GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Playstation 2 - Parlons jeu !

+11
ChangXD
Tonkatsu
eric21
Fleetwood
corben
Fellock
Rudolf III.
RPG
killvan
Kristof
wiiwii007
15 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 4 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Jeu 6 Avr 2023 - 9:38

Je pense que c'est un jeu "choc", dans le sens très original dans son enveloppe. Si on kiff le délire, on peut très bien encaisser tous les soucis techniques. Par exemple, un Banjo est blindé de problèmes (caméra, framerate N64, lag etc.) sauf que j'adore l'ambiance, le concept simple mais efficace etc. J'encaisse les défauts facilement.

-----------------------------------

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 4 Castle28


Titres : Castlevania (JAP', EUR), Castlevania : Lament of Innocence (USA)
Genre : Action/BTU 3D
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2003 (Jap', USA), 2004 (EUR)
Développeur : KCET
Éditeur : Konami
Autres plateformes : -



wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 12991
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 4 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Ven 7 Avr 2023 - 11:03

+ de 5H de jeu, 78% de complétion. J'attaque la dernière ligne droite du titre.

C'est quasi que du bon pour moi. On oublie la lenteur et l'imprécision des Castlevania sur 64, et on le remplace par un feeling arcade. C'est à dire qu'on dirige un gros sprite qui bourrine bien, rapide, et dynamique. Le contexte reste l'énième visite du château de Dracula... Bla bla bla... Sauver la gonzesse... Bla bla bla... Tuer le méchant... Bref, très arcade comme concept ^^ Je suis moqueur mais ça ne me dérange absolument pas. Surtout que même dans la simplicité, le jeu reste immersif grâce à son ambiance électro classique des plus réussies, et ses dialogues avec Rinaldo. Bref, on est bien dans un Castlevania, et c'est toujours aussi plaisant.

Dans les défauts évidents :

- Les caméras fixes. C'est à la fois bien et mauvais. Perso je crains pas trop, mais j'avoue que je préférerais gérer ça comme je le souhaite ^^
- Le plan avec les commandes inversées. Chiant à gérer.
- Le côté trop arcade. Dans le sens : Ligne droite. 

Pour ce dernier point, c'est pas uniquement de la ligne droite, il y a un level design soigné. Mais je sais pas, j'ai cette impression d'enchaîner les pièces sans trop y prêter attention. Car au final on est dans un BTU/"recherche". Et quand t'as fait God of war juste avant... Ca fait mal. Donc c'est pas mauvais, mais c'est pas génial non plus. L'aspect "recherche" n'a clairement pas été le point principal lors du développement.

Donc pour moi, à ce stade, c'est un bon, voir un très bon jeu. Il lui manque un level design plus complexe pour être au top. Mais bon, pouvoir se faire un Castlevania aussi dynamique et précis en 3D, c'est déjà génial. Ah oui ! Les boss sont bien cools !!
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 4 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Sam 8 Avr 2023 - 17:51

Terminé en + de 10H à 99.4%...

Je vais m'arrêter là car je ne vois pas ce que je peux faire de plus. J'ai visité toutes les salles et chopé toutes les clefs. Peut-être les potions dans les stages ? Si il faut tout se retaper sans trop savoir ou chercher... Non merci. C'est déjà très bien sans ça.

Donc mon avis change un poil sur la fin car en tentant le 100% on fouine un peu plus, découvre des passages secrets etc. C'est pas la folie mais ça donne un peu plus de corps au jeu. Du coup j'ai trouvé ça mieux sur la fin.

Très bien ce Castlevania. Et de voir qu'en réalité c'est le début de la saga, c'est encore meilleur ! J'aime savoir les origines.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 4 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Dim 9 Avr 2023 - 11:45

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 4 Going_12


Titres : Ratchet & Clank 2 (JAP'), Ratchet & Clank : Going Commando (USA), Ratchet & Clank 2 : Locked and Loaded (EUR)
Genre : Action/Plateforme 3D
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2003
Développeur : Insomniac Games
Éditeur : SCEA
Autres plateformes : PS3, PSVita


wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 4 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Jeu 13 Avr 2023 - 8:31

Je vais faire très très simple : Il fait tout pareil que son grand frère, mais en mieux. Donc si on aime le premier, il y a de fortes chances que l'on aime le second. Mais j'ai également retrouvé les mêmes aspects qui ne m'attirent pas forcément : L'univers et son ambiance générale (je n'ai pas forcément envie de découvrir les autres planètes, c'est vraiment dommage...), le 100% un peu aléatoire (on ne sait pas vraiment ce qu'il faut faire, pas de compteur clair)...

Mais bon, je me suis régalé pendant environ 20H pour un quasi 100% dans le mode "normal". Sans le New Game +.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Kristof offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 4 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par Segaouf Ven 5 Mai 2023 - 19:33

Merci pour tes nombreux retour WiiWii007, c'est vraiment agréable à lire  Wink
avatar
Segaouf
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 807
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 4 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Mer 14 Juin 2023 - 17:01

Merci c'est sympa ^^

----------------------------

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 4 Final-24


Titre : Final fantasy X
Genre : J-RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2001 (Jap', USA), 2002 (EUR)
Développeur : SquareSoft
Éditeur : Square EA
Autres plateformes : PS3, PS4, PSVita, PC, Switch, Xbox One





En avant !  Very Happy
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 4 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Ven 16 Juin 2023 - 19:15

15H de jeu, petit récap' :

J'ai trouvé les premières minutes sympa. C'était pas ouf, mais ça allait. La DA n'étant pas à mon gout, c'était un peu compliqué d'entrer dans le jeu... Passons sur ce point, ça me m'empêchera pas de m'amuser si le gameplay/level design est bon. Et il est bon le gameplay. Plus j'avance, plus je trouve ça vraiment cool à jouer. Le fait de pouvoir changer ce que tu veux pendant les combats (persos, armes, protections etc.) c'est génial. En jouant à tous ces RPG, je me demandais quand est-ce qu'on arriverait enfin à ce gameplay fluide... Bah voilà, c'est FF X qui me le montre en premier. La conséquence de ce détail c'est que l'on peut absolument tout faire et s'adapter à chaque situation. Ca ne rend pas le jeu ultra facile pour autant car les développeurs ont prévu le coup avec des ennemis bien calibrés. Donc pour moi c'est du tout bon. Le Sphèrier aussi, je trouve ça intéressant. Au début c'était moyen car je suivais un peu le chemin qu'on me montrait. Mais depuis peu je commence à réfléchir aux différentes possibilités qui s'offrent à moi. Et ça c'est top. 

En revanche le level design... Pour moi on reste dans du FF, c'est à dire de la ligne droite (sans carte du monde 3D vide et moisie, c'est déjà ça...), avec quelques petits chemins à droite à gauche. C'est encore un cran plus simpliste que les autres, et en plus c'est accentué par cette caméra qui te suit. Heureusement il y a les phases dans les temples qui proposent déjà un peu plus de choses, avec de petites énigmes demandant un poil de réflexion. J'aime ça donc je prends ^^ J'ai pas trop de problème avec le level design général en réalité. Les combats me font passer le truc. De plus, les environnements ne sont jamais bien grand. J'ai pas encore eu le temps de m'emmerder. On verra bien...

Maintenant le gros souci du jeu : Son doublage. Les voix sont en US. C'est horrible. Ca casse tout le truc. Bien souvent ce ne sont même pas les doubleurs qui sont mauvais (ils font à peu près le taff pour certains), c'est juste qu'il y a de gros problèmes de rythme dans les enchaînements de phrases ^^ C'est n'importe quoi. Mais en plus de ça, souvent t'as même un énorme décalage entre les lèvres qui bougent et le son. A ce niveau là, c'est abusé. C'est dommage car ça met clairement un gros frein à l'immersion.

Deuxième truc que je n'aime pas du tout : Le jeu de foot dans l'eau. Heureusement que je n'ai pas eu à faire plus qu'un faux match sinon j'aurais pété un plomb. Je déteste ce genre de truc dans les RPG. Là ça m'a gavé.

Enfin voilà, quand j'ai lâché la manette tout à l'heure, je me suis dit que j'étais enfin dans le jeu. L'histoire me plait de plus en plus, les persos ne me gonflent pas trop, le gameplay progresse etc. Non franchement, si il continue comme ça, il pourrait devenir mon FF préféré. 

Je change souvent d'avis, donc on verra ça plus tard...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 4 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par killvan Sam 17 Juin 2023 - 21:21

Le plus mauvais des FF, du moins celui qui m'a fait arrêter la série. Je reste sur mes opus SNES/PS1 !
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11065
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 4 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Ven 30 Juin 2023 - 15:36

Je comprends, il est spécial ^^

-----------------------------

49H de jeu, terminé !!

C'était du sport le dernier boss... J'étais un peu juste dans mes stat' mais c'est passé.

Que dire... Difficile à cerner ce FF. D'un côté j'ai beaucoup aimé le système de combat, mais de l'autre, j'ai trouvé que l'exploration manquait cruellement. Vers la fin du jeu, j'ai eu un moment de solitude ^^ Tout d'un coup je me suis dit : "J'approche de la fin et j'ai l'impression de ne pas avoir vécu l'histoire pleinement. Pourquoi ?" J'ai trouvé 2 raisons à cela : 

- Le fait d'alterner 2 RPG en même temps (Fire emblem), ça casse un peu le délire je trouve. Je ne le ferais plus, je voulais tester.
- Le monde du jeu totalement inexistant. Pas vraiment de villages, de quêtes secondaires, de mondes à visiter, rien.

Dans les autres FF (7, 8, 9), j'ai râlé sur les maps trop grandes et vides. Dans celui là je vais râler qu'il n'y en a même pas une ^^ D'un côté ça a des avantages, on trace, c'est assez action. Mais de l'autre, ça enlève à mon sens tout le corps d'un RPG. Je ne sais même pas ce que je préfère...

Bref, je crois que je vais mettre tous les FF que j'ai fait à partir du 7 à peu près au même niveau (sauf le 8, faut pas déconner). La seule différence entre eux c'est le style de jeu. Si tu veux de l'action faut aller voir le 10, si tu veux un univers cohérent avec des quêtes à faire, c'est chez les autres que ça se passe.

Donc voilà, il était temps que ça s'arrête car je commençais à m'impatienter. 49H de ligne droite, ça fait quand même un peu long. Je passe sur tout ce qui est perso pas géniaux, mauvais doublage etc. Je l'ai déjà dit. On s'y habitue sur le long terme, c'est pas si grave, mais ça enlève clairement à l'immersion.

Donc comme les autres FF, bien mais...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 4 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Ven 30 Juin 2023 - 16:12

J'ai maté la cinématique "Eternal calm". C'est tout simplement l'épilogue d'FF X. Sympa à voir, on imagine donc que la suite sera basée sur la recherche du mec en cage. A voir...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 4 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par RPG Ven 30 Juin 2023 - 16:45

A l’époque de sa sortie , le jeu m'avait littéralement dégouté !

Puis 5 ans après j'ai eu envie de le refaire voyant pas mal de gens dire que le jeu était pas si mal .
Donc me revoila plongé dans le monde de  Spira et il est vrai que connaissant tous ses défauts j'ai pris vraiment plaisir a suivre le scénario qui est honnêtement loin d’être mauvais.

L'année dernière je me suis refait le jeu sur PS4 dans sa version HD car je voulais enfin me faire sa suite ...
Et bien l'univers passe toujours aussi bien !
Pour ce qui est du X-2 j'ai vraiment apprécié le gameplay (combat/evolution ), par contre le reste est potable pas plus.
RPG
RPG
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum