GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ????

+27
Copper
Lequintal
VieuxBouz1
Vortex
grostonton
traxdata007
erikrom2
PC-kid
Xorion
drfloyd
tophe38
rickyordi
riquet
Fabf
sebchoq
Matari
ace76
killvan
TotOOntHeMooN
François
Rudolf III.
youki
kawickboy
dav1974
oldgamer24
corben
Anarwax
31 participants

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Empty Re: UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ????

Message par drfloyd Dim 25 Juin 2023 - 10:55

bah l'un ou l'autre... du moment que c'est taille réelle/monobloc/look MSX parfait

Une emulation MSX2+ me va parfaitement....

Après si a l'interieur, comme dans le Spectrum Next,  il y a un mode bonus à part pour plus de puissance + un basic compilé puissant, pas de soucis

Un simple mode V9990 suffirait sinon.

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Nombre de messages : 182125
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Empty Re: UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ????

Message par MSXFAN Sam 12 Aoû 2023 - 18:06

:kiss 
Bonjour à tous ! Message en 2 parties. Ma présentation (passé) et le retour du MSX (MSX3, 0,....)

Ces dernières années je suis l'actualité du MSX soit par Facebook p ex Groupe MSX3, Groupe Turbo-R etc) soit les pages connues comme MSX Ressource Center ou d'autres au Japon etc mais je ne trouvais plus de forums en FRANÇAIS. 
A part une petite section sur MSX Ressource Center, MSX Village et sur Gameopat.
Cela me fait donc plaisir de pouvoir me présenter et discuter par ici, les messages étant intéressants. (Ou contact Facebook)
Veuillez excusez ma longueur et bien sûr peu liront tout (ou passez directement au MSX3)

Je suis né en 1973 à côté de Genève, en Suisse.  Mon réel départ dans les jeux vidéos et l'informatique n'a été que fin 1986 après avoir découvert le MSX2 dans un salon (Magasin Gargantini, Edouard Campos tellement sympa) Avant ça n'était que du bricolage avec les Game&Watch et le Vidéopac.
Je suis devenu immédiatement fan avec ce que ça engendre pour un standard relativement peu répandu. Suivi assidus des magazines Micros MSX (ID), MSX News, Micro News....puis des japonais MSX Fan et MSX Magazine.
Des gens de la région avec qui j ai encore des contacts plus ou moins éloigné (Marc, Thierry, Grégory, Alex, Christian....)
Mais évidemment, rapidement également tourné sur Paris et la France avec 2 correspondants vraiment cools Fabrice de Grigny et Patrick de Lyon.
Bien sûr, même à 500 kms, j'ai été rapidement en contact avec MSX Vidéo Center et Maubert Electronics.

Avec la baisse voire arrêt du MSX en Europe dès 1988 (officiellement en tout cas) on a du vite trouver des contacts ailleurs et se démerder. 
Un correspondant au Japon (Robin)m'a permis d'avoir, après 2 MSX2, les 2 MSX Turbo-R, dont le Panasonic A1-GT fin 1991.
Bien entendu, même si nous étions lâché par les médias habituels,nous avons tous été bercé par des Tilt, Micro Kids et autres médias qui ont marqués ces fabuleuses années 80 que je regrette tant ! 
En passant, j'ai été subjugué par la trajectoire de Jean-Michel Blottière que l'on peut découvrir dans cette récente vidéo: 
(Liens interdits nouveau membre, chercher sous Youtube et Blottière, Gorges ou Live)
Et pour le MSX on se souvient aussi de Eric Von Ascheberg, Jean-François Balaine, Jean-Michel Berté, Jean-Michel Maman, Eric Minsky-Kravetz etc

Le MSX mais surtout le fait de devoir avoir des contacts avec le Japon après le MSX2, m'a fait aimé et découvrir ce pays.  Merci donc à Panasonic via le Turbo-R.
Même si j'ai rien pu "en faire" dans ma vie, j'ai des notions de Japonais pour me débrouiller en voyage (12x entre 1992 et 2019 dont 5 mois en 1995)
Je suis très nostalgique de cette époque (en gros 1985~début '90) sur beaucoup de plans.
Par contre de moins en moins collectionneur.
Et même par le passé, après avoir lutté (stupide selon certains) jusqu'en 1994 (fin officielle)  en jouant à des jeux genre Princess Maker ou Rona alors qu'il y avait la Super Famicom ou la PC-Engine notamment. Et bien sûr ultra fan de Konami, Microcabin, T&E Soft etc
Bien sûr, à 13 ans, il avait été plus facile de faire acheter aux parents un ordinateur (même pour jouer finalement) qu'une simple console..

Malheureusement, même si par la suite la communauté MSX par le Monde et  notamment en Hollande, Espagne, Japon etc s'est soudée pour survivre ; je n'avais plus trop de contacts vers la fin des années 90.
Je me sépare souvent des choses que j'utilise plus ou changement d'intérêts donc malheureusement pas gardé tout ce que j'avais en MSX sauf quelques jeux, magazines Japonais ou français, CD de musiques... Je le regrette comme mes catalogues d'époque Suisse Panasonic ou Sony notamment.

J'ai eu des PC notamment au niveau administratif (aujourd'hui encore mais branché HDMI sur ma TV Panasonic 55" OLED) et des consoles NEC ou Nintendo.(aussi la 1ère Playstation)
Mais ça fait des années que le temps écran est déjà assez important avec le mobile et le reste, donc je ne joue qu'à la Switch chez un ami pour des jeux à plusieurs ou ensemble en tout cas (comme Super Mario Odyssey fait en duo)
Même si je n'ai pas d'enfants ni marié, le temps hors travail semble de plus en plus mince et je le préfère en sorties ou montagne.
Ça empêche pas que j'ai toujours fait des jeux vidéos et suivi l'actualité ici et au Japon sur internet, Youtube, Facebook etc vous connaissez peut-être Hooper, Florent Gorges etc
Mais pour moi, le standard qui m'accompagne depuis mes 13 ans, c'est le MSX. Alors vous pensez bien que le retour de K. Nishi sur le devant de la scène me rend très heureux.
Il y a avait eu des tentatives au milieu des années 2000 mais là, cela semble plus sérieux, à voir comme la communauté bouge.

MSX3 (MSX0, 0 Pro...) :
Bon déjà, nous sommes en août 2023 et ça va  notamment beaucoup bouger ici le 9 décembre :
(Liens interdits nouveau membre, chercher sur internet
MSX GO TO 40 à Amsterdam )

Les idées de K. Nishi (par ailleurs croisé par un hallucinant hasard à Paris il y a quelques années) sont parfois floues. Un coup on lit que pour jouer vaut mieux acheter un MSX sur Ebay (mais ils seront de moins en moins en bon état) de l'autre on lit que des modèles de MSX3 au design Type M (Panasonic) ou Type S (Sony) pourraient sortir (style MSX2+ donc)

Le MSX0 qui a réussi son crowfunding et bientôt disponible sur Amazon, est un premier pas, mais peu intéressant pour moi (IoT)
Il y aura peut-être une version Pro (HDMI pour TV ou moniteur)
Mais sans parler du super calculateur étrange (MSX Turbo X 128) prévu en 3ème phase ; le plus attendu reste le MSX3.

Il faut savoir aussi que nombre de fans et d'acheteurs potentiels (même si à mon avis ce potentiel restera sous 10000 et quelle société fera des jeux ou logiciels pour un ordinateur confidentiel ? Non ça restera malheureusement comme maintenant des logiciels de la communauté je pense) n'ont plus grand chose chez eux.
Donc hormis la sortie de logiciels et accessoires en physique, le système de téléchargement par D4 Entreprise est une bonne idée. A voir. La disponibilité en Europe.

Pour ma part, le MSX3 doit avoir au minimum:
- HDMI (pour brancher sur TV ou moniteur)
-Clavier inclus ou séparé
- compatibilité jusqu'au MSX Turbo -R
- Port Cartouche
- SSD ou HD

La simple cartouche MSX3 pour faire devenir de vieux modèles en MSX3 est sympa mais il faut aussi de nouvelles unités centrales (comme donc un Type S ou M genre MSX2+)

K. Nishi a bien dit que  cela remplace Pas une console (pas la puissance et évidemment probablement aucun jeux de sociétés connues) ni un PC ou MAC (pas la puissance ni logiciels  connus de tous)
Néanmoins, avec le peu de choses que je fais de mon PC (accès internet, archivage musique et photo, copie des données de mon mobile, Word, impôts...) Si le MSX3 qui serait sous Linux peut faire cela, je pourrais avoir QUE le MSX3.
Tellement fan et ravagé (malgré la connerie de vente de 80%de mes articles fin années 90) que je suis prêt à mettre un bon prix (1000 Euros possible ?)
Que le MSX3 si équipé comme je le souhaite peut marcher auprès de toute la communauté MSX actuelle dans le Monde, ça restera un chiffre malheureusement très bas et dans notre époque mouvementée, on ne pourra plus voir de MSX en magasins.
Le nombre d'échecs commerciaux auparavant (Super Grafx, Virtual Boy, DreamCast etc) aujourd'hui les risques sont beaucoup plus calculés.

Quand le MSX était vivant, la communauté en France et Belgique mais aussi en Suisse semblait forte. Aujourd'hui mais je peux me tromper, hormis aux Pays-Bas ou Japon où elle n'a jamais cessé d'être conséquente cela semble être davantage en Italie, Brésil, Espagne.
En tout les cas même si j'ai des craintes d'être déçu, après la période 1983~1994, le MSX revient en 2023 par son créateur et ça reste hallucinant ! 2024 sera soit un réel nouvel élan très prometteur et intéressant avec des nouveautés hardware, en accessoires et une augmentation de la communauté soit un pétard mouillé.
Soyons optimiste et excité comme à l'époque même si, je le conçois et le vit notre époque de culpabilisations, de négatifs n'aide pas. ce n'est plus les années 80 du tout possible et de l'enthousiasme....
On croise les doigts !
Merci à vous et longue suite au MSX. A bientôt


Dernière édition par MSXFAN le Sam 12 Aoû 2023 - 19:21, édité 1 fois
avatar
MSXFAN
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : Sézenove (Suisse)
Date d'inscription : 12/08/2023

MSXFAN offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Empty Re: UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ????

Message par drfloyd Sam 12 Aoû 2023 - 18:22

Whaou quelle présentation !!!!!!!

Ou et comment as tu croisé Dieu (Nishi) à Paris ????

_______________________________________________________
UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182125
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

MSXFAN offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Empty Re: UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ????

Message par MSXFAN Sam 12 Aoû 2023 - 18:26

Juste du hasard dans un jardin je ne sais plus lequel avec un ami, Gérard du 20ème. Le gars "comment on me reconnaît là?" C'était vers années 2010 env selon ma photo
Désolé de la longueur du message
avatar
MSXFAN
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : Sézenove (Suisse)
Date d'inscription : 12/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Empty Re: UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ????

Message par tapomag Sam 12 Aoû 2023 - 18:39

Salut MSXFan, et bienvenue.

J'ai eu également un MSX-1 , puis bien plus tard (vers 2010) un MSX-2 acheté à un prix d'ami et donc revendu à un prix d'ami à un vrai passioné :)
J'ai laché le MSX au moment de l'arrivée du 2 qui se trouvait confronté au ST puis à l'Amiga, il n'avait aucune chance avec son z80. Le turbo-R était plus amusant, mais son r800 trop exotique à mon goût et de toutes façon j'avais déjà mon Amiga.

J'ai toutefois toujours gardé un œil sur les MSX, je connais un peu son archi et l'assembleur du z80. J'aime bien OpenMSX qui est vraiment un super émulateur.

J'ai vu qu'un MSX-3 allait sortir, mais à tous les coups ça sera encore une machine sur FPGA, donc émulation pour ma part. Je verrais bien une machine avec un r800 bien poussé en fréquence, une carte son type moonblaster en plus du PSG d'origine et une V9990 en affichage direct peut-être ?
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 50
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022

MSXFAN offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Empty Re: UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ????

Message par drfloyd Sam 12 Aoû 2023 - 18:57

Pour moi les 2 critères essentiels :

un micro monobloc au look d'époque, avec un vrai clavier
un port cartouche (minimum)

si y a pas ça, ca sera sans moi, le MSX c'est un état d'esprit, et ca passe par un micro monobloc bien fini.

_______________________________________________________
UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182125
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

TotOOntHeMooN et MSXFAN offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Empty Re: UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ????

Message par VieuxBouz1 Sam 12 Aoû 2023 - 19:22

tapomag a écrit:Salut MSXFan, et bienvenue.

J'ai eu également un MSX-1 , puis bien plus tard (vers 2010) un MSX-2 acheté à un prix d'ami et donc revendu à un prix d'ami à un vrai passioné :)
J'ai laché le MSX au moment de l'arrivée du 2 qui se trouvait confronté au ST puis à l'Amiga, il n'avait aucune chance avec son z80. Le turbo-R était plus amusant, mais son r800 trop exotique à mon goût et de toutes façon j'avais déjà mon Amiga.

J'ai toutefois toujours gardé un œil sur les MSX, je connais un peu son archi et l'assembleur du z80. J'aime bien OpenMSX qui est vraiment un super émulateur.

J'ai vu qu'un MSX-3 allait sortir, mais à tous les coups ça sera encore une machine sur FPGA, donc émulation pour ma part. Je verrais bien une machine avec un r800 bien poussé en fréquence, une carte son type moonblaster en plus du PSG d'origine et une V9990 en affichage direct peut-être ?
Que nenni... 
Un FPGA n'émule pas, il simule !
C'est totalement différent. D'ailleurs comparez les specs d'un FGPA type mister avec un Open Msx sur PC... Y a de quoi être surpris.
Je pousse le bouchon même plus loin :
Devinez ce qu'il y a dans les nouvelles cartouches de jeu et pas que (genre Carnivore 2, Megaflash Rom...) du FPGA. Et ça tourne sur les bécanes d'origine pour simuler (entre autres) du SCC, de l'opl (FM) et au cordeau !
... Me suis enflammé un tantinet là, mes plus plates excuses, mais il est très important de ne pas confondre 😉
VieuxBouz1
VieuxBouz1
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 905
Age : 52
Localisation : Somewhere in Britany
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Empty Re: UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ????

Message par MSXFAN Sam 12 Aoû 2023 - 19:24

Ca serait le projet Type S ou Type M si Nishi obtient l'autorisation de Panasonic et Sony ça pourrait être proche des MSX2+..News en tout cas le 9.12 à Amsterdam (MSX Go to 40)
avatar
MSXFAN
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : Sézenove (Suisse)
Date d'inscription : 12/08/2023

VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Empty Re: UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ????

Message par VieuxBouz1 Sam 12 Aoû 2023 - 19:28

Tu t'auto mets un suppo ?
Excellent !
Tiens, en voici un autre 😜
Vive le Msx !
VieuxBouz1
VieuxBouz1
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 905
Age : 52
Localisation : Somewhere in Britany
Date d'inscription : 25/02/2023

MSXFAN offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Empty Re: UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ????

Message par VieuxBouz1 Sam 12 Aoû 2023 - 19:29

UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Img_2033
La del bleue sur le côté de mon bébé c'est un adaptateur DB9 / USB et c'est une souris usb optique qui y est raccordée.
Le Msx ne mourra jamais !
VieuxBouz1
VieuxBouz1
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 905
Age : 52
Localisation : Somewhere in Britany
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Empty Re: UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ????

Message par tapomag Sam 12 Aoû 2023 - 19:38

VieuxBouz1 a écrit:
tapomag a écrit:J'ai vu qu'un MSX-3 allait sortir, mais à tous les coups ça sera encore une machine sur FPGA, donc émulation pour ma part.
Que nenni... 
Un FPGA n'émule pas, il simule !

Je connais le débat qui fait rage un peu partout :)

Mais ce n'était pas ce que je voulais dire, je voulais dire que pour ma part j'en resterai à l'émulation.
(je ne rentre pas dans le débat).
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 50
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022

VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Empty Re: UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ????

Message par MSXFAN Sam 12 Aoû 2023 - 19:48

VieuxBouz1 a écrit:Tu t'auto mets un suppo ?
Excellent !
Tiens, en voici un autre 😜
Vive le Msx !
En tant que fan de Lune de Fiel (David Girard) découvert via mon correspondant MSX de Grigny, oui, c'est trop bon.
Je plaisante 🖐🏻🖐🏻
avatar
MSXFAN
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : Sézenove (Suisse)
Date d'inscription : 12/08/2023

VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Empty Re: UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ????

Message par drfloyd Mer 16 Aoû 2023 - 11:17

J'ai modifié le titre.... on passe sur 2024 désormais  MDR

_______________________________________________________
UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182125
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Empty Re: UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ????

Message par TotOOntHeMooN Mer 16 Aoû 2023 - 15:17

Doc' toujours en avance sur son temps. RDV avec le Spectrum Next ! UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 418468
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17947
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Empty Re: UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ????

Message par Schmurz Mer 16 Aoû 2023 - 20:39

La technologie 8 bits est devenu rare niveau composant  cigare
Schmurz
Schmurz
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Empty Re: UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ????

Message par drfloyd Jeu 17 Aoû 2023 - 10:35

c'est devenu une technologie futuriste.

_______________________________________________________
UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182125
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Empty Re: UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ????

Message par drfloyd Sam 4 Nov 2023 - 16:27

toujours pas de nouvelles... ca sent une fois de plus le projet qui fait flop...

_______________________________________________________
UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182125
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Empty Re: UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ????

Message par stephane Ven 29 Déc 2023 - 15:49

Le msx3 pour 2024.


Quelqu'un a des nouvelles ?
Le projet a capoté ?
Allo ? Allo ?
avatar
stephane
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 263
Age : 53
Date d'inscription : 16/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Empty Re: UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ????

Message par tapomag Ven 29 Déc 2023 - 16:00

Pour gagner du temps, il faudrait mettre 2030 dans le titre. Il sera toujours temps d'éditer si l'improbable se produit.
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 50
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Empty Re: UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ????

Message par drfloyd Ven 29 Déc 2023 - 16:36

stephane a écrit:Le msx3 pour 2024.


Quelqu'un a des nouvelles ?
Le projet a capoté ?
Allo ? Allo ?

Oui Houston je vous reçois, ici Nishi en orbite autour de la Lune, nous avons un problème Houston.

_______________________________________________________
UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182125
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Empty Re: UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ????

Message par drfloyd Sam 6 Jan 2024 - 9:36

Allez, 2024, l'année du MSX 3 ?

_______________________________________________________
UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182125
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Empty Re: UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ????

Message par erikrom2 Sam 6 Jan 2024 - 14:27

un msx3 yashica rouge paillette , mon rêve  Mr. Green
erikrom2
erikrom2
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3292
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 18/10/2005

http://retrogamer.blog4ever.com/blog/index-199671.html

Revenir en haut Aller en bas

UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Empty Re: UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ????

Message par drfloyd Dim 28 Avr 2024 - 17:52

RIP le MSX 3 ?

Sans surprise.....

_______________________________________________________
UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182125
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Empty Re: UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ????

Message par erikrom2 Mer 1 Mai 2024 - 17:02

arrêt de la fabrication des z80 en 2024 , la messe du pape est dite
erikrom2
erikrom2
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3292
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 18/10/2005

http://retrogamer.blog4ever.com/blog/index-199671.html

Revenir en haut Aller en bas

UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Empty Re: UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ????

Message par Vortex Mer 1 Mai 2024 - 17:04

erikrom2 a écrit:arrêt de la fabrication des z80 en 2024 , la messe du pape est dite
ce n'est pas possible de le remplacer par un microcontrôleur.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5788
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Empty Re: UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ????

Message par TotOOntHeMooN Mer 1 Mai 2024 - 19:27

Il y a de quoi faire en stock pour les 30 prochaines années.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17947
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Empty Re: UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ????

Message par VieuxBouz1 Mer 1 Mai 2024 - 20:40

MsxVR : nope Z80
1chip : nope Z80
...
Plus besoin de Z80 pour assurer une rétro-compatibilité.
Les Fpga sont depuis belles lurettes largement capables de l'emuler...
Dire que la fin de production du Z80 classique signera la fin du Msx3 est une pure gabgie.
Quel cabotin notre cher Doc!

Croisons les doigts pour plus d'informations lors de la venue de Nishi San à la convention Msx fin juin à Paname.
VieuxBouz1
VieuxBouz1
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 905
Age : 52
Localisation : Somewhere in Britany
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Empty Re: UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ????

Message par tophe38 Jeu 2 Mai 2024 - 8:09

Sauf que le prix d'un FPGA, c'est loin d'être le prix du composant direct.
Sans parler de la mise en œuvre.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Empty Re: UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ????

Message par drfloyd Jeu 2 Mai 2024 - 8:19

VieuxBouz1 a écrit:MsxVR : nope Z80
1chip : nope Z80
...
Plus besoin de Z80 pour assurer une rétro-compatibilité.
Les Fpga sont depuis belles lurettes largement capables de l'emuler...
Dire que la fin de production du Z80 classique signera la fin du Msx3 est une pure gabgie.
Quel cabotin notre cher Doc!

Croisons les doigts pour plus d'informations lors de la venue de Nishi San à la convention Msx fin juin à Paname.


ce n'est pas moi qui ait dit ca....

_______________________________________________________
UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182125
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Empty Re: UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ????

Message par VieuxBouz1 Jeu 2 Mai 2024 - 19:32

https://github.com/rejunity/z80-open-silicon

Ça c'est du lourd!
Aaahhh j'aime cette communauté fantastique.
ZX, Msx, Amscrade (oups j'ai glissé), Z'êtes sauvés
😜
VieuxBouz1
VieuxBouz1
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 905
Age : 52
Localisation : Somewhere in Britany
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Empty Re: UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ????

Message par drfloyd Ven 17 Mai 2024 - 7:39

VieuxBouz1 a écrit:https://github.com/rejunity/z80-open-silicon

Ça c'est du lourd!
Aaahhh j'aime cette communauté fantastique.
ZX, Msx, Amscrade (oups j'ai glissé), Z'êtes sauvés
😜


Tu connais la salle d'isolement GX4000 ????

_______________________________________________________
UN MSX 3 EN 2022 ? HEU NON, EN 2023... HEU EN 2024 ???? - Page 11 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182125
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum