GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+18
Yastuna Lynx
tapomag
Schmurz
drfloyd
touko
Jacques Atari
Yoyost
Alfaccc
crapahute
Anarwax
dlfrsilver
YannAros
epc35
Copper
rocky007
babsimov
TotOOntHeMooN
youki
22 participants

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 9 Aoû 2023 - 21:55

TotOOntHeMooN a écrit:
dlfrsilver a écrit:Je suis en 256 couleurs sur mon Workbench, sans ralentissement aucun, avec des new icons en 128 couleurs.
Pas sur un A1200 stock qui utilise son blitter... Ni même avec fast blit et un 030/50 + fast RAM d'ailleurs.

Peut être en 15khz.

Il me semble me souvenir que j'étais en 256 couleurs avec mon 1084. J'avais une image du jeu Privateer en fond d'écran (remis à l'échelle avec ADpro).

Par contre des icones en 128 couleurs, ça doit bouffer un peu de chip tout ça. Sur une carte graphique je veux bien mais avec l'AGA ça parait un peu trop.

babsimov
Interne
Interne

Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 9 Aoû 2023 - 22:18

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:J'ai eu le mien en mars ou avril 1993. J'aurais pu l'avoir avant, mais j'attendais le 4000/30 qui était annoncé par Commodore. Le 68EC030 qui l'équipait n'était pas ce que j'attendais. Je voulais un 68030 complet. Je me suis donc rabattu sur le 1200 pour avoir l'AGA. Le 4000/40 était bien trop cher pour moi.
Le EC030 à 25MHz du A4000 était quand même bien plus performant que le EC020 à 14MHz du A1200, tout en permettant d'adresser 16MB de fast RAM (4x 4MB), sans extension ; Soit une machine environ quatre fois plus rapide de base. Mais il est certain que ce n'était pas le même budget. Le A4000/40 est la même machine, mais avec une carte accélératrice que l'on pouvait ajouter dans un second temps. Ce que j'ignorais il y a encore 20 ans, malheureusement.

Oui, avec le recul je regrette de ne pas être resté sur mon idée de prendre directement un 4000/30. J'aurais pu y mettre plus tard un 040 et pour un prix raisonnable en occasion la 3640. J'aurai aussi pu y mettre une carte graphique d'occasion. 
Alors que lorsque j'ai envisagé de passer le 1200 en tour, ça devenait vite usine à gaz et très cher. Au final je suis passé sur PC. Avec un 4000/30 upgradé comme j'ai indiqué, je pense que j'aurai fait un ou deux de plus sur Amiga. L'émulation MAC m'aurait permis d'avoir deux ou trois choses, comme par exemple CIV2 et MOO2. Et puis il restait aussi la possibilité d'une carte passerelle PC "486" genre les Golden Gates.


babsimov a écrit:Je n'ai aucun souvenir de ça. La carte DSP était bien promise, oui. Vu que Commodore avait abandonné la production de carte passerelle PC pour les Amiga Desktop et laissé ça aux société tierces, j'ai bien du mal à croire qu'il y ait eu un annonce de carte 386 (voir 486) pour le 1200. 
Tien, ils en parlent ici (merci google) : http://obligement.free.fr/articles/lancement_amiga1200.php


Je l'avais complétement oublié ça. J'avais du pourtant lire ces lignes à l'époque. Ca doit bien être la seule fois où c'est évoqué. Parce que personne ne fera ça. 


babsimov a écrit:J'ai pas souvenir de ça non plus. (cf: A1200 plus puissant qu'un Mac à sa sortie)
Je répondais à un post qui disait cela il y a quelques pages. Je n'ai pas lu cela ailleurs.

Je pense avoir lu ce post. Je comprends mieux.


babsimov a écrit:Le tarif du 1200 était quand même nettement au dessous des MAC, si je me souviens bien. Ca veut pas dire que l'AGA ne fut pas une déception sur la durée. Mais, à sa sortie, on ignorait tous qu'il avait les limitations que nous connaissons tous depuis.
Je suis bien d'accord. Quelle déception lorsque j'ai mis le workbench en 256 couleurs. Au mieux, on avait New Icons en 32 couleurs et c'était pas hyper rapide, mais une bonne révolution. Merci Nicola Salmonia ! (qui créera ensuite MAME)

J'ai pourtant souvenir d'avoir utilisé le Workbench en 256 couleurs sur mon 1084. A moins que je me sois limité à 128 couleurs ? J'ai un doute du coup.

Ce qui est sur c'est que sur le 1960 en 31 khz, 256 couleurs c'était clairement inutilisable au quotidien. Jusqu'à 64 couleurs ça allait.

Les Newicon j'adorais. Dès que s'est sorti j'ai viré les icones MagicWB que je trouvais "terne" et j'ai mis les Newicons. 
J'en avais faite des custom avec Iconian. Mais, pour pas trop consommer de chipram je restais à 16 couleurs pour les icones. Certaines étaient même en 8 couleurs si je me souviens bien. Sur la fin, j'ai passé un peu de temps à "jouer" avec les différents jeux d'icones qu'on trouvait sur Aminet.
Faut dire qu'en 1997/98 y a plus trop grand chose qui sortait sur Amiga, on avait donc du temps de fouiller Aminet à la recherche de perles.

Par contre j'ai jamais retrouvé le set d'icone 32 couleurs que j'avais essayé sur une disquette DP à l'époque de mon 500 (89 je pense). C'était magnifique, tout le Workbench avait été redessiné. Et je me demande, avec le recul, si ce n'était pas Jim Sach qui avait fait un exercice de style. En tout cas c'était un graphiste très doué qui avait fait ça.

A l'époque je l'avais pas gardé, ça consommait trop de ram pour un usage quotidien. Je regrette de ne pas me souvenir du nom de cette archive, j'aimerais bien la revoir. Je serais peut être déçu avec le recul.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 9 Aoû 2023 - 22:27

epc35 a écrit:C'est pas en passant de Motorola a Intel que Amiga aurait survécu.

Je suis bien d'accord. Cette discussion on l'avait déjà eu avec TotOOntHeMoon. Il est persuadé que le X86 aurait sauvé l'Amiga. 

Certainement pas, les gens voulaient une alternative à Wintel à l'époque. Intel Outside c'est pas venu de nul part.

Ce qui aurait sauvé l'Amiga c'était de le maintenir au top technique, en le faisant évoluer à temps pour avoir toujours un temps d'avance sur le reste, comme c'était le cas au début.

Si le public suivait parce que techniquement la meilleure plateforme, alors les éditeurs suivaient, indépendamment du PC.

Pendant un bon moment les jaquettes de jeux étaient illustré par les graphismes de la version Amiga, qui était la plus belle. Il fallait que ça reste comme ça. Quand les jeux Amiga commencèrent à avoir la version VGA comme illustration, là il fallait que Commodore se réveille sérieusement.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mer 9 Aoû 2023 - 22:47

babsimov a écrit:Traduction :
"Miner est enthousiasmé par les processeurs Motorola : "Je voulais construire un ordinateur basé sur le 68000 bien avant. Dès 1979, j'ai proposé d'utiliser ce processeur et de développer un tout nouvel ordinateur. J'étais encore chez Atari à l'époque. Mais personne ne m'a écouté."
et ? peut-être en 1979 à l'arrivée du 68000 il avait envie un ordi pour Atari dans la lignée des XL...en  quoi cela est incompatible d'avoir ensuite plutôt envie de faire une console à base 68000 en 83 quand il s'est barré d'Atari ?

Jay Miner dit clairement mot pour mot :  "Nous n'avons jamais voulu que l'Amiga ressemble à ce qu'il est aujourd'hui. Ce n'est plus mon Amiga" et tu es d'accord pour dire que l'Amiga dont il parle est l'ordinateur avec clavier et floppy.

et quand le journaliste lui demande ce qu'il voulait faire de l'Amiga : " nous savions exactement ce que nous voulions : la meilleure machine pour les simulations de vol qui pouvait être construite à l'époque. Notre Amiga n'a ni clavier ni lecteur de disquettes.L'Amiga était prévu, j'apprends de Jay, comme un grand jeu vidéo.

il n'a pas dit par exemple "le meilleur ordinateur pour la PAO, le graphismes, le son, le multimedia etc.." ou "un meilleur ordinateur que le MAC ou le PC, un killer bureautique"...non rien de tout cela, juste un truc pour jouer avec des avions

je pense que c'est assez clair non ?  Surtout que Youki nous l'avait confirmé avec son collègue qui avait bossé avec Miner, ce qui fait une source concordante supplémentaire.

Si c'était le plan des investisseurs de faire une console, pourquoi faire ces déclarations puisque au final il a l'Amiga qu'il voulait, sous forme d'ordinateur ? pourtant il dit bien "Nous n'avons jamais voulu que l'Amiga ressemble à ce qu'il est aujourd'hui. Ce n'est plus mon Amiga"".. pauvre Babsy tu es complétement embourbé dans ton uchronie.

VLC et Winamp c'est quand même hyper grand public comme lecteur.
Toi par contre tu prétendais que le format MOD était tombé dans l'oubli.

Je n'ai jamais dit "tombé dans l'oubli", je dis pas si populaire que tu ne le prétends. tu  as toujours cette manie de croire que la terre entière rêvait du son amiga, du blitter amiga, du multitache amiga.. je te rappelle qu'ils ont coulé en 94 et que personne n'en avait strictement à foutre de cette techno dont la quintessence se résumera à un mug boing ball pour geeks en 2023


Tout comme tu as des plugins VGM ou SID pour Winamp.

Dis moi dans les jeux PC à partir de 85, combien utilisent-ils le format MOD ?  parce que si c'est si bien que cela, on devrait entendre des MOD partout, sur Megadrive, sur PC, sur SNES, sur NEO GEO, PS1, SATURN, etc..etc.. ah ben non pourtant...ne serait-ce donc pas si populaire et réservé aux geeks Amiga  ( qui ont migré ensuite sur PC ).  Pourquoi il y a avait des players sur archimede ou ST ?  simplement parce que c'est le soundchip le plus simple à émuler tellement c'est basique.

Tiens une petite recherche google comparative, si tu va par là (Et en plus ce type de recherche avait déjà été fait à l'époque du débat)  :

faut il encore savoir utiliser Google

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Sans_t43GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Sans_t46
oups... 30x plus de fans on dirait MDR MDR
Dans le sens où tout l'audio sur PC est à base de sample depuis un bon moment. Tant sous OS (les sons systèmes), comme dans les jeux. Et ça fait un moment que c'est comme ça.
Enfin bon, là aussi au moment du débat ça t'avais été expliqué, mais t'avais bien sur zappé tout ça. Ca te plaisait pas.
tu ne comprends toujours pas, pourtant c'est simple : sur amiga, la musique était composée à partir de samples... sur PC, il reproduit des compositions faites à partir d'instruments divers, dans un format final sample.
Justement, prend un Cubase, tu verras qu'on n'utilises uniquement pas des samples comme sur Amiga, mais plutôt des VST.  Tu n'arrives même pas à comprendre que le sample est le format digital d'une musique, converti par un DAC en analogique.  Et cela existait bien avant l'Amiga.
Tu vas pas émuler en soft un blitter et prétendre que ce sera plus rapide qu'un vrai, le tout sur un 68000 à 8 mhz. Forcément que ton émulateur il va ramer. Sans parler des l'émulation sprite en plus et autres CIA etc...
Un émulateur Amiga sur ST y en a pas. Si ça avait été faisable, ça aurait été fait. Comme il y a eu l'émulateur ST sur Amiga. Mais ça restait une curiosité ce truc.
quand ais-je prétendu que ce serait plus rapide ?  faut arrêter le mytho, tu te dlfrsilverise ..et je t'ai bien également dit que cela n'émulerait pas les sprites.  Ce ne serait pas un émulateur, mais un OS qui fera tourner les logiciels intuitions. 
Cela est faisable mais n'a aucun intérêt puisque pas un seul soft Amiga n'est supérieur à son équivalent ST.

STmag s'en plaignaient et saluaient l'arrivée de ces logiciels.
J'avais déjà posté ça quelques page en arrière. J'y peux rien si ça te plait pas.

Au passage, c'est pas toi qui disait que le ST était dispo 1 seconde après allumage... on a vu, là aussi qu'en fait c'est 30 secondes avant que le GEM s'affiche.
j'ai posté deux vidéos , entre GEM 1.0 et WB 1.3, la lenteur du WB est affligeante.  Refais nous donc 2 videos pour me prouver le contraire, après tout tu connais Steem maintenant MDR MDR 

Oui le ST est dispo 1 seconde après allumage, avec n'importe quelle disquette formattée  (même vide ) dans le lecteur ou un HD.  Tu as souvent vu un ordinateur sans 1 seule disquette ? MDR   De plus,de mémoire cette détection n'est pas sur tous les TOS

Switcher entre deux applications et baisser les écrans (de résolution différente parfois), c'est pas la même chose. Ca c'est la magie du Copper.

ah ben je préfère switcher et avoir un écran plein, que baisser une page et rendre partiellement illisible le contenu.
Wordperfect n'a pas besoin de multitâche pour fonctionner.


Dernière édition par rocky007 le Mer 9 Aoû 2023 - 23:18, édité 2 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8776
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yastuna Lynx Mer 9 Aoû 2023 - 23:11

dlfrsilver a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:

Cécile n'était pas l'outil fourni (ce n'était pas le driver Atari mais celui de Czuba Tech ou le nom de l'époque) et je ne recommanderais certainement pas d'utiliser Cecile en 2023.

une suggestion peut-etre ?
Ben l'idéal serait HD Driver, probablement bien plus fiable avec du matériel récent que des drivers écrit il y a 30 ans donc bien avant la création de ces matériels.
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yastuna Lynx Mer 9 Aoû 2023 - 23:16

babsimov a écrit:


Au passage, c'est pas toi qui disait que le ST était dispo 1 seconde après allumage... on a vu, là aussi qu'en fait c'est 30 secondes avant que le GEM s'affiche. 

Si, c'est bien 1 seconde sauf à allumer le ST sans disquette dans le lecteur et sans disque dur avec un driver installé dessus. Ou sans disque dur et avec un lecteur de disquettes HS.

Je mets de coté le cas disque dur pour la suite donc on va parler uniquement ST/Amiga avec lecteur de disquettes.

Allumer un ST ou un Amiga sans disquette, ça a quand même peu d'intérêt non ? Mais au moins sur ST, au bout de 30 secondes, il y le bureau qui s'affiche, sur Amiga, on eut attendre des heures, il n'y aura rien de plus que l'image disquette..
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

rocky007 vous retire 1 suppo

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Mer 9 Aoû 2023 - 23:21

Yastuna Lynx a écrit:Allumer un ST ou un Amiga sans disquette, ça a quand même peu d'intérêt non ? Mais au moins sur ST, au bout de 30 secondes, il y le bureau qui s'affiche, sur Amiga, on eut attendre des heures, il n'y aura rien de plus que l'image disquette..

Et donc, apres 30 sec, tu as le bureau, et tu fais quoi ?

Ah oui, tu insères une disquette ..
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2820
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yoyost Mer 9 Aoû 2023 - 23:22

Si le public suivait parce que techniquement la meilleure plateforme, alors les éditeurs suivaient, indépendamment du PC.

Voeux pieux, dans les faits le public suit le marketing et la présence commerciale. Du reste le pc avait le monde pro pour lui alors dans tous les cas c'était mort pour la compétition à partir du moment où le matériel pro et familial commençait à se confondre.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1134
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

epc35 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Mer 9 Aoû 2023 - 23:28

Les années 90 ont vu la generation des jeunes des années 80 arriver a l'age adulte et avoir un boulot, ou être étudiant avec assez d'argent pour acheter un PC et assez d'aplomb pour "se payer un PC comme au bureau pour travailler" (sur Diablo, Command and Conquer et Tomb Raider).

C'est vraiment le monde pro qui a conquis la maison (ce qui avait été le cas dès les années 80 aux US).
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2820
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mer 9 Aoû 2023 - 23:33

on est surtout sorti de l’ère "gadget-bricolage" des 1980-1990 8-16 bits où on ne savait pas vraiment où cela mênerait, c'était presque un jouet pour la famille, comme un magnetoscope..ensuite le marché a évolué, l'"nformatique s'est démocratise, les gens ont commencé à comprendre le potentiel , c'était présent partout au boulot, dans les écoles etc..et le bricolage n'avait plus sa place, seul 2 acteurs peuvent se partager ce marché : Apple et PC
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8776
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Mer 9 Aoû 2023 - 23:39

Apple a failli ne pas être présent, on aurait pu n'avoir que les PC à l'arrivée. Même maintenant, Apple ne représente moins de  20% (c'est énorme, ils étaient tombés à 2%) des OS sur machines non mobile.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2820
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Jeu 10 Aoû 2023 - 0:07

Sans l'iPod et l'iPhone , Apple n'existerait probablement us en effet
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8776
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yastuna Lynx Jeu 10 Aoû 2023 - 7:35

epc35 a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:Allumer un ST ou un Amiga sans disquette, ça a quand même peu d'intérêt non ? Mais au moins sur ST, au bout de 30 secondes, il y le bureau qui s'affiche, sur Amiga, on eut attendre des heures, il n'y aura rien de plus que l'image disquette..

Et donc, apres 30 sec, tu as le bureau, et tu fais quoi ?

Ah oui, tu insères une disquette ..
Ben oui, c'est pour c6que je dis sue ça n'a aucun intérêt sans disquette, sauf di tu veux montrer le bureau GEM et ses options. Donc parler de 30" comme trmps de boot d'un ST est un non sens car correspondant à un cas non utile en pratique.
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Jeu 10 Aoû 2023 - 8:46

epc35 a écrit:Et donc, apres 30 sec, tu as le bureau, et tu fais quoi ?

Ah oui, tu insères une disquette ..
Ben non tu commences par changer cette horrible couleur verte... Même si c'est pénible car c'est pas sauvegardé et il faut le faire à chaque allumage sans disquette du coup
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Jeu 10 Aoû 2023 - 10:15

Mais encore plus pénible sur Amiga que sans disquette , on n'a qu'une main avec un furoncle dont il est impossible de changer le couleur ou le dessin
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8776
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Jeu 10 Aoû 2023 - 10:28

babsimov a écrit:Certainement pas, les gens voulaient une alternative à Wintel à l'époque. Intel Outside c'est pas venu de nul part.
Une propagande Mac contre PC qui a éclaboussé une poignée de fanboys Amiga... Au final, on a vu le résultat.

babsimov a écrit:Ce qui aurait sauvé l'Amiga c'était de le maintenir au top technique
Le contradiction est toujours de mise. (AAA & co c'était du flan... au concombre)

babsimov a écrit:Si le public suivait parce que techniquement la meilleure plateforme, alors les éditeurs suivaient
Ca n'a jamais été vrai en informatique. Le marketing et les logiciels disponibles ont toujours primés.

babsimov a écrit:Pendant un bon moment les jaquettes de jeux étaient illustré par les graphismes de la version Amiga
Elles étaient surtout illustrées par des écrans de différentes machines pour un usage multi-plateformes.

babsimov a écrit:Quand les jeux Amiga commencèrent à avoir la version VGA comme illustration, là il fallait que Commodore se réveille
On ne se réveille pas lorsque l'on est déjà mort. Les éditeurs sont parti sur x86 et Mac/Amiga en ont pas profité.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17947
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par touko Jeu 10 Aoû 2023 - 10:51

youki a écrit:
touko a écrit:
youki a écrit:
Enfin des Apple 2 qui auraient évolués dans le même sens que les PC.
C'est à dire qu'il  serait resté extensible à  l'aide de carte et un bon gros boîtier pour pouvoir mettre plein de cartes.
Pas des trucs comme le 2c ou le 2gs.
Et pourtant c'est clairement ce qu'était le 2GS, mais bon .

Sur la dreamcast tu avais aussi Windows CE. C'était assez intéressant je trouve, ça permettait un portage rapide à partir du monde PC. Et pour certain type de jeux , c'était largement suffisant .
Ca n'as servi strictement à rien, et de plus c'était assez mauvais, et donc peu utilisé .
Du fait de son GPU, utiliser Dx avec, était une cata(du fait de leur archie particulière, ils étaient mauvais sous Dx), par contre utiliser le GPU comme il se doit, là on avait un truc bien balaise .

Le 2 Gs avait un boitier compacte , les drives restaient en externe  (tu me dira comme l'Apple 2e) , moi je voyais plus des Apple 2 dans des boitiers PC de l'époque.. avec 5 ou 6 slot d'extension  et des emplacement pour pouvoir mettre des disque dur, des drives ou des lecteurs de bandes.  Comme un Pc quoi.
Le 2 GS était très extensible pour une machine de cette gamme, largement plus que l'A500 ou le ST .
Pour les jeux, faut blamer apple, qui malgrès les désirs de woz, est parti encore une fois sur les décisions de jobs, et donc faire une machine batarde et totalement bridée par sa compatibilité apple 2 .Pourtant on peut pas dire que la machine soit mauvaise, mais pas doué pour ce dont elle devait servir, les jeux,alors que de simples concepts de base, l'aurait rendu déjà plus performante pour ça .

Pour windows CE , il y a peu de jeu en effet ,  6 ou 7 je crois.  Mais bon, il etait pas nul.    Sega Rally 2  ou tomb Raider sont tres correct sur la dreamcast , surtout pour l'epoque.  Sega Rally 2 il me semble que c'etait un titre du lancement de la console... ca le faisait ...    Apres c'est sur  , je ne dis pas que c'est avec directX et winCE que tu vas tirer tout le potentiel de la console.  Mais tu peux quand meme arriver a faire des trucs sympa a moindre frais.
Windows CE ne servait strictement à rien dans une console, le nb de jeux en témoignent, tu devais utiliser les libs propres à windows et notamment Dx, cette API est une vrai cata pour les GPU powerVR, donc on comprends pk non seulement il ne l'on pas utilisée, mais en plus aucun intérêt de faire tourner un OS en sus des jeux .
Les consos n'achetaient pas une dreamcast pour avoir du pong ou du tetris développés avec CE .Je pense que son implémentation avait un tout autre but que les jeux à proprement parler,comme la connectivité réseau via le modem par exemple .
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 10 Aoû 2023 - 14:31

rocky007 a écrit:Mais encore plus pénible sur Amiga que sans disquette , on n'a qu'une main avec un furoncle dont il est impossible de changer le couleur ou le dessin

Ce qui est encore plus penible avec l'Amiga, c'est quand tu mets une disquette et que tu commence a essayer de tant servir Mr. Green MDR
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12669
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 10 Aoû 2023 - 14:41

touko a écrit:Le 2 GS était très extensible pour une machine de cette gamme, largement plus que l'A500 ou le ST .
Pour les jeux, faut blamer apple, qui malgrès les désirs de woz, est parti encore une fois sur les décisions de jobs, et donc faire une machine batarde et totalement bridée par sa compatibilité apple 2 .Pourtant on peut pas dire que la machine soit mauvaise, mais pas doué pour ce dont elle devait servir, les jeux,alors que de simples concepts de base, l'aurait rendu déjà plus performante pour ça .

Oui, le 2 Gs a été bridé volontairement pas Apple pour privelegié le Mac.
Ils ont choisi volontairement entre autre une frequence d'horloge a 2.8 Mhz pour pas concurencer le MAC.  Alors que le processeur lui meme etait en fait capable de 16Mhz.

Par contre, il n'etait pas vraiment pénalisé du fait sa compatibilité Apple 2 , c'etait géré par une puce dedié qui se chargeait de l'Emulation quand le GS etait en mode Apple 2.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12669
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 10 Aoû 2023 - 14:47

touko a écrit:Windows CE ne servait strictement à rien dans une console, le nb de jeux en témoignent, tu devais utiliser les libs propres à windows et notamment Dx, cette API est une vrai cata pour les GPU powerVR, donc on comprends pk non seulement il ne l'on pas utilisée, mais en plus aucun intérêt de faire tourner un OS en sus des jeux .
Les consos n'achetaient pas une dreamcast pour avoir du pong ou du tetris développés avec CE .Je pense que son implémentation avait un tout autre but que les jeux à proprement parler,comme la connectivité réseau via le modem par exemple .

Oui effectivement je pense que l'idée c'etait de pouvoir utiliser l'OS pour tout ce qui est communication,  Browser internet , lecteur video  , chat en ligne...  etc..   Mais bon, je pense aussi que la facilation des portages PC etait aussi un facteur.

Et moi les quelques jeux qui ont été porté , je les trouve acceptable.  un que j'aime beaucoup d'ailleur , c'est Spirit of speed 1937  .  Bon personne ne l'aime... mais c'est surtout que sa prise en main est delicate car la physique des voitures est assez realiste... j'adore sa technicité au pilotage de ces taco. C'est super difficle maitriser. 

enfin bref...  retour au sujet...  comme dirait Doc...
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12669
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par touko Jeu 10 Aoû 2023 - 14:50

Ils ont choisi volontairement entre autre une frequence d'horloge a 2.8 Mhz pour pas concurencer le MAC.  Alors que le processeur lui meme etait en fait capable de 16Mhz.
Oui mais à 16 mhz, il faut de la RAM qui aille x2, soit 32 mhz avec les 65xxx, et mettre des WS est clairement mauvais, donc c'était probablement jouable à 5/6 mhz, mais après tu gonflais le prix de la machine .

Par contre, il n'etait pas vraiment pénalisé du fait sa compatibilité Apple 2 , c'etait géré par une puce dedié qui se chargeait de l'Emulation quand le GS etait en mode Apple 2.
Non du tout, le 2GS est 100% compatible sans puce additionnelle, le problème est que sa mémoire graphique, est fixe sur 1 seule page(donc pas de double buffer possible), et à la même vitesse que pour l'apple 2, soit 1mhz, même si des astuces existent pour accélérer les accès, ils ne sont jamais à pleine vitesse, donc le 2 GS niveau graphique,est bridé 2x .
Par contre l'affichage est chunky .

Et moi les quelques jeux qui ont été porté , je les trouve acceptable.
Oui acceptable, mais pas plus, et tu vends pas une console comme la dreamcast, avec des jeux "acceptables" .Après je pense que pour des services autres que le jeu, winCE était pas mal, il disposait probablement de tout ce qu'il fallait niveau applis, sans avoir à réinventer la roue par contre .


Dernière édition par touko le Jeu 10 Aoû 2023 - 15:00, édité 2 fois
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 10 Aoû 2023 - 14:57

epc35 a écrit:Apple a failli ne pas être présent, on aurait pu n'avoir que les PC à l'arrivée. Même maintenant, Apple ne représente moins de  20% (c'est énorme, ils étaient tombés à 2%) des OS sur machines non mobile.

Ben à l'arrivée , c'est que des PC quand même.   les MAC sont devenu des PC "design" et plus cher... 

Tu peux trés bien installer Mac OS X sur un PC  et Windows sur un MAC.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12669
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par touko Jeu 10 Aoû 2023 - 14:58

Bon, apple change souvent d'archi, là ils commencent à passer sur du ARM niveau CPU, mais le reste, c'est du matos PC, sauf la CM surement .
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 10 Aoû 2023 - 15:01

touko a écrit:
Par contre, il n'etait pas vraiment pénalisé du fait sa compatibilité Apple 2 , c'etait géré par une puce dedié qui se chargeait de l'Emulation quand le GS etait en mode Apple 2.
Non du tout, le 2GS est 100% compatible sans puce additionnelle, le problème est que sa mémoire graphique, est fixe sur 1 seule page(donc pas de double buffer possible), et à la même vitesse que pour l'apple 2, soit 1mhz, même si des astuces existent pour accélérer les accès, ils ne sont jamais à pleine vitesse, donc le 2 GS niveau graphique,est bridé 2x .
Par contre l'affichage est chunky .

C'est pas la Puce qui s'appelle MEGA II  qui s'occupe de la compatibilité Apple 2 sur le 2 GS?
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12669
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 10 Aoû 2023 - 15:03

touko a écrit:Bon, apple change souvent d'archi, là ils commencent à passer sur du ARM niveau CPU, mais le reste, c'est du matos PC, sauf la CM surement .

La tendance va arriver sur PC aussi.   Déjà les serveurs utilisaient dans le cloud sont en train de migrer progressivement vers du ARM aussi.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12669
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 10 Aoû 2023 - 15:24

TotOOntHeMooN a écrit: Bien crétin est celui qui pense que lorsqu'ils étaient sous Intel, ils faisaient des PC. Ils étaient compatible, mais avec une valeur ajoutée et ont profité pour aller de l'avant.

Moi je fais partie de ces crétins. Very Happy  Je ne vois pas la valeur ajouter d'un MAC.  Si ce n'est son OS que certains préférent.

Et l'ecosystème apple , si tu a des ipad , iphone  et que tu portes des iSlip... Mr. Green  

Mais en tant que machine elle même , je vois pas la valeur ajouter par rapport a un PC?
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12669
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Jeu 10 Aoû 2023 - 15:31

youki a écrit:Moi je fais partie de ces crétins. Very Happy  Je ne vois pas la valeur ajouter d'un MAC.  Si ce n'est son OS que certains préférent.
Et l'ecosystème apple , si tu a des ipad , iphone  et que tu portes des iSlip... Mr. Green  
Mais en tant que machine elle même , je vois pas la valeur ajouter par rapport a un PC?
Ce n'est pas grâve, je ne t'en veux pas. Razz
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17947
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Jeu 10 Aoû 2023 - 16:09

youki a écrit:Moi je fais partie de ces crétins. Very Happy
Alors là 100% d'accord avec toi...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 10 Aoû 2023 - 16:25

babsimov a écrit:Et je cite donc un passage qui dit qui à dessiné ces concepts :

Vers avril/mai 1983, la conception matérielle du Lorraine était exposée sur un immense tableau blanc dans le bureau de Jay Miner. Les employés pouvaient poser des questions et apporter leur contribution. Le plan était de créer un super ordinateur à une fraction du coût d'un vrai super ordinateur. Les principales inspirations pour la machine furent les gros ordinateurs centraux de Sun Microsystems et Unix, avec la portabilité et l'interface graphique du Xerox Alto. Jay Miner commença aussi à dessiner des croquis de ce à quoi ressemblerait l'extérieur de la machine, montrant le style IBM habituel qui permettait d'insérer de nombreuses cartes dans la carte mère, ainsi qu'un clavier et un écran IBM volumineux.

Et bien sur tu sors le paragraphe du contexte, pour comprendre ce qui t'arrange...

Donc je te remets les paragraphes juste avant :

article a écrit:Au fil de l'année, le marché des jeux vidéo s'enfonçait de plus en plus dans le marasme. Pour beaucoup d'entreprises de cette industrie naissante du jeu vidéo, 1983 fut une année noire. On pensait que ce marché était sur le point de s'effondrer. Les médias commençaient à se demander si l'industrie de l'informatique de loisirs elle-même n'était pas juste un phénomène éphémère. Trop de jeux de mauvaise qualité étaient sortis et les limites techniques de l'Atari 2600 avaient fini par être atteintes. Les constructeurs Mattel et Coleco quittèrent le monde du jeu vidéo.

Par contre, le marché des ordinateurs continuait à progresser, à l'image du succès du Commodore 64. Amiga Inc. avait généré quelques revenus avec ses jeux et périphériques pour Atari 2600, mais cette situation ne dura pas. La société laissa donc tomber, peu à peu, ses développements pour Atari 2600. Son dernier espoir était le Lorraine qui se métamorphosa alors en un véritable projet d'ordinateur, la société misa tout dessus.

Ce qui veut bien dire que Jay voulait faire une console et qu'il a retourné sa veste au moment du "crash" de 1983.

Et que "le lorraine" n'a pas été abandonné, mais modifié dans l'optique de le faire passer pour un "véritable" ordinateur.

Et la metamorphose consistait en gros en le mettre dans un boitier de type de PC comme le montre ton croquis.

Mais bon, l'important c'est pas l'emballage , mais ce qu'il y a dedans... dedans ca reste une console avec un beau boitier PC pour faire passer la machine pour autre chose.  Mais je pense que Atari à l'epoque... n'ont pas été dupe non plus... si il voulait un ordinateur, c'est peut etre pour ca que le deal qu'esperait Jay ne sait pas fait.

Et puis tu notera sur le schema  la cartouche "MS DOS compatibility Cartridge"...  tu ne trouve pas ca bizarre que le gas qui veut faire un ordinateur revolutionnaire en 1983 ... propose une cartouche de compatibilité MS DOS dans son pre-concept.  

Exactement le meme concept que l'Atari 400/800  (pas les XL)  ou tu mets une cartouche pour avoir ton system si tu veux t'en servir comme un ordinateur.  Et si besoin tu ajoutes de "cartouches" de RAM.

C'est marrant Jay a quitté Atari en partie parce que Wagner a voulu sortir la sa console sous la forme d'un ordinateur et il a été obligé de deguisé la console pour en faire les Atari 400/800.   Et là avec l'Amiga,  il est contraint par la conjoncture du marché pour la survie de sa société de faire la meme chose,  et ducoup , il utilise exactement le meme concept. Very Happy


babsimov a écrit:RJ Mical écrira Intuition et la GUI... une GUI pour une console, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est pas très cohérent avec lui même dans ce cas, si on suit ton idée.




C'est pas mon idée, c'est ecrit dans l'article :





article a écrit:Il y avait un conflit sur la philosophie fondamentale du produit, avec notamment RJ Mical, qui voulait créer une machine de jeux vidéo bon marché



Je pense que RJ Mical , c'etait rendu compte que la machine est vraiment une console, et que pour lui en tant que software engineer ca ne faisait aucun sens de developper un OS sophistiqué et une GUI sur une console a cette époque.
Apres, oui, pour lui ca ne devait pas etre cohérent , mais bon , je sais pas toi, mais moi au boulot il m'arrive de faire des choses pas tres cohérent avec moi même... mon patron me paie pour faire des trucs ,  si ca me plait pas je lui dis, mais a la fin c'est lui qui a le dernier mot... c'est lui qui me paie.  Je fais ce qu'il me demande.




un autre extrait d'article d'une interview de Jay qui confirme aussi :





interview jay a écrit:There was a conflict in the fundamental design philosophy with some like RJ Mical wanting the low cost video game. Others like Dale Luck and Carl Sassenrath wanted the best computer expansion capability for the future.

Et tu noteras que Jay ne dit pas "il y avait un conflit entre moi et Mical , mais un conflit etre Mical et Dave Luck et Carl.

Jay etait au fond de lui plutot d'accord avec Mical , il savait tres bien que son hardware etait plutot une console.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12669
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 10 Aoû 2023 - 16:28

Copper a écrit:
youki a écrit:Moi je fais partie de ces crétins. Very Happy
Alors là 100% d'accord avec toi...

Mais moi au moins j'en suis conscient.GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Icon_mrgreen

Hein! mon Lapin... Very Happy

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 140210_lapin_cretin
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12669
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par tapomag Jeu 10 Aoû 2023 - 16:38

youki a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit: Bien crétin est celui qui pense que lorsqu'ils étaient sous Intel, ils faisaient des PC. Ils étaient compatible, mais avec une valeur ajoutée et ont profité pour aller de l'avant.

Moi je fais partie de ces crétins. Very Happy  Je ne vois pas la valeur ajouter d'un MAC.  Si ce n'est son OS que certains préférent.

Effectivement.

Et sinon, un « PC » sous Linux, c'est quoi ? Sachant que Linux peut également tourner sur un Mac Mr. Green

La distinction « PC / Mac » n'est qu'une distinction logicielle, puisque tout se joue avec l'OS. Et quand je dis « OS », je suis sympa car beaucoup de monde semble confondre l'OS avec son interface graphique par défaut.
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 50
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022

youki offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum