GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+17
Niiiko77
drfloyd
Urbinou
Tryphon
dam's
ryosaeba
dav1974
Seb
TotOOntHeMooN
A1WSX
babsimov
stapha92
cryodav76
dlfrsilver
Zarnal
Meditating Guru
rocky007
21 participants

Page 22 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Dim 1 Jan 2017 - 22:28

dlfrsilver a écrit:
Non du tout. L'interface du SCP est simplement l'équivalent de X-copy, mais pour copier en bit à bit.
Entre le SCP et la carte kryoflux, je préfère la carte kryoflux, car cette dernière ne modifie pas le signal.

En fait si car son interface est l'équivalent de ProCopy.

Franchement, ça a beau être Alain Bois-ramé, qui était un très bon programmeur ST, qui a pondu la version ST, le scrolling de Jim Power ST est affreux. Tu fais ton fanboy, mais il est certain que tu ne te rends pas compte : même en me mettant à 3 mètres de l'écran de télé, c'est juste atroce. Le scrolling est beaucoup trop lent, et tu te flingues la rétine, même en fixant ton personnage. 

Et j'y ai joué que sur mon STE..... j'imagine sur STF (j'imagine rien en fait, car le jeu utilise pas les capacités du STE en scroll hard).

Il y a eu des scrollings affreux sur ST, mais pas celui-ci. 3 mètres, c'est trop loin pour un gnome vert de toute façon, donc je crois que ta maladie te fait perdre le sens des distances. Sad

Meditating Guru
Patient contaminé

Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Dim 1 Jan 2017 - 22:46

Meditating Guru a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Non du tout. L'interface du SCP est simplement l'équivalent de X-copy, mais pour copier en bit à bit.
Entre le SCP et la carte kryoflux, je préfère la carte kryoflux, car cette dernière ne modifie pas le signal.

En fait si car son interface est l'équivalent de ProCopy.

Franchement, ça a beau être Alain Bois-ramé, qui était un très bon programmeur ST, qui a pondu la version ST, le scrolling de Jim Power ST est affreux. Tu fais ton fanboy, mais il est certain que tu ne te rends pas compte : même en me mettant à 3 mètres de l'écran de télé, c'est juste atroce. Le scrolling est beaucoup trop lent, et tu te flingues la rétine, même en fixant ton personnage. 

Et j'y ai joué que sur mon STE..... j'imagine sur STF (j'imagine rien en fait, car le jeu utilise pas les capacités du STE en scroll hard).

Il y a eu des scrollings affreux sur ST, mais pas celui-ci. 3 mètres, c'est trop loin pour un gnome vert de toute façon, donc je crois que ta maladie te fait perdre le sens des distances. Sad

L'interface du SCP est juste pourrie de toute façon. Cette carte aurait eu du succès, mais à l'époque ou les disquettes étaient sorties. Maintenant, vu leur age, on a besoin de contrôler les données.

Concernant Jim Power ST, je vais faire une vidéo si tu insistes, alors si tu as envie de faire pleurer des gens, dis le XD !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7674
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Dim 1 Jan 2017 - 23:37

Belle façon de respecter la concurrence. thumleft

Il y a déjà des videos (non truquées) de Jim Power sur les deux plateformes.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Dim 1 Jan 2017 - 23:46

Meditating Guru a écrit:Belle façon de respecter la concurrence. thumleft

Il y a déjà des videos (non truquées) de Jim Power sur les deux plateformes.

Je ne suis pas d'accord, jamais jim power ne sera en plein écran sur ST.

Vidéo manifestement truquée par jalousie... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 517947

Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Dim 1 Jan 2017 - 23:54

c pas le jeu du siecle non plus jim power sorti de la perf technique.




la BO en qualité CD (tm) pale ..je prefere 100x la version ST ou amiga
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Niiiko77 Lun 2 Jan 2017 - 0:05

Franchement, je comprends pas pourquoi vous continuez à débattre sur Jim Power...C'est quoi la vraie question, est-ce un bon jeu ou est-ce que la machine qui le fait tourner est meilleure? J'ai lu plein d'arguments qui partent un peu dans tous les sens. Comparer les ludothèques ST et Amiga et se limiter à dire que les versions Amiga sont des jeux bling-bling pour attardés me semble un peu réducteur et un brin illégitime dans la mesure ou les deux machines partagent une bonne partie de leur ludothèque. Un shoot'em up un poil bourrin rend-il par défaut les utilisateurs de la machine débile et la machine bonne à jeter? Après on peu extrapoler et s'acharner sur la partie technique, on en tirera simplement qu'une machine est plus puissante qu'une autre...Mais, arretez-moi si je me trompe, est-ce que la supériorité technique d'une machine en fait forcement la meilleure? Ce sont des machines de la même gamme, d'une même époque et qui offrait à peu près les mêmes services à l'utilisateur (J'ai dit à peu près). Si l'on part de ce postulat, l'idée de Meditating Guru de prendre les avantages et inconvénients de chaque machine n'est pas si con, en restant pragmatique ça répondrait à la question et puis on sait que les deux machines étaient bonnes non?
Niiiko77
Niiiko77
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 46
Localisation : Calais
Date d'inscription : 18/10/2016

http://www.rocketbox.fr

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Lun 2 Jan 2017 - 8:08

Niiiko77 a écrit:Franchement, je comprends pas pourquoi vous continuez à débattre sur Jim Power...C'est quoi la vraie question, est-ce un bon jeu ou est-ce que la machine qui le fait tourner est meilleure? J'ai lu plein d'arguments qui partent un peu dans tous les sens. Comparer les ludothèques ST et Amiga et se limiter à dire que les versions Amiga sont des jeux bling-bling pour attardés me semble un peu réducteur et un brin illégitime dans la mesure ou les deux machines partagent une bonne partie de leur ludothèque. Un shoot'em up un poil bourrin rend-il par défaut les utilisateurs de la machine débile et la machine bonne à jeter? Après on peu extrapoler et s'acharner sur la partie technique, on en tirera simplement qu'une machine est plus puissante qu'une autre...Mais, arretez-moi si je me trompe, est-ce que la supériorité technique d'une machine en fait forcement la meilleure? Ce sont des machines de la même gamme, d'une même époque et qui offrait à peu près les mêmes services à l'utilisateur (J'ai dit à peu près). Si l'on part de ce postulat, l'idée de Meditating Guru de prendre les avantages et inconvénients de chaque machine n'est pas si con, en restant pragmatique ça répondrait à la question et puis on sait que les deux machines étaient bonnes non?
En fait le truc c'est de prouver à tous aux ataristes que l'amiga est la meilleure machine qui soit pour bosser et jouer en s'appuyant sur des exemples concrets. Jim power n'est qu'un prétexte de plus pour le démontrer. Dans un autre registre nous pourrions parler de calamus et de son horrible interface à dessins (une véritable horreur, on passe son temps à chercher les fonctions et il faut utiliser un anti-bombes pour éviter de crasher sous certaines conditions basiques, tu parles d'une réussite). Après, concernant la supériorité technique de l'amiga c'est un fait incontestable, aucun atariste ne prétendra le contraire.

La preuve, moi j'ai utilisé à 100% des progs amiga pour ma première carte de voeux aux ataristes (conversion en iff, PAO).

Rocky lui a été obligé de poster une photo zarb truquée venant d'un PC, tellement le résultat en monochrome aurait été mauvais et désastreux sous calamus. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 517947 Au moins sur amiga on peut disposer de 16 niveaux de gris en ECS...

 Il est en outre vrai que le cassage d'oreilles était un service de plus fourni par le YM mono du ST. MDR
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Lun 2 Jan 2017 - 9:16

Il y a deux questions sur Jim Power:

- Le scrolling sur ST est-il acceptable?
J'affirme que oui, d'après mon STE, les revues, les videos.
Mr SPS dit que non d'après son STE.

- Quelle version casse les oreilles?
La réponse sera forcément subjective.

Ce qui ne pose pas question:

- L'animation et les graphiques sont superior sur Amiga, et en fait exceptionnels pour de l'Amiga.

- Les adversaires sont absolument idiots, ce qui sabote le gameplay sur toutes les plateformes.
Donc finalement pas un si bon jeu, même sur Amiga.  Razz


Zarnal a écrit:Dans un autre registre nous pourrions parler de calamus et de son horrible interface à dessins (une véritable horreur, on passe son temps à chercher les fonctions et il faut utiliser un anti-bombes pour éviter de crasher sous certaines conditions basiques, tu parles d'une réussite). Après, concernant la supériorité technique de l'amiga c'est un fait incontestable, aucun atariste ne prétendra le contraire.

La preuve, moi j'ai utilisé à 100% des progs amiga pour ma première carte de voeux aux ataristes (conversion en iff, PAO).

Rocky lui a été obligé de poster une photo zarb truquée venant d'un PC, tellement le résultat en monochrome aurait été mauvais et désastreux sous calamus.  Au moins sur amiga on peut disposer de 16 niveaux de gris en ECS...

Tiens, je croyais que Calamus était un bon logiciel. Je ne connais pas, fions-nous à ta parole... urgence

Note qu'il n'est pas obligatoire d'utiliser ces vieux softwares pour réaliser ce genre d'opération quand on a tout ce qu'il faut en mieux sur PC...
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Lun 2 Jan 2017 - 10:08

Meditating Guru a écrit:


Zarnal a écrit:Dans un autre registre nous pourrions parler de calamus et de son horrible interface à dessins (une véritable horreur, on passe son temps à chercher les fonctions et il faut utiliser un anti-bombes pour éviter de crasher sous certaines conditions basiques, tu parles d'une réussite). Après, concernant la supériorité technique de l'amiga c'est un fait incontestable, aucun atariste ne prétendra le contraire.

La preuve, moi j'ai utilisé à 100% des progs amiga pour ma première carte de voeux aux ataristes (conversion en iff, PAO).

Rocky lui a été obligé de poster une photo zarb truquée venant d'un PC, tellement le résultat en monochrome aurait été mauvais et désastreux sous calamus.  Au moins sur amiga on peut disposer de 16 niveaux de gris en ECS...

Tiens, je croyais que Calamus était un bon logiciel. Je ne connais pas, fions-nous à ta parole... urgence

Note qu'il n'est pas obligatoire d'utiliser ces vieux softwares pour réaliser ce genre d'opération quand on a tout ce qu'il faut en mieux sur PC...


Calamus 95 se base sur des icônes, ce n'est pas la même approche. Sur amiga tu retrouves vite tes repères assez rapidement via les menus et les clicks. Des icônes sont présentes également mais de manière modérée. Je ne trouve pas calamus très intuitif à première utilisation. Je vais l'explorer de manière plus approfondie, il faut que j'occupe mon dernier jour de vac. Mr. Green De plus il semble beaucoup plus lent que pagestream ou propage en 16 couleurs 640*256 4MO sur amiga (en mode MegaSTE 16Mhz 4MO 640*400 monochrome coté atari). Etrange avec un proc supposé plus rapide. A voir. Par contre il semble plus intéressant pour certaines manips (rotations et déformations de textes plus intuitifs avec les icônes par exemple). Mais pour ton rapport de stage, la productivité n'est pas un critère essentiel. MDR
 
Je suis d'accord, mais nous ne sommes pas dans un post PC et Compatibles 2017 Vs A500/1200 1995. Razz

Edit : Bien sur que calamus 95 est plus lent si je mets un 68000 à 16Mhz vs 68EC020 à 14. MDR N'importe quoi...

Je remarque également qu'il faut charger les fontes manuellement ainsi que les filtres d'imports sous calamus avant de pouvoir les utiliser. Une sauvegarde à la fin des paramètres résoudra cette légère perte de temps.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Sans_t13

Bon au bout de 2mn je peux enfin taper mes deux premiers mots. urgence

Sur amiga avec PROPAGE c'est plié en 25s :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Guru11

Le filtre d'import d'origine IFF en 24bits ( à approfondir )  est calamiteux sous calamus. Par contre le tiff 24bits passe très bien (De même que sur propage). Il y a bien un souci avec l'import iff même en 16 couleurs. Peut-être le filtre ne gère t'il que l'iff compressé.
Edit 2 : c'est bien cela, le filtre IFF de calamus 95 ne gère que l'IFF compressé. Dommage. Il existe peut être une autre version de ce filtre.


Dernière édition par Zarnal le Lun 2 Jan 2017 - 13:25, édité 20 fois
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Lun 2 Jan 2017 - 10:09

pour l'epoque jim power amiga etait bien mais pas non plus exceptionnel le meilleur c'est quand meme lionheart , encore plus de couleurs ,encore plus de scrolling une assez bonne jouabilité avec un bon joystick, une musique qui sort de l'ordinaire et qui finalement a marqué son temps.
la ref technique sur amiga c'est lionheart.
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Lun 2 Jan 2017 - 10:28

le probleme des video sur youtube c'est qu'il sont souvent en 25fps alors que bon nombre de jeux amiga sont en 50, ce qui change,la fuildité et la jouabilité...ça donne juste une indication des graphismes, un avantage au st qui est souvent a 12 fps , rien de tel que les machine réel pour juger.
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par stapha92 Lun 2 Jan 2017 - 13:59

Zarnal a écrit:De plus il semble beaucoup plus lent que pagestream ou propage en 16 couleurs 640*512 4MO sur amiga (en mode MegaSTE 16Mhz 4MO 640*400 monochrome coté atari). Etrange avec un proc supposé plus rapide. A voir. Par contre il semble plus intéressant pour certaines manips (rotations et déformations de textes plus intuitifs avec les icônes par exemple). Mais pour ton rapport de stage, la productivité n'est pas un critère essentiel. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 3621806995
 
Je suis d'accord, mais nous ne sommes pas dans un post PC et Compatibles 2017 Vs A500/1200 1995. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Icon_razz

Edit : Bien sur que calamus 95 est plus lent si je mets un 68000 à 16Mhz vs 68EC020 à 14. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 3621806995 N'importe quoi...
Et non ce n'est pas n'importe quoi. Pas du tout...
A fréquence équivalente un 68020 est au mieux 2 fois plus rapide qu'un 68000. Mais avec du 640*512 il y a 5,12 fois plus de données à manipuler qu'en 640*400 monochrome (l'écart est même plus grand car il n'y a pas besoin de gérer les passes multiples). Le STE devrait être plus rapide que le mig...

De plus le MegaSTE peut utiliser le blitter (et le GEM le fait avec le TOS 2.06) qui est aussi rapide que celui du mig pour ce genre d'opération. Et pour une utilisation telle que la tienne, le blitter fait la majeure partie du boulot. Le STE devrait donc être beaucoup plus rapide que le mig.

Tout ça pour dire que tu avais bien raison de trouver ça étrange.

Mais alors pourquoi ? Et bien à cause de la lenteur de l'OS, particulièrement celle du GEM. Tous ceux qui ont utilisé des applications sur Worbench et GEM sur A500 et ST à l'époque savent que l'atari était bien plus lent. Il faut ne jamais avoir fait la comparaison pour penser le contraire...

C'est ce que nous avons été plusieurs à expliquer plusieurs fois ici. Bien évidemment, cet avantage n'a jamais été reconnu. On nous a même expliqué que le monotache de l'atari lui permettait d'être "beaucoup plus rapide" (ceci pour nous faire croire que le multitache était un point faible...). MDR

Tu viens de démontrer le contraire. D'autant que ton propage tourne en multitache (avec un wb actif derrière non ?). Essaie de lancer un deluxe paint ou un imageFx en même temps (ce qui peut être utile pour préparer/retoucher des images)  et le mig continuera à être bien plus rapide...

A noter que ProPage n'est pas dans la même gamme de prix que Calamus. Bizarre : un logiciel PRO sur le micro roi de la PAO devrait exploser un logiciel personnel sur une console à disquette, non ? Et encore : rien qu'avec Arexx, on peut faire des tas de choses impossible avec Calamus. Et pour ceux qui ne maitrisaient pas, il y avait des scripts ou des génies (scripts Arexx spécifique à proPage) dans le DP... Qu'est-ce que ce serait avec PageStream... MDR

Dernier point : tu as souffert de bombes disais-tu. Si j'en crois ce qui est constamment répété ici, tu a du avoir bien plus de guru meditation ? Ah non ? Encore bizarre... MDR

Et dire qu'en PAO, c'est Le rédacteur qui a la réputation de planter. Au point qu'au bout d'un moment  l'éditeur a ajouté un système de sauvegarde auto en cas de bombe (qui ne marche presque pas bien sur...).

Donc quand on nous dit ici que le ST était fiable, rapide et le roi pour la PAO... MDR MDR MDR
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par crapahute Lun 2 Jan 2017 - 14:33

A l'époque j'utilisais en entreprise Le Rédacteur + LDW Power + Arabesque + Calamus sans problème notoire.
Ensuite on a utilisé Papyrus pour le traitement de texte. Le tout sur des ST avec imprimante laser Atari.
Au boot des disques durs il y avait NVDI et SpeedoGDOS (pour les polices TrueType si je me souviens bien).
Comptabilité totale des disquettes et des fichiers pour échanger avec les PC (Lotus 123 et Word).
On est passé sous environnement MagiC, puis sur Falcon (avec MagiC aussi) puis sur PC avec PC-MagiC avant de ré-écrire nos utilitaires pour passer définitivement sur PC dans un soucis de pérennité.

MagiC était compatible TOS mais plus rapide (et aussi multi-tâche).

Si les pros susceptibles de rester sur Atari ou Amiga sont passés sur PC ou autre à l'époque c'est uniquement parce que ces boites n'avaient plus d'avenir... et pas l'inverse.
crapahute
crapahute
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 52
Date d'inscription : 11/07/2007

http://vincecab.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Lun 2 Jan 2017 - 15:03

stapha92 a écrit:
Tu viens de démontrer le contraire. D'autant que ton propage tourne en multitache (avec un wb actif derrière non ?). Essaie de lancer un deluxe paint ou un imageFx en même temps (ce qui peut être utile pour préparer/retoucher des images)  et le mig continuera à être bien plus rapide...

A noter que ProPage n'est pas dans la même gamme de prix que Calamus. Bizarre : un logiciel PRO sur le micro roi de la PAO devrait exploser un logiciel personnel sur une console à disquette, non ? Et encore : rien qu'avec Arexx, on peut faire des tas de choses impossible avec Calamus. Et pour ceux qui ne maitrisaient pas, il y avait des scripts ou des génies (scripts Arexx spécifique à proPage) dans le DP... Qu'est-ce que ce serait avec PageStream... MDR

Il n'y a qu'à demander : Mr. Green

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Image110

Par contre niveau RAM avec 2+4 MO cela devient limite (j'ai 1,6Mo de chip et 3.5 de fast dispos une fois arrivé en bout de startup séquence). Les fichiers iff sont en 24 bits avant d'être traités en 256.
WB 3.1 640*512*256 + PPAge 4.1 640*256*256 + Deluxe Paint 5 320*256*256. En cycle exact winuae + CPU à 1.83 A1200 sous sysinfo (fast oblige). J'ai volontairement tout réglé en 256 couleurs malgré ce que cela implique avec l'AGA. Mr. Green

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Image210


Ca existe un multiGEM pour tenter de faire la même chose en monochrome ?
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 2 Jan 2017 - 16:01

blablabla... maintenant c'est de la faute de l'Atari que tu sais pas utiliser Calamus, on aura tout vu Mr. Green

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Calamu10
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Seb Lun 2 Jan 2017 - 16:06

crapahute a écrit:A l'époque j'utilisais en entreprise Le Rédacteur + LDW Power + Arabesque + Calamus sans problème notoire.
Ensuite on a utilisé Papyrus pour le traitement de texte. Le tout sur des ST avec imprimante laser Atari.
Au boot des disques durs il y avait NVDI et SpeedoGDOS (pour les polices TrueType si je me souviens bien).
Comptabilité totale des disquettes et des fichiers pour échanger avec les PC (Lotus 123 et Word).
On est passé sous environnement MagiC, puis sur Falcon (avec MagiC aussi) puis sur PC avec PC-MagiC avant de ré-écrire nos utilitaires pour passer définitivement sur PC dans un soucis de pérennité.

Sympa. Tu te souviens des dates pour le passage au Falcon puis au PC ?
Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986
Age : 108
Localisation : Canada / France
Date d'inscription : 14/01/2015

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Lun 2 Jan 2017 - 16:13

rocky007 a écrit:blablabla... maintenant c'est de la faute de l'Atari que tu sais pas utiliser Calamus, on aura tout vu Mr. Green

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Calamu10

Ca ce n'est pas sur ste. Razz

Tu as trouvé le truc pour le lancer sous emu falcon ? Je suis tout ouie. tongue
256 couleurs ou 16bits ?
Tu as installé BOMBADIL j'espère. MDR


Dernière édition par Zarnal le Lun 2 Jan 2017 - 17:11, édité 1 fois
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par stapha92 Lun 2 Jan 2017 - 17:04

Par contre niveau RAM avec 2+4 MO cela devient limite (j'ai 1,6Mo de chip et 3.5 de fast dispos une fois arrivé en bout de startup séquence). Les fichiers iff sont en 24 bits avant d'être traités en 256.
WB 3.1 640*512*256 + PPAge 4.1 640*256*256 + Deluxe Paint 5 320*256*256. En cycle exact winuae + CPU à 1.83 A1200 sous sysinfo (fast oblige). J'ai volontairement tout réglé en 256 couleurs malgré ce que cela implique avec l'AGA. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Icon_mrgreen


Agrandir cette image
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Image210
Oui normal : rien que les écrans des 3 applis occupent près d'un méga... T'as été dur là... Wink 
Bizarre : ton sysinfo donne 7 Mhz. Je sais que sysinfo bug avec cette information mais je pensais qu'elle était bonne avec un 68020.

C'est sur que le rendu d'images 24 bits sera meilleur en mode 256 couleurs mais cela donnera un rendu impossible à avoir sur un Amiga OCS sans carte graphique. Alors que pour ton test précédent tu t'étais restreint à un mode qui existe sur OCS (haute résolution 16 couleurs).

En tout cas merci pour ces tests. Very Happy
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Lun 2 Jan 2017 - 17:17

stapha92 a écrit:
Par contre niveau RAM avec 2+4 MO cela devient limite (j'ai 1,6Mo de chip et 3.5 de fast dispos une fois arrivé en bout de startup séquence). Les fichiers iff sont en 24 bits avant d'être traités en 256.
WB 3.1 640*512*256 + PPAge 4.1 640*256*256 + Deluxe Paint 5 320*256*256. En cycle exact winuae + CPU à 1.83 A1200 sous sysinfo (fast oblige). J'ai volontairement tout réglé en 256 couleurs malgré ce que cela implique avec l'AGA. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Icon_mrgreen


Agrandir cette image
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Image210
Oui normal : rien que les écrans des 3 applis occupent près d'un méga... T'as été dur là... Wink 
Bizarre : ton sysinfo donne 7 Mhz. Je sais que sysinfo bug avec cette information mais je pensais qu'elle était bonne avec un 68020.

C'est sur que le rendu d'images 24 bits sera meilleur en mode 256 couleurs mais cela donnera un rendu impossible à avoir sur un Amiga OCS sans carte graphique. Alors que pour ton test précédent tu t'étais restreint à un mode qui existe sur OCS (haute résolution 16 couleurs).

En tout cas merci pour ces tests. Very Happy
Je vais refaire la même chose en OCS 640*512 16 couleurs sous WB 2.0 ou 1.3 (soyons fous Mr. Green ). Peut être avec des versions plus anciennes de ppage et dpaint pour la 1.3. Par contre je vais utiliser 1MO de chip dans un premier temps.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par crapahute Lun 2 Jan 2017 - 17:35

Seb a écrit:
crapahute a écrit:A l'époque j'utilisais en entreprise Le Rédacteur + LDW Power + Arabesque + Calamus sans problème notoire.
Ensuite on a utilisé Papyrus pour le traitement de texte. Le tout sur des ST avec imprimante laser Atari.
Au boot des disques durs il y avait NVDI et SpeedoGDOS (pour les polices TrueType si je me souviens bien).
Comptabilité totale des disquettes et des fichiers pour échanger avec les PC (Lotus 123 et Word).
On est passé sous environnement MagiC, puis sur Falcon (avec MagiC aussi) puis sur PC avec PC-MagiC avant de ré-écrire nos utilitaires pour passer définitivement sur PC dans un soucis de pérennité.

Sympa. Tu te souviens des dates pour le passage au Falcon puis au PC ?
Falcon en 94 je pense et Windows 95 quand MagiC PC est sorti, je pense en 96.
crapahute
crapahute
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 52
Date d'inscription : 11/07/2007

http://vincecab.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Niiiko77 Mer 4 Jan 2017 - 7:02

Vous aviez lu cet article? Atari Vs Amiga
Niiiko77
Niiiko77
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 46
Localisation : Calais
Date d'inscription : 18/10/2016

http://www.rocketbox.fr

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mer 4 Jan 2017 - 16:45

Salut la compagnie :) 

J'ai préservé le traitement de texte Final Copy II pour Amiga (OS 1.3, 2.0 et 3.X) en version française sur 6 disquettes, mais aussi Disk Master en version 1.4 et 2.0, ainsi que Aegis Images.

Franchement, Babsimov disait vrai, l'Amiga avait vraiment des outils professionnels et ce dès le départ.

Final Copy II est un excellent traitement de texte complet, compatible même avec les outils de microsoft, et permet de faire tout ce que Word 2010 peut faire sur un PC, images comprises !

Il permet de faire de la PAO qui était d'ordinaire possible uniquement avec des logiciels MAC très couteux.

Il supporte aussi les fontes vectorisées de chez adobe, et permet l'impression sur des imprimantes laser haute résolution.

Quand à Aegis Image, c'est un soft de création de peinture.

Donc l'Atari est bien une petite console à disquette à pas cher Very Happy
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7674
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Mer 4 Jan 2017 - 19:25

dlfrsilver a écrit:Salut la compagnie :) 

J'ai préservé le traitement de texte Final Copy II pour Amiga (OS 1.3, 2.0 et 3.X) en version française sur 6 disquettes, mais aussi Disk Master en version 1.4 et 2.0, ainsi que Aegis Images.

Franchement, Babsimov disait vrai, l'Amiga avait vraiment des outils professionnels et ce dès le départ.

Final Copy II est un excellent traitement de texte complet, compatible même avec les outils de microsoft, et permet de faire tout ce que Word 2010 peut faire sur un PC, images comprises !

Il permet de faire de la PAO qui était d'ordinaire possible uniquement avec des logiciels MAC très couteux.

Il supporte aussi les fontes vectorisées de chez adobe, et permet l'impression sur des imprimantes laser haute résolution.

Quand à Aegis Image, c'est un soft de création de peinture.

Donc l'Atari est bien une petite console à disquette à pas cher Very Happy

Salut salut ,

A1200 AGA WB3.1 2+4MO 68020 stock 640*512 256 couleurs :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Rocky111

A500/2000 WB 1.3 512ko+4MO 68000 stock OCS 16 couleurs 640*512 :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Rocky210

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 517947
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mer 4 Jan 2017 - 20:37

dlfrsilver a écrit:
J'ai préservé le traitement de texte Final Copy II pour Amiga (OS 1.3, 2.0 et 3.X) en version française sur 6 disquettes, mais aussi Disk Master en version 1.4 et 2.0, ainsi que Aegis Images.
Quand à Aegis Image, c'est un soft de création de peinture.

alors j'ai essayé Final Copy ( même les softs pro ont des noms de copieurs de disquettes ! MDR ) :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Index10
et Aegis Image :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Index210

Conclusion : pas fameuse !
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mer 4 Jan 2017 - 20:38

Zarnal a écrit:GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Rocky210

il y a vraiment que des amigaistes pour s'extasier de pouvoir taper du texte avec une image... sur ST, c'était vraiment la routine.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Mer 4 Jan 2017 - 21:05

rocky007 a écrit:

il y a vraiment que des amigaistes pour s'extasier de pouvoir taper du texte avec une image... sur ST, c'était vraiment la routine.

Une routine en monochrome et dans une résolution inférieure. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 418468

D'ailleurs, tu n'as pas répondu à ma question sur l'exemple sous calamus que tu as posté en couleurs.
Moi, amigaiste de mon état, j'ai eu l'honnêteté de rester sous une machine stock non gonflée contrairement à ton exemple. De plus tu t'es contenté d'un exemple fourni avec ta version allemande. What a Face

De plus Final Xcopy2 Mr. Green n'est qu'un traitement de textes à la base.

J'attends donc ton cahier des charges pour poursuivre mes essais. Razz


Dernière édition par Zarnal le Mer 4 Jan 2017 - 21:12, édité 1 fois
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mer 4 Jan 2017 - 21:12

t'avais une imprimante couleur en 1985 ? moi pas

je veux bien faire des essais si la version de calamus en ligne fonctionnerait..
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Mer 4 Jan 2017 - 21:17

rocky007 a écrit:t'avais une laser couleur en 1985 ? moi pas

Laser N/B dispo à mon club en 88/89. Et ma première impression postscript avec propage. Razz

Et à part les amigas, c'était des macs 1 et 2 pas des STF.

Tu fais une fixation sur l'année 1985 ce n'est pas croyable. Ben c'est balot car en 1985 :

Pas de calamus
Pas de redacteur
Pas de papyrus

Rien de vraiment très sérieux pour utiliser ta matricielle. MDR
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mer 4 Jan 2017 - 21:27

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
J'ai préservé le traitement de texte Final Copy II pour Amiga (OS 1.3, 2.0 et 3.X) en version française sur 6 disquettes, mais aussi Disk Master en version 1.4 et 2.0, ainsi que Aegis Images.
Quand à Aegis Image, c'est un soft de création de peinture.

alors j'ai essayé Final Copy ( même les softs pro ont des noms de copieurs de disquettes ! MDR ) :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Index10
et Aegis Image :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Index210

Conclusion : pas fameuse !

C'est sur que si tu as essayé sur ton A500 512k non révision et en panne, ça doit pas aider.....
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7674
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mer 4 Jan 2017 - 21:32

Zarnal a écrit:
rocky007 a écrit:t'avais une laser couleur en 1985 ? moi pas

Laser N/B dispo à mon club en 88/89. Et ma première impression postscript avec propage. Razz

Et à part les amigas, c'était des macs 1 et 2 pas des STF.

Tu fais une fixation sur l'année 1985 ce n'est pas croyable. Ben c'est balot car en 1985 :

Pas de calamus
Pas de redacteur
Pas de papyrus

Rien de vraiment très sérieux pour utiliser ta matricielle. MDR

D'ailleurs dans le milieux, Le vrai nom de Calamus, c'est Calamiteux non ?  MDR
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7674
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par stapha92 Mer 4 Jan 2017 - 21:43

Niiiko77 a écrit:Vous aviez lu cet article? Atari Vs Amiga
Je viens de le lire et le journaliste ne connait pas grand chose du mig... Par exemple : expliquer que la différence de son tient en 1 voie et un octave de plus est idiot.. Meme avec 3 voies et 8 octaves seulement Paula n'est pas du tout dans la même catégorie... Et parler de 9 octaves quand on parle de sample, hmmm...


t'avais une imprimante couleur en 1985 ? moi pas
Y avait pas tous ces logiciels de PAO en 85...

Et avoir du 640x512* en 16 couleurs permet d'avoir 16 niveaux de gris. Ce qui est pratique pour une imprimante noir et blanc (car elle a une définition bien plus élevée qu'un moniteur).

Et ça tombe bien : le mig sait, lui, restituer 16 gris différents...

*et même plus : en réglant l'overscan sous le WB, on peut augmenter le nombre de pixel jusqu'à couvrir le maximum de surface en fonction de son moniteur et les applications utiseront ce réglage : encore une option destinée à augmenter la productivité et qui n'apparaitra jamais sur ST...
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum