GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST !

+25
CAVOKER
Jmouvre
jfs9999
Zarnal
dlfrsilver
rhod-atari
Seb
Matari
dav1974
youki
crapahute
Anarwax
Jacques Atari
ARKHAAN
Copper
chiss
ace76
Furie
freed
kawickboy
tophe38
Shaoth
vicomte
oldgamer24
drfloyd
29 participants

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Aller en bas

ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST ! - Page 19 Empty Re: ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST !

Message par Vortex Mer 3 Jan 2024 - 17:24

youki a écrit:
sid_chip_fr a écrit:Pour les PC,la compatibilité ascendante est toujours d'actualité : je suis toujours impressionné de constater que sur un PC actuel on peut faire tourner un programme CGA datant du tout début des années 80 ! (bon,il y a des fois des problèmes de vitesse d'exécution qu'il faut régler,mais globalement c'est compatible !)

Avec les architectures 64 bits des Pc actuel et windows 11  , ce n'est plus vrai.  Si tu veux faire ca, tu passe par un emulateur en fait.  (genre DOSBOX).

Mais ca a était vrai pendant longtemps. C'est vraiment ce que j'appreciais sur les PC.

Par contre la rétrocompatibilité a toujours été poussée chez Apple, avec Mac68k lors de la transition Motorola => PPC, puis Rosetta lors de la transition PPC => Intel, et enfin Rosetta 2 lors de la transition Intel => ARM. 

(même si je n' ai jamais tenté d'exécuter du code 68k ou PPC sur ARM, ça se trouve il faut une éspèce de DOSBox ?)

Vortex
Interne
Interne

Nombre de messages : 5740
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST ! - Page 19 Empty Re: ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST !

Message par Jacques Atari Jeu 14 Mar 2024 - 15:08

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas accordé une fantaisie musicale sur ST. Y’a pas que les jeux dans la vie ! Et j’adore les logiciels professionnels d’époque. Traitements de texte, séquenceurs, outils graphiques, de 3D etc. On les voyait passer en test dans Tilt et on rêvait. On ne pouvait faire que ça vu leurs prix, toujours au-delà des 1000 francs et souvent bien plus. 30 ans après, fortune plus ou moins faite, on peut se venger de l’injustice d’avoir été un ado fauché. Sad

Je me suis donc offert le coffret Replay 16, un sampler de qualité professionnelle pour Atari ST sorti en 1992. Le ST est déjà aux fraises mais des milliers de ces ordinateurs resteront encore dans les meilleurs studios du monde pendant des années. L’album Ultra de Depeche Mode, datant pourtant de 1997, le crédite comme machine utilisée. thumleft

Je ne m’attendais pas à une telle boîte ! Elle est gigantesque ! 36,5 x 23,5 cms. Assurément la plus grosse boîte de toute ma collection ! Shocked

ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST ! - Page 19 B8nl

Compatible aussi Falcon 030.

ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST ! - Page 19 D7e1

Verso. Microdeal a vraiment fait du très bon boulot durant ces années 80/90 sur ST. Me renseignant vite fait durant l’écriture de ce billet, je découvre que la boîte a été bouffée par Hi-Soft.

ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST ! - Page 19 Lm2r

Ouverture.

ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST ! - Page 19 5yx5

La notice, la cartouche et les disquettes qui sont dans une pochette Hi-Soft. Ils étaient déjà sur les rangs... saispas

ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST ! - Page 19 8j3k

La dite cartouche, pour sampler mais aussi écouter.

ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST ! - Page 19 Hnq5

Les entrées.

ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST ! - Page 19 Wxca

La notice, en anglais. Pas un problème.

ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST ! - Page 19 Lnzl

La pochette de disquettes contenant tous les programmes qu’il faut.

ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST ! - Page 19 0x19

Chaque disquette a son backup dessous. Pas mal ! Tout est installable sur disque dur pour plus de sureté. Ce programme s'adresse surtout à des gens ayant un Mega STE ou un Falcon, même si un 1040 STF suffit aussi.

ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST ! - Page 19 7z7c

Allez, on essaye ! On connecte la cartouche et on lui met un câble pour voir si elle crache encore quelque chose.

ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST ! - Page 19 Iczu

Toutes les disquettes fonctionnent parfaitement. Vu l’état du coffret, j’en conclus qu’il n’a pas dû beaucoup servir.

ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST ! - Page 19 Gt2z

J’essaye deux trois trucs inclus dans la disquette, ça marche. La cartouche délivre les sons demandés. Hélas, pour profiter pleinement de tout ça, il me faudrait un synthé MIDI. Je ne vais pas pousser le test jusque là mais je pense que je tenterai prochainement de sampler quelque chose avec. A suivre. Peut-être.

ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST ! - Page 19 Difs
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5015
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

drfloyd, youki et Yoyost offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST ! - Page 19 Empty Re: ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST !

Message par MarcelPentium Mer 10 Avr 2024 - 9:43

Bien le bonjour les Ataristes, quelqu'un sais a quoi sert chaque switch bleu sur le mega ste?
MarcelPentium
MarcelPentium
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 45
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST ! - Page 19 Empty Re: ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST !

Message par tophe38 Mer 10 Avr 2024 - 9:49

Switch bleu ?
Tu parles des switch en dessous du TOS ?

Edit : Sur certaines cartes mères, ce bloc de switch peut-être bleu. Very Happy

Ce sont des indicateurs pour le TOS. Seul les 2 premiers sont utilisés.
Le premier, je ne me rappel plus (son DMA dispo ?).
Le 2eme indique un lecteur de disquette HD (1.44Mo)
Les autres ne sont pas utilisés.

Edit 2:
https://www.atari-forum.com/viewtopic.php?t=14206
Il semble qu'un seul soit significatif sur le MegaSTE, celui pour le lecteur HD
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6090
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST ! - Page 19 Empty Re: ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST !

Message par MarcelPentium Mer 10 Avr 2024 - 12:16

Oui, c'est bien ca. Je savais pour le lecteur de disquette 1.44 mais je pensais qu'il servait aussi pour la presence ou non de la carte scsi atari, voir la présence du copro etc
MarcelPentium
MarcelPentium
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 45
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST ! - Page 19 Empty Re: ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST !

Message par MarcelPentium Jeu 25 Avr 2024 - 16:26

Merci @tophe38, j'ai bien reçu le matériel, j'ai pu installer le Tos 2.06 même si tu as essayé de me piéger en metant les etiquettes a l'envers l'une de l'autre MDR.
MarcelPentium
MarcelPentium
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 45
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST ! - Page 19 Empty Re: ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST !

Message par MarcelPentium Jeu 25 Avr 2024 - 16:37

https://www.etsy.com/fr/listing/947792743/capuchon-de-touche-atari-pour-cherry-mx?variation0=4271969377

Si c'etait pas si chere pour mettre sur un clavier mecanique!!!
MarcelPentium
MarcelPentium
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 45
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST ! - Page 19 Empty Re: ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST !

Message par MarcelPentium Jeu 25 Avr 2024 - 16:52

Quelqu'un connait ce truc?
https://www.atarikit.co.uk/unicorn/unicorn.html
MarcelPentium
MarcelPentium
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 45
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum