GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

+64
h0bby1
dav1974
Poor_Li
Jacques Atari
ace76
youki
Xorion
Ataré
Arkansas
Carzou
xinyingho
SMR
plusdejeux
Chandler
kimengumi
djbegi
Cormano
Tonkatsu
skaara
antifrog
esperluette
killvan
TIMAG971
Kaneko
Re.Bus
Kulten
Capitaine
lechatperché
Emeldiz
MAINORDAVOS
tongpall
Rudolf III.
art858z
kzio
upsilandre
Docbaste
CPC6128
overlordkira2
Mastergurt
Red link
Evola
drfloyd
rastlin
jemenvais
Fellock
Xorion x
eraserhead
lord2laze
jimpqfly
onizukakun
saeba13
metalmaster33
chacs
Tryphon
zoe
jObiwan
wiiwii007
Urbinou
lessthantod
HkFarewell
FK-corporation
Anarwax
kenshiraoh
astrofra
68 participants

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 7 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par wiiwii007 Sam 12 Oct 2019 - 9:14

Re.Bus a écrit:Après, quant à la question "est-ce que les JEUX étaient mieux avant ?", c'est un vaste débat... Mais je reste convaincu que l'âge du joueur y est un facteur important. Je le vois avec mon fils (9 ans) : en ce moment, il joue à Link's Awakening. Si je lui propose de se remettre à Breath of the Wild ou Mario Odyssey, il préfère rester sur Awakening.
Parce que en termes de gameplay, de mécaniques, d'interface, de réactions,... c'est plus immédiat, plus compréhensible, pas forcément plus facile, mais plus "intuitif".
Chez moi le gosse de ma copine réagit pas du tout pareil ^^

Il aime le retro mais à petite dose, si je lui propose un Zelda Awakening/Super Mario World ou un Mario U/Yoshi Woolly World. Il ira sans problème sur les jeux modernes. Tout simplement car c'est plus avenant, autant dans la "difficulté" que dans le visuel, le son etc.

Sinon pour la question du "jeu mieux avant", j'en sais rien, pour moi c'est quasi pareil. Les jeux d'aujourd'hui sont pour ma part mieux réalisés et possèdent tout l'historique du gameplay d'antan comme exemple. Le jeu retro a proposé de l'innovation temps réel pour le joueur de l'époque... ça marque les esprits ^^

Difficile tout ça. J'aurais tendance à dire que les jeux d'aujourd'hui sont meilleurs car certaines erreurs ont été apprises. Mais c'est juste pour me convaincre que l'on ne recul pas avec le temps.

wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 12995
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 7 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par TIMAG971 Jeu 21 Nov 2019 - 15:32

Je suis resté bloquer aux années 8 16 32 bits, j'ai une xbox 360 mais c'était + pour les jeux de bagnoles Forza et Dirt.

Les jeux d'avant avaient une pâte graphique 2D remarquable. Les jeux ayant un certain coût tu t'accrochais pour le terminé et certains même avec une difficulté magistrale (à l'époque 8 16 bits pas de carte mémoire).

Et à cette époque vu que tout le monde n'avait pas les moyens d'avoir une console, ben tu invitais les potes du quartier dans le salon pour une co-op ou un vs et sa rassemblait.
Maintenant c'est chacun chez soi et à distance.

Le rétro qu'es ce que tu me manques.....
TIMAG971
TIMAG971
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : GUADELOUPE
Date d'inscription : 19/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 7 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Emeldiz Jeu 21 Nov 2019 - 15:51

Tu confonds le fait que tu aies changé, et le jeu vidéo.

Parce que tout ça existe toujours en fait :
- s'accrocher pour terminer un jeu : ça dépend de toi, pas des jeux
- invitais des potes : ça dépend de toi, pas des jeux
- pates graphiques 2D remarquables ... j'ai du mal à croire qu'on puisse ne pas trouver remarquables des jeux comme CupHead, Hollow Knight, Dead Cells, Hyper Light Drifter, Gris, et j'en passe des dizaines

En fait ce que qu'il te manque, c'est le toi de l'époque, pas le jeu-vidéo.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 7 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par wiiwii007 Jeu 28 Nov 2019 - 17:02

ça fera 100€ !  Razz

Je l'avais pas vu celle là  lol!

La nostalgie fait énormément de bien mais aussi pas mal de dégâts...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12995
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 7 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par killvan Ven 13 Déc 2019 - 10:08

Je pense que si l'on devient blasé et trop critique des jeux vidéo d'aujourd'hui et que l'on a du mal à replonger avec autant d'ardeur et de passion dans les jeux d'autrefois, qu'il est temps de passer à autre chose, une nouvelle passion...
Apprécier la nostalgie c'est bien, vivre trop dedans à regret l'est moins.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11105
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 7 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par FK-corporation Ven 13 Déc 2019 - 12:13

Emeldiz a écrit:Tu confonds le fait que tu aies changé, et le jeu vidéo.

Parce que tout ça existe toujours en fait :
- s'accrocher pour terminer un jeu : ça dépend de toi, pas des jeux
- invitais des potes : ça dépend de toi, pas des jeux
- pates graphiques 2D remarquables ... j'ai du mal à croire qu'on puisse ne pas trouver remarquables des jeux comme CupHead, Hollow Knight, Dead Cells, Hyper Light Drifter, Gris, et j'en passe des dizaines

En fait ce que qu'il te manque, c'est le toi de l'époque, pas le jeu-vidéo.

+1
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13578
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 7 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par esperluette Ven 13 Déc 2019 - 13:51

Moi ce qui me gave avec certains jeux d'aujourd'hui c'est de chercher à rallonger la sauce par des quêtes annexes souvent peu intéressantes, répétitives juste pour rajouter du contenu, des heures et justifier le prix de vente.

Vous me direz qu'étant annexes on est pas obligés du tout de faire ces quêtes et c'est vrai ! Seulement elles permettent aussi de gagner de l'expérience, du matos et encombrent malgré tout le hud du joueur.
esperluette
esperluette
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2138
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 7 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Invité Ven 13 Déc 2019 - 14:09

FF XV champion du Fedex te salue Viking Razz

Moi aussi ça me saoule. Celui qui m'avait vraiment gonflé c'est AC3 où vraiment ça sert strictement à rien. Même l'argent sert quasiment à rien dans ce jeu, je l'avais terminé en dépensant quasiment rien et pourtant au début je m'étais fait chier à ramasser le moindre dollar en me disant que forcément ça allait servir à un moment. Du coup le 4, je cherchais même plus à ramasser le pognon mais à un moment j'ai eu gros soucis avec mon bateau tout pourri Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 7 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par esperluette Ven 13 Déc 2019 - 15:05

Dans Skyrim j'évitais autant que possible de parler aux villageois de peur de me voir attribuer une nouvelle quête secondaire, dans Far Cry 4 lorsque j'ai vu la carte remplie d'objectif secondaires pourris (genre arracher les affiches) j'ai quitter le jeu etc.
Il vaut mieux une bonne narration de la quête principale ou un jeu intense mais court que de rallonger la sauce inutilement.
esperluette
esperluette
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2138
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 7 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par antifrog Ven 6 Mar 2020 - 15:48

La moyenne d'âge des joueurs réguliers en France est de 40 ans 
"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 7 89436695_10159670356979762_4526746069417066496_o.jpg?_nc_cat=101&_nc_sid=8024bb&_nc_ohc=kb4_Hw5oPUcAX9omm2m&_nc_ht=scontent-mrs2-2

j'aurais dit vachement moins en fait...

tu m'étonnes que le "néorétrogaming" marche à fond
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26229
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 7 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Emeldiz Ven 6 Mar 2020 - 16:17

Sauf que cette statistique (comme celle de la répartition par sexe) se fait sur la base de tout type de production vidéo ludique, incluant donc des tas de f2p mobile qui sont joués sur le pouce dans les transports.

D'où le fait que finalement, on retrouve pas cette tranche d'age ou bien les femmes lorsqu'on parle de JV au sens "AAA","jeux indés","retrogaming", etc ...

D'ailleurs ya même une state sur la répartition des ventes, dans laquelle on voit la catégorie "retrogaming", mais je n'ai rien trouvé qui définie cette catégorie ...
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 7 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par skaara Mer 22 Juil 2020 - 20:14

Les jeux vidéos c'était mieux avant ? Oui, deux points principaux : 

1] Le réalisme au détriment du gameplay et du fun.
2] Les consoles qui prennent tous les défauts des ordinateurs sans les qualités.


Le premier point, donc :


J'oppose souvent Resident Evil 4 et Red dead Redemption 2 pour la question du réalisme. 
J'ai joué une heure ou deux à RDR2 puis je suis allé le revendre en courant tellement j'étais frustré. Le soft se noie dans sa proposition de base qui est d'apporter un jeu "réaliste", du coup on met trois heures à descendre d'un cheval, on peu pas porter deux armes à la fois, à chaque fois qu'il faut récupérer un objet on nous sert une animation bidon. Le cheval se casse la gueule au moindre obstacle...
Alors oui, c'est réaliste. Mais c'est chiant, à mourir. Et le plus drôle dans tout ça, c'est qu'à côté de tout ce réalisme qui vous enchaîne, c'est que le héros est capable de guérir ses plaies ouvertes par balles en buvant une gorgée de Whiskey. Et oui, c'est là que ça coince. C'est un jeu vidéo, un JEU VIDEO. On aura beau faire ce qu'on veut, par définition ça ne PEUT PAS être réaliste. Du coup le jeu fonce dans un mur, inéluctablement, aveuglé par ses propres contradictions qui font péter un câble au joueur.

Aux antipodes, on peut prendre Resident Evil 4. C'est juste ridicule tellement c'est pas réaliste et pourtant c'est un chef d'œuvre incontesté (même s'il n'a de resident evil que le nom mais ça c'est autre chose).
 Oui, il y a un marchand qui débarque de nul part et qui dispose d'une quantité infini de lance-roquette et autres arsenal de guerre sous sa cape, oui on a une malette imaginaire où l'on peut stocker tout cet arsenal. On est insensible à des tir de lance-roquette à quelques pas de l'explosion. On a même un grappin magique qui s'aggripe à une paroi en pierre parfaitement lisse mais en fait, on s'en branle. Parce que toutes ces incohérences, quand elles sont ridicules ne font que faire sourire, et mieux, certaines comme le marchand, servent délicieusement le gameplay.
C'est incohérent, mais le gameplay est aux petits-oignons et ça fonctionne à merveille. C'est justement ce qu'on demande aux jeux vidéo, que ce soit plaisant à jouer. Le réalisme tue le jeu vidéo. Le jeu vidéo réaliste est un oxymore à abattre.

Je pourrais prendre d'autres exemples, plus concret. Faites du cheval dans RDR2 puis faîtes en dans AC Odyssey, vous m'en direz des nouvelles. Dans Odyssey, le cheval chute de plusieurs mètres, se prend arbre sur arbre mais son galop n'en est même pas ébranlé et c'est parfait, pourquoi ? Parce que AC Odyssey, ce n'est pas un jeu de simulation d'équidé, c'est une invitation à l'aventure et à l'exploration. Alors pour partir à l'aventure et à l'exploration, moi je veux que mon canasson me prenne pas la tête. C'est dans les combats et les énigmes que je veux du challenge, pas à chaque fois que je dois faire trois mètres dans une forêt rempli d'arbres bordel de dieu.
La différence de conduite dans GTA IV et dans Sleepings Dogs, on en parle ?  La conduite de GTA 4 est horrible, la moindre voiture se manie comme le titanic, dans Sleeping Dogs, conduire une limousine est aussi maniable qu'un vélo, ce qui est beaucoup mieux. Pourquoi ? Parce qu'aucun de ces deux jeux ne sont des simulations de courses, les trajets en voitures sont juste là pour l'ambiance du scénario ou pour les déplacements, alors pourquoi faire chier le joueur avec une conduite rigide ?

Bref, y a pleins d'autres exemples mais vous avez compris le délire, trop souvent les jeux brident leur gameplay par des éléments pseudo-réalistes complètement bidon et je trouve ça dommage, j'ai l'impression que cette mode se propage et j'en ai marre. Quel bol d'air frais de m'être mi au rétro depuis peu !
Je précise que c'est juste mon avis et que j'ai pris RDR2 comme exemple parce que l'avais en tête, mais je n'ai rien contre ce jeu en particulier, si certains prennent leur pied avec, tant mieux !

2ème point, les consoles :
Nom de dieu, pourtant j'ai la fibre dans une grande ville donc je suis pas emmerdé par les jeux qui pèsent 100go mais tout de même. Les abonnements, les dlc, les mises à jours, les bugs en pagailles, les patch qui tardent, les comptes pour tel console, puis pour tel jeu, ah non mais attends là y a un partenariat donc si tu veux des bonus refait toi un compte sur ça maintenant, oh ! Ta mère aussi, non ?  Et les temps de chargement c'est quoi le problème ? Les ordinateurs ont des SSD depuis des années et même la Xbox X et la PS4 pro n'en ont pas, c'est un enfer sur certains jeux. Et je vais pas parler du démat sinon je vais commencer à être impoli.
Voilà, maintenant que j'ai gueulé, je vais pouvoir allez me calmer sur ma Gamecube  amoureux
Paix sur vous !  dwarf
skaara
skaara
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 7 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par wiiwii007 Mer 22 Juil 2020 - 20:48

Sympa ton post ^^

Je suis dac avec tout ce que tu dis, mais il y a un point qui me chagrine tout de même : "C'est justement ce qu'on demande aux jeux vidéo, que ce soit plaisant à jouer."
Pour moi un jeu vidéo doit amuser tout court

Donc si se prendre la tête en mode simulation de cheval fait parti de l'amusement de certains (j'en fait pas parti ^^), alors le jeu vidéo en question joue son rôle à merveille  Wink Un jeu c'est quelque chose qui amuse : On peut s'amuser avec un grenouille, en montant aux arbres, en résolvant des énigmes, avec des billes, une simulation de cheval, Super Mario Bros... 

Et même avec Sonic !! T'imagines ?  Mr. Green Mr. Green
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12995
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 7 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Tonkatsu Mer 22 Juil 2020 - 21:59

Mouais, enfin sa vision est étriquée, elle se résume aux AAA. Je dois en faire trois par an (des fameux jeu réalistes), le reste que de l'indé inspirés du rétro. Dernièrement Timespinner, Freedom planet (OK ces deux là date), bloodstained ritual of the night, Valfaris, Redeemer et j'ai de côté à faire River Girls, SOR4, Splasher, Blasphemous et avec un plus gros budget Octopath Traveler. Franchement il y a de quoi faire aujourd'hui, suffit de voir le catalogue de Limited Run. Et sans avoir à débourser de grosses sommes contrairement à avant (une cartouche à 400 balles tous les combien ?) 10 balles par mois avec le game pass par exemple et tu ne met plus le nez dehors, et ce sans avoir des MAJ de ouf hein Razz

J'suis un joueur rétro et ben j'ai jamais été autant comblé que ces dix dernières années notamment pour les a jeux indés grâce aux kickstarters (mieux avant vraiment?). Les metroidvania pullulent. 

Dire que le jeu était mieux avant ça me dépasse, il est différent mais pas moins bien. C'est juste de la nostalgie. Après je peux comprendre ceux en manquent de shoots mais déjà dans la moitié des années 90, il y avait moins d'attrait pour ce genre. Les versus pareils aussi. Faut dire qu'on a fait le tour en 2D avec les SF, MOTW, KOF et toute la clique. Ça finissait par tourner en rond. Les jeux de bastons se font plus rares, normal.

Et pour en revenir à son poste et sa comparaison du RE4, je répondrai juste qu'il n'a pas dû jouer au remake de RE2 (sans doute pour sa MAJ Razz, tout bonnement excellent "réaliste" mais fun. Bien plus que l'original au passage (que j'ai refais aussi l'année dernière non sans mal).
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2601
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 7 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par skaara Mer 22 Juil 2020 - 22:37

Oh ne vous en faîtes pas, j'ai un petit peu exagéré dans mon post même si j'en pense une bonne partie.  C'était plus du coup de gueule spontané  Razz

Mon avis est un peu plus nuancé c'est juste qu'en ce moment je suis en période rétro et que la gen actuelle m'a soulée  bounce
skaara
skaara
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 7 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Cormano Mer 22 Juil 2020 - 23:13

Ça dépend de la façon dont interprète la question : si on parle de ce que représente le jeu pour la majorité des joueurs, alors je pense que c'était mieux avant, puisque le mainstream d'aujourd'hui c'est surtout du game as service infini, un truc qui ne me botte pas du tout.

Par contre évidemment je préfère jouer aujourd'hui qu'avant, déjà parce que les jeux rétro eux-mêmes sont bien plus accessibles, qu'il y a des indés qui font du bon néo-rétro, et enfin parce que dans les nouveautés tout n'est pas à jeter, le réalisme permis par les progrès techniques ont par exemple apporté de chouettes jeux de simulation.

Le truc par contre qui me ferait peut-être pencher pour le "c'était mieux avant", c'est que, faute de pouvoir faire autrement, on savait apprécier les choses simples. En fait je pense que c'est surtout nous qui étions "mieux avant", plus que le jv lui-même.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 7 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Tonkatsu Mer 22 Juil 2020 - 23:55

Cormano a écrit:Le truc par contre qui me ferait peut-être pencher pour le "c'était mieux avant", c'est que, faute de pouvoir faire autrement, on savait apprécier les choses simples. En fait je pense que c'est surtout nous qui étions "mieux avant", plus que le jv lui-même.
Faute de pouvoir faire autrement on savait apprécier les choses simples ? Qu'entends tu ? Tu veux dire du choix restreint fallait se contenter de ce qu'il y avait ?  saispas

Moi j'y vois le verre à moitié vide, on ne savait pas sur quoi on allait tomber en prenant un jeu au magasin, avec les démos et vidéos YT à foison, aujourd'hui on a moins de risque de faire de mauvais achats et leur durée de vie sont plus longues. On vendait du rêve au dos des boîtes (notamment sur micro  Razz) et puis qu'en cela s'animait sur l'écran ou le pad en main c'était pas toujours top. Par contre on était sans doute moins exigeant.

En fait le seul hic qui me chagrine c'est l'absence d'identité des consoles ps4/xbox, c'est kif kif. Très peu d'exclues (ou ne le restent pas) et d'une machine à l'autre les jeux mutli se ressemblent. Sur ce point, c'est aseptisé, on est loin de la concurrence du temps de Sega, Sony, Nintendo et des minorités qui tentaient de grappiller les miettes, Atari, Amiga, SNK, Nec & Co

La Switch tire son épingle du jeu avec son concept hybride portable/salon et met malheureusement un terme définitif aux machines portables par la même occasion. Les smartphones ayant porté le premier coup.

A la question les jeux vidéos en eux mêmes étaient ils mieux avant je répondrais non mais les constructeurs, le marketing (les pubs TV chiadés) les éditeurs ou même les events (l'E3 risible et Nintendo qui fait ses annonces dans son coin) me font regretter tout ce qu'il y avait autour des JV au siècle dernier, simple coïncidence ou pas, l'âge d'or s'est éteint avec la fin de la Dreamcast.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2601
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 7 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Cormano Jeu 23 Juil 2020 - 10:45

Tonkatsu a écrit:
Cormano a écrit:Le truc par contre qui me ferait peut-être pencher pour le "c'était mieux avant", c'est que, faute de pouvoir faire autrement, on savait apprécier les choses simples. En fait je pense que c'est surtout nous qui étions "mieux avant", plus que le jv lui-même.
Faute de pouvoir faire autrement on savait apprécier les choses simples ? Qu'entends tu ? Tu veux dire du choix restreint fallait se contenter de ce qu'il y avait ?  saispas

Moi j'y vois le verre à moitié vide, on ne savait pas sur quoi on allait tomber en prenant un jeu au magasin, avec les démos et vidéos YT à foison, aujourd'hui on a moins de risque de faire de mauvais achats et leur durée de vie sont plus longues. On vendait du rêve au dos des boîtes (notamment sur micro  Razz) et puis qu'en cela s'animait sur l'écran ou le pad en main c'était pas toujours top. Par contre on était sans doute moins exigeant.

Je pense que ce risque faisait partie intégrante du plaisir, de même que l'imagination qui fonctionnait à bloc devant les superbes artworks des boites de jeu et les maigres infos qu'on lisait avidement dans Tilt... tous les 2 mois MDR La surabondance d'infos et les milliers de jeux dans nos backlogs steam, sans parler de la netflixation du jv, a tué tout ça. Aujourd'hui on connait déjà beaucoup les jeux avant même d'y jouer, et on se bouffe une partie de ce plaisir, l'effet de surprise étant inexistant. Après c'est vrai que si on se loupait, c'était la cata, mais ça faisait partie du jeu.
Et effectivement on était moins exigeants, mais la technique ne fait pas tout, par exemple je n'échangerais pour rien au monde mes parties endiablées de Tennis sur Intellivision avec mes potes contre un Fortnite. D'ailleurs un autre truc que je reproche au jv d'aujourd'hui est la diminution de la pratique du multi local, largement plus convivial que le jeu en ligne.

Bref, on a gagné en praticité, en minimisant les prises de risque ce qu'on a perdu en rêve, en surprise, et en convivialité. Je ne suis pas certain qu'on ait gagné au change.

Tonkatsu a écrit:En fait le seul hic qui me chagrine c'est l'absence d'identité des consoles ps4/xbox, c'est kif kif. Très peu d'exclues (ou ne le restent pas) et d'une machine à l'autre les jeux mutli se ressemblent. Sur ce point, c'est aseptisé, on est loin de la concurrence du temps de Sega, Sony, Nintendo et des minorités qui tentaient de grappiller les miettes, Atari, Amiga, SNK, Nec & Co

La Switch tire son épingle du jeu avec son concept hybride portable/salon et met malheureusement un terme définitif aux machines portables par la même occasion. Les smartphones ayant porté le premier coup.

A la question les jeux vidéos en eux mêmes étaient ils mieux avant je répondrais non mais les constructeurs, le marketing (les pubs TV chiadés) les éditeurs ou même les events (l'E3 risible et Nintendo qui fait ses annonces dans son coin) me font regretter tout ce qu'il y avait autour des JV au siècle dernier, simple coïncidence ou pas, l'âge d'or s'est éteint avec la fin de la Dreamcast.

Tout à fait d'accord, je regrette aussi la perte d'identité des machines et le tout démat' qui va se poursuivre vers le streaming pour finir d'achever cette émotion qu'on pouvait avoir quand on déballait notre nouvelle console ou notre nouveau jeu, attendu parfois depuis des mois. TRISTE
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 7 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par skaara Jeu 23 Juil 2020 - 11:00


Tout à fait d'accord, je regrette aussi la perte d'identité des machines et le tout démat' qui va se poursuivre vers le streaming pour finir d'achever cette émotion qu'on pouvait avoir quand on déballait notre nouvelle console ou notre nouveau jeu, attendu parfois depuis des mois. TRISTE

Si la PS5 all digital se vend mieux que la version physique, c'est clairement le début de la fin.
skaara
skaara
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 7 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par djbegi Jeu 23 Juil 2020 - 11:18

Après avoir fini The Last of Us 2, je ne peux que dire : "non", c'était pas mieux avant Cool
djbegi
djbegi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2285
Age : 39
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 7 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Fellock Jeu 23 Juil 2020 - 11:37

Pour moi, les deux grandes époques se valent. Je suis content d'avoir eu la dizaine à la période des NES-SNES/MD-PS1/Saturn.
- Les hits de l'époque : Il y avait beaucoup de tueries. Je ne pouvais pas avoir tous ces hits, alors on se les prêtait entre potes. On se passait même les consoles. Et puis, les copains qui venaient jouer à la maison pour des parties endiablées, c'était vraiment le top.
- L'atmosphère : Les magazines de jeux vidéo qui nous faisaient baver avec deux fois rien, les discussions passionnées dans les cours de récré. Je voyais tout avec les yeux d'un gosse.


Mais à présent, je suis bien heureux d'avoir la quarantaine aujourd'hui.
Beaucoup de jeux correspondent à mon âge et surtout le nombre hallucinant de jeux et la variété de ces titres me comblent de joie. Seulement, je n'ai pas le temps de jouer à tout, et je me retrouve face au même choix que je faisais étant gosse. Sauf qu'à l'époque, c'était pour acheter le jeu, alors que maintenant je l'ai déjà. Et puis ajoutons les services comme le Gamepass, les jeux indés qui proposent des réductions de malade, le mode en ligne qui permet de jouer en multi quand on veut.
Bref, j'aime beaucoup ces deux époques. J'ai l'impression d'être né au bon moment et d'avoir vu les jeux vidéo évoluer en même temps que je grandissais.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11660
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 7 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Invité Jeu 23 Juil 2020 - 11:46

Bah oui, ça me parait tellement évident.

Par contre, je préférais ce qui entourait le JV à l'époque. Avec des consoles aux identités marquées, les magasines, l'impression que chaque grosse sortie était révolutionnaire, les accesoires WTF, les bornes dans les supermarchés ..........

Mais je suis persuadé que si on enlevait toute contextualisation et nostalgie, en mettant quelqu'un de complètement vierge de toute expérience vidéoludique face aux consoles, je suis vraiment pas persuadé qu'il choisirait des vieilles consoles. Parce que concrètement, tout ce qui se faisait "avant" se fait aujourd'hui de manière plus poussée. Donc je ne vois pas comment on peut dire objectivement que c'était mieux avant sans mettre de la nostalgie ou du contexte.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 7 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Cormano Jeu 23 Juil 2020 - 11:48

Fellock a écrit:
Bref, j'aime beaucoup ces deux époques. J'ai l'impression d'être né au bon moment et d'avoir vu les jeux vidéo évoluer en même temps que je grandissais.

Ouaip c'est un bon point de vue, effectivement ce sont ceux qui ont connu les 2 époques qui ont le plus de chance... pas forcément compensée par la perte des cheveux ou la prise de bide MDR
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 7 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Tonkatsu Jeu 23 Juil 2020 - 12:22

marmotjoy a écrit:Mais je suis persuadé que si on enlevait toute contextualisation et nostalgie, en mettant quelqu'un de complètement vierge de toute expérience vidéoludique face aux consoles, je suis vraiment pas persuadé qu'il choisirait des vieilles consoles. Parce que concrètement, tout ce qui se faisait "avant" se fait aujourd'hui de manière plus poussée. Donc je ne vois pas comment on peut dire objectivement que c'était mieux avant sans mettre de la nostalgie ou du contexte.
C'est clair, et je comprendrai que ça ne les intéresse pas plus que cela. Pareil pour le démat, la génération post 2000 est beaucoup plus familier avec ce procédé. Ils ont été biberoné aux mp3. Moi même je n'achète plus de CD et films , je ne passe plus que par Deezer et la VOD. Pour les JV, j'aime bien avoir les boîtes (je me contente du demat parfois) mais c'est plus par éducation vidéoludique si je puis dire et aussi par soucis économique car au final t'es moins lésé quand tu revends ta console. Je l'ai eu un peu mauvaise en me séparant de ma Wii U Mr. Green

@cormano : D'accord avec toi que l'imagination était plus sollicitée Wink C'était aussi faute d'avoir une technique poussée, fallait user de sa caboche pour imaginer un décor plus fourni que ce qui se passait à l'écran comme par exemple un Zelda, ce qu'il y avait autour aidait aussi : pub, mags, illustrations dans les notices, covers etc maintenant le jeu se suffit à lui même quand tu vois un Breath of the Wild ou Ni no kuni, t'as besoin d'aucuns autres "artifices", tu rêves éveillé  amoureux

Je dis ça mais j'ai finis Chrono Trigger sur DS hier soir et bien que ce soit un jeu de 95, j'en avais des frissons tellement c'est beau. Enfin c'est plus dû je pense à la qualité exceptionnelle de son OST et de l'écriture du scénar qu'aux graphismes ou chara design de Toriyama (que j'apprécie moyennement). 

Je ne suis pas spécialiste du genre mais est ce que les JRPG n'étaient ils pas mieux avant ? Je compte me faire Octopath Traveler, paraît que c'est un bel hommage au genre.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2601
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 7 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Rudolf III. Jeu 23 Juil 2020 - 12:51

Red Dead Redemption 2 est tout simplement une "simulation" de monde et d'époque : de ce côté-là, je trouve que le jeu ENTERRE n'importe quel Assassin's Creed. Je le rapprocherais de Shenmue pour ça. 

Sinon, on dit beaucoup de bien des jeux indés, mais tout n'est pas rose non plus : ils ne prennent pas tant de "risques" que ça, et il y a des mécaniques de gameplay qui font défaut et que je ne retrouve pratiquement que dans les jeux rétro.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 7 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Emeldiz Jeu 23 Juil 2020 - 13:48

Lesquelles principalement ? (true question)
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 7 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Rudolf III. Jeu 23 Juil 2020 - 14:34

- Les vies limitées et le concept de game over qui nous demande de recommencer depuis le début (ou depuis le début du monde) : ça me manque sérieusement. Les vies illimitées dans les jeux de plate-forme, ça m'enlève tout sentiment de stress, toute incertitude à l'idée que je n'y arrive pas. Quand j'ai joué à Rayman Origins, j'ai bien vu qu'un truc me dérangeait dans le jeu et me manquait par rapport au tout premier Rayman, que je me sentais très peu impliqué par les niveaux et leur level-design. Avoir uniquement du "die & retry" dans des petites salles hardcore, ça me gonfle un peu : j'aimerais bien avoir un défi "étalé" dans le temps et l'espace, donc avec des salles plus simples individuellement, mais où on nous demande de jouer assez longtemps avec le risque de tout recommencer.

- Les jeux de plate-forme "simples" (dans leur gameplay), courts et sans fioritures, qu'on refait pour le plaisir, ça me manque. Quand j'ai joué récemment aux deux premiers PC Genjin sur ma PC Engine Mini, j'ai réalisé qu'on ne fait plus de jeux de plate-forme comme ça (et des jeux qui attachent une certaine importance à réussir avec un capital de vies limitées).

- Où sont les "Metroid-like" en 3D ?

- Les "shoots à gravité", où sont-ils ?

- Les jeux de plate-forme/aventure en 3D isométrique, où sont-ils ?

- Et les jeux de course futuristes ?

- Les jeux de plate-forme avec un vrai moteur physique qui touche les environnements, il n'y en a plus ?

- Les RPG traditionnels au tour par tour ? Dur d'en trouver, maintenant.

- Les shoot'em up 3D, façon Panzer Dragoon ou Star Fox ?

- Les jeux de course avec un vrai mode aventure à la Diddy Kong Racing, ça existe encore ?

- Des RPG avec un vrai level-design recherché et tortueux pour les donjons ? Dur d'en trouver, aujourd'hui.

- Les "Zelda-like", ça ne se bouscule pas au portillon (sauf de rares titres comme Monster Boy et le Royaume Maudit).

- Les Survival-Horror "traditionnels", davantage orientés peur, aventure et énigmes qu'action, ça existe encore ?

- Les jeux de plate-forme 3D, pour en trouver aujourd'hui, ce n'est pas simple.

- Les jeux d'aventure/exploration purement aquatiques, où on dirige un animal/héros plus ou moins "véloce", ça existe encore ?

- Les "FPS d'espionnages" sous forme de "missions" façon GoldenEye 007 ou Perfect Dark, on en fait encore ?

- Des jeux avec un vrai "temps limite", on en fait encore beaucoup aujourd'hui ?

- Le mode coop "imposé" dans une quête qui ne peut se faire qu'en coop, on en fait beaucoup ?

- Fait-on toujours des shoot'em up 2D qui ne soient pas de bêtes "manic shooters" ou "bullet hell" ?

Liste non exhaustive, à mon avis. Je trouve qu'avec le temps, le jeu vidéo a perdu en diversité, et en prise de risque également (constat allant de pair avec l'explosion des coûts de développement, ce qui encourage moins à prendre des risques).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

h0bby1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 7 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Tonkatsu Jeu 23 Juil 2020 - 15:11

Le concept de vies limitées et difficultés abusées servaient le plus souvent à masquer la faible durée de vie des jeux. En ligne droite en moyenne la plates formes et SHMUP (soient des genres plébiscités à l'époque) s'étaient de l'ordre d'une demi heure/trois quart d'heure de jeu pour des cartouches onéreuses. Aujourd'hui tu peux te faire un zelda like comme Blossom Tales pour dix balles. 

Les shoots 2D il y en a des bons comme Super Hydorah. Si c'est moins diversifié c'est p'tet aussi que les genres que tu cites plairont à une minorité de joueurs. Essentiellement les anciens. Perso je suis comblé de ce qui sort et puis je ne vois pas l'intérêt de sortir des copies à la pelle de jeux déjà existant. 

Quant à la prise de risque, pas d'accord du tout, on a jamais eu autant de jeux avec des pattes artistiques qui parleront à certains et d'autres pas. Ex : Rime, Gris, Abzu, Catherine, Child of Light, Little Nightmares, Unravel, Cuphead ...

Si le JV était effectivement mieux avant, cela sous entendrait qu'on puisse faire l'impasse sur ceux d'aujourd'hui en se contentant uniquement du rétrogaming. Pour ma part je ne l'envisage absolument pas  affraid

Après râler sur des MAJ de 40Go ou le tout démat je comprend que cela puisse faire grincer des dents.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2601
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 7 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Rudolf III. Jeu 23 Juil 2020 - 16:00

Tonkatsu a écrit:Le concept de vies limitées et difficultés abusées servaient le plus souvent à masquer la faible durée de vie des jeux

Peu importe : il s'agit d'un game-design qu'on ne voit presque plus aujourd'hui et qui, selon moi, n'a pas à disparaître complètement. 


Tonkatsu a écrit:Quant à la prise de risque, pas d'accord du tout, on a jamais eu autant de jeux avec des pattes artistiques qui parleront à certains et d'autres pas. Ex : Rime, Gris, Abzu, Catherine, Child of Light, Little Nightmares, Unravel, Cuphead ...

Je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais je parlais de game-design ou de gameplay, pas de "patte artistique". Tu réponds à côté du sujet.

En plus, je ne suis pas trop d'accord : je ne vois pas en quoi la patte artistique s'avère plus risquée et plus diversifiée qu'autrefois. Aussi diversifiée qu'avant, peut-être, mais "plus", je n'en suis pas convaincu.

Autrement, je ne demande pas des "copies" d'anciens jeux, mais plutôt qu'ils en reprennent des codes à leur sauce et avec leur propre originalité. Ce qui me dérange dans l'époque actuelle, c'est qu'on a tendance à décréter des choses comme "les vies limitées, c'est le mal", ou "Le monde ouvert sans radar, c'est caca", ou encore "Un jeu vidéo aquatique, plus jamais ça ! ", comme une sorte de Diktat artistique.

Enfin, j'avoue que je ne vois pas le lien logique entre "Le jeu vidéo était mieux avant" et "Je fais l'impasse sur les jeux d'aujourd'hui". En effet, si quelqu'un trouve que le jeu vidéo d'avant était mieux dans l'ensemble, rien ne l'empêche de trouver quelques jeux d'aujourd'hui qui le comblent (ou même tout simplement de donner sa chance aux jeux d'aujourd'hui) : c'est juste qu'il trouvera moins de jeux actuels qui le satisfassent que de jeux anciens, mais il ne fera pas l'impasse pour autant sur l'époque actuelle.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 7 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par wiiwii007 Jeu 23 Juil 2020 - 16:19

Je pense que si tu cherches un peu tu trouveras ton bonheur dans les jeux actuels. Ne me demande pas lesquels, je serais incapable de te le dire. Mais juste avec les news que je lis et les jeux que je croise, j'ai déjà l'impression d'y voir tout ce que tu dénonces  scratch

A l'heure actuel, j'aime les deux époques.

Je ne pourrais choisir.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12995
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 7 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Rudolf III. Jeu 23 Juil 2020 - 16:21

J'ai cherché. Mais non, rien à faire : il y a des "manques", des trucs que je ne retrouve que dans les vieux jeux, donc quand je veux retrouver ça, je suis "obligé" d'aller vers le rétro (et quand je ne suis pas d'humeur, je me tourne vers des jeux plus récents).

Un autre exemple : j'aime beaucoup un jeu comme The Messenger, mais... il y a une sensation "jeu de Ninja" que je trouve dans un Ninja Gaiden (et d'autres titres du genre et de la même époque), mais que je ne retrouve pas dans The Messenger. C'est comme ça, le game-design n'est pas du tout le même.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum