GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+29
Amiga House
dav1974
iwillbeback
Brume
Xorion x
Anarwax
Templeton
wulf
rhod-atari
barbarian_bros
Tonkatsu
crapahute
Vortex
beeAware
ChistopheS
ryosaeba
StaxX
Tryphon
vicomte
babsimov
Zarnal
cryodav76
Seb
chacs
youki
jimpqfly
TotOOntHeMooN
dlfrsilver
Urbinou
33 participants

Page 27 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Mar 5 Fév 2019 - 22:28

TotOOntHeMooN a écrit:Oui... Sauf que le matériel sans logiciels, osef... Confused
je suis d'accord. Je vois pas trop l'intérêts des vampire stand alone et autres projets ayant pour objet de booster l'amiga d'origine. Il en est de même pour les os comme Aros/morphos/amiga Os qui ne sont pas compatibles entre eux.

Sans compter les problèmes de droits relatives à la marque amiga. 

Pour moi l'idéal est la machine d'origine (A500 au A4000) ou un bon raspberry. Je préconise cette solution. Un raspberry 3 avec WB 3.9 & Picasso. C'est ce qui a de mieux.

ryosaeba
Infirmier

Nombre de messages : 4269
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 5 Fév 2019 - 22:30

TotOOntHeMooN a écrit:Oui... Sauf que le matériel sans logiciels, osef... Confused (course à la puissance, sans exploiter l'existant)

Le PPC je dis pas, mais le projet Vampire lui est directement utilisable avec les logiciels existants qui bénéficient immédiatement du surcroit de puissance sans recompilation. Si en plus des versions optimisées apparaissent à l'avenir, c'est tout bénéfice.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Tryphon Mar 5 Fév 2019 - 22:32

L'émulation est vraiment fidèle ?

Par exemple, le mec qui dev GnG sur STE dit que Hatari gère mal les effets raster et qu'il est obligé de tester sur vrai matos régulièrement, ce qui n'est pas pratique...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Mar 5 Fév 2019 - 22:34

babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:oui tu as raison. l'amiga vise le hardware et le st le software. Il y a aussi un developpement Os sur st. On peut aussi constater que les distro sur raspberry sont plus complètes sur amiga.

Il y a aussi trop de dispersion sur amiga trop de projets et trop de tension

L'OS sur ST, ça reste le TOS non ? Il me semble qu'il est open source ?

C'est vrai que sur Amiga il aurait fallu un peu moins de dispersions. J'ai aussi l'impression qu'il y a plus de "débouché commerciaux" sur Amiga que sur ST, ce qui justement peu aider à créer des tensions entre acteurs commerciaux/concurrents.

Je connais nettement la situation de la communauté ST actuelle, mais j'ai l'impression qu'il c'est plus "hobby" que commercialement "rentable" donc, moins de tension entre les acteurs car pas d'enjeux "commercial". Je me trompe ?
Débouchés commerciaux pour l'amiga ? Soyons sérieux...le st et l'amiga sont comme le latin une langue morte. Et comme mentionné, c'est projet hardware n'ont aucun sens sinon un autosatisfaction de leur créateur. Il n'y a déjà plus bcp de projets software sur amiga classic alors qui va se lancer dans la programmation de ces cartes ? ? Personnes !!! sans compter le coût prohibitif de celles=ci.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Mar 5 Fév 2019 - 22:38

Tryphon a écrit:L'émulation est vraiment fidèle ?

Par exemple, le mec qui dev GnG sur STE dit que Hatari gère mal les effets raster et qu'il est obligé de tester sur vrai matos régulièrement, ce qui n'est pas pratique...
Les FPGA ne sont pas non plus fidèles à du 100%

En outre, il existe d'autres emu ST, notamment Steem ou the saint. Je reste confiant qu'unr version de hatari puisse faire tourner ce jeux à l'avenir.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 5 Fév 2019 - 22:39

Tryphon a écrit:le mec qui dev GnG sur STE dit que Hatari gère mal les effets raster et qu'il est obligé de tester sur vrai matos régulièrement, ce qui n'est pas pratique...
J'ai aussi lu celà... Il faut espérer pour lui que l'émulateur corrige le tir, afin de l'aider dans son développement.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Mar 5 Fév 2019 - 22:43

babsimov a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:Oui... Sauf que le matériel sans logiciels, osef... Confused (course à la puissance, sans exploiter l'existant)

Le PPC je dis pas, mais le projet Vampire lui est directement utilisable avec les logiciels existants qui bénéficient immédiatement du surcroit de puissance sans recompilation. Si en plus des versions optimisées apparaissent à l'avenir, c'est tout bénéfice.
je suis certain que les personnes ayant déboursés plusieurs centaine d'euro en ont pour leur argent. 
je voudrais bien voir la tête de l"acheteur de la vampire première du nom et qui doit se dire je me suis bien fait avoir....au regard des versions sorties de cette carte par après.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Mar 5 Fév 2019 - 22:46

sans compter que ces cartes nécessitent le hardware d'origine..... il faut vraiment aimer le gout du risque :)
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 5 Fév 2019 - 22:47

ryosaeba a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:Oui... Sauf que le matériel sans logiciels, osef... Confused
je suis d'accord. Je vois pas trop l'intérêts des vampire stand alone et autres projets ayant pour objet de booster l'amiga d'origine. Il en est de même pour les os comme Aros/morphos/amiga Os qui ne sont pas compatibles entre eux.

Là je suis pas d'accord, booster l'Amiga ça existait déjà avec le 68060 à l'époque, puis le PPC. Au contraire le projet Vampire est surement le projet le plus intéressant et fédérateur sur Amiga depuis bien longtemps.

Il apporte un chipset modernisé, un processeur 68k modernisé (tout en étant plus compatible que ne l'étaient les 020/030/040/060), avec en plus des fonctions plus modernes (AMMX), du 64 bits. Tout ça pour bien moins cher qu'une carte 68060 d'occasion.

Quand à AROS, Morphos et AmigaOS, il me semble au contraire qu'ils sont tous compatible tant qu'on respecte les API OS 3.x. Il existe même des extensions pour l'AmigaOS 3.x à base d'AROS.


Sans compter les problèmes de droits relatives à la marque amiga. 

Cela peu se régler avec AROS qui a son propre kickstart compatible il me semble. Certes AROS est quand même un peu lourd sur 68k, il aurait semble t il besoin d'optimisation.

Pour moi l'idéal est la machine d'origine (A500 au A4000) ou un bon raspberry. Je préconise cette solution. Un raspberry 3 avec WB 3.9 & Picasso. C'est ce qui a de mieux.

Ca c'est l'optique retrogaming, mais pourquoi revenir en arrière alors qu'il y a un projet "amiga" qui reprend là ou Commodore s'est arrêté ?

Un raspberry 3 en émulateur bof, autant rester sur un WinUAE.

La Vampire avec son SUPER AGA ça me donne bien envie, enfin un Amiga 5000 Very Happy 

Bien sur je suis tout à fait conscient que le rapport puissance/prix est abérant, mais j'ai bien envie de soutenir cette équipe de passionnée. Rien que pour voir ce qu'un chipset Amiga modernisé aurait peut être pu donner à l'époque.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 5 Fév 2019 - 22:50

Le sketch de la Vampire... Un hardware non fixe, des features non figées... Tu raques des cartes 300+ balles pour faire le testeur béta et payer le loisir des concepteurs, sachant que chaque année une nouvelle version rendra obsolète la précédente. (et que le moindre Pi4 à 50 balles foutra une claque au matos dès sa sortie)

J'ai eu une 1260 à l'époque et j'ai vite déchanté et regrété d'avoir revendu ma 1230... De la merde en barre.
Le SAGA, ça ne sert qu'à faire rêver les geeks... Ca ne sera jamais exploité dans le cadre de nouveaux programmes/jeux Amiga, mais juste pour se dire : wahooo, si on avait eu ça ya 20 ans, on aurait fait comme les PC ! Intel aux chiottes....
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 5 Fév 2019 - 23:00

ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:oui tu as raison. l'amiga vise le hardware et le st le software. Il y a aussi un developpement Os sur st. On peut aussi constater que les distro sur raspberry sont plus complètes sur amiga.

Il y a aussi trop de dispersion sur amiga trop de projets et trop de tension

L'OS sur ST, ça reste le TOS non ? Il me semble qu'il est open source ?

C'est vrai que sur Amiga il aurait fallu un peu moins de dispersions. J'ai aussi l'impression qu'il y a plus de "débouché commerciaux" sur Amiga que sur ST, ce qui justement peu aider à créer des tensions entre acteurs commerciaux/concurrents.

Je connais nettement la situation de la communauté ST actuelle, mais j'ai l'impression qu'il c'est plus "hobby" que commercialement "rentable" donc, moins de tension entre les acteurs car pas d'enjeux "commercial". Je me trompe ?
Débouchés commerciaux pour l'amiga ? Soyons sérieux...le st et l'amiga sont comme le latin une langue morte. Et comme mentionné, c'est projet hardware n'ont aucun sens sinon un autosatisfaction de leur créateur. Il n'y a déjà plus bcp de projets software sur amiga classic alors qui va se lancer dans la programmation de ces cartes ? ? Personnes !!! sans compter le coût prohibitif de celles=ci.

Attention j'ai mis ça entre "", ce que je veux dire c'est que des projets commerciaux (OS et matériels) il me semble qu'il y en a plus sur Amiga que sur ST. Donc les acteurs "commerciaux" (dans le sens concurrents) créé des tensions "artificielles" dans la communauté, ce qui ne semble pas être le cas pour la communauté Atari.

Faut voir pour le soutien logiciel de la vampire, il semble quand même qu'il y a déjà un parc installé plus important que la gamme PPC. L'AmigaOS 3.1.4 aurait aussi été un vrai "succès commercial", donc l'Amiga 68k est encore bien présent malgré tout.


ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:Oui... Sauf que le matériel sans logiciels, osef... Confused (course à la puissance, sans exploiter l'existant)

Le PPC je dis pas, mais le projet Vampire lui est directement utilisable avec les logiciels existants qui bénéficient immédiatement du surcroit de puissance sans recompilation. Si en plus des versions optimisées apparaissent à l'avenir, c'est tout bénéfice.
je suis certain que les personnes ayant déboursés plusieurs centaine d'euro en ont pour leur argent. 
je voudrais bien voir la tête de l"acheteur de la vampire première du nom et qui doit se dire je me suis bien fait avoir....au regard des versions sorties de cette carte par après.

Mais je ne crois pas que les premiers acheteurs ont été obligé d'acheter, ils l'ont fait librement et savaient qu'ils y aurait d'autres versions. D'ailleurs, la toute première version sur 600 était loin de couter des centaines d'euros et apportait déjà bien plus de puissance que la meilleure carte accélératrice pour 600 existante pour moins cher. Donc j'ai pas l'impression que c'était une arnaque.



ryosaeba a écrit:sans compter que ces cartes nécessitent le hardware d'origine..... il faut vraiment aimer le gout du risque :)

Il existera une version "stand alone" totalement autonome. Mais, le matériel d'origine ça se révise que je sache. D'après ce que j'ai compris, une fois révisé on repart pour 20 ans... 
Quoi qu'il en soit, personne n'oblige personne à acheter ces cartes. Tu n'es pas fan, reste avec ta solution préférée.
Personnellement j'attend tranquillement que la V4 soit prête pour voir ça. Je sais bien que ça remplacera pas un PC actuel, c'est pas le but.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 5 Fév 2019 - 23:09

babsimov a écrit:Mais je ne crois pas que les premiers acheteurs ont été obligé d'acheter, ils l'ont fait librement et savaient qu'ils y aurait d'autres versions. D'ailleurs, la toute première version sur 600 était loin de couter des centaines d'euros et apportait déjà bien plus de puissance que la meilleure carte accélératrice pour 600 existante pour moins cher. Donc j'ai pas l'impression que c'était une arnaque.
Non et non... Faut arrêter avec les"on a pas obligé d'acheter", c'est un raisonnement à la con ! Evidemment que ceux qui ont acheté une Vampire avec un circuit FPGA supportant des mises à jours et une configuration mémoire déjà plus que modeste, ne s'attendaient pas à ce qu'on les abandonnent au fil des versions... Jamais il n'a été dit qu'on aurait le droit à une Vampire chaque année qui viendrait rendre obsolète la précédente. Ce gens ont fait du beta-test faute de pouvoir en tirer autre chose. Ils ont cru à un projet qui se concrétiserait avec leur carte et non sur une verion qui sortira en 2020... Ou pas. On leurs a parlé de SAGA, ils n'y auront pas le droit. La FPU et le AMMX ? Dans leurs rêves... Après, effectivement, pour un prix correct ils ont une bonne CPU et du RTG... Et c'est d'aileurs bien là qu'aurait du se figer ce projet, por que les logiciels puissent à leurs tours voir le jour.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 5 Fév 2019 - 23:09

TotOOntHeMooN a écrit:Le sketch de la Vampire... Un hardware non fixe, des features non figées... Tu raques des cartes 300+ balles pour faire le testeur béta et payer le loisir des concepteurs, sachant que chaque année une nouvelle version rendra obsolète la précédente. (et que le moindre Pi4 à 50 balles foutra une claque au matos dès sa sortie)

J'ai eu une 1260 à l'époque et j'ai vite déchanté et regrété d'avoir revendu ma 1230... De la merde en barre.
Le SAGA, ça ne sert qu'à faire rêver les geeks... Ca ne sera jamais exploité dans le cadre de nouveaux programmes/jeux Amiga, mais juste pour se dire : wahooo, si on avait eu ça ya 20 ans, on aurait fait comme les PC ! Intel aux chiottes....

Faut croire que ce sketch plait à la communauté, puisque la Vampire se vend bien.

Tout le monde sait que pour l'instant c'est non figé. Personne n'oblige à acheter maintenant, l'équipe le dit d'ailleurs très bien sur son forum, si vous ne voulez pas faire office de "béta testeur" attendez la version finale.

T'es bien le premier que je lis dire avoir regretté une 1230 après avoir acheté une 1260.

Tu pense que ceux qui ont acheté un pentium à l'époque on regretté leur 386 ? J'en doute.

Le problème n'était pas la 1260, mais la situation de l'Amiga à sa sortie, ce qui a fait que ce processeurs a été sous exploité à l'époque.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Mar 5 Fév 2019 - 23:11

babsimov a écrit:


Un ST en 90 has been je suis d'accord. Un 500 pas du tout, 1991 a été la meilleure année de vente pour l'Amiga.



la meilleure année de vente n'est pas forcement la meilleure année pour une machine, bien au contraire.

La meilleure année du ST c'est 1988, et la meilleure année de vente 1990 (je crois)

La meilleure année du CPC c'est 1986, et je crois que le pic de vente c'est bien plus tard

etc...

Les revolutions sur 16/32 bit c'est Defender of the crown 1986, Mortevielle Manor 1987, Dungeon Master 1988, Carrier Command 1988.... ce qui a suivi il y avait mieux sur Megadrive/Pc Engine ou sur PC....

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 5 Fév 2019 - 23:13

babsimov a écrit:T'es bien le premier que je lis dire avoir regretté une 1230 après avoir acheté une 1260.
Tu pense que ceux qui ont acheté un pentium à l'époque on regretté leur 386 ? J'en doute.
Le problème n'était pas la 1260, mais la situation de l'Amiga à sa sortie, ce qui a fait que ce processeurs a été sous exploité à l'époque.
La différence c'est qu'avec un Pentium, tu n'avais pas 80% des programmes qui ne fonctionnaient plus et demandaient à booter en mode 286 faute de mieux... Et je suis loin d'avoir été le seul dans ce cas. Et même si aujourd'hui ce n'est plus un soucis, ça me fait une belle jambe.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 5 Fév 2019 - 23:14

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Mais je ne crois pas que les premiers acheteurs ont été obligé d'acheter, ils l'ont fait librement et savaient qu'ils y aurait d'autres versions. D'ailleurs, la toute première version sur 600 était loin de couter des centaines d'euros et apportait déjà bien plus de puissance que la meilleure carte accélératrice pour 600 existante pour moins cher. Donc j'ai pas l'impression que c'était une arnaque.
Non et non... Faut arrêter avec les"on a pas obligé d'acheter", c'est un raisonnement à la con ! Evidemment que ceux qui ont acheté une Vampire avec un circuit FPGA supportant des mises à jours et une configuration mémoire déjà plus que modeste, ne s'attendaient pas à ce qu'on les abandonnent au fil des versions... Jamais il n'a été dit qu'on aurait le droit à une Vampire chaque année qui viendrait rendre obsolète la précédente. Ce gens ont fait du beta-test faute de pouvoir en tirer autre chose. Ils ont cru à un projet qui se concrétiserait avec leur carte et non sur une verion qui sortira en 2020... Ou pas. On leurs a parlé de SAGA, ils n'y auront pas le droit. La FPU et le AMMX ? Dans leurs rêves... Après, effectivement, pour un prix correct ils ont une bonne CPU et du RTG... Et c'est d'aileurs bien là qu'aurait du se figer ce projet, por que les logiciels puissent à leurs tours voir le jour.

Comme tu dis, pour le prix avec ce que ça offrait, y a pas arnaque.

J'ai souvenir qu'il était pourtant clairement dit à l'époque que la première version n'était qu'une version adaptée du core 68070/80 au petit FPGA, plus pour essai qu'autre chose.

C'est après avoir vu que ça fonctionnait pas mal qu'ils ont évoqué une version II de la vampire et c'était public comme annonce, rien de caché. 

Quand tu as acheté ta 1230 tu devais bien te douter qu'un jour il y aurait mieux pour le 1200 (040 ou autre), t'es tu sentit floué pour autant ?


Dernière édition par babsimov le Mar 5 Fév 2019 - 23:31, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Mar 5 Fév 2019 - 23:16

Et quand va sortir cette version finale ? Qui va développer dessus ? Cela se vend bien c'est à dire ? 

20 ans tu dis ? j'ai demandé à une personne bien connu de la communauté (qui semble avoir pété un plomb) de me remettre à jour un A500 et une alim. Le mec est pourtant réputé dans le domaine. Et bien cela à tenu 10 mois.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 5 Fév 2019 - 23:30

ryosaeba a écrit:Et quand va sortir cette version finale ? Qui va développer dessus ? Cela se vend bien c'est à dire ? 

20 ans tu dis ? j'ai demandé à une personne bien connu de la communauté (qui semble avoir pété un plomb) de me remettre à jour un A500 et une alim. Le mec est pourtant réputé dans le domaine. Et bien cela à tenu 10 mois.

Quand ce sera pret  Very Happy
Ceux qui voudront  Very Happy
Je suis pas dans l'équipe, mais plusieurs sources dans différents forum laisse entendre que les ventes sont bonnes, toutes proportions gardée. Ne pas oublier qu'il y a des acheteurs potentiels qui attendent une version finale, comme moi par exemple. Là on parle uniquement de ceux qui ont acheté "en l'état".

Pour la réparation, je vois qui tu veux dire, il a réviser, par précaution, mon 1200 il y a quelques années. Peut être que c'est optimiste pour 20 ans, c'est ce qu'il disait en tout cas. Comme c'était quelqu'un de réputé dans le domaine je n'avais pas mis en doute sa parole.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 5 Fév 2019 - 23:31

babsimov a écrit:Quand tu as acheté ta 1230 tu devais bien te douter qu'un jour il y aurait mieux pour le 1200 (040 ou autre), t'es tu sentit floué pour autant ?
Si tu pouvais arrêter de dire n'importe quoi...
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 5 Fév 2019 - 23:39

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:T'es bien le premier que je lis dire avoir regretté une 1230 après avoir acheté une 1260.
Tu pense que ceux qui ont acheté un pentium à l'époque on regretté leur 386 ? J'en doute.
Le problème n'était pas la 1260, mais la situation de l'Amiga à sa sortie, ce qui a fait que ce processeurs a été sous exploité à l'époque.
La différence c'est qu'avec un Pentium, tu n'avais pas 80% des programmes qui ne fonctionnaient plus et demandaient à booter en mode 286 faute de mieux... Et je suis loin d'avoir été le seul dans ce cas. Et même si aujourd'hui ce n'est plus un soucis, ça me fait une belle jambe.

La personne que je connaissais qui avait acheté une 4060 parmi les tous premiers ne pestait pas contre le 68060, au contraire. C'est pour ça que ça m'étonne de lire ça.

Pour le Pentium, il me semble en fait que ça exécutait du x386 mais x fois plus vite qu'un 386, un genre de mix entre RISC et CISC. Donc forcément c'était plus compatible. Et si je me trompe, peut on comparer le parc matériel installé de Pentium face au parc installé de 68060 (quasi exclusivement sur Amiga). Ca me choque pas qu'il ait fallu du temps pour que tout soit optimisé pour lui. 

Au fait la 68060.library c'était pas fait pour ça justement, faire tourner les logiciels anciens ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 5 Fév 2019 - 23:48

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Quand tu as acheté ta 1230 tu devais bien te douter qu'un jour il y aurait mieux pour le 1200 (040 ou autre), t'es tu sentit floué pour autant ?
Si tu pouvais arrêter de dire n'importe quoi...

Il me semble que lorsque j'ai acheté ma 1220 en 1994, il existait déjà ou c'était en annoncé au moins une carte 040 pour 1200. 

Excuse moi si je t'ai froissé, je suis vraiment surpris de lire quelqu'un dire qu'il regrettait l'achat de sa 1260.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 6 Fév 2019 - 0:22

drfloyd a écrit:
babsimov a écrit:


Un ST en 90 has been je suis d'accord. Un 500 pas du tout, 1991 a été la meilleure année de vente pour l'Amiga.



la meilleure année de vente n'est pas forcement la meilleure année pour une machine, bien au contraire.

La meilleure année du ST c'est 1988, et la meilleure année de vente 1990 (je crois)

La meilleure année du CPC c'est 1986, et je crois que le pic de vente c'est bien plus tard

etc...

1991 c'est aussi l'année du plus grand nombre de titres sur Amiga, c'est son apogée.

https://www.mobygames.com/browse/games/amiga/1990/
600 titres
https://www.mobygames.com/browse/games/amiga/1991/
638 titres
https://www.mobygames.com/browse/games/amiga/1992/
533 titres

La meilleure année du ST 1988 ?
https://www.mobygames.com/browse/games/atari-st/1988/
347 titres
La même année pour l'Amiga a déjà plus de titres :
https://www.mobygames.com/browse/games/amiga/1988/
368 titres
1990 la meilleure année de vente du ST :
https://www.mobygames.com/browse/games/atari-st/1990/
477 titres
https://www.mobygames.com/browse/games/atari-st/1991/
459 titres

Les chiffres semblent quand même indiquer que la meilleure année de vente est bien la meilleure année pour une machine.

En tout cas le ST en 1988 il perd déjà face à l'Amiga en terme de titres et l'écart se creusera considérablement les années suivantes. Ce qui tend à montrer que les éditeurs délaissaient cette plateforme. Pas assez rentable ? Comme cette thèse a été avancé ici. Les chiffres semblent le corroborer.

En fait le ST a eu son heure de gloire de 1985 à 1987, après il décline face à l'Amiga.
              ST    Amiga
1987     218        164
1986     106          82
1985       40            5

EDIT : Et face au PC

              PC       ST    Amiga
1988     399      347   368
1989     563      419   506
1990     611      477   600
1991     669      459   638
1992     761      268   533

Je dirais que l'Amiga se défend plutôt bien face au PC jusqu'en 1991, là ou le ST décline à partir de 1989. Le PC prend vraiment l'ascendant en 1992. 

Les revolutions sur 16/32 bit c'est Defender of the crown 1986, Mortevielle Manor 1987, Dungeon Master 1988, Carrier Command 1988.... ce qui a suivi il y avait mieux sur Megadrive/Pc Engine ou sur PC....

Defender of the Crown, jeu Amiga à l'origine... merci de reconnaître que c'est l'Amiga qui a commencé la révolution  Very Happy

Carrier Command une révolution, oui bof.... j'ai pas un souvenir impérissable de ce jeu. Tu m'aurais dit un Midwinter par exemple, parce que par bien des côtés Midwinter c'est le premier open world genre GTA ou Juste Cause (qui a bien pompé dessus d'ailleurs). Mais c'est vrai que c'est 1989 et que comme pour toi le 16 bit est mort en 1988...

Dans le genre des "révolutions" je pense à tous les jeux Cinemaware, Millenium 2.2 et sa suite Deuteros, Civilization, Dune I et II, Populous et surement plein d'autres qui me reviennent pas.

Le PC mieux que l'Amiga en 1988... ben voyons. Le premier jeu PC qui a mis une vraie claque à tous le monde c'est Wing Commander et c'est en 1990. Mais il fallait voir à le prix de la configuration pour le faire tourner à l'époque. 

Quand aux consoles de jeu, en dehors du jeu d'arcade y pas grand chose et c'est bien normal qu'une console de jeu soit plus douée pour le jeu qu'un ordinateur non ? Enfin un certain type de jeu, parce que pour les point and click et surtout la stratégie... on oublie les consoles.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par iduBZH Mer 6 Fév 2019 - 8:12

ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:oui tu as raison. l'amiga vise le hardware et le st le software. Il y a aussi un developpement Os sur st. On peut aussi constater que les distro sur raspberry sont plus complètes sur amiga.

Il y a aussi trop de dispersion sur amiga trop de projets et trop de tension

L'OS sur ST, ça reste le TOS non ? Il me semble qu'il est open source ?

C'est vrai que sur Amiga il aurait fallu un peu moins de dispersions. J'ai aussi l'impression qu'il y a plus de "débouché commerciaux" sur Amiga que sur ST, ce qui justement peu aider à créer des tensions entre acteurs commerciaux/concurrents.

Je connais nettement la situation de la communauté ST actuelle, mais j'ai l'impression qu'il c'est plus "hobby" que commercialement "rentable" donc, moins de tension entre les acteurs car pas d'enjeux "commercial". Je me trompe ?
Débouchés commerciaux pour l'amiga ? Soyons sérieux...le st et l'amiga sont comme le latin une langue morte. Et comme mentionné, c'est projet hardware n'ont aucun sens sinon un autosatisfaction de leur créateur. Il n'y a déjà plus bcp de projets software sur amiga classic alors qui va se lancer dans la programmation de ces cartes ? ? Personnes !!! sans compter le coût prohibitif de celles=ci.

Nous sommes dans l'oeil du cyclone et donc nous ne pouvons pas prédire ce qui va se passer ou ce qui se passe. Quand je suis venu au monde c'était au son du vinyle, objet qu'on m'a très vite expliqué qu'il n'avait pas d'avenir et serait un jour une langue morte pour reprendre tes termes. Aujourd'hui, je crois que y a même pas une société d'édition sérieuse qui ne propose pas une version vinyle, vendue non pas comme une crotte ou un restachou, mais comme la version Deluxe de l'objet.

Bref, non, les vieux ordis ne sont pas morts, ils suscitent encore plus d'intérêt que jamais, tout comme ces émissions où on retape une Mustang ou une Alpine et qui cartonnent ...

Dans le genre langue morte, pour reprendre ta vision des choses, tu as la Tour Eiffel, ce truc immonde et vulgaire que l'on démontera sitôt l'expo terminée. On peut poursuivre avec les monuments les plus visités de France, qui sont "des trucs morts et vieux" : Mt St Michel, Versailles, les plages d'un certain débarquement (70 ans), etc.

Tu te goures dans ton analyse, selon moi.

Plus que jamais, dans une ère où même le Mac est un clone du hardware le plus répandu au monde, les vieilleries micros deviennent des valeurs sûres, refuge, d'avenir.

D'où la flambée...
iduBZH
iduBZH
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 51
Localisation : Bzh
Date d'inscription : 23/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mer 6 Fév 2019 - 8:19

iduBZH a écrit:Plus que jamais, dans une ère où même le Mac est un clone du hardware le plus répandu au monde, les vieilleries micros deviennent des valeurs sûres, refuge, d'avenir. D'où la flambée...
MDR MDR MDR

Allez, stop au HS. C'est déjà limite lorsque vous parlez d'Amiga...

TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mer 6 Fév 2019 - 9:13

Là je suis un peu d'accord avec ryosaeba .
Les vieux micros ont pour moi justement le meilleurs intérêt dans leur version stock,et je comprends pas qu'on puisse se gargariser d'une demo amiga/ST/falcon nécessitant tout un tas d'add-on .
Tout comme la version de GnG sur STE est vraiment chouette, mais 4Mo quoi,rien à voir avec une machine de 90,même si je suis d'accord que c'est pas énorme comme upgrade, ça ne reprensete pas du tout la machine de Mr tout le monde en 90/93 .
Au lieu de sortir du matos, la scène amiga ferait mieux de faire du soft de qualité avant tout .


Dernière édition par Touko le Mer 6 Fév 2019 - 9:16, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Tryphon Mer 6 Fév 2019 - 9:15

Il doit quand même y avoir moyen de faire tenir le jeu sur moins de RAM (en chargeant niveaux par niveaux, mais faut retoucher le code)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mer 6 Fév 2019 - 9:18

Tryphon a écrit:Il doit quand même y avoir moyen de faire tenir le jeu sur moins de RAM (en chargeant niveaux par niveaux, mais faut retoucher le code)
Oui, je pense qu'ici le but était de se faire chier le moins possible étant donné qu'aujourd'hui mettre bcp de RAM ne coûte rien,un peu comme sur Md et les cartouches de 32Mb .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Tryphon Mer 6 Fév 2019 - 9:29

Je comparerais plutôt les lecteurs de CF ou SD aux cartouches de 32Mb (et là par contre, ça me paraît difficile de faire un GnG sur disquettes Razz )

L'augmentation de la RAM, ça nécessite quand même d'ouvrir la bécane (enfin je suppose ?), ça n'a pas vraiment d'équivalent sur console (enfin je crois qu'on peut embarquer de la RAM sur cartouche, mais c'est quand même rare, mais peut-être que ça peut s'émuler avec l'Everdrive).

De toutes façons, même la version arcade, je serais étonné qu'elle utilise réellement plus de 128 kos de RAM...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Tryphon Mer 6 Fév 2019 - 9:30

Sinon je vois pas trop ce qui empêcherait ce projet de GnG sur Amiga ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mer 6 Fév 2019 - 9:37

Je comparerais plutôt les lecteurs de CF ou SD aux cartouches de 32Mb (et là par contre, ça me paraît difficile de faire un GnG sur disquettes GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Icon_razz )
Je pense que le choix de la mémoire est pour ne pas avoir à gérer un lecteur/média externe,compression éventuelle .
C'est peut être dans un premier temps pour tester facilement les algos avec des datas directement et facilement accessibles .

Sinon je vois pas trop ce qui empêcherait ce projet de GnG sur Amiga ?
Sur A500, c'est la faible chipram disponible (512ko),et comme c'est du bitmap je pense que ça doit consommer un max .
Après je pense qu'il doit y avoir moyen de faire une bien meilleure version que l'officielle c'est sur .


Dernière édition par Touko le Mer 6 Fév 2019 - 9:41, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Tryphon Mer 6 Fév 2019 - 9:41

Ah oui c'est vrai, j'oubliais cet aspect de la question...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum