GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

+59
Ninja_SCX
shadeoner
popop
Gambass
Cormano
Godcedric
guyome
Jacques Atari
Guybrush_treepwood
salocin
Syd2091
maximecool92
MikeeMike_2008
YannAros
Capitaine
jeje92
epc35
freed
Zarnal
cazorp
TotOOntHeMooN
format_c
erebos007
Naldo
Putois Blagueur
Belfedia
Kristof
Vortex
dlfrsilver
ArchieForEver
arnaudjvc
chiss
jack oneil
chacs
cryodav76
wulf
Fleetwood
Uemura-Yamauchi
Copper
babsimov
esperluette
spip
lincruste
naoned_west
killvan
Anarwax
dav1974
k1200rs21
ace76
JeromeLange
drfloyd
kawickboy
tophe38
HkFarewell
Ataré
barbarian_bros
Matari
oldgamer24
Suprémaciste PC
63 participants

Page 8 sur 29 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 29  Suivant

Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par kawickboy Mer 3 Fév 2021 - 9:54

Le dos on a pas mal arrêté de galérer avec les memmaker, dos4gw mais c'est arrivé tardivement, sans oublier que cela ne résolvait pas les problèmes avec le SVGA qui s'imposait petit à petit, où souvent pour aller >256 couleurs il fallait avoir une carte gérée par uvconfig.exe. Pour jouer en SVGA à Skynet le bordel sérieux, sans parler de l'obligation de remettre smartdrive sous peine de loadings plus longs qu'un jeu C64 sur ce qui était pourtant une grosse config. On l'avait mérité sa partie après. Et puis 1x passé en carte AGP la plupart de ces jeux ne passaient plus alors qu'ils avaient à peine 1 an, sauf des rares cas Toonstruck où les programmeurs avaient prévu un switch dans la ligne de commande pour forcer le VESA natif.
Et les dos on avait régulièrement une version pourrie comme la 6.0 obligeant les entreprises à revenir au 5.0 ou 3.3 en attendant les 6.2 et 6.22 (on oubliera le bordel de la 6.21 pour des histoires de copyrights violés par krosoft).
Et puis je me souviens des jeux cdrom du début, la lettre du lecteur était codée en dur dans le programme, genre D: donc avec plusieurs partitions ou HDD le jeu ne se lançait pas.

Quelle plate-forme de jeu d'élite en effet.

kawickboy
Interne
Interne

Nombre de messages : 9548
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Anarwax Mer 3 Fév 2021 - 9:56

oh oui !! je ne me rappelais plus de cette foutue lettre D: !!!

merci pour ce rappel !
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18354
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Belfedia Mer 3 Fév 2021 - 9:57

ArchieForEver a écrit:Un Atari ST c'est trés bien en 1985, 1986, 1987. Un Amiga en 1988 et 1989.

Rien que pour cette phrase, j'adore ce post ! J'y crois pas, je vais m'en faire un fond d'écran, voire une signature  ! Mdr.


Cite-moi des jeux Amiga avec leur date de sortie si tu veux, je te trouve un jeu console ou PC équivalent qui l'explose en deux temps trois mouvements, emballé c'est pesé Very Happy

Rien que tes affirmations devraient te faire réfléchir ! Tu es obligé d'opposer plusieurs machines (consoles ou ordi) en face de l'amiga.

Quand à mon but ce n'est pas de dire que l'amiga était meilleur en tout et tout le temps, c'est juste de dire que si il a eu tant de succès c'est qu'il y a des raisons.
Maintenant je te laisse poursuivre ta croisade de révisionnisme ! C'est la mode ces temps ci ici !


Dernière édition par Belfedia le Mer 3 Fév 2021 - 10:05, édité 1 fois
Belfedia
Belfedia
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 56
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 14/11/2019

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par kawickboy Mer 3 Fév 2021 - 10:14

Enfin si déjà à la base pour lui Megaman 2 explose Turrican 2 il va en trouver des jeux.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9548
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par k1200rs21 Mer 3 Fév 2021 - 12:43

je ne comprend pas acharnement de la Nes contre amiga 500

Megaman Nes est porté sur ocs en 2014!!!!



super mario 

k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 270
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/09/2020

https://www.amigafrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Anarwax Mer 3 Fév 2021 - 14:47

oui mais là tu nous sors une video du niveau SNES pas NES ???

c'est la Nes qui est sensée écraser le Gaga ? bah ça risque pas

mdr
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18354
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Invité Mer 3 Fév 2021 - 14:50

On va bien arriver un jour à faire un versus 2600/Neo geo Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Anarwax Mer 3 Fév 2021 - 14:54

marmotjoy a écrit:On va bien arriver un jour à faire un versus 2600/Neo geo Razz


ouais c'est à peu près la même !!!!

mais je kiffe qd meme la 2600 !
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18354
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par chacs Mer 3 Fév 2021 - 16:45

Je penses qu'on peut s'amuser à postériori à trouver toutes les consoles ou micro sur estimés:

C64 palette de couleurs dégueulasse
NES sprites qui clignotent
Atari ST ne sais pas faire de scrolling fluide
Neo Geo que des jeux de baston
SNES musiques dissonantes et que des suites de jeu NES
Playstation 3D bouillie de pixel 
Saturn pareil que la Playstation mais en moins fluide
Dreamcast console anachronique
Atari 2600 graphismes des années 70
Amstrad CPC (voir Atari ST)
Gameboy console qui rend aveugle




la seule machine qui n'est pas sur estimée c'est la GX4000
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6128
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Invité Mer 3 Fév 2021 - 16:55

ou la 7800 Razz

Mais ouais, c'est un peu partir en croisade sur du vent.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par k1200rs21 Mer 3 Fév 2021 - 17:30

j'ai une révélation Archimedes lui est plus beau et plus fort que le pc des années 80 et début 90  cigare
k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 270
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/09/2020

https://www.amigafrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Suprémaciste PC Mer 3 Fév 2021 - 17:36

k1200rs21 a écrit:tu débarques ou pour dire que amiga n'allait pas sur le net????????

Oui enfin en passant par un programme à 750 francs ou un shareware (Miami) à 35 dollars et iBrowser ou AWeb fin 1996.

1996 sur PC c'est la pile TCP/IP intégrée directement dans l'OS et la majorité des internautes sont sur Netscape Navigator 3.0.

Pour ce qui est des traitements de texte, c'est incomparable à ce qui se faisait sur PC ou Mac à la même époque (lissage des polices ridicule et même pas de gestion WYSIWYG des colonnes dans WordWorth). Même sans parler de Word, on est loin d'un Wordperfect ou même d'un Works.

Et comme Cubase, Deluxe Paint / Animation Paint, 3D Studio, Adobe Photoshop / Premiere, commencent à débarquer sur PC fin des années 80, début des années 90, autant dire que c'est cuit pour Commodore comme pour Atari.

Belfedia a écrit:Rien que tes affirmations devraient te faire réfléchir ! Tu es obligé d'opposer plusieurs machines (consoles ou ordi) en face de l'amiga.

Pour moi, en tant que joueur, la NES dépasse l'Amiga. Pour le PC c'est à nuancer mais à partir de 1990 / 1991 on a quand même des jeux qui surpassent largement ce qui se fait sur Amiga.

L'argument des jeux d'arcade ne tient pas vraiment. R-Type, Double Dragon II, Xenon 2, Speedball 2, Turrican, Turrican 2, Toki, Chaos Engine, Moonstone, Alien Breed, Alien Breed 2 sont sympathiques sans plus à l'époque de leur sortie.

Tout ce qui est sorti après fait généralement peine à voir. Super Frog, Agony ou Project X peuvent aller se rhabiller face à un Super Mario World ou un Super Aleste sur Snes.

k1200rs21 a écrit:je ne comprend pas acharnement de la Nes contre amiga 500

Megaman Nes est porté sur ocs en 2014!!!!


Bordel c'est saccadé de ouf.

Sérieusement il y a un vrai bon run & gun sur Amiga qui soit faisable par un assez bon joueur ? Genre Mega Man, Contra ? Enfin le genre de jeux dont la NES ou la Snes ont une tripotée ?

chacs a écrit:Je penses qu'on peut s'amuser à postériori à trouver toutes les consoles ou micro sur estimés:

C64 palette de couleurs dégueulasse
NES sprites qui clignotent
Atari ST ne sais pas faire de scrolling fluide
Neo Geo que des jeux de baston
SNES musiques dissonantes et que des suites de jeu NES
Playstation 3D bouillie de pixel 
Saturn pareil que la Playstation mais en moins fluide
Dreamcast console anachronique
Atari 2600 graphismes des années 70
Amstrad CPC (voir Atari ST)
Gameboy console qui rend aveugle

la seule machine qui n'est pas sur estimée c'est la GX4000

Pour répondre sérieusement on peut quand même se dire a posteriori que la plupart de ces machines ne valaient pas leur achat.

Par contre la NES, la Snes, la Playstation et éventuellement la N64 sont quand même des machines qui ont eu quantité de hits, dans des styles variés, qui justifiaient largement leur possession.

La NES / Famicom est sortie en 1983 au Japon et 1986 en France, elle ne peut donc pas être techniquement irréprochable.

Au passage le chip audio de la Snes, le SPC700 de Sony, gère 8 voix lui contrairement à l'Amiga Very Happy
Suprémaciste PC
Suprémaciste PC
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par cryodav76 Mer 3 Fév 2021 - 17:41

sinon il y a un émulation nes qui fonctionne assez bien sur amiga 1200 stock et donc sur a500 accéléré
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Suprémaciste PC Mer 3 Fév 2021 - 17:44

cryodav76 a écrit:sinon il y a un émulation nes qui fonctionne assez bien sur amiga 1200 stock et donc sur a500 accéléré

Cool ! Bon je ne me risquerais pas à faire un jeu dessus vu les bugs présents et les ralentissements, mais ça fait au moins quelques vrais bons jeux sur Amiga !

Humour, humour, je précise Very Happy
Suprémaciste PC
Suprémaciste PC
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par chacs Mer 3 Fév 2021 - 17:56

Suprémaciste PC a écrit:
k1200rs21 a écrit:tu débarques ou pour dire que amiga n'allait pas sur le net????????

Oui enfin en passant par un programme à 750 francs ou un shareware (Miami) à 35 dollars et iBrowser ou AWeb fin 1996.

1996 sur PC c'est la pile TCP/IP intégrée directement dans l'OS et la majorité des internautes sont sur Netscape Navigator 3.0.

Pour ce qui est des traitements de texte, c'est incomparable à ce qui se faisait sur PC ou Mac à la même époque (lissage des polices ridicule et même pas de gestion WYSIWYG des colonnes dans WordWorth). Même sans parler de Word, on est loin d'un Wordperfect ou même d'un Works.

Et comme Cubase, Deluxe Paint / Animation Paint, 3D Studio, Adobe Photoshop / Premiere, commencent à débarquer sur PC fin des années 80, début des années 90, autant dire que c'est cuit pour Commodore comme pour Atari.

Belfedia a écrit:Rien que tes affirmations devraient te faire réfléchir ! Tu es obligé d'opposer plusieurs machines (consoles ou ordi) en face de l'amiga.

Pour moi, en tant que joueur, la NES dépasse l'Amiga. Pour le PC c'est à nuancer mais à partir de 1990 / 1991 on a quand même des jeux qui surpassent largement ce qui se fait sur Amiga.

L'argument des jeux d'arcade ne tient pas vraiment. R-Type, Double Dragon II, Xenon 2, Speedball 2, Turrican, Turrican 2, Toki, Chaos Engine, Moonstone, Alien Breed, Alien Breed 2 sont sympathiques sans plus à l'époque de leur sortie.

Tout ce qui est sorti après fait généralement peine à voir. Super Frog, Agony ou Project X peuvent aller se rhabiller face à un Super Mario World ou un Super Aleste sur Snes.

k1200rs21 a écrit:je ne comprend pas acharnement de la Nes contre amiga 500

Megaman Nes est porté sur ocs en 2014!!!!


Bordel c'est saccadé de ouf.

Sérieusement il y a un vrai bon run & gun sur Amiga qui soit faisable par un assez bon joueur ? Genre Mega Man, Contra ? Enfin le genre de jeux dont la NES ou la Snes ont une tripotée ?

chacs a écrit:Je penses qu'on peut s'amuser à postériori à trouver toutes les consoles ou micro sur estimés:

C64 palette de couleurs dégueulasse
NES sprites qui clignotent
Atari ST ne sais pas faire de scrolling fluide
Neo Geo que des jeux de baston
SNES musiques dissonantes et que des suites de jeu NES
Playstation 3D bouillie de pixel 
Saturn pareil que la Playstation mais en moins fluide
Dreamcast console anachronique
Atari 2600 graphismes des années 70
Amstrad CPC (voir Atari ST)
Gameboy console qui rend aveugle

la seule machine qui n'est pas sur estimée c'est la GX4000

Pour répondre sérieusement on peut quand même se dire a posteriori que la plupart de ces machines ne valaient pas leur achat.

Par contre la NES, la Snes, la Playstation et éventuellement la N64 sont quand même des machines qui ont eu quantité de hits, dans des styles variés, qui justifiaient largement leur possession.

La NES / Famicom est sortie en 1983 au Japon et 1986 en France, elle ne peut donc pas être techniquement irréprochable.

Au passage le chip audio de la Snes, le SPC700 de Sony, gère 8 voix lui contrairement à l'Amiga Very Happy

La NES est sortie fin 87 en france.
A commencé à bien se vendre courant 88/89.
Faut arrêter d'avoir une vision "Pix&Love" du passé et refaire l'histoire.
Aujourdh'ui, les pixels qui font bip bip c'est cool, Mario c'est devenu de la pop culture, mais pas à l'époque.

Quand tu étais ado, entre une console 8 bits pour enfant et un micro 16 bits tu n'hésitais pas.
C'est un peu comme un gars de 18 ans qui vient d'avoir son permis, il veut une voiture, pas une mobylette.
Même si plus tard, ce gars deviendra peut-être nostalgique de la mobylette qui l'a eu à 14 ans.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6128
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par cryodav76 Mer 3 Fév 2021 - 17:57

Suprémaciste PC a écrit:
cryodav76 a écrit:sinon il y a un émulation nes qui fonctionne assez bien sur amiga 1200 stock et donc sur a500 accéléré

Cool ! Bon je ne me risquerais pas à faire un jeu dessus vu les bugs présents et les ralentissements, mais ça fait au moins quelques vrais bons jeux sur Amiga !

Humour, humour, je précise Very Happy
tu voulais du vrai bon jeu en voila
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par kawickboy Mer 3 Fév 2021 - 18:28

Brian the lion n'a pas la jouabilité de son niveau technique. On peut citer sans rougir les Rick Dangerous, j'y ai joué en PC CGA/EGA (le 2e doit avoir un mode VGA16 également) c'est sympa mais on est loin de la qualité des versions Amiga/ST.

Sinon un vrai jeu de plate-formes PC sympa, et ambitieux et en plus les versions amiga/st ont été annulées:



Avant cela en jeu PC vraiment dans le genre il y a eu Jazz Jackrabbit, la scène shareware a sacrément aidé le PC à cette époque.

Sinon en 96 netscape et IE n'étaient pas gratuits, tout le monde les copiait mais la gratuité est arrivée ultérieurement ou alors que l'on me détrompe.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9548
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Invité Mer 3 Fév 2021 - 18:34

Suprémaciste PC a écrit:
Et comme Cubase
Citer la MAO pour défendre le PC et Windows, putain fallait oser MDR


Dernière édition par marmotjoy le Mer 3 Fév 2021 - 21:47, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par kawickboy Mer 3 Fév 2021 - 18:53

Les studios sont passés du ST au Falcon puis au Mac, et encore il y a des Falcon qui tournaient encore il n'y a pas longtemps.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9548
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par babsimov Mer 3 Fév 2021 - 21:15

Suprémaciste PC a écrit:
kawickboy a écrit:Par contre faire des captures des OS des A500 et 520STE face à Win95 et XP c'est un peu de la mauvaise foi, prends les OS du Falcon et des A1200 déjà même s'ils demeurent antérieurs.

Le PC a gagné, personne ne le nie. Mais c'est comme lors de certaines élections où les gens dégagent avant tout le mec en place au lieu de prébisciter le challenger, Atari, Commodore, IBM (OS/2 c'était autrement plus sérieux), RiscPC (dommage que l'on ait que Archie pour parler de cette marque ici), BeOS, NeXT (fabuleux mais 10x trop cher) etc... Ce sont leurs échecs qui ont fait gagner le PC pas ses "atouts".

Ben j'ai mis des screenshots de Windows 95 / XP car certains osaient comparer AmigaOS avec ces systèmes. 

Windows95 est nul niveau personnalisation par rapport au Workbench, y a même pas photo. Et pas besoin d'une carte graphique ou d'une carte accélératrice pour avoir un Workbench plus beau de Windows95. Sans parler que sur AmigaOS on a un vrai OS multitâche pas un truc qui essaye d'arriver à faire tourner deux truc en même temps. 

Pour OS/2 scoop, IBM a demandé à regarder le code source d'AmigaOS (signe qu'ils le considéraient quand même pas si mal). En échange Commodore a obtenu le droit de porter le langage REXX d'IBM sur Amiga, ce sera ARexx (inclus dans le 2.x et suivant).

Forcément si on compare AmigaOS 1.3 ou 2.0 à Windows 3.0 le duel est plus serré (mais toujours à l'avantage du PC / Windows selon moi).

Y a même pas duel, surtout avec l'AmigaOS 2.x, Windows est KO direct.

Je pense que beaucoup ici m'ont mal compris. Je trouve l'Amiga et même l'Atari ST et bien d'autres machines superbes, mais dans leur contexte. Un Atari ST c'est trés bien en 1985, 1986, 1987. Un Amiga en 1988 et 1989. Par contre après ces machines deviennent dépassés et pour moi c'est justement de la réécriture de l'histoire de dire que l'Amiga dépassait encore le PC au début voire jusqu'au milieu des années 90. Sur certains points trés précis ("le multitâche sur Super-Tracker-de-la-mort avec le traitement de texte Couyemolles 3000 quand tu fais tourner machin 1.0 et bidule 2.0 en fond") oui peut-être mais de façon générale non.

Comme ça as déjà été dit, ça transpire pas trop dans tes propos que tu trouves que l'Amiga (et même le ST) sont des machines superbes.
S'il y a bien quelqu'un qui réécrit l'histoire c'est toi et tout le monde te le dit. Un PC pour jouer c'était une usine à gaz dans les années 80 et 90. Il faudra attendre XP pour que ça commence à tourner correctement. 

Idem, si un PC, c'est un 286 avec Dos 3.3 , ça doit être dur de regarder toutes ces vidéos sur Youtube Wink

Oui là encore il faut remettre dans le contexte, en 1990 AmigaOS 1.3 se compare à Windows 3.0. En 1995 AmigaOS 3.1 se compare à Windows 95. Et à leur logithèques et ludothèques respectives.

Pour moi AmigaOS n'en sort pas vainqueur mais ça ne me pose pas de problème que vous ayez un tout autre avis, ça reste trés impressionnant compte tenu des capacités respectives des machines dont on parle.

Au contraire c'est une honte totale pour le PC et Microsoft qui sont incapable de faire pareil qu'un simple 68000 à 8 mzh 1 MO avec des Pentium et 8/16 MO de mémoire. 

Bien sur que niveau logithèque le PC avait la plus importante, en particulier en bureautique. 

Mais bien sur le duo Windows 3.x/DOS meilleur pour les jeux. Liste donc les jeux écrits pour Windows 3.x, doit pas y en avoir des masses. Quand aux jeux DOS, c'était surtout une disquette de boot spécifique à créer pour chaque jeu avec les joies de la mémoire EMS/XMS, étendue, IRQ, pilote souris etc etc.... là ou sur Amiga ou ST, tu glisses la disquette du jeu dans le lecteur et il se lance du premier coup. Ah oui, c'est sur c'est plus "efficace" sous DOS !

Pour la bureautique, bien évidemment que le PC a toujours détenu la couronne, ne serait que par l'offre logicielle la plus variée et complète. Enfin je me souviens quand même qu'en 1989 avec Prowrite sous AmigaOS 1.3 je pouvais détourer du texte autour d'une image en couleur, quand le Word de l'époque ne pouvait qu'en rêver. Par contre, les traitements de textes sur PC étaient tous en français intégral avec les dicos aussi. Nous on a connu ça plus tard et pas pour tous les traitements de texte.

Ben écoute si avec tous les jeux que j'ai listé sur PC t'es pas encore convaincu, je ne sais pas ce qu'il te faut. Et je me suis limité à la fin des années 80 et au début des années 90 car si on commence à parler de la Snes ou de Doom il n'y a même plus débat. Pour moi rien qu'avec Flight Simulator 4.0, Wing Commander, Wing Commander 2, Golden Axe, Stunt Island, Monkey Island et Monkey Island 2 VGA, Wolfenstein 3D, Ultima Underworld, il y a déjà largement de quoi se détourner de l'Amiga.

Parce que tu penses que j'ai pas lorgné du côté du PC quand Wing Commander est sorti ? Bien sur que oui. Ce ne sont pas la qualité des jeux à ce moment là sur PC qui m'ont retenu. C'est que l'OS pour faire tourner ça c'était une insulte à l'informatique en général. Alors, bien sur j'ai du me passer d'un certain nombres de titres, mais les plus gros titres ont eu des version Amiga. Et il m'était impossible d'envisager utiliser autre chose qu'AmigaOS chez moi. Je me tapais déjà un PC au boulot c'était pas pour me taper ce truc chez moi le soir. Je suis passé sur PC en 1998, pas par envie, mais en désespoir de cause, parce que y avait vraiment plus trop de choix si tu voulais jouer aux genre de jeux qui me plaisaient.

Pour la bureautique je crois qu'on est d'accord qu'il n'y a pas vraiment débat non plus, mais le sujet est ici avant tout les jeux vidéo.

Oui et pour je jeu un PC était largement moins pratique qu'un ST ou Amiga. Tout le monde te le dit ici, mais non, c'est nous qui avons tord  Very Happy

Je ne dis pas que j'ai connu tous ces jeux à pile 10 ans et sur la config minimum requise.

Je crois surtout que tu racontes n'importe quoi juste pour taper sur l'Amiga.

Il a été voir ce qu'il avait à voir et je lui ais dit "voilà la différence entre un PC et un Amiga. Le PC il fait ce qu'il veut, l'Amiga il fait ce qu'on lui dit de faire".

Expérience personnelle sympathique mais pour ma part j'ai commencé à me connecter à Internet sous Windows 95 avec un petit modem 14.4 et tout a été reconnu d'emblée. Alors c'est vrai que Windows exigeait souvent du matos récent mais bon même à environ 14 ou 15 ans, quand vraiment un périphérique n'était pas reconnu en plug-and-play (ce qui était rare), j'allais télécharger tout ça sur Internet ou je recherchais des drivers dans mes CD de magazines et l'affaire était pliée en une heure.

Du matos récent tu dis pour Windows95 ? T'as pas bien du lire, je t'ai dit que dans l'anecdote, son modem était TOUT NEUF, il sortait du carton et certifié Windows95 avec le pilote sur une disquette dans le carton. Ben le plug and play de Windows95 tu peux l'oublier, ça fonctionnait quand ça voulait !
T'allais télécharger la solution sur Internet ? Et comment tu faisais quand Windows95 n'arrivait pas te connecter à Internet avec ton modem tout neuf, certifié pourtant spécifiquement pour lui. Ben t'étais bien content qu'un pote ait autre chose qu'un PC sous Windows95 pour brancher ton modem et aller sur Internet en 5 minutes.
Windows95 n'a aucune excuse, c'est un des pires produits sorti par Microsoft.

Il a vendu son MAC et pour le prix a acheté un Amiga 4000 avec carte graphique et écran 19 pouces.
Une configuration qui faisait rêver notre petit groupe d'Amigaïstes.

Oui c'est vrai que sur un bon Amiga équipé par exemple d'un 68040 et d'un chipset AGA les choses sont bien différentes.

Je t'expliques déjà qu'un Amiga 68020 à 28 mhz et 4 MO de RAM, AGA, met la misère à Windows95 en terme de multitâche. Même un Amiga 500 lui met la misère à ce niveau. GEOS sur 286 aussi. Un truc infame Windows95.

Cela dit sur le plan strictement matériel ça reste dépassé par les PC bien plus compétitifs. Et il n'y a toujours pas de jeux (combien de bons jeux exploitent réellement le chipset AGA ? Trés peu).

Des jeux AGA y a eu plus que tu le penses. J'ai pas la liste. Ton PC plus puissant combien de puissance est gaspillée (perdue) pour que simplement Windows se lance. Y a aucun arguments qui peut sauver Microsoft, ils faisait des produits usine à gaz et c'est toujours pareil. Sauf que de nos jours, y a tellement de GHZ que ça se voit beaucoup moins.

Mais oui, à 10 ans t'étais capable de gérer le lancement d'un jeu en comprenant comment configurer la mémoire tellement c'était tordu sous MS-DOS. Dans les années 80 un PC c'était la pire usine à gaz qui soit et un particulier pour jouer il achetait surement pas ça. Y a qu'au Etats Unis qu'on a vu ça à la rigueur, de là à dire que c'était plus pratique que les 8 bits ou 16 bit de la même période, faut oser.

Tout utilisateur de PC au début des années 90 connaissait config.sys et autoexec.bat. Au pire il suffisait d'ajouter un ou deux "devicehigh" dans config, idem avec "lh" pour "loadhigh" dans autoexec, ce que n'importe quel enfant ou préado avec un QI de 100 peut faire.

Bien sur, tout débutant gamer était ravi d'avoir à se taper tout ça pour arriver à lancer un jeu. C'est tellement mieux que d'insérer la disquette et le jeu se lance !
Y a pas beaucoup de gamer sur Amiga à l'époque qui connaissaient la startup-sequence, pas besoin de se préoccuper de ça, les jeux fonctionnaient direct.

Mais la plupart du temps tout passait nickel. Je me souviens que j'allumais mon PC et pour Stunts je tapais "cd stunts", "stunts". Pour Doom "cd doom", "doom". Bref rien de sorcier.

Relis les pages du sujet, tu verras comme t'es le seul à avoir cet avis  Very Happy
Rien que ce tu as dit plus haut sur ce que connaissaient les gamers PC, montre que c'était pas si simple en réalité.

C'est la meilleure Bill Gates et Steve Jobs idéalistes  lol!

Bon allez visionnaire, je te l'accorde, mais seulement pour Steve Jobs.



Franchement si tu relis certaines interviews de Gates des années 80 tu verras à quel point il a vu juste. Il considérait qu'aucun ordinateur n'était apte à entrer avant longtemps dans la plupart des foyers, qu'ils était réservés à une minorité de geeks car pas assez puissants (en dehors des stations Silicon Graphics et autres hors de prix) ni assez "user-friendly", et je crois qu'on lui doit beaucoup dans la démocratisation de la micro-informatique.

Preuve qu'il y connaissait rien, un MAC est bien plus USER FRIENDLY que ne le sera jamais MS-DOS. C'est surtout qu'il pouvait pas le dire vu que son fond de commerce c'était justement le PC sous MS-DOS. Mais tout ça n'a rien à voir avec de l'idéalisme CQFD. 

Si on doit quelque chose pour la démocratisation de l'informatique, c'est surement pas à Bill Gates, mais déjà plus à Steve Jobs. Mais aussi à MOS pour le 6502. 
Bill Gates il était tellement compétent que c'est quand même lui qui a dit "un ordinateur n'aura jamais besoin de plus de 640 Ko de RAM".

Merci en tous cas pour cette mine d'info qui ne change pas mon avis mais qui me fait découvrir de façon plus approfondie de bien belles machines des années après leur heure de gloire.
On avait remarqué que tu changes pas d'avis. Mais de rien, pour les infos.

Pour le doc sur Amiga je le prendrais un de ces jours sur Steam, il m'avait en effet paru trés sympa.

Il est très sympa et intéressant. Ils devaient en faire un sur la suite, l'ère Playstation.


Dernière édition par babsimov le Mer 3 Fév 2021 - 22:45, édité 4 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par babsimov Mer 3 Fév 2021 - 21:15

marmotjoy a écrit:
Suprémaciste PC a écrit:
Et comme Cubase
Citer la MAO pour défendre le PC et Windows, putain fallait oser :MDR

Il est plus à ça prés  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par cryodav76 Mer 3 Fév 2021 - 21:40

kawickboy a écrit:Brian the lion n'a pas la jouabilité de son niveau technique. On peut citer sans rougir les Rick Dangerous, j'y ai joué en PC CGA/EGA (le 2e doit avoir un mode VGA16 également) c'est sympa mais on est loin de la qualité des versions Amiga/ST.

Sinon un vrai jeu de plate-formes PC sympa, et ambitieux et en plus les versions amiga/st ont été annulées:



Avant cela en jeu PC vraiment dans le genre il y a eu Jazz Jackrabbit, la scène shareware a sacrément aidé le PC à cette époque.

Sinon en 96 netscape et IE n'étaient pas gratuits, tout le monde les copiait mais la gratuité est arrivée ultérieurement ou alors que l'on me détrompe.
c'est pas mal et c'est pas sorti sur amiga/st mais c'est du niveau st avec scrolling inexistant ,
pour biran the lion c'est vrai qu'il faut un sacré bon joystick mais c'est pas non plus injouable
et si on a le droit a autre chose que du 50fps délivrance est pas mal dans le genre
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Invité Mer 3 Fév 2021 - 21:53

kawickboy a écrit:Les studios sont passés du ST au Falcon puis au Mac, et encore il y a des Falcon qui tournaient encore il n'y a pas longtemps.
Et oui, la première révolution a été cubasis sur ST et la seconde Protools sur mac. Le PC a été intéressant dans les années 2000 avec la démocratisation des cartes sons pour le grand public mais sur une utilisation Home Studio principalement, et à partir d'XP.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par freed Jeu 4 Fév 2021 - 7:00

Alors là je résiste pas: je m'inscris! Non, sans blagues, je retrouve mes 20 ans avec cette guéguerre puérile PC/Amiga (ou Atari on sait plus trop :)

[mode "je ne parle que du marché françöze, laissez les ricains et les japs avec leur marché" /ON]
Alors oui, 98% des utilisateurs d'Amiga (sondage doit mouillé) utilisaient leur bécane comme une console à D7 (ils utilisaient le bench pour un diskcopy ou équivalent ptet)... Et Oh surprise! Bah c'était pareil pour les utilisateurs d'Atari...

Donc oui, quand les consoles sont arrivées et que la copie des cartouches s'est démocratisée (faut pas rêver hein), bah elles ont repris leur place sur ce terrain.


Et le PC, bah quand il a commencé à proposer des jeux un peu plus sympas (bicoz'avec un disque dur et plus tard un lecteur de CD, c'était plus facile pour balancer des intros en AVI qui pêtent) tout en permettant le piratage   partage avec les copains, bah il a pris le pas...

Mais bon, si on se replace dans la seconde moitié des 80s, bah le PC faisait pas forcément rêver hein... Tout a été dit dans différents posts: le prix, le besoin d'aller chercher le "kit multimedia" (parce que c'était pas natif, la configuration à la mord moi la configuration (non parce que les réservations de plages d'adresses et le chargement des drivers avec les bonnes interruptions, le paramétrage du jeu en fonction de ces réglages parce qu'il n'y avait pas trop de découverte automatique des "options"... merci) et les gros pixels des basses résolutions (oui, c'est très subjectif, mais j'ai toujours préféré un 320x200 en 16 couleurs sur l'écran du ST à un truc équivalent sur un PC...) bah merci bien... Souvenez-vous de l'infâme MENU.BAT au boot "non parce que tu sais, selon le jeu, faut une config à la jacky"... notez que la souris était même en option hein Wink


Alors après on peut la ramener avec les utilitaires... Bah en même temps, si c'était pour lancer wordstar, on l'avait avec CP/M sur le 6128 donc bon... Allez chercher le PC sous dos de papa pour ça... Bof...

Ouais mais y'avait le réseau qu'il dit l'autre...
Moui... Enfin fallait se fader la config de la carte réseau (plage E/S et interruption hein) et le chargement des couches IPX ou TCP/IP avec lanman (NET CONFIG bla bla, que de souvenirs).... Et ensuite, bah soit tu lançais ton TELNET pour te connecter au serveur unix de la fac, soit tu lançais ton windows 3.0 (le 3.1 peu après) et tu essayais de te connecter à... bah... bon, à la maison tu te connectais à rien: on avait pas tous un serveur OS/2 Lanman sous la main Very Happy À ce compte là, c'était plus rapide d'installer linux et X11 Wink 


Mais internet avec le modem bla bla

Ah oui, trumpsock pour windows... Le truc qui était tellement pas natif qu'il fallait installer un machin en plus... Bon... idem: linux+X11 (sauf pour le guicnol qui achetait un winmodem mais on a le droit de pas trop débile aussi)

Mais Cubase est arrivé sur PC bla bla
Ouais... enfin bon, fallait se payer la MPU401 pour avoir les ports MIDI déjà... et puis fallait configurer le bazar pour que ça marche... Mais bon... En gros on faisait sur PC ce qu'on arrivait à faire sur ST 5 ans plus tôt. Bref...

Un bon gros délire ce thread... c'est raffaîchissant :)
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par freed Jeu 4 Fév 2021 - 18:11

marmotjoy a écrit:Et oui, la première révolution a été cubasis sur ST et la seconde Protools sur mac. Le PC a été intéressant dans les années 2000 avec la démocratisation des cartes sons pour le grand public mais sur une utilisation Home Studio principalement, et à partir d'XP.


PRO24 est pas sorti avant Cubase sur ST (et PRO16 sur C64 encore avant)? 
Sinon oui, avant XP, c'était bien galère la MAO sur PC. Pas impossible, mais galère...
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Suprémaciste PC Ven 5 Fév 2021 - 1:40

chacs a écrit:La NES est sortie fin 87 en france.
A commencé à bien se vendre courant 88/89.
Faut arrêter d'avoir une vision "Pix&Love" du passé et refaire l'histoire.
Aujourdh'ui, les pixels qui font bip bip c'est cool, Mario c'est devenu de la pop culture, mais pas à l'époque.

Quand tu étais ado, entre une console 8 bits pour enfant et un micro 16 bits tu n'hésitais pas.

En effet j'ai confondu avec l'import et la commercialisation par Mattel en 1986 dans pas mal de pays européens (Allemagne, Autriche, Suisse, Norvège, Suède etc.), il semblerait qu'en France la NES n'ait été commercialisée par Bandai qu'en 1987.

Et il faut attendre 89/90 pour avoir vraiment une ludothèque digne de ce nom, en qualité comme en quantité, même s'il y avait déjà Mario, Zelda, Metroid, Kid Icarus, Punch-Out!!, Rad-Racer, Castlevania, Gradius et quelques autres titres.

cryodav76 a écrit:tu voulais du vrai bon jeu en voila

The Settlers : oui, un assez bon jeu avant Warcraft sur PC, même si ça commençait à devenir trés lourd pour un Amiga 500 stock sans disque dur

Alien Breed : oui, comme je l'ai mentionné, c'est un bon jeu en coop et il n'est sorti que deux ans plus tard sur PC dans une version améliorée

Mr. Nutz : non, franchement on attend mieux d'un jeu de plate-formes sorti en 1994, surtout en comparaison des versions Mega Drive et Snes

Simon the Sorcerer : dommage qu'il soit sorti après Monkey Island 2, Day of the Tentacle et Sam & Max versions VGA CD, du coup il est vite passé aux oubliettes

Black Crypt : dommage qu'il soit sorti après Ultima Underworld (mais avant Lands of Lore, ouf !)

Battle Squadron : non, un jeu surestimé compte tenu de sa jouabilité, quand on pense qu'il a pourtant eu le Tilt d'or ex-aequo avec Thunderforce III :/

Brian the Lion : non, en dehors d'exploiter l'Amiga là encore on attend mieux d'un jeu de plates-formes en 1994

Prehistorik 2 : c'est pas un jeu PC contrairement au premier qui est multi plates-formes ? Bon perso je préfère de toutes façons Commander Keen :)

Deliverance : un sous God PC / Amiga, jeu déjà surestimé en son temps (même à 10 ans je me disais "OK graphiquement c'est beau mais le jeu a pas l'air terrible"), alors comparé à un Super Castlevania IV ou un Super Ghouls 'n Ghosts sortis un an plus tôt :/

kawickboy a écrit:Brian the lion n'a pas la jouabilité de son niveau technique. On peut citer sans rougir les Rick Dangerous, j'y ai joué en PC CGA/EGA (le 2e doit avoir un mode VGA16 également) c'est sympa mais on est loin de la qualité des versions Amiga/ST.

Sinon un vrai jeu de plate-formes PC sympa, et ambitieux et en plus les versions amiga/st ont été annulées:

Avant cela en jeu PC vraiment dans le genre il y a eu Jazz Jackrabbit, la scène shareware a sacrément aidé le PC à cette époque.

Sinon en 96 netscape et IE n'étaient pas gratuits, tout le monde les copiait mais la gratuité est arrivée ultérieurement ou alors que l'on me détrompe.

Rick Dangerous a une jouabilité et une difficulté trop frustrantes compte-tenu de son intérêt, simple avis perso. Je me suis accroché pour finir certains jeux NES comme Zelda II, Mega Man ou Batman mais pour les Rick je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Oui il me semblait bien aussi que Prehistorik 2 était un jeu PC.

Et non Netscape et IE étaient gratuits et se livraient une guerre sans merci pour s'imposer. Tu pouvais acheter une suite Internet (Netscape Communicator) où il y avait Netscape Navigator dedans mais ce dernier seul était totalement gratuit pour un usage non commercial.

https://en.wikipedia.org/wiki/Netscape_Navigator

https://en.wikipedia.org/wiki/Netscape_Communicator

marmotjoy a écrit:Citer la MAO pour défendre le PC et Windows, putain fallait oser MDR

Et pourtant Very Happy

Tilt n'était pas connu pour être particulièrement pro PC. Bien sûr il fallait investir dans une interface MIDI (idem sur Amiga) contrairement aux Atari.

Pour ceux qui étaient habitués à Cubase, il arrive sur PC en 1992 dans une excellente version Windows (il était déjà sur Mac depuis 1991).

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 1612478915-sequence-1000

babsimov a écrit:Je suis passé sur PC en 1998, pas par envie, mais en désespoir de cause, parce que y avait vraiment plus trop de choix si tu voulais jouer aux genre de jeux qui me plaisaient.

Je ne peux que te tirer mon chapeau, ça démontre une sacrée dose de persévérance ou d'amour pour sa machine en tous cas :)

Honnêtement le vrai problème de l'Amiga c'est qu'en terme de rapport performances / prix, il n'était plus compétitif dès 1990. Il suffit de regarder des magazines d'époque qui parlent d'un Amiga "compromis entre console de jeu et ordinateur familial" pour s'en rendre compte.

L'Amiga 500 à 5 000 francs n'est plus compétitif face au PC 286 VGA 16 MHz avec disque dur à 8 500 francs.

L'Amiga 3000 à 30 000 francs n'est plus compétitif face au PC 386 VGA 33 MHz à 22 000 francs.

Alors oui pour lancer son jeu taper deux lignes de commande était un peu casse-bonbons, un peu chiant, mais quand c'était pour jouer pendant 2 heures à Ultima Underworld ou Doom plutôt qu'à Obitus ou Alien Breed 3D (allez un peu d'Amiga 1200 dans sa fin de vie pour changer), je crois que pour la plupart des gens le choix était vite fait.

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 1612480667-pc

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 1612480779-amiga

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 1612482411-gen4-50

freed a écrit:Donc oui, quand les consoles sont arrivées et que la copie des cartouches s'est démocratisée (faut pas rêver hein), bah elles ont repris leur place sur ce terrain.

Non c'est un peu un mythe ça, c'est surtout les joueurs micro qui jouaient au grille-pain avec leur lecteur de disquette (surtout sur ST et Amiga avec les disquettes 720 Ko et 880 Ko Very Happy).

Sur console en général les jeux tu y jouais à fond et tu les terminais, surtout des jeux de la qualité d'un Super Mario Bros. 3, Super Mario World, Zelda ALttP, Sonic the Hedgehog ou Street Fighter II.

freed a écrit:Et le PC, bah quand il a commencé à proposer des jeux un peu plus sympas (bicoz'avec un disque dur et plus tard un lecteur de CD, c'était plus facile pour balancer des intros en AVI qui pêtent) tout en permettant le piratage   partage avec les copains, bah il a pris le pas...

Eh non, s'il y a bien une période qui n'a pas connu le piratage, c'est bien celle des débuts du PC multimédia :)

Entre 1993 et 1998 environ, les joueurs achètent leurs jeux CD, qu'ils le veuillent ou non. Mais franchement pour vouloir pirater les Under a Killing Moon, Little Big Adventure, Duke Nukem 3D, Day of the Tentacle, Sam & Max et tous ces jeux qui passaient souvent à 99 francs au bout d'un an, il fallait être un peu radin :)

Après pour ce qui est des problèmes techniques que tu évoques, pour ma part je n'ai pas le souvenir d'en avoir connu sur un jeu commercial renommé, sur les démos ou les sharewares oui, mais pas les jeux que tu pouvais acheter en grande surface ou en magasin spécialisé.

Pour faire tourner Screamer j'ai rajouté un peu de RAM et de mémoire cache parce qu'il était un peu à l'étroit, mais tout était reconnu automatiquement et tournait à merveille.

En 1996 quand les jeux pouvaient se lancer aussi bien sous DOS que Windows 95, à vrai dire j'étais tellement habitué à DOS que je les lançais indistinctement sous l'une ou l'autre des interfaces sans même m'en rendre compte.

freed a écrit:Ah oui, trumpsock pour windows... Le truc qui était tellement pas natif qu'il fallait installer un machin en plus...

Trumpsock c'était pour Windows 3, pas besoin d'installer quoi que ce soit sous Windows 95 qui était l'OS utilisé sur PC quand Internet s'est démocratisé.

Content que tu sois inscrit grâce à mon sujet en tous cas Very Happy

freed a écrit:Sinon oui, avant XP, c'était bien galère la MAO sur PC. Pas impossible, mais galère...

XP carrément, rien que ça Very Happy

T'achetais une interface MIDI et Séquence 1000 ou Cubase et tu pouvais faire de la MAO comme sur ST. Pas plus compliqué que sur Amiga, voire plus simple car il y avait quoi comme bon logiciel de MAO sur Amiga en 1990 ?

Et quand les logiciels étaient portés sous Windows, ça devenait encore plus agréable à utiliser.
Suprémaciste PC
Suprémaciste PC
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par babsimov Ven 5 Fév 2021 - 3:17

Suprémaciste PC a écrit:



marmotjoy a écrit:Citer la MAO pour défendre le PC et Windows, putain fallait oser  MDR

Et pourtant Very Happy

Tilt n'était pas connu pour être particulièrement pro PC. Bien sûr il fallait investir dans une interface MIDI (idem sur Amiga) contrairement aux Atari.

TILT fut une des premières revue à "voter PC"  Very Happy



Je suis passé sur PC en 1998, pas par envie, mais en désespoir de cause, parce que y avait vraiment plus trop de choix si tu voulais jouer aux genre de jeux qui me plaisaient.

Je ne peux que te tirer mon chapeau, ça démontre une sacrée dose de persévérance ou d'amour pour sa machine en tous cas :)

Je n'étais pas le seul Amigaïste à être passé sur PC si tard. On savait tous que le PC c'était une bouse.


Honnêtement le vrai problème de l'Amiga c'est qu'en terme de rapport performances / prix, il n'était plus compétitif dès 1990. Il suffit de regarder des magazines d'époque qui parlent d'un Amiga "compromis entre console de jeu et ordinateur familial" pour s'en rendre compte.


1991 sera la meilleur année de vente pour l'Amiga au niveau mondial. Le nombre de jeux entre le PC et l'Amiga en 1990 ça se vaut :

607 Amiga
631 PC

1991
642 Amiga
694 PC

Le problème est que Commodore a bien trop tardé à réellement faire évoluer le chipset de l'Amiga et ne l'a pas fait assez. La génération AGA se révélera une déception, mais cela n'a pas empêché toute une communauté de suivre dessus, parce que la véritable force de l'Amiga c'était son OS.

Quant au tarif pour jouer correctement sur PC c'est pas du tout le même, surtout qu'il faut rajouter la carte son (avec un son à la ramasse face à l'Amiga), un manette totalement inadapté au jeu en général, sans parler des "joies" du DOS. 


L'Amiga 500 à 5 000 francs n'est plus compétitif face au PC 286 VGA 16 MHz avec disque dur à 8 500 francs. 


Quelle blague, un 286 en 1990 tu peux pas jouer décemment avec et à 8500 frs t'inclus la carte son adlib ? Pour jouer décemment sur PC à ce moment là, c'est 386SX ou DX minimum (Wing Commander). Et là d'après ton document on est dans le 12000 fr TTC ou 19000 Frs TTC. Qui achète des machines à ce prix là pour jouer ? Et sur ce prix faut ajouter celui de la carte son en plus. 
Un Amiga 500 à 5000 fr ça inclus un moniteur couleur. Son prix de lancement en 1987 c'était dans les 4700 frs. Là c'est AmigaNews juillet/aout 90. Tu vois 3890 fr le 500+512ko ! Donc pour 5000 frs t'as une machine complète 1 MO et moniteur couleur qui offrira une plaisir de jeu à mille lieue d'un 286 à 8500 fr (sans carte son) et si tu ajoutes un disque dur au 500 tu te retrouves sensiblement dans le même tarif que ton 286 avec carte son, tout en ayant un OS bien plus moderne et puissant que MS-DOS et les avantages du disque dur pour un certain nombre de jeu. Je sais de quoi je te parle, ce fut ma configuration dès 1989.

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 Amiga%20News%20027%20%281990-07-08%29%20-%20Page%20019


L'Amiga 3000 à 30 000 francs n'est plus compétitif face au PC 386 VGA 33 MHz à 22 000 francs.

Là je suis totalement d'accord le 3000 était sur facturé, la faute à Medhi Ali qui avait volontairement appliqué un coefficient x3 prix de fabrication, là ou normalement tous les autres Amiga avait un facteur x2. Résultat le 3000 se vendra moins, parce que trop cher.


Alors oui pour lancer son jeu taper deux lignes de commande était un peu casse-bonbons, un peu chiant, mais quand c'était pour jouer pendant 2 heures à Ultima Underworld ou Doom plutôt qu'à Obitus ou Alien Breed 3D (allez un peu d'Amiga 1200 dans sa fin de vie pour changer), je crois que pour la plupart des gens le choix était vite fait.

Et ben relis ici et tu verras que pour la plupart l'avis c'est que le PC avait certes de bon jeux, mais c'était l'usine à gaz pour les faire tourner. Alors, pas étonnant que ceux qui avaient connu l'Amiga et l'avaient apprécié en plus pour autre chose que le jeu préféraient se passer de quelques titres et continuer à s'éclater avec leur OS. Parce que les gros titres à la mode on les a eu. On a même eu droit à des Doom like alors que soit disant c'était impossible sur Amiga.

Et le PC, bah quand il a commencé à proposer des jeux un peu plus sympas (bicoz'avec un disque dur et plus tard un lecteur de CD, c'était plus facile pour balancer des intros en AVI qui pêtent) tout en permettant le piratage   partage avec les copains, bah il a pris le pas...

Eh non, s'il y a bien une période qui n'a pas connu le piratage, c'est bien celle des débuts du PC multimédia :)

Entre 1993 et 1998 environ, les joueurs achètent leurs jeux CD, qu'ils le veuillent ou non. Mais franchement pour vouloir pirater les Under a Killing Moon, Little Big Adventure, Duke Nukem 3D, Day of the Tentacle, Sam & Max et tous ces jeux qui passaient souvent à 99 francs au bout d'un an, il fallait être un peu radin :)

Après pour ce qui est des problèmes techniques que tu évoques, pour ma part je n'ai pas le souvenir d'en avoir connu sur un jeu commercial renommé, sur les démos ou les sharewares oui, mais pas les jeux que tu pouvais acheter en grande surface ou en magasin spécialisé.

Pour faire tourner Screamer j'ai rajouté un peu de RAM et de mémoire cache parce qu'il était un peu à l'étroit, mais tout était reconnu automatiquement et tournait à merveille.

En 1996 quand les jeux pouvaient se lancer aussi bien sous DOS que Windows 95, à vrai dire j'étais tellement habitué à DOS que je les lançais indistinctement sous l'une ou l'autre des interfaces sans même m'en rendre compte.

Ah tu connais bien le PC tiens ! 

A l'époque j'étais entouré de PCistes et AUCUN n'a acheté le moindre logiciel, de MS/DOS-Windows aux jeux en passant par tous les logiciels de bureautique. 
Et ils avaient toutes les nouveautés au moment de leur sortie. 
Comment crois tu que j'ai joué à Duke Nukem 3D alors que j'avais pas de PC ?
Parce que le pote l'avait en copie et il en avait plein d'autre. Avec Duke Nukem 3D nous sommes en 1996, forcément que sur Amiga c'est les vaches maigres. 
En tout cas, à cette époque, il me suffisait de demander à mon pote tel ou tel jeu que j'avais envie d'essayer sur PC et il me le trouvait. Tiens on a fait du Commnand and conquer sur PC en réseau, là aussi jeu en copie alors qu'il était sur CD. C'était en 1995 Command and conquer.

S'il y a bien une plateforme où les utilisateurs trouvaient absolument tout ce qu'ils voulaient en gratuit c'était le PC.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Invité Ven 5 Fév 2021 - 9:03

Putain, c'est clair, j'ai du acheter mes premiers jeux sur PC fin des années 2000, début des 2010  MDR
Suprémaciste PC a écrit:Et pourtant Very Happy

Tilt n'était pas connu pour être particulièrement pro PC. Bien sûr il fallait investir dans une interface MIDI (idem sur Amiga) contrairement aux Atari.

Pour ceux qui étaient habitués à Cubase, il arrive sur PC en 1992 dans une excellente version Windows (il était déjà sur Mac depuis 1991).
Suprémaciste PC a écrit:XP carrément, rien que ça Very Happy

T'achetais une interface MIDI et Séquence 1000 ou Cubase et tu pouvais faire de la MAO comme sur ST. Pas plus compliqué que sur Amiga, voire plus simple car il y avait quoi comme bon logiciel de MAO sur Amiga en 1990 ?

Et quand les logiciels étaient portés sous Windows, ça devenait encore plus agréable à utiliser.
La MAO, tu as ceux qui lisent les magasines et ceux qui en font  Razz

Donc plusieurs choses à te préciser:
-La MAO ce n'est pas QUE du midi. La première version de Pro Tools gère de l'audio avec des automations ..............en 1990. Donc PC KO au premier round face au Mac. Donc déjà tu as une vision très limitée du sujet. Mais effectivement, le midi a été une première étape, mais dès le début des années 90 on passe à la suivante.
-Tu me rappelle le prix d'un PC+interface face à un ST? en 90 en plus.
-Oui le premier Windows assez stable pour supporter de la MAO, surtout avec de l'audio, c'est XP soit 10 ans après les MAC. Et encore, pour que techniquement cela soit concurrentiel il a fallu attendre l'USB3.0 pour concurrencer les débits et la stabilité du Firewire (l'USB 2.0 suffisait mais uniquement dans une optique Home Studio). Sans parler du fait qu'il fallait le top en config PC pour avoir quelque chose d'utilisable.
Là où le PC a été une révolution en MAO, c'est vers le milieu des années 2000 avec une démocratisation des équipements (cartes sons, monitoring, micros, logiciels .........) où l'on peut se faire des installations domestiques très efficace pour même pas 1000 balles (à 300 balles la journée dans le moindre studio associatif, ça donne à réfléchir).

-dernier point: ai-je dis que l'Amiga était une merveille pour la MAO? Mais tu as des choses quand même. Pro Tracker est quand même une référence et il y avait aussi un outil assez performant pour l'édition de partition, je ne me rappelle plus le titre. Franchement, je n'en parle pas trop de l'Amiga car je ne m'en suis pas servi des masses en MAO.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par freed Ven 5 Fév 2021 - 9:31

Suprémaciste PC a écrit:Non c'est un peu un mythe ça, c'est surtout les joueurs micro qui jouaient au grille-pain avec leur lecteur de disquette (surtout sur ST et Amiga avec les disquettes 720 Ko et 880 Ko L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 Icon_biggrin).

Sur console en général les jeux tu y jouais à fond et tu les terminais, surtout des jeux de la qualité d'un Super Mario Bros. 3, Super Mario World, Zelda ALttP, Sonic the Hedgehog ou Street Fighter II.

Sur le côté grille pain des Atari et Amiga (et CPC avant hein), tu n'as pas bien lu le début de mon message;) Je ne relève même pas le formattage des D7...


Après, je ne sais pas elle est ta source pour affirmer qu'on jouait plus à fond les jeux sur console que sur les ordinateurs... Un article de Cyril Drevet dans Joystick sans doute? Wink

Supremaciste PC a écrit:Eh non, s'il y a bien une période qui n'a pas connu le piratage, c'est bien celle des débuts du PC multimédia :)

Entre 1993 et 1998 environ, les joueurs achètent leurs jeux CD, qu'ils le veuillent ou non. Mais franchement pour vouloir pirater les Under a Killing Moon, Little Big Adventure, Duke Nukem 3D, Day of the Tentacle, Sam & Max et tous ces jeux qui passaient souvent à 99 francs au bout d'un an, il fallait être un peu radin :)

Toi tu n'as pas connu la période de la location des graveurs de CD... Very Happy Et on collait plusieurs jeux sur un CD (il doit m'en rester un qui traîne avec WarcraftII, Duke3D, un truc de course je sais même plus ce que c'était, et d'autres bricoles, faudra que je cherche). Si ma mémoire est bonne, c'était en 93-94...

Et puis arrête avec ce "multimedia" marketing à 2 balles... Ca me faisait marrer cet engouement pour les "modules" "oulala c'est trop classe"... On leur dit que ça fait des années qu'on s'éclate avec protracker ou quartet? Very Happy 



Supremaciste PC a écrit:Pour faire tourner Screamer j'ai rajouté un peu de RAM et de mémoire cache parce qu'il était un peu à l'étroit, mais tout était reconnu automatiquement et tournait à merveille.

Screamer est sorti en 95, tu compares des configurations de 95 à des Amiga/Atari sortis 10 ans plus tôt... Heureusement qu'en 95 la simplification (en italique pour souligner que c'était pas encore le nirvana) des PC s'était améliorée! On avait les cartes graphiques SVGA en ISA et SoundBlaster s'était imposé en standard.. Et puis les EMM386 et MEMCONFIG aidaient bien... (même si on avait parfois des patches à passer pour que les spécificités du Citrix ou de l'AMD soient prises en compte Wink ).
Mais pour être honnête, il faudrait que tu restes sur les configurations PC de la période 88-92... 

Supremaciste PC a écrit:En 1996 quand les jeux pouvaient se lancer aussi bien sous DOS que Windows 95, à vrai dire j'étais tellement habitué à DOS que je les lançais indistinctement sous l'une ou l'autre des interfaces sans même m'en rendre compte.

Deux points ici:
1. Tu compares encore des machines + OS de 95-96 avec des bécanes de 85-86 et tu t'étonnes qu'on arrive à faire aussi bien sur celles de 95 que sur celles de 85... T'as pas l'impression que tu te tires une balle dans le pied? Wink 
2. Tu lançais les jeux aussi bien sous DOS que sous Windows.... Bah oui, car certains jeux, quand tu les lançais depuis windows, bah ça plantait! Soit parce que "pas assez de mémoire" (les 640Ko), soit parce que Windows voulait pas lâcher l'écran, soit parce que le multitâche (coopératif en 3.1, souvenez-vous...) ne voulait pas donner la CPU...

En gros, tu confirmes ce que je disais dans mon message et ce que d'autres disent: c'est à partir de Windows XP, quand Microsoft a bloqué le DOS et a balancé ses DirectX que tout est devenu plus simple (et heureusement).

Supremaciste PC a écrit:T'achetais une interface MIDI et Séquence 1000 ou Cubase et tu pouvais faire de la MAO comme sur ST. Pas plus compliqué que sur Amiga, voire plus simple car il y avait quoi comme bon logiciel de MAO sur Amiga en 1990 ?

Bien-sûr! Et la marmotte, en 85, elle achetait une MPU-401 de Roland (après avoir vendu un rein) et elle galérait avec un sequencer sous DOS qu'il fallait configurer aux petits oignons (les interruptions, les exclude pour les E/S de la MPU...)... Le standard MPU-401 au niveau des interfaces MIDI sur PC, c'est la fin des années 80...
Sur Atari, on avait déjà Pro24 (puis Cubase), Notator... On branchait, ça marchait... Et pour un prix défiant toute concurrence...
Sur Amiga, je sais qu'ils ont eu Pro24 aussi, mais même histoire que sur PC: il fallait ajouter une interface midi et Atari avait déjà ça en standard, alors...

Supremaciste PC a écrit:Content que tu sois inscrit grâce à mon sujet en tous cas L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 Icon_biggrin

Ouais, je me disais que je ne pouvais pas te laisser raconter n'importe quoi non plus, c'est pas bon pour la cause que tu défends Wink
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par kawickboy Ven 5 Fév 2021 - 9:33

Les jeux comme doom, quake 1, hexen, duke 3D (pas la version 1.5 avec plutonium pak), redneck, blood etc... n'étaient pas protégés. Même Monkey 2 un banal copier/coller depuis le cdrom et le jeu tournait sans bidouille. Et puis des patchs nocd cela circulait.
Par contre explosion de jeux à 99FF en effet: sierra, ubi soft (qui distribuait presque tout le monde), gt interactive... Sans oublier la mode du jeu offert sur le cdrom offert avec un journal: du lucas, les simon, les gobliiins, flashback, b.a.t 2, des jeux récents qui ont échoué commercialement mais excellents comme skynet. On a même eu des collections comme poinsoft en supermarché avec des jeux à 30FF comme fallout, king quest 7, woodruff, des hits pour le prix d'un kebab ça c'est clair.

Mais sur 8 bits il existait depuis toujours des jeux k7 à 25/30FF également, des rééditions ou des inédits (et pas que des petits jeux).


Dernière édition par kawickboy le Ven 5 Fév 2021 - 9:34, édité 1 fois
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9548
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Invité Ven 5 Fév 2021 - 9:34

Y a même McDo qui offrait des jeux CD avec l'achat d'un Best Of Razz
freed a écrit:Bien-sûr! Et la marmotte, en 85, elle achetait une MPU-401 de Roland (après avoir vendu un rein)
non non, en 85 j'avais toujours mes deux reins et j'achetais des playmobils L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 8 435303
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 29 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum