GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov le Mer 18 Jan 2017 - 20:10

@Urbinou a écrit:Perso je conseillerais le Premier contact Vorlon APRES avoir commencé le visionnage. J'avais commencé par lui, et laissé tomber. Heureusement que j'ai récidivé, sinon je serais passé à côté d'une série magnifique.
Rocky, tu as regardé quelle série ST ?
Babsimov, la série originale est très datée, c'est difficile aujourd'hui d'aborder cet univers par celle-ci. J'ai moi-même toujours eu du mal avec cette série (originale), mais je la découvre avec plaisir en ce moment sur Netflix, le remaster est de toute beauté. Par contre VO obligatoire, le doublage québécois, c'est vraiment pas possible Wink
Sinon pour débuter dans ST, je conseillerais Voyager, qui est une série à cheval entre TNG/TOS et des séries plus modernes, avec des FX corrects, et qui vont en s'améliorant (elle s'étale sur 7 ans tout de même !).

A l'époque, j'avais entendu parler de Babylon 5 dans Amiga News, sans avoir l'occasion de voir quoi que ce soit (c'était en 92/93). Puis, on m'a passé la VHS du pilote que j'ai regardé "pour voir". C'est vrai que le pilote n'est pas folichon. 

Puis, en 1994 Canal+ a commencé la diffusion de la série. Je venais de m'abonner et donc j'ai regardé aussi "pour voir" (l'argument Amiga aidant la série au début). Les séries de science fiction étant rare à l'époque, j'étais content. Puis est arrivé un certain épisode vers la fin de saison 1 et là ça été le déclic. Puis après dans les saisons suivantes les dialogues "anodins" de la saison 1 qui sont justifiés et même parfois cruciaux... J'avais trouvé une des meilleures série de science fiction que j'ai vu à ce jour.

Je comprends ton point du vue pour le pilote, cependant, puisque Rocky007 est avertit que la qualité du pilote ne reflète pas totalement celle des saisons suivantes, je pense qu'il peut regarder dans l'ordre de diffusion en commençant par le pilote. Surtout que comme ça il aura une bonne présentation des Vorlons et de l'univers, plutôt que d'y revenir ensuite. Mais, je précise, il faut quand même accepter de regarder des épisodes de la saison 1 dont l'intrigue est parfois du remplissage entre des scènes qui prendront leur sens plus tard. Je précise qu'à partir de la saison 2 il n'y a pas presque plus d'épisode de remplissage et que les saison 3, 4 et 5 sont très denses au niveau scénario, il est important de bien suivre tout (même ce qui parait "secondaire", mais c'est un plaisir).

Concernant Star Trek, l'originale j'ai regardé ça, parce que c'était une des rares séries de SF à la télé et que j'avais juste la 5 (ça parait incroyable de nos jours, mais à l'époque on avait très peu de chaines télé). Mais, je n'accrochais pas plus que ça à l'univers Star Trek. C'est pour ça que les séries Star Trek je ne suis pas plus motivé que ça pour les voir. J'ai eu l'occasion de voir quelques extraits de DS9. Je trouvais les maquillages des "extra terrestres" nettement moins réussis que ceux de Babylon 5 (la série est de la même époque) et moins originaux aussi.

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov le Mer 18 Jan 2017 - 21:33

Pour revenir un peu au sujet, je suis tombé sur une version récente d'Eaglerplayer, un player de mod bien connu sur Amiga.

Les auteurs ont sortit, très récemment une nouvelle version.

Voici une vidéo qui présente les nouveautés :



Ce qui me surprend c'est à 10:51, on voit "amplifier 14 bit" et plusieurs modes allant de 2 voies à 12 voies ???? Je pensais que le mode 14 bit était limité à 2 voies ? On peut vraiment avoir 12 voies 14 bits avec Paula ???

Ou alors j'ai mal compris ?

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru le Mer 18 Jan 2017 - 21:59

C'est un  secret de l'Amiga. En mode "poubelle", il n'y a pas de limite aux nombre de voies, le son sera le même. Mr. Green

Sinon, je l'avoue, ne connais pas Babylon 5. On m'avait dit que les effets étaient mauvais dans le pilote et la première saison, mais qu'après ça allait mieux pour une raison mystérieuse. Mr. Green

En fait, je croyais que la vedette était Vin Diesel à cause de Babylon AD! Very Happy
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov le Mer 18 Jan 2017 - 22:20

@Meditating Guru a écrit:C'est un  secret de l'Amiga. En mode "poubelle", il n'y a pas de limite aux nombre de voies, le son sera le même. Mr. Green

Ca c'est une remarque bien constructive qui répond bien à ma question... J'espère que quelqu'un ici saura apporter une réponse un peu plus sérieuse.

Sinon, je l'avoue, ne connais pas Babylon 5. On m'avait dit que les effets étaient mauvais dans le pilote et la première saison, mais qu'après ça allait mieux pour une raison mystérieuse. Mr. Green 

Plus de moyens ont beaucoup aidé. On avait déjà évoqué le point que tu sous entends avec Rocky007, la première fois qu'on a abordé Babylon 5 et l'Amiga. C'était à l'époque où il prétendait que l'Amiga n'avait pas été utilisé de manière professionnelle dans la vidéo etc etc... Que Lightwave était limite un "domaine public" tout juste au niveau d'un POV. Je force un peu le trait sur ses propos, mais à peine.

Quoi qu'il en soit, je ne peut que te conseiller de regarder la série et j'étends ce conseil à tout ceux qui liront ces lignes. Babylon 5 est une série à voir (il faut aimer la science fiction cependant).

En fait, je croyais que la vedette était Vin Diesel à cause de Babylon AD! Very Happy 

Je n'ai pas vu ce film, même si je connais l'acteur.

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 le Mer 18 Jan 2017 - 22:50

@Urbinou a écrit:
Rocky, tu as regardé quelle série ST ?

les "vrais", ce des années soixante MDR 
bon en fait j'avoue, j'ai du mal à m'endormir le soir, et il me faut regarder un truc pour couper mes pensées...Star Trek est parfait, scenarios débiles,super kitch, ça se regarde de manière totalement passive.



Mais je dois avouer que je suis assez fan des films ( les anciens )

Ben là j'ai suis en train de télécharger la Saison 1 de Babylon 5 et il y a le pilote dedans.  Donc de soucis, je suis prêt à tout voir Mr. Green
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 le Mer 18 Jan 2017 - 22:52

@babsimov a écrit:Pour revenir un peu au sujet, je suis tombé sur une version récente d'Eaglerplayer, un player de mod bien connu sur Amiga.

Les auteurs ont sortit, très récemment une nouvelle version.

Voici une vidéo qui présente les nouveautés :



Ce qui me surprend c'est à 10:51, on voit "amplifier 14 bit" et plusieurs modes allant de 2 voies à 12 voies ???? Je pensais que le mode 14 bit était limité à 2 voies ? On peut vraiment avoir 12 voies 14 bits avec Paula ???

Ou alors j'ai mal compris ?
les voies sont mixer en temps reel ,ça mange beaucoup de cpu et ça descend en qualité si pas assez de puissance , on peu egalement monté en qualité hz en temps reel ,mais c'est cpu dependant.

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov le Mer 18 Jan 2017 - 23:00

@cryodav76 a écrit:
@babsimov a écrit:Pour revenir un peu au sujet, je suis tombé sur une version récente d'Eaglerplayer, un player de mod bien connu sur Amiga.

Les auteurs ont sortit, très récemment une nouvelle version.

Voici une vidéo qui présente les nouveautés :



Ce qui me surprend c'est à 10:51, on voit "amplifier 14 bit" et plusieurs modes allant de 2 voies à 12 voies ???? Je pensais que le mode 14 bit était limité à 2 voies ? On peut vraiment avoir 12 voies 14 bits avec Paula ???

Ou alors j'ai mal compris ?
les voies sont mixer en temps reel ,ça mange beaucoup de cpu et ça descend en qualité si pas assez de puissance , on peu egalement monté en qualité hz en temps reel ,mais c'est cpu dependant.

Merci pour ces précisions. J'avais pensé qu'il y avait quelque chose dans ce genre, surtout en voyant que c'était fait à partir d'une vampire 500 V2. Mais je n'étais pas certain. C'est un peu le principe des 8 voies d'octamed ou oktalizer c'est ça ? Ou c'est spécifique à Eaglerplayer ?

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 le Mer 18 Jan 2017 - 23:07

ça je ne sais pas, mais je suppose que oui , j'utilise seulement eagleplayer et ses plugins pour lire mes mods et autre formats

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov le Mer 18 Jan 2017 - 23:10

@cryodav76 a écrit:ça je ne sais pas, mais je suppose que oui , j'utilise seulement eagleplayer et ses plugins pour lire mes mods et autre formats

Est il toujours aussi bien qu'à l'époque ? Je le préférais à Deliplayer.

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 le Jeu 19 Jan 2017 - 0:49

en tout cas le son est vraiment dégueulasse, quelle horreur pour les oreilles
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 le Jeu 19 Jan 2017 - 8:58

@babsimov a écrit:
@cryodav76 a écrit:ça je ne sais pas, mais je suppose que oui , j'utilise seulement eagleplayer et ses plugins pour lire mes mods et autre formats

Est il toujours aussi bien qu'à l'époque ? Je le préférais à Deliplayer.
je cherchai un player capable de lire les s3m,xm sur mon a1200 tout en aillant la possibilité de changer la fréquence si besoin j'ai pas trouver aussi bien.il y a beaucoup de plugin divers et variés

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba le Jeu 19 Jan 2017 - 19:43

je trouve que c'est une très belle photo: 

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov le Jeu 19 Jan 2017 - 19:48

@rocky007 a écrit:en tout cas le son est vraiment dégueulasse, quelle horreur pour les oreilles

Venant d'un STiste qui apprécie le son "horrible" du YM  Very Happy

Je n'ai pas l'impression que le son soit aussi déplorable que celà. On ne sait pas grand chose non plus des conditions d'enregistrement. Et le son sort de Paula, il est bien evident qu'on ne peut pas lui demander de sortir un son équivalent à des machines bien plus récentes.

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@babsimov a écrit:
@cryodav76 a écrit:ça je ne sais pas, mais je suppose que oui , j'utilise seulement eagleplayer et ses plugins pour lire mes mods et autre formats

Est il toujours aussi bien qu'à l'époque ? Je le préférais à Deliplayer.
je cherchai un player capable de lire les s3m,xm sur mon a1200 tout en aillant la possibilité de changer la fréquence si besoin j'ai pas trouver aussi bien.il y a beaucoup de plugin divers et variés

Effectivement, je me souviens qu'à l'époque Eagleplayer était ce qu'il y avait de mieux au niveau plugins. On pouvaient lire de très nombreux formats déjà à l'époque. Content en tout cas qu'une nouvelle version ait été produite. Ca me donnerait presque envie de resortir mon 1200, rien que pour l'essayer  Very Happy


Dernière édition par babsimov le Jeu 19 Jan 2017 - 21:33, édité 1 fois

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 le Jeu 19 Jan 2017 - 20:31

tu as quoi comme materiel babsimov?
c'est vrai qu'on a pas grand chose de nouveau pour les sortir un player de mod

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov le Jeu 19 Jan 2017 - 21:10

@cryodav76 a écrit:tu as quoi comme materiel babsimov?
c'est vrai qu'on a pas grand chose de nouveau pour les sortir un player de mod

Un 1200 de 1992 avec une blizzard 1260 d'occasion acheté il y a quelques années pour essayer l'AmigaOS 3.9. Depuis, le 1200 est rangé dans son carton, même si je l'ai quand même fait réviser pour changer les condensateurs.

@rocky007 a écrit:
@Urbinou a écrit:
Rocky, tu as regardé quelle série ST ?

les "vrais", ce des années soixante MDR  
bon en fait j'avoue, j'ai du mal à m'endormir le soir, et il me faut regarder un truc pour couper mes pensées...Star Trek est parfait, scenarios débiles,super kitch, ça se regarde de manière totalement passive.



Mais je dois avouer que je suis assez fan des films ( les anciens )

Ben là j'ai suis en train de télécharger la Saison 1 de Babylon 5 et il y a le pilote dedans.  Donc de soucis, je suis prêt à tout voir Mr. Green

Bonne nouvelle pour Babylon 5. Quand tu l'auras vu (toutes les saisons), essai de nous donner ton avis. Merci.


Autre chose, je viens de récupérer la musique de The Settlers en mod (in game). Le fichier fait 307 ko pour  plus de 12 minutes de musique. Le même en version MP3 fait plus de 17 MO !!!!

Je savais que le format mod était très bien pour avoir des bonnes musiques qui ne pesaient pas grand chose, mais je n'imaginais pas un tel écart.

http://modp3.mikendezign.com/index.php?modid=136

Merci à l'Amiga pour ce format. Et cela m'amène une question, quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi une telle différence de taille entre ces deux formats pour la même musique de la même durée ? Le son sort pareil à mon oreille je précise.

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par kaot le Ven 20 Jan 2017 - 2:42

@babsimov a écrit:pourquoi une telle différence de taille entre ces deux formats pour la même musique de la même durée ? Le son sort pareil à mon oreille je précise.

-Le mod contient une seule fois chaque sample utilisé, et les données pour transformer ça en musique sous forme de séquences pas-à-pas, (64x note, numéro du sample, numéro d'effet, valeur de l'effet) x4 pour les 4 pistes (en étant dans un format de mod classique). Chaque bloc (ensemble de 4 pistes) te prend 1Ko (enfin du moins ca marchait comme ca dans DSS, il n'y avait pas encore les blocs dynamiques qui sont arrivés plus tard, mon explication n'est valable que pour DSS mais ca m'étonnerait que les autres trackers aient un fonctionnement fondamentalement différent) selon le calcul suivant (4 octets * 4 pistes * 64 steps) =1024 octets soit... pas beaucoup Mr. Green . Le reste est occupé par les samples. C'est un format plutot économique, certes ca prend plus de place que des data soundchip mais la n'est pas la question.
tiens si ca t'interesse la notice de DSS (punaise, j'en ai passé des heures sur ce soft) ici

-Le mp3 est un enregistrement bête et méchant de la sortie audio (imagine un enregistrement qualité CD) dans lequel on coupe les fréquences plus ou moins inaudibles à l'oreille humaine, pour gagner en espace de stockage. Cela va donc être beaucoup plus volumineux en taille (encore qu'on puisse gagner en place en baissant le bitrate, ou passer en bitrate variable, mais c'est une autre histoire, plus tu baisses le BR plus le son va être crados).

En gros si tu as une boucle de batterie dans un morceau, il sera enregistré une seule fois dans le mod, mais XXXXXXX fois (a chaque occurence) dans le mp3. D'ou la différence de taille. A la fin ca sonne pareil dans tes oreilles mais la maniere de (re)produire la musique pour un mod ou un mp3, est totalement différente.



3 pistes et 5 instruments, 37 Ko en tout et pour tout mais quel résultat bounce
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 le Ven 20 Jan 2017 - 8:49

moi j'avais pas eu d'amiga depuis des années, entre temps je me suis equipé en une assez bonne sono pour du home cinéma, j'ai acquis recement un a1200 que j'ai branché sur le home et j'ai eté surpris de la qualité du son(pas sur tout evidement) au moins égale voir souvent meilleure aux musiques youtube pourtant parfois interpolé via émulateur ,la dynamique est meilleure
j'ai pas entendu de st depuis longtemps mais je pense pas que cela fasse le meme effet.

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TOUKO le Ven 20 Jan 2017 - 15:52

Fais péter un petit alien breed sur la chaine  Mr. Green
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par kaot le Ven 20 Jan 2017 - 17:07

je viens de trouver un clone sur ST
ames sensibles s'abstenir
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 le Ven 20 Jan 2017 - 17:29

je viens de trouver un clone de turrican sur amiga
ames sensibles s'abstenir Mr. Green


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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par kaot le Ven 20 Jan 2017 - 17:33

avant de dire des trucs comme ca tu devrais commencer par aller consulter un ophtalmo, mon bon rocky.
t'en profiteras pour passer chez un ORL aussi, visiblement l'audition, c'est plus trop ça MDR
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 le Ven 20 Jan 2017 - 17:37

chez d'autres, c'est plutôt le psychiatre qu'il faudrait voir Mr. Green
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 le Ven 20 Jan 2017 - 17:59

@TOUKO a écrit:Fais péter un petit alien breed sur la chaine  Mr. Green
oui mais parlai plutot de ce genre de son qui sous youtube est assez saturé et ce n'est pas sur mon a1200

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov le Ven 20 Jan 2017 - 18:01

@kaot a écrit:
@babsimov a écrit:pourquoi une telle différence de taille entre ces deux formats pour la même musique de la même durée ? Le son sort pareil à mon oreille je précise.

-Le mod contient une seule fois chaque sample utilisé, et les données pour transformer ça en musique sous forme de séquences pas-à-pas, (64x note, numéro du sample, numéro d'effet, valeur de l'effet) x4 pour les 4 pistes (en étant dans un format de mod classique). Chaque bloc (ensemble de 4 pistes) te prend 1Ko (enfin du moins ca marchait comme ca dans DSS, il n'y avait pas encore les blocs dynamiques qui sont arrivés plus tard, mon explication n'est valable que pour DSS mais ca m'étonnerait que les autres trackers aient un fonctionnement fondamentalement différent) selon le calcul suivant (4 octets * 4 pistes * 64 steps) =1024 octets soit... pas beaucoup Mr. Green . Le reste est occupé par les samples. C'est un format plutot économique, certes ca prend plus de place que des data soundchip mais la n'est pas la question.
tiens si ca t'interesse la notice de DSS (punaise, j'en ai passé des heures sur ce soft) ici

-Le mp3 est un enregistrement bête et méchant de la sortie audio (imagine un enregistrement qualité CD) dans lequel on coupe les fréquences plus ou moins inaudibles à l'oreille humaine, pour gagner en espace de stockage. Cela va donc être beaucoup plus volumineux en taille (encore qu'on puisse gagner en place en baissant le bitrate, ou passer en bitrate variable, mais c'est une autre histoire, plus tu baisses le BR plus le son va être crados).

En gros si tu as une boucle de batterie dans un morceau, il sera enregistré une seule fois dans le mod, mais XXXXXXX fois (a chaque occurence) dans le mp3. D'ou la différence de taille. A la fin ca sonne pareil dans tes oreilles mais la maniere de (re)produire la musique pour un mod ou un mp3, est totalement différente.



3 pistes et 5 instruments, 37 Ko en tout et pour tout mais quel résultat bounce

Merci pour ces explications. L'inventeur du format mod a fait du très bon travail. Hasard, c'est sur l'Amiga qu'il l'a inventé...  Very Happy

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par barbarian_bros le Ven 20 Jan 2017 - 19:44

@cryodav76 a écrit:
@TOUKO a écrit:Fais péter un petit alien breed sur la chaine  Mr. Green
oui mais parlai plutot de ce genre de son qui sous youtube est assez saturé et ce n'est pas sur mon a1200

tu ne peux pas comparer le son qui sort de ton amiga et un son qui :
-sort d'un émulateur (donc plus ou moins fidèle)
-a probablement été compressé  pour réduire la taille de la vidéo (le mp3, si c'est pas au moins du 320kps 48KHz, c'est tout pourri, et encore ça reste le minimum acceptable).
-a été horriblement recompressé par youtube, qui en dessous du 720p, n'a absolument pas une restitution fidèle du son (déjà que la compression vidéo est pas terrible).


@babsimov a écrit:Merci pour ces explications. L'inventeur du format mod a fait du très bon travail. Hasard, c'est sur l'Amiga qu'il l'a inventé... Very Happy
C'est exactement le même principe que le Midi, le fichier ne contient qu'une séquence d'instructions : quelle note jouer, avec quel instrument, et quels effets appliquer (sustain, vibrato, reverb, fade-out...). La différence est que le MOD contient les samples dont il a besoin, alors que le Midi ne contient pas de données sonores (c'est l'appareil ou logiciel qui reçoit les commandes qui contient les banques sonores).
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par kaot le Ven 20 Jan 2017 - 20:39

Barbarian Bros a écrit:C'est exactement le même principe que le Midi, le fichier ne contient qu'une séquence d'instructions : quelle note jouer, avec quel instrument, et quels effets appliquer (sustain, vibrato, reverb, fade-out...). La différence est que le MOD contient les samples dont il a besoin, alors que le Midi ne contient pas de données sonores (c'est l'appareil ou logiciel qui reçoit les commandes qui contient les banques sonores).

à la différence près qu'une séquence midi comporte un timecode, tu peux taper des 1/128 de croches si l'envie t'en prend, ce que ne gère pas le mod, dont le nombre de division du temps possibles sera limité par le nombre de pas du pattern (a moins de cheater comme un boss).
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par barbarian_bros le Ven 20 Jan 2017 - 23:09

@kaot a écrit:à la différence près qu'une séquence midi comporte un timecode, tu peux taper des 1/128 de croches si l'envie t'en prend, ce que ne gère pas le mod, dont le nombre de division du temps possibles sera limité par le nombre de pas du pattern (a moins de cheater comme un boss).

Oui mais je parlais juste du principe de base des infos contenues dans le fichier, je suis pas rentré dans les explications techniques.

Petite anecdote : ayant pu jeter un œil sur les outils utilisés par certains compositeurs 'midi' sur PC pour leurs morceaux MT-32 (et Roland Sound Canvas) leur programme principal était un tracker : 8 pistes, des blocs avec un certain nombre de lignes et des patterns pour la succession des blocs. La différence étant que le MT-32 étant programmable, le fichier contient le 'MOD' et les 'partials' dont le synthétiseur a besoin pour recréer les instruments voulus.
La vitesse de lecture est définie en 'nombre de lignes/nombre de secondes', par exemple 25/6 défile 4 fois moins vite que 50/3... et le compositeur en question aimait bien jouer avec les variations de vitesse, parfois la vitesse change entre chaque ligne.
Au final pour la conversion d'un jeu Amiga avec un MOD de 104 ko, la version MT-32 ne pèse que 36ko...
Et le morceau durant 4 minutes, en WAV ça prend pas loin de 36Mo.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 le Ven 20 Jan 2017 - 23:57

@barbarian_bros a écrit:
@cryodav76 a écrit:
@TOUKO a écrit:Fais péter un petit alien breed sur la chaine  Mr. Green
oui mais parlai plutot de ce genre de son qui sous youtube est assez saturé et ce n'est pas sur mon a1200

tu ne peux pas comparer le son qui sort de ton amiga et un son qui :
-sort d'un émulateur (donc plus ou moins fidèle)
-a probablement été compressé  pour réduire la taille de la vidéo (le mp3, si c'est pas au moins du 320kps 48KHz, c'est tout pourri, et encore ça reste le minimum acceptable).
-a été horriblement recompressé par youtube, qui en dessous du 720p, n'a absolument pas une restitution fidèle du son (déjà que la compression vidéo est pas terrible).

je suis entièrement d'accord

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov le Sam 21 Jan 2017 - 12:55

@barbarian_bros a écrit:
Merci pour ces explications. L'inventeur du format mod a fait du très bon travail. Hasard, c'est sur l'Amiga qu'il l'a inventé...  Very Happy
C'est exactement le même principe que le Midi, le fichier ne contient qu'une séquence d'instructions : quelle note jouer, avec quel instrument, et quels effets appliquer (sustain, vibrato, reverb, fade-out...). La différence est que le MOD contient les samples dont il a besoin, alors que le Midi ne contient pas de données sonores (c'est l'appareil ou logiciel qui reçoit les commandes qui contient les banques sonores).

Précision intéressante. Pourtant, le mod sonne mieux que le MIDI si on se base à la MT32.

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par barbarian_bros le Sam 21 Jan 2017 - 15:18

@babsimov a écrit:Précision intéressante. Pourtant, le mod sonne mieux que le MIDI si on se base à la MT32.

Ça dépend des morceaux, pour tout ce qui est technoïde, les samples rendent mieux que la synthèse... pour tout ce qui est symphonique/harmonique, les samples 8bits ont par définition un son franchement dégueulasse. Le MT-32 possède 8 voies + une pour les percus/FX, de quoi avoir un meilleur rendu polyphonique que les 4 voies habituelles d'un mod. Par contre pas de digits sur un instrument midi...
C'est pas pour rien si la plupart des musiques Amiga sont très marquées techno/hiphop/eurodance... c'est que le rendu sonore s'y prête mieux que pour du jazz ou de la musique symphonique.
 
Quelques exemples où le MT-32 sonne mieux que les MODs amiga (après ça reste une histoire d'appréciation personnelle) :

Shadowlands :  
Le MOD amiga de Matt Furniss :


La version MT-32 de Barry Leitch :


The Secret of Monkey Island :
MT-32 :


La version Amiga adaptée par Chris Hülsbeck et Rudolf Stember :


The Legend of Kyrandia :
Version MT-32 :


Version Amiga :


Prince of Persia :
Amiga :


MT-32 :


On peut évidemment faire l'inverse, il y 'a plein de jeux où l'absence de digits rend le midi assez plat (forcément l'intro de Gods sans 'into the wonderful' c'est pas pareil) , et plein de jeux où la limitation à 4 voies et de samples basse qualité se sent bien sur Amiga.
Après tout dépend aussi du talent du compositeur à adapter sa compo au matériel utilisé (raison pour laquelle j'ai pas cité de jeux Sierra, les King's Quest ont des BO MT-32 de toute beauté, avec des versions Amiga indignes de la machine).
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