[NES] En vrac

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Message par upsilandre le Mer 26 Juin 2019 - 16:05

Surpris de voir qu'il y a un Turrican sur NES et par Manfred Trez lui meme qui a crée la série sur C64 (tout comme c'etait le cas aussi pour Elite NES). Du coup ca garantie un code assez optimisé car c'est le meme CPU et Manfred Trez maitrisait tres bien le 6502.
Effectivement en terme de shooting c'est precis et intense pour de la NES (et en 60fps) mais je comprendrais jamais cette idée de faire un shoot/runner avec une gestion camera comme ca qui laisse le joueur au bord de l'ecran
[NES] En vrac - Page 27 Super-Turrican-Late-Scrolling

Ca donne vraiment pas envie de jouer.
Par contre faite pas la meme connerie que moi. Le "Skill" dans les options c'est en fait la difficulté, vaut mieux mettre sur 1 pas sur 4 (car la le jeu n'a plus aucun sens Mr. Green )

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Message par upsilandre le Mer 26 Juin 2019 - 23:10

Super Turrican c'est quand meme vraiment tres solide au niveau du code. Manfred trez on sent que ca rigole pas avec le 6502.
T'as du shooting intensif (avec du gros spread), une dizaine d'ennemis a la fois, du platforming (donc quand meme une interaction forte avec l'environnement) mais aussi un scrolling 8 way total couplé a une absence de respawn des ennemis (ce qui est plutot rare, on peut nettoyer le level) ce qui rend l'exploration vraiment satisfaisante. Et tout ca a 50fps sans AUCUN drop (le PAL ca aide un peu).
Ca fait vraiment partie des truc les plus solide de la NES je pense en terme de code CPU. Apres le jeu il lui manque sans doute 1 ou 2 truc pour en faire un hit. Faudrait notamment un bestiaire plus intéressant car c'est souvent ca qui fait un bon jeu d'action (et puis corriger cette foutu camera) mais c'est quand meme vraiment pas mal. On trouve vraiment tout sur cette NES.
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Message par Stef le Jeu 27 Juin 2019 - 10:50

Ca te donne pas envie de voir si c'est patchable (pour ce soucis de caméra) ? Very Happy
Je pense que la logique de la caméra doit l'être assez facilement, par contre corriger la logique du jeu derrière (spawner les ennemis correctement etc, l'arrivée des boss etc..) ça c'est surement une autre paire de manche MDR
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Message par Tryphon le Jeu 27 Juin 2019 - 10:52

Ça dépend si le spawn est calculé sur la position de la caméra ou la position du joueur...
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Message par upsilandre le Jeu 27 Juin 2019 - 11:02

J'y ai pas pensé mais bonne idée. Ca pourrait etre intéressant de voir ce que ca donne en changeant la camera.
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Message par upsilandre le Jeu 27 Juin 2019 - 12:03

Tiens hier a la SGDQ y avait un Speedrun de Splatterhouse et avant hier sur Jackal Razz
https://lefrenchrestream.fr/

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Message par Touko le Ven 28 Juin 2019 - 13:58

@upsilandre a écrit:Surpris de voir qu'il y a un Turrican sur NES et par Manfred Trez lui meme qui a crée la série sur C64 (tout comme c'etait le cas aussi pour Elite NES). Du coup ca garantie un code assez optimisé car c'est le meme CPU et Manfred Trez maitrisait tres bien le 6502.
Effectivement en terme de shooting c'est precis et intense pour de la NES (et en 60fps) mais je comprendrais jamais cette idée de faire un shoot/runner avec une gestion camera comme ca qui laisse le joueur au bord de l'ecran
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Ca donne vraiment pas envie de jouer.
Par contre faite pas la meme connerie que moi. Le "Skill" dans les options c'est en fait la difficulté, vaut mieux mettre sur 1 pas sur 4 (car la le jeu n'a plus aucun sens  Mr. Green )
Qd tu vois ce que ce mec fait avec un CPU @1mhz sur C64

Avec un CPU presque 2 fois plus rapide c'est normal que ça dépote,y'a pas à dire manfred maîtrisait le 6502,il le connaissait sous toutes les coutures .
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Message par upsilandre le Ven 28 Juin 2019 - 19:40

Les séquences de shoot dans Turrican 2 C64 sont pas mal aussi

Bon je suis aller regarder du coté de la camera de Super Turrican et finalement en 5mn c'etait reglé. J'ai changé la valeur des 2 triggers et ca marche nickel. Le jeu est 10 fois plus agréable a jouer et aucun bug a priori.
https://drive.google.com/open?id=1yQqFeRvYE4g7QTklUlCterYImvdOOhzB

[NES] En vrac - Page 27 Super-Turrican-Camera-Correction

Je comprendrais jamais certain choix bizarre que faisait parfois les devs . Y a surement une raison mais ca m’échappe complètement.
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Message par upsilandre le Sam 29 Juin 2019 - 20:27

Par contre David Crane en dehors de Pitfall c'est vraiment décevant.
En plus d'avoir co-fondé Imagineering qui a edité principalement des mauvais jeu sur NES, David Crane a aussi signé lui meme un jeu NES (littéralement car y a sa signature sur l'ecran titre, faut remettre dans le contexte, Crane fait partie des rebelle de Atari qui ont co-fondé Activision avec comme objectif de mettre en valeur les auteurs de jeu qui n'etait pas considéré a l'epoque. Mais ca leur a peut etre un peu monté a la tete...) et ce jeu c'est "David's Crane: a Boy and his Blob"

[NES] En vrac - Page 27 Boy1 [NES] En vrac - Page 27 Boy10

C'est vraiment pas terrible. C'est une sorte de jeu d'aventure ou le blob sert au final d'item a multiple usage pour résoudre des énigmes tordu. Le jeu te laisse livré a toi même (bon courage pour trouver quoi faire au démarrage, c'est laborieux a jouer) et meme en terme de voyage pour un jeu d'aventure c'est d'une grande tristesse et vite décevant. L'essentiel du jeu va se situer dans le labyrinthe du sous-terrain qui rappelle énormément celui de Pitfall 2. Et graphiquement on a une sorte de melange avec des images numérisés en 3 couleurs, c'est de mauvais gout. La scène final est grotesque aussi.
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Message par Stef le Lun 1 Juil 2019 - 10:24

Mon premier jeu gameboy (à part tetris), un triste souvenir je dois admettre (le jeu était vraiment pas terrible et l'idée à la base un peu WTF) mais vu que c'est resté mon seul jeu GB pendant longtemps je l'avais bien rincé (au point d'en découvrir certains bugs exploitables pour finir le jeu plus vite).
Sinon pour le Super Turrican, cette caméra permettait peut être de limiter les clignotements.. car là du coup dés le début ça clignote à cause des ennemis qui arrivent plus tot.
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Message par Emeldiz le Lun 1 Juil 2019 - 10:53

Ah je pensais qu'il avait plutot bonne répuatation ce jeu. D'ailleurs son remake/suite sur Wii (jsais pas trop) a lui aussi trés bonne réputation mais je ne sais pas dans quelle mesure il revoit/améliore la formule.

Pour Turrican c'est bien cool ce que tu as fait Upsi, c'est vraiment le genre de choses qui permet de passer d'un jeu frustrant à un jeu agréable à parcourir. Comme tu le dis, c'est vraiment bizarre qu'ils aient fait ça.
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http://bit.ly/2GDnV5v

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Message par Tryphon le Lun 1 Juil 2019 - 11:04

Y'a un peu la même chose sur Shinobi : le perso est décalé sur la gauche. C'est très bien tant que tu vas vers la droite, mais y'a des niveaux où tu dois repartir à gauche. Heureusement le level design est plus clément sur ces morceaux...
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Message par Rudolf III. le Lun 1 Juil 2019 - 11:58

La version Wii de A Boy and his Blob est un très bon jeu, beaucoup plus complet que sur NES dans son gameplay et bien plus ergonomique, très mignon graphiquement également, mais la version NES a toujours eu une réputation mitigée, d'aussi loin que je me souvienne.

Sinon, d'après ce que j'ai compris, la version Wii est plutôt une sorte de "reboot".
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Message par upsilandre le Lun 1 Juil 2019 - 12:04

En plus Super Turrican c'est une exclu du catalogue européen apparemment, des exclus euro de cette qualité doit pas y en avoir des masses, ca serait dommage de pas l'essayer.


https://youtu.be/TGsuRD5GGAU
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Message par Stef le Lun 1 Juil 2019 - 14:43

C'est vraiment impressionnant ce "mode 7" sur NES  thumleft
Je vois que le gars utilise du 1 bpp pour la piste et le frame rate n'est pas des plus élevé mais faire ça sur NES.. chapeau !! C'est bien la dernière machine (après la NéoGeo) sur laquelle je m’attendais à voir ça Razz
Ce qui m'étonne c'est qui parle aussi d'une version GBC, sachant que les 2 machines ne partagent pas le même CPU (et le même hardware vidéo, même s'ils sont tous les 2 en 2bpp) il doit avoir 2 versions du code..


Dernière édition par Stef le Mar 2 Juil 2019 - 13:14, édité 1 fois
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Message par upsilandre le Lun 1 Juil 2019 - 15:07

Pour l'instant ca manque un peu d'information mais c'est sur que j'aurais pas parié dessus non plus.
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Message par upsilandre le Mar 9 Juil 2019 - 13:30

J'avais meme pas vu que la version 0.9.8 de Mesen etait sortie officiellement. Vous pouvez vous jeter dessus, qualité garantie, et surtout cette version risque de rester tres longtemps l'ultime version maintenant que Sour bosse principalement sur Mesen-S (la version SNES) donc c'est le moment idéal pour se mettre a Mesen thumleft .
https://www.mesen.ca/
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Message par lordpaddle le Jeu 11 Juil 2019 - 7:47

Il y a quelques mois, j'avais enregistré FRANKENSTEIN THE MONSTER RETURNS sur NES, un titre méconnu dans nos contrées édité par Bandai en 1991. On y dirige un chevalier qui doit partir combattre Frankenstein qui a kidnappé sa fiancée Emily et s'est mis en tête d'attaquer le village du héros. Le jeu est assez bizarre : il s'apparente à un beat'em up/plateformer classique d'apparence, avec un côté gothique à la Castlevania, mais très vite on remarque que ça n'a rien à voir. On retrouve quand même des boss similaires comme Medusa par exemple, la bande son est assez bizarre également...on peut récupérer une épée ou une sorte de gourdin pour taper les ennemis, on possède un pouvoir magique spécial, etc. J'ai bien aimé la tentative d'introduire une dimension horrifique dans le jeu, pour un titre édité par Bandai sur NES en 91, c'est assez sombre et glauque par moment, d'ailleurs le combat final contre Frankenstein est assez impressionnant, mais le jeu est globalement moyen et très dur, difficile d'aller très loin sans recommencer des dizaines de fois.

https://www.youtube.com/watch?v=yhl_trtevsA

D'ailleurs dans le même genre, je citerai également WEREWOLF THE LAST WARRIOR de Data East sorti sur NES en 1990, avec un guerrier/loup-garou dans un environnement un peu similaire, titre également peu connu chez nous...ça ressemble un peu à WOLFCHILD sur Amiga et Atari ST en 1992.
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Message par upsilandre le Jeu 11 Juil 2019 - 11:18

Je connais aucun des 2 et ca a pas l'aire dégueu, a tester.
y a vraiment trop de jeu dans le catalogue NES What a Face
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Message par lordpaddle le Jeu 11 Juil 2019 - 12:34

Au passage Upsilandre, merci de m'avoir "défendu" dans mon topic...si y en a qu'ont un problème avec moi, il suffit juste qu'ils me le disent puis on passe à autre chose Wink Sinon c'est pas la peine de venir polluer mon topic
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Message par upsilandre le Lun 15 Juil 2019 - 13:45

Le Frankenstein est pas trop mal pour une exclusivité US, c'est rare Razz . C'est tres basique, quasiment pas de platforming, gameplay réduit au strict minimum mais ca répond plutot bien et c'est plutot focus sur les boss fight qui sont plutot bien calibré. Des pattern simple mais qui t'oblige a bien gérer ton timing et ta mobilité. C'est le genre de jeu ou l'apprentissage est récompensé je pense.
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Message par upsilandre le Lun 15 Juil 2019 - 17:44

Werewolf je suis pas fan mais rien que pour l'intro pompé sur Megaman 2 avec le meme FX ca valait le coup MDR

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