GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

+59
Ninja_SCX
shadeoner
popop
Gambass
Cormano
Godcedric
guyome
Jacques Atari
Guybrush_treepwood
salocin
Syd2091
maximecool92
MikeeMike_2008
YannAros
Capitaine
jeje92
epc35
freed
Zarnal
cazorp
TotOOntHeMooN
format_c
erebos007
Naldo
Putois Blagueur
Belfedia
Kristof
Vortex
dlfrsilver
ArchieForEver
arnaudjvc
chiss
jack oneil
chacs
cryodav76
wulf
Fleetwood
Uemura-Yamauchi
Copper
babsimov
esperluette
spip
lincruste
naoned_west
killvan
Anarwax
dav1974
k1200rs21
ace76
JeromeLange
drfloyd
kawickboy
tophe38
HkFarewell
Ataré
barbarian_bros
Matari
oldgamer24
Suprémaciste PC
63 participants

Page 5 sur 29 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17 ... 29  Suivant

Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Invité Ven 29 Jan 2021 - 18:46

Ah voilà le retour de l'élu Rolling Eyes
L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 Giphy11


C'est bon, RIP le topic on peut remballer L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 435303

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par babsimov Ven 29 Jan 2021 - 19:02

oldgamer24 a écrit:
babsimov a écrit:
Microsoft a toujours tout piqué aux autres.
peut etre en informatique oui je ne sais pas, mais sur d'autres sujets non (dans le domaine de la console ils ont été les pionniers sur pas mal de sujets par exemple)

Et encore tu absuses ils ont inventé le Word Art sur PC !! mdr Ok je sors...

Microsoft et pionner dans la même phrase c'est osé  Very Happy


dav1974 a écrit:
Je viens de lire le premier post, il sort d'ou cet ahuri ? Je me rappelle très bien de l'époque, il chiait encore dans ses couches quand j'ai utilisé les PC de l'époque. Même mon Amstrad CPC était mieux que ces daubes ! Et le ST et l'Amiga tellement mieux qu'il y a même pas besoin de le confirmer. 

Et encore un de ces jeunots qui vient troller avec les consoles, franchement la NES et les autres consoles 8 bits, que c'était moche. 
Là encore c'était mieux sur Amiga et ST et de loin. C'est juste que les budgets étaient plus grand sur console, quand sur Amiga et ST c'était de l'artisanat. 

franchement, les minots devraient pas avoir droit au chapitre sur la préhistoire de l'informatique. c'est comme si des momes de 12 ans faisaient historiens sur la seconde guerre mondiale : crédibilité = 0

C'est juste un expert en troudbalistique.
 Je suis ok avec toi, j'ai du rater un chapitre fon 80/debut 90...j'ai jamais vu un pc faire tourner un truc correctement.
Aprés, comme je disais un peu plus tot, peut etre les PC "accessibles" que mes potes avaient, il se peut qu'il y ai eu des PC a la NASA capablent de faire mieux qu'un atari ou qu'un amiga.

Ben non, la NASA avait choisit l'Amiga  Very Happy



marmotjoy a écrit:Ah voilà le retour de l'élu Rolling Eyes
L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 Giphy11


C'est bon, RIP le topic on peut remballer L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 435303

Sauf que dans le cas du film, c'est un héros, là il se croit plutôt le héros d'une croisade sans fin  MDR
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par ArchieForEver Ven 29 Jan 2021 - 19:05

Je pense que niveau PC les Américains avaient des bécanes moins chères que nous en Europe ; et de surcroît par rapport à l'Europe je pense qu'il y avait plus de gens aux USA, en %age de la population, avec les moyens pour s'en payer un.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par babsimov Ven 29 Jan 2021 - 19:08

Copper a écrit:
babsimov a écrit:Le démarrer arrêter ça aurait pas été pompé sur MacOS ?

Peut-être mais je pense pas que MacOS ait eu un menu similaire pour pouvoir organiser ses applications. Le démarrer / arrêter c'est juste un détail.

Et c'est surtout bien lourd comme concept !


Inspiré par l'Amiga, dixit l'auteur de DirectX lors des 30 ans de l'Amiga. Il a même expliqué qu'il a du batailler ferme avec Microsoft pour l'intégrer dans Windows95 et lui donner un peu de multimédia.

Direct X n'a pas grand chose à avoir avec l'amiga. Sur amiga on programmait le hardware directement. Sur PC ce n'est pas viable car il y a plusieurs hardware différents d'ou l'intéret d'une interface qui prend en charge les différents hardware mais ayant tout de même des bonnes performances.


Ce n'est pas moi qui le dit, mais l'auteur de DirectX. Il faisait référence à la façon dont l'AmigaOS gère tout ça. Les jeux et démo c'était autre chose, bien souvent ils ne respectaient pas les consignes de Commodore pour taper les corpos. C'est pour éviter ça que Commodore ne donnera pas un certain nombre d'infos sur la génération AGA.


Il y a aussi la barre de tâche... pompé de RISC-OS.

Ca c'est bien possible mais vu que personne ne connait RISC-OS... Very Happy

Pas grand monde en effet. Toutefois, ca avait été indiqué à l'époque dans un article que j'avais lu. 

A l'époque Microsoft a regardé partout et à fait un mix des trucs qui fonctionnaient bien. Forcément mixer des éléments épars c'est pas toujours très stable.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par ace76 Ven 29 Jan 2021 - 19:08

dav1974 a écrit:
dlfrsilver a écrit:Je viens de lire le premier post, il sort d'ou cet ahuri ? Je me rappelle très bien de l'époque, il chiait encore dans ses couches quand j'ai utilisé les PC de l'époque. Même mon Amstrad CPC était mieux que ces daubes ! Et le ST et l'Amiga tellement mieux qu'il y a même pas besoin de le confirmer. 

Et encore un de ces jeunots qui vient troller avec les consoles, franchement la NES et les autres consoles 8 bits, que c'était moche. 
Là encore c'était mieux sur Amiga et ST et de loin. C'est juste que les budgets étaient plus grand sur console, quand sur Amiga et ST c'était de l'artisanat. 

franchement, les minots devraient pas avoir droit au chapitre sur la préhistoire de l'informatique. c'est comme si des momes de 12 ans faisaient historiens sur la seconde guerre mondiale : crédibilité = 0

C'est juste un expert en troudbalistique.
 Je suis ok avec toi, j'ai du rater un chapitre fon 80/debut 90...j'ai jamais vu un pc faire tourner un truc correctement.
Aprés, comme je disais un peu plus tot, peut etre les PC "accessibles" que mes potes avaient, il se peut qu'il y ai eu des PC a la NASA capablent de faire mieux qu'un atari ou qu'un amiga.
Clair,cela m'ennuie un peu d'enfoncer le pc,mais les premiers jeux DOS qui faisaient la nique aux Micros 16 bits comme le mig c'est fin 90 début 91 (Crime wave,Meanstreets,Heart of china et les simulations)mais quand j'ouvre mes vieilles revues,c'est 386 a 16 mhz disque dur et  trident minimum soit des pc a 10 000 frs et  sans carte son!!


j'ajouterai que le PC a montré sa vrai puissance quand il a commencé a supporter les conversions consoles 32 bits (tomb raider,sega rally...)
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5421
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Vortex Ven 29 Jan 2021 - 19:15

Je découvre ce topic. J'en ai lu des conneries, mais là ... affraid affraid affraid

C'est vraiment du haut niveau , il faut arrêter de fumer de l'Archimedes cigare cigare cigare

En 86 j'avais un CPC, un pote avait un PC IBM XT monochrome avec double lecteur de disquettes, il squattait chez moi pour jouer, et après quand j'ai eu un A500 je ne vous raconte même pas ...
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5917
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par kawickboy Ven 29 Jan 2021 - 19:31

Ce n'est pas nouveau, des champions qui ont au mieux connu les 16 bits dans l'utérus de maman qui veulent t'expliquer comment était le paysage des années 80/90 on en a croisés et on en croisera d'autres. Si en plus ils sont en mode fanboy sur une marque là on a ticket gagnant.
On va créer la guilde des "Arkanoid PC best portage ever".
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9692
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par killvan Ven 29 Jan 2021 - 19:39

kawickboy a écrit:

Et kilvan, ce n'est pas la 1ère fois que je te fais la remarque: ou bien tu écris et argumentes comme un adulte, ou bien tu mets ton véritable âge SVP et tu demandes alors à tes parents la permission de poster ici.

Ecoute, c'est pas parce que t'es frustré de te prendre la vérité en pleine face qu'il faut s'en prendre à moi Razz Relis bien les posts qui te corrigent et reviens après t'excuser comme un grand pour tes allégations Wink
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11464
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par killvan Ven 29 Jan 2021 - 19:42

marmotjoy a écrit:
kawickboy a écrit:Mais sinon à partir de quelle période ces jeux nes à 400FF partout ? Dès septembre 90, quand la master et la nes sont passés sous les 800FF à la sortie de la MD, les prix ont commencé à bien s'aligner.
Tu ne m'en voudras pas si j'ai pas tenu un agenda précis de tout çà à l'époque Razz
Sinon, je l'ai eu tôt la NES. D'ailleurs au début j'avais que des jeux Black box dessus (Kung Fu, Ice Climber, Mario ......). Je l'avais même pas spécialement demandé mais vu que j'étais souvent seul à la maison avec le taf de mes parents, ils me l'avaient prise d'eux-même pour que je m'occupe. Mais par rapport à là où j'habitais quand je l'ai eu, ça devait faire du 88/89 grand max. Impossible que ce soit après. Et je me rappelle que le copain avec qui on s'échangeait les jeux, on était ensemble en CM1/CM2, après on s'est perdu de vue au collège.

Mais bon, à 700 balles le jeu ils ne m'en auraient jamais acheté, je me rappelle qu'à 400 ça tiquait déjà un peu (d'ailleurs la SNES ça avait été niet). Et comme je te l'ai montré, dès Noël 87 on trouve à 250 balles, donc j'ai quand même du mal à croire que 700 était courant, au pire des cas un vendeur commercialement kamikaze.

Non mais laisse, même quand tu lui mets sous le nez un extrait des prix de l'époque, monsieur se permet de contester. Au bout d'un moment faut savoir accepter de faire des erreurs.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11464
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Invité Ven 29 Jan 2021 - 19:48

Allez pas besoin de s'énerver, on discute juste. Après il avait peut être un mauvais vendeur, ça peut arriver aussi. C'est vrai que j'étais en grande ville donc ça joue peut être.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par killvan Ven 29 Jan 2021 - 19:52

marmotjoy a écrit:Allez pas besoin de s'énerver, on discute juste. Après il avait peut être un mauvais vendeurs, ça peut arriver aussi.

Possible. ça m'étonnerait pas du tout que certains magasins à la campagne faisaient un peu ce qu'ils voulaient niveau prix.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11464
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Vortex Ven 29 Jan 2021 - 19:59

killvan a écrit:
marmotjoy a écrit:Allez pas besoin de s'énerver, on discute juste. Après il avait peut être un mauvais vendeurs, ça peut arriver aussi.

Possible. ça m'étonnerait pas du tout que certains magasins à la campagne faisaient un peu ce qu'ils voulaient niveau prix.

Je confirme, quand on habitait à la campagne, c'était peine perdue pour faire de bonnes affaires, tout se payait au prix fort, le peu de boutiques proposaient des produits à un prix supérieur à ce qu'on lisait dans la presse, il fallait alors se tourner vers la VPC.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5917
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Copper Ven 29 Jan 2021 - 20:05

babsimov a écrit:Et c'est surtout bien lourd comme concept !

Peut-être mais je suis bien content qu'ils l'ait remis dans Windows 10


babsimov a écrit:Ce n'est pas moi qui le dit, mais l'auteur de DirectX. Il faisait référence à la façon dont l'AmigaOS gère tout ça. Les jeux et démo c'était autre chose, bien souvent ils ne respectaient pas les consignes de Commodore pour taper les corpos. C'est pour éviter ça que Commodore ne donnera pas un certain nombre d'infos sur la génération AGA.

Oui mais DirectX est utilisé pour les jeux on est pas obligé (et en général on n'utilise pas) Direct X pour développer une application Windows Classique. Il y a d'autre API graphiques comme GDI dans Windows... Après si tu a un lien sur un article...

babsimov a écrit:Pas grand monde en effet. Toutefois, ca avait été indiqué à l'époque dans un article que j'avais lu.

Après on s'inspire souvent de l'existant...

babsimov a écrit:A l'époque Microsoft a regardé partout et à fait un mix des trucs qui fonctionnaient bien. Forcément mixer des éléments épars c'est pas toujours très stable.

L'instabilté de Windows 9x n'a rien à voir avec ca à mon avis. C'est vrai que Windows 98 est surtout celèbre pour son écran bleu. Very Happy
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par drfloyd Ven 29 Jan 2021 - 20:31

Vortex a écrit:Je découvre ce topic. J'en ai lu des conneries, mais là ... affraid affraid affraid

C'est vraiment du haut niveau , il faut arrêter de fumer de l'Archimedes  cigare cigare cigare

En 86 j'avais un CPC, un pote avait un PC IBM XT monochrome avec double lecteur de disquettes, il squattait chez moi pour jouer, et après quand j'ai eu un A500 je ne vous raconte même pas ...

Sauf que moi je parlais du Tandy 1000... Et pas de ton pote avec son ibm pourri

Tu veux qu'on compare un jeu Tandy 1000 avec un jeu Cpc ????? On va rigoler

_______________________________________________________
L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182849
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par oldgamer24 Ven 29 Jan 2021 - 21:00

babsimov a écrit:
oldgamer24 a écrit:
babsimov a écrit:
Microsoft a toujours tout piqué aux autres.
peut etre en informatique oui je ne sais pas, mais sur d'autres sujets non (dans le domaine de la console ils ont été les pionniers sur pas mal de sujets par exemple)

Et encore tu absuses ils ont inventé le Word Art sur PC !! mdr Ok je sors...

Microsoft et pionner dans la même phrase c'est osé  Very Happy
Oui j'avoue mais bon sortit de son contexte et de mon explication  Wink
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21132
Age : 45
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par babsimov Ven 29 Jan 2021 - 21:03

Copper a écrit:
babsimov a écrit:Et c'est surtout bien lourd comme concept !

Peut-être mais je suis bien content qu'ils l'ait remis dans Windows 10

Je dis pas que le menu démarrer n'est pas pratique, c'est le concept de démarrer arrêter qui m'a toujours dérangé. J'éteignais mon Amiga sans lui demander son "autorisation".

J'ai aussi pris l'habitude de ce menu au fil des années.


Ce n'est pas moi qui le dit, mais l'auteur de DirectX. Il faisait référence à la façon dont l'AmigaOS gère tout ça. Les jeux et démo c'était autre chose, bien souvent ils ne respectaient pas les consignes de Commodore pour taper les corpos. C'est pour éviter ça que Commodore ne donnera pas un certain nombre d'infos sur la génération AGA.

Oui mais DirectX est utilisé pour les jeux on est pas obligé (et en général on n'utilise pas) Direct X pour développer une application Windows Classique. Il y a d'autre API graphiques comme GDI dans Windows... Après si tu a un lien sur un article...


http://obligement.free.fr/articles/actuenbref07082015.php
http://blog.a-eon.biz/blog/?p=7873


Pas grand monde en effet. Toutefois, ca avait été indiqué à l'époque dans un article que j'avais lu.

Après on s'inspire souvent de l'existant...


Tant qu'on le dit ça va, mais Microsoft s'arroge souvent d'avoir inventé un concept qu'il a pompé ailleurs. 


A l'époque Microsoft a regardé partout et à fait un mix des trucs qui fonctionnaient bien. Forcément mixer des éléments épars c'est pas toujours très stable.


L'instabilté de Windows 9x n'a rien à voir avec ca à mon avis. C'est vrai que Windows 98 est surtout celèbre pour son écran bleu. Very Happy

C'est pas la principale raison, mais ça a pas du aider
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par babsimov Ven 29 Jan 2021 - 21:05

oldgamer24 a écrit:
babsimov a écrit:
oldgamer24 a écrit:
babsimov a écrit:
Microsoft a toujours tout piqué aux autres.
peut etre en informatique oui je ne sais pas, mais sur d'autres sujets non (dans le domaine de la console ils ont été les pionniers sur pas mal de sujets par exemple)

Et encore tu absuses ils ont inventé le Word Art sur PC !! mdr Ok je sors...

Microsoft et pionner dans la même phrase c'est osé  Very Happy
Oui j'avoue mais bon sortit de son contexte et de mon explication  Wink

J'ai aussi forcé le trait. 

J'ai pas trop suivi les consoles, je veux bien croire qu'ils ont fait des trucs. Mais à ce moment là ils avaient déjà le monopole du marché PC, alors ils pouvaient plus trop pomper sur les autres.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par ace76 Ven 29 Jan 2021 - 21:45

drfloyd a écrit:
Vortex a écrit:Je découvre ce topic. J'en ai lu des conneries, mais là ... affraid affraid affraid

C'est vraiment du haut niveau , il faut arrêter de fumer de l'Archimedes  cigare cigare cigare

En 86 j'avais un CPC, un pote avait un PC IBM XT monochrome avec double lecteur de disquettes, il squattait chez moi pour jouer, et après quand j'ai eu un A500 je ne vous raconte même pas ...

Sauf que moi je parlais du Tandy 1000... Et pas de ton pote avec son ibm pourri

Tu veux qu'on compare un jeu Tandy 1000 avec un jeu Cpc ????? On va rigoler
Oui,Fire and Forget ou crazy cars par exemple,sur CPC tu joues sur un timbre poste.
Ou alors les cinemawares comme the three stooges en tga ou ega
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5421
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Vortex Ven 29 Jan 2021 - 21:55

drfloyd a écrit:
Vortex a écrit:Je découvre ce topic. J'en ai lu des conneries, mais là ... affraid affraid affraid

C'est vraiment du haut niveau , il faut arrêter de fumer de l'Archimedes  cigare cigare cigare

En 86 j'avais un CPC, un pote avait un PC IBM XT monochrome avec double lecteur de disquettes, il squattait chez moi pour jouer, et après quand j'ai eu un A500 je ne vous raconte même pas ...

Sauf que moi je parlais du Tandy 1000... Et pas de ton pote avec son ibm pourri

Tu veux qu'on compare un jeu Tandy 1000 avec un jeu Cpc ????? On va rigoler

Euh... je n'ai jamais fait référence à ta citation du Tandy cigare
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5917
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Copper Ven 29 Jan 2021 - 21:57

babsimov a écrit:Je dis pas que le menu démarrer n'est pas pratique, c'est le concept de démarrer arrêter qui m'a toujours dérangé. J'éteignais mon Amiga sans lui demander son "autorisation".

J'ai aussi pris l'habitude de ce menu au fil des années.

Oui mais si tu le faisais au mauvais moment tu risquais de perdre des choses. C'est quand même mieux que cela soit sécurisé.



babsimov a écrit:
http://obligement.free.fr/articles/actuenbref07082015.php
http://blog.a-eon.biz/blog/?p=7873

Merci. Je que je comprend c'est "qu'il a conçu DirectDraw, un système graphique inspiré de l'Amiga avec des sprites gérés matériellement." Je pense que l'inspiration est seulement les sprites matériel mais pas trop le système et DirectDraw n'est qu'une partie de Direct X (qui a d'ailleurs disparu au profit de l'utilisation de textures)

babsimov a écrit:Tant qu'on le dit ça va, mais Microsoft s'arroge souvent d'avoir inventé un concept qu'il a pompé ailleurs. 

Peut-être après je suis pas trop au courant de ce genre de truc. Et il y a des brevets logiciels aux US.

C'est pas la principale raison, mais ça a pas du aider

Non je pense que ca ne joue pas du tout. Le fait d'avoir à gérer des matériel différents par contre oui. De toute manière la branche NT était bien plus stable (et c'est elle qui est restée)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Kristof Ven 29 Jan 2021 - 22:51

Merci a l'auteur d'avoir pris la peine de parler aussi longuement de cette machine qui en vaut la peine. On sent qu'il y a de la frustration derrière, certainement qu'il ne l'a pas possédé et qu'il n'a pas eu le plaisir de vivre de bons moments avec (il n'est jamais trop tard).

J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer a Dungeon master et beaucoup de plaisir à jouer a legend of Zelda. Cependant j'ai le minimum de jugeotte pour ne pas comparer des choux et des carottes. Des machines différentes, un marché diffèrent, des sociétés différentes, un état d'esprit diffèrent, des usages diffèrent.

Du bon, du mauvais, c'est clair. Mais ca n'a laissé personne indiffèrent. La preuve, une personne qui 30 ans plus tard, s'inscrit juste pour écrire ce texte qui lui tient a cœur. C'est magnique.

Amigaaaaaaaaaaaa  Very Happy
Kristof
Kristof
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 51
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par oldgamer24 Ven 29 Jan 2021 - 23:29

24h après l'auteur n'est pas revenu... tel un ninja il est venu remplir sa mission et on ne le reverra plus lol
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21132
Age : 45
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Suprémaciste PC Sam 30 Jan 2021 - 2:35

Je vois que le sujet a fait réagir ! Le ton de mon message n'y est sans doute pas anodin, il est vrai que je me suis sans doute laissé emporter Very Happy

Alors non je ne suis pas un certain "Archie", je suis un retrogamer qui vient de s'inscrire ici même si je suivais bien sûr le site et le forum depuis longtemps, et mon message n'est pas un C/C d'un site américain.

On va tenter de répondre aux différents arguments lus dans les réponses :)

"Il aurait fallu de bons développeurs et éditeurs comme Nintendo, Sega, Capcom, Konami, pour nous pondre des chefs d'œuvres !"

Eh oui, à qui le dites-vous ?! On peut avoir la meilleure machine, sans jeux ça ne donne jamais rien de bon. Les conversions de Castlevania, Final Fight, Street Fighter II sur Amiga ont été des ratages complets.

On a bien eu quelques grands titres : R-Type par exemple qui est un de mes jeux préférés sur Amiga, mais arrivé un an après les versions ST et Master System et faisant à peine mieux que cette dernière (on perd même quelques arrière-plans au passage, un comble).





Pour la liste de jeux Senscritique je la trouve plutôt pertinente puisque sur ce site les joueurs votent pour leurs jeux préférés. Rien de mieux à mon sens qu'un top réalisé par une centaine de joueurs de tous bords qui ont connu et apprécié l'Amiga.

"Le Gravis Gamepad est sorti en 1991 / on avait pas le CGA composite 16 couleurs en France ni le VGA avant 199X / les PC coûtaient plus cher"

Comme je le disais je me suis sans doute emporté sur quelques faits ou dates.

Aux USA le PC s'est imposé dès la fin des années 80 et était déjà une bonne machine de jeu depuis quelques années, voire même dès sa sortie avec le CGA composite et des titres comme Flight Simulator.



Par contre dans mes souvenirs, et c'est confirmé par les magazines d'époque, les PC VGA étaient déjà disponibles (certes encore chers) au début des années 90 en France. Des titres comme 4D Sports Driving, Links, Life & Death, Space Quest, Monkey Island en mettaient plein les yeux sur les captures d'écrans des Tilt / Joystick et les journalistes conseillaient à ceux qui pouvaient se le permettre d'investir dans un PC plutôt qu'un Amiga qu'ils voyaient comme une machine bien moins durable dans le temps. Un Amiga se compare à un PC 8086 512 Ko de RAM à prix équivalent, pas à un 286. Après oui il y a encore le prix de la carte EGA ou VGA et la carte son, ça finit par faire une belle somme à la fin on est d'accord (on est sur 2 fois le prix d'un Amiga au bas-mot ?) mais on est aussi sur une toute autre qualité graphique et sonore. Et après tout l'Amiga lui-même est à 4 000 voire 5 000 francs avec une extension mémoire, donc si l'on part sur l'argument du prix, pourquoi ne pas acheter simplement une Mega Drive qui coûte moins de 1 500 francs et aura aussi des jeux typés micros comme Populous ou Dune II ?

Je viens de retrouver le prix d'une carte VGA en septembre 89, on est donc bien largement en dessous des 10 000 pour un PC VGA.

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 1611965842-vga

"Tu ne peux pas comparer l'EGA du PC aux modes graphiques du ST et encore moins de l'Amiga"

Oui dans l'ensemble c'est vrai, sauf que pour les jeux typiquement micros comme Sim City, le mode graphique 640 x 350 fait des merveilles. Les jeux de stratégie / gestion ou les simulations sur ST / Amiga ne peuvent rivaliser avec leur équivalent PC EGA. Personnellement je trouve même un jeu de course comme Vette! (1989) plus impressionnant que le trés classique Lotus Esprit Turbo Challenge sur Amiga (1990), et je ne parle même pas de 4D Sports Driving qui est encore joué online de nos jours quand Lotus a été totalement oublié de la plupart des joueurs, à vrai dire je le comparerais bel et bien à Rad Racer sur NES qui est un peu moins bon techniquement mais dont les musiques de Nobuo Uematsu sont plus entrainantes.

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 1611962643-8555-simcity-dos-screenshot-the-lizard-ega





"L'Amiga est devenue la machine vitrine de 1989 à 1993"

C'est tout l'objet de mon message de démonter cette idée.

Alors regardons le test de Sword of Sodan dans Tilt.

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 1611964266-tilt-n072-novembre-1989-page048

On voit que c'est le pire jeu de la page. Démoli évidemment par Super Mario Bros. 2 sur NES, mais aussi ThunderBlade sur ST, le Beat Them Up répétitif Vigilante sur Amiga ou PC-Engine, et même Targhan sur PC EGA ! Et encore c'est l'avis d'AHL qui est mis en avant, malgré tout le respect que j'ai pour lui ce mec est vraiment pro-micros et s'emballe trés vite sur les graphismes et la technique en général.

L'Amiga a été une vitrine graphique et s'est bien trop limité à ça. Il aurait pu durer bien plus longtemps s'il n'avait pas été porté par des Sword of Sodan, des Shadow of the Beast et des portages US Gold à la va-vite. Ce n'est pas Doom qui l'a achevé en 1993, ni Wolfenstein en 1992, ni Wing Commander II en 1991, ce sont Wing Commander, Links, 4D Sports Driving en 1990 ou Flight Simulator en 1989.

L'Amiga ne faisait plus rêver en 1990 avec la NES ou la Mega Drive pour ce qui est des jeux d'arcade / plate-formes, et le PC pour les simulations, les jeux de stratégie et les point-and-click. J'ai connu cette époque et je bavais littéralement sur certains jeux PC ou sur les Mega Drive ou Snes d'import qu'on commençait à voir en magasins (sans parler de la Neo Geo), mais plus sur les Amiga. Pour autant je ne crache pas sur cette trés bonne machine abordable pour la création et les jeux vidéo d'arcade de 1986 jusqu'au début de l'année 1991.

"Les jeux sur consoles coûtaient 700 francs !"

Doucement la mauvaise foi ! Tout comme un bon PC de jeu en 1989 ne coûtait pas 20 000 francs, un jeu console ne coûtait pas 700 francs en dehors de Street Fighter II et de quelques jeux en import.

Pour un jeu Master System ou NES c'était entre 300 et 360 francs, un peu plus pour certains hits, les jeux Mega Drive étaient à 430 francs à leur sortie. Les jeux Snes sont trés vite passés pour la plupart sous la barre des 450 francs. Et le marché de l'occasion et les échanges entre potes étaient de toutes façons monnaie courante.

"Oui mais Ruff 'n' Tumble"

Sérieusement ... On va vraiment reparler de ce petit jeu vitrine technologique de l'Amiga sorti en 1994 ? La même année que les sublimes Super Metroid, Donkey Kong Country, Final Fantasy VI sur Snes ? Un an après Doom, Day of the Tentacle, Sam and Max ?

Oui on atteint la qualité d'une Mega Drive voire d'une Snes ... et c'est tout. Tiens qui a dit ici que la Snes était incapable de faire des scrollings rapide à la Sonic ? Celui-là n'a pas dû jouer beaucoup à cette console car sur un simple Tiny Toons ou Super Aleste je me souviens de scrollings qui rivalisent avec un Sonic en rapidité, sans parler de Bubsy ou Uniracers.

C'est la même chose que Mayhem in Monsterland sur C64, des graphismes n'ont jamais fait un bon jeu.

"Oui mais regarde cette vidéo de X / Y / Z sur Amiga, c'est démentiel !"

Alors non Kid Chaos est un mauvais jeu et un trés mauvais clone de Sonic.

Elfmania et Shadow Fighters ne valent pas grand chose face à Street Fighter II ou Mortal Kombat sur Snes ou même Mega Drive. On pourrait à la rigueur les comparer à Street Fighter II sur PC, ce qui n'est pas un compliment.

Bon je ne veux pas démolir des bons petits jeux comme Lionheart, Brian the Lion, les petits clones de Doom sur Amiga ou les jeux qui tentent de faire aussi bien que du PC VGA mais avec 32 couleurs. Comme je l'ai dit dans mon premier message, ces jeux n'ont pour moi pas trop de saveur, il y a des scrollings, c'est assez beau et coloré mais tout cela n'en fait pas de bons jeux comme peut l'être encore aujourd'hui un Super Mario Bros. 3. Je ferais quand même une exception pour Xenon II que je trouve assez sympathique compte tenu de l'époque, meilleur que la version PC et pas infaisable pour un shoot them up, mais franchement même un titre comme Life Force / Salamander sur NES est au-dessus à mon goût.

En fait je ne vois pas quels jeux sur Amiga surpasseraient dans leur genre les jeux NES, Mega Drive ou PC. Dans les jeux de réflexion je me souviens avoir bien aimé Lemmings mais je l'ai trés vite lâché pour un simple Tetris sur NES. Cela dit ma connaissance de l'Amiga est superficielle par rapport à beaucoup d'entre vous, je jouais à l'époque sur NES / Snes / PC, je n'ai approfondi ma connaissance de la ludothèque Amiga que plus tard.



Encore une fois, je tiens juste à remettre les choses dans leur contexte, sans taper sur ceux qui ont aimé ces machines et ces jeux Wink
Suprémaciste PC
Suprémaciste PC
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par ArchieForEver Sam 30 Jan 2021 - 7:51

Encore une file savoureuse où l'amiga va en prendre plein les dents, youpi !
Je passerai à l'occasion pour rajouter des clous dans le cercueil.
popcorn

Bon courage à toi, Suprémaciste PC.
En 2021 il est grand temps d'exposer cette fraude qu'était l'amiga ( modèles d'entrée de gamme )
Je t'invite à lire les files ST vs amiga et Archimedes vs amiga tu y trouveras de très bons arguments pour ta croisade.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par chacs Sam 30 Jan 2021 - 8:23

En 90 la NES ne me faisait absolument pas rêver, je trouvais cette console obsolète. A part les Mario je trouvais les jeux graphiquement viellots ( Zelda 1 on est quasi proche de l’atari 2600). Elle faisait bip bip . Et sans déconnecter, ces sprites qui clignotent...
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6186
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par k1200rs21 Sam 30 Jan 2021 - 9:06

quand un portage de la console pc engine est bien fait sur amiga 

Bc Kid



je ne comprend même pas sur se que fait la Nes 8 bits dans ce poste!!!!!

Archi se parle a lui même  MDR
k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 270
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/09/2020

https://www.amigafrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Copper Sam 30 Jan 2021 - 9:29

k1200rs21 a écrit:Archi se parle a lui même  MDR

Oui j'ai bien l'impression Very Happy
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par k1200rs21 Sam 30 Jan 2021 - 9:35

le jeu BloodNet sur pc dos




et la version amiga 



la différence entre les 2 versions n'est que la version pc est sur cd et a les voix digitalisées et que sur Amiga il n'est que sur disquettes donc juste la musique (12 disquettes)
k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 270
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/09/2020

https://www.amigafrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par k1200rs21 Sam 30 Jan 2021 - 9:47

aga serait arrivé en 1990 vue qu'il était déjà la au lieu de ECS les jeux auraient été en 256 couleurs beaucoup plutôt comme le vga pc 

virtual GP AGA



et j'emmerde les détracteurs de OCS ou tout doit rester sur 500 512ko et leurs disquettes de merde!!!!!!! L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 418468 MDR
k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 270
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/09/2020

https://www.amigafrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par k1200rs21 Sam 30 Jan 2021 - 10:09

Ishar 3 sur pc Dos






Ishar 3 sur Amiga 


k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 270
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/09/2020

https://www.amigafrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 5 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par arnaudjvc Sam 30 Jan 2021 - 10:18

Haaaaaa j aime ce thread j etais pas venu pour ca sur le forum mais le plaisir de revenir sur la guerre Amiga/Atari ca rappelle des bons souvenirs

J adore mon atari STE mais j avoue que L amiga était meilleur graphiquement...mais il est devenu un PC ou on devait rajouter des cartes graphiques/son ect... pour toujours avoir plus...alors que le STE est reste fidèle à lui même...

Aujourd'hui je constate que finalement ce qui compte c est le jeu et pas le support
J ai toujours mon ATARI STE et j avoue qu' un amiga serait cool mais bon la vie fait qu il y a d autres priorités...Apres oui graphiquement l Amiga est meilleur mais réellement à Body Blows et les jeux team 17 worms ect.... on joue aussi bien a super cars 2 sur atari que sur amiga avec une bonne vielle navigator...
arnaudjvc
arnaudjvc
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : poussan
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 29 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum