GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+17
Niiiko77
drfloyd
Urbinou
Tryphon
dam's
ryosaeba
dav1974
Seb
TotOOntHeMooN
A1WSX
babsimov
stapha92
cryodav76
dlfrsilver
Zarnal
Meditating Guru
rocky007
21 participants

Page 21 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Niiiko77 Sam 31 Déc 2016 - 2:06

ryosaeba a écrit:A vous lire.... on est tous d'accord que l'Amiga était supérieur au St. 
Mais l'Amiga n'a jamais été exploité réellement ou tout simplement il n'était pas possible de l'exploité. Bien dommage pour cette machine. Il a été limité par le portage de logiciel St. Bref la seule des 2 machines qui a eu une vie pleine est le ST. L'Amiga laisse un gout d'inachevé, de trop peu Sad

Hmmm, je suis moyen d'accord. Au début on a vu pas mal de conversion ST sur Amiga, c'est vrai, mais ça n'à pas duré super longtemps et la tendance a fini par s'inverser. On a vu pas mal de d'équipe se consacrer uniquement à l'Amiga aussi...Après ça dépends ce que tu entends par "jamais été exploité" et "pas possible de l'exploiter"? Peux-tu préciser ta pensée ou ce que tu voulais dire? De mémoire, il y avait bien des jeux et logiciels spécifiques exploitant la machine (et ces évolutions comme les 1200 et 4000) et au vu de la seconde vie de l'Amiga aujourd'hui, je dirais même qu'elle est très bien exploité. Du coup, inachevé j'ai envie de te dire oui, effectivement vu que la communauté Amiga continue de faire vivre la machine (tout comme la communauté ST d'ailleurs)

Niiiko77
Patient en incubation

Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/10/2016

http://www.rocketbox.fr

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Sam 31 Déc 2016 - 2:26

Niiiko77 a écrit:
ryosaeba a écrit:A vous lire.... on est tous d'accord que l'Amiga était supérieur au St. 
Mais l'Amiga n'a jamais été exploité réellement ou tout simplement il n'était pas possible de l'exploité. Bien dommage pour cette machine. Il a été limité par le portage de logiciel St. Bref la seule des 2 machines qui a eu une vie pleine est le ST. L'Amiga laisse un gout d'inachevé, de trop peu Sad

Hmmm, je suis moyen d'accord. Au début on a vu pas mal de conversion ST sur Amiga, c'est vrai, mais ça n'à pas duré super longtemps et la tendance a fini par s'inverser. On a vu pas mal de d'équipe se consacrer uniquement à l'Amiga aussi...Après ça dépends ce que tu entends par "jamais été exploité" et "pas possible de l'exploiter"? Peux-tu préciser ta pensée ou ce que tu voulais dire? De mémoire, il y avait bien des jeux et logiciels spécifiques exploitant la machine (et ces évolutions comme les 1200 et 4000) et au vu de la seconde vie de l'Amiga aujourd'hui, je dirais même qu'elle est très bien exploité. Du coup, inachevé j'ai envie de te dire oui, effectivement vu que la communauté Amiga continue de faire vivre la machine (tout comme la communauté ST d'ailleurs)

J'ai un bout d'explication : en fait, comme les éditeurs n'avaient pas les moyens ou ne pouvaient pas mettre le paquet de pognon pour faire des devs dédiés au ST et à l'Amiga de l'autre, au départ ils codaient tout sur ST. Le problème est que les 2 machines malgré un CPU identique sont trop différentes et trop éloignées l'une de l'autre. Comme me l'avait expliqué un programmeur de jeu professionnel, quand on commence à coder un jeu sur ST, ensuite c'est fini pour tirer au maximum le potentiel de l'Amiga. C'est juste trop compliqué de remplacer des morceaux de code pour exploiter à fond l'Amiga. Et c'est plus ou moins ce qui s'est passé. Quand un jeu est bloqué à 20 images secondes, et 5 sprites à l'écran à cause du ST, on peut pas modifier pour passer en 50 images secondes et 20 sprites à l'écran, c'est juste trop contraignant. Faut tout refaire de zéro. 

C'est pour ça qu'à un moment, en codant pour l'Amiga d'abord et en élaguant ce qui est trop lourd pour le ST on arrive à quelque chose de plus facilement modifiable par la suite. Mais l'inverse n'est pas vrai.

C'est tout l'inconvénient de bosser d'abord sur la machine la plus faible, quand il faut porter le programme sur une machine plus costaude, faut tout réécriture, mais voilà, c'est une perte de temps et d'argent. 

Donc quand il parle de machine pas exploitée, disons plutôt que si on exploitait l'Amiga, ensuite c'était plus possible de convertir le jeu sur ST sans que ça soit une version horrible. Mais comment pendant une période on s'est tapé des conversions du ST nullissimes (les jeux de tiertex conversion des arcades capcom par exemple). Tous des jeux minables, s'il avait fallu les convertir en tenant compte de l'Amiga, ces jeux n'auraient jamais pu être convertis sur ST.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7655
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Niiiko77 Sam 31 Déc 2016 - 8:46

dlfrsilver a écrit:
J'ai un bout d'explication : en fait, comme les éditeurs n'avaient pas les moyens ou ne pouvaient pas mettre le paquet de pognon pour faire des devs dédiés au ST et à l'Amiga de l'autre, au départ ils codaient tout sur ST. Le problème est que les 2 machines malgré un CPU identique sont trop différentes et trop éloignées l'une de l'autre. Comme me l'avait expliqué un programmeur de jeu professionnel, quand on commence à coder un jeu sur ST, ensuite c'est fini pour tirer au maximum le potentiel de l'Amiga. C'est juste trop compliqué de remplacer des morceaux de code pour exploiter à fond l'Amiga. Et c'est plus ou moins ce qui s'est passé. Quand un jeu est bloqué à 20 images secondes, et 5 sprites à l'écran à cause du ST, on peut pas modifier pour passer en 50 images secondes et 20 sprites à l'écran, c'est juste trop contraignant. Faut tout refaire de zéro. 

C'est pour ça qu'à un moment, en codant pour l'Amiga d'abord et en élaguant ce qui est trop lourd pour le ST on arrive à quelque chose de plus facilement modifiable par la suite. Mais l'inverse n'est pas vrai.

C'est tout l'inconvénient de bosser d'abord sur la machine la plus faible, quand il faut porter le programme sur une machine plus costaude, faut tout réécriture, mais voilà, c'est une perte de temps et d'argent. 

Donc quand il parle de machine pas exploitée, disons plutôt que si on exploitait l'Amiga, ensuite c'était plus possible de convertir le jeu sur ST sans que ça soit une version horrible. Mais comment pendant une période on s'est tapé des conversions du ST nullissimes (les jeux de tiertex conversion des arcades capcom par exemple). Tous des jeux minables, s'il avait fallu les convertir en tenant compte de l'Amiga, ces jeux n'auraient jamais pu être convertis sur ST.

Oui donc ça me rassure, j'avais bien compris la même chose ^^Donc je confirme l'intégralité de ma réponse précédente :

"Hmmm, je suis moyen d'accord. Au début on a vu pas mal de conversion ST sur Amiga, c'est vrai, mais ça n'à pas duré super longtemps et la tendance a fini par s'inverser. On a vu pas mal de d'équipe se consacrer uniquement à l'Amiga aussi...Après ça dépends ce que tu entends par "jamais été exploité" et "pas possible de l'exploiter"? Peux-tu préciser ta pensée ou ce que tu voulais dire? De mémoire, il y avait bien des jeux et logiciels spécifiques exploitant la machine (et ces évolutions comme les 1200 et 4000) et au vu de la seconde vie de l'Amiga aujourd'hui, je dirais même qu'elle est très bien exploité. Du coup, inachevé j'ai envie de te dire oui, effectivement vu que la communauté Amiga continue de faire vivre la machine (tout comme la communauté ST d'ailleurs)"

De plus, que les 16/32 soient inexploités à leur début, c'était apparemment courant (aussi bien pour le ST que pour l'Amiga). Voici les mots de Stéphane Ducasse (Auteur de Skweek) et sa réponse à la question : "Vous êtes l’un des auteurs de Skweek, sorti en 1989. Comment en êtes-vous arrivé à développer ce jeu ? Vous êtes-vous inspiré d’autres jeux (je pense notamment au jeu d’arcade Mustache Boy)?" :

"
Non je ne connaissais pas Mustache Boy. En fait nous étions de gros joueurs sur Amstrad. Après, nous avons acheté un Atari et on avait les boules car les jeux n’étaient vraiment pas géniaux (on était alors au tout tout début de l’Atari 520 St).On a donc décidé d’en faire un ! On adorait Bubble Bobble, Rainbow Island et autres Bomb Jack, Boulder Dash et shoot-them up verticaux (Xenon 2). On a donc fait un jeu pour le plaisir de jouer."
Niiiko77
Niiiko77
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 46
Localisation : Calais
Date d'inscription : 18/10/2016

http://www.rocketbox.fr

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Sam 31 Déc 2016 - 9:47

ryosaeba a écrit:A vous lire.... on est tous d'accord que l'Amiga était supérieur au St. 
Mais l'Amiga n'a jamais été exploité réellement ou tout simplement il n'était pas possible de l'exploité. Bien dommage pour cette machine. Il a été limité par le portage de logiciel St. Bref la seule des 2 machines qui a eu une vie pleine est le ST. L'Amiga laisse un gout d'inachevé, de trop peu Sad
le 1200 oui et encore..il y a eu les titre 3D avec les cartes acceleratrices,en 2d ok,
le 500 il y a plus d'une centaines de titres l'exploitant...peu etre pas tous a 100% mais c'etait correct a partir du moment ou le st n'a plus eté un boulet
on pourrait faire une liste...mais elle existe déja:
http://www.lemonamiga.com/games/list.php?list_title=&list_box=&list_review=&list_lemontube=&list_document=&list_advert=&list_cheat=&list_video=&list_publisher=&list_developer=&list_people=&list_genre=&list_sub_genre=&list_hardware=&list_disks_option=equal&list_disks=&list_year_option=more&list_year=1990&list_license=&list_language=&list_relationship=&list_adult=&list_music=&list_score_option=more&list_score=8.0&list_score_votes=20&list_screenshots_option=equal&list_screenshots=&list_publisher_logo=&list_developer_logo=&list_min_players=&list_max_players=&list_simultaneous_play=&list_hol=&list_endings=&list_whdload=&list_exotica=&list_memo=&list_sps=&list_wikipedia=&list_youtube=&list_uvl=&list_amr=&list_lemontube=&list_atari=&list_c64=&list_sega=&list_dos=&list_sega8bit=&list_arcade=&list_spectrum=&list_amstrad=&list_msx=&list_plus4=&submit.x=34&submit.y=8
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Sam 31 Déc 2016 - 11:30

dlfrsilver a écrit:Tiens donc ! Je parle de préservation de la logithèque Atari ST, et toi tu réponds piratage ? Je crois que tu n'as pas compris ni le but ni la portée de la chose. 

Sûrement!  Wink


J'ai beau avoir mon avis sur l'Atari ST, la préservation a pour moi un intérêt supérieur. On ne peut pas faire non plus de copie en flux avec l'Amiga. C'est juste que le FDC de l'Amiga ne modifie pas les données à la lecture comme le fait le FDC du ST et du CPC.

Oh c'est embêtant ça! Les données modifiées!

Le format STX est équivalent au format eDSK de l'Amstrad CPC. C'est du sectoriel. Problème : on peut pas les regraver, et pire encore, ce sont des copies interprétées des disquettes originales. 

Tu as toute l'information nécessaire.


Préservation = original non modifié. Tu vois dans les musées les conservateurs accepter une photocopie des plus belles oeuvres ? Non, c'est oeuvre originale ou rien. Ici pour les logiciels, c'est pareil.


On veut exactement ce qu'on avait sur disque original.

Non, c'est un choix. On veut savoir ce qu'il y avait sur le disque original. Et pasti/STX le permet.


Seul le format IPF permet ça :)

Faux!  lol! Seul le format SCP permet ça. Le format IPF est une interprétation, une reconstruction, comme STX, sauf que le hardware kryoflux permet déjà de le réécrire.


Bien sur mon p'tit chéri que je vais te l'expliquer, tu vas pas apprendre à maitre Yoda à maitriser son sabre laser, petit padawan  MDR MDR MDR !


Le FDC de l'amiga permet au maximum la lecture de pistes gravées d'une taille de $4000. ça fait des pistes de 7ko décodée, soit 14ko en format MFM. 


Hop, exemple qui me vient à l'esprit : the Killing Game show sur Amiga. Il utilise des pistes extraordinairement longue..... Bien sur sur ces pistes, 1 seul secteur :)


Juste pour te faire une idée, Dragon's Lair Amiga utilise des pistes d'une longueur de $3390 de long, je ne connais aucun soft sur Atari ST utilisant des pistes aussi grosses et longues. Et j'en ai vu des tonnes des softs ST.


L'Amiga est capable de lire des disquettes contenant 1,2mo de données décodée (j'ai pas dit MFM!). 


Exemple : BC kid, Turrican 3, Turrican 2, et c'est pas les seuls.


La limite en écriture d'un drive Amiga, c'est $3178 de long, valable sur tout les drives standard de la machine. Sur un ST, on écrit moins que ça (largement). 


Certains jeux sur Amiga stockent de la donnée jusqu'en piste 83-84. Exemple : Scooby doo de Hitec. Mais y en a d'autres, c'est pas le seul. ça n'existe pas non plus sur Atari ST.

Attends un peu. Tout ce que tu dis, c'est probablement vrai, mais ça n'indique en rien les limites supposées du FDC Atari pour gérer le 11 secteurs.


C'est très clairement ça. Les gaps sont d'une taille ridicule sur Atari ST, d'ou les problèmes de fiabilité à L'ECRITURE. Un ST lit très bien des pistes en 11 secteurs si celles ci ont été tracées par un duplicateur, genre par exemple Twinworld Atari ST, qui utilise 11 secteurs par piste.


Sur un Amiga, l'espace gap inter secteur sur une piste AmigaDOS est plus grand, donc nous n'avons pas ce problème. 


Pour en revenir au ST, tu ne comprends pas que ce n'est pas une histoire de disquette de qualité, mais de capacité et d'aptitude du FDC à écrire ces 11 Secteurs sur ST. Il le fait très mal, que ce soit sur une disquette de bonne ou mauvaise qualité, point barre.

Pour écrire sur 11 secteurs, il faut de la qualité, point. Les disquettes bon marché foiraient plus souvent sur Amiga.
C'est vrai que le WD1772 a encore plus de mal vu qu'il écrit secteur par secteur, c'est ça la différence entre un ordinateur et une console à disquette.  Mr. Green


Oui je le sais princesse leia, que mon sabre laser tranche le beurre mieux que ton couteau à faire tes tartines du matin !  MDR Toi pas apprendre à vieux gnome vert à faire la grimace  Mr. Green !

Tu es donc un vieux gnome... et vert de jalousie des superbes softwares sur Atari.  Mr. Green


Si turrican est très bien sur ST, Jim Power c'est un coup à perdre la vue. Franchement, le scrolling est immonde. J'ai pris le parti de le torcher sur mon STE (je fini la version Amiga avec 15 vies lol), et au bout de 20 minutes de jeu, c'est juste pas possible, même à 3 mètres de distance, c'est une cata pour les yeux, j'ai du tout couper, ça commençait à me mettre une migraine de dingue. 
C'est juste pas assez fluide.

Quelle mauvaise foi! J'ai essayé sur mon STE et le scrolling est fluide.  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 517947
Par contre, pour attraper la migraine, la "musique" de Jim Power sur Amiga, c'est l'idéal. thumleft

Zarnal a écrit:
Je confirme , j'ai lancé power ST en début de PM. Scroll pas terrible comparé à la vidéo youtube. Et là je galère à tenter de lancer différentes versions de calamus (2000,2003). Sans succès hélas. L'émulation ST n'est pas trop au point, à moins que quelque chose m'ait échappé. Mr. Green

Pour la fluidité, les émulateurs ont du mal à cause des fréquences d'affichage différentes. Sur mon STE, c'est fluide.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Sam 31 Déc 2016 - 11:38

@rocky



J'ai enfin réussi à démarrer calamus sous émulation. Version de 1996. Rien à faire pour les versions ultérieures que ce soit sous steem ou hatari.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Sans_t11


Au moins nous sur amiga, en plus d'avoir le meilleur 16 bits, nous avons droit également à une meilleure émulation. C'est dans l'ordre des choses je pense... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 517947 Mr. Green
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Sam 31 Déc 2016 - 11:55

Meditating Guru a écrit:
TOUKO a écrit:Mais tu ne peux pas m'en vouloir de jouer ton jeu et celui du guru mastication qd même ??

On pourrait aussi déformer ton nom, il suffit d'ajouter une lettre, c'est touko. Mr. Green
Des fois je me demande si tu n'es pas un double compte crée juste pour ce topic  Wink

voici la collection type d'un Atariste... oui que du pro, pas une seule copîe...ça choque
Oui, pour les 3 en facade, parce que les autres ça m'étonnerait fort que ce soit des originales, ou mieux des logiciels pro .
Et puis faire un petit assortiment style célébrations de ce qui t'arrange juste pour la photo hein rocky .. Mr. Green


Dernière édition par TOUKO le Sam 31 Déc 2016 - 12:46, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Sam 31 Déc 2016 - 12:41

ah mais pas du tout, c'est bien un collection réelle d'un atariste Mr. Green :

http://www.2ememain.be/informatique-jeux-vid%C3%A9o/bureautique/atari/grote-collectie-atari-st-299390496.html
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8749
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Sam 31 Déc 2016 - 12:45

Zarnal a écrit:@rocky



J'ai enfin réussi à démarrer calamus sous émulation. Version de 1996. Rien à faire pour les versions ultérieures que ce soit sous steem ou hatari.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Sans_t11


Au moins nous sur amiga, en plus d'avoir le meilleur 16 bits, nous avons droit également à une meilleure émulation. C'est dans l'ordre des choses je pense... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 517947 Mr. Green

c'est qd même bizarre, je n'ai jamais eu le moindre problème avec les émulateurs.  Le 2015 est censé tourner sur un TT, donc j'ai bien utilisé le bon TOS + TT mode, la bonne réso, et pourtant rien. idem Steem et Hatari.  C'est vraiment le premier soft qui ne fonctionne pas.  A noter qu'ils vendent la version PC qui serait en fait un genre d'émulateur si j'ai bien compris.  Je ne sais même pas l'essayer sur mon Falcon, j'ai pas du 800x600 dessus Sad
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8749
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Sam 31 Déc 2016 - 12:47

rocky007 a écrit:ah mais pas du tout, c'est bien un collection réelle d'un atariste Mr. Green :

http://www.2ememain.be/informatique-jeux-vid%C3%A9o/bureautique/atari/grote-collectie-atari-st-299390496.html
Oui d'1 atariste, et pas français en plus ..
bon elle est qd même impressionnante sa collec  Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Urbinou Sam 31 Déc 2016 - 12:50

rocky007 a écrit:ah mais pas du tout, c'est bien un collection réelle d'un atariste Mr. Green :

http://www.2ememain.be/informatique-jeux-vid%C3%A9o/bureautique/atari/grote-collectie-atari-st-299390496.html

Les flamands sont des gens très funs... Mr. Green
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Sam 31 Déc 2016 - 15:53

Oh c'est embêtant ça! Les données modifiées!


Hé oui, quand les données sont modifiées, ça veut dire qu'on a a faire à une copie. 


Tu as toute l'information nécessaire. 


Oui, on a les informations minimales pour faire passer les protections. Mais c'est une représentation sectorielle tronquée. 


Ce qu'il faut comprendre, c'est que même les originaux ST ou CPC étaient gravés en mode Piste, et non en mode Sectoriel. 


Voilà pourquoi on se sert pas d'un CPC ou d'un ST ou d'un PC pour la préservation. Ce que lisent ces machines n'a rien à voir avec ce qui est gravé sur une disquette originale. 


Non, c'est un choix. On veut savoir ce qu'il y avait sur le disque original. Et pasti/STX le permet.


C'est totalement faux ce que tu dis, car le format pasti est sectoriel. Hors comme les disquettes sont gravées en mode piste par les duplicateurs, il y a une perte de donnée, et pire ce qu'on trouve dans les fichiers STX ne ressemble plus au contenu des disquettes originales.


Faux!  lol! Seul le format SCP permet ça. Le format IPF est une interprétation, une reconstruction, comme STX, sauf que le hardware kryoflux permet déjà de le réécrire.


Non m'sieur, c'est toi qui a tort !  Mr. Green Déjà pour commencer, la carte SCP modifie la gueule du signal original. Explication :


Le signal gravé sur les disquettes est analogique, hors le SCP DIGITALISE le signal. Je peux en parler car j'utilise un outil crée par le Dr Coolzic, nommé Aufit qui montre justement le signal, et c'est là qu'on voit la cata, le signal analogique bien propre est complètement en format "carré".


Les gens qui dumpent au format SCP et qui convertissent au format kryoflux on rejette leurs dumps, c'est aussi simple que ça. 


La carte kryoflux respecte exactement ce qui est gravé sur disquette. Le signal est intact en sortie.


Maintenant concernant ce que tu dis, le format IPF n'a rien à voir avec le format STX, et il lui est largement supérieur. 


Voici pourquoi : 


Un fichier IPF est fichier master contenant toutes les informations de format utilisé par un logiciel. Quand on demande à la carte kryoflux de réécrire l'IPF sur disquette, celle-ci trace le signal conformément à la description faite du format, qui correspond très précisément à ce qui était tracé sur la disquette dumpée pour préservation à l'origine. 


Un fichier STX est un fichier de sauvegarde sectoriel mouliné par le WD1772, altéré et modifié (comme je l'expliquais plus haut, le WD1772 ne peut pas voir les données telles qu'elles sont stockées réellement sur une disquette originale, il interprète en mode secteur quoi qu'il arrive. Alors oui c'est fonctionnel, mais non le format ne permet quasiment pas la réécriture, parce que c'est un format dédié à l'émulation. 


C'est le même problème que sur Amstrad CPC, quand on passe un original en mode eDSK sectoriel, il est impossible par la suite de réécrire la disquette protégée, tout simplement parce que la limitation du FDC du CPC et du ST en lecture, est également valable en écriture. 


On parle même de FDC "esclave", c'est à dire qu'on est obligé de passer par un FDC soit propriétaire, soit plus puissant pour réécrire ou écrire tout simplement les disquettes Atari ST ou CPC. 


Attends un peu. Tout ce que tu dis, c'est probablement vrai, mais ça n'indique en rien les limites supposées du FDC Atari pour gérer le 11 secteurs.


Le FDC des CPC/ST/PC n'est de base pas fait pour écrire 11 secteurs. Sur CPC et PC, la lecture de piste en 11 secteurs est impossible. On est locké sur 10 secteurs par pistes.


Pour écrire sur 11 secteurs, il faut de la qualité, point. Les disquettes bon marché foiraient plus souvent sur Amiga.


C'est parfaitement faux. J'ai toujours acheté (et mes parents quand j'étais plus jeune) des disquettes de marque de très bonne qualité. Mais ça suffisait pas. Déjà à l'époque les disquettes en 11 secteurs originales non protégées par piste duplicateur, mon 1040 STF n'arrivait pas à les copier. 


Les disquettes bon marché déconnait quelque soit la machine, ça merdait sur ST, sur Amiga, sur PC.


C'est vrai que le WD1772 a encore plus de mal vu qu'il écrit secteur par secteur, c'est ça la différence entre un ordinateur et une console à disquette.  Mr. Green 


Justement ça montre bien que le ST est la console à disquette et l'Amiga la machine sérieuse. Combien de master crée sur Amiga ? 


Maupiti Islands ST, le master a été crée sur un Amiga, ça te va ?


Tu es donc un vieux gnome... et vert de jalousie des superbes softwares sur Atari.  Mr. Green 


Superbes software ? Franchement les vrais bons jeux léchés sur ST, y en a pas des masses. La majorité des softs rame à mort, le son est régulièrement mauvais, etc etc....


Quelle mauvaise foi! J'ai essayé sur mon STE et le scrolling est fluide.  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 517947
Par contre, pour attraper la migraine, la "musique" de Jim Power sur Amiga, c'est l'idéal. thumleft

C'est faux, et tu le sais bien. Je joue sur un superbe écran philips, et Jim Power c'est juste une horreur, à en perdre la vue (c'est même pas une blague pour faire rire, c'est la triste réalité des choses).

La musique de Jim Power est absolument extra. Mais c'est du Chris Huelsbeck aussi, forcément.

Pour la fluidité, les émulateurs ont du mal à cause des fréquences d'affichage différentes. Sur mon STE, c'est fluide.


Mais arrête de raconter n'importe quooiiiii !!! Ce jeu n'est pas fluide sur STE !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7655
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Sam 31 Déc 2016 - 16:28

dlfrsilver a écrit:
Le signal gravé sur les disquettes est analogique, hors le SCP DIGITALISE le signal. Je peux en parler car j'utilise un outil crée par le Dr Coolzic, nommé Aufit qui montre justement le signal, et c'est là qu'on voit la cata, le signal analogique bien propre est complètement en format "carré".

et expliques moi, tous tes fichiers d'images de disquette, quelque soit le format, ce n'est pas une digitalisation de signaux numériques ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8749
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Sam 31 Déc 2016 - 17:02

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Pif00810
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8749
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Sam 31 Déc 2016 - 17:36

dlfrsilver a écrit:
Oh c'est embêtant ça! Les données modifiées!


Hé oui, quand les données sont modifiées, ça veut dire qu'on a a faire à une copie. 

Mais d'après toi, même sur les originaux c'est modifié. Dès que ce pauvre WD1772 lit un disque, les données sont modifiées!


Tu as toute l'information nécessaire. 
Oui, on a les informations minimales pour faire passer les protections. Mais c'est une représentation sectorielle tronquée. 

Si ce  n'était que les secteurs, Pasti ne marcherait pas avec tous les jeux qui lisent la piste. Or ces jeux fonctionnent avec Pasti. Conclusion: ton affirmation concernant une soi-disant "représentation sectorielle tronquée" est invalide.


Ce qu'il faut comprendre, c'est que même les originaux ST ou CPC étaient gravés en mode Piste, et non en mode Sectoriel. 


Voilà pourquoi on se sert pas d'un CPC ou d'un ST ou d'un PC pour la préservation. Ce que lisent ces machines n'a rien à voir avec ce qui est gravé sur une disquette originale. 

In fine, ce qui compte est ce que le contrôleur lit. Le ST ne verra rien de plus. Si tu répliques tout ce que le contrôleur transmet, c'est OK pour la préservation.
Pour l'instant, tout ce qui manque à Pasti, ce sont les "fuzzy bytes" hors des secteurs. Ijor va bientôt ajouter ça et STX permettra d'émuler absolument tous les originaux ST. Je crois qu'IPF ne gère pas les "fuzzy bytes" du tout, alors ton "master parfait"...



Non, c'est un choix. On veut savoir ce qu'il y avait sur le disque original. Et pasti/STX le permet.


C'est totalement faux ce que tu dis, car le format pasti est sectoriel. Hors comme les disquettes sont gravées en mode piste par les duplicateurs, il y a une perte de donnée, et pire ce qu'on trouve dans les fichiers STX ne ressemble plus au contenu des disquettes originales.

Voir ci-dessus.



Faux!  lol! Seul le format SCP permet ça. Le format IPF est une interprétation, une reconstruction, comme STX, sauf que le hardware kryoflux permet déjà de le réécrire.


Non m'sieur, c'est toi qui a tort !  Mr. Green Déjà pour commencer, la carte SCP modifie la gueule du signal original. Explication :


Le signal gravé sur les disquettes est analogique, hors le SCP DIGITALISE le signal. Je peux en parler car j'utilise un outil crée par le Dr Coolzic, nommé Aufit qui montre justement le signal, et c'est là qu'on voit la cata, le signal analogique bien propre est complètement en format "carré".


Les gens qui dumpent au format SCP et qui convertissent au format kryoflux on rejette leurs dumps, c'est aussi simple que ça. 

Rivalité commerciale, c'est aussi simple que ça. 



La carte kryoflux respecte exactement ce qui est gravé sur disquette. Le signal est intact en sortie.


Kryoflux et SCP sont équivalents. Le signal est samplé plus finement sur SCP mais c'est suffisant sur Kryoflux. Tous ceux qui s'y connaissent savent ça.  Mr. Green



Maintenant concernant ce que tu dis, le format IPF n'a rien à voir avec le format STX, et il lui est largement supérieur. 


Voici pourquoi : 


Un fichier IPF est fichier master contenant toutes les informations de format utilisé par un logiciel. Quand on demande à la carte kryoflux de réécrire l'IPF sur disquette, celle-ci trace le signal conformément à la description faite du format, qui correspond très précisément à ce qui était tracé sur la disquette dumpée pour préservation à l'origine. 

Un fichier STX est un fichier de sauvegarde sectoriel mouliné par le WD1772, altéré et modifié (comme je l'expliquais plus haut, le WD1772 ne peut pas voir les données telles qu'elles sont stockées réellement sur une disquette originale, il interprète en mode secteur quoi qu'il arrive. Alors oui c'est fonctionnel, mais non le format ne permet quasiment pas la réécriture, parce que c'est un format dédié à l'émulation. 


C'est le même problème que sur Amstrad CPC, quand on passe un original en mode eDSK sectoriel, il est impossible par la suite de réécrire la disquette protégée, tout simplement parce que la limitation du FDC du CPC et du ST en lecture, est également valable en écriture. 


On parle même de FDC "esclave", c'est à dire qu'on est obligé de passer par un FDC soit propriétaire, soit plus puissant pour réécrire ou écrire tout simplement les disquettes Atari ST ou CPC. 

Tu peux écrire aussi avec SCP.
Et bientôt avec STX, Ijor l'a promis (je suppose qu'il convertira en SCP).


Le FDC des CPC/ST/PC n'est de base pas fait pour écrire 11 secteurs. Sur CPC et PC, la lecture de piste en 11 secteurs est impossible. On est locké sur 10 secteurs par pistes.

Pourtant sur ST on peut écrire 11 secteurs.


Pour écrire sur 11 secteurs, il faut de la qualité, point. Les disquettes bon marché foiraient plus souvent sur Amiga.


C'est parfaitement faux. J'ai toujours acheté (et mes parents quand j'étais plus jeune) des disquettes de marque de très bonne qualité. Mais ça suffisait pas. Déjà à l'époque les disquettes en 11 secteurs originales non protégées par piste duplicateur, mon 1040 STF n'arrivait pas à les copier. 


Les disquettes bon marché déconnait quelque soit la machine, ça merdait sur ST, sur Amiga, sur PC.

Ce n'est pas mon expérience. Et c'est évident, vu que l'Amiga essaye de bourrer le plus la disquette (de jeux crackés).



C'est vrai que le WD1772 a encore plus de mal vu qu'il écrit secteur par secteur, c'est ça la différence entre un ordinateur et une console à disquette.  Mr. Green 


Justement ça montre bien que le ST est la console à disquette et l'Amiga la machine sérieuse. Combien de master crée sur Amiga ? 

Maupiti Islands ST, le master a été crée sur un Amiga, ça te va ?

Ce n'est pas le critère.  lol!


Quelle mauvaise foi! J'ai essayé sur mon STE et le scrolling est fluide.  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 517947
Par contre, pour attraper la migraine, la "musique" de Jim Power sur Amiga, c'est l'idéal. thumleft

C'est faux, et tu le sais bien. Je joue sur un superbe écran philips, et Jim Power c'est juste une horreur, à en perdre la vue (c'est même pas une blague pour faire rire, c'est la triste réalité des choses).

La musique de Jim Power est absolument extra. Mais c'est du Chris Huelsbeck aussi, forcément.

A mon avis, c'est ton état qui s'aggrave. Après les oreilles qui grésillent, le parasite du gnome vert s'attaque à tes yeux.  lol!


Dernière édition par Meditating Guru le Sam 31 Déc 2016 - 18:21, édité 1 fois
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Sam 31 Déc 2016 - 18:07

rocky007 a écrit:Photo de rocky modifiée inconvenante. MDR Bon ok je remets. Razz

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Poto13

TROP CONTENT  Guru et rocky, sont deux supers amis
          Guru et rocky c'est surement pour la vie.
          Guru et rocky ils aiment la fantaisie
          Guru et rocky ils adorent atari
          Guru il médite dans son costume commodore
          Pasque rocky c'est silver qu'il adore Shocked
          Mais guru est jaloux tou tou tou tou tou
        
Bonne année.


TROP CONTENT




Et bonne année 2017 aux ataristes. Première bonne résolution de l'année : reconnaître enfin l'hégémonie de l'amiga. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 517947


Dernière édition par Zarnal le Dim 1 Jan 2017 - 13:09, édité 4 fois
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Dim 1 Jan 2017 - 2:19

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Le signal gravé sur les disquettes est analogique, hors le SCP DIGITALISE le signal. Je peux en parler car j'utilise un outil crée par le Dr Coolzic, nommé Aufit qui montre justement le signal, et c'est là qu'on voit la cata, le signal analogique bien propre est complètement en format "carré".

et expliques moi, tous tes fichiers d'images de disquette, quelque soit le format, ce n'est pas une digitalisation de signaux numériques ?

Oui c'est clair que les fichiers d'images de disquette sont stockées sous forme numérique, on est bien d'accord. 

Ce qui pose problème, c'est que comme on ne préserve que des logiciels non modifiés, si le signal est carabistouillé AVANT analyse, ça peut pas le faire.

C'est juste une mesure de sécurité, ou sinon n'importe qui pourrait nous soumettre des disquettes trafiquées pour que ça passe.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7655
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Dim 1 Jan 2017 - 11:19

Shocked
Hmm, j'ai l'impression que ça commence à déraper ici.  
La seule chose que nous partageons Rocky et moi, c'est l'objectivité. 😄

D'ailleurs voici ma résolution 2017: examiner en toute objectivité - et sans la moindre mauvaise foi - les avantages et inconvénients respectifs de l'Atari ST et du Commodore Amiga.  thumleft
Je n'en attends pas moins des fanboys Amiga.  Mr. Green
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Dim 1 Jan 2017 - 11:44

Meditating Guru a écrit:Shocked
Hmm, j'ai l'impression que ça commence à déraper ici.  
La seule chose que nous partageons Rocky et moi, c'est l'objectivité. 😄

D'ailleurs voici ma résolution 2017: examiner en toute objectivité - et sans la moindre mauvaise foi - les avantages et inconvénients respectifs de l'Atari ST et du Commodore Amiga.  thumleft
Je n'en attends pas moins des fanboys Amiga.  Mr. Green
C'est l'atariste notoire rocky qui a tendu la perche avec sa photo zarb plus haut. MDR
J'ai édité. Razz
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Dim 1 Jan 2017 - 12:02

En ce qui me concerne, si "l'art" de Rocky reste, le tiens peut rester aussi. 😄
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Dim 1 Jan 2017 - 12:38

rocky007 a écrit:GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Pif00810
MDR
Dément(surtout la tache de pisse)  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 435303

Bonne année à tous ..  Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Dim 1 Jan 2017 - 16:10

TOUKO a écrit:
MDR
Dément(surtout la tache de pisse)  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 435303

Bonne année à tous ..  Wink

C'est une ombre malencontreuse, soyons sérieux.MDR

Sacré rocky. Mr. Green
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Dim 1 Jan 2017 - 17:36

Mais d'après toi, même sur les originaux c'est modifié. Dès que ce pauvre WD1772 lit un disque, les données sont modifiées!


Les originaux ne sont pas modifiés dans le sens ou tu l'entends. Par exemple, quand un amiga lit les données gravées sur un disque original, il est exactement les données tel quel. 


Un CPC, un ST ou un PC va lire à sa façon, des données qui ont été écrite pour eux par une machine dotée d'un FDC plus puissant. Problème, si bien évidemment les données sont utilisable forcément par le ST ou le CPC, elles ne ressemblent en rien à ce qui se trouve écrit sur la disquette. C'est pour ça qu'on parle d'interprétation des données.


Exemple sur CPC : un jeu comme strider, utilise une protection qui s'appelle Hexagon 1800. C'est l'évolution de la protection qu'on appelle Alkatraz, et qui existe aussi sur ST. 


Sur la disquette de strider, la machine de duplication a gravé le jeu en mode piste.


Explication : Le CPC ne voit à travers son FDC d'un gros secteur de taille 6. En réalité, il s'agit d'une piste entière, dont seulement 512 octets sont déclarés en entête, et les 5872 octets qui suivent dans la piste sont comme invisibles. En fait ces octets sont dans une grosse zone GAP de 5872 octets. 


Voilà un exemple typique de ce qu'un CPC ou ST fait. La disquette est gravée en mode piste, mais le loader CPC charge les dites pistes en mode sectoriel. 


Résultat, ce qui est gardé et traité par le FDC puis envoyé en RAM du micro, n'a rien à voir avec le stockage physique réel de la disquette. 


Autre chose, quand on cherche à copier ces pistes, le CPC est direct au fraises, car il ne copie que les 512 octets de début de piste. Toutes les données présentes en zone gap qui suit passe à la trappe, car le CPC n'est pas capable de copier les GAP. Encore une limitation du FDC. 


Si ce  n'était que les secteurs, Pasti ne marcherait pas avec tous les jeux qui lisent la piste. Or ces jeux fonctionnent avec Pasti. Conclusion: ton affirmation concernant une soi-disant "représentation sectorielle tronquée" est invalide.


Pasti fonctionne en stockant le résultat interprété par le FDC. C'est pratique, mais on ne peut pas préserver de cette façon là. 


In fine, ce qui compte est ce que le contrôleur lit. Le ST ne verra rien de plus. Si tu répliques tout ce que le contrôleur transmet, c'est OK pour la préservation. 
Pour l'instant, tout ce qui manque à Pasti, ce sont les "fuzzy bytes" hors des secteurs. Ijor va bientôt ajouter ça et STX permettra d'émuler absolument tous les originaux ST. Je crois qu'IPF ne gère pas les "fuzzy bytes" du tout, alors ton "master parfait"... 


Dans le sens pratique, utilisable immédiatement, d'accord. Ce que renvoie le FDC suffit. Mais quand on préserve un soft, on prend TOUT ce qui est écrit sur la disquette. 


En fait certaines protection en fuzzy/weak bits sont supportées, mais pas toutes. Qui dit préservation, dit description de format. Le format IPF est le seul qui permette ça.


Rivalité commerciale, c'est aussi simple que ça.


Pour moi il ne peut pas y avoir rivalité commerciale. Pour une raison simple : le SCP est un copieur de flux, la carte Kryoflux est un FDC propriétaire plus puissant que celui qui équipe les duplicateurs Trace Mountain utilisés à l'époque pour dupliquer les jeux commerciaux. 


LE kryoflux est strictement dédié à la préservation des données d'originaux non modifiés. La carte kryoflux ne modifie pas le signal lors de la lecture des disquettes, ensuite les IPFs sont garantis 100% sans défauts. 


J'ai moi même la carte SCP, et faut voir la quantité de déchets qu'on peut sortir avec. Et la raison et simple, les disquettes étant très agées maintenant, souvent elles ont de la moisissure, et le SCP ne permet pas de controler l'état des données. 


J'avais imager avant de faire partie de SPS toutes mes disquettes amiga, hé ben même quand y avait des erreurs, le SCP ne signalait rien. L'image est foirée ? pas de signalement, aucun controle sur les données.


Voilà pourquoi en outre d'être sur un plan totalement différent, la carte kryoflux est largement supérieure.


Kryoflux et SCP sont équivalents. Le signal est samplé plus finement sur SCP mais c'est suffisant sur Kryoflux. Tous ceux qui s'y connaissent savent ça.  Mr. Green 


Oui le signal est samplé plus finement, mais le problème c'est que le SCP digitalise le signal analogique.
Résultat, en cas de problème, on ne peut pas analyser le signal enregistré, puisque c'est un signal carré.


La carte Kryoflux a été conçue pour lire les disquettes avec un respect du signal original tracé. Là encore, +1 pour la carte kryoflux.


Tu peux écrire aussi avec SCP. Et bientôt avec STX, Ijor l'a promis (je suppose qu'il convertira en SCP).


Oui, et là encore, sans sécurité vis à vis des données. Et graver du STX, c'est comme graver des eDSK, ça n'a aucun intêret........ C'est de la gravure de copies tronquées. Moi je veux graver des originaux, mais pas une copie caviardée tirée d'un STX.


Pourtant sur ST on peut écrire 11 secteurs.


c'est carrément pas fiable. J'en veux pour preuve du nombre d'originaux utilisant ce format en guise de protection. Twinworld tu peux t'accrocher pour le copier, tu n'y arriveras jamais ! Et je parle même pas de la protection qu'à installé sur le jeu Markus Fritze ! Avant même qu'elle ne se déclenche, tu passeras même pas la piste 1 du jeu qui contient 11 secteurs, le ST ira direct aux fraises. 


Ce que tu dis est clairement faux. Tu peux tenter, mais ça marche pas la copie en 11 secteurs par piste sur ST.


Ce n'est pas mon expérience. Et c'est évident, vu que l'Amiga essaye de bourrer le plus la disquette (de jeux crackés).


Moi c'est la mienne. J'avais un pote qui avait un 520 STF. Lui aussi achetait de bonnes disquettes vierges, et aucun soft ayant plus de 10 secteurs par pistes n'était copiable sur son ST, pareil que le mien.


L'Amiga ne bourre rien du tout, en format Amigados, les pistes sont remplies comme elle le peuvent, exactement comme si tu remplissais les secteurs d'un disque en 10 secteurs par piste sur ST.


Ce n'est pas le critère.  lol! 


Ben si justement. Tu savais que les masters chez Thalion des jeux ST étaient tous fait sur un Amiga ?
Jeu masterisé sur Amiga, égal impossible à copier sur ST. Même dans les copies parties sur ST, y avait un A500 pour faire les copies des jeux ST ouarf ouarf ouarf  MDR


A mon avis, c'est ton état qui s'aggrave. Après les oreilles qui grésillent, le parasite du gnome vert s'attaque à tes yeux.  lol!

Mon état ne s'aggrave pas, le scrolling de Jim power ST est juste hideux. Quand aux grésillements, c'est un problème de conception du ST. L'Amstrad CPC utilise la même puce, et lui ne souffre pas de grésillements, et mieux, il offre la stéréo quand le ST offre du mono.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7655
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Niiiko77 Dim 1 Jan 2017 - 20:09

Meditating Guru a écrit:D'ailleurs voici ma résolution 2017: examiner en toute objectivité - et sans la moindre mauvaise foi - les avantages et inconvénients respectifs de l'Atari ST et du Commodore Amiga.  thumleft
Je n'en attends pas moins des fanboys Amiga.  Mr. Green

Ah, ça ce serait sympa à faire je suis sûr! je suis partant! Reste que le plus compliqué ne sera de faire ressortir les évidences mais de départager les points litigieux Mr. Green
Niiiko77
Niiiko77
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 46
Localisation : Calais
Date d'inscription : 18/10/2016

http://www.rocketbox.fr

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Dim 1 Jan 2017 - 21:02

Jim Power.
D'après Gen4, le jeu est tout aussi jouable sur ST, même s'il y a moins de couleurs.
Ils ne relèvent pas de problème d'animation. S'il y en avait un, ils l'auraient dit.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Gen4_j10


D'après Joystick, sur Amiga, c'est époustouflant de bling bling:

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Joysti10

Ils disent qu'il est "suffisamment difficile pour qu'on ne le finisse pas en un clin d'œil".
C'est ça...  Rolling Eyes

Sur ST:

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Articl11

L'animation n'est pas parfaite comme sur Amiga, mais le scrolling est fluide, bonne maniabilité.
Plus intéressant, on apprend que le jeu est trop facile car les ennemis sont absolument idiots.
La version Amiga faisait illusion avec tout son bling bling, mais sur ST, on est amené à décortiquer le gameplay, et c'est là qu'on voit un problème d'IA.

Alors soit le dernier testeur se trompe.
Soit la version Amiga est plus intelligente mais ça m'étonnerait.  Very Happy  
Soit les joueurs ST sont plus intelligents? Mr. Green
Soit les samples 8 bits et les scrollings inutiles cachent les problèmes de conception?
En fait, si on lit attentivement le test Amiga, le doute sur la difficulté est déjà là.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Dim 1 Jan 2017 - 21:17

Meditating Guru a écrit:Jim Power.
D'après Gen4, le jeu est tout aussi jouable sur ST, même s'il y a moins de couleurs.
Ils ne relèvent pas de problème d'animation. S'il y en avait un, ils l'auraient dit.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Gen4_j10


D'après Joystick, sur Amiga, c'est époustouflant de bling bling:

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Joysti10

Ils disent qu'il est "suffisamment difficile pour qu'on ne le finisse pas en un clin d'œil".
C'est ça...  Rolling Eyes

Sur ST:

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Articl11

L'animation n'est pas parfaite comme sur Amiga, mais le scrolling est fluide, bonne maniabilité.
Plus intéressant, on apprend que le jeu est trop facile car les ennemis sont absolument idiots.
La version Amiga faisait illusion avec tout son bling bling, mais sur ST, on est amené à décortiquer le gameplay, et c'est là qu'on voit un problème d'IA.

Alors soit le dernier testeur se trompe.
Soit la version Amiga est plus intelligente mais ça m'étonnerait.  Very Happy  
Soit les joueurs ST sont plus intelligents? Mr. Green
Soit les samples 8 bits et les scrollings inutiles cachent les problèmes de conception?
En fait, si on lit attentivement le test Amiga, le doute sur la difficulté est déjà là.

Je t'éclaire : le boss de loriciel à du faire les gros yeux au magazine joystick. Voilà l'histoire. Les ennemis sont effectivement idiots, dans le sens ou ils bougent indépendamment du joueur sans trop se soucier de lui. Cependant, ceux qui tirent vous visent quand même. 

La version Amiga vaut presque un jeu neogeo, et est supérieur graphiquement aux jeux SNES (300 couleurs sur une machine OCS !). 

La version ST est très pauvre, et le scrolling.... Bon en fait la version ST regroupe les ennemis débiles de la version amiga, des graphismes pauvres, un scrolling a s'arracher les yeux, et et et .... un son pourri.

La maniabilité à côté de celle de la version Amiga est mauvaise. Le perso sur ST bouge comme une enclume, alors que sur Amiga, il est vif, répond au doigt et à l'oeil, et le tout sans aucun ralentissement.

J'en dirais pas autant de la version ST.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7655
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Dim 1 Jan 2017 - 21:19

dlfrsilver a écrit:
Mais d'après toi, même sur les originaux c'est modifié. Dès que ce pauvre WD1772 lit un disque, les données sont modifiées!


Les originaux ne sont pas modifiés dans le sens ou tu l'entends. Par exemple, quand un amiga lit les données gravées sur un disque original, il est exactement les données tel quel. 


Un CPC, un ST ou un PC va lire à sa façon, des données qui ont été écrite pour eux par une machine dotée d'un FDC plus puissant. Problème, si bien évidemment les données sont utilisable forcément par le ST ou le CPC, elles ne ressemblent en rien à ce qui se trouve écrit sur la disquette. C'est pour ça qu'on parle d'interprétation des données.


Exemple sur CPC : un jeu comme strider, utilise une protection qui s'appelle Hexagon 1800. C'est l'évolution de la protection qu'on appelle Alkatraz, et qui existe aussi sur ST. 


Sur la disquette de strider, la machine de duplication a gravé le jeu en mode piste.


Explication : Le CPC ne voit à travers son FDC d'un gros secteur de taille 6. En réalité, il s'agit d'une piste entière, dont seulement 512 octets sont déclarés en entête, et les 5872 octets qui suivent dans la piste sont comme invisibles. En fait ces octets sont dans une grosse zone GAP de 5872 octets. 


Voilà un exemple typique de ce qu'un CPC ou ST fait. La disquette est gravée en mode piste, mais le loader CPC charge les dites pistes en mode sectoriel. 


Résultat, ce qui est gardé et traité par le FDC puis envoyé en RAM du micro, n'a rien à voir avec le stockage physique réel de la disquette. 


Autre chose, quand on cherche à copier ces pistes, le CPC est direct au fraises, car il ne copie que les 512 octets de début de piste. Toutes les données présentes en zone gap qui suit passe à la trappe, car le CPC n'est pas capable de copier les GAP. Encore une limitation du FDC. 


Pasti fonctionne en stockant le résultat interprété par le FDC. C'est pratique, mais on ne peut pas préserver de cette façon là. 


Dans le sens pratique, utilisable immédiatement, d'accord. Ce que renvoie le FDC suffit. Mais quand on préserve un soft, on prend TOUT ce qui est écrit sur la disquette. 

Il y a débat sur la notion de préservation. A mon sens, le STX suffit car il suffit à reconstituer toutes les données que le ST recevra. C'est le sens "préservation des logiciels pour ST".
Pour avoir tout le contenu de la disquette, il faut soit un SCP correct soit un IPF correct. C'est le sens "préservation des disquettes".
Le deuxième est l'idéal, mais quand tu vois la liste des manquants à atarimania, si on pouvait déjà les avoir en STX.  😄


En fait certaines protection en fuzzy/weak bits sont supportées, mais pas toutes. Qui dit préservation, dit description de format. Le format IPF est le seul qui permette ça.


Pour moi il ne peut pas y avoir rivalité commerciale. Pour une raison simple : le SCP est un copieur de flux, la carte Kryoflux est un FDC propriétaire plus puissant que celui qui équipe les duplicateurs Trace Mountain utilisés à l'époque pour dupliquer les jeux commerciaux. 


LE kryoflux est strictement dédié à la préservation des données d'originaux non modifiés. La carte kryoflux ne modifie pas le signal lors de la lecture des disquettes, ensuite les IPFs sont garantis 100% sans défauts. 


J'ai moi même la carte SCP, et faut voir la quantité de déchets qu'on peut sortir avec. Et la raison et simple, les disquettes étant très agées maintenant, souvent elles ont de la moisissure, et le SCP ne permet pas de controler l'état des données. 


J'avais imager avant de faire partie de SPS toutes mes disquettes amiga, hé ben même quand y avait des erreurs, le SCP ne signalait rien. L'image est foirée ? pas de signalement, aucun controle sur les données.


Voilà pourquoi en outre d'être sur un plan totalement différent, la carte kryoflux est largement supérieure.


Oui le signal est samplé plus finement, mais le problème c'est que le SCP digitalise le signal analogique.
Résultat, en cas de problème, on ne peut pas analyser le signal enregistré, puisque c'est un signal carré.


La carte Kryoflux a été conçue pour lire les disquettes avec un respect du signal original tracé. Là encore, +1 pour la carte kryoflux.

Tu peux écrire aussi avec SCP. Et bientôt avec STX, Ijor l'a promis (je suppose qu'il convertira en SCP).


Oui, et là encore, sans sécurité vis à vis des données. Et graver du STX, c'est comme graver des eDSK, ça n'a aucun intêret........ C'est de la gravure de copies tronquées. Moi je veux graver des originaux, mais pas une copie caviardée tirée d'un STX.

Le hardware et les formats se valent, la valeur ajoutée de SPS est une procédure de certification.
Avec une copie tirée de STX, tu auras une disquette fonctionnellement identique à l'original en ce qui concerne le ST. Si tu veux plus, c'est ton choix mais tu ne verras jamais la différence. Et SCP, c'est tout à fait l'original.


Pourtant sur ST on peut écrire 11 secteurs.


c'est carrément pas fiable. J'en veux pour preuve du nombre d'originaux utilisant ce format en guise de protection. Twinworld tu peux t'accrocher pour le copier, tu n'y arriveras jamais ! Et je parle même pas de la protection qu'à installé sur le jeu Markus Fritze ! Avant même qu'elle ne se déclenche, tu passeras même pas la piste 1 du jeu qui contient 11 secteurs, le ST ira direct aux fraises. 


Ce que tu dis est clairement faux. Tu peux tenter, mais ça marche pas la copie en 11 secteurs par piste sur ST.

Ha mais on ne parle pas de copie de jeux protégés.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Dim 1 Jan 2017 - 21:29

dlfrsilver a écrit:
La version ST est très pauvre, et le scrolling.... Bon en fait la version ST regroupe les ennemis débiles de la version amiga, des graphismes pauvres, un scrolling a s'arracher les yeux, et et et .... un son pourri.

Si les auteurs ont un mérite, c'est d'avoir réalisé un scrolling horizontal plein écran potable sur STF, en 512K SVP. Les revues ne confirment pas tes délires...

Combien de jeux ST font l'impasse, comme Gianna Sisters (refait en homebrew sur STE), ou utilisent une petite fenêtre comme un jeu que je ne citerai pas?  Mr. Green
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Dim 1 Jan 2017 - 22:19

Le hardware et les formats se valent, la valeur ajoutée de SPS est une procédure de certification. 

Avec une copie tirée de STX, tu auras une disquette fonctionnellement identique à l'original en ce qui concerne le ST. Si tu veux plus, c'est ton choix mais tu ne verras jamais la différence. Et SCP, c'est tout à fait l'original.


Non du tout. L'interface du SCP est simplement l'équivalent de X-copy, mais pour copier en bit à bit.
Entre le SCP et la carte kryoflux, je préfère la carte kryoflux, car cette dernière ne modifie pas le signal.

Le format STX est fonctionnel en émulation, certes, mais n'est pas approprié pour de la recopie sur disquette. 


Le SCP a 2 défaut majeurs : il laisse filer les erreurs, on ne voit pas si y en a. Combien d'image de disquettes originales j'ai vu qui sont mauvaises et erronées parce que l'utilisateur n'a pas le controle de ce qu'il fait ? Pleins !


Ha mais on ne parle pas de copie de jeux protégés.


Le format 11 secteurs est une protection sur Atari ST. La preuve, c'est que la machine a un mal fou, voir n'arrive pas dans la plupart des cas à copier ou dupliquer ce format. 
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7655
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Dim 1 Jan 2017 - 22:23

Franchement, ça a beau être Alain Bois-ramé, qui était un très bon programmeur ST, qui a pondu la version ST, le scrolling de Jim Power ST est affreux. Tu fais ton fanboy, mais il est certain que tu ne te rends pas compte : même en me mettant à 3 mètres de l'écran de télé, c'est juste atroce. Le scrolling est beaucoup trop lent, et tu te flingues la rétine, même en fixant ton personnage. 

Et j'y ai joué que sur mon STE..... j'imagine sur STF (j'imagine rien en fait, car le jeu utilise pas les capacités du STE en scroll hard).
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7655
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Dim 1 Jan 2017 - 22:28

dlfrsilver a écrit:
Non du tout. L'interface du SCP est simplement l'équivalent de X-copy, mais pour copier en bit à bit.
Entre le SCP et la carte kryoflux, je préfère la carte kryoflux, car cette dernière ne modifie pas le signal.

En fait si car son interface est l'équivalent de ProCopy.

Franchement, ça a beau être Alain Bois-ramé, qui était un très bon programmeur ST, qui a pondu la version ST, le scrolling de Jim Power ST est affreux. Tu fais ton fanboy, mais il est certain que tu ne te rends pas compte : même en me mettant à 3 mètres de l'écran de télé, c'est juste atroce. Le scrolling est beaucoup trop lent, et tu te flingues la rétine, même en fixant ton personnage. 

Et j'y ai joué que sur mon STE..... j'imagine sur STF (j'imagine rien en fait, car le jeu utilise pas les capacités du STE en scroll hard).

Il y a eu des scrollings affreux sur ST, mais pas celui-ci. 3 mètres, c'est trop loin pour un gnome vert de toute façon, donc je crois que ta maladie te fait perdre le sens des distances. Sad
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum