GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débuter dans le vinyle pour les nuls

+9
SpaRtiZe
ZE NEO GEEK
Reyn
barbarian_bros
sergent_buck
Kento Knox
Maskass
Spike Spiegel
Cyanure69
13 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 6 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Invité Lun 13 Jan 2014 - 18:11

Pourquoi tu veux peser ta cellule ?

T'as une platine à courroie, les feutrines sont faites pour les platines à entrainement direct pour "travailler" le disque, pour scratcher mais pas seulement, pour caler le disque, le retenir avec la main... Tu peux essayer sur ton plateau mais ça te servira à rien.

Parce qu'avec la platine et la cellule que tu as je te déconseille fortement tout scratch ou manipulation du vinyle à la main une fois le disque en lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 6 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Lun 13 Jan 2014 - 18:25

Ah ok, je pensais que le feutre amortissait les vibrations, ce qui permettait d'avoir une meilleure écoute, j'imaginai que ce n'était pas forcément significatif, mais il faut que je monte à 20€ pour passer commande sur http://www.planetedisque.com/
Je vais trouver un autre article ou je vais prendre deux boites de gel nettoyant, au pire.

Pour la cellule je vais rester sur du 0,75 en plus, en espérant que ce n'est pas trop.
Merci :)
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 6 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Tadmorv Lun 13 Jan 2014 - 18:28

Le caoutchouc amortit encore plus que le feutre, certains trouvent que ça donne un son trop mat, d'autres préfèrent, il y en a pour tous les goûts. En tout cas veille à ce que ton bras soit toujours parallèle à la surface du disque lorsque le bras est posé sur le disque.
Tadmorv
Tadmorv
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 468
Age : 28
Localisation : Céladopole
Date d'inscription : 03/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 6 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Lun 13 Jan 2014 - 18:30

Du fait que le vinyle, bien qu'il soit neuf, n'est pas totalement plat, le bras monte et descend légèrement.
Mais il est plus ou moins parallèle, donc ça à l'air bon thumleft 
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 6 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par barbarian_bros Lun 13 Jan 2014 - 19:16

Cyanure69 a écrit:Pour la cellule je vais rester sur du 0,75 en plus, en espérant que ce n'est pas trop.
Merci :)

0.75g c'est très léger... à la moindre ondulation du disque ça risque de sauter...
Dans le tuto sur le réglage que je t'avais mis en page 2, ils partent sur 3-4g :
Réglage de la force d'appui : La force d'appui est determinée par le constructeur de la cellule. Par exemple pour uen cellule concorde Elektro d'Ortofon la force d'appui recommandée est de 4 g et pour une cellule OM Q-Bert elle est de 3 g
Perso je descend pas en dessous d'1,5g.

Pour l'antiskating, je n'ai pas de vinyle vierge pour le réglage.... j'utilise un Laserdisc trouvé à 1€ en brocante... comme un CD, ça a une surface lisse (sauf si c'est rayé bien sûr).
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 6 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Lun 13 Jan 2014 - 19:21

Ok, je vais mettre 1, mais j'avais peur de rayer ou abîmer le vinyle en mettant plus de poids.
Et avec 0,75 il le lit bien, juste sauté quelques fois, mais je vais mettre ma platine fixée au mur, histoire de limiter au max les vibrations.
Sinon pour l'antiskating ça va, de toute façon vaut mieux car je suis à 0, à 1 il part vers l'extérieur Mr. Green 
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 6 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Lun 13 Jan 2014 - 19:22

C'est quand même sacrément bon de voir danser le vinyle! Very Happy 
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 6 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Tadmorv Mar 14 Jan 2014 - 9:31

Une cellule demande en général 2g environ de force d'appui. 1g c'est un peu faible et tu risques de faire "flotter" la cellule dans le sillon et de l'endommager.
Tadmorv
Tadmorv
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 468
Age : 28
Localisation : Céladopole
Date d'inscription : 03/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 6 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Mar 14 Jan 2014 - 13:31

Alors, j'ai réussi à trouver ça, sur internet, pour ma platine:
Stylus pressure adjustement range: 0 to 2,5 grams
Applicable cartridge weight: 5 to 9 grams

Donc j'ajuste le poids, pour être au milieu de la préconisation, à 1,25 grams?
Merci
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 6 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Invité Mar 14 Jan 2014 - 13:58

Moi je mets 1,5g sur Technics MK2 mais c'est très variable en fonction des platines

En dessous de 1 ça me parait quand même très limite
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 6 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Mar 14 Jan 2014 - 15:30

Ah 1, 25g ça à l'ai nickel! cheers 
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 6 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Tadmorv Mar 14 Jan 2014 - 17:50

Faut en tout cas que tu saches que paradoxalement, la cellule aura plus tendance à user le disque avec une force d'appui trop faible que l'inverse. Sur les forums d'amateurs de vinyles, on a tendance à préconiser de rajouter 0,2g environ à la valeur recommandée par le constructeur dans la notice de la cellule, celle-ci pouvant varier grandement en fonction des cellules.
Tadmorv
Tadmorv
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 468
Age : 28
Localisation : Céladopole
Date d'inscription : 03/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 6 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Mar 14 Jan 2014 - 17:55

Ah ok,
je vais alors leur présenter les recommandations pour ajuster le poids, et je verrai se qu'ils me répondent.
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 6 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Dim 19 Jan 2014 - 14:31

Que pensez-vous de ces enceintes?
Moyen/haut de gamme?
Technics SB-CS5
Merci 😄 
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 6 Empty Les vieux à la rescousse !

Message par davy_75019 Dim 2 Fév 2014 - 5:49

Salut les djeun's, votre forum m'a fait bien rire... C'est dur de se coltiner à la technique de papa (et de grand papa), pas vrai ?!!!
Bon alors, juste un truc puisque je possède la même platine que toi, toujours vaillante après  trente ans de bons et loyaux services : ton anti-skating doit être AU MEME NIVEAU que le contre-poids ! Perso, je trouve que le bon équilibre sur la 110B, c'est 2,5g. Sinon, ça décolle à la moindre bosse. Tu dois donc avoir 2,5 au contrepoids et 2,5 à l'antiskating.
Maintenant, il faut effectivement que tu te trouves un gabarit papier pour le positionnement de la cellule.
A propos de cellule, je crois que ce que tu as commandé, c'est juste un diamant, non ? 
Si tu veux améliorer sensiblement la bête, tu peux virer la cellule complète d'origine (c'est une RS-85, modèle très courant sur les entrées de gamme made in japan des années 80) par une toute neuve comme celle-ci qui a fait ses preuves :  Audio-Technica-AT95E. Have fun !

P.S.
Pour les enceintes, j'peux pas t'aider, j'suis "casquophille".
avatar
davy_75019
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 6 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Dim 2 Fév 2014 - 16:47

Ok, merci pour ton post, je testerai ça.
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 6 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Sam 8 Fév 2014 - 15:59

C'est très calmos ces dernières semaines LBC, dans mon coin.
Mais bon, ma platine fait toujours danser sans souci mes vinyles, donc l'attente n'est pas insurmontable 😄 
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum