GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Playstation 2 - Parlons jeu !

+11
ChangXD
Tonkatsu
eric21
Fleetwood
corben
Fellock
Rudolf III.
RPG
killvan
Kristof
wiiwii007
15 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par Tonkatsu Dim 22 Mai 2022 - 10:50

J'ai refait Onimusha 2, toujours un hit. J'ai encore été bluffé par l'effet des vagues sur l'île des démons (une séquence filmée). Même encore aujourd'hui malgré les prouesses techniques 3d, jamais vu mieux. Le jeu se torche vite mais il y a plusieurs parcours et j'avoue avoir eu un peu de mal contre Nobunaga. Superbe série, lors de la fuite des releases de Capcom l'année dernière, il y avait un Onimusha. J'espère que ça se fera, voir juste un remaster de la trilogie sur Switch et je serai comblé amoureux
Même si j'y crois moyen étant donné qu'on a déjà le premier sorti en physique au Japon mais avec Capcom les rois de la compile recyclée, ça laisse un brin d'espoir.

Tonkatsu
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2579
Date d'inscription : 16/01/2014

Kristof offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par Fellock Lun 23 Mai 2022 - 10:34

Je garde d'excellents souvenir d'Onimusha 2. C'était le premier jeu que j'avais acheté avec ma PS2 (à défaut de trouver le 1 que j'ai fait après).
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11631
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par corben Lun 23 Mai 2022 - 10:47

Fellock a écrit:Je garde d'excellents souvenir d'Onimusha 2. C'était le premier jeu que j'avais acheté avec ma PS2 (à défaut de trouver le 1 que j'ai fait après).
un jeu extraordinaire et puis cette immersion dans un japonais médieval c'était génial.

Le remaster d'onimusha 2 et 3 était prévu mais cela a été annulé faute de ventes du remaster du 1
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9185
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par Tonkatsu Lun 23 Mai 2022 - 11:22

Fuck, je ne savais pas.

Je ne comprend pas les gens ou bien faut croire que le Japon médiéval ne déchaîne pas les foules occidentales à part Ghost of Tsushima. Pourtant je trouve le gameplay pas si archaïque en comparaison des premiers RE ou Dino Crisis.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par Fellock Lun 23 Mai 2022 - 12:56

Effectivement, c'est vraiment dommage. Ca aurait pu être sympa d'y jouer sur nos consoles actuelles.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11631
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par Tonkatsu Lun 23 Mai 2022 - 13:02

Grave, sur switch en mode portable. Déjà du temps de la PSP ou Psvita j'aurai souhaité un onimusha. Franchement je ne pige pas les joueurs des fois.

Au passage me suis pris l'ost du deux (ouais j'achète encore des CD Razz).



amoureux
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par Fellock Lun 23 Mai 2022 - 13:33

Tonkatsu a écrit:Fuck, je ne savais pas.

Je ne comprend pas les gens ou bien faut croire que le Japon médiéval ne déchaîne pas les foules occidentales à part Ghost of Tsushima. Pourtant je trouve le gameplay pas si archaïque en comparaison des premiers RE ou Dino Crisis.

Je crois que Nioh a bien marché aussi.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11631
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Lun 23 Mai 2022 - 14:17

Sekiro aussi s'est bien vendu. Après, la notoriété croissante de From Software a bien aidé et il s'est moins vendu que Dark Souls III ou Elden Ring, je ne dis pas.

A part ce genre d'exceptions, effectivement, ce n'est pas si vendeur que ça en occident, le Japon médiéval.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Mar 24 Mai 2022 - 7:43

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Cod0p210


Genre : FPS
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2008
Développeur : Rebellion
Éditeur : Activision
Autres plateformes : -


Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Ps2-lo10Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Se9b4d10Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Ubkzoj10
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Mer 25 Mai 2022 - 10:40

Call of terminé en "Vétéran" ! 

Je sais que cette licence a une sale réputation chez les gamers mais perso je ne la trouve pas nulle. Avant cet opus j'avais fait "Call of Duty : Finest Hour" et "Call of Duty 2 : Big Red One" sur le Cube. Le premier je l'avais aimé, le second non. Cette troisième tentative m'a bien plu.

Je trouve qu'on "s'y croirait", le jeu te met sous pression avec cette ambiance cauchemardesque. Pour cela il faut se mettre en difficulté max, sinon le jeu perd tout son intérêt. Et même comme ça il y a pas mal de passages qui restent trop faciles. Le hic c'est qu'il suffit d'envoyer ton équipe au front pour arriver à passer une séquence. Attention tout de même, les dernières missions sont assez ardues.

J'aime aussi le côté historique. Le jeu n'est pas là pour te raconter l'histoire bien évidement, mais tu peux en apprendre un peu plus sur cette période, comment cela se passait, les tactiques d'approche, les zones touchées par les guerres, les devises des compagnies etc. C'est quelque chose qui me plait.

Dans les défauts : La répétitivité des scènes, quelques bugs, le tearing omniprésent...

Mais voilà, je trouve que c'est un bon petit Call of.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Mer 25 Mai 2022 - 10:48

J'aime aussi le côté historique. Le jeu n'est pas là pour te raconter l'histoire bien évidement, mais tu peux en apprendre un peu plus sur cette période, comment cela se passait, les tactiques d'approche, les zones touchées par les guerres, les devises des compagnies etc. C'est quelque chose qui me plait.

Méfie-toi quand même car ce genre de jeu raconte souvent des conneries : anachronismes, approximations, voire faits historiques carrément faux. Il faut TOUJOURS vérifier ce qui se dit en histoire, sciences, et j'en passe, dans les jeux vidéo... et les films d'ailleurs (ce serait comme espérer en savoir plus sur la Seconde Guerre Mondiale et ainsi croire que les Nazis étaient en Égypte en regardant le premier film Indiana Jones). En particulier quand il s'agit de produits américains, car ils ont une certaine propension à raconter un peu n'importe quoi en histoire, religion, etc.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Mer 25 Mai 2022 - 10:54

C'est ce que je fais t'inquiète pas. Et le peu que j'ai voulu savoir était vrai.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par corben Mer 25 Mai 2022 - 10:55

Tonkatsu a écrit:Fuck, je ne savais pas.

Je ne comprend pas les gens ou bien faut croire que le Japon médiéval ne déchaîne pas les foules occidentales à part Ghost of Tsushima. Pourtant je trouve le gameplay pas si archaïque en comparaison des premiers RE ou Dino Crisis.

je trouve que la façon de bouger du personnage est quand même problématique de nos jours avec la lourdeur du héros et le fait de tourner sur lui-même. c'est étrange. Pour le reste les combats sont sympas
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9185
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Sam 28 Mai 2022 - 19:51

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Lgswp210


Genre : Action Lego
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 2006
Développeur : Traveller's Tales
Éditeur : LucasArts
Autres plateformes : GBA, GC, Windows, NDS, OS X, PSP, Xbox, Xbox 360


- Mon avis 2022 -

Deuxième opus terminé ! Je suis en train de faire le 100%.

Les développeurs ont repris la recette de l'opus précédent, mais dans des stages tirés des épisodes IV, V, VI de Star Wars. Et ils ont ajouté quelques niveaux bonus appelés "missions", perso j'appelle plutôt ça "recyclage" car tu te retapes encore et toujours les mêmes niveaux en réalité. C'est tout ^^

Mise à part ça le 100% est devenu énorme à faire. Le joueur devra s'armer de patience car il devra refaire X fois quasi les mêmes missions... Mouai. C'est con car j'ai beaucoup aimé le jeu, les stages étaient bien plus complexes que son grand frère et il y a des phases de shoots qui envoient bien. A deux c'est un sacré merdier à l'écran mais ça fonctionne. 

C'est léger, ça bastonne, on revoit les meilleurs scènes SW en mode "parodie"... Franchement c'est vraiment bien.


Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 51apcr10Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 51ijqj10Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 15369310
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par ChangXD Lun 26 Sep 2022 - 1:08

Celui que je prévoyais de faire
(le seul car faute de temps à y consacrer je ne ferai qu'un seul Lego SW, sachant que je ferai probablement le Indiana Jones Trilogie Originale aussi qui est vraiment bon)
est le suivant : La Saga Complète.
Est-ce que tu l'aurais fait ? Lequel est mieux finalement ? 
Lego ils sont fatigants, ils produisent vraiment trop dans tous les sens les mecs...
ChangXD
ChangXD
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : Jamaique
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Lun 26 Sep 2022 - 7:27

Oui je comprends, il y en a tellement... D'un côté c'est bien mais de l'autre, tu te dis que t'arriveras jamais à tout faire ^^ Entre cette licence et toutes les autres.

De mon côté je n'ai fait que les deux premiers opus Star Wars. Je ne peux pas te dire si les autres sont mieux ou pas. Mais vu comment c'est foutu, je m'attends à ce qu'ils soient un peu tous du même calibre (une recette qui ne change pas trop quoi). Seul l'univers fera aimer un opus plus qu'un autre. Ca reste une supposition personnelle.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Lun 26 Sep 2022 - 10:53

Personnellement, les jeux Lego, je n'en ferai aucun, pour la simple et bonne raison que je les trouve d'une laideur effroyable. Et puis, les Lego en général, je n'y arrive pas, il y a un truc qui me déplaît là-dedans (y compris dans le ton, hors toute considération esthétique). Dans le même genre, j'avais regardé au cinéma le dessin animé La Grande Aventure Lego, acclamé par la critique et les spectateurs, mais j'ai absolument détesté. Bref, rien à faire, je fais un rejet total, c'est trop hideux pour moi.

Un peu pareil pour Minecraft d'ailleurs, je fais le même genre de rejet esthétique et d'ambiance, c'est trop hideux pour moi.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Lun 26 Sep 2022 - 10:57

Je comprends, moi aussi je ne suis vraiment pas fan du visu Lego. Mais ça va, j'arrive à passer outre, le gameplay me plait assez pour que ça passe. Ce genre de rejet que tu as, je l'ai pour les Lapins crétins. Ca me bloque à fond pour le Mario... Je n'arrive pas à me dire que je vais aimer tellement je déteste cette DA.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Lun 26 Sep 2022 - 10:59

J'ai aussi un peu ce problème avec les Lapins Crétins (et dans le même genre, les Minions également). Disons que le blocage est moins violent chez moi pour cette série quand même, donc peut-être que je tenterai un jour.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par ChangXD Lun 26 Sep 2022 - 17:14

Evidemment il n'y a pas "d'âme" dans les jeux vidéo Lego.
D'ailleurs dans les produits Lego tous confondus, le gigantisme du truc à pris le pas sur la curiosité ou le ludique de leurs produits.
Concernant les jeux vidéo précisément, franchement c'est aussi pour ça que je ne compte pas en faire plus d'un ou deux grand max.
Mais c'est con ils pourraient personnaliser plus leur truc, genre faire une Histoire Lego 
(créer un monde au lieu d'adapter les univers déjà créés par d'autres en leur refaisant la face en jaune...). Mais apparemment ça doit être trop compliqué. J'aimerais bien voir qui est aux manettes de cette entreprise aujourd'hui.
ChangXD
ChangXD
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : Jamaique
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par Srogneugneu Lun 26 Sep 2022 - 17:36

corben a écrit:PS1 PS2 c'est l'âge d'or des RPG avec beaucoup de jeux qu'on a sur aucune autre machine :

- Suikoden 3-4-5- tactics
- mana khemia
- persona 3
- rogue galaxy
- dark chronicle - cloud
- breath of fire 5
- les shadow hearts
- drakengard 1 et 2
- jade cocoon 2
- les hack
- wild arms 3 à 5
- Magna Carta
- ar tonelico
- Atelier iris
- Grandia 3
- radiata stories
- certains shin megami tensei
- ephemerial fantasia
- les xenosaga
- certains growlanser
- front mission 4
- Arc le clan des deimos
- dual hearts

et encore certains jeux ne sont pas dans cette liste parce qu'ils sont ressortis récemment sur Switch

C'est le 2e âge d'or pour moi car à mes yeux, le sd dont tu parles ne surpasse pas le premier que je fixe fin 16bits/32bits (merci Squaresoft, en grande partie).
Beaucoup de titres sur PS2, mais beaucoup de petits développeurs que je ne supporte pas (Gust par exemple et ses jeux fan-service à système inutilement chronophage) et des titres Square-Enix post-fusion que j'aime beaucoup moins (toutes les suites de séries historiques Squaresoft et Enix ne m'ont pas plu sur PS2, exception faite de Dragon Quest VIII).

Mais ouhai, la PS2, gros gros morceau.
J'exclue du paradigme certains jeux multi-supports (préférant y jouer sur GC ou xbox pour les superior versions, et le signal vidéo plus propre), mais pour les grosses exclues AAA, ça y allait, même si je ne suis pas du tout attiré à l'idée de les refaire aujourd'hui.
Bizarrement, je ne joue pas beaucoup sur ce support, il faut que je fasse les titres que je n'ai pas pu faire (les Maximo par exemple qui m'intriguent).
Beaucoup de portages arcade, la PS2 a démocratisé l'émulation software. Mais hélas, la qualité était pas top (souvent du 480i dégueu, input lag, son massacré). Heureusement, M2 a commencé à envoyer du très bon avec certains Sega Ages.
Et des développeurs 2d historiques issus de l'arcade essentiellement qui ont définitivement galéré sur la 3d ou passé l'arme à gauche (Irem, Konami, etc. à l'époque PSone, ils faisaient encore beaucoup de jeux 2d).
Un support en tout cas qui doit être passionnant à fouiller de fond en comble pour dénicher les pépites cachées.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 680
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par Srogneugneu Mer 28 Sep 2022 - 10:58

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Fantas10


FANTASY ZONE COMPLETE COLLECTION

Voilà comment les compilations rétro devraient être TOUJOURS traitées.
M2 a réalisé une galette anthologique pour tous les retrogamers qui apprécient la série de cute them up de chez Sega.
240p natif, chaque jeu a été adapté avec soin et amour (on est très loin du générique émulateur software dégueu de la plupart des autres compiles PS2).

Tous les épisodes, toutes les versions, de tous les supports, de toutes les zones géographiques du monde.
Et en bonus ultime (qui justifie à lui seul l'achat de la galette), l'équipe de M2 a réalisé un véritable Fantasy Zone 2 (celui de la Master System ayant été console exclue) en se basant sur le hardware arcade System 16, et jouable en 240p sur CRT, comme le reste Cool (la PCB imaginaire à la maison).
De la qualité : du savoir-faire couplé à un respect sans faille pour l'oeuvre adaptée. Epic Win !
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 680
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Mer 28 Sep 2022 - 11:22

ChangXD a écrit:
Mais c'est con ils pourraient personnaliser plus leur truc, genre faire une Histoire Lego 
(créer un monde au lieu d'adapter les univers déjà créés par d'autres en leur refaisant la face en jaune...). Mais apparemment ça doit être trop compliqué. J'aimerais bien voir qui est aux manettes de cette entreprise aujourd'hui.

Ce n'est pas un peu le principe du jeu Lego City Undercover sur Wii U ?
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par Srogneugneu Ven 30 Sep 2022 - 9:02

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Down_o10

DAWN OF MANA

Quelqu'un a t-il (re)fait Down of Mana récemment ?
Cela fait longtemps qu'il m'intrigue, mais j'ai été refroidi par la critique à l'époque de sa sortie.
Cela dit, il semblerait qu'il soit réhabilité depuis quelques années (action RPG avec un super univers, belle DA et un système de jeu solide).


Dernière édition par Srogneugneu le Ven 30 Sep 2022 - 20:24, édité 1 fois
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 680
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Ven 30 Sep 2022 - 9:24

Houla, elle est moche, cette jaquette américaine de Dawn of Mana ! Elle ne vaut pas la jaquette japonaise (on notera que le jeu s'appelle Seiken Densetsu 4 au Japon, donc vendu comme un épisode canonique faisant suite aux volets Game Boy et SNES).

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Pwrf

Je ne pige pas trop à quoi rime le marketing américain, alors que la jaquette japonaise fait clairement référence à celle du 2 qui était bel et bien sortie presque telle quelle aux États-Unis, donc c'était une occasion manquée d'attirer les "nostalgiques de Secret of Mana" auxquels ce volet PS2 s'adressait clairement.


Sinon, personnellement, je n'ai pas eu vent d'une quelconque "réhabilitation" du jeu, mais plutôt d'une mauvaise réputation suivie d'un oubli progressif du jeu. Mais cet épisode m'intrigue également.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par Srogneugneu Ven 30 Sep 2022 - 9:34

Oui, je connais bien la jaquette JAP (bien que trop ressemblante à celle de Seiken Densetsu 2 à mon goût), mais bon, sur Gamopat, je suppose que la plupart des patients connaissent le jeu sous son apparat Dawn of Mana Wink

Sinon, je le vois de plus en plus cité aux US dans les topics et vidéos type "Underrated Games" ou "Hidden Gems".
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 680
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par corben Ven 30 Sep 2022 - 10:06

Srogneugneu a écrit:Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Down_o10

DOWN OF MANA

Quelqu'un a t-il (re)fait Down of Mana récemment ?
Cela fait longtemps qu'il m'intrigue, mais j'ai été refroidi par la critique à l'époque de sa sortie.
Cela dit, il semblerait qu'il soit réhabilité depuis quelques années (action RPG avec un super univers, belle DA et un système de jeu solide).
DAWN pas DOWN sinon le titre a un sens totalement contraire. Jamais fait plus de 5 minutes. des années qu'il attend sur une étagère
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9185
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par killvan Ven 30 Sep 2022 - 14:47

Srogneugneu a écrit:Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Down_o10

DOWN OF MANA

Quelqu'un a t-il (re)fait Down of Mana récemment ?
Cela fait longtemps qu'il m'intrigue, mais j'ai été refroidi par la critique à l'époque de sa sortie.
Cela dit, il semblerait qu'il soit réhabilité depuis quelques années (action RPG avec un super univers, belle DA et un système de jeu solide).
Je serai très curieux d'avoir un retour aussi, c'est le seul opus que je n'ai pas fait.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10847
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par Srogneugneu Ven 30 Sep 2022 - 20:16

corben a écrit:DAWN pas DOWN sinon le titre a un sens totalement contraire. Jamais fait plus de 5 minutes. des années qu'il attend sur une étagère

Oui, bien sûr Wink
Je corrige, je relis pas mes posts parfois, désolé ^  ^

killvan a écrit:Je serai très curieux d'avoir un retour aussi, c'est le seul opus que je n'ai pas fait.
 
Pareil, tous fais sauf celui-là.
Comme l'a précisé Rudolf, le jeu est considéré comme le 4 au Japon (je ne sais pas si c'est une décision de dernier moment pour mieux vendre ou le projet initial). De plus, je suis très intrigué par le petit regain de popularité dont il semble jouir (après, c'est peut-être marginal, ou un effet de répétition par des pigistes / vidéastes qui ne font que googler une liste de "hidden gems", sans y avoir réellement joué, cette plaie éditoriale !).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 680
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Ven 30 Sep 2022 - 23:12

En tout cas, il a été réalisé par le même réalisateur que les trois premiers volets, à savoir Koichi Ishii... lequel avait aussi réalisé Legend of Mana qui n'est pas considéré comme un épisode de la série principale, certes, mais bon.

Cela dit, depuis le début, la série a un statut un peu étrange, on a du mal à savoir ce qui relève vraiment d'une volonté initiale de série au long cours, ou bien d'un simple prétexte marketing à d'autres jeux. Ainsi, Mystic Quest sur Game Boy devait normalement être un épisode dérivé de la série Final Fantasy (et puis, après tout, on y voit un Chocobo). Quant à Secret of Mana, il me semble que son gameplay était ce que devait plus ou moins être à l'origine celui de Final Fantasy IV. Bref, il est difficile d'y trouver une vraie unité et continuité narrative, dans cette série (ce qui ne l'a pas non plus empêché d'avoir une certaine influence sur d'autres jeux ou série, à commencer par les Tales of - cette dernière, en retour, ayant éventuellement pu influencer certains RPG Squaresoft, voire certains Final Fantasy, comme une sorte d'effet boomerang, c'est assez rigolo).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 - Parlons jeu ! - Page 2 Empty Re: Playstation 2 - Parlons jeu !

Message par Srogneugneu Sam 1 Oct 2022 - 9:22

Oui, en effet, la série part un peu dans tous les sens.
Je citerais également Children of Mana et Heroes of Mana, respectivement jeu multi-joueurs et tactical sur DS.
Un vrai fourbi, sans ligne directrice.

Ceci dit, je ne sais pas pour vous, mais pour moi, Seiken Densetsu, c'est surtout ce qui a été instauré avec le 2 et le 3. Sans doute parce que ce sont les épisodes les plus unanimement appréciés, mais ce n'est peut être pas pertinent comme considération.
En tout cas, sur ce "4", on revient à de l'action-RPG, même si c'est en 3d. Il ne me semble pas avoir entendu parler de différentes routes de personnages (pas comme dans le 3 donc).

Je vais m'y mettre, on verra bien ce que cela donne (faut juste que je récupère ma PS2, et que je me refasse un HDloader pour installer ma galette sur le DD, j'ai cassé ma PS2 US, en tirant trop sur le fil de la manette Confused).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 680
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum