[NES] En vrac
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Re: [NES] En vrac
Raahh il y a plein de truc que j'aimerais ajouté sur tcrf, chaque fois je le dit mais j'ai pas le temps, je l'ai fait qu'une fois sur Gradius 2.
upsilandre- Interne
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Re: [NES] En vrac
En tout cas, tout comme Gamefaqs, c'est l'un de mes sites favoris pour le jeu vidéo. Je l'ai découvert par hasard il y a un ou deux ans, surtout depuis que je me suis mis au japonais, donc que je me suis encore plus intéressé aux versions japonaises et à leurs différences par rapport aux versions occidentales, et j'aime beaucoup. Une vraie mine d'or !
Sinon, tu parles de Gradius 2 MSX ?
Sinon, tu parles de Gradius 2 MSX ?
Rudolf III.- Docteur *
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Re: [NES] En vrac
Mais non sur Famicom voyons, tu me confond avec quelqu'un d'autre?
upsilandre- Interne
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Re: [NES] En vrac
Dans ce cas, ce n'est pas ma faute : c'est parce que tu as dit Gradius 2 en chiffre arabe (ce qui désigne spécifiquement le jeu MSX complètement différent) au lieu de Gradius II en chiffre romains (qui désigne le jeu d'arcade et, entre autres, sa conversion Famicom) ! :-p
Rudolf III.- Docteur *
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Re: [NES] En vrac
haha je vois
upsilandre- Interne
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Re: [NES] En vrac
N'empêche, ça aussi, c'est tordu, cette série. Par exemple, le Gradius 2 MSX en chiffre arabe (appelé aussi Nemesis 2 en occident) est la suite du portage MSX du premier Gradius arcade (appelé aussi Nemesis en occident), tandis que l'autre jeu en chiffres romains Gradius II : Gofer no Yabô sorti après en arcade (appelé en occident non pas "Nemesis II", mais... Vulcan Venture ! ) n'a rien à voir avec le Gradius 2 MSX. On a donc deux suites alternatives au premier Gradius, différentes l'une de l'autre.
Puis le jeu MSX appelé en occident Nemesis 3 n'est pas la suite de Gradius 2 MSX, mais la suite du jeu d'arcade Gradius II : Gofer no Yabô, avec un titre japonais plus évocateur qui est Gofer no Yabô Episode II (et encore, il n'y a même plus "Gradius" dans le titre japonais ! ), tandis que le "vrai" Gradius III est sorti encore après en arcade ! Et c'est sans compter d'autres épisodes console, arcade, Game Boy. Je ne parle même pas du truc complètement tordu avec les multiples versions japonaise 1, occidentale, ou japonaise 2, de Salamander alias Life Force !
Donc on parle toujours du côté tordu de la chronologie des jeux Wonder Boy / Monster World / Adventure Island, mais alors pour les Gradius, personne ou presque n'en parle alors que c'est assez croquignolet également!
Puis le jeu MSX appelé en occident Nemesis 3 n'est pas la suite de Gradius 2 MSX, mais la suite du jeu d'arcade Gradius II : Gofer no Yabô, avec un titre japonais plus évocateur qui est Gofer no Yabô Episode II (et encore, il n'y a même plus "Gradius" dans le titre japonais ! ), tandis que le "vrai" Gradius III est sorti encore après en arcade ! Et c'est sans compter d'autres épisodes console, arcade, Game Boy. Je ne parle même pas du truc complètement tordu avec les multiples versions japonaise 1, occidentale, ou japonaise 2, de Salamander alias Life Force !
Donc on parle toujours du côté tordu de la chronologie des jeux Wonder Boy / Monster World / Adventure Island, mais alors pour les Gradius, personne ou presque n'en parle alors que c'est assez croquignolet également!
Rudolf III.- Docteur *
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Re: [NES] En vrac
C'est un peu la même histoire avec les Megaman NES et Gameboy.
En tout cas moi je nomme jamais les jeux avec des chiffres romains, j'aime pas trop les chiffres romains (je m'étais déjà posé la question pour mes docs google et mes prises de note et j'avais tranché, j'ai dit non aux chiffres romains en général ) et en vrai ca change rien puisque de toute façon quelque soit le jeu quand tu change de plateforme ce n'est plus vraiment le même jeu (Contra NES ce n'est pas Contra MSX2, Ys NES ce n'est pas Ys SMS ect...) donc quand tu parles d'un jeu de toute façon t'es condamné a évoquer ou sous entendre la plateforme.
Ce qui serait embêtant c'est si il y avait Gradius 2 et Gradius II sur NES
En tout cas moi je nomme jamais les jeux avec des chiffres romains, j'aime pas trop les chiffres romains (je m'étais déjà posé la question pour mes docs google et mes prises de note et j'avais tranché, j'ai dit non aux chiffres romains en général ) et en vrai ca change rien puisque de toute façon quelque soit le jeu quand tu change de plateforme ce n'est plus vraiment le même jeu (Contra NES ce n'est pas Contra MSX2, Ys NES ce n'est pas Ys SMS ect...) donc quand tu parles d'un jeu de toute façon t'es condamné a évoquer ou sous entendre la plateforme.
Ce qui serait embêtant c'est si il y avait Gradius 2 et Gradius II sur NES
upsilandre- Interne
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Re: [NES] En vrac
Les chiffres romain, il y a une certaine classe à les utiliser.
Ne serait-ce dans les dates comme MCMLXXXVIII !
Par contre, c'est devenu ridicule dès l'an 2000.
Ne serait-ce dans les dates comme MCMLXXXVIII !
Par contre, c'est devenu ridicule dès l'an 2000.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: [NES] En vrac
Petite question, qui je l'espère ne sera pas HS, sur les étuis de cartouche !
Je me suis récemment lancé dans la NES, et je me pose la question suivante:
Y-a-t-il une règle qui détermine si un jeu aura un étui noir classique, ou un étui avec sigle Nintendo en rouge ?
J'ai pour l'instant trois jeux en ma possession: Duck Tales et Day of Thunder ont un étui noir, SMB 3 a un étui sigle Nintendo. Je n'exclus pas la possibilité d'avoir eu affaire à des repros, mais je me demandais si il y avait une norme (tout siglé Nintendo, ou uniquement les jeux édité par Nintendo, etc...)
Merci
Je me suis récemment lancé dans la NES, et je me pose la question suivante:
Y-a-t-il une règle qui détermine si un jeu aura un étui noir classique, ou un étui avec sigle Nintendo en rouge ?
J'ai pour l'instant trois jeux en ma possession: Duck Tales et Day of Thunder ont un étui noir, SMB 3 a un étui sigle Nintendo. Je n'exclus pas la possibilité d'avoir eu affaire à des repros, mais je me demandais si il y avait une norme (tout siglé Nintendo, ou uniquement les jeux édité par Nintendo, etc...)
Merci
Eldroth- Patient contaminé
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Re: [NES] En vrac
Alors, je me suis posé la même question il y a une trentaine d'années. :)
Simplement, les étuis Nintendo sont des jeux Nintendo. Les autres, des jeux d'éditeurs tiers.
Simplement, les étuis Nintendo sont des jeux Nintendo. Les autres, des jeux d'éditeurs tiers.
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Jeu 30 Sep 2021 - 11:10, édité 1 fois (Raison : typo)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Eldroth offre 1 suppo à ce post!
Re: [NES] En vrac
Merci beaucoup pour cette précision !
Eldroth- Patient contaminé
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Re: [NES] En vrac
La gestion de la camera dans Tiny Toon
Je vais tout regrouper dans un billet de blog plus propre.
Je vais tout regrouper dans un billet de blog plus propre.
upsilandre- Interne
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TotOOntHeMooN et Eldroth offrent 1 suppo à ce post!
Re: [NES] En vrac
Encore le pur hasard !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: [NES] En vrac
Voila le billet de blog plus complet
https://upsilandre.over-blog.com/2021/10/du-clonage-chez-konami.html
https://upsilandre.over-blog.com/2021/10/du-clonage-chez-konami.html
Dernière édition par upsilandre le Lun 4 Oct 2021 - 13:58, édité 2 fois
upsilandre- Interne
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TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!
Re: [NES] En vrac
Superbe article et quel travail de fond !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: [NES] En vrac
Merci
Je ne ferais pas ca tous les jours
https://youtu.be/nrTWRQNC1dw?t=16
Je ne ferais pas ca tous les jours
https://youtu.be/nrTWRQNC1dw?t=16
upsilandre- Interne
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Re: [NES] En vrac
Et c'est tant mieux ! (je me doutais du lien YT)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: [NES] En vrac
J'ai tout lu et j'ai tout compris sauf la notion de nuancier vertical. Merci pour le blog Monsieur.
lincruste- Interne
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Re: [NES] En vrac
Le nuancier vertical dans un saut c'est le fait de pouvoir choisir la hauteur du saut selon la pression du bouton contrairement a un Castlevania, Contra, Makaimura... (j'ai oublié de précisé qu'il s'agissait du saut, c'est corrigé)
upsilandre- Interne
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Re: [NES] En vrac
A ce propos, je ne me souviens plus si le personnage de Grant dans Castlevania III disposait d'un nuancier vertical (par contre, il disposait du contrôle aérien de ses sauts contrairement à tous les autres personnages du jeu et des deux premiers Castlevania NES/MSX 2).
Ca me fait d'ailleurs penser que dans The Maze of Galious sur MSX, Popolon disposait du nuancier vertical, mais pas Aphrodite : je n'ai pas encore testé la version NES pour voir si c'est pareil (je pense que oui, a priori).
Ca me fait d'ailleurs penser que dans The Maze of Galious sur MSX, Popolon disposait du nuancier vertical, mais pas Aphrodite : je n'ai pas encore testé la version NES pour voir si c'est pareil (je pense que oui, a priori).
Rudolf III.- Docteur *
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Re: [NES] En vrac
Oui Grant en plus de proposer du air-control il a aussi un nuancier vertical, c'était la révolution
Mais c'est pas sans poser problèmes
https://twitter.com/upsilandre/status/1344600332958105601
Maze of Galious je connais pas
Mais c'est pas sans poser problèmes
https://twitter.com/upsilandre/status/1344600332958105601
Maze of Galious je connais pas
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Re: [NES] En vrac
La routine qui s'occupe de charger le Power Meter dans SMB3 pour enclencher la super course est un copier-coller dans TTA
Ca devient vraiment troublant car cette routine n'est pas très pertinente dans TTA puisqu'elle a aussi pour fonction de gérer l'affichage du Power Meter hors dans TTA il n'y a pas cette jauge et pourtant le jeu fait quand même comme ci il y avait une jauge en 7 segments.
Ca devient vraiment troublant car cette routine n'est pas très pertinente dans TTA puisqu'elle a aussi pour fonction de gérer l'affichage du Power Meter hors dans TTA il n'y a pas cette jauge et pourtant le jeu fait quand même comme ci il y avait une jauge en 7 segments.
upsilandre- Interne
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Re: [NES] En vrac
A croire que TTA n'est finalment qu'un hack de SMB3.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: [NES] En vrac
T'es un peu vache la quand même
Un hack c'est ca
https://youtu.be/5Hifc8R2vOY
Reste a savoir si c'est un hack de Tiny Toon ou de SMB3
Un hack c'est ca
https://youtu.be/5Hifc8R2vOY
Reste a savoir si c'est un hack de Tiny Toon ou de SMB3
upsilandre- Interne
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Re: [NES] En vrac
Quand tu as des équipes et une bonne dose de motivation (commerciale), ça peut aller quand même loin.upsilandre a écrit:T'es un peu vache la quand même
Un hack c'est ca
https://youtu.be/5Hifc8R2vOY
Voilà !upsilandre a écrit:Reste a savoir si c'est un hack de Tiny Toon ou de SMB3
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: [NES] En vrac
En ce moment je joue a Gimmick. Je vous ai fait plein de gifs
https://twitter.com/upsilandre/status/1446416993213730826
Je suis chaud pour tenter le one life 100% avec la good ending (peut etre en live demain si j'ai le temps). C'est un défi "intéressant"
https://twitter.com/upsilandre/status/1446416993213730826
Je suis chaud pour tenter le one life 100% avec la good ending (peut etre en live demain si j'ai le temps). C'est un défi "intéressant"
upsilandre- Interne
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Re: [NES] En vrac
Première fois que j'en entends parler. Le coup des éléments à usage unique comme la bestiole suspendue ça m'étonne sur un jeu NES, à part chez Nintendo on voit pas trop ça sur cette génération où j'ai l'impression que la tendance était plutôt à réutiliser un maximum de trucs.
lincruste- Interne
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Re: [NES] En vrac
Oui le jeu a une construction peu conventionnel. Plein de petite détails, d'élément a usage unique, plein de créatures qui ne sont pas vraiment des ennemis mais juste qui vivent ici avec leur comportement.
Apres le gameplay avec l'étoile est plus discutable, j'aurais fait différemment pour que les confrontations soit moins laborieuse. Mais la fonction de l'étoile la plus intéressante c'est sa fonction de plateforme et c'est la que la good ending est intéressante car elle te pousse a récolter les trésors caché et donc a utilisé cette aspect de l'étoile au maximum dans des trick bien balèse. C'est une autre façon de jouer au jeu.
Apres le gameplay avec l'étoile est plus discutable, j'aurais fait différemment pour que les confrontations soit moins laborieuse. Mais la fonction de l'étoile la plus intéressante c'est sa fonction de plateforme et c'est la que la good ending est intéressante car elle te pousse a récolter les trésors caché et donc a utilisé cette aspect de l'étoile au maximum dans des trick bien balèse. C'est une autre façon de jouer au jeu.
upsilandre- Interne
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Re: [NES] En vrac
Il y a aussi une vraie physique des rebonds dans Gimmick, si je me souviens bien.
Il faudrait que j'y joue sérieusement (je l'avais juste un peu testé rapidement, juste assez pour voir que le jeu était très difficile).
Il faudrait que j'y joue sérieusement (je l'avais juste un peu testé rapidement, juste assez pour voir que le jeu était très difficile).
Rudolf III.- Docteur *
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Re: [NES] En vrac
J'ai fait le one life 100% good ending en live
https://youtu.be/p6M09TwQxq8
https://youtu.be/p6M09TwQxq8
upsilandre- Interne
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Re: [NES] En vrac
Une petite compile des trick a faire pour le one life 100%
upsilandre- Interne
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