GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débuter dans le vinyle pour les nuls

+9
SpaRtiZe
ZE NEO GEEK
Reyn
barbarian_bros
sergent_buck
Kento Knox
Maskass
Spike Spiegel
Cyanure69
13 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 4 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Invité Lun 6 Jan 2014 - 18:33

PLATINE AKAI APB110 APB21 AP-B21


c'est bien la tienne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 4 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Lun 6 Jan 2014 - 18:36

Oui, juste bizarre que les modèles compatibles diffèrent du titre et de la description.
J'verrai ça de toute façon.
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 4 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Invité Lun 6 Jan 2014 - 18:44

Il a du faire une erreur dans la description, demande lui confirmation avant.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 4 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Lun 6 Jan 2014 - 18:46

J'ai regardé avec une autre cellule pour une AP-B110 et c'est le même design donc ça devrait pas poser de souci.
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 4 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par SpaRtiZe Lun 6 Jan 2014 - 18:57

Sympa ce topic, ma platine n'a pas supporter mon déménagement, j en voudrais donc une nouvelle... je lis donc tous ces conceils précieux !!!
SpaRtiZe
SpaRtiZe
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 40
Localisation : picardie
Date d'inscription : 17/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 4 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Lun 6 Jan 2014 - 18:57

Bonne lecture alors Mr. Green 
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 4 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par woliv Mar 7 Jan 2014 - 11:18

Salut les fan de vinyles ! j'ai été gâté par le père noël, une platine Audio-Technica AT-LP120-USB… super content ! les vinyles chauffent du coup ;-) il y à juste les réglages de "la compensation de la force centripède" et du "contrepoids" qui me stressent… cela me stresse, mais je crois avoir trouvé le bon réglage…
woliv
woliv
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 4 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Mar 7 Jan 2014 - 13:23

Il faut que ton bras tienne en équilibre, parallèle à la platine, pour que ton réglage soit bon.
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 4 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Mar 7 Jan 2014 - 13:31

Au passage, personne n'aurait un capot pour une Akai AP-B110 ou adaptable?
Les côtes pour qu'un capot puisse s'adapter (j'ai encore les 2 charnières noir):
l: 43-44cm, p: 34cm, h: 7 cm minimum

C'est histoire de limiter au max, la poussière pouvant être en contacte avec le saphir durant la lecture.
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 4 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Jeu 9 Jan 2014 - 13:24

J'étais entrain de me renseigner sur la différence entre, enceintes 2 voies et 3 voies.
J'ai lu que la qualité n'est pas forcément meilleure sur une 3 voies.
Tout dépend de la qualité de la trois voies, car on a vite fait de tomber sur des 3 voies, avec 2 mediums et 1 tweeter, par exemple.
C'est selon le fabricant, son savoir faire et la gamme des enceintes.
Vu les prix et le peu d'annonce de 3 voies, je me demande si des 2 voies de moyenne ou haut de gamme des années 70-80-90, ne serais pas meilleures, sur le même budget, que des 3 voies?
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 4 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Invité Jeu 9 Jan 2014 - 13:56

C'est ce que je t'avais dit : prendre de bonnes 2 voies est largement suffisant.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 4 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Jeu 9 Jan 2014 - 14:47

Ok, merci.
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 4 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par badid Jeu 9 Jan 2014 - 15:26

Salut a tous! Super topic que celui ci!
N'ayant pas compris toutes les recommandations, peut être que vous pourriez m'aider moi aussi!

J'ai acquiert la plupart des sorties qui m'interessaient via vinyles, depuis quelques années, et ça fait quelques temps que je mixe sur des logiciels de PC.
Cependant, j'aimerais passer au supérieur, et mixer mes vinyles!

J'aimerais donc avoir des recommandations, si possible.. :)

Mes vinyles sont, principalement, Jungle, Drum and Bass, Neurofunk, Liquid, Dark DnB et quelques penchants Dubstep.
J'aimerais mixer pour le plaisir, puis pour pouvoir faire quelque chose après (sans grandes ambitions pour le moment, vu que mes études passent avant tout).

Que me conseilleriez vous? Des tables de mixages? Une platine particulière? Quelque chose avec port USB, si on peut combiner le tout, via logiciel etc...

merci d'avance!
badid
badid
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 4 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Maskass Jeu 9 Jan 2014 - 16:10

@Cyanure : des deux voies suffisent largement si elles sont de qualité.  😄 

@badid : pour mixer, il te faut du bon matos, et si tu comptes en faire longtemps, t'es mieux d'investir de suite dans du haut de gamme que de changer tes bas/moyen de gamme tous les deux ans suite à l'usure.

- 2 platines Technics SL 1200 (ou 1210) MK2 : ça te durera toute la vie et c'est ce qui se fait de mieux, incontestablement. Faut pas prendre des platines de merde quand on débute car ça dégoute vite du mix sinon (l'impression de n'arriver à rien car matos pas fiable...).

- Table de mixage Allen & Heath Xone 32 : c'est une tuerie, du pur matos, et tu as pas mal de filtres que n'ont pas certaines tables de mixage (VCF, LFO...), le son est génial, rien à dire. Pour le scratch c'est un peu moins bien à cause des faders qui ne sont pas très adaptés, mais le crossover quant à lui est vraiment bien. Comparé à des tables de mixage Vestax, Eclerc ou autres (qui sont déjà de bonnes tables), tu vois la différence tout de suite.

- Deux cellules Ortofon concorde (plusieurs modèles différents).

Sans compter les enceintes qu'il te faudra aussi. Du monitoring amplifié Mackie par exemple pour être tranquille.  Mr. Green 

Bon par contre, t'en as pour 2000/2500 € de matos environ si tu achètes neuf. Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 4 418468
Si tu as un budget moindre, faudra voir pour prendre autre chose, en coupant dans le budget table de mixage pour commencer, mais si possible reste sur les MK2, c'est le bon conseil que je peux donner.

Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5659
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 4 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par badid Jeu 9 Jan 2014 - 16:39

Whoah, merci pour tout ça!
Mais c'est exactement ce que je recherche: de la qualité, qui durera très très longtemps.
De ce fait, je me prendrai ça sûrement après le taff cet été, si j'ai eu les revenus nécessaires.

Tu penses que d'ici la (disons la fin d'année), rien de les dépassera en qualité?
badid
badid
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 4 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Maskass Jeu 9 Jan 2014 - 16:53

Les platines Technics non, ça fait depuis le début des années 70 qu'elles sont là et qu'elles sont indétrônables. Y a eu des modèles supérieurs de la même gamme (MK5, M3D...) mais bon c'est plus cher et pas forcément beaucoup mieux dans un premier temps. Dans tous les cas, Technics c'est du très bon matos pour les platines vinyles.

La Xone32 est sorti il y a un moment déjà (je ne sais plus si elle se vend encore neuve, au même titre que les MK2 d'ailleurs), mais tu as plusieurs modèles dont certains peut-être plus récents :
http://www.allen-heath.com/ahproducts/xone32/ (celle que j'avais était grise donc celle-ci doit-être leur nouveau modèle je pense).
http://www.allen-heath.com/series/xone/

Ah oui, il te faudra un bon casque aussi.  Very Happy 
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5659
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 4 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Jeu 9 Jan 2014 - 18:28

P'tit partage d'une annonce d'enceintes dans mon coin, pour avoir vos avis:
Pioneer CS 444
Qu'en pensez-vous?
Vous connaissez ce modèle? 3 voies bas de gamme? Très bonne affaire?
Ou bien, ce n'est pas l'affaire du siècle, mieux vaut attendre une annonce plus intéressante?
Merci à vous
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 4 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Invité Jeu 9 Jan 2014 - 18:37

Pour mixer je conseille comme Maskass sauf pour la table, rien ne sert d'investir tout de suite dans un truc si pointu, une bonne Pioneer DJM 400/600 fera largement l'affaire. Ca a fait ses preuves autant que Technics.

Et enfin le matos sono c'est pas comme les ordis, ça perd pas en qualité tous les 6 mois dès qu'un truc sort. Du bon matos dure toute une vie.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 4 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Maskass Jeu 9 Jan 2014 - 19:25

C'est vrai que la Xone32 c'est le top mais assez chère. Tu peux aussi faire de bons trucs avec du matos moins onéreux. Mais la qualité durable ça se paye malheureusement. J'avais commencé avec une Vestax classique (me rappelle plus la référence), du moyen de gamme donc, très bien au début, bonne qualité et tout, mais au bout d'un an ou deux ça grésillait et accrochait de partout (faders, potars, cross).
Quand elle a commencé à merder sérieusement j'avais pas trop de thunes à cette époque, et j'ai du acheter une table de merde Gemini en attendant (le truc de secours à 100 € quoi Mr. Green ), et pareil, au bout de quelques mois elle est tombé en miette (pourtant je suis pas un bourrin  MDR ). Avec la Xone32, j'ai jamais eu de souci. La qualité des composants est nettement au dessus niveau durabilité, comme les tables Rodec ou Rane.
Mais il est vrai que le plus important c'est les platines dans un premier temps. Prends du MK2 et rien d'autre (mais ce sera d'occaz maintenant).  thumleft 
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5659
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 4 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Invité Jeu 9 Jan 2014 - 19:55

Pioneer DJM niveau solidité/durabilité y a pas mieux.

Gemini c'est des jouets
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 4 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par barbarian_bros Jeu 9 Jan 2014 - 20:20

Cyanure69 a écrit:P'tit partage d'une annonce d'enceintes dans mon coin, pour avoir vos avis:
Pioneer CS 444
Qu'en pensez-vous?
Vous connaissez ce modèle? 3 voies bas de gamme? Très bonne affaire?
Ou bien, ce n'est pas l'affaire du siècle, mieux vaut attendre une annonce plus intéressante?
Merci à vous

C'est pas du haut de gamme à 400€ l'enceinte, mais pas de la daube non plus... c'est du  moyen de gamme honnête, Avec un vrai boomer pour les basses et un évent d'aération... un medium qui semble correte.. y'a que le tweeter qui me parait un peu gros. Tu risques de pas avoir une fidélité parfaite dans les hautes fréquences.. (en fait on dirait un medium plus petit, pas un véritable tweeter).
A priori c'est des enceintes 60W max.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 4 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Jeu 9 Jan 2014 - 21:02

Ok, je vais patienter encore alors, pour tenter de trouver le graal! :)
Merci
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 4 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par badid Jeu 9 Jan 2014 - 22:27

Maskass a écrit:Les platines Technics non, ça fait depuis le début des années 70 qu'elles sont là et qu'elles sont indétrônables. Y a eu des modèles supérieurs de la même gamme (MK5, M3D...) mais bon c'est plus cher et pas forcément beaucoup mieux dans un premier temps. Dans tous les cas, Technics c'est du très bon matos pour les platines vinyles.

La Xone32 est sorti il y a un moment déjà (je ne sais plus si elle se vend encore neuve, au même titre que les MK2 d'ailleurs), mais tu as plusieurs modèles dont certains peut-être plus récents :


Ah oui, il te faudra un bon casque aussi.  Very Happy 

Merci bien!
Je possède l'audio technica ATH-M50
badid
badid
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 4 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Sam 11 Jan 2014 - 20:11

J'ai une petite question,
pour régler le bras, il faut que le bras soit à l'horizontale en jouant avec le poids, mais si il est a l'horizontale... en mode lecture il ne touche pas le vinyle Rolling Eyes 
donc... c'est un peu embêtant j'vous avouerai... Confused 
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 4 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Maskass Sam 11 Jan 2014 - 20:13

Non, faut le régler pour qu'il soit en équilibre à l'horizontale. Ensuite, une fois fait, tu mets ton poids sur 0, et tu règles ensuite le poids selon ta cellule.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5659
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 4 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Sam 11 Jan 2014 - 20:15

Et si la cellule que j'ai est inconnue au bataillon?
Je la règle comment?
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 4 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Maskass Sam 11 Jan 2014 - 20:18

Dans ce cas tu fais au "à peu près" de sorte que le diamant touche suffisamment bien le vinyle sans être trop écrasé non plus.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5659
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 4 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Sam 11 Jan 2014 - 20:19

Ok, je vais tenter de voir ça, toute façon c'est juste histoire de tester en attendant de recevoir ma nouvelle cellule.
Merci
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 4 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Invité Sam 11 Jan 2014 - 20:36

Mais oui tu règles pour que ça appuie suffisamment sur le disque sans que la cellule soit trop écrasée
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 4 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Sam 11 Jan 2014 - 20:42

Bon j'vai attendre de recevoir ma nouvelle cellule, car j'ai peur d'abîmer mon vinyle.
J'ai tenté de mettre un peu plus de poids, le vinyle se lit, mais le son crépite quand même pas mal (donc j'pense que ça vient du saphir qui doit avoir souffert).
Mais le soucis, c'est que j'ai l'impression que mon bras n'est pas attiré vers le centre du disque (anti-skating à 0 pourtant...), ça me fait tourner les même passage du vinyle en boucle, donc ça va abîme le sillon à la longue Confused 
Et bon écouter 3 secondes du vinyle en boucle... Mr. Green 
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 4 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Invité Sam 11 Jan 2014 - 20:53

Là il y a un problème, en général ça fait ça quand un disque est bien rayé (ça saute et ça reprend le même sillon), essaye avec un autre disque pour voir. T'inquiète pas 1 ou 2 fois ça n'abîmera rien.

Sinon c'est un défaut du bras voir du plateau qui ne tourne pas comme il faut. Ou simplement qu'il n'y pas assez de poids sur le bras et qu'il n'est pas entrainé naturellement.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum