GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

+64
h0bby1
dav1974
Poor_Li
Jacques Atari
ace76
youki
Xorion
Ataré
Arkansas
Carzou
xinyingho
SMR
plusdejeux
Chandler
kimengumi
djbegi
Cormano
Tonkatsu
skaara
antifrog
esperluette
killvan
TIMAG971
Kaneko
Re.Bus
Kulten
Capitaine
lechatperché
Emeldiz
MAINORDAVOS
tongpall
Rudolf III.
art858z
kzio
upsilandre
Docbaste
CPC6128
overlordkira2
Mastergurt
Red link
Evola
drfloyd
rastlin
jemenvais
Fellock
Xorion x
eraserhead
lord2laze
jimpqfly
onizukakun
saeba13
metalmaster33
chacs
Tryphon
zoe
jObiwan
wiiwii007
Urbinou
lessthantod
HkFarewell
FK-corporation
Anarwax
kenshiraoh
astrofra
68 participants

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par drfloyd Mer 13 Oct 2021 - 20:21

on est arrivé au bout, la fin des consoles.... du moins la fin des générations de consoles.

aujourd'hui les gens s'en tapent de la puissance, ils veulent surtout jouer à des trucs amusants, et n'importe ou, d'ou la Switch qui domine les débats.

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Nombre de messages : 181780
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Cormano Mer 13 Oct 2021 - 20:37

drfloyd a écrit:ils ne mettent meme plus les consoles Sony et Microsoft dans les catalogues.

Du jamais vu depuis que 1981 (quand j'ai commencé à regarder le catalogue de la Redoute et que je fantasmais sur l'ATARI 2600 et le VIDEOPAC)

Avoue, tu fantasmais surtout sur la partie lingerie du catalogue Mr. Green
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3385
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Xorion Mer 13 Oct 2021 - 20:47

à mon sens, tout ce qui est Post DREAMCAST c'est de la grosse merdasse ! je déteste.
y'a pas à chier, le JV était bon au 20 ième siècle. POINT
au 21 ième c'est naze, sans aucune innovation en terme de gameplay, c'est moche, y'a plus de pixel ni de crt, plus de game over, c'est du casual, ça taxe, des loading de folie, 300 mecs pendant 4 ans pour produire un jeu AAA de daube ...etc.

je haie le JV moderne !
y'a que les JV faites pour les vieilles console sou micro 8 / 16 bits qui me branchent.

vivement le prochain CRASH du JV (et du reste) ! on reviendra sur des bases saines !
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3931
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

ace76 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par youki Mer 13 Oct 2021 - 20:59

+1000!

enfin, j'ai quand meme trouvé premiere WII interessante.  

Depuis plus rien.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12652
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par jObiwan Jeu 14 Oct 2021 - 5:25

Si tu veux faire du chiffre de vente à Noël, tu mets les produits susceptibles de bien se vendre.

Pour Noël 2021, seul le catalogue Switch est alimenté en titres dont des titres TOUT PUBLIC. De plus, avec les confinements passés, les jeux plus traditionnels (jeux de société) font leur retour en force donc il faut leur accorder plus de place. Et la dernière contrainte, la filière papeterie connait elle aussi une crise donc le coût du papier a du subir aussi une hausse de prix.
jObiwan
jObiwan
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5012
Age : 50
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/10/2009

https://leblogdejobiwan.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par ace76 Jeu 14 Oct 2021 - 8:00

Irata64 a écrit:à mon sens, tout ce qui est Post DREAMCAST c'est de la grosse merdasse ! je déteste.
y'a pas à chier, le JV était bon au 20 ième siècle. POINT
au 21 ième c'est naze, sans aucune innovation en terme de gameplay, c'est moche, y'a plus de pixel ni de crt, plus de game over, c'est du casual, ça taxe, des loading de folie, 300 mecs pendant 4 ans pour produire un jeu AAA de daube ...etc.

je haie le JV moderne !
y'a que les JV faites pour les vieilles console sou micro 8 / 16 bits qui me branchent.

vivement le prochain CRASH du JV (et du reste) ! on reviendra sur des bases saines !
Clair.

Avant pas de DLC,pas de e shop,pas de maj de 2 gigas.Il fallait du skill, si tu mourrais au bout de 2 heures de jeu et bien...tu mourrais.
Et puis nous étions nous une monde passionnant plein de ..passionnés.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5255
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par drfloyd Jeu 14 Oct 2021 - 8:05

et surtout les jeux etaient des oeuvres, qui ne bougeaient plus avec le temps... intemporels.

Maintenant avec les x MAJ, DLC, patchs, addons... l'art vidéoludique est mort

C'est comme si au cinéma on mettait à jour les films, ou en peinture, on rajoutait des coups de pinceau sur les oeuvres...

_______________________________________________________
"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Poor_Li offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par jObiwan Jeu 14 Oct 2021 - 8:32

Désolé mais le cinéma n’est pas vraiment un bon exemple.
Avec les films d’un certains âges , nous avons droit VHS > DVD > HD > UHD avec en prime, labéllisé ’Remaster'. D’autres films revus et corrigés, plus communément appelé Director’s Cut, ect...
jObiwan
jObiwan
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5012
Age : 50
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/10/2009

https://leblogdejobiwan.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par xinyingho Jeu 14 Oct 2021 - 8:52

La peinture non plus n'est pas un bon exemple. Certaines oeuvres ont plusieurs versions, des copies de faussaires ou de disciples du maître, voire plusieurs brouillons qui les ont précédés.



Le problème n'est pas dans la forme (enfin si un peu quand même, repasser à la caisse pour les DLC c'est chiant). C'est surtout le fond où les gameplays se renouvellent très peu aujourd'hui.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4558
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Rudolf III. Jeu 14 Oct 2021 - 9:08

Pratiquement tout est faux dans ce que vous dites sur le jeu vidéo actuel et ancien. Mais pour résumer, la plupart des choses que vous reprochez concernant les "jeux pas finis et qui évoluent avec le temps", tout ça existait déjà avant, sous des formes différentes. Par rapport à avant, c'est davantage la forme (les DLC et patch essentiellement) qui a évolué, plutôt que le concept en lui-même.


Dernière édition par Rudolf III. le Jeu 14 Oct 2021 - 9:35, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Jacques Atari Jeu 14 Oct 2021 - 9:22

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 IBsIIEH
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5022
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Poor_Li Dim 14 Nov 2021 - 10:00

drfloyd a écrit:et surtout les jeux etaient des oeuvres, qui ne bougeaient plus avec le temps... intemporels.

Maintenant avec les x MAJ, DLC, patchs, addons... l'art vidéoludique est mort

C'est comme si au cinéma on mettait à jour les films, ou en peinture, on rajoutait des coups de pinceau sur les oeuvres...

Tout à fait d'accord !
Poor_Li
Poor_Li
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 609
Age : 43
Localisation : South Town Shack
Date d'inscription : 05/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Tonkatsu Dim 14 Nov 2021 - 10:55

Mouais, pour les patchs je vous rejoins, c'est honteux qu'un jeu soit parfois bugué day one et nécessite une MAJ mais les DLC qui peuvent être acheté à moindre coûts pour prolonger la durée de vie, c'est pas mal.

Prenons l'exemple d'un Shovel Knight, où si tu l'avais acheté à sa sortie sur 3DS, tu bénéficiais des deux autres DLC gratuits. Deux aventures qui s'avèrent même meilleur que l'original. Du temps des 8/16 bits j'aurai adoré prolongé l'expérience sur mes jeux. Au passage souvent très court (en majorité environ trois quart d'heure pour la plate-forme) pour des jeux avoisinant 400FF ou plus à leurs sorties.

Et concernant le JV d'aujourd'hui, tu peux trouver ton bonheur au près de la scène Indé si t'es branché old school et investir dans les jeux qui te branchent. Résumer la gen actuelle aux AAA c'est terriblement réducteur. D'autant qu'il n'y en a pas tant que ça.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2592
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Fellock Dim 14 Nov 2021 - 11:03

Tonkatsu a écrit:Mouais, pour les patchs je vous rejoins, c'est honteux qu'un jeu soit parfois bugué day one et nécessite une MAJ mais les DLC qui peuvent être acheté à moindre coûts pour prolonger la durée de vie, c'est pas mal.

Prenons l'exemple d'un Shovel Knight, où si tu l'avais acheté à sa sortie sur 3DS, tu bénéficiais des deux autres DLC gratuits. Deux aventures qui s'avèrent même meilleur que l'original. Du temps des 8/16 bits j'aurai adoré prolongé l'expérience sur mes jeux. Au passage souvent très court (en majorité environ trois quart d'heure pour la plate-forme) pour des jeux avoisinant 400FF ou plus à leurs sorties.

Et concernant le JV d'aujourd'hui, tu peux trouver ton bonheur au près de la scène Indé si t'es branché old school et investir dans les jeux qui te branchent. Résumer la gen actuelle aux AAA c'est terriblement réducteur. D'autant qu'il n'y en a pas tant que ça.
Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne. J'ajouterais même que même si les patchs, c'est abusé. Il faut se souvenir qu'à l'époque, on nous sortait certains jeux avec des hitboxes foireuses et pas mal d'autres trucs ratés et on les rangeait dans la catégorie "daubes" qui pullulaient ddans les dernières pages de tests de nos magazines préférés. Je me souviens qu'il n'était pas rare de voir de la grosse daubasse sortir sur nos anciennes consoles.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par dav1974 Dim 14 Nov 2021 - 12:01

C'etait sram qui etait infinissable, ou l'aigle d'or ?

Bref, on pouvait tjrs patcher avec des "peek" et des "poke" "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 418468
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Anarwax Dim 14 Nov 2021 - 12:10

sram a une fin je crois bien
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18361
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Anarwax Dim 14 Nov 2021 - 12:11

peek poke et hexadecimal !!! ha ha
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18361
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Tonkatsu Dim 14 Nov 2021 - 12:18

Fellock a écrit:
Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne. J'ajouterais même que même si les patchs, c'est abusé. Il faut se souvenir qu'à l'époque, on nous sortait certains jeux avec des hitboxes foireuses et pas mal d'autres trucs ratés et on les rangeait dans la catégorie "daubes" qui pullulaient ddans les dernières pages de tests de nos magazines préférés. Je me souviens qu'il n'était pas rare de voir de la grosse daubasse sortir sur nos anciennes consoles.
Oui, il y a avait pas mal de mauvais jeux à l'époque qui pourtant devaient trouver preneur au magasin avec une belle jaquette illustrée. Aujourd'hui tu risques moins la daube en cherchant un trailer où une séquence de gameplay sur YT et ça t'évite de regretter un achat. Dernièrement j'étais teasé par #drive mais quand j'ai vu une phase de jeu, j'ai compris que c'était un portage de jeu mobile. Pas ma came du tout. Les démos jouables sont un bon moyen de se faire un avis aussi mais il n'y en a pas tant que ça. Enfin c'est mieux que la gen 8/16 bits.

A la question : "Le JV était il mieux avant ?", je m'intérrogerai de la manière suivante : "est ce que je sacrifierai la gen actuelle pour celle des 80/90's ?", clairement non. Jamais on a eu des jeux avec d'aussi grosse durée de vie et pas que des quêtes cueillettes aux champignons (là encore c'est réducteur). Cette année j'ai fais du Ghost of Tsushima, Okami, Trine en Coop (le pied à deux), Witcher III, Ori 2, Shadow of colossus, Mario Galaxy 2 et Odyssey, Little Nightmare (un coup de cœur) etc j'aurai grave voulu vivre ses aventures étant gamin. On te fait vivre des expériences inédites en te mettant dans la peau d'un réel avatar et pas seulement un sprite et dans des lieux vastes et riches radicalement différent du tiens. Bref je vis le gaming du futur que j'aurai souhaité plus jeune  Very Happy

Certains qui se plaignent et ça peut être légitime, sont les joueurs orientés arcades, où la scène est moins présente par contre les conditions pour y jouer sont meilleures et moins onéreuses. Les jeux NG au prix de la console elle même, qu'on m'explique pas que le JV s'était mieux avant a la maison Razz

En ce moment je joue à Hotshot Racing sur Switch, de l'arcade style Ridge Racer comme j'adore. Je m'éclate dessus. On peut toujours trouver chaussure à son pied.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2592
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par dav1974 Dim 14 Nov 2021 - 12:22

Anarwax a écrit:sram a une fin je crois bien
 IL y a un jeu sur amstrad, un bug du genre "la dernière porte" pour finir le jeu est bloquée.
Le créateur du jeu n'avait pas testé le truc, et donc impossible de finir le jeu. C'est genre 20 ans plus tard (avec emulateur ?) que des gars ont corrigé le bug.
 Je m'en vais chercher le truc.


Edit:
Je cite :
La grille près de l’Aigle d’Or ne pouvait pas être ouverte. Pour être sûr que vous possédez le bon jeu, il existe un indice qui (normalement) ne trompe pas : durant la partie, votre écran devrait être entouré de barres noires. Si les barres sont bleues, c’est que vous détenez sans doute une version buggée.


dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Carzou Dim 14 Nov 2021 - 12:33

Les patchs ça peut avoir son intérêt pour corriger une erreur qui est passée au travers de tous les tests avant la sortie du jeux, mais la plupart du temps on a l'impression que les éditeurs décident de balancer le jeu le plus rapidement possible en se disant "les joueurs nous feront remonter ce qui ne va pas, et on balancera un patch pour corriger les problèmes".

Idem pour les DLC. Trop souvent on a l'impression que le jeu a été coupé en 2 ou 3 avant même sa sortie, et que les fameux DLC qui sortent quelques mois après auraient dû y être intégrés dès le départ.

Bref, encore des trucs qui étaient une bonne idée au départ, mais qui finissent mal utilisées et dont les consommateurs font les frais.
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Anarwax Dim 14 Nov 2021 - 12:55

Masque+ corrigeait le jeu Masque qui buggait ouais, pas possible de le finir
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18361
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par xinyingho Dim 14 Nov 2021 - 13:14

Fellock a écrit:J'ajouterais même que même si les patchs, c'est abusé. Il faut se souvenir qu'à l'époque, on nous sortait certains jeux avec des hitboxes foireuses et pas mal d'autres trucs ratés et on les rangeait dans la catégorie "daubes" qui pullulaient ddans les dernières pages de tests de nos magazines préférés. Je me souviens qu'il n'était pas rare de voir de la grosse daubasse sortir sur nos anciennes consoles.
Ahah, je crois que c'est l'un des gros changements par rapport à l'époque. Comme presque tous les jeux utilisent des moteurs qui ont été raffinés au travers de 10 000 jeux (Unreal et Unity en 1er mais pas seulement), ça devient difficile de faire de vrais jeux remplis de bugs avec un gameplay qui ressemblent à rien. Et les patchs au lancement permettent d'enlever les gros bugs qui ont été laissés exprès parce qu'il fallait respecter la sortie avant Noël ou pour que les pirates se retrouvent avec un jeu inutilisable (enfin bon, les pirates arrivent à récupérer les patches aussi).

Enfin, ça c'est si on regarde sur consoles. Sur mobile et sur PC, les jeux pourris continuent à pulluler car ça permet à certaines sociétés peu scrupuleuses à faire des rentrées d'argent faciles. Et vu la masse de jeux qui sortent aujourd'hui, c'est facile de se fondre dans la masse sans qu'ils ne se fassent repérer et bannir par les teneurs des plateformes de distribution comme Steam et l'Epic Games Store.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4558
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Rudolf III. Dim 14 Nov 2021 - 13:48

Tonkatsu a écrit:Mouais, pour les patchs je vous rejoins, c'est honteux qu'un jeu soit parfois bugué day one et nécessite une MAJ mais les DLC qui peuvent être acheté à moindre coûts pour prolonger la durée de vie, c'est pas mal.

Prenons l'exemple d'un Shovel Knight, où si tu l'avais acheté à sa sortie sur 3DS, tu bénéficiais des deux autres DLC gratuits. Deux aventures qui s'avèrent même meilleur que l'original. Du temps des 8/16 bits j'aurai adoré prolongé l'expérience sur mes jeux.

Quelque part, les Mega Man de la NES et de la SNES, c'est un peu ça.

Après, les Shovel Knight, c'est quand même un cas particulier : les épisodes tiennent plus de "suites" (comme on pouvait avoir sur 8 bits ou 16 bits justement) que de simples "DLC", dans la mesure où on n'a pas besoin de jouer à Shovel of Hope pour jouer à Plague of Shadows, Specter of Torment, et surtout King of Cards (lequel est nettement plus long que Shovel of Hope). Justement, je trouve que ça se rapproche pas mal des différentes déclinaisons de Mega Man dans le concept... en beaucoup moins coûteux évidemment, c'est une grosse différence entre aujourd'hui et hier. Mais même aujourd'hui et même dans la scène indé, je ne vois pas beaucoup d'équivalents à l'entreprise Shovel Knight en matière de DLC (on pourrait citer The Binding of Isaac, bien sûr, mais je ne vois pas beaucoup d'autres équivalents, à moins de chercher dans les MMO et purs jeux multis éventuellement).


Sinon, pas mal de jeux 8 bits et 16 bits, mais aussi 32 bits et 128 bits, ont reçu des "patchs" en sortant dans une autre zone géographique : c'est juste qu'on ne s'en rendait pas compte, surtout en Europe où on recevait la "dernière version" du jeu (mais pas toujours : il arrivait aussi qu'une deuxième version japonaise sorte également après les versions occidentales, avec différents ajouts). Une différence aujourd'hui par rapport à avant, c'est que les jeux sortent beaucoup plus souvent en même temps, ou de manière très rapprochée, dans les différentes régions du globe.

Autrement, il était possible de "prolonger la durée de vie d'un jeu" via les différentes versions pouvant sortir sur diverses machines. L'idée était déjà présente autrefois, c'est juste la forme qui a changé (aujourd'hui, on utilise des patchs et surtout des DLC pour ça).


Dernière édition par Rudolf III. le Dim 14 Nov 2021 - 13:51, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Anarwax Dim 14 Nov 2021 - 13:50

à l'époque, on peut le dire, les buggs étaient rares...
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18361
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Fellock Dim 14 Nov 2021 - 14:11

Carzou a écrit:Les patchs ça peut avoir son intérêt pour corriger une erreur qui est passée au travers de tous les tests avant la sortie du jeux, mais la plupart du temps on a l'impression que les éditeurs décident de balancer le jeu le plus rapidement possible en se disant "les joueurs nous feront remonter ce qui ne va pas, et on balancera un patch pour corriger les problèmes".

Idem pour les DLC. Trop souvent on a l'impression que le jeu a été coupé en 2 ou 3 avant même sa sortie, et que les fameux DLC qui sortent quelques mois après auraient dû y être intégrés dès le départ.

Bref, encore des trucs qui étaient une bonne idée au départ, mais qui finissent mal utilisées et dont les consommateurs font les frais.
Ah, mais c'est clair. Les gens qui achètent les jeux day-one sont les nouveaux beta-testeurs, ssauf qu'au lieu d'être payés, ils doivent raquer leur jeu au prix fort.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Tonkatsu Dim 14 Nov 2021 - 14:18

Anarwax a écrit:à l'époque, on peut le dire, les buggs étaient rares...
Oui, parce que les jeux étaient plus simplistes. C'était pas la même source de travail en développement mais ils y en avaient aussi, sauf qu'on y prêtaient pas attention et qu'ils ne gênaient pas la progression. Certains on même permis de nouvelles perspectives. Comme ceux d'un SF2 avec les combos ou cancel.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2592
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Rudolf III. Dim 14 Nov 2021 - 14:47

Ah oui, justement : sur SNES, il fallait payer un peu cher pour "prolonger l'expérience de Street Fighter II" avec ses différentes versions (trois, il me semble).  ^^
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Rudolf III. Lun 15 Nov 2021 - 15:55

En tout cas, voici quelques exemples de jeux notables 8-16-32-128 bits qui avaient subi quelques "révisions", donc une chose tout à fait équivalente à ce qu'on peut avoir aujourd'hui avec les DLC et patchs. Je laisse de côté, pour le moment, les jeux qui sont sortis ensuite dans des "versions définitives" quelques années plus tard (comme Link's Awakening DX, ainsi que les deux premiers Ys, des jeux comme Earthworm Jim ou Ecco the Dolphin qui comportent plus de niveaux sur Mega CD, Another World qui s'est vu ajouter un niveau et corriger des bugs sur ses versions console après sa première version Amiga, et j'en passe), ainsi que les modifications géographiques dues à la censure.

- Ghosts'n Goblins : plusieurs versions différentes du jeu, qui changent un certain nombre de choses au niveau de l'IA et surtout du placement de certains ennemis (je pense surtout à Satan dans le niveau final) ;

- Gradius (arcade), qui a eu pas mal de modifications dans sa version occidentale Nemesis (plus d'ennemis, mais aussi apparition de 3 crédits, davantage de vaisseaux oranges nous redonnant des power-up après une mort...) ;

- Dragon Quest : la version américaine améliore la version japonaise en ajoutant, entre autres, un vrai système de sauvegarde par pile, mais aussi améliore d'autres petits trucs comme les sprites des personnages ;

- Ninja Gaiden III : jeu "facile" dans sa version japonaise, mais qui a eu pas mal de changements pour le rendre nettement plus difficile dans sa version américaine ;

- Zelda II : The Adventure of Link : beaucoup de changements entre la version FDS japonaise et la version NES ;

- Castlevania III : pas mal de différences entre la version japonaise et la version américaine (voire européenne) ;

- Super Mario Bros 3 : version occidentale plus facile que la version japonaise, entre autres parce que le Mario costumé redevient immédiatement Mario petit en se faisant toucher une fois ;

- Kid Icarus : des petits changements entre la version FDS et la version NES (pas seulement l'absence de pile de sauvegarde sur NES, mais aussi une fin modifiée) ;

- Castlevania : la version NES japonaise apporte un véritable "mode facile" qui change pas mal de choses ;

- Final Fantasy IV : pas moins de trois versions sur SNES ! Une première version japonaise (la plus difficile), suivie d'une version américaine "Easy Type", puis une seconde version japonaise ;

- Streets of Rage 3 : en dehors de la censure, le jeu est nettement plus difficile dans sa version occidentale ;

- Ecco the Dolphin : pas mal de petits ajouts dans la version japonaise, en particulier un nouveau niveau "The Stomach" quand on se fait avaler par la reine, ainsi que deux ou trois nouvelles musiques ;

- Street Fighter II et ses trois versions sur SNES, déjà évoqué plus haut ;

- Final Fantasy VII : la première version japonaise ne disposait de certains petits ajouts ergonomiques (comme la possibilité de faire apparaître des "icônes de sortie de niveau") et surtout ne nous permettait pas d'affronter les armes Rubis et Emeraude ;

- The Legend of Zelda : Majora's Mask : beaucoup de changements après sa première "version 1.0" japonaise ;

- Castlevania 64 : là, en Europe, on a eu droit aux deux versions : la première, puis la version Legacy of Darkness qui change pas mal de trucs ;

- Super Mario 64 : le Japon a droit à la "version Shindô" qui corrige certains bugs (comme le saut en longueur inversé) et change même la voix de Mario quand il jette Bowser ;

- Final Fantasy XII : la version japonaise a eu droit à une "version internationale" avec divers changements ;

- Shin Megami Tensei Nocturne : le Japon a eu une première version, puis ensuite une version étendue appelée Maniacs qu'on a eue ensuite directement en Europe, avant que le Japon ne reçoive une troisième version encore ;

- Metroid Prime : après sa première version américaine comportant un certain nombre de bugs (les speedrunners l'apprécient), le jeu a eu droit à diverses révisions pour les corriger, et ce à partir de la version PAL ;

- Metal Gear Solid 3 : une nouvelle version appelée Subsistence ;

[...]

Liste non exhaustive, mais c'est pour vous dire que même avant, les jeux que nous recevions étaient loin d'être des "versions définitives" ou des "premières versions". Et ce ne sont pas des petits jeux méconnus que je cite. Mais voilà, entre le zonage, les dates de sortie décalées (parfois de plusieurs années) entre les zones géographiques, le fait qu'on ne recevait généralement qu'une seule version par zone, et bien, on ne s'en rendait pas trop compte. Et comme dit, je n'ai même pas parlé des jeux qui sortaient dans des sortes de "versions définitive" ou "DX" plusieurs années plus tard sur d'autres machines que celle d'origine (ni des changements dus aux censures).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par h0bby1 Mer 17 Aoû 2022 - 15:54

Moi ce que je trouve qui a beaucoup changé c'est la barrière entre les joueurs qui se sont vraiment clientelises et les professionnels qui se sont vraiment professionnalises.

Dans les années 90 quasiment tout les gros jeux avaient un éditeur de map, que ce soit doom, warcraft 2, starcraft, quake3. Même des stunts racer, moi j'ai toujours associé un côté créatif aux jeux vidéo, le succès de minecraft aujourd'hui me conforte dans cette idée que le jeu vidéo a toujours été aussi un univers créatif, même pour les joueurs.

Beaucoup de jeux étaient modables et modifiable et on passait au moins au temps de tant à faire des maps qu'à y jouer et il y avait une véritable scène de map sur warcraft2 ou quake entre autres. Mais aussi doom ou duke nukem.

Et j'adorais vraiment le côté exploration libre et non dirigée des rpg des années 90 comme crystals of arborea, daggerfall ou fallout 1 et 2, drakkhen etc ou le but du jeu était vraiment pas clair d'emblée et il y avait beaucoup plus un côté exploration libre, immersion dans un lore, que vraiment le côté faire des quêtes et finir les jeux.

Maintenant le niveau technique des jeux avec des perso à 40 000 polygone, 53 bones et 18 couches de textures dépassent largement le niveau d'un amateurs, même faire des maps ou gérér un gameplay dans des jeux avec un monde et une physique aussi complexe. Minecraft est encore un bon exemple de moteur très simple avec un monde éditable qui en fait son succès plus que le graphisme ou les gameplay.

Dans les années 90 il y avait pas encore une très grande professionnalisation du jeu vidéo, des petites équipes avec une idée d'univers pouvait encore espérer faire un petit rpg vite fait ou un point n click trippant. Ou voir avec un éditeur de niveau d'un jeu existant.

Je me suis jamais autant éclaté qu'avec le truc dans adi ou on pouvait créer des animations et son et clicks et scène pour faire des mini jeux à l'époque, et les créateurs de logiciels et jeux encourageaient à ca.

Alors que maintenant l'écart s'est beaucoup plus creusé entre les joueurs et les studios, en même temps que c'est devenu une industrie.

Je parle même pas des play 2 win sur mobile x)

Après clairement si on parle du niveau des jeux eux même ouais sûrement c'est beaucoup mieux maintenant, mais bon les seuls jeux récents auxquels j'ai joué c'est fallout new vegas qui m'a vraiment redonné espoir dans le jeu vidéo moderne, x com que j'ai bien poncé, et weird west que j'ai bien apprécié pour ce côté ouvert et simple, le genre de jeu ou ils pourraient encore facilement faire des éditeur de niveau et faire vivre une petite scène de modeurs.

Sinon je joue quasiment que sur vr ou je retrouve encore le côté immersif et plaisir de la balade immersive sur quelques jeux, avec la physique qui dechire avec les touch x) et pas encore de gros studio à l'horizon et on sens bien le côté gameplay qui se cherche avec des jeux différents les 1 des autres avec des délires un peu comme début des années 90 avec plein de jeux qui rentrent dans aucune catégorie. Et avec encore pour la plupart des graphisme assez simple. Surtout avec le quest ça va limiter le côté réaliste vu que c'est pas un truc hyper puissant, donc plus de focus sur le côté gameplay.
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Rudolf III. Mer 17 Aoû 2022 - 17:16

Réflexion très intéressante avec des points pertinents, mais que je tempérerais sur deux choses :

- cette description du jeu vidéo d'antan misant sur la liberté et la créativité du joueur concernait exclusivement les jeux micro-ordinateurs (beaucoup le PC, mais pas uniquement), nettement moins les jeux consoles ou arcade (sauf un tout petit peu dans les consoles 8 bits ou plus anciennes) ;

- je pense que le "jeu vidéo fait chez soi" n'a jamais autant explosé qu'aujourd'hui, avec ces innombrables jeux qu'on qualifie (de manière plus ou moins abusive selon les cas) de "jeux indés". A contrario, l'écart entre le professionnel et l'amateurisme s'est effectivement beaucoup creusé pour créer des jeux avec une technique "dernier cri".

Sinon, la RV m'intéresse beaucoup (ainsi que la RA d'ailleurs), mais hélas, elle m'est actuellement inaccessible financierement.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 10 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par h0bby1 Mer 17 Aoû 2022 - 17:52

C'est sur que sur sega et Nintendo ils avaient bien verrouillé le truc :)

Mais d'un côté ouais il y avait le pur arcade avec pas de sauvegarde ou de côté créatif juste habilité, et qui assumaient ce style.

Sur la playstation il me semble qu'il y avait quand même des jeux ou on pouvait créer des cartes, mais c'est sur que sur console manque de support en écriture uniquement sauvegarde de jeu limité en espace donc forcément limité de ce côté. Mais sur playstation je suis quasiment sur qu'il y avait des trucs du style même si j'en ai jamais eu.

En vr ils ont fait direct tiltbrush etc et ya quelques sand box ça s'y prête forcément assez bien. C'est ça que j'aime bien avec la vr qui je trouve à été beaucoup perdu avec la 3d c'est le côté décors interactif, les contrôles souris / claviers/ joystick 2d sont pas très adaptés à la manipulation d'objets 3d, avec la vr et les 2 touch 6dof + casque ça donne des environnement 3d beaucoup plus interactifs et manipulables.

Une disquette que j'avais adoré sur dos c'était juste un petit environnement 3d tout mignon interactif qui était même pas un jeu mais on pouvait se balader utiliser des véhicules etc virtual quelque chose je trouvais ça trop trippant x)



Dernière édition par h0bby1 le Mer 17 Aoû 2022 - 17:58, édité 1 fois
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum