GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

+59
Ninja_SCX
shadeoner
popop
Gambass
Cormano
Godcedric
guyome
Jacques Atari
Guybrush_treepwood
salocin
Syd2091
maximecool92
MikeeMike_2008
YannAros
Capitaine
jeje92
epc35
freed
Zarnal
cazorp
TotOOntHeMooN
format_c
erebos007
Naldo
Putois Blagueur
Belfedia
Kristof
Vortex
dlfrsilver
ArchieForEver
arnaudjvc
chiss
jack oneil
chacs
cryodav76
wulf
Fleetwood
Uemura-Yamauchi
Copper
babsimov
esperluette
spip
lincruste
naoned_west
killvan
Anarwax
dav1974
k1200rs21
ace76
JeromeLange
drfloyd
kawickboy
tophe38
HkFarewell
Ataré
barbarian_bros
Matari
oldgamer24
Suprémaciste PC
63 participants

Page 9 sur 29 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 29  Suivant

Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Invité Ven 5 Fév 2021 - 9:34

Y a même McDo qui offrait des jeux CD avec l'achat d'un Best Of Razz
freed a écrit:Bien-sûr! Et la marmotte, en 85, elle achetait une MPU-401 de Roland (après avoir vendu un rein)
non non, en 85 j'avais toujours mes deux reins et j'achetais des playmobils L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 435303

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par freed Ven 5 Fév 2021 - 10:19

marmotjoy a écrit:
freed a écrit:Bien-sûr! Et la marmotte, en 85, elle achetait une MPU-401 de Roland (après avoir vendu un rein)
non non, en 85 j'avais toujours mes deux reins et j'achetais des playmobils L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 435303

Je parlais de l'autre marmotte, celle du chocolat Very Happy
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par kawickboy Ven 5 Fév 2021 - 11:27

Et les stations service également. Des lucas comme la trilogie monkey island, grim fandango... C'était les versions bigbox mais sans les bigbox hélas. Un plein + une petite somme.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9548
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Naldo Ven 5 Fév 2021 - 13:34

JeromeLange a écrit:Dans les comparaisons de prix, il faut considérer qu'une grande partie des amigaistes/ataristes n'achetaient pas d'écran — et se connectaient sur leur TV.
Une chose est certaine, aucune console n'apporta une telle variété et diversité que la ludothèque amiga.
MERCI

Parce que + que la discussion technique, pour moi ce qui importe, c'est la variété et l'ingéniosité de tous les jeux Amiga. ça fourmille tellement d'idées ! 
Plein de petits jeux, développés à pas beaucoup dans un garage ou sous sol en angleterre ou en allemagne. Equipes réduites = moins de compromis.
Et puis aussi plein de gros jeux. Flemme de faire la liste :)
Naldo
Naldo
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par erebos007 Ven 5 Fév 2021 - 13:45

Mouahaha non mais j'ai arrêté mon avis à "Supremaciste PC". C'était déjà plié Very Happy
Certain qu'il n'a pas touché à un Amiga dans sa jeunesse, et a passé ces premiers mecredi apres-midi sur nes... 
Faire croire qu'il maitrisais l'autoexec.bat, le config.sys, les IRQ et DMA, en plus, bien souvent, de l'anglais à 10 ans (1993 donc déjà 7 ans après la sortie du Miga...), cet homme est un génie...ou un troll :)


Mais Il faut reconnaitre qu'il a du mérite à tenter d'argumenter. Il y met du cœur Very Happy
erebos007
erebos007
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 44
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 29/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par format_c Ven 5 Fév 2021 - 14:13


Belfedia a écrit:Rien que tes affirmations devraient te faire réfléchir ! Tu es obligé d'opposer plusieurs machines (consoles ou ordi) en face de l'amiga.

Pour moi, en tant que joueur, la NES dépasse l'Amiga. Pour le PC c'est à nuancer mais à partir de 1990 / 1991 on a quand même des jeux qui surpassent largement ce qui se fait sur Amiga.

L'argument des jeux d'arcade ne tient pas vraiment. R-Type, Double Dragon II, Xenon 2, Speedball 2, Turrican, Turrican 2, Toki, Chaos Engine, Moonstone, Alien Breed, Alien Breed 2 sont sympathiques sans plus à l'époque de leur sortie.

Tout ce qui est sorti après fait généralement peine à voir. Super Frog, Agony ou Project X peuvent aller se rhabiller face à un Super Mario World ou un Super Aleste sur Snes.

Project X dans ta liste de jeux ayant à rougir de Super Aleste   L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 418468
ALien Breed, Speedball 2, R-Type, Chaos Engine, des jeux sympathique sans plus  L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 418468 L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 418468

A ce niveau c'est soit du troll soit un manque de goût.
Au passage, tu aurais pû citer Rainbow Islands, Rodland, Worms, R-Type II, Z-Out, Silkworm, Cadaver, ...
Et si tu veux un bon Run & Gun, regarde du coté de Ruff'n Tumble.

Je pense que le problème c'est qu'aucun de ces jeux n'a une moustache et une salopette
format_c
format_c
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 320
Age : 48
Localisation : vesancy
Date d'inscription : 21/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par kawickboy Ven 5 Fév 2021 - 14:17

ou une tenue d'elfe verte.

N'oublions pas parasol stars, aussi bon sur amiga que sur st.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9548
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par chacs Ven 5 Fév 2021 - 14:25

kawickboy a écrit:ou une tenue d'elfe verte.

N'oublions pas parasol stars, aussi bon sur amiga que sur st.


New Zealand Story aussi
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6126
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par kawickboy Ven 5 Fév 2021 - 14:32

NZS a même été mieux converti que Rainbow Island, car dans ce dernier manquent à l'appel les 3 îles à débloquer mode psychopate, NZS les warp zone sont bien présentes.
Parasol Stars a les 2 planètes bonus sur Amiga/ST également.

Et d'une manière générale, un bon paquet de bornes n'ont été converties que sur micros, avant de les retrouver pour certaines d'entre elles dans des compilations-MAME légales sur 128 bits de salon et PSP.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9548
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par chacs Ven 5 Fév 2021 - 14:38

kawickboy a écrit:NZS a même été mieux converti que Rainbow Island, car dans ce dernier manquent à l'appel les 3 îles à débloquer mode psychopate, NZS les warp zone sont bien présentes.
Parasol Stars a les 2 planètes bonus sur Amiga/ST également.

Et d'une manière générale, un bon paquet de bornes n'ont été converties que sur micros, avant de les retrouver pour certaines d'entre elles dans des compilations-MAME légales sur 128 bits de salon et PSP.


le portage de Toki est top aussi
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6126
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par kawickboy Ven 5 Fév 2021 - 14:40

Ocean France bossait bien sur Amiga/ST (quand ils finissaient leurs jeux).
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9548
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Naldo Ven 5 Fév 2021 - 14:46

En fait, faut pas essayer de comparer les jeux, genre Zelda Vs jeu Amiga ou Megaman Vs jeu Amiga. C'est ça l'erreur.
Perso j'ai eu Amiga, Nes, superNes, PS1, megadrive, cd32, PC, PS2, gameboy, etc etc
Bah je préfère l'univers foisonnant de l'Amiga. J'ai vraiment du mal avec l'esthétique des jeux japonais pour commencer (trop niais, trop kawaï. Et je parle même pas de l'esthétique des j-rpg ou de leurs dialogues qui me donnent envie de vomir), donc j'ai toujours eu du mal avec Nintendo par ex. 
Je trouve que le foisonnement des jeux Amiga n'a trouvé d'équivalent qu'avec la ludothèque de la PS1 !
(même si j'aime moyen la 3D, j'avais trouvé un plaisir de découverte à cette époque).
Enfin, je te propose ma liste de jeux, auquel j'aurais grand plaisir de remettre le nez dedans pour jouer dès que j'aurais le temps pour ça en bricolant mon oxdroid. 
Mais attention ! c'est une liste perso et surtout, il y a des jeux pas faciles dedans. Je pense que c'est surtout là l'écueil pour les jeunes générations qui voudraient se plonger dedans. On avait pas souvent les manuels, ou un centre téléphonique d'aide. ça demandait pas mal de patience et d'obstination. Pas sûr qu'aujourd'hui, si j'en découvrais certains, je m'accrocherais autant.

moonstone
super cars 2
stunt car racer
speedball 2 (vraiment un de mes hits)
battle squadron
populous
powermonger
another world
alien breed
chaos engine
gods
rick dangerous 2
project X
cadaver
defender of the crown
settlers 
syndicate (énorme pour l'époque)
zool
sensible soccer
lemmings (tuerie vidéoludique évidemment)
elite 2
north & south (oui oui !)
EOB 2
operation stealth
jungle strike
Dune
kick off 2
apidya
IK+
beach volley
benneath a steel sky
croisière pour un cadavre
voyageurs du temps
cannon fodder
captain blood
carVup
chuck rock 
civilisation
dragon breed
cosmic pirate
disc
epic
escape from colditz
final conflict
fire and ice
golden axe
gunship 2000
hired guns (4 players coop ! une tuerie)
dynablaster
super off road
badlands
ishar
jim power
kgb
killing game show
loom 
lost vikings
gobliins
Lotus 2
port of call
pushover
sim city
sleepwalker
space crusade (j'y joue toujours)
turrican 2
UFO (j'y joue toujours)
vroom
wings of fury
worms

xenon 2
Naldo
Naldo
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Suprémaciste PC Sam 6 Fév 2021 - 2:43

babsimov a écrit:Quelle blague, un 286 en 1990 tu peux pas jouer décemment avec et à 8500 frs t'inclus la carte son adlib ? Pour jouer décemment sur PC à ce moment là, c'est 386SX ou DX minimum (Wing Commander). Et là d'après ton document on est dans le 12000 fr TTC ou 19000 Frs TTC. Qui achète des machines à ce prix là pour jouer ? Et sur ce prix faut ajouter celui de la carte son en plus. 
Un Amiga 500 à 5000 fr ça inclus un moniteur couleur. Son prix de lancement en 1987 c'était dans les 4700 frs. Là c'est AmigaNews juillet/aout 90. Tu vois 3890 fr le 500+512ko ! Donc pour 5000 frs t'as une machine complète 1 MO et moniteur couleur qui offrira une plaisir de jeu à mille lieue d'un 286 à 8500 fr (sans carte son) et si tu ajoutes un disque dur au 500 tu te retrouves sensiblement dans le même tarif que ton 286 avec carte son, tout en ayant un OS bien plus moderne et puissant que MS-DOS et les avantages du disque dur pour un certain nombre de jeu. Je sais de quoi je te parle, ce fut ma configuration dès 1989.

Alors toujours selon les magazines d'époque pour 8 500 francs en 1990 tu peux avoir un PC 286 VGA 16 MHz 1 Mo de RAM, un petit disque dur et une carte son Sound Blaster assez basique mais qui fait son office, le tout sur un moniteur VGA. Bien sûr si l'on veut une carte son plus performante (encore faut-il la trouver à l'époque) dans une configuration à ce prix, il faut alors faire des concessions sur le disque dur ou la cadence du CPU.

Du côté de l'Amiga il faut généralement débourser 5 700 francs pour avoir un Amiga 500 OCS 7 MHz avec extension 1 Mo RAM et son moniteur couleur.

Chacun verra midi à sa porte. Techniquement en tous cas il est possible de faire tourner beaucoup de jeux sur un 286 de ce genre : Lotus III, LHX Attack Chopper, Wolfenstein 3D, 4D Sports Driving, Formula One Grand Prix, Chuck Yeager's Air Combat, Mario Andretti's Racing Challenge, Day Of The Tentacle, Indianapolis 500, Flight Simulator 4.0. Certains titres sont évidemment à l'étroit sur ce PC, ça passe de justesse mais ça passe.



babsimov a écrit:Là je suis totalement d'accord le 3000 était sur facturé, la faute à Medhi Ali qui avait volontairement appliqué un coefficient x3 prix de fabrication, là ou normalement tous les autres Amiga avait un facteur x2. Résultat le 3000 se vendra moins, parce que trop cher.

Là pour le coup sur le haut de gamme les Amiga étaient dépassés à la fois par les Atari TT et les PC 386. Enfin tout dépend là encore des usages.

babsimov a écrit:Ah tu connais bien le PC tiens ! 

A l'époque j'étais entouré de PCistes et AUCUN n'a acheté le moindre logiciel, de MS/DOS-Windows aux jeux en passant par tous les logiciels de bureautique. 
Et ils avaient toutes les nouveautés au moment de leur sortie. 
Comment crois tu que j'ai joué à Duke Nukem 3D alors que j'avais pas de PC ?
Parce que le pote l'avait en copie et il en avait plein d'autre. Avec Duke Nukem 3D nous sommes en 1996, forcément que sur Amiga c'est les vaches maigres. 
En tout cas, à cette époque, il me suffisait de demander à mon pote tel ou tel jeu que j'avais envie d'essayer sur PC et il me le trouvait. Tiens on a fait du Commnand and conquer sur PC en réseau, là aussi jeu en copie alors qu'il était sur CD. C'était en 1995 Command and conquer.

S'il y a bien une plateforme où les utilisateurs trouvaient absolument tout ce qu'ils voulaient en gratuit c'était le PC.

Tous les micro-ordinateurs ont connu le piratage. Par contre dans les débuts du multimédia (ou de la carte son et du lecteur de CD-ROM puisque multimédia semble un terme honni Very Happy) et jusqu'en 1997 / 1998, les graveurs de CD étaient encore hors de portée des particuliers de par leur prix, donc le piratage n'était pas inexistant mais relativement rare. Je n'ai pour ma part pas le souvenir d'avoir vu le moindre CD-R gravé à cette époque.

Il y avait la méthode qui consistait à tailler un soft à la hache pour le faire rentrer sur disquettes mais en perdant donc une grande partie de son intérêt. Et encore c'était faisable pour certains LucasArts mais pas vraiment pour un Under a Killing Moon en 4 CD. Même pour Duke Nukem 3D qui de mémoire doit faire dans les 30 Mo ça restait de toutes façons laborieux.

marmotjoy a écrit:-La MAO ce n'est pas QUE du midi. La première version de Pro Tools gère de l'audio avec des automations ..............en 1990. Donc PC KO au premier round face au Mac. Donc déjà tu as une vision très limitée du sujet. Mais effectivement, le midi a été une première étape, mais dès le début des années 90 on passe à la suivante.
-Tu me rappelle le prix d'un PC+interface face à un ST? en 90 en plus.
-Oui le premier Windows assez stable pour supporter de la MAO, surtout avec de l'audio, c'est XP soit 10 ans après les MAC. Et encore, pour que techniquement cela soit concurrentiel il a fallu attendre l'USB3.0 pour concurrencer les débits et la stabilité du Firewire (l'USB 2.0 suffisait mais uniquement dans une optique Home Studio). Sans parler du fait qu'il fallait le top en config PC pour avoir quelque chose d'utilisable.
Là où le PC a été une révolution en MAO, c'est vers le milieu des années 2000 avec une démocratisation des équipements (cartes sons, monitoring, micros, logiciels .........) où l'on peut se faire des installations domestiques très efficace pour même pas 1000 balles (à 300 balles la journée dans le moindre studio associatif, ça donne à réfléchir).

-dernier point: ai-je dis que l'Amiga était une merveille pour la MAO? Mais tu as des choses quand même. Pro Tracker est quand même une référence et il y avait aussi un outil assez performant pour l'édition de partition, je ne me rappelle plus le titre. Franchement, je n'en parle pas trop de l'Amiga car je ne m'en suis pas servi des masses en MAO.

Alors en ce qui concerne le Mac, en 1990 il faut quand même débourser 30 000 francs pour un Mac IIsi qui approche des performances des PC 386.

Le premier Windows vraiment stable est Windows NT sorti en 1993. Côté Atari comme Amiga ou Mac, il n'y avait pas d'OS panacée non plus.

Mais je reconnais que mes connaissances en MAO sont des plus limitées, ce serait intéressant de connaitre le prix d'une interface MIDI pour PC et Amiga en 1990.

freed a écrit:Sur le côté grille pain des Atari et Amiga (et CPC avant hein), tu n'as pas bien lu le début de mon message;) Je ne relève même pas le formattage des D7...


Après, je ne sais pas elle est ta source pour affirmer qu'on jouait plus à fond les jeux sur console que sur les ordinateurs... Un article de Cyril Drevet dans Joystick sans doute? Wink

Eh bien à partir du moment où l'on copie des disquettes à la chaîne avec X-Copy et consorts, forcément on a plus tendance à enchainer les softs qu'à vraiment se pencher sur un jeu et en venir à bout. Oui à l'époque de l'Amiga il y avait des joueurs pour s'extasier sur les scrollings de Shadow of the Beast, Wrath of the Demon, Jim Power, la taille des sprites de Sword of Sodan, par contre je ne connais pas beaucoup de joueurs qui les ont terminé, tandis qu'à l'inverse je ne connais aucun joueur qui n'ait pas fini sa cartouche de Super Mario Bros. 3 ou de Sonic, question d'intérêt du jeu aussi.

Drevet était dans Player One, dans Joystick c'était JM Destroy, AHL, Seb etc.

freed a écrit:Toi tu n'as pas connu la période de la location des graveurs de CD... Very Happy Et on collait plusieurs jeux sur un CD (il doit m'en rester un qui traîne avec WarcraftII, Duke3D, un truc de course je sais même plus ce que c'était, et d'autres bricoles, faudra que je cherche). Si ma mémoire est bonne, c'était en 93-94...

Puisque vous êtes plusieurs à me dire que vous avez eu entre vos mains des CD gravés je vous crois volontiers, mais 93-94 ça me parait tôt. Un graveur coûtait bien l'équivalent de 200 € en 2000 alors je n'ose imaginer le prix en 1993.

freed a écrit:En gros, tu confirmes ce que je disais dans mon message et ce que d'autres disent: c'est à partir de Windows XP, quand Microsoft a bloqué le DOS et a balancé ses DirectX que tout est devenu plus simple (et heureusement).

Non, en 96 tu faisais tourner Doom version DirectX aux petits oignons sous Windows 95 pendant que d'autres logiciels tournaient en arrière plan, le tout sur 486DX2.

Doom sur Amiga ou Atari était encore de l'ordre du rêve à cette époque (et il me semble que ça l'est encore sur toutes les machines sans cartes accélératrices) et venait juste de débarquer sur Mac.

En fait il semble qu'il y ait un projet pour porter Doom de façon "fluide" sur Amiga 500, on souhaite bien du courage à celui qui se lance dans ce projet Very Happy



freed a écrit:Bien-sûr! Et la marmotte, en 85, elle achetait une MPU-401 de Roland (après avoir vendu un rein) et elle galérait avec un sequencer sous DOS qu'il fallait configurer aux petits oignons (les interruptions, les exclude pour les E/S de la MPU...)... Le standard MPU-401 au niveau des interfaces MIDI sur PC, c'est la fin des années 80...
Sur Atari, on avait déjà Pro24 (puis Cubase), Notator... On branchait, ça marchait... Et pour un prix défiant toute concurrence...
Sur Amiga, je sais qu'ils ont eu Pro24 aussi, mais même histoire que sur PC: il fallait ajouter une interface midi et Atari avait déjà ça en standard, alors...

Oui c'est pas faux, enfin refermons cette page de la MAO, on s'éloigne du sujet de base Wink

Pour les intéressés par le sujet, Canard PC Hardware a sorti un hors-série qui détaille trés bien l'arrivée des cartes sons et du standard MIDI sur PC à la fin des années 80.

https://www.cpchardware.com/cpc-hardware-hs-n15-comment-le-pc-est-devenu-une-machine-de-jeu-est-disponible-en-kiosque/

kawickboy a écrit:On a même eu des collections comme poinsoft en supermarché avec des jeux à 30FF comme fallout, king quest 7, woodruff, des hits pour le prix d'un kebab ça c'est clair.

Ah bordel Fallout à 30 balles, si j'avais su je me serais jeté dessus, enfin bon je l'ai fait sur Steam bien après Very Happy

Mais oui les jeux gratos dans les CD de magazines je m'en souviens bien, y compris d'excellents LucasArts.

format_c a écrit:Project X dans ta liste de jeux ayant à rougir de Super Aleste   L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 418468
ALien Breed, Speedball 2, R-Type, Chaos Engine, des jeux sympathique sans plus  L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 418468 L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 418468

A ce niveau c'est soit du troll soit un manque de goût.
Au passage, tu aurais pû citer Rainbow Islands, Rodland, Worms, R-Type II, Z-Out, Silkworm, Cadaver, ...
Et si tu veux un bon Run & Gun, regarde du coté de Ruff'n Tumble.

Je pense que le problème c'est qu'aucun de ces jeux n'a une moustache et une salopette

Ben écoute j'ai jamais vu un shoot comme ça sur Amiga, fluide, avec de bonnes musiques du début à la fin, avec des zooms et rotations hardware, des dizaines d'ennemis et d'explosions à l'écran sans que ça ne ralentisse d'un iota, et je ne parle pas du gameplay aux petits oignons.





R-Type est sympa sur Amiga pour l'époque, je n'ai pas parlé de R-Type II, X-Out ou Z-Out qui ne sont que des redites de ce classique de l'arcade.

Rainbow Island, Parasol Stars, New Zealand Story, Silkworm, du petit jeu sympa. Ruff 'n Tumble une vitrine technologique sans plus, simple avis perso.

Cadaver oui ça par contre c'est un bon gros RPG sur PC / Amiga / ST.

Naldo a écrit:moonstone
super cars 2
stunt car racer
speedball 2 (vraiment un de mes hits)
battle squadron
populous
powermonger
another world
alien breed
chaos engine
[...]

Oui pas mal de bons jeux cités en effet, ils sont assez datés cependant. Je n'ai fait que Civilization, Sim City, Worms, Flashback et Lemmings (du moins les premiers niveaux de difficultés) qui restent rejouables mais moins que des Super Mario World, Super Mario Kart, Zelda, Mega Man, Sonic etc. C'est un peu ce qui manque à l'Amiga pour en faire une machine de jeu culte : des exclusivités typiques des années Amiga (1988-1989) qui auraient gardé leur charme des temps jadis.

Certains jeux pas terribles quand même à mon goût (sensible soccer et kick off 2 j'ai jamais bien compris le délire mais soit, Golden Axe était bien mieux sur Mega Drive ou PC, Jim Power bof).

D'autres mieux sur PC (Civilization, Eye of the Beholder II, Golden Axe comme déjà dit, KGB, Syndicate etc.)

Apidya est un bon petit shoot them up sur Amiga, pas un hit mais il mérite d'être joué.
Suprémaciste PC
Suprémaciste PC
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Naldo Sam 6 Fév 2021 - 4:07

Bah écoute, tu ramènes tout à des shootemup (type de jeu sans grand intérêt ou très/trop codifié donc limité pour moi) ou des jeux de plateformes parce que tu as besoin de comparer à ce que tu connais, alors que je t'ai présenté une richesse de types de jeux.
Je t'ai même mis le jeu précurseur des point&click, ou des god games.
Après, si tu ne fais pas l'effort de découvrir, bah tu te complais dans une ignorance voire de la mauvaise foi.
Tiens, je te lâche un dernier jeu de 91, assez original encore pour l'époque : hunter.
https://youtu.be/RgFPnocmf7Q
(Et comme pour frontier Elite 2, que tu n'as même pas relevé, c'est développé par un seul mec. Et ça, tous tes jeux consoles ils connaissent pas)
Naldo
Naldo
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par chacs Sam 6 Fév 2021 - 8:36

Sensible Soccer est le meilleur jeu de foot de tout les temps.
Super Mario Kart est injouable pour moi car quasi illisible avec son mode 7 bouillie de pixel.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6126
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Invité Sam 6 Fév 2021 - 8:53

Suprémaciste PC a écrit:Alors en ce qui concerne le Mac, en 1990 il faut quand même débourser 30 000 francs pour un Mac IIsi qui approche des performances des PC 386.
Ah? dans ce sens là ça te dérange moins l'écart de prix  MDR mais c'est plus compliqué que çà.
Suprémaciste PC a écrit:Le premier Windows vraiment stable est Windows NT sorti en 1993.
demande-toi pourquoi Avid a attendu Windows 7 pour envisager de rendre ProTools accessible sur PC Wink
Suprémaciste PC a écrit:Mais je reconnais que mes connaissances en MAO sont des plus limitées, ce serait intéressant de connaitre le prix d'une interface MIDI pour PC et Amiga en 1990.
Par rapport au premier point, une config pour la MAO ne se limite pas à la seule question d'une interface (gros besoins en mémoires, vive et stockage, par exemple) et ne se limite plus au MIDI en 90. Et la gestion de l'audio c'est autre chose que du midi en terme de contraintes. Désolé mais c'est pas sur PC que ça se passe.


Dernière édition par marmotjoy le Sam 6 Fév 2021 - 9:25, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par freed Sam 6 Fév 2021 - 9:17

Suprémaciste PC a écrit:Puisque vous êtes plusieurs à me dire que vous avez eu entre vos mains des CD gravés je vous crois volontiers, mais 93-94 ça me parait tôt. Un graveur coûtait bien l'équivalent de 200 € en 2000 alors je n'ose imaginer le prix en 1993.

Oui les premiers graveurs coutaient très cher, surtout parce qu'ils étaient SCSI et nécessitaient donc une interface spécifique (encore une Adaptec à configurer en E/S et IRQ... Ceci-dit, les adaptec étaient bien foutues avec leur bios intégré). Mais il était possible d'en faire la location et c'était vite rentabilisé, surtout quand tu revendais les copies à tes potes "pour partager les frais".
Après, en 96, le graveur IDE a bien fait chuter les prix, et puis SURCOUF a vu plein de petits concurrents s'installer autour de lui rue Montgallet... (les parisiens comprendront Wink ).
Suprémaciste PC a écrit:Non, en 96 tu faisais tourner Doom version DirectX aux petits oignons sous Windows 95 pendant que d'autres logiciels tournaient en arrière plan, le tout sur 486DX2.

Objection votre honneur! Quand le 486DX2 faisait tourner Doom en plein écran avec une bonne résolution, il ne restait pas assez de CPU pour faire tourner quoi que ce soit en arrière plan avec un FPS correct. J'ai suffisamment joué à Doom en deathmatch (les joies de la configuration IPX) pour le savoir... Et sur un 386SX16, bah Doom tournait ouais, mais avec une fenêtre rikiki si tu voulais garder 15 FPS Confused 


Alors on peut dire que les 16/32 ne savaient pas faire tourner Doom, mais les PC à processeur équivalent (ouais, j'ose comparer un 68000/8MHz à un 386SX16MHz Mr. Green ) ne s'en sortaient pas tellement mieux en fait. Et puis John Carmack avait un PC... Il aurait fait ses algo sur Amiga ou Atari, ptet que l'histoire se raconterait différemment Wink
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par cryodav76 Sam 6 Fév 2021 - 11:18

freed a écrit:
Suprémaciste PC a écrit:Puisque vous êtes plusieurs à me dire que vous avez eu entre vos mains des CD gravés je vous crois volontiers, mais 93-94 ça me parait tôt. Un graveur coûtait bien l'équivalent de 200 € en 2000 alors je n'ose imaginer le prix en 1993.

Oui les premiers graveurs coutaient très cher, surtout parce qu'ils étaient SCSI et nécessitaient donc une interface spécifique (encore une Adaptec à configurer en E/S et IRQ... Ceci-dit, les adaptec étaient bien foutues avec leur bios intégré). Mais il était possible d'en faire la location et c'était vite rentabilisé, surtout quand tu revendais les copies à tes potes "pour partager les frais".
Après, en 96, le graveur IDE a bien fait chuter les prix, et puis SURCOUF a vu plein de petits concurrents s'installer autour de lui rue Montgallet... (les parisiens comprendront Wink ).
Suprémaciste PC a écrit:Non, en 96 tu faisais tourner Doom version DirectX aux petits oignons sous Windows 95 pendant que d'autres logiciels tournaient en arrière plan, le tout sur 486DX2.

Objection votre honneur! Quand le 486DX2 faisait tourner Doom en plein écran avec une bonne résolution, il ne restait pas assez de CPU pour faire tourner quoi que ce soit en arrière plan avec un FPS correct. J'ai suffisamment joué à Doom en deathmatch (les joies de la configuration IPX) pour le savoir... Et sur un 386SX16, bah Doom tournait ouais, mais avec une fenêtre rikiki si tu voulais garder 15 FPS Confused 


Alors on peut dire que les 16/32 ne savaient pas faire tourner Doom, mais les PC à processeur équivalent (ouais, j'ose comparer un 68000/8MHz à un 386SX16MHz Mr. Green ) ne s'en sortaient pas tellement mieux en fait. Et puis John Carmack avait un PC... Il aurait fait ses algo sur Amiga ou Atari, ptet que l'histoire se raconterait différemment Wink
le probleme de l'amiga  pour doom est consœurs c'est le mode planar de l'amiga 8 fois plus de donnée a traiter en 256couleurs en 3d.
mais grâce a des routine planar to chunky en assembleur doom peu tourné correctement sur un amiga de 92
voir même en 64 couleur sur a3000 de 90 ou meme un amiga 500 ou 2000 de 87 avec carte accélératrice
 faire tourné un simili doom sur a500 a 15 fps est un véritable exploit !
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par kawickboy Sam 6 Fév 2021 - 11:28

Dott sur 286 et doom  directx1 sur 486dx2-66 fluides ? La bonne blague.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9548
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par cryodav76 Sam 6 Fév 2021 - 12:01

kawickboy a écrit:Dott sur 286 et doom  directx1 sur 486dx2-66 fluides ? La bonne blague.
sur pc rien que le son prennait beaucoup de temps cpu
ce n'est qu'avec la gravis que comme sur amiga le son ne prennait plus aucun temps cpu
meme les sound blaster prennaient du temps cpu on pouvais gagné sur 486 10 a 20% de fps
alors je t'explique pas sur un 286 ...
heureusement les video que l'on voit sont avec de bonne carte video vga ou svga, qui soit dit en passant coute le prix d'un amiga et accompagné d'une bonne carte son qui elle aussi coute le prix d'un amiga.
l'exemple que j'ai en tete c'est le prix de ma sb16 pour mon pc386: 990fr
c'est le prix que j'ai payé mon tout premier amiga500 en solde
le pire étant que celui produisait un meilleur son!
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par freed Sam 6 Fév 2021 - 12:13

cryodav76 a écrit:l'exemple que j'ai en tete c'est le prix de ma sb16 pour mon pc 990fr
c'est le prix que j'ai payé mon tout premier amiga500 en solde
le pire étant que celui produisait un meilleur son!

C'est vrai qu'avant l'arrivée des clones compatibles SB, le son sur PC demandait un investissement important... Avec une qualité assez moyenne au début parce qu'on jouait sur de la synthèse FM et plus rarement sur des samples. Ca s'est amélioré avec l'AWE qui embarquait des échantillons d'instruments et qui était un peu plus puissante... Mais certains studios ne s'enquiquinaient plus avec ça et balançaient direct la musique depuis le CD... Un peu comme si je mettais la radio pendant donkey kong en m'extasiant sur la qualité du son L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 435303
[Ma vie]
Je le faisais sur mon Tandy Coco2: une petite instruction BASIC (MOTOR ON) et j'avais le son de la K7 de Jean-Michel Jarre dans le poste TV pendant que mon programme dessinait des carrés de toutes les couleurs. Le multimedia du PC avant l'heure L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 418468

[/Ma Vie]

Mais globalement, c'est bien le problème de ce thread: notre ami SuprémacistePC compare en réalité un PC virtuel qu'il reconfigure à chaque paragraphe pour coller à son argumentaire à une bécane assez figée au niveau config (A500)...
Alors quand ça l'arrange, il sort les cartes, la RAM et les CPU qui vont bien, sans prendre en compte la cohérence de ses comparaisons dans le temps Wink
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par babsimov Sam 6 Fév 2021 - 12:44

Suprémaciste PC a écrit:
babsimov a écrit:Quelle blague, un 286 en 1990 tu peux pas jouer décemment avec et à 8500 frs t'inclus la carte son adlib ? Pour jouer décemment sur PC à ce moment là, c'est 386SX ou DX minimum (Wing Commander). Et là d'après ton document on est dans le 12000 fr TTC ou 19000 Frs TTC. Qui achète des machines à ce prix là pour jouer ? Et sur ce prix faut ajouter celui de la carte son en plus. 
Un Amiga 500 à 5000 fr ça inclus un moniteur couleur. Son prix de lancement en 1987 c'était dans les 4700 frs. Là c'est AmigaNews juillet/aout 90. Tu vois 3890 fr le 500+512ko ! Donc pour 5000 frs t'as une machine complète 1 MO et moniteur couleur qui offrira une plaisir de jeu à mille lieue d'un 286 à 8500 fr (sans carte son) et si tu ajoutes un disque dur au 500 tu te retrouves sensiblement dans le même tarif que ton 286 avec carte son, tout en ayant un OS bien plus moderne et puissant que MS-DOS et les avantages du disque dur pour un certain nombre de jeu. Je sais de quoi je te parle, ce fut ma configuration dès 1989.

Alors toujours selon les magazines d'époque pour 8 500 francs en 1990 tu peux avoir un PC 286 VGA 16 MHz 1 Mo de RAM, un petit disque dur et une carte son Sound Blaster assez basique mais qui fait son office, le tout sur un moniteur VGA. Bien sûr si l'on veut une carte son plus performante (encore faut-il la trouver à l'époque) dans une configuration à ce prix, il faut alors faire des concessions sur le disque dur ou la cadence du CPU.

Du côté de l'Amiga il faut généralement débourser 5 700 francs pour avoir un Amiga 500 OCS 7 MHz avec extension 1 Mo RAM et son moniteur couleur.

Chacun verra midi à sa porte. Techniquement en tous cas il est possible de faire tourner beaucoup de jeux sur un 286 de ce genre : Lotus III, LHX Attack Chopper, Wolfenstein 3D, 4D Sports Driving, Formula One Grand Prix, Chuck Yeager's Air Combat, Mario Andretti's Racing Challenge, Day Of The Tentacle, Indianapolis 500, Flight Simulator 4.0. Certains titres sont évidemment à l'étroit sur ce PC, ça passe de justesse mais ça passe.




Alors ton PC 286 là avec sa MT32 tu crois vraiment que ça coutait 8500 frs ? Rien que la MT32 coutait une fortune. Et celle là je l'avais comparé au son de Paula et c'était pas souvent à l'avantage de la MT32. Parce que les revue (dans les années 90) ne parlaient que de la MT32 comme le nirvana des cartes son sur PC. Ben au final le son de cette carte est bien souvent bien "plat" face à celui de Paula.

Quand au 500, je t'ai montré qu'en 1990 avec 1MO il coutait 3890 fr, parce que t'es pas obligé d'acheter un moniteur avec. Et même si tu prends un moniteur t'arrive dans les 5000 frs, là où pour le même tarif sur PC t'a quoi un 8086 ? Pour 5000 fr (avec le moniteur) sur Amiga t'as une expérience de jeu bien plus sympa qu'aucun PC de l'époque ne t'offrira à ce tarif. Et si tu ajoute un disque dur on est encore moins cher que ton 286 avec MT32 et là aussi comme déjà dit t'as une meilleure expérience vidéoludique ou OS que ce qu'il y avait en face.


Là je suis totalement d'accord le 3000 était sur facturé, la faute à Medhi Ali qui avait volontairement appliqué un coefficient x3 prix de fabrication, là ou normalement tous les autres Amiga avait un facteur x2. Résultat le 3000 se vendra moins, parce que trop cher.

Là pour le coup sur le haut de gamme les Amiga étaient dépassés à la fois par les Atari TT et les PC 386. Enfin tout dépend là encore des usages.


Non pas dépassé faut pas non plus exagérer. On a comparé au TT, certe il était moins cher, mais l'Amiga avait des atouts face à lui. Les PC 386 avait la puissance mais elle était gâché par MS/DOS Windows, faut pas non plus l'oublier. Et puis la véritable avancée de l'Amiga 3000 fut surtout l'AmigaOS 2.0 (même si à l'époque on aurait préféré que le chipset évolue bien davantage).



Ah tu connais bien le PC tiens ! 

A l'époque j'étais entouré de PCistes et AUCUN n'a acheté le moindre logiciel, de MS/DOS-Windows aux jeux en passant par tous les logiciels de bureautique. 
Et ils avaient toutes les nouveautés au moment de leur sortie. 
Comment crois tu que j'ai joué à Duke Nukem 3D alors que j'avais pas de PC ?
Parce que le pote l'avait en copie et il en avait plein d'autre. Avec Duke Nukem 3D nous sommes en 1996, forcément que sur Amiga c'est les vaches maigres. 
En tout cas, à cette époque, il me suffisait de demander à mon pote tel ou tel jeu que j'avais envie d'essayer sur PC et il me le trouvait. Tiens on a fait du Commnand and conquer sur PC en réseau, là aussi jeu en copie alors qu'il était sur CD. C'était en 1995 Command and conquer.

S'il y a bien une plateforme où les utilisateurs trouvaient absolument tout ce qu'ils voulaient en gratuit c'était le PC.

Tous les micro-ordinateurs ont connu le piratage. Par contre dans les débuts du multimédia (ou de la carte son et du lecteur de CD-ROM puisque multimédia semble un terme honni Very Happy) et jusqu'en 1997 / 1998, les graveurs de CD étaient encore hors de portée des particuliers de par leur prix, donc le piratage n'était pas inexistant mais relativement rare. Je n'ai pour ma part pas le souvenir d'avoir vu le moindre CD-R gravé à cette époque.

Il y avait la méthode qui consistait à tailler un soft à la hache pour le faire rentrer sur disquettes mais en perdant donc une grande partie de son intérêt. Et encore c'était faisable pour certains LucasArts mais pas vraiment pour un Under a Killing Moon en 4 CD. Même pour Duke Nukem 3D qui de mémoire doit faire dans les 30 Mo ça restait de toutes façons laborieux.

Ben écoute des jeu CD copié j'en ai vu à l'époque et j'ai même vu des compilations sur CD (y compris sur Amiga). Duke Nukem 3D je t'ai dit que j'ai joué à la copie et ce ne fut pas un problème pour la trouver. Comme tous les jeux PC CD que je voulais essayer, le pote cherchait autour de lui et il trouvait ça assez vite. Le PC était vraiment la plateforme avec les logiciels/jeux "gratuits" le plus facilement. Mais comme le parc installé était énorme, les éditeurs ne parlaient pas autant du problème vu qu'ils rentabilisaient malgré tout mieux qu'ailleurs.

EDIT :


En gros, tu confirmes ce que je disais dans mon message et ce que d'autres disent: c'est à partir de Windows XP, quand Microsoft a bloqué le DOS et a balancé ses DirectX que tout est devenu plus simple (et heureusement).

Non, en 96 tu faisais tourner Doom version DirectX aux petits oignons sous Windows 95 pendant que d'autres logiciels tournaient en arrière plan, le tout sur 486DX2.

Doom sur Amiga ou Atari était encore de l'ordre du rêve à cette époque (et il me semble que ça l'est encore sur toutes les machines sans cartes accélératrices) et venait juste de débarquer sur Mac.

En fait il semble qu'il y ait un projet pour porter Doom de façon "fluide" sur Amiga 500, on souhaite bien du courage à celui qui se lance dans ce projet Very Happy





Tiens je m'en étais pas souvenue de celle là. Ce qu'il faut pas lire, Doom fluide sur un 486DX2 avec un autre logiciel en tâche de fond sous Windows95 ! Et bientôt tu vas nous dire quoi, que Windows95 tourne niquel en multitâche sur un 286 16 mhz avec Word et Doom dessus ?

T'as pas l'air de réaliser qu'on l'a vécu cette époque et qu'on a vu ce que donnait les PC autour (soit directement, soit avec les PCistes autour de nous). Alors d'accord, y avait des jeux qui faisaient envie, mais alors pour faire tourner ça c'était l'horreur.

A l'époque nous avons eu quelques clones, comme Alien Breed 3D et autres. Certes c'était moins beau que sur PC, mais on a connu nous aussi la mode des FPS et c'était aussi cette mode qui incitait à acheter des cartes accélératrices sur Amiga.


Dernière édition par babsimov le Sam 6 Fév 2021 - 13:00, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par TotOOntHeMooN Sam 6 Fév 2021 - 12:58

Titrer "l'Amiga est très surestimé comme machine de jeu" ne veut rien dire...

Beaucoup de personnes se sont amusés avec des centaines de jeux sur cette machine, et la qualité visuelle n'a intrinsèquement aucun rapport avec le plaisir pris. Aussi, même si l'on avait mieux sur Mega Drive en terme d'expérience arcade, la comparaison avec le PC est principalement anachronique et fait sourire.

D'ailleurs, c'est ridicule de parler de qualité visuelle en comparant des screens et en occultant le fait que les images étaient beaucoup plus belles sur une télé ou moniteur 15kHz qu'en 31kHz.

Jusqu'en 1995, le PC c'était surtout des jeux pixélisés, avec du tearing à foison et un frame rate au rabais.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Sam 6 Fév 2021 - 13:05, édité 1 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par cazorp Sam 6 Fév 2021 - 13:05

kawickboy a écrit:Dott sur 286 et doom  directx1 sur 486dx2-66 fluides ? La bonne blague.

j'ai fait DOTT, Alone In The Dark, etc sur un 286 (IBM PS/1, 1 Mo de RAM, 40 Mo HDD), c'était tout à fait jouable dans ma mémoire d'ado  Mr. Green
cazorp
cazorp
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 44
Localisation : où ça?
Date d'inscription : 04/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Zarnal Sam 6 Fév 2021 - 13:37

A la fin des 80, tout le monde ( enfin les initiés ) savait que les PC étaient de la merde à prix d'or pour le jeu...

Il n'y a bien qu'en 2020/2021 que l'on remette ce fait en cause par on ne sait pas trop qui. MDR
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par babsimov Sam 6 Fév 2021 - 14:02

Zarnal a écrit:A la fin des 80, tout le monde ( enfin les initiés ) savait que les PC étaient de la merde à prix d'or pour le jeu...

Il n'y a bien qu'en 2020/2021 que l'on remette ce fait en cause par on ne sait pas trop qui. MDR

Y a que sur Gamopat qu'on croise ce genre de "personnage" surtout si ça permet de taper sur l'Amiga  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par freed Sam 6 Fév 2021 - 14:26

babsimov a écrit:Alors ton PC 286 là avec sa MT32 tu crois vraiment que ça coutait 8500 frs ? Rien que la MT32 coutait une fortune. Et celle là je l'avais comparé au son de Paula et c'était pas souvent à l'avantage de la MT32. Parce que les revue (dans les années 90) ne parlaient que de la MT32 comme le nirvana des cartes son sur PC. Ben au final le son de cette carte est bien souvent bien "plat" face à celui de Paula.
Non mais le MT32 c'est pas une carte son hein... C'est un expander, un synthé MIDI sans clavier...il fallait donc une carte MIDI pour pouvoir le piloter depuis un PC.


C'est un peu une version downsizée du D10 de Roland (lui-même dérivé du fameux D-50). Il y a eu des versions sans interface: CM32.
La synthèse sonore (L.A. comme l'appelle Roland) s'appuie sur une combinaison de samples PCM très courts ou en boucle (souvent pour traiter l'attaque d'un son mais on peut faire ce qu'on veut) et de synthèse numérique inspirée de l'analogique (une onde carrée ou sinusoïdale sur laquelle on applique des filtres, des enveloppes de volume, et de résonance...).
Tout ça pour dire qu'on ne peut pas vraiment comparer le MT32 à Paula: le MT32 ne peut pas lire des samples provenant du PC par exemple, puisqu'il ne sait exploiter que sa table d'onde interne. Par contre, quand il s'agit de jouer des musiques, il se débrouille plutôt bien et avec une bonne qualité.
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par babsimov Sam 6 Fév 2021 - 15:33

freed a écrit:
babsimov a écrit:Alors ton PC 286 là avec sa MT32 tu crois vraiment que ça coutait 8500 frs ? Rien que la MT32 coutait une fortune. Et celle là je l'avais comparé au son de Paula et c'était pas souvent à l'avantage de la MT32. Parce que les revue (dans les années 90) ne parlaient que de la MT32 comme le nirvana des cartes son sur PC. Ben au final le son de cette carte est bien souvent bien "plat" face à celui de Paula.
Non mais le MT32 c'est pas une carte son hein... C'est un expander, un synthé MIDI sans clavier...il fallait donc une carte MIDI pour pouvoir le piloter depuis un PC.


C'est un peu une version downsizée du D10 de Roland (lui-même dérivé du fameux D-50). Il y a eu des versions sans interface: CM32.
La synthèse sonore (L.A. comme l'appelle Roland) s'appuie sur une combinaison de samples PCM très courts ou en boucle (souvent pour traiter l'attaque d'un son mais on peut faire ce qu'on veut) et de synthèse numérique inspirée de l'analogique (une onde carrée ou sinusoïdale sur laquelle on applique des filtres, des enveloppes de volume, et de résonance...).
Tout ça pour dire qu'on ne peut pas vraiment comparer le MT32 à Paula: le MT32 ne peut pas lire des samples provenant du PC par exemple, puisqu'il ne sait exploiter que sa table d'onde interne. Par contre, quand il s'agit de jouer des musiques, il se débrouille plutôt bien et avec une bonne qualité.

Merci de ces précisions. C'est encore pire alors puisqu'il fallait une carte contrôleur en plus.

Pour la musique sur MT32 ce que j'ai entendu c'est quand même bien "plat" ça manque de punch (réalisme). Et vu comme la MT32 était présenté comme le summun du son dans les tests PC, j'avais été très déçu quand j'ai pu écouter ça sur youtube. Car à l'époque (90/91) j'ai connu aucun PCiste qui avait acheté une MT32 tellement c'était trop cher. Au mieux ils avaient une soundblaster, mais plus souvent une Adlib.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par cryodav76 Sam 6 Fév 2021 - 16:13

c'est pas une carte pour le jeu c'est plus pour faire de la musique
apres sur les jeux c'est une question de gout, moi j'aime mieux les sonorité de paula 
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par freed Sam 6 Fév 2021 - 16:39

babsimov a écrit:Pour la musique sur MT32 ce que j'ai entendu c'est quand même bien "plat" ça manque de punch (réalisme). Et vu comme la MT32 était présenté comme le summun du son dans les tests PC, j'avais été très déçu quand j'ai pu écouter ça sur youtube. Car à l'époque (90/91) j'ai connu aucun PCiste qui avait acheté une MT32 tellement c'était trop cher. Au mieux ils avaient une soundblaster, mais plus souvent une Adlib.

Dans la presse spécialisée "PC", les gusses étaient des consommateurs de contenu, pas des hackers (au sens noble du terme). Ils ont réussi à faire passer pour des geeks des mecs qui se contentaient d'acheter la dernière nouveauté à la mode... Mais passons.
Donc oui, c'est un périphérique MIDI qui nécessitait une interface MIDI et un jeu capable de diffuser des informations sur ce canal (contrairement à la croyance populaire, il n'y a pas de son qui circule sur le câble MIDI, mais uniquement des informations sur les notes à jouer: en caricaturant, c'est un peu comme un clavier AZERTY envoie le code des touches à une UC). Ca explique aussi pourquoi il fallait également que ce jeu sache balancer des informations MIDI prévues pour ce modèle d'expander:
* parce que la norme general midi n'était pas encore créée et chaque fabricant de synthé/expander plaçait les sons d'instruments un peu dans l'ordre qu'il voulait
* parce que pour programmer des sons spécifiques sur l'expander en question, bah il fallait balancer les codes MIDI exclusifs à cet expander (System Exclusive Message)
* si tu branchais un autre synthé/expander, bah tu avais pas forcément les bons sons (genre un son de basse qui joue la partie de batterie: effet garanti Shocked)


C'est surtout Sierra qui a beaucoup utilisé le MT32, mais d'autres en ont fait de même pas la suite sur PC.... Et au japon, bah forcément le bidule a aussi beaucoup été utilisé sur les machines locales (X68000). À tel point que le MT32 s'est vite imposé comme standard.
J'ai eu quelques jeux sur mon Atari qui pouvaient utiliser le port MIDI si un synthé/expander était branché. Je crois que Karaté Kid II le faisait sur la page de titre (mais j'aimais ni la musique, ni le jeu What the fuck ?!?).

Donc ouais, tu as raison: ce n'était pas dans la config de base... Rien que le MT32 coûtait autant qu'un amiga Mr. Green mais pour tout ce qui était "midi mode", le MT32 rendait bien mieux que les premières SB avec leur OPL3x Wink


Je ne peux pas poster de lien (jeune padawan inside), mais pour écouter des trucs sympas avec le MT32, je cherche plutôt X68000 MT32 sur tutube (avec mélange de samples provenant du X68000 et de musiques jouées par le  MT32). La version d'Afterburner est sympa par exemple....
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 9 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Vortex Sam 6 Fév 2021 - 17:32

babsimov a écrit:
Zarnal a écrit:A la fin des 80, tout le monde ( enfin les initiés ) savait que les PC étaient de la merde à prix d'or pour le jeu...

Il n'y a bien qu'en 2020/2021 que l'on remette ce fait en cause par on ne sait pas trop qui. MDR

Y a que sur Gamopat qu'on croise ce genre de "personnage" surtout si ça permet de taper sur l'Amiga  Very Happy

Heureusement qu'il y a des sites comme Abandonware Magazine qui permettent de voir comment étaient les jeux à l'époque et de faire un comparatif des différentes plateformes.

Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 29 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum