur les 15/20 premières heures. Peut être que là, aussi, à force de vouloir trop looter, j'ai cassé la dynamique du jeu.

Demain je lance Disco Elysium si je suis en meilleur état qu'aujourd'hui (nardin Covid).
avatar
pouletmagique
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7309
Age : 46
Localisation : dans le poulailler magique
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum