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Question bête sur le sunfade

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Question bête sur le sunfade - Page 2 Empty Re: Question bête sur le sunfade

Message par Loenji Dim 3 Nov 2024 - 1:10

Alors, pour la science, un exemple avec Sonic 2, un des plus gros tirages de la machine :

Question bête sur le sunfade - Page 2 Dscf2612

En haut, une cover ( Japon ) avec des tons désaturés, notice assortie.
En dessous, à gauche: une cover China qui se rapproche de la saturation d'une autre Jap.

En détail, cartouches et notices :

Question bête sur le sunfade - Page 2 Dscf2613


Maintenant, la partie scan, pour comparer les 2 covers Jap ( une plus saturée que l'autre ) :

Question bête sur le sunfade - Page 2 Sonic-10

Le scanner est un Epson V200, avec son logiciel dédié.
Ca date de pas mal d'années, mais piloté correctement, ça donne des résultats qui défoncent la plupart des scans postés sur le web, depuis 20 ans...

Pour éviter la dérive des couleurs dès l'aquisition, les paramètres de l'histogramme sont ajustés manuellement ( et aucune correction de rétro-éclairage ) :

- en entrée, les tons sombres sont enregistrés au plus proche (valeur: 19 ), les tons clairs doivent être intégralement capturés (237), et l'erreur typique des tons moyens est compensée (valeur 1.12 au lieu de 1.00 )
- en sortie, on étale le tout de 0 à 255

Pour ceux qui ont parcouru le topic " Analogue 3D ", et la partie sur le problème de la restitution correct du signal de l'encodeur optique de pad N64, j'ai mentionné un équivalent pour le traitement graphique :
https://www.gamopat-forum.com/t124173p90-analogue-3d-la-nouvelle-nintendo-64#3807671

Avec notamment cette illustration :


Question bête sur le sunfade - Page 2 Bkiii_10

Bare Knuckle III, un exemple de l'accumulation des erreurs de traitement graphique :
erreur à l'aquisition, erreur durant la retouche, et erreur à l'impression... affraid

Parce qu'il faut savoir que la lumière ne se retranscrit pas selon un signal linéaire !
Un gris moyen ne se situe pas à 128 ( 256/2 ), mais plutôt vers les 140 !
Donc ici, dès l'aquisition, il faut compenser manuellement ( passer de 1.00 à 1.12 ), parce que quasi tous les logiciels sont pensés pour une approche linéaire... et donc engendrent un décalage de couleur qui est exacerbé pour les tons chair et similaires ( pour le BKIII, le dégradé jaune-orange vire vers le orange-rouge )

C'est pour ça qu'on a tant de scans dégueulasses et de retouches foireuses... saispas


Alors, ceci dit, 2ème cover :

Question bête sur le sunfade - Page 2 Sonic-11

L'histogramme est un peu différent, avec des réglages ajustés en fonction.

Donc, peu importe l'écran où tu visualises les fichiers, le décalage est démontré au plus juste ( par rapport à une photo via APN, qui compensera automatiquement et/ou n'offre pas de réglages suffisament précis )

Au msg suivant, des détails des deux covers, en haute résolution ( 1200 dpi ), sans retouches !

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Message par Loenji Dim 3 Nov 2024 - 1:14

Juste avant les détails en 1200 dpi, les deux covers détramées :

Question bête sur le sunfade - Page 2 Img26610

Question bête sur le sunfade - Page 2 Img26810

Note: à droite des deux covers, pour le scan, je place une "mini mire" CMJN, issu du dos d'un PLV récupéré dans une boutique de parfum. Ca me donne plusieurs mélanges à différentes intensités, et ça aide pour la retouche.
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Message par Loenji Dim 3 Nov 2024 - 1:24

Maintenant, les détails qui montrent la trame CMJN :

ce sont des extraits de 1024x1024 ( parce que les fichiers en 1200 dpi font plus de 8000 x 12000 ^^' ), sans redimentionnement ni retouches :


Question bête sur le sunfade - Page 2 S2_jp_10

Question bête sur le sunfade - Page 2 S2_jp_11

Question bête sur le sunfade - Page 2 S2_jp_12

Question bête sur le sunfade - Page 2 S2_jp_14

Question bête sur le sunfade - Page 2 S2_jp_13

Question bête sur le sunfade - Page 2 S2_jp_15

Ici, c'est la cover Jap la plus saturée.
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Message par Loenji Dim 3 Nov 2024 - 1:57

Maintenant, la 2ème cover Jap, qui est non seulement moins saturée, mais présente aussi des défauts d'alignement ( film jaune ), mais aussi d'exposition :

Question bête sur le sunfade - Page 2 S2_jp210

On note de suite comment le Tails et le fond du 2 sont nettement plus orangés, alors que pourtant, les trames magenta et jaune sont similaires : même fréquence de points, et même orientation ( 90° pour le jaune, 45° pour le magenta )

Au niveau des yeux, on voit le décalage vers la droite du film jaune, de même qu'un décalage vers le bas du film magenta.

Question bête sur le sunfade - Page 2 S2_jp211

Question bête sur le sunfade - Page 2 S2_jp212

décalage vers le bas du film magenta.


Question bête sur le sunfade - Page 2 S2_jp214

Le fond bleu est composé très majoritairement de cyan ( quelques traces à peine visibles de jaune et de magenta ), avec la même fréquence et la même orientation que l'autre cover.
Pour la bordure grise qui sépare l'illustration du titre, c'est uniquement du noir, avec un angle particulier de 13.5° , qui est différent du quadrillage.


Question bête sur le sunfade - Page 2 S2_jp213

Ici, on voit à peine le quadrillage, qui est pourtant de la même taille et au même endroit que sur l'autre cover.
Le rouge des lettres "OG" est composé de 100% de jaune et de magenta, donc si le résultat diffère à l'oeil, c'est parce que les encres sont moins saturées...

Question bête sur le sunfade - Page 2 S2_jp215

le logo SEGA en bas à droite : 100% cyan, même proportion de magenta ( avec son angle dédié, différent de l'illustration ).


On voit que le quadrillage apparaît un peu plus, mais pas aussi nettement que sur l'autre cover.
C'est du à un erreur de composition :
les différents films ne sont pas parfaitement alignés entre eux ( moins bien que sur l'autre cover ) , et pas intégralement plaqués, ce qui engendre une dérive optique, donc une perte de précision.

Faut pas oublier que les différents imprimeurs ne recoivent pas un joli fichier PDF "aplati", mais différents films, qu'ils doivent monter eux même pour ensuite les flasher pour réaliser leur plaque d'impression, qu'ils utiliseront avec les encres du moment.

Ils ne bossent pas avec les illustrations d'origine, ni même les logos, mais avec des tirages déjà réalisés sur un RIP. Ce qui fait qu'on a bien des trames similaires, mais des défauts d'alignement possibles, et surtout des encres qui peuvent pas mal varier, même au sein d'un même territoire, et au cours d'une période similaire.

C'est ce qui explique la dérive des couleurs, avant de constater des années plus tard d'éventuels problèmes de sunfade.


Il se fait tard ^^', je posterais demain les détails pour la cover de Sonic 1.
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Message par avalon471 Dim 3 Nov 2024 - 8:02

Il m'a fait mal à la tête,le con! urgence
Je retourne me coucher..
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Message par xinyingho Dim 3 Nov 2024 - 10:22

avalon471 a écrit:Il m'a fait mal à la tête,le con! urgence
Je retourne me coucher..
MDR  MDR  MDR
C'est pas tous les jours qu'on croise un spécialiste du fonctionnement des imprimeries.

Loenji a écrit:Il se fait tard ^^', je posterais demain les détails pour la cover de Sonic 1.
Jamais j'aurais pensé que je trouverais des explications sur les dérives d'impression sur ce forum et qu'en plus je finirais par les trouver aussi passionnantes. Mr. Green
Tu as l'air calé dans pleins de domaines, l'impression donc mais aussi la maintenance des CRT et peut-être encore d'autres choses. C'est quoi ton parcours professionnel ? Elle doit être pas mal riche en rebondissements. bounce
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Message par Loenji Dim 3 Nov 2024 - 23:57

Alors, le cas Sonic 1 :

Question bête sur le sunfade - Page 2 Dscf2614

Ecrabouillante majorité de covers imprimées en Chine, des tons relativement proches.

Du coup, analyse de trois covers :

Question bête sur le sunfade - Page 2 Dscf2615

A gauche, une cover dans la moyenne. A sa droite, la seule cover Jap qu'il me reste, super saturée : le Sonic est bien pêtant, et le fond vire carrément au jaune.
Juste en dessous, la cover la moins saturée, et le fond le plus rosâtre.

Ces deux extrêmes seront scannés en détails, mais juste avant, un aperçu en détramé:

Printed in Japan :
Question bête sur le sunfade - Page 2 Img27010

Printed in China :
Question bête sur le sunfade - Page 2 Img27210
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Message par Loenji Lun 4 Nov 2024 - 0:00

En détail, à 1200 dpi, cover japonaise saturée :


Question bête sur le sunfade - Page 2 S1-jp_10

Ici, une petite conversion RVB > CMJN, et un ajustement du canal cyan pour éliminer l'erreur de conversion. Le fond et le trait des animaux sont composés uniquement de magenta et de jaune.
Pas de traces de noir ou de cyan, qui s'ils avaient été présents, seraient apparus avec trames et angles différents des tons magenta ( ici, 45° ) et jaune ( 15° ).
En quadrichromie, il faut toujours maintenir au moins 30° entre chaque ton. Les angles peuvent varier selon les RIP utilisés.

Donc, la dominance est forte du côté magenta pour le trait des animaux, et le fond comporte une trame de jaune modérée, mais avec une encre super saturée.


Question bête sur le sunfade - Page 2 S1-jp_12

Pour le Sonic, la trame magenta est à 40°, et la jaune forme un angle à 90° avec celle ci.
On a des angles différents du fond, parce que les films sont issus de deux RIP différents. Ou le même RIP piloté avec des angles spécifiques ^^ , mais vu que le Sonic seul apparait soit en logo, soit avec des fonds différents ( cf la version Master System ou Game Gear ), il est plus probable que ce soit un autre RIP.

Le jaune est prononçé, mais les nuances de gris sont équilibrés, ça tient donc à la taille du point de la trame jaune, en plus de la saturation de l'encre. Sur toutes les covers, le Sonic tient un ton jaune plus ou moins soutenu, c'est surtout le fond qui diffère.


Question bête sur le sunfade - Page 2 S1-jp_11

Le rouge des chaussure : pas tout à fait 100% de magenta ( parce qu'on voit des points de jaune ), légère présence de cyan.



Question bête sur le sunfade - Page 2 S1-jp_13

Le quadrillage et la bordure de sépartion sont 100% de noir, mais avec le même angle de trame (45°), par rapport au Sonic 2 et d'autres covers où les angles diffèrent.
Le logo SEGA est toujours 100% cyan, mais l'angle de magenta diffère de la cover Sonic 2, et il diffère aussi du titre "Sonic".



Question bête sur le sunfade - Page 2 S1-jp_15

Question bête sur le sunfade - Page 2 S1-jp_14

Pour ces deux extraits, on voit le logo MegaDrive avec ses tons soutenus, en façade comme sur la tranche, bien qu'il s'agisse de deux tramages différents.
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Message par Loenji Lun 4 Nov 2024 - 0:02

Maintenant, la cover "suspecte" ^^ , qui tranche avec les autres :


Question bête sur le sunfade - Page 2 S1-ch_10

La trame de magenta apparait bien, à 45°, mais on voit à peine le jaune... Le pattern semble différent de la cover Jap, avec des points minuscules et espacés à une fréquence aléatoire.


Question bête sur le sunfade - Page 2 S1-ch_12

Le Sonic : angles de trames identiques pour le magenta et le jaune, mais toujours ce jaune en retrait... Confirmé par les tons de gris qui virent légèrement au violet.

Question bête sur le sunfade - Page 2 S1-ch_11

Le rouge est un peu moins soutenu.


Question bête sur le sunfade - Page 2 S1-ch_13

Pas de problème pour le noir et le cyan, mêmes angles de trame pour le magenta.


Mais.... éxaminons le logo Megadrive  sunglass :

Question bête sur le sunfade - Page 2 S1-ch_15

En façade, on voit que le jaune est nettement en retrait.

Question bête sur le sunfade - Page 2 S1-ch_14

Et là, bingo Shocked !!! Sur la tranche, plus aucun doute n'est permis :

C'était bien Shao-Lee le meurtrier ! >>  c'est bien un début de sunfade !! Mr. Green

Là, il n'est plus question de saturation des encres ou de trames différentes, le jaune est carrément absent !
Et c'est normal, c'est la couleur la plus sensible aux UV ( vient le magenta, puis le cyan, puis le noir )

Et on voit aussi que le bleu du Sonic sur la tranche est un peu moins soutenu qu'en façade.

Donc, ici il est bien question de sunfade. La dérive des couleurs est vraiment prononçée par rapport à la moyenne des autres covers, de même sur les tons de gris qui perdent en neutralité ( déséquilibrés par le jaune qui se barre du papier ).

C'est pour ça qu'il faut examiner plusieurs sources, et faire la comparaison avec les illustrations dans les magazines, qui auront plus de chance d'échapper au sunfade, tout en ayant connaissance de la questions des encres utilisées, pour des trames pourtant identiques ( mais réalisées séparément entre les fonds, les logos, et le perso principal ).


Maintenant, vous pouvez reprendre une activité normale. joueur fou
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Message par speed4 Lun 4 Nov 2024 - 0:13

C’est donc bien la version rosé qui est sunfade ?
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Message par Loenji Lun 4 Nov 2024 - 1:04

Pour le fond, une trop forte dominance du rose indique bien un début de sunfade, si le reste des couleurs semble aussi subir une dérive ( comme c'est le cas de l'exemple détaillé au dessus ).

En moyenne, le trait des animaux est plutôt rose ( cf la trame magenta avec des points plutôt larges ), et le fond est un mélange magenta/jaune, avec des points jaunes qui sont un peu plus gros que les points magenta... MAIS comme la couleur jaune est de manière générale plus faible que le magenta, la teinte vire quand même légèrement vers le rose.
Sauf en cas de forte saturation de l'encre jaune ^^ , qui prendra le dessus, dans de rares cas comme cette cover Jap en 1er exemple.

Pour trancher, il faut voir la couverture des notices, et les illustrations des magazines:
Le Sonic affiche un bon teint, et le fond pastel est quand même à légère dominante rose.
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Message par Loenji Lun 4 Nov 2024 - 1:53

Pour illustrer, la couverture d'une notice :

Question bête sur le sunfade - Page 2 Img27410

Le Sonic affiche un bon teint, mais pas aussi saturé que sur la cover Jap.
Le fond tire quand même un chouya sur le rose.


Ici, en 1200 dpi :

Question bête sur le sunfade - Page 2 Notice11

Question bête sur le sunfade - Page 2 Notice10

Même si l'image est plus petite, les trames conservent les mêmes propriétés, pour les mêmes angles et le même écart de taille de point, avec là encore une différence entre le fond et le Sonic.


Pour expliquer les écarts observés, il faut tenir compte de la différence des angles de trames associée à la translucidité des encres :

Pour le fond, l'écart est de 30° entre magenta et jaune, ce qui fait qu'on obtient fréquement un chevauchement des points, qui est à l'avantage de l'encre magenta, qui recouvrira le jaune.

Pour le Sonic, la différence est de 90° !
Ce qui fait que pour les tons moyens ( qui formeront facilement un "damier" régulier ), les tons magenta et jaune pourront occuper chacun l'expace libre de l'autre. Ce qui fait que le jaune se fait nettement moins souvent recouvrir par le magenta.
Donc, pour une même saturation d'encre, le jaune du Sonic sera toujours plus soutenu que le jaune du fond.
Il faut vraiment une encre plus saturée pour prendre le dessus, ce qui est le cas de la cover Jap ( qui tranche avec toutes les autres ).



Pour revenir à l'exemple des covers de Sonic 2, pour celle avec un rouge qui tire sur le orange, on pourrait aussi croire à un début de sunfade. Mais la couverture de la notice ( largement épargnée de l'exposition des UV ) témoigne de la même colorimétrie. Les trames sont identiques avec une autre cover pourtant plus soutenue (voire trop...), ça tient donc ici à une question de saturation des encres.
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Message par xinyingho Lun 4 Nov 2024 - 8:44

C'est assez fascinant tout ça. Mais pour bien comprendre ton exposé, il me manque 2 clés :
- C'est quoi un RIP ?
- Tu parles d'écarts et de différences en degré entre les 4 couleurs. Mais je comprends pas comment on peut mesurer des degrés entre des points. J'ai juste appris comment faire avec des lignes droites...
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Message par Paradis Lun 4 Nov 2024 - 11:08

Génial ce topic Very Happy
Il y a pas mal de choses qui m'échappe dans tes explication @Loenji , mais franchement, c'est un véritable régale.
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Message par speed4 Lun 4 Nov 2024 - 19:04

Donc pour conclure sur Sonic 1,le fond doit être d’un rose léger ?
Un fond rose trop prononcé serait un sunfade comme je le pensais ?
Si tu as un lien sur de la doc ou magasine d’époque où l’on peut analyser visuellement le ton de l’image comme tu dis, je suis preneur 😉

Les logos « Megadrive » en façade et sur la tranche ne sont pas forcement de couleur « or ».
J’ai quelques exemple de titre non sunfade :

Ici avec Golden Axe:

Question bête sur le sunfade - Page 2 Img_9212
Question bête sur le sunfade - Page 2 Img_9211

Castle of Illusion aussi :


Question bête sur le sunfade - Page 2 Img_9214
Question bête sur le sunfade - Page 2 Img_9213

Golden axe 2 dont on peut apercevoir une partie protégée du sunfade 🤣:

Question bête sur le sunfade - Page 2 Img_9216
Question bête sur le sunfade - Page 2 Img_9215
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Message par Loenji Lun 4 Nov 2024 - 19:57

xinyingho a écrit:C'est assez fascinant tout ça. Mais pour bien comprendre ton exposé, il me manque 2 clés :
- C'est quoi un RIP ?

Alors, RIP = Raster Image Processing .

C'est un appareil qui transforme une illustration ( formée à la base de couleurs continues ) en une série de points, selon une fréquence fixe mais une amplitude variable. Et séparément pour chaque nuance de l'impression offset de base :
cyan, magenta, jaune et noir.

xinyingho a écrit:- Tu parles d'écarts et de différences en degré entre les 4 couleurs. Mais je comprends pas comment on peut mesurer des degrés entre des points. J'ai juste appris comment faire avec des lignes droites...

Le RIP, comme son nom l'indique, fonctionne selon un balayage ( raster ), de gauche à droite, de haut en bas ( comme pour un tube CRT ).
Oui mais voilà, si toutes les trames ont le même angle de base ( 0°, soit à l'horizontale ), vu les variations de teintes dans l'image de base, on va se retrouver avec de vilains effets de moiré ( quadrillages irréguliers ), et des paterns dégueulasses.
Donc, pour y remédier il faut décaler ( en anglais : to offset ) les trames. Ca passe par une indication des angles à effectuer par le RIP, qui créera toujours des points variables à la même fréquences, mais dans des directions différentes :


Question bête sur le sunfade - Page 2 Trame_10

Il y a des angles récurrents, comme 90° pour le jaune, qui est le pigment le plus clair et donc le plus tolérable pour le problème de moiré. Sur la config du dessus, on note bien 30° de différence entre noir, magenta et cyan ( 15°, 45°, 75° ), mais un peu moins entre cyan et jaune ( différence de 15° ).
Mais c'est à la disposition de l'imprimeur et du paramétrage de son matos... s'il dispose des illustrations originales !

Pour les impressions des jaquettes, ce sont des films issus d'une même source, établie sur le même RIP avec ses paramètres définis, ce qui fait que peu importe le pays ( Chine, Japon, Corée, USA... ), les trames sont identiques ), mais le résultat peut varier en fonction des encres du moment.

A la rigueur, pour un tirage tardif et/ou une réédition ( classic, platinum... ), il se peut que les illustrations soient passées à nouveau par un RIP avec des paramètres différents, mais en général c'est la même source.


Dernière édition par Loenji le Lun 4 Nov 2024 - 22:02, édité 2 fois
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Message par Loenji Lun 4 Nov 2024 - 20:12

Paradis a écrit:Génial ce topic Very Happy
Il y a pas mal de choses qui m'échappe dans tes explication @Loenji , mais franchement, c'est un véritable régale.

Disons que c'est un sujet sensible, à l'heure de l'envolée des prix du rétro, et de la paranoia au sujet des contre-façons...
Donc faut expliquer mais sans trop donner de détails super techniques, qui pourraient servir à des gens peu scrupuleux de réaliser des copies bluffantes.

Mais bon, quand on voit le cas de l'enchère pour le Metal Slug AES chez Millon... Rolling Eyes

Le problème, c'est que dans nos milieux, on peut avoir des infographistes ( qui créent de superbes custom ), mais y a très peu de gens qui connaissent le monde de l'imprimerie.

Perso, je ne suis pas pro, mais j'ai été amené à bosser avec des imprimeurs, donc j'ai pu mieux comprendre la question du décalage des couleurs entre mes scans, mes maquettes, et le rendu du tirage final.
Et c'est vachement dur de maintenir une cohérence des couleurs tout au long de la chaîne ! ^^'
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Message par Loenji Lun 4 Nov 2024 - 20:42

speed4 a écrit:Donc pour conclure sur Sonic 1,le fond doit être d’un rose léger ?
Un fond rose trop prononcé serait un sunfade comme je le pensais ?
Si tu as un lien sur de la doc ou magasine d’époque où l’on peut analyser visuellement le ton de l’image comme tu dis, je suis preneur 😉

Disons que j'ai du mal à identifier cette couleur de fond. Parce qu'il y a l'effet "psychologique" de la nuance forte des gros traits des dessins ( trame très majoritairement magenta, y a peu de points jaunes ), qui influe sur notre perception, donc on serait amener à penser que c'est une nuance de rose ( désaturée ).
Mais en même temps, l'examen de la trame indique une légère dominance au niveau de la taille des points jaune.
Mais en même temps, la différence des angles des deux trames donne l'avantage au ton magenta...
Et quand on compare cette nuance pastel avec les tons les plus pales du jaune du Sonic ( pour peu qu'on se réfère à une cover avec une balance des couleurs correcte, cf saturation des encres ) , on sent que ce n'est pas vraiment dérivé d'un jaune pur.


Soucieux de préservation au plus juste, il faut penser non pas à seulement stocker du matos qui se dégrade inéxorablement ( le papier jaunit, les encres s'estompent... ), mais aussi à la possibilité de pouvoir créer une nouvelle impression, qui même si elle sera impossible à restituer à l'identique, on ésperera s'en approcher le plus possible.

Un peu comme pour l'émulation via FPGA, ou les shadders CRT : le plus proche possible.

C'est pour ça qu'il faut étudier tout le processus qui a servit à la réalisation de ces covers et les outils dont on dispose après coup pour les restaurer/sauvegarder :

illustrations à l'aérographe face à l'infographie , les problèmes d'aquisition du signal ( lors du scan : résolution et correction gamma ),  et impression offset ( avec des RIP d'époque et des saturations d'encres variable ) face à l'impression numérique actuelle ( qui a fait beaucoup de progrès ces 10 dernières années, ceci dit ).

Donc, même à obtenir des fichiers de sauvegarde le plus conforme possible ( précision du trait, colorimiétrie... ) , tout peut être foiré en dernier lieu à l'impression ! ^^'
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Message par Loenji Lun 4 Nov 2024 - 22:36

speed4 a écrit:Les logos « Megadrive » en façade et sur la tranche ne sont pas forcement de couleur « or ».

Oui, mais dans ce cas il s'agit de deux versions de ce fameux logo :
une 1ère pour la période 1990 à environ mi 1991, avec un pourtour noir ( en façade ) et un aspect métalique bleuté, puis aux alentours de la mi 91, le logo sans pourtour, avec son aspect chromé ( reflétant ciel et terre, avec donc du jaune en bas ).

Ici, ce logo 1ère version des covers MD PAL ( Castle Of Illusion ) :

Question bête sur le sunfade - Page 2 Castle11

En 1200 dpi :
Question bête sur le sunfade - Page 2 Castle12

Très peu de jaune, forte dominance cyan, accompagné de magenta. Le moitié basse des lettres est d'une couleur soutenue, par rapport au logo sunfade de la cover du Sonic du 2ème exemple, plus haut ( parce que ce n'est pas le même logo, et dans ce cas là il manque du jaune !


Le logo sur la tranche du Castle of Illusion est le même, mais sans le pourtour noir :

Question bête sur le sunfade - Page 2 Castle10

Les covers restent cohérentes dans les logos, et la maquette générale. Sauf pour ce Castle Of Illusion, qui offre un plus large espace pour le titre du jeu, avec en plus un personage qui empiète sur la bordure de séparation.
C'est un des rares.


Tant qu'on y est, la cover ( face + tranche ) :

Question bête sur le sunfade - Page 2 Castle13
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Message par xinyingho Lun 4 Nov 2024 - 22:57

Merci pour toutes ces explications. C'est relativement didactique et bien expliqué. C'est pas toujours facile de repérer les angles des 4 trames même en zoomant mais au moins je sais quoi regarder !

Par contre, je pense que c'est le genre de truc que les faussaires doivent connaître depuis le temps... L'impression offset existe depuis longtemps après tout.
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Message par Loenji Mar 5 Nov 2024 - 0:27

xinyingho a écrit:Par contre, je pense que c'est le genre de truc que les faussaires doivent connaître depuis le temps... L'impression offset existe depuis longtemps après tout.

Disons que le phénomène de collection est assez récent pour les JV, et que jusqu'à très récemment, ça n'était pas intéressant financièrement de réaliser des faux vraiment bluffants, compte tenu du coût et de la difficulté technique.
Donc les faux sont encore assez grossiers, même pour l'infime minorité de ceux qui sont pourtant réalisés en offset ( mais selon des paramètres actuels ).
Et forcément, on touche à une poignée de jeux AES...

Y a des trucs qui ne sont pas accessibles aux simples particuliers, et même en ayant des relais dans l'imprimerie, ça a tellement bougé depuis 30 ans qu'il est devenu virtuellement impossible de reproduire tout le process à l'identique.

C'est à la fois rassurant... et attristant Sad !
Ca signifie qu'on aura plus jamais la même qualité que toutes ces vieilles jaquettes d'il y a 30 ou 40 ans.

Mais avec une bonne compréhension des outils actuels, on peut s'en approcher. Ce qui pose encore une fois le risque de dérive, mais c'est un niveau de connaissance qui fait défaut dans nos milieux.

Et encore une fois, il ne faut pas compter sur des expertises de salles d'enchère ( Rolling Eyes ) pour authentifier correctement un original. Ca doit venir de nous, des observations et de la comparaison avec le plus de sources possibles.
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Message par Srogneugneu Mar 5 Nov 2024 - 9:07

Merci pour toutes ces infos Loenji.
ça parle de contre-façons. Serait-il possible qu'avec une loupe de joaillier comme meilleur instrument du collectionneur, de former les gens à reconnaitre à coup sûr les fausses boites / notice ? Ce serait d'utilité publique, histoire de s'armer et bien faire la nique à ces ordures qui font passer sciemment du faux pour du vrai (les reconnaitre, et pourquoi pas poursuivre les individus en justice avec preuve à l'appuie). Du moins, l’étau serait plus serré contre eux.
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Message par corben Mar 5 Nov 2024 - 14:35

je ne suis pas aussi spécialiste que Loenji mais récemment un ami a acheté sur internet une reproduction des boites, notices et guide des jeux super metroid, zelda et secret of mana.

Franchement la qualité était impressionnante notamment au niveau des guides. très difficile de repérer la différence avec les originaux.

avec le vol récent des données chez pokemon company, il fait peu de doutes que des boites des jeux pokemon gba, ds etc vont être reproduites quasiment à l'identique par les faussaires et même des vendeurs chinois.
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Message par Srogneugneu Mar 5 Nov 2024 - 14:43

corben a écrit:Franchement la qualité était impressionnante notamment au niveau des guides. très difficile de repérer la différence avec les originaux.

Je veux bien le croire, à l'oeil nu.
Qu'en est-il avec une loupe de joailler (ou scan HD), c'est à dire en vérifiant la trames d'impression ?
Si avec un simple instrument et 2/3 connaissances largement répandues dans le milieu, alors serait-il possible de déceler à coup sûr une contre-façon, ce serait un coup dur pour les ordures (en plus de pouvoir les trainer en justice avec plus d'assurance et de poids à la charge).
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Message par Jud Mar 5 Nov 2024 - 18:59

Ultra intéressant ! Très très bon !
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Message par Loenji Mar 5 Nov 2024 - 21:09

Srogneugneu a écrit:Serait-il possible qu'avec une loupe de joaillier comme meilleur instrument du collectionneur, de former les gens à reconnaitre à coup sûr les fausses boites / notice ? Ce serait d'utilité publique, histoire de s'armer et bien faire la nique à ces ordures qui font passer sciemment du faux pour du vrai (les reconnaitre, et pourquoi pas poursuivre les individus en justice avec preuve à l'appuie). Du moins, l’étau serait plus serré contre eux.

Alors oui, une bonne loupe suffit à lever la quasi totalité des doutes ( un "compte-fils", utilisé chez les amateurs de timbres, de numismatique etc. ).

Pour la reproduction à l'unité ( donc en impression 100% numérique ), jusqu'à il y a quelques années, c'était évident de distinguer la différence de trame, en plus du manque de piqué (sans parler de la dérive des couleurs).

On obtenait souvent ce genre de trames hybrides, composées de lignes et de points :

Question bête sur le sunfade - Page 2 04233610

En zoomant l'image, tu vois des lignes inclinées de différentes épaisseurs, plus quelques points.

Parce que les imprimantes ( laser ou jet d'encre, de très bonne gamme pour les particuliers mais aussi chez les pros ) , fonctionnent à des résolutions inférieures aux RIP qui servent à réaliser le tramage des illustrations. C'est encore le cas aujourd'hui, mais la qualité a bien progresser !


Un exemple pour un custom réalisé par mes soins, la couverture de notice de Golden Axe, avec la même illustration que la jaquette ( PAL et Jap ) :

Question bête sur le sunfade - Page 2 Ga_cov10

Pour rappel, la notice originale reprend l'illustration USA, plusieurs crans en dessous pour rester poli What a Face :
Question bête sur le sunfade - Page 2 Ga_not10


Imprimé sur papier couché brillant 135 grs, le résultat est vraiment agréable à l'oeil !
Mais ça ne résiste pas à l'examen impitoyable d'un bon scan :


Question bête sur le sunfade - Page 2 Ga_ins10

Ici, le détail de l'inscription " instruction manual " et le quadrillage gris sur fond noir typique des covers MD PAL.

A comparer avec une notice originale :

Question bête sur le sunfade - Page 2 Castle14

Le quadrillage et la bordure de séparation verticale sont composés uniquement de points noirs sur l'impression offset d'époque, quand sur l'impression moderne, c'est un mélange de tous les tons ( avec donc de potentiels problèmes de balance des gris, en fonction de la conversion entre les paramètres du fichier et ceux de l'imprimante ).

L'impression moderne, dite " direct to printer " , se passe de l'utilisation d'un RIP externe. Donc peu importe ce qu'on envoie comme fichier, que ce soit un pdf aplati, ou une maquette en plusieurs calques, tout est fusionné en interne dans l'imprimante, qui effectue un équivalent du RIP. Et si les angles peuvent être spécifiés pour chaque tons CMJN, c'est une modif globale !
Pour rappel, la cover de Sonic, ce sont des angles différents pour le fond, pour le Sonic, pour les logos, et même pour le quadrillage ! Shocked 
Et ce quadrillage est traité en pur niveaux de gris ( donc juste des points noirs ), ce qui est impossible à paramétrer isolément.

Pour les lettres, même en utilisant la même police de caractère, impossible d'avoir le même rendu, car les propriétés ont été légèrement modifiées en 30 ans.
Dans mes maquettes, je n'utilise aucune police ( originale ou proche ), tout est traité comme du graphisme, pour avoir les mêmes lettres au même endroit.

Oui mais voilà, même en bossant à la résolution impressionnante de 1200 dpi ( le max qu'il est possible d'atteindre en optique pure pour un scanner à plat domestique, au delà faut passer par des scaners à tambour, et c'est déjà moins accessible... ), malgré tout, en entrée on est limité à 600 dpi max au niveau de l'imprimante.

Donc pour un fichier à 600 dpi, et un tirage réalisé à 1200 dpi par l'imprimante, on note un crénelage supérieur à ce qui est réalisé en offset à l'ancienne, parce que la résolution des RIP est bien supérieure !

L'immense majorité des scans ( bruts ou retouchés ) dispos sur le web sont en... 300 dpi seulement ... Rolling Eyes
Et même à proposer une résolution supérieure, y a toujours le problème de l'aquisition et de la retouche, qui engendrent du décalage des couleurs.
Même pour un faussaire qui réalise ses propres scans, il lui faut maîtriser le processus de l'aquisition à l'impression, et c'est vraiment pas à la portée de tous. Même quand l'impression numérique permet de faibles quantités à bas coûts, la question du paramétrage super pointu est hors de portée ( déjà par manque de connaissances au niveau logiciel, mais à la fin, bridé sur le hardware des imprimantes ).

Imagine toi demander à l'imprimeur des angles de trames spécifiques pour diverses parties de la jaquette...
Le gars il va te regarder avec des yeux de ouf' ! Shocked
" Mais d'où il sort ce casse-couille avec ses requêtes incongrues ? "



Donc voilà, les prix du rétro augmentent inéxorablement, mais dans l'immense majorité des cas on est pas dans des tranches de prix qui peuvent motiver les faussaires les plus pointus.

Y a que quelques rares belles pièces qui nécessitent des réalisations offset de qualité pour rendre difficile une expertise, tout en sachant que le matos a évolué et que les pros d'il y a 30 ou 40 ans sont désormais à la retraite... ( et ils s'en foutent d'un Slug AES ! Rolling Eyes )
Donc, même à faire des copies offset de nos jours, ce n'est plus possible de restituer des trames identiques à ce qui se faisait à l'époque.

On ne dispose plus des illustrations originales, des RIP d'époque pour effectuer différents films avec des angles spécifiques.
Et s'il faut repartir du scan d'une cover originale, il faudrait bosser dans des résolutions démentielles pour tenter de reconstituer les trames originelles.

Et honnêtement, quand on voit le boulot d'amateur pour le faux Metal Slug AES de chez Millon, on peut dormir tranquilles ! clown

Faut juste être vigilant et armé d'une simple bonne loupe, car de nos jours, on peut quand même être bleuffés à l'oeil nu...

Mais encore une fois, rien ne résiste à l'examen de la trame, qui est virtuellement impossible à reproduire à l'identique.
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Message par Loenji Mar 5 Nov 2024 - 21:44

Quelques détails de la notice custom :

Question bête sur le sunfade - Page 2 Ga_0110

Question bête sur le sunfade - Page 2 Ga_0211

à comparer avec le rendu offset de la jaquette PAL originale :


Question bête sur le sunfade - Page 2 Md_ga_11

Question bête sur le sunfade - Page 2 Md_ga_10


Question bête sur le sunfade - Page 2 Md_ga_12



Alors certes, l'illustration de la notice est plus petite, mais il n'empêche que le piqué et le niveau de détail de la cover offset d'époque sont nettement au dessus.

La luminosité est par contre un peu plus élevée sur la jaquette PAL par rapport à la même illustration issue de la cover JAP, laquelle j'ai essayé de m'en approcher le plus possible.


Version PAL :

Question bête sur le sunfade - Page 2 Md_gol13

Version JAP :

Question bête sur le sunfade - Page 2 Md_gol12

Sur le web, je te mets au défi de trouver cette cover JAP avec des couleurs bien balançées. Encore une fois, du à ce problème du gamma au niveau des tons moyens ( lors du scan, mais aussi du redimenntionnement ), les tons chairs glissent inévitablement, et sont affichés avec des teintes trop saturées.

Ici, un exemple pris sur le site https://megadrive.me/mega-drive/golden-axe/

Question bête sur le sunfade - Page 2 Golden10

On note en plus des défauts pour le détramage : problèmes de moirés dus à une résolution trop faible à l'aquisition.
Alors certes, les scanners peuvent proposer leurs options de détramage, mais ils sévissent de manière globale sur l'image, en affectant la précision des logos, cadres, et polices de caractères.
Là encore, il faut bosser en manuel, à haute résolution : assurer soi même l'opération, ajustée pour les différents contenus.
Sinon, se taper le boulot de tout refaire en vectoriel, avec plus ou moins de fidélité...
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Message par airdream Mer 6 Nov 2024 - 2:35

Quel sujet passionnant, je me suis régalé a lire ce fil. 
c'est aussi vachement plus complexe que je ne l'imaginais.
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Message par speed4 Ven 8 Nov 2024 - 15:32

Une question sur un Shinobi 3 :

J'ai remarqué que le ton de couleur du titre (rouge) de l'insert est identique sur les faces avant/arrière et la tranche à l'exception du logo "megadrive" de cette dernière sous le titre qui lui a son ton "or" plus "discret"...

=> Est-t'il possible que cette couleur diffère des 2 autres face selon l'encre ou bien d'un sunfade ?
Je doute d'un sunfade,car le rouge du titre a le même ton sur les 3 faces comme je l'ai précisé plus haut.
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Question bête sur le sunfade - Page 2 Empty Re: Question bête sur le sunfade

Message par Luke Ven 8 Nov 2024 - 15:38

J'ai un truc similaire speed4 sur WipeOut 1 PS1. J'ai bien comparé avec d'autres en l'achetant, zéro sunfade nul part mais le titre est jaune alors qu'il est orange sur les autres !?
Est ce possible qu'un effet de sunfade se passe seulement sur une zone spécifique à cause de certaines couleurs, ou est ce juste un défaut d'impression quand c'était deja neuf ?
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Message par speed4 Ven 8 Nov 2024 - 15:46

Salut Luke,plaisir de te retrouvé :)

Pour le sunfade,tout dépend de la position où à été exposé l'insert !
Si rangé sur une étagère debout,ce sera bien sur la tranche qui sera susceptible de subir les conséquences du sunfade !
La boite du jeu peut aussi être posé à l'horizontale,soit la tranche et face exposé au UV au fil du temps.

Pour mon exemple sur un shinobi 3 (j'en ai 2 exemplaires),les ton de couleur sont identique sur les 3 faces,mais seule le logo "megadrive" de la tranche a un ton de couleur plus discret,un peu comme un léger sunfade...typique des couleurs primaire ,puisqu'il est jaune,tout comme le rouge également...

Donc je me posais la question à notre cher investigateur @Loenji  Wink
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