GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SNES - Parlons jeu

+59
AGP
Fleetwood
Manuhide94
Patoulatchi
RPG
Olida
François
Schmurz
CentTroisCailloux
SeeReal
h0bby1
chronodream
xinyingho
Darkopsix
Poor_Li
dami1
Pops
Pouish4k
Eldroth
Kurokishi
Djam
riunaruto
G-fly
RePtiLe
Collet
Gambass
axelaman14
Kenshinro
Stef
joe musashi
Soliris
talou_iz_good
Tonkatsu
FonziPonzi
Rudolf III.
Jacques Atari
jack oneil
Maxicrash
guirouskool
kain
theWave
salocin
tilou
JMP91100
matt-e-gnon
Emeldiz
Paradis
chacs
Luke
Kopec
lessthantod
Fellock
maximecool92
Srogneugneu
Cormano
Elgregou
lincruste
wiiwii007
killvan
63 participants

Page 13 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34  Suivant

Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par jack oneil Lun 17 Jan 2022 - 16:35

wiiwii007Je viens tout juste de terminer Bahamut Lagoon en 45H de jeu environ. Tous mes dragons sont au max et sont donc passés "Master Dragon", sauf un qui a muté et n'a donc pas passé le statut ^^

Ca va être simple, c'est mon tactical RPG préféré pour le moment. Le plus par rapport aux autres tactical RPG que j'ai fait : L'histoire bien plus prenante, le gameplay original, le level design des stages, et la DA. Sinon un point génial : La sauvegarde sur le pouce. Franchement c'est cool de pouvoir s'arrêter en plein milieu d'une bataille.

C'est limite un chef d'œuvre pour moi. Le truc qui coince un peu c'est que je le trouve un poil bavard pour rien. Il y a deux trois scènes qui se ressemblent un peu (je parle des dialogues) n'amenant que de la répétition. Ca alourdit la lecture. Mais bon, si on aime lire, tout va bien, c'est pas non plus un roman...

D'ailleurs, belle "happy end... Pas si classique". Ils se sont fait plaisir SquareSoft sur ce coup, ça change un peu.

Après la fin, il y a un new game + dans lequel tu recommences le jeu avec tous tes dragons et leur stat' conservées. Le petit plus c'est que tu peux invoquer le dernier boss dans cette partie. Mais bon, c'est pas pour moi ce genre de bonus. Refaire le jeu en plus facile, je n'en vois pas l'intérêt.

Un presque chef d'œuvre !

Wink rien d'autre a dire  salut

jack oneil
Patient incurable

Nombre de messages : 1790
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mar 18 Jan 2022 - 10:36

SNES - Parlons jeu - Page 13 Ganbare-Goemon-Kirakira-D-ch-Boku-ga-Dancer-ni-Natta-Wake-01


Genre : Action/Plateformes/Aventure
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 1995 (Exclue Jap')
Développeur : Konami
Éditeur : Konami
Autres plateformes : -


SNES - Parlons jeu - Page 13 33842-Ganbare-Goemon-Kirakira-Douchuu-Boku-ga-Dancer-ni-Natta-Riyuu-Japan-1SNES - Parlons jeu - Page 13 33842-Ganbare-Goemon-Kirakira-Douchuu-Boku-ga-Dancer-ni-Natta-Riyuu-Japan-2SNES - Parlons jeu - Page 13 Ganbare-Goemon-Kirakira-Douchuu-Boku-ga-Dancer-ni-Natta-Riyuu-J
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par talou_iz_good Mar 18 Jan 2022 - 10:47

J'avais acheté le 2 à un copain du collège. J'ai appris bien plus tard qu'il y avait une version MSX.
Il faudrait que je prenne le temps de faire les autres. J'ai passé d'excellents moments sur le 2. Bien barré je ne m'attendais pas à ça.
Et grosse surprise d'en voir des suites sur la N64 en française de surcroît !!
talou_iz_good
talou_iz_good
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1839
Age : 43
Localisation : définitivement perdu...
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mar 18 Jan 2022 - 11:01

Tu peux, le 1 et 2 sont géniaux. Le 3 est + orienté aventure et moins sympa à mon sens. Mais ça reste un bon jeu. Et le 4, pour le moment, prend le même chemin que les deux premiers.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mer 19 Jan 2022 - 10:03

Et ben voilà, le dernier Goemon de la console terminé !

Bon ben on est dans du très bon, comme d'hab avec cette licence. Je l'ai joué seul car à deux je trouve qu'il y a trop de ralentissements. Ca gâche le plaisir.

Donc pour résumer, si on aime les premiers, on aimerait celui là. C'est toujours aussi barré, toujours aussi fun et toujours aussi cool dans le level design et les idées. Même les boss à base de "mini jeu robot" sont bien vus et top à jouer.

Un petit "reproche" personnel : Dommage que les derniers stages ne soient pas plus difficiles/longs... J'en redemande encore et encore !!!!

A part ça, faut quand même souligner le fait que le début est un peu compliqué à prendre en main. J'ai trouvé la partie avec Goemon (oui car on visite 4 planètes différentes avec 4 persos différents) plus compliquée qu'avec les autres. Et vu que l'on commence par celle là, ça peut rebuter. Alors qu'en réalité, la suite est beaucoup plus avenante. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'acharner si on galère. Le mieux étant de jongler avec les autres planètes. Autre petit "conseil", pour la fin cette fois-ci, faites le 100%. Fouinez les premiers stages pour trouver les 3 chats de chaque monde. Ca permet d'augmenter sa barre de vie et surtout de profiter du level design.

Et pour finir, la fin vaut le coup ^^ Rien que la musique et l'image... Sur 16 Bits, c'est une première pour moi, surtout avec cette qualité là. A écouter sur la console et avec un bon son. Je parle de la musique de fin, mais toute l'OST est géniale. Cette licence est, à mon sens, une référence en terme de qualité audio et de composition.

Bref, jouez-y !!
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Stef Mer 19 Jan 2022 - 10:29

Maintenant que tu as testé un bon paquet de jeux SNES et MD, est-ce que tu trouves que les problèmes de ralentissements sur SNES est une invention des MD fans ? :p
Car c'était un peu ton discours au début quand tu commençais à tester les jeux des 2 machines :)
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par lincruste Mer 19 Jan 2022 - 10:41

J'interviens pour préciser que ces "ralentissements" ont été délibérément inventés par les ingénieurs programmateurs de Nintendo pour produire un effet de bullet time qui a notamment influencé les Wachowski pour le film légendaire "Matrix" qui a défini les codes du cinéma d'action des années 2000. Rien que ça.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par lincruste Mer 19 Jan 2022 - 10:42

(je précise pour Stef parce qu'il est sympathique mais très très mauvais en technique et en programmation)
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mer 19 Jan 2022 - 10:49

Je crois surtout que tu mélanges un peu tout Stef. Mon discours a toujours été : Oui il y a des ralentissements sur Snes. J'ai jamais nié ça, faudrait être aveugle pour le faire. En revanche, vous m'avez peint un tableau de la Snes, à l'époque, d'une console vachement molle, et ça je ne le comprends toujours pas. "L'invention" dont tu parles, c'était sur les ralentissements "absents" d'un certains TF IV en mode "Hard"... Et je maintiens, c'est une invention des Sega fans car ils existent bel et bien, même en "hard". Ya juste à y jouer pour le voir. Tu te mélange les pinceaux. Tu peux vérifier sur le VS. Et si tu trouves ce que tu dis à mon propos, alors je ferais un mea culpa, sans aucun problème  Wink

Autre point important, vous disiez que la MD ralentissait peu par rapport à la Snes, et là encore, je ne suis pas dac. Je précise que je sais qu'il lui en faut plus pour qu'elle ralentisse, sauf que les développeurs la poussent à bout à chaque fois donc dans beaucoup de jeux il y a des ralentissements.

Ce qui m'amène à la conclusion inverse de ce que tu penses  Razz

Depuis que j'ai fait tous ces jeux... Ben j'ai révisé mon jugement. Je trouve que la MD ralenti plus que ce que je pensais (que ce que vous m'aviez dit car je ne la connaissais pas bien), mais que la Snes est beaucoup plus pêchue que ce que j'avais en tête (que ce que vous m'aviez dit car j'estimais ne pas bien la connaître à l'époque). En gros, vous étiez tellement dans l'extrême que vous m'avez décris tout l'inverse de la vérité  lol!  Mais bon, c'était dans le VS donc je vous pardonne, j'ai aussi exagéré pendant cette période  Wink

Aujourd'hui j'ai un listing de chaque titre qui déboite sur toutes les consoles retro. Je peux enfin voir qui a la tonne de titres de fou, dans quel genre etc. Et ça reflète ce que je pensais depuis le début. Après, comme d'hab, ça reste un avis personnel.

Mais je continue, j'ai pas encore terminé mon exploration. Quand ce sera le cas, je ferais un topic spécial ou je mettrais en comparaison tous ces titres pour faire un "topic recensement" de tous les jeux des consoles retro au minimum "bon", à faire... A mon sens bien entendu.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Stef Mer 19 Jan 2022 - 11:15

wiiwii007 a écrit:Je crois surtout que tu mélanges un peu tout Stef. Mon discours a toujours été : Oui il y a des ralentissements sur Snes. J'ai jamais nié ça, faudrait être aveugle pour le faire. En revanche, vous m'avez peint un tableau de la Snes, à l'époque, d'une console vachement molle, et ça je ne le comprends toujours pas. "L'invention" dont tu parles, c'était sur les ralentissements "absents" d'un certains TF IV en mode "Hard"... Et je maintiens, c'est une invention des Sega fans car ils existent bel et bien, même en "hard". Ya juste à y jouer pour le voir. Tu te mélange les pinceaux. Tu peux vérifier sur le VS. Et si tu trouves ce que tu dis à mon propos, alors je ferais un mea culpa, sans aucun problème  Wink

Ben c'est juste qu'on disait que les jeux ralentissaient bien plus sur SNES que sur MD et je pense que maintenant que tu as tâté un peu les 2 supports tu ne peux que le constater par toi-même.
Perso je n'ai jamais été dire qu'il n'y avait jamais de ralentissements sur MD (et surtout sur TF4), juste que c'était moins fréquent (même si sur TF4 ils sont effectivement *très* présent) et en général quand ils sont là ils sont bien plus justifiés.

Autre point important, vous disiez que la MD ralentissait peu par rapport à la Snes, et là encore, je ne suis pas dac. Je précise que je sais qu'il lui en faut plus pour qu'elle ralentisse, sauf que les développeurs la poussent à bout à chaque fois donc dans beaucoup de jeux il y a des ralentissements.

Ah bah là non je ne peux pas être d'accord.. il y a beaucoup moins de ralentissements sur les jeux MD en général, c'est un fait. Il faut quand même être de mauvaise foi pour ne pas admettre ça. Tu prends n'importe quel BTA sur SNES (à part TMNT4) et ça rame régulièrement, sur MD ça rame rarement dans les BTA, idem dans les shumps, les jeux d'action.. enfin y'a même pas à discuter là dessus je trouve.
Et là encore sur ton dernier jeu testé, tu dis toi-même ne pas avoir joué à 2 à cause des ralentissements qui gachent l'expérience, trouve moi un seul jeu MD où ça a été le cas.
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Mer 19 Jan 2022 - 11:33

Bah c'est aussi l'idée que j'ai de la SNES face à la Megadrive : plus de couleurs mais moins de muscle. Après il y a toujours quelques contre-exemples sur certains jeux, mais globalement c'est mon ressenti.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3385
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par lincruste Mer 19 Jan 2022 - 11:39

Et aussi elle est bien mieux que la Megadrive
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Mer 19 Jan 2022 - 12:04

Sur le plan des ralentissements et des sons étouffés qu'elle maîtrise à la perfection, c'est indéniable, la Megadrive ne peut pas rivaliser Very Happy

Sinon j'ai commencé Megaman X, et c'est une tuerie ! ...malgré les ralentissements Mr. Green
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3385
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Luke Mer 19 Jan 2022 - 13:27

Je viens parler des ralentissements de ThunderForce 4. J'ai jamais fini le jeu en mode Maniac, bien trop dur, mais je peux confirmer que certains ralentissements présents en mode Normal dans les premiers niveaux disparaissent. Je me souviens d'un précisément, celui du robot bleu dans la station spatial, qui balance des myriades de boulettes. Ce ralentissement n'y est plus en Maniac. Donc certains d'eux ont bien été fait par les dev pour simplifier la tache.

Après dire qu'il n'y en a plus du tout, oui c'est faux. Mais d'une, la version européenne en a très peu, j'ai lu que la version japonaise en avait plus. Aussi, je ne comprends pas cet acharnement dans la communauté sur les ralentissements de TF4, c'est pas un jeu qui rame toutes les 25 secondes. C'est fou cette vieille réputation SNES - Parlons jeu - Page 13 1f604 
Ok, le 3 est irréprochable. Mais faut arrêté de parler de TF4 comme un jeu qui rame, parce que c'est faux. C'est un des shoot les plus nerveux de l'ère 2D, rien que ça.
Je fini le jeu en Normal sans perdre de vie, je sais de quoi je parle, j'ai un paquet d'heures dessus.

Par contre, je me souviens avoir eu Super R-Type à la fin des années 90, et j'avais abandonné très vite tellement c'était horrible. Dans ce titre précisément, c'est un réel problème, contrairement à TF4 où c'est anecdotique. 


Sinon, on peut parlé aussi de la résolution des jeux MD face à ceux de la Snes. Upsilandre a fait de jolis gif sur les jeux multiplateformes comme Earthworm Jim ou Le Roi Lion, c'est assez parlant. La Mega Drive est bien mieux que la Snes Mr. Green


Dernière édition par Luke le Mer 19 Jan 2022 - 14:48, édité 1 fois
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2227
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mer 19 Jan 2022 - 14:32

Stef a écrit:
wiiwii007 a écrit:Je crois surtout que tu mélanges un peu tout Stef. Mon discours a toujours été : Oui il y a des ralentissements sur Snes. J'ai jamais nié ça, faudrait être aveugle pour le faire. En revanche, vous m'avez peint un tableau de la Snes, à l'époque, d'une console vachement molle, et ça je ne le comprends toujours pas. "L'invention" dont tu parles, c'était sur les ralentissements "absents" d'un certains TF IV en mode "Hard"... Et je maintiens, c'est une invention des Sega fans car ils existent bel et bien, même en "hard". Ya juste à y jouer pour le voir. Tu te mélange les pinceaux. Tu peux vérifier sur le VS. Et si tu trouves ce que tu dis à mon propos, alors je ferais un mea culpa, sans aucun problème  Wink

Ben c'est juste qu'on disait que les jeux ralentissaient bien plus sur SNES que sur MD et je pense que maintenant que tu as tâté un peu les 2 supports tu ne peux que le constater par toi-même.
Perso je n'ai jamais été dire qu'il n'y avait jamais de ralentissements sur MD (et surtout sur TF4), juste que c'était moins fréquent (même si sur TF4 ils sont effectivement *très* présent) et en général quand ils sont là ils sont bien plus justifiés.

Autre point important, vous disiez que la MD ralentissait peu par rapport à la Snes, et là encore, je ne suis pas dac. Je précise que je sais qu'il lui en faut plus pour qu'elle ralentisse, sauf que les développeurs la poussent à bout à chaque fois donc dans beaucoup de jeux il y a des ralentissements.

Ah bah là non je ne peux pas être d'accord.. il y a beaucoup moins de ralentissements sur les jeux MD en général, c'est un fait. Il faut quand même être de mauvaise foi pour ne pas admettre ça. Tu prends n'importe quel BTA sur SNES (à part TMNT4) et ça rame régulièrement, sur MD ça rame rarement dans les BTA, idem dans les shumps, les jeux d'action.. enfin y'a même pas à discuter là dessus je trouve.
Et là encore sur ton dernier jeu testé, tu dis toi-même ne pas avoir joué à 2 à cause des ralentissements qui gâchent l'expérience, trouve moi un seul jeu MD où ça a été le cas.
La bonne blague ^^ Pour les ralentissements de TF IV ça a été un sketch à l'époque. Personne ne me croyez... Ace et toi en première ligne... Et tu étais le premier à me dire que ça venait du fait que c'était à cause du mode "easy", que c'était fait exprès etc. J'ai encore, dans mon avis, un passage ou je te cite à ce propos  SNES - Parlons jeu - Page 13 517947  Pour les futurs râleurs qui veulent vérifier, je parle de la version Jap').

Un seul jeu ou les ralentissements gâchent l'expérience ? C'est une blague ? Car je peux t'en citer largement plus d'un. D'ailleurs on en cite déjà un plus haut : TF4 Razz Allez, pour le fun Mega Bomberman ? Crack Down ? Final Zone ? Je continue ? Non, pas envie de checker tous mes avis salut

Enlèves tes œillères stef  Wink

Je m'arrête là car je m'en branle un peu de tout ça. Ce qui m'intéresse c'est de m'amuser et de classer. Pas de savoir si la Snes possède plus de couleurs que la MD ou que la MD possède un processeur plus véloce que la Snes... Je n'en vois pas l'intérêt.

Pour ce Goemon, bugger sur les ralentissements 2 joueurs alors que tout le reste est quasi parfait... C'est bien là une vision de fan de Sega. Des jeux comme la licence Goemon, j'en cherche encore sur MD malheureusement.

Bref, je ne vais pas aller plus loin, je te laisse le soin de terminer cette guerre, moi je m'en vais jouer à Parodius... Ca ralentie, mais qu'est qu'il est génial ce jeu amoureux
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Fellock Mer 19 Jan 2022 - 14:43

Cormano a écrit:Sur le plan des ralentissements et des sons étouffés qu'elle maîtrise à la perfection, c'est indéniable, la Megadrive ne peut pas rivaliser Very Happy

Sinon j'ai commencé Megaman X, et c'est une tuerie ! ...malgré les ralentissements Mr. Green
Je ne sais pas si tu as essayé le Rockman Megaworld sur MD. Ce jeu est complètement foiré. Tu te retrouves avec des ralentissements lors des combats contre les boss. Pourtant, il est techniquement moins fou qu'un Rockman X…
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Mer 19 Jan 2022 - 14:51

Oui, en effet The Wily Wars est une catastrophe de ce point de vue, on dirait un jeu SNES MDR

Sinon j'avais vu un homebrew de Megaman X pour MD bien convaincant, mais je ne sais pas si c'est juste une démo ou si le jeu complet existe.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3385
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Luke Mer 19 Jan 2022 - 15:01

wiiwii007 a écrit:La bonne blague ^^ Pour les ralentissements de TF IV ça a été un sketch à l'époque. Personne ne me croyez... Ace et toi en première ligne... Et tu étais le premier à me dire que ça venait du fait que c'était à cause du mode "easy", que c'était fait exprès etc. J'ai encore, dans mon avis, un passage ou je te cite à ce propos  SNES - Parlons jeu - Page 13 517947  Pour les futurs râleurs qui veulent vérifier, je parle de la version Jap').

Bon et bien le problème viendrait de là. ThunderForce 4 en Jap a donc peut-être beaucoup de ralentissements. Ca me fait penser à Sonic 1 qui en a plein en Jap et presque pas en version euro, par contre on y gagne énormément sur les parallaxes. ThunderForce 4 a peut-être subit une petite upgrade pour la version euro pour ralentir moins souvent.
J'ai je ne sais combien d'heures sur TF4 euro, c'est un jeu globalement fluide en mode Normal, avec seulement "quelques" ralentissements. Et certains sautent en Maniac, je l'ai vu et vérifié dans les années 2000. Faudrait que je refasse un check complet du jeu à ce niveau.

Moi je trouve très intéressant ces débats Snes vs MD vs PCE. On a la trois superbes machines, avec chacune leurs points forts et faiblesses, et des histoires de conception bien différentes. Mais elles ont sorti des perles chacune de leur coté, pour nous donner ce qui c'est fait de mieux dans un salon en pure 2D.
Ok, y'a la NeoGeo, un peu à part, puis les Saturn PS1 et autres. Mais le trio Snes MD PCE est le seul à déchainer autant les passions  SNES - Parlons jeu - Page 13 1f600
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2227
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Luke Mer 19 Jan 2022 - 15:09

Fellock a écrit:
Cormano a écrit:Sur le plan des ralentissements et des sons étouffés qu'elle maîtrise à la perfection, c'est indéniable, la Megadrive ne peut pas rivaliser Very Happy

Sinon j'ai commencé Megaman X, et c'est une tuerie ! ...malgré les ralentissements Mr. Green
Je ne sais pas si tu as essayé le Rockman Megaworld sur MD. Ce jeu est complètement foiré. Tu te retrouves avec des ralentissements lors des combats contre les boss. Pourtant, il est techniquement moins fou qu'un Rockman X…

Capcom, nous faire ça sur Mega Drive fin 1994, c'était un beau foutage de gueule. Des ralentissements c'est une chose, mais quand on voit les graphismes... SEGA aurait dû le bloquer.

J'ai lu que sur la réédition, les ralentissements ou une partie seront corrigés.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2227
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mer 19 Jan 2022 - 15:14

Le débat est cool en effet, mais je connais stef depuis un bail maintenant et je sais qu'on risque de tourner en rond pendant des heures pour au final : Rien car on a déjà fait le tour de tout mille fois Razz

Il reste sur son avis, et moi je continue mon exploration pour peut-être changer d'avis un jour. Mais plus j'avance et plus je me dis que je préfère la Snes pour trois raisons fondamentales : Le son, la manette, et les licences.

- Le son car pour moi au niveau des bruitages on passe clairement un gros gros cap. Dans les RPG c'est violent cette différence. Mais même dans les autres genres. Et niveau zik, ça me correspond beaucoup mieux en plus d'être très très souvent bien mieux mixé. Je ne dis pas que la qualité du son Snes est génial. Il me prend également la tête, mais moins que sur MD...

- La manette car je la trouve plus précise et que je préfère celle-ci dans mon genre de prédilection : Action/Plateforme. Puis j'y suis habitué, et à mon avis ça joue beaucoup.

- Je préfère de loin les licences exclusives ou presque qu'il y a sur Snes : Parodius, Mario, Goemon, Megaman, DK, BOF, Zelda, Actraiser, Castlevania, Metroid etc.

Ca s'arrête là. Les stat' techniques ne m'intéressent pas. Je ne regarde que l'amusement que les jeux me procurent. La base d'un jeu quoi.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Luke Mer 19 Jan 2022 - 15:54

J'apprécie ta manière d'explorer. Y'a pas mieux pour se faire son propre avis, expérimenter ^^
Tu joues beaucoup plus que moi au rétro actuellement, je passe bien plus de temps sur Series X que sur les 16 Bit.


La manette Snes, je peux comprendre. Certains jeux comme MarioKart ou Super Mario World, elle est taillée pour, et très précise, je suis d'accord.
Sur Mega Drive, je préfère la sensation en main de la 3 boutons. J'aime bien ses 3 gros boutons A B C, et niveau design, comme tu peux le voir sur mon avatar, c'est pour moi la plus belle de l'histoire (objectivement, hors avis perso Mr. Green).
La manette 6 boutons, alors là pour la maniabilité, la croix directionnelle est imbattable. Meme la manette Saturn n'a pas su reproduire sa perfection je trouve.

Les licences, c'est indiscutable, là c'est au cas par cas, et je te comprends parfaitement. On pourrait discuter 1000 ans sur des forums, on fera pas changer d'avis les joueurs. Et tant mieux que tout le monde n'aime pas les mêmes jeux.
Je suis plus Streets of Rage - Shinobi - Sonic - Phantasy Star - ThunderForce - Dragon's Fury que les licences Nintendo. Mais je pourrais plus me passer de ma Snes et de F-Zero - Parodius - Metroid - Street Fighter II - Zelda III - MarioKart (un des meilleurs jeux 2D du système solaire) - ... 

Pour le son, si on enlève les jeux mal exploités des deux cotés, je préfère le son MD, plus claire, et plus Arcade 80's. T'as déjà joué à Gauntlet 4 ? Sinon jette un oeil sur l'OST, incroyable pour une cartouche.
Pour les jeux qui sonnent mal des deux cotés, j'avoue que c'est la MD qui est dernière. La Snes quand elle sonne mal, c'est moche. La MD quand elle sonne mal, elle te casse les oreilles SNES - Parlons jeu - Page 13 1f605 

Pour la technique, on va dire que c'est le seul point où je ne suis pas d'accord avec toi. Je ne joue presque plus au 8 Bit, pourtant des licences géniales, sur Nes ou SMS, y'en a plein. Mais autant un beau jeu Snes ou Mega Drive, c'est encore beau à regarder, par contre les jeux 8 Bit...
Quand t'as pas de parallaxe dans le fond, le jeu est plus plat. Y'a moins de profondeur, du coup c'est moins beau et moins immersif. Du coup ça donne moins envie de jouer. Ca veut bien donc dire que la technique compte, quand meme SNES - Parlons jeu - Page 13 1f609 
Gradius est superbe pour de la Nes. Mais quand t'y joues sur PC Engine, bon ben c'est pas la meme classe, ni le meme plaisir.


Dernière édition par Luke le Mer 19 Jan 2022 - 16:03, édité 1 fois
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2227
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par lessthantod Mer 19 Jan 2022 - 16:01

Cormano a écrit:Bah c'est aussi l'idée que j'ai de la SNES face à la Megadrive : plus de couleurs mais moins de muscle. Après il y a toujours quelques contre-exemples sur certains jeux, mais globalement c'est mon ressenti.
C'est mon ressenti à moi aussi.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73724
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Mer 19 Jan 2022 - 16:01

Sur ces 3 plans personnellement je les mets à égalité :

Le son de la MD peut être plus pêchu, brillant et cristallin, mais c'est vrai qu'entre de mauvaises mains il peut devenir agressif et désagréable, alors que sur SNES c'est plus homogène. Pareil pour les bruitages, et pour les belles OST j'en vois des 2 cotés.

Pad : pas grand-chose à dire, j'aime bien les 2.

Licences : la SNES a une ludothèque nettement plus étoffée, mais comme je n'accroche pas à l'univers Mario et ne suis pas trop RPG ça relativise. Et Shinobi, Streets of Rage ou même Sonic me manqueraient. Bref je préfère les licences SEGA, mais je regrette par contre la moins grande présence des éditeurs tiers sur MD.

Au final vu que je les considère kifkif sur ces 3 éléments, ce qui justifie ma petite préférence pour la MD, c'est bien ce côté un peu plus fluide et pêchu manette en main, qui a pour moi plus d'importance que le nombre de couleurs, ou les effets du mode 7 dont je me tamponne.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3385
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mer 19 Jan 2022 - 16:25

Luke a écrit:J'apprécie ta manière d'explorer. Y'a pas mieux pour se faire son propre avis, expérimenter ^^
Tu joues beaucoup plus que moi au rétro actuellement, je passe bien plus de temps sur Series X que sur les 16 Bit.


La manette Snes, je peux comprendre. Certains jeux comme MarioKart ou Super Mario World, elle est taillée pour, et très précise, je suis d'accord.
Sur Mega Drive, je préfère la sensation en main de la 3 boutons. J'aime bien ses 3 gros boutons A B C, et niveau design, comme tu peux le voir sur mon avatar, c'est pour moi la plus belle de l'histoire (objectivement, hors avis perso Mr. Green).
La manette 6 boutons, alors là pour la maniabilité, la croix directionnelle est imbattable. Meme la manette Saturn n'a pas su reproduire sa perfection je trouve.

Les licences, c'est indiscutable, là c'est au cas par cas, et je te comprends parfaitement. On pourrait discuter 1000 ans sur des forums, on fera pas changer d'avis les joueurs. Et tant mieux que tout le monde n'aime pas les mêmes jeux.
Je suis plus Streets of Rage - Shinobi - Sonic - Phantasy Star - ThunderForce - Dragon's Fury que les licences Nintendo. Mais je pourrais plus me passer de ma Snes et de F-Zero - Parodius - Metroid - Street Fighter II - Zelda III - MarioKart (un des meilleurs jeux 2D du système solaire) - ... 

Pour le son, si on enlève les jeux mal exploités des deux cotés, je préfère le son MD, plus claire, et plus Arcade 80's. T'as déjà joué à Gauntlet 4 ? Sinon jette un oeil sur l'OST, incroyable pour une cartouche.
Pour les jeux qui sonnent mal des deux cotés, j'avoue que c'est la MD qui est dernière. La Snes quand elle sonne mal, c'est moche. La MD quand elle sonne mal, elle te casse les oreilles SNES - Parlons jeu - Page 13 1f605 

Pour la technique, on va dire que c'est le seul point où je ne suis pas d'accord avec toi. Je ne joue presque plus au 8 Bit, pourtant des licences géniales, sur Nes ou SMS, y'en a plein. Mais autant un beau jeu Snes ou Mega Drive, c'est encore beau à regarder, par contre les jeux 8 Bit...
Quand t'as pas de parallaxe dans le fond, le jeu est plus plat. Y'a moins de profondeur, du coup c'est moins beau et moins immersif. Du coup ça donne moins envie de jouer. Ca veut bien donc dire que la technique compte, quand meme SNES - Parlons jeu - Page 13 1f609 
Gradius est superbe pour de la Nes. Mais quand t'y joues sur PC Engine, bon ben c'est pas la meme classe, ni le meme plaisir.

La technique joue bien sûr, mais de là à compter les couleurs ou les pixels juste pour avancer un petit avantage dans un jeu... Non j'ai plus la patience pour ça. C'est pour ça que je prends en compte que mon plaisir global en détaillant le moins possible sur la technique. En gros je souligne juste quand c'est vraiment pas joli, mal branlé au niveau son, quand ça ralenti et que ça gâche le plaisir etc. Je ne vais pas dans le détail.

En revanche je suis beaucoup plus "critique" sur l'équilibre du game design d'un RPG, sur le level design d'un jeu de plateforme ou d'aventure, sur la maniabilité et la lisibilité d'un shoot ou d'un jeu d'action etc. Tous ces points sont pour moi l'essence même de ces genres et font que l'on peut plus ou moins adhérer ou non.

T'as compris que je regarde plus le côté "fabrication du jeu" plus que le côté "la console peut faire ça et pas ça".

Cormano a écrit:Sur ces 3 plans personnellement je les mets à égalité :

Le son de la MD peut être plus pêchu, brillant et cristallin, mais c'est vrai qu'entre de mauvaises mains il peut devenir agressif et désagréable, alors que sur SNES c'est plus homogène. Pareil pour les bruitages, et pour les belles OST j'en vois des 2 cotés.

Pad : pas grand-chose à dire, j'aime bien les 2.

Licences : la SNES a une ludothèque nettement plus étoffée, mais comme je n'accroche pas à l'univers Mario et ne suis pas trop RPG ça relativise. Et Shinobi, Streets of Rage ou même Sonic me manqueraient. Bref je préfère les licences SEGA, mais je regrette par contre la moins grande présence des éditeurs tiers sur MD.

Au final vu que je les considère kifkif sur ces 3 éléments, ce qui justifie ma petite préférence pour la MD, c'est bien ce côté un peu plus fluide et pêchu manette en main, qui a pour moi plus d'importance que le nombre de couleurs, ou les effets du mode 7 dont je me tamponne.
Pour moi les bruitages, ya un gouffre entre les deux consoles. C'est ce qui fait réellement la différence entre la MD et la Snes. Dans un RPG c'est violent. L'immersion peut-être folle. Mais tu n'es pas trop RPG donc forcément... Mais un DKC par exemple, tu bascules complètement, sur MD je n'ai vu aucun jeu qui rivalise à ce niveau là. On reste dans du JV d'ancienne génération. Ca a son charme attention, mais je préfère les samples qui t'amènent cette "réalité immersive".

Le mode 7 pareil, il se justifie par Mario kart et F-Zero. Rien qu'avec ces deux jeux, on ne peut pas l'enlever de la console pour moi. Puis quand c'est bien fait, franchement c'est cool, souvent dans les RPG ou dans des jeux de plateforme, mieux, dans les shoots c'est vachement original (Les changements de direction grâce aux rotations, ça perturbe la première fois !). Pour moi c'est génial, ça ouvre des voix, c'est marquant. Alors oui, parfois c'est bidon et inutile.

C'est un peu comme les parallaxes, je trouve ça bien uniquement quand c'est bien intégré. Sinon ça donne l'effet "ok, ils ont foutu ça juste pour en mettre pleins les yeux, alors que ça n'était pas nécessaire".


Dernière édition par wiiwii007 le Mer 19 Jan 2022 - 17:47, édité 1 fois
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Mer 19 Jan 2022 - 16:48

Pour les rotations, si tu as des exemples de titres où ça apporte (en bien) au gameplay, parce que dans Contra et Castlevania, j'ai pas aimé. Et graphiquement, les distorsions je n'aime pas du tout ça, d'ailleurs la MD en fait parfois aussi, en utilisant d'autres subterfuges, et je trouve ça tout aussi vilain.

Par contre les parallaxes quand il n'y en a pas, ça manque. C'est d'ailleurs le principal reproche que je fais à la PC Engine qui n'est pas bien lotie de ce côté-là. Ça apporte de la profondeur et quand c'est bien utilisé c'est splendide, comme dans le niveau des gâteaux de Castle of Illusion.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3385
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Luke offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Luke Mer 19 Jan 2022 - 16:55

Cormano a écrit:Pour les rotations, si tu as des exemples de titres où ça apporte (en bien) au gameplay, parce que dans Contra et Castlevania, j'ai pas aimé. Et graphiquement, les distorsions je n'aime pas du tout ça, d'ailleurs la MD en fait parfois aussi, en utilisant d'autres subterfuges, et je trouve ça tout aussi vilain.

Par contre les parallaxes quand il n'y en a pas, ça manque. C'est d'ailleurs le principal reproche que je fais à la PC Engine qui n'est pas bien lotie de ce côté-là. Ça apporte de la profondeur et quand c'est bien utilisé c'est splendide, comme dans le niveau des gâteaux de Castle of Illusion.

+2 Exactement du même avis. C'est ce qui me manque le plus sur console 8 Bit. Les niveaux sont sur un seul plan, et ça change presque tout pour l'immersion, avant les couleurs, la taille des sprites, les FX,...

C'est pour cette raison aussi que je préfère SFII sur MD que sur PCE, pourtant plus colorée. Les parallaxes, c'est la vie. Et la Mega Drive est particulièrement douée pour ça Razz
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2227
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mer 19 Jan 2022 - 18:29

Cormano a écrit:Pour les rotations, si tu as des exemples de titres où ça apporte (en bien) au gameplay, parce que dans Contra et Castlevania, j'ai pas aimé. Et graphiquement, les distorsions je n'aime pas du tout ça, d'ailleurs la MD en fait parfois aussi, en utilisant d'autres subterfuges, et je trouve ça tout aussi vilain.

Par contre les parallaxes quand il n'y en a pas, ça manque. C'est d'ailleurs le principal reproche que je fais à la PC Engine qui n'est pas bien lotie de ce côté-là. Ça apporte de la profondeur et quand c'est bien utilisé c'est splendide, comme dans le niveau des gâteaux de Castle of Illusion.
Pour les parallaxes je parlais de ceux qui sont mal réalisés et juste là pour faire style. D'où mon parallèle avec le mode 7. Un exemple, l'intro de Mr Nutz, je trouve ça horrible. Snes ou MD même combat hein. Quand c'est comme ça, même ingame, je peux pas. Les nuages découpés au cutter non merci... En revanche un parallaxe bien intégré car varié, là oui, c'est un vrai plus.

Dans les Goemon il y a pas mal de petites touches de mode 7 qui passent presque inaperçu tant elles n'envahissent pas le jeu. Juste ça t'amène une immersion sup'. Lorsque tu tournes la salle de sens, la pièce que tu viens de visiter se transforme en une autre pièce avec de nouveaux pièges par exemple. Ca reste hyper simple et c'est l'histoire d'un coup, mais ça fait son effet ^^  Joue aussi à On the ball (le concept est complètement en mode 7 là), Breath of fire (1 ou 2, je ne sais plus) t'as un labyrinthe qui devient super original car simple mais trituré par des rotations lorsque tu marches sur des interrupteurs ^^ J'ai trouvé ça génial car tu perds tes repères. Yoshi's island et son boss qui tourne autour de la planète, Super Ghouls 'n' Ghost et son stage organique etc. Je ne vais pas pouvoir me rappeler de chaque truc désolé, mais il y en a des tonnes. En revanche ce ne sont souvent que des petits passages qui amènent un truc en plus.

Ce qu'il faut surtout retenir c'est que le mode 7 c'est pas juste un effet pour faire le kéké. C'est surtout une possibilité qui a apporté des situations surprenantes manette en main. Les développeurs ont tenté des choses, quelques fois avec succès, quelques fois pas du tout. Mais une chose est sûre, sans le mode 7, la Snes perd en intérêt. Rien que pour Mario Kart, F-Zero et Pilot Wings.

Sinon, dans tous les RPG j'adore ce qu'ils en ont fait. Ca crée très souvent une atmosphère de dingue. Je pense à Terranigma ou encore Bahamut que j'ai fait récemment. Bref, quand c'est bien intégré, j'adore. Quand c'est mauvais (et j'en ai vu un paquet...) Bah je déteste.

A la base, je te sens très réfractaire à ça donc je ne suis vraiment pas sûr que tu apprécies, même ce que je te montre Razz Mais bon, au final c'est tant pis pour ceux qui n'aiment pas, les autres se font plaisir ^^
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mer 19 Jan 2022 - 18:30

SNES - Parlons jeu - Page 13 Gokujo11


Titre : Gokujou Parodius ! (Jap' only)
Genre : Shoot them up
Nombre de joueurs : 1 ou 2 (En alternance)
Sortie : 1994
Développeur : Konami
Éditeur : Konami
Autres plateformes : Arcade


- Mon avis 2022 -

Difficulté 1, vies à fond, c'est parti !!

Ouai, j'aime bien commencer avec tout à fond et en difficulté tranquille dans un shoot. Au moins je peux analyser un minimum les stages sans trop me faire défoncer. Et si j'adhère, je le retente une autre fois en plus difficile. J'apprécie plus comme ça. Donc là, en "easy", c'était simple, mais pas trop. Le dernier stage m'a quand même bien fait galérer. La difficulté fait un bond bizarre entre la fin du jeu... Qui ne semble pas en être une, et le dernier stage assez coriace pour un mode "facile".

A part ça le jeu est top. Si on adhère au délire Parodius c'est tout du tout bon : Les musiques connues déjantés, les références japonaises en mode WTF, l'humour... J'adhère à 100%.

Un défaut néanmoins par rapport à son grand frère. Les ralentissements. J'avais noté qu'il n'y avait pas vraiment de souci de ce côté là dans le premier opus. Chez le petit frère c'est moins la fête, il y a quelques passages qui font galérer la console. Ca reste acceptable car surtout condensé dans un seul stage, mais c'est présent. Faut que je vérifie dans le premier.
Un deuxième souci : La lisibilité. De temps à autres, il y a tellement de choses qui bougent à l'écran que je ne comprenais pas bien ce qu'il se passait. C'est arrivé à un seul endroit mais c'était un peu le foutoir ^^

En dehors de ces deux points, tout roule.

Un très bon shoot.


SNES - Parlons jeu - Page 13 6508710SNES - Parlons jeu - Page 13 Hqdef124SNES - Parlons jeu - Page 13 Maxres70
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Mer 19 Jan 2022 - 23:21

Merci pour ces infos sur les bonnes utilisations du mode 7, je changerais peut-être d'avis en jouant à certains de ces jeux Wink

Le Gokujou Parodius! fait revenir les boss de Parodius Da! apparemment ? En tout cas ça a l'air chouette.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3385
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Luke Jeu 20 Jan 2022 - 2:53

Y'a des effets superbes avec le mode 7, ça je ne dis pas le contraire. F-Zero encore une fois, à son année de sortie c'était complètement dingue. Je ne vois pas mon Top 10 de la console sans lui.
Super MarioKart est un de mes jeux préférés de tous les temps, devant un paquet de cartouches Mega Drive.

La Snes c'est un univers, la MD un autre, et la PCE un 3e. Y'a une aura très forte, une ambiance globale bien distinct sur chacune des trois. Ce qu'on retrouve de moins en moins avec les générations modernes.

Je reste team Mega Drive avant tout. Ses meilleurs jeux me passionnent plus, plus longtemps que le gratin Snes, les univers sont globalement plus matures et plus sombres. Parodius, Mario, Goemon, Donkey Kong,... ça reste "cute" à côté d'un Dragon's Fury, d'un Shinobi III ou d'un Streets of Rage 1, meme des Sonic. On a quand meme le trio d'action fantastique Metroid - Castlevania 4 - Super Probotector chez Nintendo, mais c'est l'exception sur l'ensemble de la ludothèque. On a quelques jeux cute aussi sur MD, mais encore une fois, c'est une minorité.

Et je fais partie de ceux qui ne vibrent pas avec les RPG nippons. Je préfère Phantasy Star 4 à n'importe quel RPG Snes. Bien que je reconnais que la console est taillée pour, et que les plus beaux RPG, y'a pas photo ils sont sur Snes.
Et MarioKart, c'est le prodige. Je me pose la question, où se trouve-t-il dans mon Top 10 consoles 16 Bit...
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2227
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Jeu 20 Jan 2022 - 7:51

Je pense qu'on se trompe un peu sur le côté mature des jeux car si on creuse vraiment, les deux semblent kiff kiff ou bien moins du côté de Sega qu'on ne le pense. Ce qui donne cette impression c'est surtout que Nintendo est dans ce créneaux et qu'il possède les licences les plus connues dans ce domaine (Mario et DK). Mais si on comptabilise réellement les jeux "matures" des deux consoles, je suis vraiment pas sûr que la MD soit si loin devant. Surtout si on compte Sonic dans le tas.

Sur Snes, il y a des RPG vachement "adulte" dans la morale, bien plus qu'un Sonic. Rien que dans ce genre il doit y avoir au minimum une 20ène de titres (je pense qu'il y en a près d'une 50ène). Je ne sais pas si vous vous rendez compte du délire. Après, dans le sérieux il y a tout de même les Actraiser, les Castlevania, quasi tous les shoots, Metroid, Blackthorne, Hagane, Double dragon, les Final Fight, les Rushing Beat, Ninja warrior, les Star wars, Assault suit valken, RR2... Bref, ya du monde. Faut pas croire. Et si on met Sonic, alors je peux ajouter les Megaman et compagnie.

C'est juste une image que possède Nintendo, sauf que si tu joues réellement à la ludothèque, tu te rends compte quelle est hyper équilibré en réalité. Tout ça grâce aux éditeurs qui n'ont pas chômé.

Du coup je ne suis pas forcément dac avec toi sur l'univers. Quand je joue à la MD, je ne suis pas dans une dynamique "je joue à de l'adulte", par exemple mes trois derniers titres MD ça a été Toki, Greendog et Havoc. Pas vraiment "adulte dans l'ambiance" pour le coup ^^

Mais comme dit plus haut, je découvre encore les deux ludothèques donc je ne peux même pas l'affirmer. on verra à la fin... Si j'y arrive un jour ^^

Donc pour le moment ma constatation c'est que sur les jeux mignons, la Snes semble être devant, ça oui, mais sur les jeux matures ou plus adultes, chui moins sûr pour la MD. Il ne faut pas oublier, si j'en crois les 2 fullset de roms que j'ai trié (enlevé les doubles/triples régionales) que la MD c'est 2X moins de jeux que sur Snes. Bon, il faut tout de même enlever une bonne centaine de titres pêche et Pachinko ^^ Car même si ça fonctionnerait dans la balance "jeux adulte", ce serait pas sport. Et là la MD se ferait étaler à coup sûr Razz
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum