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Wii - Parlons jeu !

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Message par wiiwii007 le Lun 22 Juin 2020 - 19:38

Ce topic permettra de rassembler les joueurs Wii et de discuter de leurs expériences.
Faites-vos jeux !


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Message par wiiwii007 le Lun 22 Juin 2020 - 19:39

Pour lancer le topic, j'ai commencé "The last story" ce matin !

J'ai joué 3H, 4H pour le moment.

J'avais oublié que les jeux de cette époque était vachement axé sur le blabla et le dirigisme... Putain c'est dur, je déteste devoir lire longtemps pour après ne faire que de la pression de directions. Les combats sont pour le moment très bordéliques, j'ai pas bien compris le système à part qu'il faut attirer les monstres pour que l'équipe les défoncent tranquillement. Les subtilités ne m'ont pas encore sautées aux yeux, pour l'instant je gagne sans trop jouer. Pire, lorsque j'ai envie de me battre un peu, le perso fait ça tout seul  What the fuck ?!?

Compliqué tout ça...

Mais le pire c'est que je déteste également l’apparence des persos principaux. Heureusement que j'aime plutôt bien le reste, c'est à dire les paysages et les ambiances sonores (les doublages ne sont pas mauvais en anglais, même si c'est à relativiser).

Pour le moment c'est pas gagné... J'espère que ça va s'exciter un peu par la suite.
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Message par marmotjoy le Lun 22 Juin 2020 - 20:29

Merde, me refroidis pas je l'ai toujours pas fait Razz
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Message par ika62 le Lun 22 Juin 2020 - 21:12

Moi j'ajoute 
Disaster (ou la pure journée de poissard ever!) Franchement c'est bien foutu et je me suis bien amusé dessus " ha bah merde c'est fait par Monolith tout comme Xenoblade amoureux). Il a toutefois dû prendre un coup de vieux.

A boy and his blob, bien mignon, je ne suis pas allé très loin mais je m'y pencherai un jour.

Batman l'alliance des héros. Un petit jeu Wayward forward, très joli beat'em all. Très bien réalisé!

Fragile Dreams, un RPG à ne pas négliger

Et Zack & Wiki, le point'n click de Capcom qui ne vaut presque rien et qu'il serait dommage de négliger!
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Message par marmotjoy le Lun 22 Juin 2020 - 21:44

C'est là que je me rends compte que je ne connais pas si bien que ça la Wii. Je ne connaissais pas disaster. Zak & wiki, je l'ai mais jamais touchè.

Mais même en la connaissant peu, il y a des jeux qui rendent obligatoire son achat. Xenoblade, qui est peut être me rpg que j'ai préféré faire. Mario Galaxy qui est le seul Mario 3D que j'ai apprécié. Et mon coup de coeur sur cette machine, Sin & Punishment 2 qui défonce tout à la wiimote.

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Message par Geldas le Lun 22 Juin 2020 - 23:58

C'est quoi le jeu sous no more heroes? Je reconnais pas  Idea
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Message par Rudolf III. le Mar 23 Juin 2020 - 0:04

Rune Factory ?

Sinon, à part les jeux de la bannière, j'ai beaucoup apprécié (voire adoré pour certains) Disaster : Day of Crisis, A Boy and his Blob, Sonic and the Secret Rings, Super Monkey Ball Banana Blitz, Mega Man 9, Beat the Beat, Excite Truck, Endless Ocean, Eledees, Zack & Wiki, Rayman Origins, Donkey Kong Country Returns, Zelda Skyward Sword, Wario Land : The Shake Dimension, Castlevania The Adventure Rebirth.

Paraît que c'était sympa aussi, Kororinpa et Dewy's Adventure.

Les autres jeux que je n'ai pas pu faire mais qui me tentaient (des jeux pas sortis en Europe, me semble-t-il, c'est aussi pour ça que je n'y ai pas joué) : Opoona (j'ai vu qu'il est dans la bannière), Excitebots, Trauma Team.
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Message par marmotjoy le Mar 23 Juin 2020 - 0:24

Rayman origins excellent, mais pas exclue Wii par contre.
Le DKCR m'a saoulé avec la wiimote, jamais terminé.
Endless Ocean, j'ai pas du tout aimé, bon j'a pas insisté 20h non plus. Je l'ai donné d'ailleurs (je l'avais payé 1euro en cash, ouf).


Dernière édition par marmotjoy le Mar 23 Juin 2020 - 7:49, édité 1 fois
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Message par avalon471 le Mar 23 Juin 2020 - 0:28

@marmotjoy a écrit:C'est là que je me rends compte que je ne connais pas si bien que ça la Wii.
ça va encore,y en a qui sont sur gamopat depuis des années et qui ne connaissent pas encore le site. Il existe déjà trois topics pour parler des bons jeux/pépites de la wii.
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Message par Rudolf III. le Mar 23 Juin 2020 - 0:42

Moi j'ai bien aimé Endless Ocean, c'était assez chouette et reposant.

Il y a un autre jeu Wii qui m'avait beaucoup intrigué, fait par le même studio Skip qui avait signé Chibi Robo (l'un des meilleurs jeux de la Gamecube), c'est Captain Rainbow. Le jeu avait l'air bien allumé… mais il n'est jamais sorti du Japon (je crois que voir un godemichet dans un jeu Nintendo, ça ne passait pas très bien pour un public occidental ^^).

Sinon, de quelle "limite", parle-t-on dans Donkey Kong Country Returns ?!?
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Message par marmotjoy le Mar 23 Juin 2020 - 7:50

On parle de la limite de la saisie automatique de mon téléphone qui n'a pas aimé le mot wiimote Razz
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Message par wiiwii007 le Mar 23 Juin 2020 - 8:43

@marmotjoy a écrit:Merde, me refroidis pas je l'ai toujours pas fait Razz
Après je ne suis pas du tout habitué à ce genre là donc peut-être que c'est normal et que c'est juste une habitude à prendre... Mais j'ai vraiment du mal.

@Rudolf III. a écrit:Paraît que c'était sympa aussi, Kororinpa et Dewy's Adventure.
Dewy's je connais et c'est très bon. J'avais fait un avis :

Mon épopée 2017:

Je me suis lancé dans Dewy's Adventure !

Après quelques heures à insulter le jeu et sa maniabilité de l'horreur, je commence à y prendre gout.

La petite histoire : On incarne Dewy, petite goutte d'eau ambulante, dans un monde envahi par de l'eau noire. Notre but est simple, libérer nos potes et sauver la nature en exterminant les ennemis.

Pour y arriver, Dewy peut changer son état grâce à une simple pression sur le haut de la croix directionnel pour l'état gazeux, et le bas pour l'état solide. Lorsqu'il est en nuage, il peut foudroyer les ennemis ou les immobiliser un certain temps. La contrepartie est que l'on ne peut plus bouger. En glaçon, notre héros peut infliger des coups plus puissants aux ennemis. Au delà du fight, ces trois états permettent de passer quelques obstacles naturelles, ce qui donne un aspect réflexion assez sympa. Par exemple lorsque l'eau nous barre la route (oui, la goutte d'eau ne peut pas aller dans l'eau ^^), une petite transformation en glace et le décors se change en lac gelé etc. C'est plutôt bien foutu.

En plus de tout ça, les développeurs ont ajoutés deux capacités bien sympathiques (quand elles veulent bien marcher) :

- La tempête (secouer la Wiimote de bas en haut) -> immobilise les ennemis et fait bouger certaines plateformes.
- Le séisme (pareil mais de droite à gauche) -> immobilise les ennemis...

Le gameplay est riche et le level design met en avant les différentes capacités de notre petite goutte d'eau. De ce côté là tout est nikel, les niveaux ne sont pas très grands mais demandent de bien fouiner partout pour choper les 100 copains en détresse. Et c'est pas facile, le pourquoi ?

Bah je ne vous ai pas encore dit mais notre Dewy se dirige de façon :29: très étrange. Oui, la maniabilité se fait Wiimote à l'horizontale grâce à la détection de mouvement. On passe donc son temps à la pencher dans tous les sens pour changer l'angle du décors afin de faire glisser Dewy dans la bonne direction (un peu à la Super Monkey Ball). Et au départ la physique du jeu surprend, énerve, prend la tête... car inhabituelle. Mais avec un peu d'entrainement, on arrive à dompter la bête, enfin, dompter est un grand mot, j'en suis au monde 3 et il m'arrive encore de gueuler contre le jeu :2: 

Au final, la DA enfantine est trompeuse, le jeu n'est pas simple du tout et demande énormément d'adresse et de contrôle de soi. Je lutte, mais je me régale, j'espère juste qu'il ne deviendra pas trop compliqué sur la fin sinon je ne donne pas cher de la santé mentale de ma copine. Bah oui, j'aime extérioriser mes échecs ! 

-------------------------------------

Petit retour sur Dewy's Adventure.

J'enchaîne les parties en ce moment, du coup je pense être pas très loin de la fin. Et franchement, j'adore ! Il est vraiment très bon ce Dewy. Je ne pensais pas accrocher autant au départ, mais une fois le gameplay en poche, c'est génial. Bon, je râle encore pas mal :2: mais franchement ça passe nikel. Comme quoi, la reconnaissance de mouvement quand c'est bien fait (et que l'on se prend un minimum la tête pour maîtriser le truc), c'est top.

Au final, le jeu propose un très bon level design qui force le joueur à utiliser toutes les possibilités du perso, des musiques cool et pas trop prise de tête (important pour ce genre de jeu ^^), des boss pas mal du tout (celui de la glace :25: ), une possibilité d'exploration pour le 100% bien amenée...

La seule chose que je pourrais lui reprocher serait sa maniabilité originale qui perturbe vraiment au départ. Mais c'est surtout les premiers " niveaux tuto " qui sont assez laborieux. La mémorisation des techniques mêlée à la maniabilité très difficile à prendre naturellement en main cassent un peu le délire et ne donnent pas forcément envie de continuer l'aventure. Mais si on passe ce cap et qu'on a pas mal de patience, c'est du bonheur. Peu de monde ont dû l'aimer ce jeu, et pourtant...

-------------------------------------

Je viens de terminer Dewy's Adventures à 100% ! Very Happy 

Je ne vais pas me répéter mais je tiens quand même à signaler que la dernière ligne droite (enchaînement de boss) est excellente. Et le dernier fifre est bien marrant à jouer. La fin pareil, on est dans du gnangnan à deux mille pour cent mais il y a un truc que je ne saurais expliquer qui fait mouche. Peut-être ce contraste image de jeu pour enfant mais gameplay exigeant pour adulte. J'ai l'impression que cette petite feinte fait passer la niaiserie ambiante pour une blague de développeurs... je ne sais pas. En tout cas, la dernière zik (celle du générique) m'a bien fait rire (chœur de gamin en canon du plus belle effet ^^). Une très belle fin, même si le genre conte de fée la rend très convenue.

Te connaissant un peu maintenant, je pense qu'il te plaira  Wink
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Message par G-fly le Mar 23 Juin 2020 - 9:00

Mario galaxy et Disaster sont vraiment de très bons jeux.
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Message par wiiwii007 le Ven 26 Juin 2020 - 17:01

Pour le moment, le gameplay a un peu évolué. J'ai pris le bateau des méchants pour accoster une île. Sur celle-ci j'ai fait la connaissance avec une grosse bébête... Une araignée !!!!! affraid Non c'était sympa, le combat demandait de faire attention à pas mal de choses pour s'en sortir. Mais j'ai un souci, je trouve que ça rame vraiment beaucoup (Le jeu doit tourner à 20FPS avec des chutes). Ça me donne mal à la tête... A cause de ça on se retrouve à valider 2, 3 fois les commandes, y a pas mal de ratés.

Sinon l'histoire se suit, c'est basique, bien niais comme beaucoup doivent adorer ^^ Moi ça ne me dérange pas vraiment car je suis rarement surpris en bien par un scénario de JV. Je verrais bien la suite mais j'ai l'impression que ça va empirer de ce côté là.

Le vrai gros problème que j'ai avec ce jeu c'est cet équilibre cinématique/gameplay... On est quand même pas loin d'un 70%/30% je pense... Ça fait peur, et encore, quand on joue, on n'est pas forcément très actif.

Mais ça va un peu mieux. 

Par contre me taper un film de 30H... Ché pas si je vais y arriver  Razz


------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------



Bah voilà, j'ai pas attendu 4 matins pour aimer ^^

Je vais remettre un peu tout en ordre car il s'est passé quelque chose de très important dans ma p'tite tête. J'ai compris le sens du JV "actuel" ! J'ai toujours eu du mal à m'y faire car pour les jeux récents j'ai uniquement fait du Nintendo ou presque. Cela implique de ne jouer quasiment qu'à des jeux sans cinématique. A chaque fois que je testais un titre hors Nintendo genre les Splinter Cell, je ne comprenais pas le délire. Entre les cinématiques, les temps de chargements, et les moments ou tu joues sans jouer, ça me gavait.

Mais avec ce The last story je me suis dit : "Dans les RPG retro qu'est-ce que j'aime et qu'est-ce que je n'aime pas au final ?". 

La réponse m'a réconforté : "J'adore la découverte d'un monde, les donjons, les secrets à chercher, les musiques, l'aventure quoi !

Et du côté négatif : "Je n'aime pas les longs passages à lire car ça raconte quasi toujours une histoire commune sans véritable intérêt (donc c'est long pour pas grand chose) et je n'aime pas les fights (sauf les boss car plus techniques, et encore)"

Puis je me suis mis à réfléchir et à faire de même sur cet Action/RPG "actuel"...

Au final je me retrouve à regarder ce que je n'aimais pas lire, mais c'est mieux fait et largement plus immersif. Et j'ai des fights beaucoup plus intenses et techniques. Mais le pire dans tout ça c'est que le positif reste positif, même si j'aimerais bien plus de recherche et de variété dans les phases d'actions.

Du coup je revois mon jugement car je suis dans un Action/RPG et pas un jeu d'action pur et dur. J'estime que les cinématiques sont importantes pour apprécier l'histoire comme il se doit. Je suis patient dans le retro, je le serais dans l'actuel !


Ça parait peut-être con pour beaucoup, mais pour moi c'est un grand pas en avant que je fais. J'espère pouvoir encaisser de la même façon les futurs genres que je testerais.

Merci The last story ! amoureux
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Message par Emeldiz le Ven 26 Juin 2020 - 17:26

Je suis curieux de voir ton retour le jour où tu vas lancer un titre comme MGS 2 ahah ^^
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Message par eraserhead le Ven 26 Juin 2020 - 17:43

Ou encore mieux, MGS 3. Sur la première heure de jeu tu joues réellement 10 minutes  MDR
J'ai arrêté la série avec celui-ci.

Sinon sur Wii j'ai récemment joué à Soul Calibur Legends. C'est un BTU en fait et sans être désagréable c'est ultra répétitif et techniquement pas dingue.
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Message par wiiwii007 le Ven 26 Juin 2020 - 18:38

N'allons pas trop vite, je dois déjà m'habituer à tous ces changements ^^ On verra les jeux "compliqués" plus tard.

Sinon j'ai une question que je me pose tout de même : "Est-ce réellement un Action/RPG ce The last story ?"

Je retrouve très souvent les sensations d'un BTA. Genre on avance, on s'arrête dans un endroit gavé de monstres, on fracasse tout le monde, on passe à la salle suivante, rebelote etc. Heureusement qu'il y a cette sensation d'aventure et cette intrigue assez développée pour le classer dans les RPG.
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Message par Emeldiz le Ven 26 Juin 2020 - 19:30

Ba une BTU c'est normalement bien plus court, custom des equipements pas aussi étoffé, pas de leveling, histoire moins poussée, pas de quête annexes beaucoup plus axé sur ton skill que ton setup abusé (enfin, le probleme des RPG jap c'est que ça peut aussi avoir tendance à vouloir poussé le scénario alors que ça n'a rien à raconter, du coup c'est pas fondamentalement plus poussé qu'un random BTU bien que ça tente de prétendre le contraire)
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Message par wiiwii007 le Ven 26 Juin 2020 - 20:32

C'est l'enchaînement des salles de combats qui me font penser à un BTU en fait. Ça donne vraiment cette sensation d'enchaînement de bastons.

J’analyserais mieux avec les futurs titres que je me ferais. J'ai aussi cette sensation de regroupement de genres.
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Message par wiiwii007 le Dim 28 Juin 2020 - 13:43

J'en suis à + de 25H de jeu.

Je le trouve vraiment pas mal ce The last story. En fait ce que j'aime vraiment ce sont les combats, on sent que les développeurs ont réfléchi comme des bourrins pour en arriver à cet équilibrage. C'est très efficace, on a une grosse liberté d'action qui permet de se faire plaisir, mais il y a également "la façon de faire" qu'il faut trouver pour gagner facilement.


Les petits reproches :

- L'histoire bateau
- Les séquences se ressemblent toutes (environnements, batailles, missions etc.)
- L'animation pique sévèrement les yeux, c'est une galère... Et si couché de soleil il y a, plus d’œil tu auras ! Je galère perso.
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Message par wiiwii007 le Lun 29 Juin 2020 - 19:12

35H de jeu et j'ai terminé l'histoire ! Very Happy 

Alors je vais être concis (car en réalité c'est pas terminé terminé d'après ce que je comprends, y a un épilogue), il fallait que ça s'arrête.

J'ai bien aimé le jeu en général, j'ai adoré le système de combat, l'histoire et la mise en scène étaient bien sympa, mais au bout de 30H de jeu je commençais vraiment à attendre la fin. Au final on fait vraiment toujours pareil, y'a zéro recherche, zéro monde à découvrir, on est clairement dans de l'enchaînement de salles et de l'abattage de monstres... Avec une histoire très "convenue" pour ma part.

Donc bien cool à faire, mais très redondant. Pour un titre sans recherche, proposer 30H de couloirs sombres c'est compliqué quand même.

Edit : Épilogue très court. Je ne fais pas de NG+, je n'en vois pas l'intérêt.
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Message par Rudolf III. le Mar 30 Juin 2020 - 12:00

Merci pour tes retours, sur un Action-RPG qui m'a toujours attiré.

Par contre, un truc m'étonne : à aucun moment tu ne parles de la ville. Pourtant, il me semble me souvenir que c'est un aspect du jeu qui avait été beaucoup mis en avant dans la promotion et les tests et que c'est censé être l'un des points forts du jeu (en terme d'architecture, d'exploration et de choses à y faire). Qu'en est-il exactement ?
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Message par wiiwii007 le Mar 30 Juin 2020 - 13:21

La ville j'en parle pas car je ne sais pas trop quoi en dire ^^

Je connais très mal ces "Action/RPG actuels", du coup je manque cruellement de points de comparaisons  Confused

Après, si tu veux savoir ce que moi j'en ai pensé en tant que "newbie" pas de souci :

La ville amène le seul côté recherche du jeu. Bon, le mot "recherche" est vraiment à prendre au dernier degrés car on est plus dans de la ballade/découverte qu’autre chose. Ici point de level design à base d'énigme pour trouver des choses importantes. Au mieux, on va se faufiler aux travers quelques passages étroits pour choper des items plus ou moins importants (Je trouve d'ailleurs qu'il y a trop d'objets à récolter dans ce jeu. On perd cette envie de trouver un super item caché, un peu comme dans les premiers FF si mes souvenirs sont bons).

J'ai trouvé Lazulis assez grande, peuplée et animée. J'ai vraiment eu l'impression d'être dans une ville du moyen-âge, de ce côté là ça semble être pas mal. On peut parler (ou écouter) un peu à tout le monde, certains demanderont de faire quelques courses pour eux, d'autres indiqueront les endroits ou trouver les quelques missions secondaires intéressantes. Mais franchement ça casse pas des barres...

En gros, la ville possède des points clefs :

- L’arène : Permet de combattre pour gagner de l'argent et des ressources pour la forge et compagnie. C'est sympa une fois ou deux, mais ça tourne en boucle et c'est ultra facile. J'ai fait deux saisons, mais je n'y suis pas retourné depuis, j'ai eu l'impression qu'il n'y en avait que 2. Peut-être que pour l'épilogue il y en a une troisième, j'avoue ne pas y avoir pensé.
- Le marché : J'y allais jamais car je faisais mes courses chez les vendeurs ambulants (dans la ville).
- La taverne : La base du groupe.
- Le coin des artisans : Peu utile également à mon sens car on peut quasi se passer d'eux pour les améliorations.

Voilà en gros.

L'atout numéro un de cette ville c'est clairement l'ambiance qui y règne, pas ce qu'il y a à y faire. 

Le hic c'est que tout est super simple dans le jeu. Il n'y a pas de galère d'argent, pas de galère dans les missions, le joueur est trop chouchouté ! Du coup, les plantations de citrouilles en dehors de la ville (pour gagner de l'argent) j'en ai fait qu'une fois pour voir... Rien de bien intéressant. En fait je pense que la facilité du soft casse l'intérêt de ce genre de jeu. Je viens d'aller voir une soluce pour vérifier si j'avais loupé beaucoup de choses. Apparemment j'ai quasi fait un "perfect", il me reste 2, 3 quêtes secondaires. Mais je ne les ferais pas car j'en ai marre, c'est toujours pareil.

Franchement, je pense que ce jeu a été pensé comme un "RPG/BTA", c'est pas possible autrement.
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