ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST !
+28
sidchip_fr
Vortex
touko
CAVOKER
Jmouvre
jfs9999
Zarnal
dlfrsilver
rhod-atari
Seb
Matari
dav1974
youki
crapahute
Anarwax
Jacques Atari
ARKHAAN
Copper
chiss
ace76
Furie
freed
kawickboy
tophe38
Shaoth
vicomte
oldgamer24
drfloyd
32 participants
Page 19 sur 21
Page 19 sur 21 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21
Re: ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST !
youki a écrit:sid_chip_fr a écrit:Pour les PC,la compatibilité ascendante est toujours d'actualité : je suis toujours impressionné de constater que sur un PC actuel on peut faire tourner un programme CGA datant du tout début des années 80 ! (bon,il y a des fois des problèmes de vitesse d'exécution qu'il faut régler,mais globalement c'est compatible !)
Avec les architectures 64 bits des Pc actuel et windows 11 , ce n'est plus vrai. Si tu veux faire ca, tu passe par un emulateur en fait. (genre DOSBOX).
Mais ca a était vrai pendant longtemps. C'est vraiment ce que j'appreciais sur les PC.
Par contre la rétrocompatibilité a toujours été poussée chez Apple, avec Mac68k lors de la transition Motorola => PPC, puis Rosetta lors de la transition PPC => Intel, et enfin Rosetta 2 lors de la transition Intel => ARM.
(même si je n' ai jamais tenté d'exécuter du code 68k ou PPC sur ARM, ça se trouve il faut une éspèce de DOSBox ?)
Vortex- Interne
Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas accordé une fantaisie musicale sur ST. Y’a pas que les jeux dans la vie ! Et j’adore les logiciels professionnels d’époque. Traitements de texte, séquenceurs, outils graphiques, de 3D etc. On les voyait passer en test dans Tilt et on rêvait. On ne pouvait faire que ça vu leurs prix, toujours au-delà des 1000 francs et souvent bien plus. 30 ans après, fortune plus ou moins faite, on peut se venger de l’injustice d’avoir été un ado fauché.
Je me suis donc offert le coffret Replay 16, un sampler de qualité professionnelle pour Atari ST sorti en 1992. Le ST est déjà aux fraises mais des milliers de ces ordinateurs resteront encore dans les meilleurs studios du monde pendant des années. L’album Ultra de Depeche Mode, datant pourtant de 1997, le crédite comme machine utilisée.
Je ne m’attendais pas à une telle boîte ! Elle est gigantesque ! 36,5 x 23,5 cms. Assurément la plus grosse boîte de toute ma collection !
Compatible aussi Falcon 030.
Verso. Microdeal a vraiment fait du très bon boulot durant ces années 80/90 sur ST. Me renseignant vite fait durant l’écriture de ce billet, je découvre que la boîte a été bouffée par Hi-Soft.
Ouverture.
La notice, la cartouche et les disquettes qui sont dans une pochette Hi-Soft. Ils étaient déjà sur les rangs...
La dite cartouche, pour sampler mais aussi écouter.
Les entrées.
La notice, en anglais. Pas un problème.
La pochette de disquettes contenant tous les programmes qu’il faut.
Chaque disquette a son backup dessous. Pas mal ! Tout est installable sur disque dur pour plus de sureté. Ce programme s'adresse surtout à des gens ayant un Mega STE ou un Falcon, même si un 1040 STF suffit aussi.
Allez, on essaye ! On connecte la cartouche et on lui met un câble pour voir si elle crache encore quelque chose.
Toutes les disquettes fonctionnent parfaitement. Vu l’état du coffret, j’en conclus qu’il n’a pas dû beaucoup servir.
J’essaye deux trois trucs inclus dans la disquette, ça marche. La cartouche délivre les sons demandés. Hélas, pour profiter pleinement de tout ça, il me faudrait un synthé MIDI. Je ne vais pas pousser le test jusque là mais je pense que je tenterai prochainement de sampler quelque chose avec. A suivre. Peut-être.
Je me suis donc offert le coffret Replay 16, un sampler de qualité professionnelle pour Atari ST sorti en 1992. Le ST est déjà aux fraises mais des milliers de ces ordinateurs resteront encore dans les meilleurs studios du monde pendant des années. L’album Ultra de Depeche Mode, datant pourtant de 1997, le crédite comme machine utilisée.
Je ne m’attendais pas à une telle boîte ! Elle est gigantesque ! 36,5 x 23,5 cms. Assurément la plus grosse boîte de toute ma collection !
Verso. Microdeal a vraiment fait du très bon boulot durant ces années 80/90 sur ST. Me renseignant vite fait durant l’écriture de ce billet, je découvre que la boîte a été bouffée par Hi-Soft.
Ouverture.
La notice, la cartouche et les disquettes qui sont dans une pochette Hi-Soft. Ils étaient déjà sur les rangs...
Les entrées.
Chaque disquette a son backup dessous. Pas mal ! Tout est installable sur disque dur pour plus de sureté. Ce programme s'adresse surtout à des gens ayant un Mega STE ou un Falcon, même si un 1040 STF suffit aussi.
Allez, on essaye ! On connecte la cartouche et on lui met un câble pour voir si elle crache encore quelque chose.
Toutes les disquettes fonctionnent parfaitement. Vu l’état du coffret, j’en conclus qu’il n’a pas dû beaucoup servir.
J’essaye deux trois trucs inclus dans la disquette, ça marche. La cartouche délivre les sons demandés. Hélas, pour profiter pleinement de tout ça, il me faudrait un synthé MIDI. Je ne vais pas pousser le test jusque là mais je pense que je tenterai prochainement de sampler quelque chose avec. A suivre. Peut-être.
Jacques Atari- Interne
drfloyd, youki et Yoyost offrent 1 suppo à ce post!
Bien le bonjour les Ataristes, quelqu'un sais a quoi sert chaque switch bleu sur le mega ste?
MarcelPentium- Patient contaminé
Switch bleu ?
Tu parles des switch en dessous du TOS ?
Edit : Sur certaines cartes mères, ce bloc de switch peut-être bleu.
Ce sont des indicateurs pour le TOS. Seul les 2 premiers sont utilisés.
Le premier, je ne me rappel plus (son DMA dispo ?).
Le 2eme indique un lecteur de disquette HD (1.44Mo)
Les autres ne sont pas utilisés.
Edit 2:
https://www.atari-forum.com/viewtopic.php?t=14206
Il semble qu'un seul soit significatif sur le MegaSTE, celui pour le lecteur HD
Tu parles des switch en dessous du TOS ?
Edit : Sur certaines cartes mères, ce bloc de switch peut-être bleu.
Ce sont des indicateurs pour le TOS. Seul les 2 premiers sont utilisés.
Le premier, je ne me rappel plus (son DMA dispo ?).
Le 2eme indique un lecteur de disquette HD (1.44Mo)
Les autres ne sont pas utilisés.
Edit 2:
https://www.atari-forum.com/viewtopic.php?t=14206
Il semble qu'un seul soit significatif sur le MegaSTE, celui pour le lecteur HD
tophe38- Interne
Oui, c'est bien ca. Je savais pour le lecteur de disquette 1.44 mais je pensais qu'il servait aussi pour la presence ou non de la carte scsi atari, voir la présence du copro etc
Merci @tophe38, j'ai bien reçu le matériel, j'ai pu installer le Tos 2.06 même si tu as essayé de me piéger en metant les etiquettes a l'envers l'une de l'autre .
https://www.etsy.com/fr/listing/947792743/capuchon-de-touche-atari-pour-cherry-mx?variation0=4271969377
Si c'etait pas si chere pour mettre sur un clavier mecanique!!!
Si c'etait pas si chere pour mettre sur un clavier mecanique!!!
Quelqu'un connait ce truc?
https://www.atarikit.co.uk/unicorn/unicorn.html
MarcelPentium a écrit:Merci @tophe38, j'ai bien reçu le matériel, j'ai pu installer le Tos 2.06 même si tu as essayé de me piéger en metant les etiquettes a l'envers l'une de l'autre .
tophe38- Interne
MarcelPentium a écrit:Quelqu'un connait ce truc?
Du tout je découvre aussi.
J'ai l'impression que c'est la version modernisée d'une ancienne solution car unicorn usb atari j'ai des videos test sur youtube qui remontent à 10 ans.
oldgamer24- Docteur *
De plus, j'ai l'impression que pour fonctionner, il faut être sous FreeMiNT, le Linux pour ST.
tophe38- Interne
Par contre y'a une carte sympa du meme auteur:
https://www.atarikit.co.uk/monster/monster.html
De la ram, un TOS flashable et deux ports ide!!!!
https://www.atarikit.co.uk/monster/monster.html
De la ram, un TOS flashable et deux ports ide!!!!
Hello, grace @tophe68, j'ai de quoi moderniser un peu mon mega ste.
Je viens aussi de lui commander une carte Eiffel pour me permetre de partager mes 2 PC (Linux et WIndows 10) et mon amiga 2000 mon bureau. Mais il va me rester le problème du bruit du ventilateur de l'alimentation. Certains ici ont il changé celui ci?
Je me pose aussi la question de trouver de quoi profiter des jeux midi (materiel qui pourra me servir pour mon PC retro).
Quelqu'un a t'il testé le MT32-PI?
J'ai cru voir qu'on pouvait utiliser une tablette pour simuler un MT32 avec un adaptateur USB -> midi, quelqu'un a deja essayé?
Merci de vos réponses
Je viens aussi de lui commander une carte Eiffel pour me permetre de partager mes 2 PC (Linux et WIndows 10) et mon amiga 2000 mon bureau. Mais il va me rester le problème du bruit du ventilateur de l'alimentation. Certains ici ont il changé celui ci?
Je me pose aussi la question de trouver de quoi profiter des jeux midi (materiel qui pourra me servir pour mon PC retro).
Quelqu'un a t'il testé le MT32-PI?
J'ai cru voir qu'on pouvait utiliser une tablette pour simuler un MT32 avec un adaptateur USB -> midi, quelqu'un a deja essayé?
Merci de vos réponses
Tu arrives après la bataille, j'avais fait un lot de MT32-PI il y a quelques mois
https://www.gamopat-forum.com/t117999-finimt32-pi-hat
Pour info, ça fonctionne du tonnerre.
Je pourrais peut-être relancer un petit lot.
Pour le ventilo de l'alim, oui, on peut la changer. Faire attention en dessoudant le connecteur d'alimentation du ventilo.
https://www.gamopat-forum.com/t117999-finimt32-pi-hat
Pour le ventilo de l'alim, oui, on peut la changer. Faire attention en dessoudant le connecteur d'alimentation du ventilo.
tophe38- Interne
Tu m'intéresses beaucoup la, j'aurai quelques questions sur le mt32-pi:tophe38 a écrit:Tu arrives après la bataille, j'avais fait un lot de MT32-PI il y a quelques mois
Il permet d'emuler que le MT32 ou on peu l'utiliser en mode sc55 ? C'est pour l'utilisation sur mon pc retro et surement d'autres becanes comme pour amiga 2000.
Je ne sais pas ce qu'est le mode sc55, mais le HAT a 2 mode : MT-32 et instrument MIDI
Et pour chacun des 2 modes, il utilise de vrai bank de sons.
Jettes un coup d'oeil au lien Gamopat, on en avait pas mal discuté.
Je regarde pour faire un petit lot rapidement.
tophe38- Interne
Ca serait top, j'ai un pote qui serait surement chaud pour en avoir un aussi!!!tophe38 a écrit:Je ne sais pas ce qu'est le mode sc55, mais le HAT a 2 mode : MT-32 et instrument MIDI
Le mode sc 55 c'est un mode pour utiliser un sound canvas Roland.
Un expandeur trés performant qui avait une Map 'intruments différente du Mt32
C'est le premier instrument Général Midi.
Un expandeur trés performant qui avait une Map 'intruments différente du Mt32
C'est le premier instrument Général Midi.
ace76- Interne
tophe38 offre 1 suppo à ce post!
Merci pour l'info.
J'avais noté la différence de map d'instruments entre le MT32 et le mode General Midi. Proche, mais avec des différences bien notable.
J'avais noté la différence de map d'instruments entre le MT32 et le mode General Midi. Proche, mais avec des différences bien notable.
tophe38- Interne
Je need ceci:
https://makerworld.com/en/models/472316#profileId-382095
https://makerworld.com/en/models/472316#profileId-382095
Ah si j'avais un cette carte en 1992_1993 j'aurais éte le musicien le plus heureux du monde .Jacques Atari a écrit:Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas accordé une fantaisie musicale sur ST. Y’a pas que les jeux dans la vie ! Et j’adore les logiciels professionnels d’époque. Traitements de texte, séquenceurs, outils graphiques, de 3D etc. On les voyait passer en test dans Tilt et on rêvait. On ne pouvait faire que ça vu leurs prix, toujours au-delà des 1000 francs et souvent bien plus. 30 ans après, fortune plus ou moins faite, on peut se venger de l’injustice d’avoir été un ado fauché.
Ouverture.
Les entrées.
Y'avait d'autres carte de sampling?
Car sur le tracker que j'utilisais y'avait tout un tas de samples disponibles,pourtant le programme était de 89\90 (empire noisetracker,je crois).
ace76- Interne
A ma connaissance, ST Replay de Microdeal a plus ou moins était le leader (et aussi le seul) sur ce marché des cartes ADC/DAC. Il faut dire que le marché était vraiment de niche, et vu les prix pratiqué, ça restait chez les "pro".
La Replay 16 est la dernière d'une longue série.
Sur la page Atari Wiki, on trouve une liste de softs. Malheureusement, ce n'est pas vraiment une liste des cartouches existantes, mais les cartes sont cités dans les détails.
https://temlib.org/AtariForumWiki/index.php/Sound_Samplers
Olivier Gaussuin a une page avec des schémas de cartes sur port cartouche. On y trouve quelques références (voir le tableau en bas)
https://www.gossuin.be/index.php/520-et-1040-stx
Ce sont principalement des cartes sur port cartouche, mais il a du existante une carte sur port parallèle
A noter que le Falcon a rendu ces cartes obsolètes, le Falcon ayant une entrée Audio, et faisant du Direct-To-Disque en natif.
HS : Il faut que je penche sur la carte FM Melody Maker du site d'Olivier.
La Replay 16 est la dernière d'une longue série.
Sur la page Atari Wiki, on trouve une liste de softs. Malheureusement, ce n'est pas vraiment une liste des cartouches existantes, mais les cartes sont cités dans les détails.
https://temlib.org/AtariForumWiki/index.php/Sound_Samplers
Olivier Gaussuin a une page avec des schémas de cartes sur port cartouche. On y trouve quelques références (voir le tableau en bas)
https://www.gossuin.be/index.php/520-et-1040-stx
Ce sont principalement des cartes sur port cartouche, mais il a du existante une carte sur port parallèle
A noter que le Falcon a rendu ces cartes obsolètes, le Falcon ayant une entrée Audio, et faisant du Direct-To-Disque en natif.
HS : Il faut que je penche sur la carte FM Melody Maker du site d'Olivier.
tophe38- Interne
Merci pour tes explications et les Liens postés.
Dommage que la carte soit limitée au sampling en mono.
Reste qu'un méga st + Disque dur et 4 mo devait faire une belle station de mao.
Avec ça t'as déjà une workstation pro apte à remplacer un sampleur hard et séquenceur hard.
Dommage que la carte soit limitée au sampling en mono.
Reste qu'un méga st + Disque dur et 4 mo devait faire une belle station de mao.
Avec ça t'as déjà une workstation pro apte à remplacer un sampleur hard et séquenceur hard.
ace76- Interne
Un MT-32 PI pour mon mega STE et il sera bientot presque parfait! (Juste a regler le probleme du bruit du ventilo!
Je savais même pas qu'il y avait un mega STE
Autant le 1040 je connaissais mais le mega...comme quoi on en apprend tous les jours ^^
Autant le 1040 je connaissais mais le mega...comme quoi on en apprend tous les jours ^^
yoyo974- Patient en incubation
Bonjour aux MEGA STe-istes... J'aurais quelques p'tites questions car je débute sur ce modéle (et aussi avec la gestion des DD-Ultrasatan 2) :
- Comment peut on "forcer" l'ordi à booter soit sur la disquette ou l'UltraSatan ?
- J'avais une carte SD préparée avec le driver PP qui fonctionnait bien jusqu'à ce que les données de cette dernière ne s'effacent suite à un "reset" de la machine. J'achèterais bien le pack PP mais je ne comprends pas le site assez bordelique et surtout pas de paiement Paypal, y a t il une autre solution pour obtenir ces drivers ?
- Est ce utile de changer le Tos 2.05 de mon Mega STe vers le Tos 2.06 ?
Merci par avance pour votre aide...
- Comment peut on "forcer" l'ordi à booter soit sur la disquette ou l'UltraSatan ?
- J'avais une carte SD préparée avec le driver PP qui fonctionnait bien jusqu'à ce que les données de cette dernière ne s'effacent suite à un "reset" de la machine. J'achèterais bien le pack PP mais je ne comprends pas le site assez bordelique et surtout pas de paiement Paypal, y a t il une autre solution pour obtenir ces drivers ?
- Est ce utile de changer le Tos 2.05 de mon Mega STe vers le Tos 2.06 ?
Merci par avance pour votre aide...
es59- Patient contaminé
Hello,
Les remarques suivantes sont valables pour le monde Atari ST en générale.
- On peut modifier le boot avec les touches ALT et CTRL. De mémoire, si tu maintiens la touche ALT, le pilotes du disque dur est ignoré, et donc, tu resteras sur la disquette.
Attention : Il faut maintenir la touche APRES la mise sous tension. Si tu le fais avant, cela ne fonctionne pas.
- PP a des soucis avec Paypal et d'autres moyens de paiement (ou plutot, certains idiots ont causés des soucis via Paypal). Mais j'ai déjà acheté son pilote sans soucis.
Son site est une vrai mine d'or, mais c'est un vrai bazar .
- Le TOS 2.06 a quelques correctifs pratique, mais surtout, il affiche quelques choses au démarrage. Et c'est bien pratique pour savoir ce qui se passe.
La mise à jour du TOS sur MegaSTE est super simple. On remplace 2 composants.
Je peux te proposer les 2 EPROMS TOS 2.06 FR pour quelques euros.
Et sinon, bienvenu dans le cercle très select des possesseurs du MegaSTE
Les remarques suivantes sont valables pour le monde Atari ST en générale.
- On peut modifier le boot avec les touches ALT et CTRL. De mémoire, si tu maintiens la touche ALT, le pilotes du disque dur est ignoré, et donc, tu resteras sur la disquette.
Attention : Il faut maintenir la touche APRES la mise sous tension. Si tu le fais avant, cela ne fonctionne pas.
- PP a des soucis avec Paypal et d'autres moyens de paiement (ou plutot, certains idiots ont causés des soucis via Paypal). Mais j'ai déjà acheté son pilote sans soucis.
Son site est une vrai mine d'or, mais c'est un vrai bazar .
- Le TOS 2.06 a quelques correctifs pratique, mais surtout, il affiche quelques choses au démarrage. Et c'est bien pratique pour savoir ce qui se passe.
La mise à jour du TOS sur MegaSTE est super simple. On remplace 2 composants.
Je peux te proposer les 2 EPROMS TOS 2.06 FR pour quelques euros.
Et sinon, bienvenu dans le cercle très select des possesseurs du MegaSTE
tophe38- Interne
es59 offre 1 suppo à ce post!
Merci pour ta réponse...
J'ai essayé les combinaisons de touches mais ça ne fonctionne pas.. Ou tres mal : Pas de boot sur l'Utrasatan et ne prend pas en compte le contenu de la disquette insérée : soit ça démarre sur le bureau classique (basse résolution, deux lecteurs disques et poubelle) ou soit ça demande d'insérer une disquette alors qu'il y en a bien une d'insérée...
J'utilise les Drivers gratos icd pour l'ultrasatan... Ca fonctionne mais pas possible de lire la SD Card sur le PC pour y transférer des fichiers... Galère...
J'ai essayé les combinaisons de touches mais ça ne fonctionne pas.. Ou tres mal : Pas de boot sur l'Utrasatan et ne prend pas en compte le contenu de la disquette insérée : soit ça démarre sur le bureau classique (basse résolution, deux lecteurs disques et poubelle) ou soit ça demande d'insérer une disquette alors qu'il y en a bien une d'insérée...
J'utilise les Drivers gratos icd pour l'ultrasatan... Ca fonctionne mais pas possible de lire la SD Card sur le PC pour y transférer des fichiers... Galère...
es59- Patient contaminé
Et pour le Tos 2.06, franchement j'hésite, même si cela est facile à changer sur ce modèle... Car tout fonctionnait parfaitement, surtout quand j'avais une carte SD au format "PP Driver"...
es59- Patient contaminé
Le TOS 2.06 apporte pas mal de corrections, surtout utile avec un disque dur (tailles de répertoires...).
Il n'existe pas beaucoup de pilotes qui formatent avec un format utilisable directement sur PC : Celui de PP, et HDDriver (mais bonjour le tarif).
Il y a la solution EmuTos aussi...
Une solution alternative, c'est d'utiliser un ACSI2STM. Ce dernier peut utiliser une image disque direct. Et cette image disque peut être directement utilisé avec Hatari ou Steem.
Il n'existe pas beaucoup de pilotes qui formatent avec un format utilisable directement sur PC : Celui de PP, et HDDriver (mais bonjour le tarif).
Il y a la solution EmuTos aussi...
Une solution alternative, c'est d'utiliser un ACSI2STM. Ce dernier peut utiliser une image disque direct. Et cette image disque peut être directement utilisé avec Hatari ou Steem.
tophe38- Interne
es59 offre 1 suppo à ce post!
Je prendrais bien les PP Driver mais j'y comprends rien avec la méthode de paiement... Fait chier ça...
J'ai remarqué qu'avec EmuTos, la carte partitionnée sous Windows est détectée et utilisable pour transférer des fichiers et même, copier ces derniers vers la carte "ICD" ...
Pour ce qui est du boot sur disquette après avoir débrancher le Ultrasatan de l'unité centrale, mon Mega STE "reboot" bien les disquettes insérées... Franchement, je comprends pas trop pourquoi...
J'ai remarqué qu'avec EmuTos, la carte partitionnée sous Windows est détectée et utilisable pour transférer des fichiers et même, copier ces derniers vers la carte "ICD" ...
Pour ce qui est du boot sur disquette après avoir débrancher le Ultrasatan de l'unité centrale, mon Mega STE "reboot" bien les disquettes insérées... Franchement, je comprends pas trop pourquoi...
es59- Patient contaminé
Page 19 sur 21 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21