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Débuter dans le vinyle pour les nuls

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Message par Cyanure69 Jeu 2 Jan 2014 - 14:08

Débuter dans le vinyle pour les nuls O4xu

Bonjour, bonjour,
je viens aux conseils amis mélomanes, spécialisés dans le vinyle.
Je souhaite bien débuter pour écouter des vinyles (choisir l'appareil qui répond à mes attentes, le budget etc...)
De part mon âge, je n'ai pas connu le vinyle (juste survolé, étant bambin).
C'est pourquoi j'aurai quelques questions à vous poser...

Je souhaite écouter du Rap des années 80-90.
Je cherche à acheter un appareil qui a vécu et prouvé sa robustesse.
Je ne suis pas DJ ou DJ en devenir, donc je ne cherche pas une platine à 1200€ Mr. Green
Mes premières recherches m'ont plutôt dirigé vers des platines des années 80-90, pour le côté esthétique et pratique, si elles disposent d'un ampli intégré. 
Je n'ai pas envie de raquer dans une platine vert fluo de 2014, ou, tous les deux ans tu dois changer car elle est morte (ahhhh!.. l'obsolescence programmée, j'aime ça!..).


Les réponses reçues sont en bleu.
-J'ai cru comprendre que la différence entre platine et tourne-disque, est que la platine dispose d'un ampli intégré, c'est la seule différence? Il te faut un ampli avec n'importe quelle platine. Il n'y a pas de platine avec ampli intégré ou très peu. La principale différence sur une platine, est l'entrainement du plateau (par courroie ou par moteur (pour écouter, par courroie ça suffit, pour mixer, il faut par moteur)).
-Meilleur qualité de son, avec tourne-disque+ampli, ou, platine (sur la "même" gamme d'appareil)? Avec ampli.
-Je souhaite faire tourner du Rap des années 80-90, ça a une influence sur la platine à acquérir? Aucune influence en fonction de ce que t'écoutes.
-Entretien particulier à effectuer, pour conserver son appareil dans les meilleurs conditions? Comme tout appareil électrique être soigneux, bien le manipuler.
-Choisir son type d'enceinte en fonction de son appareil, ou ça n'a pas d'importance? Les enceintes c'est important, mais ça n'a rien à voir avec ton matos ou ce que t'écoutes, il en faut de bonne qualité, c'est ce qui peut coûter le plus.
-Pointe diamant, saphir ou rubis (j'ai cru comprendre que le diamant est le must)? Diamant
-Combien dois-je débourser pour avoir une installation de bonne qualité? Très variable, pour 150 euros max. tu devrais trouver platine + cellule + ampli sans compter les enceintes.
-Durée max d'un 33t (en min, histoire d'avoir une idée)? Comme un CD
-Différence entre Maxi et LP? Un Maxi (appelé aussi EP) est un disque qui comporte le plus souvent 4 titres et qui tourne en 45T, le LP est le plus souvent un album qui tourne en 33T.
-Comment tenir correctement son vinyle?
Débuter dans le vinyle pour les nuls V8ix                     Débuter dans le vinyle pour les nuls 4rk8
Après avoir acquis ma platine, je partirai à la conquête des vinyles de Hip-Hop 80's, 90's.
C'est pourquoi je souhaitai savoir si il y avait des patients qui possède et souhaiterai vendre/échanger ce genre de vinyle (plus underground, que très diffusé comme NTM, Beastie Boys, Benny B etc... Mais bon, proposez quand même) Wink


"[...]La route est dure, elle est sinueuse, la route est pleine d'embûches [...]" (Arsenik - Un monde parfait) mais une fois l'installation branchée, réglée, et que j'aurai posé mon premier vinyle, elle sera oubliée...


Débuter dans le vinyle pour les nuls Ansx
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Dernière édition par Cyanure69 le Lun 13 Jan 2014 - 16:53, édité 4 fois
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Message par Spike Spiegel Jeu 2 Jan 2014 - 14:52

-Meilleur qualité de son, avec tourne-disque+ampli, ou, platine (sur la "même" gamme d'appareil)? avec ampli
-Je souhaite faire tourner du Rap des années 80-90, ça a une influence sur la platine à acquérir? non
-Entretien particulier à effectuer, pour conserver son appareil dans les meilleurs conditions? ne pas jeter la platine dans l'eau, ne pas renverser de bière dessus, ne pas fumer au dessus...
-Choisir son type d'enceinte en fonction de son appareil, ou ça n'a pas d'importance? oui car avoir une bonne platine et avoir des enceintes avec un son de m**** n'a pas grand intérêt. 
-Pointe diamant, saphir ou rubis (j'ai cru comprendre que le diamant est le must)? diamant
-Combien dois-je débourser pour avoir une installation de bonne qualité? beaucoup
-Au vu des infos que j'ai donné, quels appareils m'est destiné? 
-Durée max d'un 33t (en min, histoire d'avoir une idée)? ?
-Différence entre Maxi et LP? maxi ou ep = 45T, LP = 33T


Après tu n'es pas forcément sur le forum le plus approprié pour avoir des conseils sur le matos. 
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Message par Maskass Jeu 2 Jan 2014 - 14:57

Pour du hip hop (même si tu ne comptes pas mixer/scratcher) la Technics SL 1200 MK2 (ou 1210 si tu préfères en noir) est vraiment bien et pas hors de prix (et trouvable d'occasion en grande quantité).
C'est une platine increvable de légende. Même dans les modèles plus récents, on a rarement fait mieux.
Tu as de quoi écouter tranquillement ta musique jusqu'à la fin de tes jours.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Technics_SL-1200
Si tu l'achètes d'occasion, renseigne toi auprès du vendeur pour savoir s'il a déréglé le pitch. De base elle fait du +8/-8% mais beaucoup de DJ ont touché au potard pour avoir du +12/-12% et bien souvent c'est moins stable, mais si tu ne mixes pas avec tu ne t'en rendras pas vraiment compte donc c'est pas ultra gênant non plus.
Par contre il te faut la brancher sur une entrée Phono donc avoir une table de mixage (ou un ampli qui va bien) sinon tu auras un son tout pourri et faible.
Perso je te conseillerai plutôt une table de mixage qui te servira pour brancher d'autres appareils par exemple, et ainsi t'orienter vers des enceintes déjà amplifiées plutôt qu'un couple ampli + enceintes non amplifiées. La différence est assez flagrante en terme de rendu (et coutera certainement moins cher).

Pour les tables de mixage, ça va aussi du tout au tout. De la merde Gemini, Berhinger ou BST, au milieu de gamme Vestax ou Eclerc, jusqu'au top du top chez Rane, Rodec ou Allen & Heath.

Pour les enceintes, ça dépend de tes goûts/oreilles. Si tu cherches du bon son je te conseillerai, comme dit au-dessus, de t'orienter vers du monitoring amplifié, chez Mackie, Bose, JBL ou KRK. Le mieux est d'aller dans les magasins et d'écouter le rendu sur place. Pour de l'intérieur, pas besoin d'une grosse puissance, 30 à 50 W RMS suffisent amplement (si monitoring bien sûr).

Pour les cellules et diamants, Ortofon fait du bon matos (compte environ 50 à 120 € l'ensemble suivant le modèle et le nombre de diamant de rechange), Stanton aussi. Tu as de toute façon un vaste choix à tous les prix. Tu as des cellules différentes pour différents styles de musiques (hip hop, tekno...).
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Message par Cyanure69 Jeu 2 Jan 2014 - 15:16

Merci à vous deux pour vos réponses, je peux déjà écarter quelques idées.

Concernant un platine Technics MK2 c'est sur que ça serait nickel, mais rien que la platine va ma coûter un bras (500-700€ avec une rapide recherche) Confused 

J'avais en tête un budget de 200-300€ pour enceintes/platine (comme c'est de l'occas' et que ça a des km au compteur), je pensais que je pourrais avoir du matos qui "tient la route" (après tout est relatif), je rêve trop? Débuter dans le vinyle pour les nuls 435303 


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Message par Invité Jeu 2 Jan 2014 - 15:25

Il faut aider un jeune qui va vers le vinyle  cheers 

La MK2 est le top, c'est ce que j'ai, mais je doute que ce soit dans son budget, il faut compter 550 euros mini en occas.

Moi je te conseille donc du matériel vintage d'époque, regarde les marques Denon (très bon en platine audiophile) ou même Pionneer, Sony... Il te faut un ampli avec comme n'importe quelle platine, il n'y a pas de platine avec ampli intégré ou très peu. La principale différence sur une platine est l'entrainement du plateau (par courroie ou par moteur, pour écouter par courroie ça suffit, pour mixer il faut par moteur) Du bon matos en occas tu peux en trouver pour 50 euros la platine et pareil pour l'ampli mais il faut fouiner le marcher de l'occas, bien chercher et savoir quoi chercher.

aucune influence en fonction de ce que t'écoutes

entretien : comme tout appareil électrique être soigneux, bien le manipuler

les enceintes c'est important mais ça n'a rien à voir non plus avec ton matos ou ce que t'écoutes, pareil il faut une bonne qualité, c'est ce qui peut coûter le plus, prends des bonnes 2 voies ce sera déjà pas mal pour écouter.

pour les cellules, très important aussi mais pour que de l'écoute tu prends des moyen de gamme de style Ortofon ou Shure ça suffira largement.

combien tu dois débourser : ça peut être très variable en fonction de ce que tu trouves, si bonnes affaires ou pas, pour 150 euros max tu devrais trouver platine + cellule + ampli sans compter les enceintes.

une petite table de mixage avec c'est pas mal, tu pourras même brancher d'autres trucs dessus

durée max d'un 33t : comme un CD

un maxi (appelé aussi EP) est un disque qui comporte le plus souvent 4 titres et qui tourne en 45T, le LP est le plus souvent un album qui tourne en 33T

je dois avoir des vinyles oldschool rap/hip hop neufs et occas
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Message par Spike Spiegel Jeu 2 Jan 2014 - 15:33

Moi aussi j'ai une 1210 MK2, pour le confort et la robustesse.

Pareil tu devrais t'orienter sur du matos d'occas comme le dis djvegeta vu ton budget.

En ampli qui était pas trop mal et pas cher d'occasion, c'est Rotel
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Message par Cyanure69 Jeu 2 Jan 2014 - 15:44

Merci djvegeta1978 pour ces précisions thumleft(j'avoue que tu me rassures, j'avais peur de devoir contracter un crédit Razz

Je pense effectivement débuter sur du matos de bonne qualité (à mon sens), histoire d'avoir une bonne qualité d'écoute.
Et pourquoi pas partir sur une Technics MK2 dans quelques années ou si une bonne affaire se présente à moi, histoire de passer sur du haut de gamme.

Concernant la cellule, j'ai lu que c'est très recommandé de la changer quand on achète une platine d'occasion (histoire d'avoir un diamant neuf, et une qualité d'écoute nickel).
Par contre, choisir sa cellule c'est comme choisir une paire d'essuie glace (la comparaison est très pertinente, j'en ai conscience Mr. Green), une cellule n'est pas forcément adapté à sa platine?

Pareil, j'ai lu que le must pour les bras sont les bras SME (forme de "crosse de hockey"), il serait donc préférable que j'opte pour ce type de bras, ou ça n'a que très peu d'influence au final?

Tu as des modèles de platines en tête, qui pourrait être des premières pistes dans mes recherches?

Dernière question, il faut chercher d'abord une platine, puis ampli, puis enceintes, ou peu importe?

Merci 😄
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Message par Invité Jeu 2 Jan 2014 - 15:53

La celulle tu achètes tout le bloc qui se fixe sur le bras, normalement c'est un principe de vissage universel (tu tournes une bague pour la serrer), tu peux avoir un bon porte cellule sur la platine, dans ce cas t'achèteras juste la cellule qui se fixera dessus.

La forme du bras ça ne sert à rien, sauf si tu fais du mixage, la plupart seront en forme de S, sur les platines haut de gamme il est tout droit.

Je te ferai une recherche de platines et voir à combien ça tourne.

et commence d'abord par la platine
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Message par Spike Spiegel Jeu 2 Jan 2014 - 15:55

le bras et le type de cellule ont surtout de l'importance si tu mixes avec.
Avec de l'ortofon série OM c'est bien suffisant. Wink

edit : djvegeta plus rapide que moi  Very Happy
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Message par Cyanure69 Jeu 2 Jan 2014 - 16:10

1er post mis à jour.

Ok, donc les cellules sont universelles, elles s'adaptent sur tout type de platine, juste à chercher selon son budget, en gros.
Comme je ne vais pas mixer, ça facilite ma recherche et allège mon budget Mr. Green 

Merci pour ta futur recherche djvegeta1978 thumleft 
Donc, après avoir choisi ma platine, j'achète la cellule + pointe diamant (histoire de ne pas abîmer mes vinyle avec une pointe d'occas hs), j'ai tout saisi?
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Message par Kento Knox Jeu 2 Jan 2014 - 16:12

Hello on parle musique içi ?

Perso je ne suis pas Dj mais j'ai fais l'acquisition d'une Numark TT1650 (un modèle bas de gamme avec un bras en plastique) je l'ai trouvé à quelques Km de chez moi sur LBC il y à 
4 ans pour 140 euros j'ai eu 2 platines et une table de mixage je pense que c'est parfait pour débuter je passe mes vinyles et mes potes peuvent faire un peu de mix avec donc j'en demande pas beaucoup plus 

Petite aparté sur les vinyles dans les années 90 
Le vinyle a toujours été présent mais nous sommes à la grande heure du CD ce qui a pour conséquence que moins de vinyles seront pressés durant ces années la d'où la grande difficultés de trouver certains LP Hip hop comme NTM ou IAM (environ 80 à 100 euros pièces !!!) le dernier que j'ai trouvé est le DRE 2001 trouvé à l'espace culturel d'un Leclerc en réédition Back to black pour une vingtaine d'euros finalement c'est comme pour le retro gaming si tu veux faire des affaires faut faire les vides greniers les brocantes etc ... en espérant qu'il n'y est pas trop de professionnels
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Message par Invité Jeu 2 Jan 2014 - 16:24

Numark TT1650 : je déconseille ce style de truc, c'est du sous MK2 et cher pour ce que c'est. Je préfère une platine HIFI d'époque en bon état que tu peux trouver pour 20/30 euros.

juste un ex vite fait :

http://www.leboncoin.fr/image_son/591864651.htm?ca=3_s

là tu a du très bon matos assez haut de gamme, un peu cher pour ton budget mais tu as la cellule neuve dessus, dommage le palet presseur n'est pas compris. Tu peux te contenter de moins (entrainement courroie et bras en S) mais c'est pour donner une idée.

edit, faut que tu cherches dans ce style :

http://www.leboncoin.fr/image_son/595859032.htm?ca=3_s

http://www.leboncoin.fr/image_son/595856087.htm?ca=3_s

tu trouveras moins cher si tu fais les brocs et les puces, sinon sur forum spécialisé hi fi rubrique ventes
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Message par Cyanure69 Jeu 2 Jan 2014 - 16:34

Merci Kento Knox, mais je vais plutôt me diriger sur du matos plus ancien (le full plastique me fait un peu peur Razz).
Disposer d'une platine ou il serait possible de scratcher serait intéressant histoire de tester, mais vu que ce n'est pas ma vocation, je pense que je tournerai rapidement la page.
Je préfère donc rester sur une installation plus modeste, pour le moment.

Concernant les LP d'artistes "très" connus des années 90's, ce n'est pas un soucis, car mon idée initiale est de faire l'acquisition d'une platine ou apprécier la musique à sa juste valeur, et avoir le petit rituel de mettre le vinyle, le retourner...
Je vais privilégier les sons underground, plutôt que les LP de Dre, IAM, Snoop etc... (Même si un "Marshall Mathers LP" (celui de 2000, qu'on s'entend bien) trônera obligatoirement dans ma bibliothèque de vinyles Razz).
Côté budget je ne devrais donc pas avoir de souci de ce côté là, au vu des résultats des quelques recherches que j'ai effectué.
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Message par Kento Knox Jeu 2 Jan 2014 - 16:42

Je pense que c'est le mieux effectivement je ne te conseillais en aucun cas car je ne m'y connais absolument pas en matos Dj vegeta te sera de bien meilleurs conseils pour cela 

Mais pour les vinyles n'hésite pas à me faire parvenir une petite liste de ceux que tu cherche je fais pas mal de recherche perso donc pas de soucis !
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Message par Invité Jeu 2 Jan 2014 - 16:46

Tous les avis sont bons Kento

Sinon pour le scratch un conseil : oublie ! tu vas vite voir que c'est très compliqué et lâcher l'affaire, de plus pour scratcher il faut du matos haut de gamme, entrainement direct obligatoire et cellule haut de gamme, sur une autre tu vas abimer la platine. 

L'écoute et le scratch c'est pas pareil, il faut des capacités différentes.
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Message par Cyanure69 Jeu 2 Jan 2014 - 16:52

@djvegeta1978

Le Pioneer PL 620, sur papier, répond à mes attentes, le design est sympa (ligne épurée).
Par contre, qu'est ce que le cylindre au centre Shocked? C'est le palet presseur? Pas possibilité de trouver quelque chose de plus... sexy? Mr. Green 
Les autres sont en terme de prix assez proche, donc si je dois rajouter une cellule, la différence de prix devrait être minime.

Le Marantz TT185 est a l'air bon aussi, avec la fonction pause et arrêt du vinyle.
Par contre le design tout noir, j'aime moyen (après l'esthétique est secondaire, mais bon, si je dois le garder un bon nombre d'années, autant qu'il me plaise dés le départ Wink).

Pour le Akai AP-Q55, pareil que pour le précédent, sur papier c'est nickel (pouvoir accélérer ou réduir la vitesse de lecture sert à quelque chose, autre que saccager le morceau Débuter dans le vinyle pour les nuls 435303?), mais les lignes du Pioneer m'ont plus conquis.


Edit car les réponses pleuvent trop vite! MDR
Effectivement, c'est bien pour ça que je me dis que ça ne sert à rien de chercher du matos de DJ, car je ne le suis pas et ce n'est pas la raison qui m'amène à chercher une platine (chacun son métier/passion Wink).
Et j'ai pensé aux brocantes, mais les premières de 2014 sont en mars et encore... En plus impossible de tester le matos, et je ne mis connais pas, donc facile de me faire enfler... Débuter dans le vinyle pour les nuls 435303 

Sinon, je n'ai pas de liste de recherche, juste en tête "Marshall Mather LP" que je vais chercher en neuf, sinon peut-être Nas Illmatic, du Big L puis... à voir/découvrir! Wink
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Message par Kento Knox Jeu 2 Jan 2014 - 17:00

C'est certain je fais pas mal d'instrus et j'aime en découvrir de nouveaux (je viens de mettre au sax) pour les platines ça m'a pris comme ça et je suis tombé sur cette annonce pour moi le scratch c'est comme le violon j'ai essayé c'est vraiment sympa mais ce n'est pas mon truc je resterai en mode écoute

Merci pour toutes ces infos ça me sera surement utile pour un futur achat
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Message par Invité Jeu 2 Jan 2014 - 17:41

oui c'est le palet presseur, c'est pas une nécessité absolue mais c'est un plus, ça plaque le vinyle et évite les vibrations.

faut que t'achètes sur un forum spécialisé t'auras des offres bien moins chères que le boncoin et ebay, comme ici.
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Message par Maskass Jeu 2 Jan 2014 - 18:03

Pour le scratch il te faut du bon matos, donc cher. Platine à entrainement direct et table de mixage avec un bon crossover qui tient la route et qui crachote pas au bout de 300 aller et retour.
En platine, pour en avoir essayé plusieurs, seules la 1200 MK2 et la Vestax PDX 2000 (et leurs modèles supérieurs respectifs) ont un bon rendu, mais je préfère quand même la 1200 MK2 qui est plus souple.
Si tu prends du matos bas de gamme ou une platine à courroie, oublie le scratch par contre.
Dans le premier cas, ça va être laborieux si tu débutes car le plateau n'aura pas un bon retour, le bras va sauter sans arrêt et tu n'arriveras à rien.
Dans le second cas, avec une platine à courroie, tu vas la flinguer très rapidement.  Mr. Green 
Pour la 1200 MK2, tu peux en trouver pas trop cher, dans les 200/300 euros d'occas si tu cherches bien et si tu es patient.
Pour le bras droit ou courbé, je n'ai pas noté une énorme différence à l'écoute et à l'utilisation. Il parait que les bras droits sont mieux mais bon.

Donc pour conclure, si tu veux juste écouter pépère dans le canapé, t'es pas obligé de débourser des sommes folles. Une platine de salon, une bonne cellule et de bonnes enceintes suffiront.

Et pour trouver des disques, la bonne adresse c'est ici : http://www.discogs.com/
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Message par Cyanure69 Jeu 2 Jan 2014 - 18:08

Ok, merci.
Je vais tenter de trouver des forums qui proposent du matos intéressant.
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Message par Spike Spiegel Jeu 2 Jan 2014 - 18:11

La platine type Akaî dans les liens de djvegeta semble le mieux par rapport à ce que tu recherches. Et ça se trouve pour pas cher, tout comme les amplis de cette génération.
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Message par Cyanure69 Jeu 2 Jan 2014 - 18:39

Qu'a t'elle de plus que la platine Pioneer?
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Message par Invité Jeu 2 Jan 2014 - 19:41

qu'a t elle de moins plutôt, la Pioneer est bien mieux

mais c'est pour toi tu voulais du pas trop cher, la Akai sera suffisante juste pour écouter
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Message par Cyanure69 Jeu 2 Jan 2014 - 20:09

Ah ok,
mais comme dit plus haut, pour 59€ une platine ou je devrais acheter une cellule et qui est techniquement en dessous de la Pioneer, je préfère mettre 40€ de plus et être plus satisfait de mon acquisition.

J'ai posté ma demande sur un forum spécialisé, j'attends maintenant des réponses.
En espérant que je trouve mon bonheur 😄 
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Message par Invité Jeu 2 Jan 2014 - 20:33

oui mais ne te fies pas trop aux prix boncoin

si tu veux avant d'acheter mets le lien ou le modèle ici, on te dira.
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Message par Cyanure69 Jeu 2 Jan 2014 - 20:41

Oui j'y ai pensé, je suis entrain de faire une petite recherche LBC, justement.
Si je trouve quelque chose qui m'a l'air sympa j'vous ferai signe :)

Merci en tout cas pour l'aide thumleft 
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Message par sergent_buck Ven 3 Jan 2014 - 2:16

Hello !

Perso, j'ai une platine Akai 206C léguée par mes parents qui fait tourner des disques quasiment tous les jours depuis des années, et qui tiens très bien le coup. Il me semble que ça date de fin 70's... eh oui, pas d'obsolescence programmée à tous les étages à l'époque  Mr. Green 

Après comme déjà dit, pas la peine de viser beaucoup plus haut si c'est juste pour écouter... une platine de cette gamme là, un bon ampli et des enceintes valables et tu pourras déjà bien savourer tes disques.
Le truc c'est d'éviter de mettre dans dans la "chaine" disque/cellule/platine/ampli/enceintes/oreilles un élément qui soit bas de gamme, et qui "rabaisse" le son... je pense que même la connectique n'est pas à négliger (sans forcément acheter des câbles à 50 balles non plus, faut pas être maniaque  Wink )


Au passage, la durée idéale sur un 12 pouces ne devrait pas dépasser les 20 minutes par face. Après, j'ai bien des disques avec des faces de 30 ou 35 minutes, mais du coup les sillons doivent être plus serrés et en général, le volume sur ces disques est plus faible que d'habitude.

C'est pour ça aussi que la plupart des rééditions d'albums de plus de 60 minutes se font sur double LP... 15 minutes par face, ça oblige à se lever plus souvent mais ça a tendance à améliorer (un peu) l'écoute.
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Message par barbarian_bros Ven 3 Jan 2014 - 2:23

-J'ai cru comprendre que la différence entre platine et tourne-disque, est que la platine dispose d'un ampli intégré, c'est la seule différence?
Aucune différence, c'est la même chose avec plusieurs noms : platine disque, tourne-disque, phonographe (d'où le nom PHONO sur les ampli).
Seule chose : la plupart des platines (sauf le bas de gamme récent) n'ont pas de préampli intégré... il faut donc un ampli ou une chaine avec une entrée Phono dédiée... sinon le son sera ridiculement faible. Une platine Phono envoyant un signal d'environ 50mV là ou les signaux 'Line-In/Line-Out' des autres appareils sont d'environ 1Volt (20 fois plus puissant).
Ou alors on peut investir dans un préampli et utiliser n'importe quel appareil avec une entrée Line-In pour restituer le son... mais vu le prix d'un bon préampli, autant investir directement dans un ampli équipé.

-Meilleur qualité de son, avec tourne-disque+ampli, ou, platine (sur la "même" gamme d'appareil)?
Ampli avec entrée phono (ou chaine intégrée avec entrée phono), et platine disque de qualité : diamant, tracking et contrepoids réglables, et bouton/levier pour lever/baisser le disque, avec amorti (fuir comme la peste les appareils avec un bras qu'on pose directement à la main, ça laboure les disques).
Personnellement je préfère l'entrainement direct par moteur (calibré d'usine) plutôt que l'entrainement par courroie... la courroie étant en caoutchouc elle finit par se détendre et les disques ne tournent plus à la bonne vitesse (le son 'pleure'). Et une courroie ça se change tous les 10ans car le caoutchouc vieillit et 'cuit'.

-Je souhaite faire tourner du Rap des années 80-90, ça a une influence sur la platine à acquérir?
le type de musique n'influe pas sur la platine... Si tu change la cellule et que tu reste dans le milieu de gamme, on trouve des cellules plus à l'aise sur certaines fréquences, et donc sur le type de musique... (ceci dit la qualité de l'ampli et des enceintes jouera beaucoup plus sur le rendu que la cellule).

-Entretien particulier à effectuer, pour conserver son appareil dans les meilleurs conditions?
Eviter la poussière... dépoussiérer voire nettoyer ses disques de temps en temps pour limiter l'usure de la pointe de lecture (diamant). Utiliser l'attache du bras de lecture pour le bloquer quand il ne sert pas (ça évite les crash de la pointe quand quelqu'un se cogne dans le meuble).

-Choisir son type d'enceinte en fonction de son appareil, ou ça n'a pas d'importance? Les enceintes sont à choisir selon ton ampli... ceci dit, la base c'est des enceintes 3 voies histoire de profiter aussi bien des aigus, des basses et des médiums (fréquences qui disparaissent des musiques actuelles, les gens écoutant leur musique sur des 2.1 bas de gamme sans medium).

-Pointe diamant, saphir ou rubis? Le rubis ça se fait plus depuis la disparition des phonographes à pavillon. Le Saphir est le truc immonde qui équipait les chaines monobloc à 500FF à la fin des80's/début des 90's, ça va généralement de pair avec un bras sans réglage et  sans commandes de relevage ni retour auto. Donc diamant uniquement (après, sphérique ou elliptique, franchement je m'en tamponne)

-Combien dois-je débourser pour avoir une installation de bonne qualité?
neuf : une fortune. D'occase tu peux trouver ampli+platine+enceintes pour 150€, voire moins avec un peu de chance et de patience (j'ai trouvé une chaine complète avec ampli 2x100W, tuner sansui, equalizer 2x10 voies, platine CD sony et platine vinyle Technics, avec 2 enceintes Jamo 135W 3voies, le tout avec son meuble de rangement pour 80€ sur Le bon coin... à 80km de chez moi). En Vide-Grenier on trouve parfois des trucs sympas (platine vinyle Sony pour 10€ par exemple, mais faut prévoir de changer la cellule et le diamant).

-Durée max d'un 33t (en min, histoire d'avoir une idée)? Un LP (long play) a généralement une durée maximale de 45 mn (22m30s par face). C'est la raison d'être des cassettes de 90mn : mettre 1 album vinyle par face. On peut monter jusqu'à 28mn par face sans perte de qualité. Il existe des albums plus long, mais la qualité de certaines fréquence est réduite. (Sur un enregistrement vocal comme un cours ou un spectacle comique, on peut monter jusqu'à 38 minutes sur une seule face en réduisant l'espacement des sillons et leur profondeur.)

-Différence entre Maxi et LP?
Single/Simple : 45T (7" / 17cm) : généralement 2 titres, 1piste par face et moins de 5mn par face.
Maxi Single (parfois en 33T) ou Maxi 45T (7" ou 12") : jusqu'à 4 titres, 2 par faces. Ou un seul titre par face mais plus long (plus de 5mn)
EP (extended play) : existe en 7 ou 12", le plus souvent en 45T mais on en trouve aussi en 33T, contient généralement entre 4 et 8 titres pour une durée variant entre 12 et 25 minutes
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Message par Cyanure69 Ven 3 Jan 2014 - 10:48

Merci à vous deux thumleft 

Ta platine Akai est bien mignonne, sergent_buck.
Sinon, pour respecter une chaîne sur la même gamme, je vais tenter mais je pense que je reviendrai vers vous pour pas me planter et ne pas prendre une pièce bas de gamme qui influerai négativement sur le reste de l'installation.
Pour les câbles, j'ai lu que ça n'avait pas d'influence sur la chaîne (après pas non plus prendre des câbles carrouf' à 1€).
M'enfin c'est la chose la moins importante dans ma recherche, car j'imagine je pourrais les trouver sans problème sur internet.

@barbarian_bros
Merci pour ton post, toujours complet et nickel comme d'hab' (j'comprends pas pourquoi tu n'as pas encore d'étoile scratch).
Quelle différence entre une Chaîne et un ampli?
Qu'est ce que le "tracking" (j'ai tenté de chercher sur Go*gle, sans trouver ma réponse)?
Contrepoids réglable, c'est pouvoir régler le bras (plus ou moins raide, suivant si on possède un aimant mobile, ou bobine mobile), c'est bien ça?
J'ai lu (voir lien), que la taille sphérique ou elliptique, dépend de son type de cellule/bras (raide, ou souple). Par contre le choix est cornélien, car elliptique rend le meilleur résultat musicalement, mais l'usure du vinyle est plus rapide que la taille sphérique. Cette dernière est plus large, mais a un moins bon rendu (la différence n'est peut-être discernable que par les mélomanes pointilleux).
Avec, ou sans, equalizer, la différence est notable (en gros, tu me le recommandes fortement)?

Donc pour tomber sur du matos qui me comblera, je dois trouver:
-Prendre un ampli avec entrée Phono, histoire d'avoir un pré-ampli intégré.
-Choisir une platine à entrainement direct (soit avec moteur et non courroie).
-Pencher pour des enceintes 3 voies.
-Prendre un platine qui dispose de la fonction "bras automatique".

Dommage que les bras qu'on pose, à la mains, sur le vinyle l'abîme.
J'aimais bien l'idée effectuer ce geste pour lancer l'écoute 😄 

Je pense ne rien avoir oublié, dites le moi dans le cas contraire.
Merci 😄 
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Message par Maskass Ven 3 Jan 2014 - 11:23

Poser le bras à la main n'abime pas le disque si tu le fais proprement. C'est une habitude à prendre, le tranchant de la main bien posé sur la platine, et la première phalange de l'index qui tient l'extérieur de la cellule. Ça te permet surtout de mettre ta cellule où tu veux sur le disque, et rapidement.
Perso je n'aime pas du tout les bras qui se posent mécaniquement, c'est juste très chiant.

Pour l'entrée Phono, ce n'est pas juste le fait d'avoir un son faible si tu n'en as pas. Tu as un filtre Riaa dessus qui compense la gravure du disque : ça augmente les graves, et diminue les aigus.
En gros, si tu branches la platine sur une entrée RCA classique, tu auras un son faible et très aigu.

Débuter dans le vinyle pour les nuls Jpg_650x333_RIAA_RIAA_INVERSE

Il te faut, en plus de l'entrée Phono, une masse où brancher la platine sinon tu auras plein de parasites. Mais en général si tu as une entrée Phono tu auras aussi une masse.

Quelques tutos pour régler le bras (et autres) :
http://www.son-video.com/Guides/Reglage-Platine-vinyle.html
https://www.youtube.com/watch?v=vA2aDGfgnII

L'equalizer te sert juste à régler les fréquences. Ce n'est pas indispensable mais ça peut être un plus pour affiner l'écoute.

Pour la cellule, prend une elliptique, ça n'abime pas plus les sillons en utilisation normale (lecture seule) et le son est meilleur.
Les sphériques sont surtout utilisées pour le scratch car elles ont une plus large surface de contact, et ce sont elles qui abiment davantage les sillons.
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