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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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Message par Invité Dim 6 Nov 2022 - 11:38

Milon a écrit: Je me rappelle par exemple des Parodius sur Snes, tout le monde connaissait. À l'époque je me souviens pas de copains d'école, avec une snes ou MD, ne pas avoir quelques shmup dans leur ludothèque.

J'ai exactement l'expérience inverse : que ce soit sur 8, 16 ou 32 bits, ni moi ni aucun copain n'avait de shmups dans sa ludothèque. Chacun avait à tout casser une dizaine de jeux sur sa console, et c'était généralement ceux qu'on voit dans les top 10 des ventes. J'ai un vague souvenir de R-Type sur SNES et de Nemesis sur NES mais c'est tout. Et surtout personne n'avait de PCE ou de Neo Geo.

Mais ce n'est qu'une expérience personnelle, pas une vérité Wink

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Message par Fellock Dim 6 Nov 2022 - 11:42

Milon a écrit:Exact Data East j'avais oublié. Peut être pas parmi les plus grands mais très bonne boîte aussi et spécialiste japonais des flippers! Cool

Je suis mitigé sur vos avis sur les shmup. Pour moi ce n'est peut être pas un genre majeur début des années 90 mais ça n'est pas non plus un marché de niche. Je me rappelle par exemple des Parodius sur Snes, tout le monde connaissait. À l'époque je me souviens pas de copains d'école, avec une snes ou MD, ne pas avoir quelques shmup dans leur ludothèque. Et sur PCE c'était même l'un des principaux styles de jeux. 
Ce qui était vraiment bien à l'époque de la snes/MD c'est que les éditeurs faisaient pas mal de shmup exclusives et non pas seulement des portages arcade comme ce sera le cas pour la majorité des shmup qui sortiront sur les 32 bit. Quoique la PS1 a eu droit à quelques exclus sympathiques...
Tu es sûr que tout le monde connaissait LES Parodius sur SNES ? Le premier, à la rigueur, les deux suivants, c'est moins sûr.
La PCE était une console de niche en France. Et même au japon où elle a plutôt bien marché, aucun shmup n'a atteint le statut de million seller qui est exclusif à Tengai Makyô II et à TokiDoki Memorial.
Ensuite, tu dis que tous tes copains d'école avaient des shmups dans leurs ludothèques, eh bien, moi, je peux te dire le contraire. Qui a raison, du coup ? Il suffit de prendre les chiffres de vente connus et/ou les jeux les plus cités sur tel ou tel support et on se rend compte que les shmups n'en font pas ou très peu partie. J'adore ce genre, mais il faut reconnaître ce qui est. Je ne me trompe pas si je me dis qu'on a tous eu Street Fighter II ou connu quelqu'un qui avait ce jeu à l'époque. Eh bien, pour les shmups, ce n'est pas aussi évident.

Edit : Shovel Knight m'a pris de vitesse.
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Message par Milon Dim 6 Nov 2022 - 12:25

Chacun son expérience. Mais dire que les shmup étaient des jeux de niche à cette époque, j'y crois pas. Rien qu'en arcade c'est le genre le plus populaire avec les jeux d'action et les simulations de courses jusqu'à l'arrivée des jeux de baston. Sur Snes ou MD ça ne m'étonne pas qu'ils rencontrent pas dans les meilleures ventes mais si vous retirez les hit Nintendo et Sega je suis sûre qu'il y en aurait eu. À l'époque en France le RPG est un jeu de niche pour les ultra hardcore gamers.
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Message par Fellock Dim 6 Nov 2022 - 12:37

Milon a écrit:Chacun son expérience. Mais dire que les shmup étaient des jeux de niche à cette époque, j'y crois pas. Rien qu'en arcade c'est le genre le plus populaire avec les jeux d'action et les simulations de courses jusqu'à l'arrivée des jeux de baston. Sur Snes ou MD ça ne m'étonne pas qu'ils rencontrent pas dans les meilleures ventes mais si vous retirez les hit Nintendo et Sega je suis sûre qu'il y en aurait eu. À l'époque en France le RPG est un jeu de niche pour les ultra hardcore gamers.
Attention, mon propos initial, c'est "les shmups sont des jeux de niche sur consoles 16 bits". Je ne parle pas de l'arcade qui est un univers bien différent. Sur SFC, si tu retires les hits Nintendo, tu as des jeux Enix (les DQ), Square (FF, Chrono Trigger, Seiken Densetsu 3), Ascii (les Derby Stallion), Bandai (les DBZ), Namco (Super Famistar), Hudson (Super Bomberman 4). Dans le top 50 des meilleures ventes japonaises, il n'y a qu'un shmup et c'est Star Fox (un jeu Nintendo). Les autres sont aux abonnés absents.
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Message par tieutieu Dim 6 Nov 2022 - 12:40

Milon a écrit:CMais dire que les shmup étaient des jeux de niche à cette époque, j'y crois pas. Rien qu'en arcade c'est le genre le plus populaire
L'arcade c'était de niche, du coup ça se rejoint Very Happy
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Message par Milon Dim 6 Nov 2022 - 12:47

L'arcade c'était pas du tout niche. Y en avait à tous les coins de rue entre les bistrots et les salles. Et au Japon et aux US j'en parle même pas.

Concernant les ventes je suis méfiant. Pour la MD j'ai l'impression que c'est un classement US, un marché encore très différent du français et japonais avec des hit de sport qui ne marchaient que chez eux. Idem pour le marché jap où là-bas en effet le RPG, les simulations de dragues ou encore les jeux de courses hippiques se vendaient très bien. Mais en France le RPG était un jeu de niche jusqu'au fameux FFVII.
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Message par Pops Dim 6 Nov 2022 - 12:50

Milon a écrit:Concernant les ventes je suis méfiant. Pour la MD j'ai l'impression que c'est un classement US
Toi tu ne lis pas les réponses...relis ce qu'il y a en de-dessous du top 10 MD que je vous ai donné...
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Message par tieutieu Dim 6 Nov 2022 - 12:59

Milon a écrit:L'arcade c'était pas du tout niche. Y en avait à tous les coins de rue entre les bistrots et les salles.
Mince du coup c'est ptete ma ville qui était de niche... Very Happy
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Message par Milon Dim 6 Nov 2022 - 13:05

Si, j'ai lu mais pas bien compris. 
Je sais que l'on peut télécharger des anciens Famitsu sur le net. J'essaierai de trouver des trucs cet après midi. À l'époque les trois gros marchés (Japon, Amérique du Nord et Europe de l'ouest) sont quand même assez différent même si les très gros hit se vendent partout. Donc à mon avis pour les shmup ça donne :
- Japon : genre populaire
- US : niche
- Europe : entre les deux

Oui tieutieu certainement.
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Message par Pops Dim 6 Nov 2022 - 13:09

Milon a écrit:Oui j'ai lu mais pas bien compris. 
Je sais que l'on peut télécharger des anciens Famitsu sur le net. J'essaierai de trouver des trucs cet après midi. À l'époque les trois gros marchés (Japon, Amérique du Nord et Europe de l'ouest) sont quand même assez différent même si les très gros hit se vendent partout. Donc à mon avis pour les shmup ça donne :
- Japon : genre populaire
- US : niche
- Europe : entre les deux
Je te traduis! Wink
Plus de 50% des MD ont été vendues en Amérique du Nord (et une portion non négligebale au Brésil, marché fréquemment oublié/négligé)...donc de fait n'importe quel classement qure tu vas sortir en teme de ventes software va forcément avoir "une patte US".
Sur la SNES c'est différent, on est sur un répartition régionale ~ 45/35/15 AN/JP/EU du coup le même classement sera plus "équilibré".
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Message par Luke Dim 6 Nov 2022 - 13:30

Srogneugneu a écrit:
Comme la Saturn qui est un sous système STV ou la Dream qui est une sous Naomi.

La Saturn EST une ST-V recarrossée, la Dreamcast EST une Naomi recarrossée.
Pour preuve : les portages entre les systèmes consoles et leur alter ego arcade sont 100% Arcade Perfect (à part sur la partie micro temps de chargement, différence de format cartouche / CD oblige).
Y'a aucun downgrade, pas de "sous" STV ou Naomi qui tienne ^ ^

D'accord avec toi, sauf que la Naomi a quand meme 2 fois plus de RAM que la Dreamcast. J'ai pas regardé les comparatifs, mais ça devait donner des textures plus fines, entre autres.
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Message par Srogneugneu Dim 6 Nov 2022 - 13:41

En fait, ce débat sur le marché de niche des shmup sur 16bits me semble retomber fatalement sur la définition que l'on entend derrière "niche".

Si l'on prend une définition commune en économie du type :

Produit de niche qui correspond à un petit segment de marché ciblé, généralement nouveau ou peu exploité.

Un marché de niche est un marché très spécifique qui permet de se placer sur un produit ou un service disposant d'une concurrence très limitée. Viser un marché de niche permet de se concentrer sur un marché très étroit et de cibler une clientèle précise tout en améliorant ses marges grâce à la faible concurrence.

Je ne sais pas trop si cela s'applique réellement au genre shmup (forte concurrence entres les développeurs de shmup, même sur 16 bits), genre existant de longue date et très apprécié en arcade.

Du coup, peut-être que parler de "popularité générale mainstream" du genre Shooting Game est plus à propos, je ne sais pas.

Dans tous les cas, je me méfie à l'idée même de trancher sur un aspect aussi peu mesurable concrètement et infiniment segmenté (il faut fixer un référentiel de lieu, d'échelle et d'ampleur) que la "popularité".

Quand aux charts de ventes, est-ce que l'on peut considérer qu'un produit peut être populaire et ne pas nécessairement truster les tops de vente ?
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Message par Fellock Dim 6 Nov 2022 - 13:46

Milon a écrit:Si, j'ai lu mais pas bien compris. 
Je sais que l'on peut télécharger des anciens Famitsu sur le net. J'essaierai de trouver des trucs cet après midi. À l'époque les trois gros marchés (Japon, Amérique du Nord et Europe de l'ouest) sont quand même assez différent même si les très gros hit se vendent partout. Donc à mon avis pour les shmup ça donne :
- Japon : genre populaire
- US : niche
- Europe : entre les deux

Oui tieutieu certainement.
Regarde mes classements japonais, et tu verras qu'il n'y a aucun shmup dans les 50 meilleures ventes de jeux de ces consoles à part Thunderforce IV (50e) et Sylphhed (13e) pour MD/MCD et Star Fox (34e) pour la SFC. Désol3, mais tu ne peux pas dire que c'était un genre populaire. La baston, les RPG, les puzzle games, les platformers et les jeux de stratégies étaient des genres bien populaires et ils apparaissent dans ces tops 50. Si tu avais 5 ou 6 représentants de shmups par top, je ne dirais pas le contraire, mais c'est loin d'être le cas.
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Message par D.f.under Dim 6 Nov 2022 - 14:10

De ce point Vu,en effet on peut dire que le genre était une niche ,par contre pour l'arcade ,dans mes souvenirs,je me rappel bien moins des shmups  , après dans mon coin,on était peut être un peu en zone blanche, parce que il me semblait pourtant que c'était un genre extrêmement populaire mais sans pour autant voir de bornes partout. dans ma ville (j'avais évidemment certainement pas fais tous les coins )j'ai du en voir qu'un ,avez vous ressenti autre chose dans vos coin respectifs ?
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Message par xinyingho Dim 6 Nov 2022 - 16:50

Pops a écrit:J'ai pas trop suivi la match dans le détail et le "kidikoi"
Il y a pas de match hein. C'est juste que j'ai en face de moi un gars incapable de faire un débat de façon civil, sans être grossier et sans insulter les autres. Le mec sort ses insultes au bout de 3 messages, c'est même pas la peine. Je viens pas ici pour me faire défoncer la gueule gratuitement.

En recherchant les vieux messages où Fellock m'avait pris la tête sur ce sujet la 1ère fois, je me suis rendu compte qu'il a eu ce comportement avec d'autres dans ce forum, à chaque fois avec des gens qui avaient des avis différents de lui. Et c'est toujours la même chose : apparemment il veut absolument avoir raison, ça l'énerve au point qu'il sort rapidement les insultes comme si c'était normal. Si le débat s'éternise, il commence à prendre l'autre de haut en se prenant pour plus qu'il ne l'est, et trouve des arguments pour écraser l'autre avec des techniques assimilables à du harcèlement.

Franchement, je comprends pas pourquoi un mec avec une personnalité aussi moche ne s'est pas encore fait banir du forum...
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Message par killvan Dim 6 Nov 2022 - 16:51

Shovel Knight a écrit:
Milon a écrit: Je me rappelle par exemple des Parodius sur Snes, tout le monde connaissait. À l'époque je me souviens pas de copains d'école, avec une snes ou MD, ne pas avoir quelques shmup dans leur ludothèque.

J'ai exactement l'expérience inverse : que ce soit sur 8, 16 ou 32 bits, ni moi ni aucun copain n'avait de shmups dans sa ludothèque. Chacun avait à tout casser une dizaine de jeux sur sa console, et c'était généralement ceux qu'on voit dans les top 10 des ventes. J'ai un vague souvenir de R-Type sur SNES et de Nemesis sur NES mais c'est tout. Et surtout personne n'avait de PCE ou de Neo Geo.

Mais ce n'est qu'une expérience personnelle, pas une vérité Wink
On a quasiment le même âge et je pense qu'on peut affirmer que ton cas se vérifiait un peu partout. C'était la même par chez moi. Seuls les "vieux" juraient par les shmup (ou plutôt par Tetris dans mon secteur).
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Message par Fellock Dim 6 Nov 2022 - 16:53

xinyingho a écrit:
Pops a écrit:J'ai pas trop suivi la match dans le détail et le "kidikoi"
Il y a pas de match hein. C'est juste que j'ai en face de moi un gars incapable de faire un débat de façon civil, sans être grossier et sans insulter les autres. Le mec sort ses insultes au bout de 3 messages, c'est même pas la peine. Je viens pas ici pour me faire défoncer la gueule gratuitement.

En recherchant les vieux messages où Fellock m'avait pris la tête sur ce sujet la 1ère fois, je me suis rendu compte qu'il a eu ce comportement avec d'autres dans ce forum, à chaque fois avec des gens qui avaient des avis différents de lui. Et c'est toujours la même chose : apparemment il veut absolument avoir raison, ça l'énerve au point qu'il sort rapidement les insultes comme si c'était normal. Si le débat s'éternise, il commence à prendre l'autre de haut en se prenant pour plus qu'il ne l'est, et trouve des arguments pour écraser l'autre avec des techniques assimilables à du harcèlement.

Franchement, je comprends pas pourquoi un mec avec une personnalité aussi moche ne s'est pas encore fait banir du forum...
C'est toi qui harcèles les autres et qui fait ensuite la petite sainte ni touche. Il n'y a qu'à remonter de quelques messages pour s'en rendre compte. Tu m'évoques dans tes messages, alors que je ne te demande rien. Alors, ne te plains pas si je te rendre dans le lard après. Si t'es en manque d'amour, trouve-toi quelqu'un d'autre, moi je suis déjà pris. Comme quoi, ma personnalité ne semble pas si moche pour tout le monde Wink
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Message par Xorion Dim 6 Nov 2022 - 16:58

D.f.under a écrit:De ce point Vu,en effet on peut dire que le genre était une niche ,par contre pour l'arcade ,dans mes souvenirs,je me rappel bien moins des shmups  , après dans mon coin,on était peut être un peu en zone blanche, parce que il me semblait pourtant que c'était un genre extrêmement populaire mais sans pour autant voir de bornes partout. dans ma ville (j'avais évidemment certainement pas fais tous les coins )j'ai du en voir qu'un ,avez vous ressenti autre chose dans vos coin respectifs ?

Dans mon secteur : l'est, le 25 90 70 .. Dans les années fin 70, et toute la décennie 80 : le SHMUP régnait en maitre dans les salles d'arcade ou les bars ! il occupait la plus grosse place. puis peu à peu début 90, avec l'arrivée du MVS etc., c'est la Baston 2d, les runs and gun et autres qui ont dominé dans les salles et le shmup c'est fait de plus en plus rare. pis dés l'arrivée de la plaiestation et autres console 3D de daube, les salles ont fermées peu à peu.


Sinon la MD nettement plus ancienne que ls SNES à ma préférence. Sur SNES c'est mignon mais mon dieu que c'est mou du genou ! j'imagine même pas à l'époque en 50 hertz  MDR
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Message par Cormano Dim 6 Nov 2022 - 17:17

killvan a écrit:
Shovel Knight a écrit:
Milon a écrit: Je me rappelle par exemple des Parodius sur Snes, tout le monde connaissait. À l'époque je me souviens pas de copains d'école, avec une snes ou MD, ne pas avoir quelques shmup dans leur ludothèque.

J'ai exactement l'expérience inverse : que ce soit sur 8, 16 ou 32 bits, ni moi ni aucun copain n'avait de shmups dans sa ludothèque. Chacun avait à tout casser une dizaine de jeux sur sa console, et c'était généralement ceux qu'on voit dans les top 10 des ventes. J'ai un vague souvenir de R-Type sur SNES et de Nemesis sur NES mais c'est tout. Et surtout personne n'avait de PCE ou de Neo Geo.

Mais ce n'est qu'une expérience personnelle, pas une vérité Wink
On a quasiment le même âge et je pense qu'on peut affirmer que ton cas se vérifiait un peu partout. C'était la même par chez moi. Seuls les "vieux" juraient par les shmup (ou plutôt par Tetris dans mon secteur).

En fait, à part le cas particulier de la PC Engine qui avait les shmups comme fer de lance, les seules consoles sur lesquelles le genre a été bien représenté commercialement sont celles de la 2ème génération. Dès la NES ils disparaissent des charts, au profit des platformers en particulier, des styles naissants comme l'aventure / action ou la baston, et des jeux de sports qui maintiennent leurs ventes.
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Message par Fellock Dim 6 Nov 2022 - 17:25

D'ailleurs, une compagnie comme Compile qui ne développait que des shmups sur micros et consoles a dû changer son fusil d'épaule et proposer d'autres types de jeux avec des DRPG/RPG comme la série des Monogatari qui a donné ensuite naissance à une série des Puyo qui a cartonné.
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Message par Pops Dim 6 Nov 2022 - 18:00

Tenez un peu de lecture pour alimenter vos échanges...pas mal fichu même si on peut toujours trouver à redire à tel ou tel endroit  Razz
= > Le Shoot them Up à travers les âges - Neo Geo, Arcade & Retro Games (neogeokult.com)
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Message par Fellock Dim 6 Nov 2022 - 18:11

Après, tout est relatif. Par exemple, on considère, et à juste titre, que la PC-FX est un gros échec commercial. Pourtant, avec sa base de données de niche, NEC a gagné de l'argent sur les jeux qu'il développait pour cette console, parce que les possesseurs en achetaient beaucoup. J'entends par là que quand on sortait un shmup sur MD ou sur SFC, on ne s'attendait pas à se faire un CA comme un FF, un Mario ou un SOnic. Mais sur le parc de consoles installées, je reste persuadé que le genre shmup était un genre de niche, comprendre par là, moins populaire que les "grands" genres.
Je me suis appuyé sur les ventes, mais on peut aussi prendre un autre critère, à savoir la cote des jeux. Sur MD (au Japon), les premiers jeux à vraiment coter étaient justement des shmups. Je me rappelle que sur un autre forum, je prévenais les membres de se dépêcher de se procurer les titres qui leur manquaient sous peine de le regretter. Si Eliminate Down, Battlemania Daiginjo ou Gleylancer sont très vite devenus des shmups cotés, c'est peut-être parce qu'il y avait eu peu d'exemplaires (ce qui illustrerait la thèse que j'avance). Si on sort peu d'exemplaires d'un jeu, c'est pour éviter de se retrouver avec des invendus sur les bras, parce que le marché est limité.
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Message par D.f.under Dim 6 Nov 2022 - 18:27

Irata64 a écrit:
D.f.under a écrit:De ce point Vu,en effet on peut dire que le genre était une niche ,par contre pour l'arcade ,dans mes souvenirs,je me rappel bien moins des shmups  , après dans mon coin,on était peut être un peu en zone blanche, parce que il me semblait pourtant que c'était un genre extrêmement populaire mais sans pour autant voir de bornes partout. dans ma ville (j'avais évidemment certainement pas fais tous les coins )j'ai du en voir qu'un ,avez vous ressenti autre chose dans vos coin respectifs ?

Dans mon secteur : l'est, le 25 90 70 .. Dans les années fin 70, et toute la décennie 80 : le SHMUP régnait en maitre dans les salles d'arcade ou les bars ! il occupait la plus grosse place. puis peu à peu début 90, avec l'arrivée du MVS etc., c'est la Baston 2d, les runs and gun et autres qui ont dominé dans les salles et le shmup c'est fait de plus en plus rare. pis dés l'arrivée de la plaiestation et autres console 3D de daube, les salles ont fermées peu à peu.


Sinon la MD nettement plus ancienne que ls SNES à ma préférence. Sur SNES c'est mignon mais mon dieu que c'est mou du genou ! j'imagine même pas à l'époque en 50 hertz  MDR
C'est 100% ça , vu que j'ai vraiment des souvenirs a partir de fin 80 ,ça reflète exactement mon ressenti des shmups 

Pour le fight ,je ne peux vraiment pas être objectif n'ayant eu que des Sega et des potes qui avaient aussi des Sega.
J'ai rarement, voir jamais jouer a la SNES a l'époque, et chez moi ,il n'y avait pas de guerre Sega/ Nintendo ,ceux qui avait une Sega étaient ensemble pareil pour Nintendo et on se disaient pas "la mienne est beaucoup mieux" et si a l'occasion on allaient chez quelqu'un qui avaient l'autre et ben on s'assayaient et on jouaient en étant tout aussi content .surtout qu'en grande majorité (pas tous bien sûr) c'était les parents qui achetaient et donc décidaient pour tel ou tel console ,pour ma par j'ai eu la MD parce que mon oncle en avait une et qu'on pouvait se prêter les jeux
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Message par D.f.under Dim 6 Nov 2022 - 18:46

Fellock a écrit:Après, tout est relatif. Par exemple, on considère, et à juste titre, que la PC-FX est un gros échec commercial. Pourtant, avec sa base de données de niche, NEC a gagné de l'argent sur les jeux qu'il développait pour cette console, parce que les possesseurs en achetaient beaucoup. J'entends par là que quand on sortait un shmup sur MD ou sur SFC, on ne s'attendait pas à se faire un CA comme un FF, un Mario ou un SOnic. Mais sur le parc de consoles installées, je reste persuadé que le genre shmup était un genre de niche, comprendre par là, moins populaire que les "grands" genres.
Je me suis appuyé sur les ventes, mais on peut aussi prendre un autre critère, à savoir la cote des jeux. Sur MD (au Japon), les premiers jeux à vraiment coter étaient justement des shmups. Je me rappelle que sur un autre forum, je prévenais les membres de se dépêcher de se procurer les titres qui leur manquaient sous peine de le regretter. Si Eliminate Down, Battlemania Daiginjo ou Gleylancer sont très vite devenus des shmups cotés, c'est peut-être parce qu'il y avait eu peu d'exemplaires (ce qui illustrerait la thèse que j'avance). Si on sort peu d'exemplaires d'un jeu, c'est pour éviter de se retrouver avec des invendus sur les bras, parce que le marché est limité.
Pour moi c'est vrai aussi,et déjà rien que les ventes donnent plus qu'une idée de la popularité d'un jeux ou genre
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Message par killvan Dim 6 Nov 2022 - 23:16

c'est vrai que la gueguerre snes vs md était surtout une affaire de média à l'époque, en tant qu'enfant des années 80 on était surtout content de jouer aux jeux vidéo en général, peu importe la console.
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Message par guyome Lun 7 Nov 2022 - 0:29

J'ai pas du tout ce souvenir là. Au collège les possesseurs de MD se faisaient bien chambrer quand même quand on parlait jeux vidéos.
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Message par TaMa Lun 7 Nov 2022 - 0:33

Saturn et Megadrive, les mal aimées.
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Message par Luke Lun 7 Nov 2022 - 5:54

guyome a écrit:J'ai pas du tout ce souvenir là. Au collège les possesseurs de MD se faisaient bien chambrer quand même quand on parlait jeux vidéos.

Je confirme, j'ai eu la Mega Drive à 12 ans, et on pouvait pas discuter. Nintendo c'était mieux, et si tu sortais des arguments t'étais un abruti ou un sale pauvre. C'était pas les termes exactes qui sortaient, mais c'est bien ce qu'il y avait en filigrane...

Mais pas tout le monde était comme ça heureusement. J'ai 3 potes de 5e qui m'avait prêté leur SNes contre ma Mega Drive un truc comme 2 semaines à chaque fois. Et je me souviens d'un en particulier qui était tout fou d'avoir Sonic 1 et 2 chez lui pour quelques temps. Y'avait pas de "la mienne est mieux", c'était équivalent.
Quand j'avais eu Aladdin en novembre 93, les néophytes qui le voyaient tourner pour la première fois avait la mâchoire qui se décrochait. Après Sonic 1 en 1991, c'est vraiment un des jeux de la console qui a calmé du monde.

Même à 12 ans, je préférais naturellement la Mega Drive. Ce sont deux styles bien différents. J'avais beau adorer des jeux comme Super Probotector, Zelda 3 ou Super Star Wars en jouant chez les potes, j'préférai mes Sonic, Dragon's Fury, Streets of Rage ou Thunder Force 4 à la maison. L'image n'avait pas la meme patte, l'ambiance des jeux était différente sur chaque machine. D'ailleurs, c'était bien comme ça. Mais je ne me souviens pas un seul jour me dire : putain, il me faut aussi la Snes.
La PS4 et la One c'est horrible à quel point ça se ressemblait hors quelques exclues. Je pense que c'est la génération la plus fade et celle avec le moins de personnalité qu'on ait jamais eu. Aujourd'hui pour avoir eu les deux, je trouve que la Series X et la PS5 se démarquent un peu plus, et ça c'est bien. Bon j'ai revendu la PS5, de mon point de vue sorti de Demon's Souls Remake, elle m'amuse beaucoup moins (mais c'est pour un autre topic...).

Je fini sur une note positive pour la SNes : le premier Street Fighter II et Super Mariokart sont les rares cartouches dessus qui m'ont fait préféré la Nintendo à la MD, le temps de leur découverte chez les potes. Et 30 ans après, ce sont toujours mes deux jeux préférés de la console. 
En janvier 93, un pote du village avait eu le pack SFII, il m'avait invité avec un autre pour ouvrir la console. Je découvrais le jeu en meme temps qu'eux deux aussi, et on a pris une grosse claque vidéoludique comme jamais. Y'a que Sonic 1 sur MD en janvier 92 qui m'avait fait un truc du meme ordre, et Daytona et Ridge Racer en Arcade en 94, si je devais retenir les jours où j'ai eu le plus de mal à revenir sur Terre à cause de jeux vidéo.
Street Fighter II sur Snes à sa sortie, c'était de la folie. J'imagine qu'il a énormément contribué à son succès.
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Message par D.f.under Lun 7 Nov 2022 - 6:27

J'avoue avoir quand même bien ragé et bavé a la sortie de sf2 sur SNES ,je voyais les pack en grande surface, j'avais envie de mettre des coups de pied dedans tellement je trouvais injuste de pas avoir une version MD .
C'est vrai aussi qu'avec le recul,j'ai l'impression aujourd'hui que les possesseurs de SNES de l'époque était des familles plus aisée en général. Elles étaient dans les même ordre de prix pourtant,je me souviens plus des prix de la SNES mais les deux étaient chère déjà pour l'époque, pour autant dans mon coin on se tirait vraiment pas la bourre pour savoir qui avait la plus grosse.


Dernière édition par D.f.under le Lun 7 Nov 2022 - 7:55, édité 1 fois
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Message par Pops Lun 7 Nov 2022 - 7:38

Luke a écrit:
guyome a écrit:J'ai pas du tout ce souvenir là. Au collège les possesseurs de MD se faisaient bien chambrer quand même quand on parlait jeux vidéos.
Je confirme, j'ai eu la Mega Drive à 12 ans, et on pouvait pas discuter. Nintendo c'était mieux, et si tu sortais des arguments t'étais un abruti ou un sale pauvre. C'était pas les termes exactes qui sortaient, mais c'est bien ce qu'il y avait en filigrane...

Je pense qu'il y a forcément un facteur chronologique qui joue...dans l'inconscient l'évolution tend toujours vers le mieux. Quand la MD est sortie en FR 3 ans après la NES, c'était forcément mieux (et dans les faits ça l'était). Quand la SNES est sortie en FR 2 ans après la MD, rebelote, c'était forcément mieux (et dans les faits sur certains points, ça l'était).
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Message par Fellock Lun 7 Nov 2022 - 8:26

La SNES était quand même vachement mise en avant dans les médias qui nous parlaient de mode 7, de rotations, de distorsions et autres zooms. Et nous, on reprenait ça en cœur sans trop comprendre de quoi on parlait. La cassette sur la Super Nintendo est l'un des meilleurs exemples.
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