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Message par wiiwii007 Jeu 3 Juin 2021 - 11:11

Intéressant ça pour la version japonaise. Il va falloir que je la tente pour voir. Merci !

C'est quand même dingue quand il y ait autant de différences entre les régions.

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Message par upsilandre Jeu 3 Juin 2021 - 12:24

Oui je suis souvent surpris du nombre de différence entre les versions Jap et US (ce qui me pousse souvent a one lifer les 2 ce qui me permet de bien voir les différences)
Voila des truc de la version Jap que tu n'as pas dans la version occidentale:

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Message par wiiwii007 Jeu 3 Juin 2021 - 12:30

Ah oui effectivement, j'en ai pas le souvenir ^^
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Message par upsilandre Jeu 3 Juin 2021 - 12:40

Typiquement toute la phase de chariot n'a aucun intérêt dans la version occidental, ils sont complètement anecdotique, alors que dans la version Jap c'est un élément central du gameplay du stage.
Il y a des choses comme ca que j'aime bien dans la version Jap. Comme la longue phase des boules du stages 6. Sur cette version Jap il y a une alternance entre boule a pic et boule sans pic ce qui rend le truc plus intéressant car les boule sans pics on peut les dégager en se balançant et donc certain passage qui semblait mal calibré en US prennent du sens ici.
Ou par exemple sur la séquence intérieur du stage 1, il n'y a pas ce spawn infini de parachutiste qui permet sur la version US de farmer facilement des XP juste devant la boss room et d'être tranquille pour la suite du jeu (et puis il n'y a pas le bug du stage 15 de la version US qui permet de le faire dès le début, corrigé aussi en Euro).
Je la trouve mieux calibré cette version Jap (en plus de ne pas être censuré évidemment) et elle renforce encore plus une qualité du jeu qui est de tenter a chaque stage de proposer vraiment quelque chose de différent. Par contre c'est quand même un jeu avec des pnj et des dialogues donc c'est pas un jeu que tu peux découvrir avec cette version.
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Message par wiiwii007 Jeu 3 Juin 2021 - 13:22

Merci pour toutes ces précisions, c'est top !  thumleft

Je chercherais une version traduite, ché pas si il en existe une  scratch
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Message par Rudolf III. Jeu 3 Juin 2021 - 14:24

Il y a pas mal de jeux NES qui ont des différences marquées entre la version japonaise et la version occidentale (parfois à cause du FDS, mais le plus souvent non) : Zelda 2, Super Mario Bros 3, Ninja Gaiden 3, Castlevania 3, Conquest of the Crystal Palace, Blaster Master, Metroid, Kid Icarus, Dragon Quest / Dragon Warrior...
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Message par HeavySixer75 Ven 4 Juin 2021 - 22:12

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Message par wiiwii007 Sam 5 Juin 2021 - 19:42

J'avance plutôt bien dans ce second opus de Fire Emblem, mais j'ai un souci qui me gonfle : Le farming fait sont apparition... Du coup on n'est pas du tout dans un jeu calibré et précis. Les stages en one shot qui sont pensés et étudiés pour les stats du joueur c'est terminé... A la place, on peut refaire des genres de petits stages types (avec un level design répétitif) pour faire monter l'XP des persos et pouvoir avancer quand t'es trop juste. Sauf que ça prend des plombes et c'est franchement pas fun du tout. Bref j'aime pas. Le problème c'est que ça arrive assez fréquemment de ne pas avoir le bon niveau...

Pour moi c'est mal foutu de ce côté là.

Dommage car l'histoire me botte, les véritables batailles sont vraiment chouettes, l'ergonomie est meilleure...
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Message par upsilandre Mer 9 Juin 2021 - 13:57

J'ai one lifé Toki NES puis la version Famicom (encore une fois différente et plus difficile). Le jeu est pas parfait mais ca fonctionne bien et très fidèle a l'arcade  Very Happy
https://twitter.com/upsilandre/status/1402570102701182977

Mon prochain one life d'un jeu NES sera déjà le 60ème donc faut marquer le coup. Je pense peut être a Ninja Gaiden 2 si c'est possible mais pas tout de suite.
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Message par Rudolf III. Mer 9 Juin 2021 - 14:26

Ou alors, tente de faire ce défi sur Kirby's Adventure. Mr. Green
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Message par upsilandre Mer 9 Juin 2021 - 16:09

Kirby ca doit pas être très difficile mais j'ai peur que ce soit trop long pour moi Very Happy
Mais je le ferais un jour.
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Message par wiiwii007 Mer 9 Juin 2021 - 19:02

@upsilandre : Ouh oui, il est super long, surtout si tu tentes le 100%. C'est pas forcément difficile mais bon...


Sinon, après des heures et des heures de farming abrutissant, j'ai enfin terminé ce Fire Emblem Gaiden.

Je vais être rapide, ce second opus offre autant de belles améliorations que d'aggravations niveau gameplay. Le farming m'a cassé les couilles (j'ai eu 2 phases intensives et 2 petites pour pouvoir avancer à peu près convenablement), mais l'ergonomie générale a été mieux géré (Enfin, mieux géré car ils ont enlevé de la complexité dans le gameplay...), l'histoire plus prenante, et quelques phases de "recherche" sympathiques. 

Bref ya du bon et du moins bon. Niveau difficulté ça se tient avec le premier, mais avec le farming ça casse un peu le délire. Tu peux arriver à la dernière grosse ligne droite quasi invincible ^^

J'ai préféré le premier. Il aurait fallu le meilleur des deux opus pour en faire un parfait ! Very Happy
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Message par upsilandre Mer 9 Juin 2021 - 19:33

Bon je ferais le premier alors Very Happy
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Message par Rudolf III. Mer 9 Juin 2021 - 19:49

Cela dit, dans Kirby's Adventure, une fois le jeu terminé, on débloque un mode "Hard" (façon de parler) qui réduit la barre de vie de moitié et ne nous permet pas de sauvegarder l'aventure. Après, c'était pour la blague, que j'ai cité ce jeu comme "défi". ^^

Par contre, le boss rush n'est pas si simple, mais bon, le principe consiste justement à vaincre tous les boss d'affilée sans mourir.
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Message par upsilandre Mer 9 Juin 2021 - 19:56

Toki c'était entre 17 et 18mn le one life, la ca me va Razz

Bionic Commando je pensais dépasser l'heure mais finalement avec un routing optimisé je l'ai fait en 48mn (53 en JP). Seul Megaman 3 m'a fait dépasser l'heure (1h19).
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Message par wiiwii007 Mer 9 Juin 2021 - 20:14

Je viens d'essayer Toki pour voir, c'était sympa. J'ai perdu contre un boss à la con : Le pied et les mains...

Je le ferais demain  Very Happy
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Message par upsilandre Mer 9 Juin 2021 - 20:42

Il faut tirer dans les pieds pour les faire reculer Very Happy
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Message par lincruste Mer 9 Juin 2021 - 20:43

Je l'avais essayé ce Toki, il y a des années en émulation, j'ai pas accroché. Le saut me dérangeait et le sprite m'a trop fait rire pour que je rentre dans le délire. La version Lynx est très bien.
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Message par wiiwii007 Mer 9 Juin 2021 - 21:07

upsilandre a écrit:Il faut tirer dans les pieds pour les faire reculer Very Happy
ohnon ... Je me disais que j'allais arriver avec la blinde de cœur la prochaine fois pour le déglinguer en one shot, en mode bourrin. Mais ouai, ton idée semble meilleure  Razz Bizarre, j'ai pas vu qu'ils reculaient en leur tirant dessus  scratch

lincruste a écrit:Je l'avais essayé ce Toki, il y a des années en émulation, j'ai pas accroché. Le saut me dérangeait et le sprite m'a trop fait rire pour que je rentre dans le délire. La version Lynx est très bien.
Moi aussi il m'a fait rire, mais ça ne m'a pas dérangé du tout ^^

Le saut semble normal non ? Il est peut-être un peu brut et donne l'impression de pouvoir aller loin alors que non. Mais ça ne m'a pas gêné pour autant. C'est la version MD que j'aimerais essayer.
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Message par upsilandre Mer 9 Juin 2021 - 21:18

Le saut j'en parle dans mon tweet. Il y a pas de nuancier vertical, c'est un peu déroutant mais je pense que c'est pour pouvoir masher le bouton de shot.

La version MD ne reprend pas la version arcade. C'est une adaptation pour rallonger le jeu.
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Message par lincruste Mer 9 Juin 2021 - 22:10

Le sprite de Toki c'est un peu mon Garfield question pouvoir comique
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Message par lincruste Mer 9 Juin 2021 - 22:16

Sinon upsilandre je me souviens plus, tu avais traité Goonies II ou pas ? Ça me parle pas.
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Message par upsilandre Mer 9 Juin 2021 - 22:22

non :)
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Message par Rudolf III. Mer 9 Juin 2021 - 22:50

A propos de Goonies, je compte jouer prochainement au premier, mais aussi à la version MSX car, apparemment, elles seraient assez différentes.
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Message par wiiwii007 Jeu 10 Juin 2021 - 7:39

Il est bien Goonies sur NES. Les seuls reproches que je pourrais lui faire c'est sa facilité et sa musique qui repop à tous les écrans... Sinon c'est du tout bon pour un jeu de ce genre.

@Upsilandre : Ca veut dire quoi, pas de "nuancier vertical" ? Dans les faits ça donne quoi ?

Edit : Oublie ma question con, j'ai compris ^^ J'étais pas bien réveillé. En jouant j'ai tilté. Je m'étais fait la réflexion hier soir mais ça ne m'a pas plus gégé que ça. Perso c'est plus cette sensation de pouvoir sauter loin, alors que non qui m'a perturbé.


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Message par wiiwii007 Jeu 10 Juin 2021 - 8:01

[NES] En vrac - Page 9 Jaquet28


Genre : Action/Plates-formes
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1991 (US et Jap' only)
Développeur : TAD
Éditeur : TAD
Autres plateformes : Arcade, Amiga, Atari ST, C 64, MD, Lynx


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Message par wiiwii007 Jeu 10 Juin 2021 - 8:54

Ben voilà, Toki terminé !

Un bon petit jeu sympa. Court, pas trop difficile si on chope tout ce qu'il y a à choper etc.

J'ai rien à lui reprocher vraiment (à part les musiques que je trouve un peu trop simplistes et peu inspirées), mais j'ai rien à dire de super positif non plus.


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Message par lincruste Jeu 10 Juin 2021 - 10:05

Ce jeu m'a rendu dingue quand j'étais petit il était en arcade version Jap au jardin d'acclimatation. C'était pas facile et j'ai pas réussi à atteindre le premier monstre ultraraciste (le noir bantou lippu qui lance des singes, sacrés Japonais racistes), mais je trouvais ça génial.
D'ailleurs j'ai appris seulement 20 ans plus tard que ça s'appelait Toki, j'ai toujours appellé ça Juju.
Je reconnais l'effort pour la version NES, d'ailleurs je trouve ça plus honorable que la Megadrive qui n'est pas un portage, mais vraiment c'est trop pénible pour moi, j'aime pas trop les comparaisons avec l'arcade sur les 8 bits (sauf de l'arcade à l'ancienne genre Pac Man, Space Invaders, Berzerk, etc).
Pour moi la première adaptation qui m'a passé l'envie d'aller en salle d'arcade c'est la génération "16 bits" avec Street Fighter II.
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Message par upsilandre Jeu 10 Juin 2021 - 12:09

wiiwii007 a écrit:Ben voilà, Toki terminé !

Un bon petit jeu sympa. Court, pas trop difficile si on chope tout ce qu'il y a à choper etc.

J'ai rien à lui reprocher vraiment (à part les musiques que je trouve un peu trop simplistes et peu inspirées), mais j'ai rien à dire de super positif non plus.

ah ouai la partie sonore est assez merdique What a Face .

Et dans le jeu j'avais un excès de flickering injustifié, j'ai enquêté et j'ai résolu le mystère Cool (et fait un patch). C'est lié a un bug dans une partie des NES donc ca serait intéressant que tu me dise dans quelle catégorie tu te trouve Wiiwii. Si ta NES a ce bug ou pas?
https://twitter.com/upsilandre/status/1402928899835695108
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Message par wiiwii007 Jeu 10 Juin 2021 - 12:27

De mon côté j'ai eu le souci, je me suis fait la réflexion. j'ai pas trouvé ça super gênant donc j'ai pas relevé le truc, mais je me souviens me dire au départ : "Les items disparaissent ?" 

Vu qu'il clignotait, je pensais qu'au bout d'un certains temps les items se barraient  Razz  Mais en fait non...
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Message par wiiwii007 Jeu 10 Juin 2021 - 12:41

[NES] En vrac - Page 9 5074110


Genre : Shoot them up
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1990 (Jap'), 1991 (USA)
Développeur : Compile
Éditeur :  Tonkin House (Jap'), ASCII Corporation (USA)
Autres plateformes : -


Mon avis 2021 :

Je me suis mis en "facile", pas envie de galérer aujourd'hui ^^

Un très bon shoot, bien dynamique comme il faut. Pas de ralentissement, pas de clignotement (en tout cas, ça ne m'a pas choqué si il y en avait), la visibilité est bonne, le gameplay est simple à comprendre (fonctionnement des armes)... Bref, c'est assez impressionnant. A mon avis il est tendu dans les difficultés supérieurs. En facile c'était... "facile" mais fallait quand même pas trop déconner sur la fin ^^ Je pense ne pas avoir eu la bonne fin car le méchant dit que je n'en ai pas fini avec lui.

Et bien ce sera l'occasion de rebrancher ce super shoot !


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