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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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Message par Touko le Ven 25 Oct à 7:49

@randomuser999 a écrit:comparer le ST a un oric, c'est un coup bas  Thumb down  (pour l'oric)
Mr. Green 
J'aime bien l'oric, c'est une machine machine très sympathique .

@dflrsilver: j'avais lu dans une interview, que le devkit jaguar fourni par atari, tenait sur une D7 .

@Doc: tout comme les consoles avec hard proprio sont mortes .SEGA fabricant de consoles est mort,nec est mort,nintendo n'est plus au top,et les consoles ne sont que des pc re-carrossés .


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Message par Zarnal le Ven 25 Oct à 7:56

@dlfrsilver a écrit:
@drfloyd a écrit:
@Touko a écrit:Si le ST était si génial,on se demande comment il a disparu si vite !!


pour moi le ST et l'Amiga 500 ont décliné des 1990, et disparus dès 1992, tous les 2... 

Je ne le répéterai jamais assez, le ST et l'AMiga c'est 1986-1989... Ceux qui venaient de l'Alice, du to7 ou du CPC en 1992 comme Touoi sont juste des retardataires qui ont découvert ces machines sur leur fin de vie.

les survivants de l'Amiga ensuite c'est juste un micro communauté.... sympa certes, mais la messe était dite.

Sauf que tu te trompes et lourdement. 1992, on est en pleine période d'explosion de l'amiga, les jeux qui sortent sont mortels, et super bien faits.

Les jeux entre 1986 et 1989 sont merdiques, pour preuve, ils sont pas faciles à trouver. Les logiciels intéressants sur 16 bits c'est après 1989 !

La mort du ST s'est amorcée dès 1988 !

A contrario des ventes. MDR
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Message par dlfrsilver le Ven 25 Oct à 8:49

@davh58 a écrit:Il y a eut un gros ralentissement des ventes de micro 16 bit à l'arrivé de la Megadrive et à l'annonce de la SNES dès 90. Les consoles ont fini par s'emparer du marché du jeux vidéos à domicile en 90/91. A cette période oui sont sorti les meilleurs jeux Amiga avec un "vrai" gameplay, mais c'était trop tard ^^

Surement pas. La megadrive est arrive en 1988. Le ST était en perte de vitesse, l'amiga était en période d'ascension à ce moment là. 

Je ne sais pas sur quoi tu te bases, mais saches qu'en 1990, les consoles c'était 3% de parts de marchés en France, 60% pour l'Amstrad CPC, 10% pour le ST et 11% pour l'Amiga. 

La montée des consoles en 1991 avec Sonic sur la Megadrive s'est ensuite emplifiée, Mais clairement je ne vois d'ou tu sors ce "gros ralentissement". 

Rien dans les chiffres ni les infos de l'époque ne corroborent ce que tu dis.
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Message par marmotjoy le Ven 25 Oct à 8:51

Ouais enfin 88, c'est au japon la md Wink en Europe c'est novembre 90.
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Message par dlfrsilver le Ven 25 Oct à 8:53

@marmotjoy a écrit:Ouais enfin 88, c'est au japon la md Wink en Europe c'est novembre 90.

OK autant pour mois. Mais quand bien même. Pour moi les consoles c'était un autre chemin, l'industrialisation au possible de l'informatique de loisir.
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Message par babsimov le Lun 28 Oct à 20:08

Je réponds ici à une discussion commencé dans ce sujet :
https://www.gamopat-forum.com/t82261p960-atari-st-topic-officiel




drfloyd
@babsimov a écrit:Même toi d'ailleurs plus d'une fois tu nous as dit que "l'ère 16 bit" c'était fini en 1989 et que c'était "has been" d'acheter un 16 bit dès 1988... Mais, donc maintenant tu nous dit qu'en 1991 acheter un ST c'était "tendance"... Pas à une contradiction près l'AtariSTe. Very Happy

Aucune contradiction,c 'est juste que tu ne comprends pas, et surtout que tu ne veux pas admettre que l'ATARI ST a battu l'Amiga en Europe Wink Car nous etions un public de connaisseurs contrairement aux bourins d'américains  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) 435303 

Je n'ai pas à admettre quelque chose qui est inexacte, ne t'en déplaise. En Europe le ST n'a certainement pas pas battu l'Amiga, puisque comme je te l'ai déjà dit dans une réponse précédente le ST et l'Amiga ont fait 90 % de leur ventes en Europe et qu'il s'est vendu au moins 2 millions de plus d'Amiga que de ST au total. Les Etats Unis ne représentant quasiment rien dans les ventes de ST ou d'Amiga. Mais, tu n'as pas du lire cette réponse Very Happy Ou tu l'a "volontairement" occulté.
Du reste le public de "connaisseur" dont tu parles a lui aussi migré sur PC, comme les "bourins" d'Américains et toi le premier... alors que tu étais un "connaisseur". Faut dire que TOS et MS-DOS, même combat... OS pourri.



je confirme toujours, l'ère micro 16bit c'est 1986 à fin 1989. C'est pas la peine d'essayer de me faire changer d'avis, j'ai bien véçu la période, j'étais e plein dedans, et je l'ai vécu comme ça. Des 1990 les jeux devenaient génériques, le tour avait été fait.... et ce qui se faisait sur console et PC etait largement plus en avance.

Tu auras beau te l'autoconfimer autant que tu voudras, l'ère 16 bit ne s'est pas stoppée comme par magie en 1989... quand le ST s'est fait laminer par des jeux qui exploitaient enfin correctement l'Amiga et qui n'étaient plus de simples portages du ST. 
Pour rappel, tu n'étais pas le seul a avoir vécu cette période et je t'assure que nos machines (enfin surtout l'Amiga) a eut encore une vie vidéoludique de grande qualité jusqu'à la fin de Commodore et encore un peu au delà. Mais, forcément étant passé sur PC en 90... tu peux pas savoir ce qui se faisait sur les 16 bit et leur génération suivante. Mais, je vois que tu a eut un moment de lucidité en disant "je l'ai vécu comme ça". Ben oui mais il semble que si je me souviens bien des débats, moi et d'autres on l'a vécu un peu autrement.
Dès 1990 les jeux devenaient "génériques"... Oui, enfin c'est pile entre 90/95 que toutes les bases des grands genres actuelles ont été posées FPS STR 4X. Avec des titres qui font encore référence dans leurs domaines de nos jours. 
Pour les consoles je ne sais pas si c'était plus en avance, mais pour le PC, l'Amiga a eut les principaux titres du moment ou des clones (pour DOOM et cie). Mais, oui, un PC 486 encore heureux qu'il fait mieux qu'un 68000/68020. Et encore pas dans tous les domaines.
Parlons du Falcon, regarde ce qu'il est possible de faire avec un Falcon de base et son DSP au niveau shoot 2D et bien je suis pas certain qu'un PC de tarif équivalent à l'époque en ait été capable, ni même un PC plus cher.

Enfin, pour l'ère 16 bit et le fait que le ST était le plus vendu en Europe, c'est étrange quand même que lorsqu'un documentaire sur l'histoire du jeu vidéo de cette époque et principalement en Europe a été produit "From Bedroom to billion : The Amiga Years" ils aient choisit l'Amiga comme référence du jeux vidéo, si c'était le ST qui était le plus vendu, tu crois pas ? Surtout que le ST il est mentionné dans ce documentaire et que certains développeurs dont un que je pensais hyper à fond pour le ST (à l'époque toutes les revues le disaient fan) ne mâche pas ses mots sur le ST.



Beaucoup ne comprennent pas ça mon affirmation car ils étaient jeune entre 86 et 89 et que souvent leurs parents leur ont payé un MO5 ou un Amstrad CPC faisant croire aux enfants qu'ils etaient au top. Du coup y a decalage, pour les jeunes l'ère ST/Amiga c'est à partir de 1990, alors que pas du tout.


Et le tableau que j'ai mis hier en lien qui montre que les ventes du ST stagneront quasiment tout le long de sa carrière au même niveau, alors que l'Amiga dès 1987 il ne cessera d'augmenter ? Un hasard ?


Je n'ai jamais dit que c'etait tendance d'acheter un ST ou un Amiga en 1991 (tu inventes), j'ai dit qu'ils etaient au top de leurs ventes.... Normal, le grand public achete avec un décalage de 2 ou 3 ans (pareil pour les consoles), sauf que 2 ou 3 ans à cette époque c'etait une génération. Le CPC ne s'est jamais mieux vendu qu'en fin de vie également.

Je dis pas que tu l'as dit, je dit que tu le "laisse entendre" c'est plus subtil de ta part  Very Happy
Non en 1991 le ST n'était certainement pas au top de ses ventes, l'Amiga oui.
Donc toi tu te considères "à part" du grand public ? Parce que de mémoire tu as eu un ST en 1987 quand il a été à 2990 frs ? Mais si tu étais un connaisseur et pas grand public n'aurais tu pas du acheter un ST en 1985, dès sa sortie ?
Et donc en 1990 quand tu passes sur PC (pour jouer si j'ai bien compris le petit "hum" que tu a glissé)... Tu n'aurais pas tout simplement été un simple "gamer" suivant la mode ? J'en ais connu des soit disant fan de l'Amiga de ce type qui disait "non PC c'est nul" et qui dès 90 sont passé sur PC. Des gamers quoi, qui se moquaient de la machine sur laquelle ils jouaient.

Etre au top des ventes et en fin de vie n'est pas contradictoire. 

Ce qui était tendance en 1991 c'etait d'acheter un PC 386 (hélas)

"hélas", mais tu es passé sur PC en 1990... Qu'est ce qui t'y obligeait si tu dis "hélas" ?
Je ne suis passé sur PC qu'en 1998 parce que là oui, il n'y avait vraiment plus d'autres choix réaliste. Mais avant je n'envisageais même pas autre chose qu'un Amiga chez moi et crois bien que ce n'est surement pas par conviction ou envie que je suis passé sur PC !
Mais continuer à soutenir Atari qui selon toi avait fait le top avec le ST, non ça t'est pas venu à l'idée ?

Pour les ventes, en fin de vie, c'est rarement le top des ventes. Le top des ventes s'est être à son apogée et ça, une machine ne le connait en général qu'au milieu de sa carrière quand elle a établit sa réputation fermement. Ensuite, elle ne peut que décliner, surtout si la génération d'après ne maintien pas cette réputation.
Le ST a eut son apogée vers 1987 et ensuite il déclinera... l'Amiga 500 est passé par là et malgré la baisse des prix artificielle du ST Jack Tramiel ne parviendra pas à le torpiller.
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Message par kawickboy le Mar 29 Oct à 8:05

Jusque 91 inclus on avait des screenshots ST et/ou Amiga sur les boîtes, y compris 8 bits petit format.
En 91, le ST commençait à décliner ne serait-ce qu'en qualité de développement. On ne savait plus y faire une digit vocale, à part chez les Français. Cela n'a pas empêché des sorties majeures comme Epic, Fire&Ice, Parasol Stars, Lotus 2 etc... Une version ST baclée en 89 c'était rare, en 91 c'était ultra-courant.

On avait une situation similaire sur CPC, Noël 90 a été extrêmement fourni malgré la concurrence interne des cartouches GX4000 (parce que quand Ocean sortait une cartouche c'était une sortie k7/d7 en moins) et l'expectative de certains éditeurs vis à vis de cela. Et le 1er trimestre 91 a bien vécu rien qu'avec les retards de Noël. Mais ensuite on a senti une baisse drastique des annonces. Et contrairement au ST les éditeurs français qui faisaient pourtant un gros % de leur chiffre sur CPC étaient en mode baclage total, et les Anglais faisaient des portages ou dév conjoints avec le spectrum, avec du bon et du moins bon.
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Message par babsimov le Mar 29 Oct à 19:04

@kawickboy a écrit:Jusque 91 inclus on avait des screenshots ST et/ou Amiga sur les boîtes, y compris 8 bits petit format.
En 91, le ST commençait à décliner ne serait-ce qu'en qualité de développement. On ne savait plus y faire une digit vocale, à part chez les Français. Cela n'a pas empêché des sorties majeures comme Epic, Fire&Ice, Parasol Stars, Lotus 2 etc... Une version ST baclée en 89 c'était rare, en 91 c'était ultra-courant.

Je me trompe peut être d'une année pour les photos d'écran. Je me souviens bien, par contre, d'avoir remarqué le changement sur les boites Amiga dans les magasins, je pensais que c'était à partir de 90, cependant. Au temps pour moi.
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Message par drfloyd le Mar 5 Nov à 17:47

la foire aux Daubes continue sur Amiga !



un proto qui ferait mieux de rester à l'état de ... proto   Mr. Green

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Message par Tryphon le Mar 5 Nov à 17:51

Honnêtement Doc, t'aimerais qu'on pourrisse tes protos quand tu les présentes sur le forum ?

Tu penses pas que ce serait mieux d'encourager les codeurs ?

Surtout que c'est quand même beaucoup moins évident de coder quelque chose d'efficace en AMOS sur Amiga qu'en Pure sur une machine qui a 20 ans de moins...
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Message par drfloyd le Mar 5 Nov à 18:34

tu oublies qu'on est sur le topic de la guerre ST-AMIGA (mauvaise foi assurée)

je n'ai pas posté sur le forum AMIGA 

Tu aurai lu MicroNews entre 88 et 90 tu comprendrais mieux  Mr. Green

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Message par Tryphon le Mar 5 Nov à 18:36

@drfloyd a écrit:tu oublies qu'on est sur le topic de la guerre ST-AMIGA (mauvaise foi assurée)

Je n'oublie rien. Que tu te moques, avec toute la mauvaise foi assumée, de l'Amiga ou de jeux de l'époque, ça me gêne pas.

Par contre, que tu t'attaques de façon moqueuse à quelqu'un que tu ne connais pas, qui fait peut être ça par plaisir après le boulot, ou au contraire qui tient à son projet, et qui si ça se trouve passe ici, je trouve pas ça classe.
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Message par Zarnal le Mar 5 Nov à 19:01

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Message par drfloyd le Mar 5 Nov à 20:14

@Tryphon a écrit:
@drfloyd a écrit:tu oublies qu'on est sur le topic de la guerre ST-AMIGA (mauvaise foi assurée)

Je n'oublie rien. Que tu te moques, avec toute la mauvaise foi assumée, de l'Amiga ou de jeux de l'époque, ça me gêne pas.

Par contre, que tu t'attaques de façon moqueuse à quelqu'un que tu ne connais pas, qui fait peut être ça par plaisir après le boulot, ou au contraire qui tient à son projet, et qui si ça se trouve passe ici, je trouve pas ça classe.

Relax Prof, on déconne.

Le développeur c'est pas Touko par hasard ?  Mr. Green

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Message par Touko le Mar 5 Nov à 20:29

@Tryphon a écrit:
@drfloyd a écrit:tu oublies qu'on est sur le topic de la guerre ST-AMIGA (mauvaise foi assurée)

Je n'oublie rien. Que tu te moques, avec toute la mauvaise foi assumée, de l'Amiga ou de jeux de l'époque, ça me gêne pas.

Par contre, que tu t'attaques de façon moqueuse à quelqu'un que tu ne connais pas, qui fait peut être ça par plaisir après le boulot, ou au contraire qui tient à son projet, et qui si ça se trouve passe ici, je trouve pas ça classe.
Je suis d'accord avec toi .  Confused
Même si c'est un fight c'est pas un raison pour se foutre de la gueule d'un HB .


Dernière édition par Touko le Mar 5 Nov à 20:32, édité 1 fois
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Message par drfloyd le Mar 5 Nov à 20:31

pfff, arretez d'avoir le slip tendu

je vais vous envoyer en stage chez Hebdogiciel ou MicroNews....

Je vais mettre un sous titre au topic, car je crois que vous n'avez pas compris le principe....  Mr. Green Mais bon en général les fans d'Amiga sont un peu long à la détente....

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Message par Touko le Mar 5 Nov à 20:34

C'est pas ça la question, comme le dit tryphon, je suis pas sur que ça te ferait plaisir que des gens se foutent de tes créations .
Tu es développeur, donc tu es à même de le comprendre, ne fais pas ton metalik stp .
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Message par lord2laze le Mar 5 Nov à 20:40

@drfloyd a écrit:
@Tryphon a écrit:
@drfloyd a écrit:tu oublies qu'on est sur le topic de la guerre ST-AMIGA (mauvaise foi assurée)

Je n'oublie rien. Que tu te moques, avec toute la mauvaise foi assumée, de l'Amiga ou de jeux de l'époque, ça me gêne pas.

Par contre, que tu t'attaques de façon moqueuse à quelqu'un que tu ne connais pas, qui fait peut être ça par plaisir après le boulot, ou au contraire qui tient à son projet, et qui si ça se trouve passe ici, je trouve pas ça classe.

Relax Prof, on déconne.

Le développeur c'est pas Touko par hasard ?  Mr. Green
La tu t'es attaqué à la corde sensible de Tryphon.
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Message par Tryphon le Mar 5 Nov à 20:43

Je pensais que ne pas s'attaquer bêtement aux activités créatives de quelqu'un, quelles qu'elles soient, était un comportement humain assez généralisé saispas

Critiquer de façon constructive, oui. Moquer...
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Message par antifrog le Mar 5 Nov à 20:44

Aha
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Message par Kannagi le Mar 5 Nov à 20:46

Moi je sens que ce topic va etre aussi beau que celui de Paprium Mr. Green
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Message par drfloyd le Mar 5 Nov à 20:47

@Tryphon a écrit:Je pensais que ne pas s'attaquer bêtement aux activités créatives de quelqu'un, quelles qu'elles soient, était un comportement humain assez généralisé saispas

Critiquer de façon constructive, oui. Moquer...


je me moque pas, si ca se trouve le dév de cette démo a débuté sur Alice 32 ou MO6.... suivi du traumatisme Amiga.... Il est donc excusable

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Message par lord2laze le Mar 5 Nov à 20:49

@Tryphon a écrit:Je pensais que ne pas s'attaquer bêtement aux activités créatives de quelqu'un, quelles qu'elles soient, était un comportement humain assez généralisé saispas

Critiquer de façon constructive, oui. Moquer...
Constitutivement, je trouve que la bande sonore pourrait être améliorée
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Message par Tryphon le Mar 5 Nov à 20:49

Si ça se trouve il a eu un ST avant. C'est pour ça qu'il y a pas de scrolling...
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Message par antifrog le Mar 5 Nov à 20:50

@lord2laze a écrit:
@Tryphon a écrit:Je pensais que ne pas s'attaquer bêtement aux activités créatives de quelqu'un, quelles qu'elles soient, était un comportement humain assez généralisé saispas

Critiquer de façon constructive, oui. Moquer...
Constitutivement, je trouve que la bande sonore pourrait être améliorée

Constitutivement?
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Message par Touko le Mar 5 Nov à 20:51

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Message par lord2laze le Mar 5 Nov à 20:51

@Touko a écrit:C'est pas ça la question, comme le dit tryphon, je suis pas sur que ça te ferait plaisir que des gens se foutent de tes créations .
Tu es développeur, donc tu es à même de le comprendre, ne fais pas ton metalik stp .
Moi qui ai jamais rien développé sur aucune machine, je peux en invoquant une certaine incompréhension du travail que ca demande ? What a Face
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Message par antifrog le Mar 5 Nov à 20:52

Bah tu fais bien ça sur les parties légalistes deja MDR
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Message par randomuser999 le Mar 5 Nov à 21:02

attention le doc, il s'y connait en jeux video les gars!
c'est pas comme s'il recyclait pas un jeu pour la 3e fois, en mettant une teub dedans pour faire subversif, une image de maria avec un mauvais ratio, des sprites pompés, des musiques sous copyright, en prétendait avoir inventé un nouveau type de gameplay révolutionnaire au clavier, car il ne sait pas implementer un controle au stick/pad.

j'ai mal a mon atari ST. j'ai mal a mon gameplay ancestral.


EST CE QU'ON AURAIT IDEE DE JOUER A KICK OFF AU CLAVIER ???

pourtant déja en 1988, l'année préférée du doc, jouer avec une manette était devenu normal, mais en 2019 le doc ne sait toujours pas qu'on en fabrique aussi aujourd'hui pour PC. bah non, troller lui prend bien trop de temps. un pc, ca sert a faire du excel, il s'y connait en retrogaming, LUI ! il a acheté la switch 7 fois, on lui la fait pas au doc.
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Message par lord2laze le Mar 5 Nov à 21:06

@randomuser999 a écrit:attention le doc, il s'y connait en jeux video les gars!
c'est pas comme s'il recyclait pas un jeu pour la 3e fois, en mettant une teub dedans pour faire subversif, une image de maria avec un mauvais ratio, des sprites pompés, des musiques sous copyright, en prétendait avoir inventé un nouveau type de gameplay révolutionnaire au clavier, car il ne sait pas implementer un controle au stick/pad.

j'ai mal a mon atari ST. j'ai mal a mon gameplay ancestral.


EST CE QU'ON AURAIT IDEE DE JOUER A KICK OFF AU CLAVIER ???

pourtant déja en 1988, l'année préférée du doc, jouer avec une manette était devenu normal, mais en 2019 le doc ne sait toujours pas qu'on en fabrique aussi aujourd'hui pour PC. bah non, troller lui prend bien trop de temps. un pc, ca sert a faire du excel, il s'y connait en retrogaming, LUI ! il a acheté la switch 7 fois, on lui la fait pas au doc.
Le Doc a fait un gros travail sur son jeu, il faudrait au moins le respecter.

Eventuellement des critiques contructives seraient bienvenues, mais la c'est juste de la moquerie.
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