GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+68
on-off
kukuro
Soliris
Alucardark
Darko62
Keskonsmarre
Frogbull
Nikeleos
Pops
kawickboy
Laucops
Jacques Atari
wolfchild
corben
D.f.under
tieutieu
Srogneugneu
fire-leo
syl02
yodu861
le gamer
Milon
Top l'âne
Neige-Eternelle
Djam
chronodream
Xorion
xinyingho
salocin
dav1974
Kopec
Kenshinro
Atmostfear
Matari
Stef
Rinard
Rudolf III.
jeff buckley
RePtiLe
dlfrsilver
guyome
polton
sovietik
antifrog
Luke
Uemura-Yamauchi
Manuhide94
sengoku 2
Tonkatsu
upsilandre
Sephisto
vorakain
Fellock
tilou
trunk70
Kenji Ōba
wiiwii007
lessthantod
Fleetwood
lincruste
Still good
ace76
christophe4559
killvan
Cormano
Paradis
petitevieille
TaMa
72 participants

Page 20 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34  Suivant

Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Luke Mar 14 Fév 2023 - 3:55

wolfchild a écrit:
tilou a écrit:la solution finale est la
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 Heresi10
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 Tenor

MDR MDR MDR

Luke
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2260
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Luke Mar 14 Fév 2023 - 4:20

Pops a écrit:
guyome a écrit:
Pops a écrit:
Pauvre Sonic,
Contraint de tourner sur une bécane en CPU 8/16bits poussif... MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 435303 (68000, reviens!)

La supériorité globale de la SNES et de ses coprocesseurs sont plus que suffisants pour émuler la MD.
Bien sûr...

Q: Konami is a big 3rd party for Nintendo, so why are you now making games for Sega?
A: I’ve always been fascinated with hardware. People are constantly comparing Mega Drive to SNES, saying that the SNES has more colors etc…
But the Mega Drive has a 68000 processor, which is very easy for programmers to work with. I was a programmer for years, making games for the SNES, and I can tell you, the hardware is a pain in the butt. If consumers look at a still shot, they may think the SNES is better, but actually, if you tried to put Gunstar Heroes onto the SNES there would be no way. See those bosses? On the SNES they would slow down, that movement requries sooo much computation. It could only be done on the Sega hardware.

An Interview With Treasure – 1993 - MegaDrive.Me

Allez, saaaalut!  salut Mr. Green

Difficile d'etre plus claire, venant d'un gars qui a codé sur les deux machines.

J'en avais déjà parlé mais je ne retrouve plus le dialogue, j'avais lu un avis équivalent d'un dév de chez Technosoft, qui expliquait que adapter Thunder Force 3 sur SNIN (AC plus précisément) ça avait été une grosse galère, et que envisager Thunder Force 4 dessus était tout simplement impossible.

Mariokart sans la puce, plus de mode 2 joueurs. Tu lui enlèves ça, c'est plus du tout la meme histoire niveau fun et durée de vie.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2260
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Luke Mar 14 Fév 2023 - 4:28

Laucops a écrit:Pour moi TFIII a été plus impactant au moment de sa sortie, chez ceux qui ont eu la chance de le voir tourner en 1990, que TF4 sorti deux ans plus tard. Je confirme que quand je l'ai vu s'animer dans Gros Plan sur la Souris à l'automne 1990, j'ai tout bonnement halluciné.

Tandis que je me rappelle aussi avoir découvert TF4 dans les pages de Joypad, puis rapidement chez un pote. Je l'ai trouvé vraiment très très beau, mais en 92 l'intérêt pour les shmups avaient bien fléchi. Y en avaient eu tellement depuis deux ans qu'aussi beaux soient-ils, ils suscitaient moins l'intérêt. Tous les yeux étaient tournés vers les jeux de plateformes, les beat et les vs.

Sinon pas surpris de l'itw du mec de Treasure. Franchement, les faiblesses de la SFC sont difficiles à accepter pour une bécane qui est arrivée deux ans après la MD et trois ans après la pce.

Ok, je vous crois, j'aurais dû l'avoir dans ma chambre en 90, et j'aurais surement été impressionné par sa réalisation. Je ne le voyais que tourner à la télé, et je l'ai vu dans un salon chez moi trop tard, fin 90 début 2000 lorsque je commençais à racheter du oldies.

Pour la SNIN, c'est ça qui est surprenant, avoir mis un proc principale aussi faiblard sur une console de conception de novembre 90... Pas besoin d'un 68 000, mais entre les deux j'imagine qu'il y avait un choix plus pertinent pour 20 ou 30 dollars de plus pour le cout de la machine, mais c'était pas dans l'idée des gars du marketing apparemment.

Si ils avaient vraiment anticipé avec les puces dans les cartouches avant la sortie de la console pour gratter un max sur les profits, c'est une stratégie qui peut se comprendre après tout.
Mais elle est bien là la différence entre la MD et la SNIN. La SEGA a été pensée avec le coeur, la Nintendo avec le cerveau. C'est un peu la différence qu'on peut retrouver entre une Ferrari et une Porsche, émotion ou efficacité. Ca se retrouve dans leur mascotte de l'époque, Sonic 1 et 2 MD à leur sortie, c'est du fun instantané, des visuels et des musiques qui te font voyager et te foutent la banane. Les Mario 1, 2, 3 et World c'est de la 2D basique sans prétention, des musiques qui font juste bien le job, mais un gameplay huilé et maitrisé dans le moindre pixel du début à la fin du jeu.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2260
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par tilou Mar 14 Fév 2023 - 6:13

Jacques Atari a écrit:
tilou a écrit:la solution finale est la
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 Heresi10
Fake ou vrai?
oui c'est un vrai systéme j'en ai vu un comme celui-ci dans une bourse geek (j'en croyais pas mes yeux)
après en discutant avec le vendeur il m'a expliqué que l'émulation était remplie de bugs et que seulement 15% des jeux md étaient jouables sur cette chose
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5855
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par D.f.under Mar 14 Fév 2023 - 6:32

Dommage,ils ne pourront pas jouer à paprium sur SNES  Twisted Evil
D.f.under
D.f.under
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1141
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Pops Mar 14 Fév 2023 - 7:16

Luke a écrit:
Pops a écrit:
guyome a écrit:
Pops a écrit:
Pauvre Sonic,
Contraint de tourner sur une bécane en CPU 8/16bits poussif... MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 435303 (68000, reviens!)

La supériorité globale de la SNES et de ses coprocesseurs sont plus que suffisants pour émuler la MD.
Bien sûr...

Q: Konami is a big 3rd party for Nintendo, so why are you now making games for Sega?
A: I’ve always been fascinated with hardware. People are constantly comparing Mega Drive to SNES, saying that the SNES has more colors etc…
But the Mega Drive has a 68000 processor, which is very easy for programmers to work with. I was a programmer for years, making games for the SNES, and I can tell you, the hardware is a pain in the butt. If consumers look at a still shot, they may think the SNES is better, but actually, if you tried to put Gunstar Heroes onto the SNES there would be no way. See those bosses? On the SNES they would slow down, that movement requries sooo much computation. It could only be done on the Sega hardware.

An Interview With Treasure – 1993 - MegaDrive.Me

Allez, saaaalut!  salut Mr. Green

Difficile d'etre plus claire, venant d'un gars qui a codé sur les deux machines.

J'en avais déjà parlé mais je ne retrouve plus le dialogue, j'avais lu un avis équivalent d'un dév de chez Technosoft, qui expliquait que adapter Thunder Force 3 sur SNIN (AC plus précisément) ça avait été une grosse galère, et que envisager Thunder Force 4 dessus était tout simplement impossible.

Mariokart sans la puce, plus de mode 2 joueurs. Tu lui enlèves ça, c'est plus du tout la meme histoire niveau fun et durée de vie.

"Heigh-ho heigh-ho je rentre de l'archéo..." Mr. Green

What are your thoughts on the Super Famicom?

Ozono: We’re interested in it. But of the video game consoles out today, the Megadrive has the highest specs and a 68000 CPU, so it was a no-brainer for us. The Super Famicom is still a ways off, but we are thinking seriously about it.


=> Thunder Force III – Developer Interviews - shmuplations.com

You're welcome, happy to oblige! salut
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5746
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Luke offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Pops Mar 14 Fév 2023 - 7:18

guyome a écrit:
Pops a écrit:
LE JEU Megadrive impossible à reproduire sur Snes ? (gamopat-forum.com)

Qu'est-ce qui t'est arrivé depuis 2009? Le plombier t'a graissé la patte  Razz
Ah t'es un ptit malin toi  Razz

Allez j'avoue, je troll un peu, j'adore la MD (et la PC Engine)

Je joue presque plus à la SNES sauf parfois quelques parties de F-Zero.

Les écrits restent jeune Padawan! Wink

Je suis en mode taquinator car j'adore les 2 supports. Donc je n'ai aucun problème à retourner ma veste et défendre un Super Gn'G malgré les ralentissements  Mr. Green.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5746
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par xinyingho Mar 14 Fév 2023 - 8:44

Luke a écrit:Pour la SNIN, c'est ça qui est surprenant, avoir mis un proc principale aussi faiblard sur une console de conception de novembre 90... Pas besoin d'un 68 000, mais entre les deux j'imagine qu'il y avait un choix plus pertinent pour 20 ou 30 dollars de plus pour le cout de la machine, mais c'était pas dans l'idée des gars du marketing apparemment.

Si ils avaient vraiment anticipé avec les puces dans les cartouches avant la sortie de la console pour gratter un max sur les profits, c'est une stratégie qui peut se comprendre après tout.
Je sais pas si Nintendo avait anticipé d'utiliser autant de coprocesseurs dans les cartouches. Le but de l'architecture de la SNES était surtout d'être pas cher à produire tout en étant performante. C'est pour ça qu'ils n'ont pas utilisé de matos provenant de l'arcade contraire à Sega pour le MD et son CPU.

Je pense que c'est en faisant les jeux que les développeurs se sont retrouvés devant le fait accompli : le faible CPU de la SNES est trop handicapant pour faire certains types de jeux et donc, pour suppléer à ce manque de puissance tout en battant la concurrence, ils ont dû avoir recours aux coprocesseurs.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Jacques Atari Mar 14 Fév 2023 - 9:03

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_puces_d%27am%C3%A9lioration_de_la_Super_Nintendo
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Fellock Mar 14 Fév 2023 - 9:17

tilou a écrit:
Jacques Atari a écrit:
tilou a écrit:la solution finale est la
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 Heresi10
Fake ou vrai?
oui c'est un vrai systéme j'en ai vu un comme celui-ci dans une bourse geek (j'en croyais pas mes yeux)
après en discutant avec le vendeur il m'a expliqué que l'émulation était remplie de bugs et que seulement 15% des jeux md étaient jouables sur cette chose
Ca fait un moment qu'ils en vendent dans les magasins rétro au Japon. J'en voyais avant même d'avoir acheté ma première MD (2012).

Heureusement que la CPU de la SNES était faiblard. S'il avait été au niveau de la MD, pas sûr que la 16 bits de Sega ferait autant parler d'elle aujourd'hui. C'est pour ça que j'adore ces deux 16 bits. Je les trouve tellement complémentaires. En tout cas, à cette époque, les équipes de développement donnaient l'impression de se surpasser pour développer les jeux en faisant preuve de beaucoup d'ingéniosité comme Konami qui utilisait le chip sonore de la SNES pour gérer certaines colisions dans Axelay. Bref, c'était la belle époque !
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Cormano Mar 14 Fév 2023 - 9:33

Luke a écrit:
Laucops a écrit:Pour moi TFIII a été plus impactant au moment de sa sortie, chez ceux qui ont eu la chance de le voir tourner en 1990, que TF4 sorti deux ans plus tard. Je confirme que quand je l'ai vu s'animer dans Gros Plan sur la Souris à l'automne 1990, j'ai tout bonnement halluciné.

Tandis que je me rappelle aussi avoir découvert TF4 dans les pages de Joypad, puis rapidement chez un pote. Je l'ai trouvé vraiment très très beau, mais en 92 l'intérêt pour les shmups avaient bien fléchi. Y en avaient eu tellement depuis deux ans qu'aussi beaux soient-ils, ils suscitaient moins l'intérêt. Tous les yeux étaient tournés vers les jeux de plateformes, les beat et les vs.

Sinon pas surpris de l'itw du mec de Treasure. Franchement, les faiblesses de la SFC sont difficiles à accepter pour une bécane qui est arrivée deux ans après la MD et trois ans après la pce.

Ok, je vous crois, j'aurais dû l'avoir dans ma chambre en 90, et j'aurais surement été impressionné par sa réalisation. Je ne le voyais que tourner à la télé, et je l'ai vu dans un salon chez moi trop tard, fin 90 début 2000 lorsque je commençais à racheter du oldies.

Pour la SNIN, c'est ça qui est surprenant, avoir mis un proc principale aussi faiblard sur une console de conception de novembre 90... Pas besoin d'un 68 000, mais entre les deux j'imagine qu'il y avait un choix plus pertinent pour 20 ou 30 dollars de plus pour le cout de la machine, mais c'était pas dans l'idée des gars du marketing apparemment.

Si ils avaient vraiment anticipé avec les puces dans les cartouches avant la sortie de la console pour gratter un max sur les profits, c'est une stratégie qui peut se comprendre après tout.
Mais elle est bien là la différence entre la MD et la SNIN. La SEGA a été pensée avec le coeur, la Nintendo avec le cerveau. C'est un peu la différence qu'on peut retrouver entre une Ferrari et une Porsche, émotion ou efficacité. Ca se retrouve dans leur mascotte de l'époque, Sonic 1 et 2 MD à leur sortie, c'est du fun instantané, des visuels et des musiques qui te font voyager et te foutent la banane. Les Mario 1, 2, 3 et World c'est de la 2D basique sans prétention, des musiques qui font juste bien le job, mais un gameplay huilé et maitrisé dans le moindre pixel du début à la fin du jeu.

Chez Nintendo, la première contrainte qui définissait la faisabilité d'un produit était le coût de production, et ils plaçaient la barre très bas. Conçue contemporainement à la SNES, le premier élément du cahier des charges de la Game Boy était qu'elle devrait avoir un prix de vente inférieur à 10000 yens, soit à peine plus qu'une Game & Watch, sans quoi c'était pas la peine d'aller plus avant sur le projet... Ça aurait pu être casse-gueule (sortir une console en N/B quand les concurrents de la même génération on des écrans couleur), mais au final, tant pour la GB que pour la SNES ce fut un succès incontestable. Cette façon de penser leur vient peut-être de leur passé de fabricant de gadgets ?
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par killvan Mar 14 Fév 2023 - 13:32

Luke a écrit:



Mariokart sans la puce, plus de mode 2 joueurs. Tu lui enlèves ça, c'est plus du tout la meme histoire niveau fun et durée de vie.
En fait c'est faux, c'est une idée préconçue, ils ont mis une puce pour pas avoir à se faire chier, si j'en crois l'anthologie Super Nintendo. La preuve étant que Street Racer (jouable à 4) ne comporte pas de puce ^^
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11088
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Pops Mar 14 Fév 2023 - 14:03

killvan a écrit:
Luke a écrit:Mariokart sans la puce, plus de mode 2 joueurs. Tu lui enlèves ça, c'est plus du tout la meme histoire niveau fun et durée de vie.
En fait c'est faux, c'est une idée préconçue, ils ont mis une puce pour pas avoir à se faire chier, si j'en crois l'anthologie Super Nintendo. La preuve étant que Street Racer (jouable à 4) ne comporte pas de puce ^^
La puce additionnel (DSP-1) sur Mario Kart est un backup du Mode 7 pour des besoins de rotation ou de scaling plus exigeants. Les jeux qui l'utilisent sont donc des jeux de course ou de simulation...ce qui ne veut pas dire que tous en ont besoin et que ce soit le multi qui l'exige (exemple: Pilotwings - 1 joueur - a une DSP-1 mais F-Zero - 1 joueur- n'en a pas).
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5746
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par killvan Mar 14 Fév 2023 - 14:05

Pops a écrit:
killvan a écrit:
Luke a écrit:Mariokart sans la puce, plus de mode 2 joueurs. Tu lui enlèves ça, c'est plus du tout la meme histoire niveau fun et durée de vie.
En fait c'est faux, c'est une idée préconçue, ils ont mis une puce pour pas avoir à se faire chier, si j'en crois l'anthologie Super Nintendo. La preuve étant que Street Racer (jouable à 4) ne comporte pas de puce ^^
La puce additionnel (DSP-1) sur Mario Kart est un backup du Mode 7 pour des besoins de rotation ou de scaling plus exigeants. Les jeux qui l'utilisent sont donc des jeux de course ou de simulation...ce qui ne veut pas dire que tous en ont besoin et que ce soit le multi qui l'exige (exemple: Pilotwings - 1 joueur - a une DSP-1 mais F-Zero - 1 joueur- n'en a pas).
En tout cas si j'en crois l'anthologie, Mario Kart aurait largement pu tourner sans puce.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11088
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Pops Mar 14 Fév 2023 - 14:13

killvan a écrit:En tout cas si j'en crois l'anthologie, Mario Kart aurait largement pu tourner sans puce.
C'est une source de chez N qui l'affirme dans un article de l'anthologie?

Sinon pour les plus exigeants sur le sujet:
Fullsnes - Nocash SNES Specs (problemkaputt.de)
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5746
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par killvan Mar 14 Fév 2023 - 14:26

Pops a écrit:
killvan a écrit:En tout cas si j'en crois l'anthologie, Mario Kart aurait largement pu tourner sans puce.
C'est une source de chez N qui l'affirme dans un article de l'anthologie?
En fait l'auteur affirme que contrairement à ce que l'on croit, les puces n'apportent pas plus de puissance à la SNES, elle la soulage juste d'opérations. La preuve en est que les Donkey Kong n'ont pas de puces supplémentaires. Donc ce doit être tout à fait possible de faire un Mario Kart sans puce, vu que dans le livre comme je le mentionnais, celle-ci a été ajoutée juste pour faciliter (dans le sens "aller plus vite) la programmation du jeu.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11088
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par xinyingho Mar 14 Fév 2023 - 15:44

killvan a écrit:La preuve en est que les Donkey Kong n'ont pas de puces supplémentaires.
C'est pas une preuve : les DK sont des jeux de plateformes classiques avec des sprites. Tout le travail de rendu des sprites a été fait par des serveurs en amont, la SNES ne voit que des pixels, pas de polygones.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Luke Mar 14 Fév 2023 - 15:48

Pops a écrit:
Luke a écrit:
Pops a écrit:
guyome a écrit:
Pops a écrit:
Pauvre Sonic,
Contraint de tourner sur une bécane en CPU 8/16bits poussif... MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 435303 (68000, reviens!)

La supériorité globale de la SNES et de ses coprocesseurs sont plus que suffisants pour émuler la MD.
Bien sûr...

Q: Konami is a big 3rd party for Nintendo, so why are you now making games for Sega?
A: I’ve always been fascinated with hardware. People are constantly comparing Mega Drive to SNES, saying that the SNES has more colors etc…
But the Mega Drive has a 68000 processor, which is very easy for programmers to work with. I was a programmer for years, making games for the SNES, and I can tell you, the hardware is a pain in the butt. If consumers look at a still shot, they may think the SNES is better, but actually, if you tried to put Gunstar Heroes onto the SNES there would be no way. See those bosses? On the SNES they would slow down, that movement requries sooo much computation. It could only be done on the Sega hardware.

An Interview With Treasure – 1993 - MegaDrive.Me

Allez, saaaalut!  salut Mr. Green

Difficile d'etre plus claire, venant d'un gars qui a codé sur les deux machines.

J'en avais déjà parlé mais je ne retrouve plus le dialogue, j'avais lu un avis équivalent d'un dév de chez Technosoft, qui expliquait que adapter Thunder Force 3 sur SNIN (AC plus précisément) ça avait été une grosse galère, et que envisager Thunder Force 4 dessus était tout simplement impossible.

Mariokart sans la puce, plus de mode 2 joueurs. Tu lui enlèves ça, c'est plus du tout la meme histoire niveau fun et durée de vie.

"Heigh-ho heigh-ho je rentre de l'archéo..." Mr. Green

What are your thoughts on the Super Famicom?

Ozono: We’re interested in it. But of the video game consoles out today, the Megadrive has the highest specs and a 68000 CPU, so it was a no-brainer for us. The Super Famicom is still a ways off, but we are thinking seriously about it.


=> Thunder Force III – Developer Interviews - shmuplations.com

You're welcome, happy to oblige! salut

Purée joli ! Razz Maintenant je vais jeter un oeil et voir si je n'ai pas exagéré mon souvenir ^^

Et j'ai dû te lire 3 ou 4 fois pour trouver la réplique des 7 nains AH AH 


Dernière édition par Luke le Mar 14 Fév 2023 - 15:57, édité 1 fois
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2260
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Pops Mar 14 Fév 2023 - 15:50

Luke a écrit:Purée joli ! Razz Maintenant je vais jeter un oeil et voir si je n'ai pas exagéré mon souvenir ^^
Toi partial quand il s'agit de la MD? Non je n'ose y croire... MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 435303
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5746
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Luke Mar 14 Fév 2023 - 16:11

Bien l'article, je l'avais deja lu. Mais c'est pas celui ci où j'avais vu un dev parler du port de TF AC sur SFC.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2260
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par xinyingho Mar 14 Fév 2023 - 16:43

Pops a écrit:
Luke a écrit:Purée joli ! Razz Maintenant je vais jeter un oeil et voir si je n'ai pas exagéré mon souvenir ^^
Toi partial quand il s'agit de la MD? Non je n'ose y croire... MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 435303
Ahah, il peut partir dans des dythirambiques dès qu'on parle de MD mais je suis un autre témoin qui a vu cet interview avec ces mêmes termes.

Dès que tu veux faire un truc qui est pas prévu par des effets hardware, la MD est forcément plus à l'aise que la SNES. L'un des axes de développement de la SNES a été clairement de privilégier les effets hardware sur les capacités software. La MD a bénéficié de la philosophie inverse.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Luke offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par killvan Mar 14 Fév 2023 - 16:56

xinyingho a écrit:
killvan a écrit:La preuve en est que les Donkey Kong n'ont pas de puces supplémentaires.
C'est pas une preuve : les DK sont des jeux de plateformes classiques avec des sprites. Tout le travail de rendu des sprites a été fait par des serveurs en amont, la SNES ne voit que des pixels, pas de polygones.
Cela montre quand même qu'on peut faire des jeux oufs techniquement sans avoir recours à des puces.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11088
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par xinyingho Mar 14 Fév 2023 - 17:33

killvan a écrit:Cela montre quand même qu'on peut faire des jeux oufs techniquement sans avoir recours à des puces.
Correction : on peut faire des choses qui impressionnent les joueurs tout en restant sur de la technique très classique. Il n'y a pas que la technique dans un jeu vidéo, il y a aussi les aspects artistiques et les idées de jouabilité ou de mécaniques de jeu.

Les DK brillent sur tous ces aspects sauf la technique. Bon, en vérité, les aspects techniques difficiles ont été résolus par des serveurs 100 fois plus puissants que la SNES.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 Mar 14 Fév 2023 - 22:08

Ce qui me surprend c'est le peu d'interet que suscite la Superfamicom post vie commerciale.
Ou est passée la communauté homebrew?
Ou est passé la communauté Demoscène?
y'a que dalle a se mettre sous la dent car techniquement cette bécane est pas intéressante?
La Megadrive ,elle,a vraiment une cote d'amour considérable,elle est toujours digne d'interet 34 après sa sortie.
Finalement c'est elle la grande gagnante de la guerre 16bits.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5285
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Luke offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par killvan Mar 14 Fév 2023 - 22:10

C'est surtout que la MD est beaucoup plus facilement programmable que la Snes vu qu'elle utilise des composants bien exploités par d'autres machines, alors que la SNES a des composants spécifiquement conçus pour elle.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11088
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Pops Mar 14 Fév 2023 - 22:24

ace76 a écrit:Ce qui me surprend c'est le peu d'interet que suscite la Superfamicom post vie commerciale.
Ou est passée la communauté homebrew?
Ou est passé la communauté Demoscène?
y'a que dalle a se mettre sous la dent car techniquement cette bécane est pas intéressante?
La Megadrive ,elle,a vraiment une cote d'amour considérable,elle est toujours digne d'interet 34 après sa sortie.
Finalement c'est elle la grande gagnante de la guerre 16bits.
Lis l'interview de Treasure plus haut - extrait:
...the Mega Drive has a 68000 processor, which is very easy for programmers to work with. I was a programmer for years, making games for the SNES, and I can tell you, the hardware is a pain in the butt...
Comme le dit Killvan, la MD est de base plus simple pour les programmeurs pour plein de raisons et notamment un structure faites de composant "off the shelf".

Autre facteur => SGDK. Cet outil a vraiment libéré la créativité de certains en rendant le développement plus accessible. Je ne crois pas qu'il y ait d'équivalent du même niveau sur SNES. Mais je me trompe peut-être.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5746
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 Mar 14 Fév 2023 - 22:33

Je sais bien que la Megadrive est plus aisée a programmer que La Snes,n'empeche .....j'ai l 'impression que la communauté de Fanboy nintendo a baissé les bras(mais a t'elle déja existée?)

Et puis...c'est vrai que les programmeurs ont pas envie de coder sur une console qui aurait besoin d'un  sa 1 ou super fx pour en tirer sa quintescence.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5285
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par killvan Mar 14 Fév 2023 - 23:03

Bah encore une fois c'est faux vu que les puces spéciales ne boostaient pas la console, encore une fois il suffit de prendre quelques exemples pertinents (les Donkey Kong Country) pour s'en rendre compte.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11088
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Pops Mar 14 Fév 2023 - 23:32

killvan a écrit:Bah encore une fois c'est faux vu que les puces spéciales ne boostaient pas la console, encore une fois il suffit de prendre quelques exemples pertinents (les Donkey Kong Country) pour s'en rendre compte.
Je pense que tu généralises un peu trop la lecture de l'anthologie SNES avec l'anecdote sur Mario Kart...(sans méchanceté, juste un feeling).

Ce n'est pas parce que certains jeux ont pu tourner sans enhanced chips que ces dernières étaient inutiles. Au contraire. Tu imagines bien que des développeurs comme Capcom, Konami, Nintendo, Square, Hudson et j'en passe ne se seraient pas embarrassés avec des composants couteux s'ils s'étaient avérés inutiles. Quand tu regardes la dizaine de chips qui furent utilisées, toutes répondent à des besoins spécifiques à certains genres et parfois certaines sont customisées/désignées uniquement pour le jeu (CX4 - Capcom Consumer Custom Chip pour les Rockman X2 et X3).
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5746
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par killvan Mar 14 Fév 2023 - 23:39

Disons que je préfère m'appuyer sur des livres traitant du sujet que de croire les propos de membres qui ne s'appuient sur rien de concret.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11088
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 20 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par xinyingho Mar 14 Fév 2023 - 23:50

ace76 a écrit:Et puis...c'est vrai que les programmeurs ont pas envie de coder sur une console qui aurait besoin d'un  sa 1 ou super fx pour en tirer sa quintescence.
Il n'y a pas besoin de coprocesseur pour faire un bon jeu sur SNES. Super Mario World et Zelda Link to the Past sont là pour le prouver Very Happy

killvan a écrit:Bah encore une fois c'est faux vu que les puces spéciales ne boostaient pas la console
Ben si, les coprocesseurs boostaient la console sinon il n'y aurait pas d'intérêt à les rajouter dans une cartouche.

Encore une fois, les DKC étaient impressionnants car on avait l'impression d'avoir un jeu de plateformes avec des graphismes en 3D. Sauf que cette 3D a été précalculé par des serveurs 100 fois plus puissants qu'une SNES puis convertie en sprites et décors 2D classiques. Donc en dehors de la direction artistique qui peut tromper les gens, les DKC ne font rien de plus que ce que fait un Super Mario World d'un point de vue technique.

Si tu veux faire des jeux avec de très nombreux sprites comme les shoot'em up de type danmaku, il vaut mieux faire ça sur MD.
Si tu veux faire des jeux avec des rotations et des déformations de sprites dans tous les sens, il vaut mieux faire ça sur SNES.

Chaque console a ses points forts et ses points faibles. Et ça se reflète dans les logithèques respectives de ces consoles, très différentes. C'est juste que pour essayer de tuer plus facilement la MD, Nintendo a sorti très tôt quelques jeux à coprocesseurs, le summum étant Star Fox. Puis ils ont fait ça pour presque tous les jeux quand les 32 bits sont arrivés. Il faut dire que la SNES est sorti mi-92 en Europe et les consoles 32 bits y sont sortis mi-95... Même pas 3 ans de vie pour la SNES et déjà obsolète. C'est quasi un miracle que tout le monde s'en rappelle en Europe malgré qu'elle est subie une grosse concurrence de toute part !

killvan a écrit:Disons que je préfère m'appuyer sur des livres traitant du sujet que de croire les propos de membres qui ne s'appuient sur rien de concret.
Après tu peux dire qu'on se base sur rien de concret mais généraliser le cas d'un jeu à tous les jeux est un raisonnement fallacieux... C'est comme si tu disais que la NES était le leader à son époque et donc toutes les consoles de Nintendo ont toujours été les leaders de leur génération. C'est pas un raisonnement qui se tient.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum