GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'age d'or du jeu video

+62
Xorion
Luke
xinyingho
le basque
jahfwed
RetroBalboa007
Cormano
Rudolf III.
Matari
Frogbull
Tonkatsu
chacs
Zelda4ever
Lequintal
Atlantis
65c02
Lesarthois
titanosk
Kozos
Azerty0210
salocin
Sodapop
Still good
Ren59
Zakhiel
Fabf
lemanscity72
ComboFever
Amy
Kulten
benlabrocante
dav1974
Evola
sadani
dam's
zzoomm
bibou
j_c_p
Conan
crapahute
jack oneil
ace76
Maskass
wiiwii007
MTL
Ataré
kirby6
Earthworm jo
sick'
Rollon
Djam
Urbinou
twinsen21
antoniomontana71
naoned_west
Viriel
VGC1612
JBec
Fedo64
drfloyd
Francklin29
JP6973
66 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

L'age d'or du jeu video - Page 6 Empty Re: L'age d'or du jeu video

Message par Rudolf III. Sam 27 Avr 2024 - 18:23

En tout cas, pour moi, un jeu comme Super Mario 64 inventait un nouveau genre à lui seul. Il n'y a aucun équivalent 2D à ce jeu qui soit sorti avant, et son influence va bien au-delà du jeu de plateforme car il inaugurait les jeux bac à sable à monde ouvert (dont les GTA).

Après, c'est un peu compliqué : un jeu inventant certes un nouveau genre, est-il nécessairement plus créatif et abouti qu'un autre jeu qui redéfinit ledit genre et lui donne sa maturité ?
Et qu'appelle-t-on "genre" et "invention" exactement ? Où doit-on placer le curseur pour considerer qu'un jeu invente quelque chose au lieu de considérer qu'il repose sur les acquis de ses prédécesseurs ?

Parce que même pour des jeux des années 80, on pourrait très bien se dire : "Ah, bah non, lui aussi reprend des choses qui se faisaient avant". Par exemple, si on pousse bêtement la logique jusqu'au bout, on pourrait dire qu'un jeu comme Mystery House n'apportait rien de neuf en 1980, sous prétexte qu'il existait déjà avant des jeux d'aventure comme Colossal Cave Adventure en 1976. Ou bien qu'est-ce qui empêcherait de penser que Space Invaders n'apportait rien de neuf, sous prétexte que le shoot'em up est pratiquement le premier genre vidéoludique créé, que ça existait déjà en 1962 avec Spacewar ? Et j'en passe : on pourrait ainsi minimiser le caractère novateur de pratiquement n'importe quel jeu avec ce raisonnement.

En tout cas, je considère que même après 2000, il y a eu des jeux qui ont inventé de nouvelles choses et ont été influents (moins que dans les années 80 et 90, mais il y en a quand même), qu'on peut même qualifier de nouveaux genres (et qui ne sont pas forcément ma tasse de thé), comme (liste non exhaustive) :

- Persona 3
- Super Meat Boy
- Assassin's Creed
- Gears of War
- Demon's Souls
- Minecraft
- Xenoblade
- Spelunky

Et j'en oublie sans doute pas mal.

Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 7509
Date d'inscription : 28/11/2018

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

L'age d'or du jeu video - Page 6 Empty Re: L'age d'or du jeu video

Message par le basque Sam 27 Avr 2024 - 18:34

Effectivement la notion d'age d'or c'est assez personnel ! Je rejoins pas mal de monde ici et la situe à 80-95. Regardez mon age à gauche, vous comprendrez Wink

Disons que cela correspond a une époque ou il ne s'agissait pas encore d'une industrie, tout se passait sous le radar ce qui égalait a une créativité débridée et une grande liberté. C'était mal vu d'aimer çà, on était la résistance ! vieux

Malgrés tout beaucoup des jeux étaient des merdes, dans une proportion beaucoup plus forte qu'aujourd'hui. Et quand on mettait ses économies de noel sur une daube ca piquait sévère. La faute à des promesses trop fortes,  des bugs en pagaille, des jeux qui en clonaient d'autres... Avec la nostalgie on l'oublie un peu vite. Mais ceux qui émergeaient étaient juste incroyables.

C'était aussi un age d'or technologique. On se prenait des baffes niveau graphismes, technos plusieurs fois par an et chaque nouvel machine nous donnait l'impression d'avoir franchi des limites impossibles. Clairement ça s'est perdu aujourd’hui. D'ou une certaine apathie pour la gen de consoles actuelle (PS4 vs. PS5 pas fou comme gap)

L'arcade régnait sur nos esprits, c'est là que les baffes étaient les plus fortes. L'aventure colorée de Wonderboy, le cab deluxe de Outrun, Le Ninja dans ta face du bonus stage de Shinobi, le vaisseau sur 3 écrans de Rtype, le délire total des bornes Galaxy Force 2 et R360... On avait tout le temps le souffle coupé.

La presse aussi alimentait ces sentiments, c'était notre seule source d'info et la parution d'un nouveau Tilt ou Micro news (Sex machines !) était une fête et les retards de parution un supplice.

Et ne me lancez pas sur les copy-party du mercredi aprés midi, hein ! On n'a pas fait la fortune des éditeurs par contre les fabriquants de disquettes, si !
le basque
le basque
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1164
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/11/2012

Cormano offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

L'age d'or du jeu video - Page 6 Empty Re: L'age d'or du jeu video

Message par Tonkatsu Sam 27 Avr 2024 - 18:51


En tout cas, je considère que même après 2000, il y a eu des jeux qui ont inventé de nouvelles choses et ont été influents (moins que dans les années 80 et 90, mais il y en a quand même), qu'on peut même qualifier de nouveaux genres (et qui ne sont pas forcément ma tasse de thé), comme (liste non exhaustive) :

Persona 3
Super Meat Boy
Assassin's Creed
Gears of War
Demon's Souls
Minecraft
Xenoblade
Spelunky

Et j'en oublie sans doute pas mal.
Oui et qu'en on regarde le classement des 20 meilleurs ventes de l'année dernière (en Europe), on en retrouve quelques un : 


EA Sports FC 24
Hogwarts Legacy
FIFA 23
Call of Duty: Modern Warfare 3
Grand Theft Auto 5
Diablo 4
The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
Red Dead Redemption 2
Super Mario Bros Wonder
Spider-Man 2
Star Wars Jedi: Survivor
Assassin’s Creed Mirage
Mario Kart 8: Deluxe
Call of Duty: Modern Warfare 2
F1 23
Nintendo Switch Sports
Resident Evil 4 Remake
God of War Ragnarok
NBA 2K23
It Takes Two 

S'en est même flippant tellement le JV stagne entre ses remakes et suite à rallonge.Je me plains mais j'ai dû faire les 3/4 de la liste  Razz
On a des jeux en top de ventes vieux pour certains de presque dix ans comme GTA V ou MK8, bien sûr avec quelques ajouts.

Je comprend aussi les éditeurs frileux. Les enjeux ne sont pas les mêmes qu'avant.

Le seul qui sort du lot : It Takes two. Excellent au passage à deux, un des meilleurs plateformer à deux avec les Trines.

Étonné qu'il n'y ait pas eu Metroid Prime, le meilleur selon moi. Lui aussi remake, ouch.

Ça ne reflète pas l'industrie du JV bien évidemment mais les récompenses des GOTY ne sont pas plus originales, du RE4, Baldur's Gate, Zelda TOTK, FFXVI, Super Mario Wonder...

En exagérant les traits, un Zelda TOTK (et encore plus BOTW) est une retranscription en 3D du premier Zelda, idem pour le Mario Wonder.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2599
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'age d'or du jeu video - Page 6 Empty Re: L'age d'or du jeu video

Message par Cormano Sam 27 Avr 2024 - 19:09

le basque a écrit:Effectivement la notion d'age d'or c'est assez personnel ! Je rejoins pas mal de monde ici et la situe à 80-95. Regardez mon age à gauche, vous comprendrez Wink

Trop fort, ça marche pour moi aussi avec à peu près les mêmes dates Very Happy

Pourtant à part la nostalgie (contexte général et personnel, etc...), j'ai vraiment l'impression que c'est une question de goûts plus que d'âge. Par exemple j'aime beaucoup le graphisme en général (j'en ai même fait mon métier), du coup les productions 2D avec le superbe pixel art d'"avant la 3D" me parlent plus. D'ailleurs même à l'époque je trouvais la 3D moche. Je préfère aussi le style des jeux anciens, sans toutes les boursouflures du standard de gameplay actuel.

Bref tout simplement, je m'amuse en général plus sur les jeux d'avant, des titres que je n'ai pas connu pour la plupart. Est-ce de la nostalgie ? Pas plus qu'on pourrait le dire d'un fan de musique classique à mon avis. Maintenant c'est vrai qu'être né à notre époque nous a aidé à connaitre ce style de gaming et tout son suc. Par la force des choses on a par exemple été obligés de trouver du plaisir à s'ingurgiter des manuels de 100 pages, à attendre fébrilement le chargement d'un jeu sur cassette (avec les sons de martiens sur le magnétophone), et à configurer des fichiers sous DOS en espérant que le jeu tourne MDR
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'age d'or du jeu video - Page 6 Empty Re: L'age d'or du jeu video

Message par RetroBalboa007 Sam 27 Avr 2024 - 19:30

Cormano a écrit:
RetroBalboa007 a écrit:Il s'agit avant tout d'une vision nostalgique pour la plupart.
Force est de constater, même si ça ne m'enchante pas forcément de l'avouer, qu'on n'a jamais eu une production de JV aussi prolifique que ces dernières années. Après, bien sûr, il ne faut plus avoir le réflexe d'il y a très longtemps à ne regarder que les grosses sorties, un minimum marketées et fournies par des studios majeures. Le monde de l'indé est incroyable et heureusement qu'il est là aussi, que ce soit en terme de quantité comme de qualité, avec égalemet nombre de jeux proposant vraiment des concepts nouveaux/risqués/intéressants (ce que n'osent plus les AAA depuis trop longtemps)

Dans la grande majorité des cas, les jeux actuels, de l'indé aux AAA, m'emmerdent. Mais c'est pour ça que je parlais de mon idée de l'âge d'or. C'est normal que chacun aie la sienne Wink
Je ne demane qu'à comprendre, mais pour moi il manque trop d'infos dans ce que tu dis.
Depuis plusieurs années il y a pléthore de jeux qui sortent (le manque de nouveautés ne peut donc pas être la raison qui fait que ça t'emmerde), quelles que soient les plateformes (le support ne peut donc pas être la raison qui fait que ça t'emmerde), dans tous les styles possibles et imaginables allant de l'arcade au J-RPG en passant par le Versus, la gestion, la plateforme, les simulations et même des indés qui proposent de nouveaux genres ou en renouvellent des poussiereux (l'absence d'un genre en particulier ne peut donc pas être la raison qui fait que ça t'emmerde)
Quant à la qualité il y a de tout, de la grosse daube à la pépite incroyable comme ça a toujours été le cas mais avec une quantité supérieur (la qualité ne peut donc pas être la raison qui fait que ça t'emmerde), dans des rendus allant de jeux en 3 couleurs au Raytracing (la réalisation ne peut donc pas être la raison qui fait que ça t'emmerde), et avec durée allant de quelques minutes à plusieurs 100aines d'heures (la durée de vie ne peut donc pas être la raison qui fait que ça t'emmerde)
Du coup en partant de ça je me dis que pour ceux qui considèrent que l'age d'or est passé et qu'ils s'emmerdent dorénavant, ce n'est pas un souci avec les jeux mais sans doute plus avec eux mêmes, leur passion, et leur rapport avec le JV aujourd'hui. Peut-être qu'ils n'ont plus autant de temps, autant d'enthousiasme, leur passion s'est étiolée, ils ont moins voire plus d'intéractions autour de celle-ci, etc.... et en parallèle ils continuent de regarder avec nostalgie une période de leur vie révolue (on le fait tous) Et c'est ce qui donne ce sentiment de s'emmerder et de considérer que les JV c'était mieux avant.

Personnellement cela fait 2 ou 3 ans que la plupart des AAA m'ennuit profondément, oui. Et alors que j'en précommandais encore beaucoup, cela est aujourd'hui plus rare. Il reste cependant des jeux de ce type que je trouve bon (et d'autres jeux que je n'apprécient pas qui ne sont pas moins bons pour autant, c'est plus une question de goût mais objectivement ce n'est pas un souci de ces jeux)
En revanche, je trouve impossible pour qui a toujours un tant soit peu la fibre vidéoludique de ne pas trouver son bonheur de part l'offre indépendante (jusqu'aux AA) car il y a vraiment de tout, pour tous les goûts. 

Je pense que ce qui fait qu'on peut avoir une vision d'un age d'or passé vient surtout de la diminution de son propre intérêt et enthousiasme envers le média en général finalement, pour plein de raisons annexes à celui-ci.
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1334
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'age d'or du jeu video - Page 6 Empty Re: L'age d'or du jeu video

Message par chacs Sam 27 Avr 2024 - 19:48

Tonkatsu a écrit:Je ne vois pas comment on peut qualifier aujourd'hui comme étant celui d'un âge d'or du JV alors il n'y a plus que Sony et Nintendo qui se tirent la bourre (MS commence à lâcher ses exclus sur les autres consoles), où les consoles portables n'existent plus, remplacées par des jeux sur portables et tablettes qui stimulent des croix au toucher, ou la dernière chaîne de magasin est amené à disparaitre et que les jeux se consomment comme du Netflix  Razz reste le multi mais le comportement des joueurs est à l'image de la société ou de ceux sur réseaux sociaux, déplorable avec des haters et rage quit à tout va. Les websites sont morts et pas mal de chaînes YT sont des vendus par les éditeurs. Enfin ils en restent quelques unes intéressantes.

Même si j'apprécie les jeux qui sortent, à bien y regarder encore l'année dernière les jeux les plus marquants sont des remakes et déjà vu... Vive l'âge d'or. On parle des jeux pas finis à leurs sorties ? Quant à la scène indé je trouve qu'elle toune en rond. Idem en rétro, c'est chouette de pouvoir insérer de nouvelles cartouches sur hardware d'origine mais en vrai, à l'exception de quelques rares titres, ceux sont souvent de pales copies d'anciens hits. Perso overdose des Metroidvania ou shoots, j'attends juste le Earthion de Koshiro.

Qui sait dans 20 ou 30 ans, on parlera de notre époque comme l'âge d'or des open world, l'âge d'or des jeux multi, l'âge d'or du néo-rétro, l'âge d'or des homebrew, l'âge d'or des soul-like, l'âge d'or de AAA etc ....
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'age d'or du jeu video - Page 6 Empty Re: L'age d'or du jeu video

Message par xinyingho Sam 27 Avr 2024 - 19:51

C'est marrant en lisant les arguments des uns et des autres pour définir l'âge d'or, je retrouve en partie les mêmes arguments que ceux utilisés pour définir le retrogaming. Cf. ce sujet : https://www.gamopat-forum.com/t122920-definition-du-retrogaming

On peut dire que ce qui définit le retrogaming dans ses fondements est l'âge d'or des jeux vidéo et inversement. MDR

RetroBalboa007 a écrit:Je pense que ce qui fait qu'on peut avoir une vision d'un age d'or passé vient surtout de la diminution de son propre intérêt et enthousiasme envers le média en général finalement, pour plein de raisons annexes à celui-ci.
Ca peut être ça. Mais je pense que le désintérêt est aussi nourri par le fait qu'il n'y a plus vraiment de nouveaux gameplays qui se créent, c'est toujours les mêmes boucles qui ressortent avec quelques mixes et variations bienvenue. Mais la majorité des jeux reviennent sur les mêmes mécanismes qui existent depuis 25 ans et plus, ceux qui ont été inventés pendant l'âge d'or. CQFD ?
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Luke offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

L'age d'or du jeu video - Page 6 Empty Re: L'age d'or du jeu video

Message par Luke Sam 27 Avr 2024 - 20:16

Ben c'est ça. L'age d'or du JV, c'est quoi en fait : où il s'en vend le plus ? Où le plus de genres a été créé ? Qualitatif ? (Mais comment le mesurer ?)
 
J'ai envi de dire que mon age d'or c'est 91/96, l'époque Mega Drive/Snes, où des jeux comme Sonic 1, Thunder Force 4, SMK et le 1er SFII m'ont décroché la machoire, visuellement + sur le plaisir de jeu instantané. Y'avait pas cet effet "WOUAHOU" sur Nes et SMS.
Puis la venue de la PS1, où avec Ridge Racer et Wipe Out en 95 j'avais l'impression qu'il y avait eu un bug dans l'espace temps tellement c'était fou. J'ai vénéré la Dreamcast, mais c'était que l'amélioration de la PS1 finalement, comme de passer d'une Nes à une Mega Drive.

Après, quand je fais un Top 10 des meilleurs jeux auquels j'ai jamais joué, ils sont tous sortis les 5 ou 10 dernières années :
Monster Hunter World
Monster Hunter Rise
Demons Souls Remake
Elden Ring
Mario Kart 8 Deluxe
Halo MCC
Halo Infinite
Flight Sim 2020
Forza Horizon 5

Du coup, mon age d'or du JV est actuel finalement.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2258
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

RetroBalboa007 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

L'age d'or du jeu video - Page 6 Empty Re: L'age d'or du jeu video

Message par RetroBalboa007 Sam 27 Avr 2024 - 20:39

Je ne comprends vraiment pas ceux qui disent que tout a déjà été inventé et que le JV n'invente plus rien. 
Comme je l'ai dit, ça c'est la vision d'une personne qui ne s'intéresse plus au média (pour 1000 raisons diverses et variées en fonction des gens) Je suis justement quelqu'un qui donne plus d'importance au gameplay qu'aux graphismes par exemple et personnellement je n'ai jamais vu austant de jeux originaux, s'inspirant de mécaniques (et non de jeux) existantes ou non que ces dernières années chez les indés. 
Oui, on pourra toujours être réducteur et dire "non mais ça c'est un RPG et ça existe depuis Ultima gna gna gna", "ça c'est un shoot ça existe depuis Asteroïds gna gna gna", etc...  sauf qu'à procéder ainsi autant remonter aux 70's directement, ça n'a aucun sens. Un jeu ne se résume d'ailleurs pas à son seul genre, mais aussi à la somme des mécaniques qu'ils propose, et au mix réussi de tout cela avec un scénario et une réalisation. 
Tiens un exemple totalement au pif mais ça m'y fait penser : Un jeu jamais vu auparavant dont j'ai trouvé le pitch très curieux et attirant du nom de "The Eternal Cylinder". Quelqu'un connait ? Ben voilà. Et c'est un exemple sur des 1miliers voire 10aines de milliers en fait.
C'est juste que comme pour plein de chose, le temps, l'age, les changements dans la vie, sa propre évolution, la lassitude, etc... font qu'on peut ne plus avoir le même attrait pour un sujet tout en en gardant un souvenir idéalisé et nostalgique.
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1334
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'age d'or du jeu video - Page 6 Empty Re: L'age d'or du jeu video

Message par xinyingho Sam 27 Avr 2024 - 21:07

RetroBalboa007 a écrit:Je ne comprends vraiment pas ceux qui disent que tout a déjà été inventé et que le JV n'invente plus rien. 
Comme je l'ai dit, ça c'est la vision d'une personne qui ne s'intéresse plus au média (pour 1000 raisons diverses et variées en fonction des gens) Je suis justement quelqu'un qui donne plus d'importance au gameplay qu'aux graphismes par exemple et personnellement je n'ai jamais vu austant de jeux originaux, s'inspirant de mécaniques (et non de jeux) existantes ou non que ces dernières années chez les indés.
Perso, je ne dis pas que le JV n'invente plus rien mais je peux comprendre les gens qui le pensent.

La production est tellement énorme aujourd'hui qu'il est impossible de s'y retrouver. Et à côté de ça, le journalisme du JV est un métier qui a disparu, remplacé par le métier d'influenceurs, dont le principe est de ne jamais être objectif et de toujours être la bonne parole de leurs sponsors. Et donc seul le hasard permet de trouver des pépites côté indés et seul les grosses campagnes marketing permet de pousser les gros AAA (bon ou non).

Il faut passer beaucoup de temps pour tomber sur un jeu vraiment original. Du coup, beaucoup se rabattent sur les valeurs sûres : les AAA suite de jeux mythiques. Il suffit de voir le top de Luke : que des suites AAA sauf Elden Ring qui est quand même dans une continuité éditoriale. Dommage qu'il n'y ait plus de sites comme GameKult période pré-Covid.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'age d'or du jeu video - Page 6 Empty Re: L'age d'or du jeu video

Message par Tonkatsu Sam 27 Avr 2024 - 21:09

@RetroBalboa007

Ou p'tet qu'on a pas assez de temps pour fouiller un immense catalogue de jeux car quand je regarde le shop de la Switch, c'est rempli de jeux daubés. Qu'il y ait des jeux rafraîchissant aujourd'hui je n'en doute pas (j'en ai fais quelques uns) mais perso je consacre mon temps à faire des valeurs sûres rétro que je connais ou pas (j'suis sur DQ IV en ce moment) ou les récents AAA. Malheureusement ces derniers, ben ils s'appuient sur des mécaniques déjà bien rincés. Voir liste des meilleures ventes que j'ai donné à la page précédente.

EDIT : Mon avis rejoint celui du dessus.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2599
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'age d'or du jeu video - Page 6 Empty Re: L'age d'or du jeu video

Message par Luke Sam 27 Avr 2024 - 21:18

xinyingho a écrit:
RetroBalboa007 a écrit:Je ne comprends vraiment pas ceux qui disent que tout a déjà été inventé et que le JV n'invente plus rien. 
Comme je l'ai dit, ça c'est la vision d'une personne qui ne s'intéresse plus au média (pour 1000 raisons diverses et variées en fonction des gens) Je suis justement quelqu'un qui donne plus d'importance au gameplay qu'aux graphismes par exemple et personnellement je n'ai jamais vu austant de jeux originaux, s'inspirant de mécaniques (et non de jeux) existantes ou non que ces dernières années chez les indés.
Perso, je ne dis pas que le JV n'invente plus rien mais je peux comprendre les gens qui le pensent.

La production est tellement énorme aujourd'hui qu'il est impossible de s'y retrouver. Et à côté de ça, le journalisme du JV est un métier qui a disparu, remplacé par le métier d'influenceurs, dont le principe est de ne jamais être objectif et de toujours être la bonne parole de leurs sponsors. Et donc seul le hasard permet de trouver des pépites côté indés et seul les grosses campagnes marketing permet de pousser les gros AAA (bon ou non).

Il faut passer beaucoup de temps pour tomber sur un jeu vraiment original. Du coup, beaucoup se rabattent sur les valeurs sûres : les AAA suite de jeux mythiques. Il suffit de voir le top de Luke : que des suites AAA sauf Elden Ring qui est quand même dans une continuité éditoriale. Dommage qu'il n'y ait plus de sites comme GameKult période pré-Covid.

Donc l'age d'or du JV pour toi, c'est le pic de création en terme de nouveaux gameplay ? J'pense que l'époque PS1/Saturn/N64/PC est assez énorme alors, où ils ont essayé tout un tas de trucs originaux avec la venue de la 3D temps réelle.

Quand je fais un Top perso, je pense "plaisir immédiat". Flight Simulator 2020 c'est pas nouveau, mais quelle claque quand je fais un vol. On dit la technique fait pas tout, mais précisément dans ce jeu beaucoup quand meme. Plus on se rapproche du photoréalisme, plus l'immersion est puissante.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2258
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'age d'or du jeu video - Page 6 Empty Re: L'age d'or du jeu video

Message par Xorion Sam 27 Avr 2024 - 21:27

Mais ouais y'a tellement de jeux on ne s'y retrouves plus ! bon moi j'aime pas (sauf exception quand c'est du bon néo rétro). 
l'âge d'or en vrai c'était quand tu avais une console chez toi avec une dizaine de jeux ou un micro et les jeux d'arcades au café ou en salle d'arcade.
on avait pas des milliers de jeux mais qq dizaines. les jeux de cafés faisait rêver et on y jouait un peu avec notre argent de poche !
bref on prenait notre pied mais sans y passer sa vie. c'était du fun mais sans exagérer. c'était de la distraction mais on avait autre chose à foutre dehors dans la vraie

De nos jours les gamers passent leur temps à ça putain ! écran écran ... entre leur milliers ou dizaines de milliers de jeux, leur putain de mac do spirituel : netflix, leur saloperie de smartphone, hanouna  etc.

leur vie c'est derrière un écran .. et z'en veulent toujours +

c'est l'âge d'or de la connerie et de l'idiocratie oui Mr. Green

moi là suite à mon accident, je suis enfermé depuis un mois sans pouvoir mettre le nez dehors... (trop d'ondes) loin de ma ZB je pète un câble... l'écran me rend zinzin là je craque vous allez en subir les frais . désolé d'avance  !
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'age d'or du jeu video - Page 6 Empty Re: L'age d'or du jeu video

Message par drfloyd Sam 27 Avr 2024 - 21:32

Le C64 n'émet pas d'ondes ?

_______________________________________________________
L'age d'or du jeu video - Page 6 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181989
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

L'age d'or du jeu video - Page 6 Empty Re: L'age d'or du jeu video

Message par Xorion Sam 27 Avr 2024 - 22:14

drfloyd a écrit:Le C64 n'émet pas d'ondes ?


Non ! enfin si mais des bonnes ! et surtout pas de micros ondes pulsées.... un peu de champ électrique, et de la basse fréquence mais tout est relié à la terre et j'ai des orgonites  Mr. Green donc aucun soucis.

Moi qui mesure les hautes fréquences depuis 2008, je ne vous explique pas ce que vous vous mettez dans le citron surtout avecx le smartphone 4 ou 5g !
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'age d'or du jeu video - Page 6 Empty Re: L'age d'or du jeu video

Message par xinyingho Sam 27 Avr 2024 - 22:18

Luke a écrit:Donc l'age d'or du JV pour toi, c'est le pic de création en terme de nouveaux gameplay ? J'pense que l'époque PS1/Saturn/N64/PC est assez énorme alors, où ils ont essayé tout un tas de trucs originaux avec la venue de la 3D temps réelle.

Quand je fais un Top perso, je pense "plaisir immédiat". Flight Simulator 2020 c'est pas nouveau, mais quelle claque quand je fais un vol. On dit la technique fait pas tout, mais précisément dans ce jeu beaucoup quand meme. Plus on se rapproche du photoréalisme, plus l'immersion est puissante.
Oui, ce serait ça ma définition de l'âge d'or, enfin à mettre au pluriel comme il y a eu plusieurs périodes très productives. Et tous ces âges d'or formeraient ensemble le retrogaming. Very Happy

Flight Simulator n'est pas un jeu, c'est un simulateur. Wink Dans ce type d'application, il est normal que la technique fasse tout. Pour les jeux vidéo, la technique ne fait pas tout, il y a aussi la part artistique et la science du plaisir en jeu. Ce sont 3 pôles inséparables qui permettent d'avoir des oeuvres populaires même avec une technique défaillante. Mais quand je fais un top, je pense aussi plaisir immédiat, on arrive juste pas au même top. MDR
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Luke offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

L'age d'or du jeu video - Page 6 Empty Re: L'age d'or du jeu video

Message par xinyingho Sam 27 Avr 2024 - 22:21

Xorion a écrit:Non ! enfin si mais des bonnes ! et surtout pas de micros ondes pulsées.... un peu de champ électrique, et de la basse fréquence mais tout est relié à la terre et j'ai des orgonites  Mr. Green donc aucun soucis.
L'age d'or du jeu video - Page 6 418468 je connaissais pas le mot orgonite... Mais j'en connais un d'orgonite qui marche très bien : le viagra. Avec ça, ça repart aussi sec !
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'age d'or du jeu video - Page 6 Empty Re: L'age d'or du jeu video

Message par Xorion Sam 27 Avr 2024 - 22:24

xinyingho a écrit:
Xorion a écrit:Non ! enfin si mais des bonnes ! et surtout pas de micros ondes pulsées.... un peu de champ électrique, et de la basse fréquence mais tout est relié à la terre et j'ai des orgonites  Mr. Green donc aucun soucis.
L'age d'or du jeu video - Page 6 418468 je connaissais pas le mot orgonite... Mais j'en connais un d'orgonite qui marche très bien : le viagra. Avec ça, ça repart aussi sec !


j'ai pas saisi le lien entre orgonite et viagra ...

j'adore les orgonite c'est magnifique en +

L'age d'or du jeu video - Page 6 R.b24ab743758bd76d93b9dd4f3b1735ff?rik=nKzz%2fpdcXPiRig&riu=http%3a%2f%2fcdn.shopify.com%2fs%2ffiles%2f1%2f1877%2f8267%2fproducts%2fOrgonite-Pyramid-60mm-Amethyst-Crystal-Sphere-With-Obsidian-Natural-Cristal-Stone-Orgone-Energy-Healing-Reiki-Chakra_e5cf24f4-d2a1-454e-8062-b07c517421d9_1200x1200
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'age d'or du jeu video - Page 6 Empty Re: L'age d'or du jeu video

Message par xinyingho Sam 27 Avr 2024 - 22:44

Xorion a écrit:j'ai pas saisi le lien entre orgonite et viagra ...
Ben la définition que j'ai trouvé est qu'un orgonite est un objet qui permet de restaurer l'énergie vitale, c-à-d stimulation des guérisons, bien-être, amélioration de la sexualité, entre autres.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'age d'or du jeu video - Page 6 Empty Re: L'age d'or du jeu video

Message par Matari Sam 27 Avr 2024 - 22:45

Xorion a écrit:L'age d'or du jeu video - Page 6 R.b24ab743758bd76d93b9dd4f3b1735ff?rik=nKzz%2fpdcXPiRig&riu=http%3a%2f%2fcdn.shopify.com%2fs%2ffiles%2f1%2f1877%2f8267%2fproducts%2fOrgonite-Pyramid-60mm-Amethyst-Crystal-Sphere-With-Obsidian-Natural-Cristal-Stone-Orgone-Energy-Healing-Reiki-Chakra_e5cf24f4-d2a1-454e-8062-b07c517421d9_1200x1200

Le nouveau sextoy en vogue dans la sphère raëlienne ?

Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13219
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'age d'or du jeu video - Page 6 Empty Re: L'age d'or du jeu video

Message par Cormano Dim 28 Avr 2024 - 0:56

RetroBalboa007 a écrit:
Cormano a écrit:
RetroBalboa007 a écrit:Il s'agit avant tout d'une vision nostalgique pour la plupart.
Force est de constater, même si ça ne m'enchante pas forcément de l'avouer, qu'on n'a jamais eu une production de JV aussi prolifique que ces dernières années. Après, bien sûr, il ne faut plus avoir le réflexe d'il y a très longtemps à ne regarder que les grosses sorties, un minimum marketées et fournies par des studios majeures. Le monde de l'indé est incroyable et heureusement qu'il est là aussi, que ce soit en terme de quantité comme de qualité, avec égalemet nombre de jeux proposant vraiment des concepts nouveaux/risqués/intéressants (ce que n'osent plus les AAA depuis trop longtemps)

Dans la grande majorité des cas, les jeux actuels, de l'indé aux AAA, m'emmerdent. Mais c'est pour ça que je parlais de mon idée de l'âge d'or. C'est normal que chacun aie la sienne Wink
Je ne demane qu'à comprendre, mais pour moi il manque trop d'infos dans ce que tu dis.
Depuis plusieurs années il y a pléthore de jeux qui sortent (le manque de nouveautés ne peut donc pas être la raison qui fait que ça t'emmerde), quelles que soient les plateformes (le support ne peut donc pas être la raison qui fait que ça t'emmerde), dans tous les styles possibles et imaginables allant de l'arcade au J-RPG en passant par le Versus, la gestion, la plateforme, les simulations et même des indés qui proposent de nouveaux genres ou en renouvellent des poussiereux (l'absence d'un genre en particulier ne peut donc pas être la raison qui fait que ça t'emmerde)
Quant à la qualité il y a de tout, de la grosse daube à la pépite incroyable comme ça a toujours été le cas mais avec une quantité supérieur (la qualité ne peut donc pas être la raison qui fait que ça t'emmerde), dans des rendus allant de jeux en 3 couleurs au Raytracing (la réalisation ne peut donc pas être la raison qui fait que ça t'emmerde), et avec durée allant de quelques minutes à plusieurs 100aines d'heures (la durée de vie ne peut donc pas être la raison qui fait que ça t'emmerde)
Du coup en partant de ça je me dis que pour ceux qui considèrent que l'age d'or est passé et qu'ils s'emmerdent dorénavant, ce n'est pas un souci avec les jeux mais sans doute plus avec eux mêmes, leur passion, et leur rapport avec le JV aujourd'hui. Peut-être qu'ils n'ont plus autant de temps, autant d'enthousiasme, leur passion s'est étiolée, ils ont moins voire plus d'intéractions autour de celle-ci, etc.... et en parallèle ils continuent de regarder avec nostalgie une période de leur vie révolue (on le fait tous) Et c'est ce qui donne ce sentiment de s'emmerder et de considérer que les JV c'était mieux avant.

Personnellement cela fait 2 ou 3 ans que la plupart des AAA m'ennuit profondément, oui. Et alors que j'en précommandais encore beaucoup, cela est aujourd'hui plus rare. Il reste cependant des jeux de ce type que je trouve bon (et d'autres jeux que je n'apprécient pas qui ne sont pas moins bons pour autant, c'est plus une question de goût mais objectivement ce n'est pas un souci de ces jeux)
En revanche, je trouve impossible pour qui a toujours un tant soit peu la fibre vidéoludique de ne pas trouver son bonheur de part l'offre indépendante (jusqu'aux AA) car il y a vraiment de tout, pour tous les goûts. 

Je pense que ce qui fait qu'on peut avoir une vision d'un age d'or passé vient surtout de la diminution de son propre intérêt et enthousiasme envers le média en général finalement, pour plein de raisons annexes à celui-ci.

Au contraire, je m'investis plus, et je prends plus de plaisir dans le JV depuis que j'ai un peu laisser tomber l'actualité, parce que justement ça m'oblige à faire des recherches, des essais parfois réussis et parfois pas, pour aller vers ce qui me plait vraiment. Pour reprendre mon exemple précédent, c'est la même démarche que quelqu'un qui est passionné par la musique classique : tu crois vraiment que c'est parce qu'il a un désintérêt pour le média ? Pourtant aujourd'hui il y a de tout et même de nouvelles "musiques classiques modernes", qui pourront intéresser le mélomane en question, mais sans doute pas avoir la même saveur que Mozart and co. avec les instruments d'époque.

Le "nouveau" n'est pas forcément le "mieux", même si c'est celui qu'on veut nous vendre. Et dans tous les cas (vu que mieux ou moins bien ne veut pas dire grand-chose), ce n'est pas forcément ce qui correspond à tout le monde, vu qu'on est tous uniques... du moins j'espère.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

xinyingho offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

L'age d'or du jeu video - Page 6 Empty Re: L'age d'or du jeu video

Message par Pops Dim 28 Avr 2024 - 8:27

Définition de l'âge d'or? study

L'age d'or démarre au début des années 80 quand le Japon prend la main suite à l'explosion de la bulle gaming née des années 70. Elle court jusqu'au début des années 2000. Elle couvre toutes les innovations majeures/pérennes en terme de hardware (avénement du CD, développement du portable, expérience multi puis réseau...), la création de la quasi-intégralité des genres sofware et la maitrise définitive de toutes les dimensions. Tout ce qui suivra c'est de l'amélioration de l'existant...certes souvent/parfois réussie mais uniquement de l'amélioration.

Aparté: Je vois souvent l'argument de la profusion actuelle qui est avancé et avec elle son lot de pépites. Cela ne peut définir seul un "age d'or". Cette période doit être certes florissante mais aussi intégrer des accomplissements/bouleversements majeurs dont les effets se poursuivent bien au-delà.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5746
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

jack oneil, xinyingho et Luke offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

L'age d'or du jeu video - Page 6 Empty Re: L'age d'or du jeu video

Message par chacs Dim 28 Avr 2024 - 8:37

D’après Wikipedia, l’âge d’or du jeu d’arcade c’est grosso modo 1979-1983.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Golden_age_of_arcade_video_games

chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'age d'or du jeu video - Page 6 Empty Re: L'age d'or du jeu video

Message par Pops Dim 28 Avr 2024 - 8:39

chacs a écrit:D’après Wikipedia, l’âge d’or du jeu d’arcade c’est grosso modo 1979-1983.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Golden_age_of_arcade_video_games
MDR MDR MDR
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5746
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'age d'or du jeu video - Page 6 Empty Re: L'age d'or du jeu video

Message par xinyingho Dim 28 Avr 2024 - 9:12

Pops a écrit:Définition de l'âge d'or? study

L'age d'or démarre au début des années 80 quand le Japon prend la main suite à l'explosion de la bulle gaming née des années 70. Elle court jusqu'au début des années 2000. Elle couvre toutes les innovations majeures/pérennes en terme de hardware (avénement du CD, développement du portable, expérience multi puis réseau...), la création de la quasi-intégralité des genres sofware et la maitrise définitive de toutes les dimensions. Tout ce qui suivra c'est de l'amélioration de l'existant...certes souvent/parfois réussie mais uniquement de l'amélioration.

Aparté: Je vois souvent l'argument de la profusion actuelle qui est avancé et avec elle son lot de pépites. Cela ne peut définir seul un "age d'or". Cette période doit être certes florissante mais aussi intégrer des accomplissements/bouleversements majeurs dont les effets se poursuivent bien au-delà.
Oui, j'aime bien cette définition.
Et donc, tu confonds l'âge d'or avec le retrogaming ? Ou ça reste 2 choses différentes pour toi ?
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'age d'or du jeu video - Page 6 Empty Re: L'age d'or du jeu video

Message par Pops Dim 28 Avr 2024 - 9:35

xinyingho a écrit:
Pops a écrit:Définition de l'âge d'or? study

L'age d'or démarre au début des années 80 quand le Japon prend la main suite à l'explosion de la bulle gaming née des années 70. Elle court jusqu'au début des années 2000. Elle couvre toutes les innovations majeures/pérennes en terme de hardware (avénement du CD, développement du portable, expérience multi puis réseau...), la création de la quasi-intégralité des genres sofware et la maitrise définitive de toutes les dimensions. Tout ce qui suivra c'est de l'amélioration de l'existant...certes souvent/parfois réussie mais uniquement de l'amélioration.

Aparté: Je vois souvent l'argument de la profusion actuelle qui est avancé et avec elle son lot de pépites. Cela ne peut définir seul un "age d'or". Cette période doit être certes florissante mais aussi intégrer des accomplissements/bouleversements majeurs dont les effets se poursuivent bien au-delà.
Oui, j'aime bien cette définition.
Et donc, tu confonds l'âge d'or avec le retrogaming ? Ou ça reste 2 choses différentes pour toi ?
Je ne les confonds pas, le retrogaming démarre sur les 2 premières générations de supports donc bien avant ma définition de l'âge d'or. Mais - soyons réalistes et honnêtes - les 2 sont tout de même intimement liés...

Note: j'en profite pour remercier encore l'entrepise incontestablement la plus audacieuse et innovante de sa génération => Hudson Soft! amoureux
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5746
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

jack oneil et xinyingho offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

L'age d'or du jeu video - Page 6 Empty Re: L'age d'or du jeu video

Message par Tonkatsu Dim 28 Avr 2024 - 10:57

Pops a écrit:Note: j'en profite pour remercier encore l'entrepise incontestablement la plus audacieuse et innovante de sa génération => Hudson Soft! amoureux
Et moi j'en profite pour faire un doigt à Konami !
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2599
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'age d'or du jeu video - Page 6 Empty Re: L'age d'or du jeu video

Message par Pops Dim 28 Avr 2024 - 11:02

Tonkatsu a écrit:
Pops a écrit:Note: j'en profite pour remercier encore l'entrepise incontestablement la plus audacieuse et innovante de sa génération => Hudson Soft! amoureux
Et moi j'en profite pour faire un doigt à Konami !
Je plussois +1000

A ce niveau de trahison de l'un des plus beaux répertoires vidéoludiques, tu peux y aller au fist...une grosse bande de glands ceux-là tiens.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5746
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'age d'or du jeu video - Page 6 Empty Re: L'age d'or du jeu video

Message par drfloyd Dim 28 Avr 2024 - 12:05

Pops a écrit:
chacs a écrit:D’après Wikipedia, l’âge d’or du jeu d’arcade c’est grosso modo 1979-1983.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Golden_age_of_arcade_video_games
MDR MDR MDR


et oui, tout dépend de ou on se place, de notre compréhension de "age d'or", de notre age....

L'époque ou j'ai le plus révé c'est aussi de 1979 à 1983.

_______________________________________________________
L'age d'or du jeu video - Page 6 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181989
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

L'age d'or du jeu video - Page 6 Empty Re: L'age d'or du jeu video

Message par Tonkatsu Dim 28 Avr 2024 - 12:40

drfloyd a écrit:
Pops a écrit:
chacs a écrit:D’après Wikipedia, l’âge d’or du jeu d’arcade c’est grosso modo 1979-1983.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Golden_age_of_arcade_video_games
MDR MDR MDR


et oui, tout dépend de ou on se place, de notre compréhension de "age d'or", de notre age....

L'époque ou j'ai le plus révé c'est aussi de 1979 à 1983.
Si on doit prendre wikipédia pour parole d'évangile.

Dans la version française :

"L'âge d'or des jeux d'arcade[1] est une ère pendant laquelle la popularité et les innovations des jeux vidéo d'arcade furent à leur apogée. Certains placent le début de cette période vers la fin de 1979 ou 1980 alors que les premiers jeux vidéo d'arcade en couleur apparurent et que les bornes d'arcade ont commencé à devenir courantes, et la fin au milieu des années 1980. D'autres définitions plus généreuses[Lesquelles ?][réf. nécessaire] placent son commencement en 1978 avec la sortie de Space Invaders jusqu'au milieu des années 1990 avec le développement de matériel de jeu personnel devenant plus puissant que les matériels de bornes d'arcades typique."
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2599
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'age d'or du jeu video - Page 6 Empty Re: L'age d'or du jeu video

Message par chacs Dim 28 Avr 2024 - 13:05

Après ça parle de jeu d’arcade.
Il y a aussi les jeux d’aventure, de gestion, de simulation qui sortent de ce périmètre.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum