GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+29
Amiga House
dav1974
iwillbeback
Brume
Xorion x
Anarwax
Templeton
wulf
rhod-atari
barbarian_bros
Tonkatsu
crapahute
Vortex
beeAware
ChistopheS
ryosaeba
StaxX
Tryphon
vicomte
babsimov
Zarnal
cryodav76
Seb
chacs
youki
jimpqfly
TotOOntHeMooN
dlfrsilver
Urbinou
33 participants

Page 26 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 5 Fév 2019 - 19:58

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Merci pour cette explication. Je me permet donc demander, en quoi il faudrait un 68060 et 16 MO sur Amiga dans ce cas ?
Parce que la moidre daube qui sort sur Amiga de nos jours nécessite un 68020@14MHz ... Donc j'extrapole, vu ce que proposent les démo A1200 avec 060. Razz

Je me doutais que c'était quel chose comme ça. 
C'est dommage, qui sait un programmeur de talent pourrait surprendre la communauté un jour.

Aussi, le 520STE a son Blitter qui peut accéder aux 4Mo de RAM et semble plus performant dans cette tâche de recopie massive en mémoire pour simuler un VDP (mieux agencé que les bitplans de l'Amiga et sans copie mémoire intermédiaire à la CPU, déjà pénalisée par sa fréquence).

STE (8MHz/4Mo) = ROM du jeu en RAM. Copie "ROM" -> RAM au blitter (même mémoire). 
Amiga (7.16MHz/1Mo+4Mo) = ROM du jeu en FAST. Copie "ROM" -> CHIP à la CPU (mémoire différente) + Blit!

Pour espérer les mêmes perf sur Amiga, il faudrait aumoins un A1200 voir un A3000/4000 ... Sachant qu'avec un Falcon, tu es certainement encore 2x plus rapide, vu les dire du développeur de cet "émulateur" qui parle d'une version en 50Hz.

Effectivement expliqué comme ça, le fait que le ST n'ait qu'un seul type de mémoire et donc que le blitter la vois entièrement donne un avantage. 

Ce jeu est il si gourmand que ça en mémoire pour nécessiter 4 MO ? 2 MO de chip ne seraient pas suffisants ? Sachant que la routine du jeu serait en fast ? Un Amiga ECS ne suffirait donc pas ?

Dans le cas que tu cites pour l'Amiga, tu parles de 5 MO en fait (1MO chip et 4 MO Fast). Il y a réellement 4 MO de graphisme pour ce jeu ?  Ca me parait beaucoup pour l'époque sachant le prix de RAM à cette période (88). Déjà avoir 1 MO en tout à cette époque c'était déjà très bien, voir 2 MO, mais 4MO c'était que pour les professionnels ça.


Touko a écrit:
l'avantage du STE est d'avoir un blitter sur la totalité de la mémoire.
Je plussois(pour moi la plus value du blitter du ST), cependant dans les années 90 ça servait à rien, aucune machine grand public n'avait 4Mo de RAM sans coûter un bras .
La philosophie de l'amiga était la meilleure à l'époque, mais pénalisante aujourd'hui où la RAM pour ces machines ne coûte plus rien .
C'est ce que perso je reproche aux mig avec de la fast RAM, tu n'as rien pour transférer rapidement de la fast->chip, hormis qd tu mets des CPU style 68040/68060 ou plus, qui disposent d'instructions de transferts rapides .

Du coup, je comprends mieux cette remarque sur le manque de transfert rapide entre Chip et Fast pour l'Amiga que tu m'avais déjà faite dans une discussion ici. La vidéo et les explications plus haut m'ont permis de voir que cela aurait été un plus.

Par contre, comme tu le fais remarquer, ça n'avait pas vraiment de sens pour l'époque en raison des tarifs de la mémoire. 

Je doute aussi qu'Atari ait clairement pensé à cet avantage pour son blitter. C'est un "bonus" du au fait que le ST n'a qu'un seul type de mémoire (en gros tout est de la chip sur ST). Les programmeurs actuelles exploitent donc cet avantage avec brio et ça montre que le STE aurait malgré tout pu avoir une carte à jouer à l'époque s'il avait été exploité.

Bien sur je ne dis pas ça sans arrière pensée, ça aurait surement obligé Commodore à nous sortir un chipset avec plus de 2MO de chip adressables. Parce que entre l'ECS et l'AGA, même taille de Chip alors qu'il y a plus de couleurs à afficher ! 

En tout cas, sur ce coup je veux bien concéder un point au STE.

babsimov
Interne
Interne

Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 5 Fév 2019 - 19:58

Euh, peu chère ??, je pense pas non, le ST utilise de la mémoire plus rapide que sur amiga, donc je vois pas comment elles pouvaient être peu chères.
Même si les prix avait baissé, en 88 c'était toujours cher, surtout passé 512 ko.
Non mais c'est de la SIMM 8-bit 100/120ns, ça ne troue pas le cul. Razz
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 5 Fév 2019 - 20:00

TotOOntHeMooN a écrit:
Euh, peu chère ??, je pense pas non, le ST utilise de la mémoire plus rapide que sur amiga, donc je vois pas comment elles pouvaient être peu chères.
Même si les prix avait baissé, en 88 c'était toujours cher, surtout passé 512 ko.
Non mais c'est de la SIMM 8-bit 100/120ns, ça ne troue pas le cul. Razz
 Mémoire 8 bit sur ST ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 5 Fév 2019 - 20:02

babsimov a écrit:Mémoire 8 bit sur ST ?
C'est indiqué au dessus, elle sont appairées pour former 2 banks de 16-bit. Wink
520STE = 2x256K et 1040STE = 4x256K
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 5 Fév 2019 - 20:07

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Mémoire 8 bit sur ST ?
C'est indiqué au dessus, elle sont appairées pour former 2 banks de 16-bit. Wink
520STE = 2x256K et 1040STE = 4x256K

Donc maxi :
520 STE : 512 + 512 ?
1040 STE : 1 MO + 512 + 512 ?

Il parle d'un STE avec 4 MO en interne on y arrive comment du coup ?

Je pense qu'ils ont mis des SIM parce que justement étendre la mémoire de la gamme ST/F était trop compliqué (fer à souder). Sur Amiga on ouvre une trappe on met l'extension et voilà.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 5 Fév 2019 - 20:08

babsimov a écrit:Ce jeu est il si gourmand que ça en mémoire pour nécessiter 4 MO ? 2 MO de chip ne seraient pas suffisants ? Sachant que la routine du jeu serait en fast ? Un Amiga ECS ne suffirait donc pas ? Dans le cas que tu cites pour l'Amiga, tu parles de 5 MO en fait (1MO chip et 4 MO Fast). Il y a réellement 4 MO de graphisme pour ce jeu ?  Ca me parait beaucoup pour l'époque sachant le prix de RAM à cette période (88). Déjà avoir 1 MO en tout à cette époque c'était déjà très bien, voir 2 MO, mais 4MO c'était que pour les professionnels ça.
La ROM du jeu doit-être stockée en RAM, et elle fait 4Mo. Pour ça que je suis parti sur le fait que chaque machine ait aumoins 4Mo.
Après, si l'on accepte de faire des chargements entre niveaux, peut-être qu'effectivement 2Mo serait suffisant avec un A1200.

babsimov a écrit:
Donc maxi :
520 STE : 512 + 512 ?
1040 STE : 1 MO + 512 + 512 ?
Il parle d'un STE avec 4 MO en interne on y arrive comment du coup ?
4 slots SIMM = 256+256 ou 256+256+256+256 ou 1024+1024 ou 1024+1024+1024+1024.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Mar 5 Fév 2019 - 20:10, édité 1 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dav1974 Mar 5 Fév 2019 - 20:09

merci pour l'explication au fait :)
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 5 Fév 2019 - 20:17

@babsimov : Au passage, les SIMM de 512K ça n'existe pas... Car les lignes d'adresses sont multiplexées, donc tu as forcément un nombre pair.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Mar 5 Fév 2019 - 20:18, édité 1 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mar 5 Fév 2019 - 20:18

Du coup, je comprends mieux cette remarque sur le manque de transfert rapide entre Chip et Fast pour l'Amiga que tu m'avais déjà faite dans une discussion ici.
Il faut voir la chipram de l'amiga comme une mémoire vidéo (même si elle est accessible par le CPU).
Les consoles 16 bits style MD/SNES ont une mémoire vidéo accessible uniquement par la puce vidéo, et une RAM accessible uniquement par le CPU, donc ça ressemble bcp à un amiga avec de la fast,sauf que sur console le CPU n'accède pas directement à la mémoire vidéo .
La différence c'est que ces consoles disposent d'un DMA qui transfère 2x plus vite que le 68000 les données de la RAM cpu -> VRAM.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Mar 5 Fév 2019 - 20:26

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Ce jeu est il si gourmand que ça en mémoire pour nécessiter 4 MO ? 2 MO de chip ne seraient pas suffisants ? Sachant que la routine du jeu serait en fast ? Un Amiga ECS ne suffirait donc pas ? Dans le cas que tu cites pour l'Amiga, tu parles de 5 MO en fait (1MO chip et 4 MO Fast). Il y a réellement 4 MO de graphisme pour ce jeu ?  Ca me parait beaucoup pour l'époque sachant le prix de RAM à cette période (88). Déjà avoir 1 MO en tout à cette époque c'était déjà très bien, voir 2 MO, mais 4MO c'était que pour les professionnels ça.
La ROM du jeu doit-être stockée en RAM, et elle fait 4Mo. Pour ça que je suis parti sur le fait que chaque machine ait aumoins 4Mo.
Après, si l'on accepte de faire des chargements entre niveaux, peut-être qu'effectivement 2Mo serait suffisant avec un A1200.


Pas besoin de chargements, streamer depuis la CF IDE à la SWIV. Et la logique en fast MDR MDR MDR Je me répète, je deviens gâteux. Razz What a Face
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 5 Fév 2019 - 20:29

Zarnal a écrit:Pas besoin de chargements, streamer depuis la CF IDE à la SWIV. Et la logique en fast MDR MDR MDR Je me répète, je deviens gâteux. Razz What a Face
Streamé, ça veut dire chargé... C'est du direct-to-disk. Si ta CF n'a pas la vitesse d'accès de la ROM, tu auras des bugs d'affichage.
Après, tu peux faire plein de choses avec une CF... Par exemple charger chaque niveau lors de l'affichage de la map, ni vu ni connu.
(enfin, l'Amiga ECS n'a pas de lecteur CF de base, donc bon c'est un peut HS pour la comparaison GNG avec le STE)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 5 Fév 2019 - 20:39

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Ce jeu est il si gourmand que ça en mémoire pour nécessiter 4 MO ? 2 MO de chip ne seraient pas suffisants ? Sachant que la routine du jeu serait en fast ? Un Amiga ECS ne suffirait donc pas ? Dans le cas que tu cites pour l'Amiga, tu parles de 5 MO en fait (1MO chip et 4 MO Fast). Il y a réellement 4 MO de graphisme pour ce jeu ?  Ca me parait beaucoup pour l'époque sachant le prix de RAM à cette période (88). Déjà avoir 1 MO en tout à cette époque c'était déjà très bien, voir 2 MO, mais 4MO c'était que pour les professionnels ça.
La ROM du jeu doit-être stockée en RAM, et elle fait 4Mo. Pour ça que je suis parti sur le fait que chaque machine ait aumoins 4Mo.
Après, si l'on accepte de faire des chargements entre niveaux, peut-être qu'effectivement 2Mo serait suffisant avec un A1200.

Pourquoi un 1200, l'ECS sait adresser 2 MO, donc un 500 plus ou 600 ça doit aller.

La ROM pourrait très bien être stockée sur disque dur, comme tu fais remarquer, chargement entre les niveaux c'est pas non plus intolérable. C'était la norme à l'époque (et d'ailleurs ça existe encore dans les jeux récents).


babsimov a écrit:
Donc maxi :
520 STE : 512 + 512 ?
1040 STE : 1 MO + 512 + 512 ?
Il parle d'un STE avec 4 MO en interne on y arrive comment du coup ?
4 slots SIMM = 256+256 ou 256+256+256+256 ou 1024+1024 ou 1024+1024+1024+1024. 


TotOOntHeMooN a écrit:@babsimov : Au passage, les SIMM de 512K ça n'existe pas... Car les lignes d'adresses sont multiplexées, donc tu as forcément un nombre pair.

Merci pour ces explications



Touko a écrit:
Du coup, je comprends mieux cette remarque sur le manque de transfert rapide entre Chip et Fast pour l'Amiga que tu m'avais déjà faite dans une discussion ici.
Il faut voir la chipram de l'amiga comme une mémoire vidéo (même si elle est accessible par le CPU).
Les consoles 16 bits style MD/SNES ont une mémoire vidéo accessible uniquement par la puce vidéo, et une RAM accessible uniquement par le CPU, donc ça ressemble bcp à un amiga avec de la fast,sauf que sur console le CPU n'accède pas directement à la mémoire vidéo .
La différence c'est que ces consoles disposent d'un DMA qui transfère 2x plus vite que le 68000 les données de la RAM cpu -> VRAM.

Il aurait donc fallu avoir un canal DMA supplémentaire sur l'Amiga pour faire pareil ?

La mémoire chip sur Amiga c'est aussi la mémoire pour le son en plus de la vidéo. Mais c'est vrai que c'est plus souvent considéré comme mémoire vidéo.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mar 5 Fév 2019 - 20:40

Tiens babsimov :
http://www.atari-forum.com/viewtopic.php?f=26&t=31479&hilit=ghouls+and+ghost

Le lien vers le topic de GnG sur STE, tu pourras te faire un avis .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 5 Fév 2019 - 20:48

babsimov a écrit:Pourquoi un 1200, l'ECS sait adresser 2 MO, donc un 500 plus ou 600 ça doit aller. La ROM pourrait très bien être stockée sur disque dur, comme tu fais remarquer, chargement entre les niveaux c'est pas non plus intolérable. C'était la norme à l'époque (et d'ailleurs ça existe encore dans les jeux récents).
Alors, non... Déjà, les Amiga ECS qui ont 2Mo de RAM Chip ça s'appel un A3000. En suite, c'est juste une supposition pour tendre la main et non bouffer le bras.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 5 Fév 2019 - 20:48

Touko a écrit:Tiens babsimov :
http://www.atari-forum.com/viewtopic.php?f=26&t=31479&hilit=ghouls+and+ghost

Le lien vers le topic de GnG sur STE, tu pourras te faire un avis .

Tu n'es pas assez attentif mon ami  Very Happy 


J'avais cité ce sujet un peu plus tôt en faisant remarquer que dlfrsilver avait aidé l'auteur du jeu.

Encore la preuve qu'un Amigaïste convaincu ne sait pas lire sérieusement un sujet, comme pourrais dire une certaine personne !  Very Happy

C'est une boutade, ne le prend pas mal, je te remercie d'avoir donné le lien. Il faudra que je prenne un peu de temps pour lire tout ça, il y a pas mal de pages  thumleft
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 5 Fév 2019 - 20:52

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Pourquoi un 1200, l'ECS sait adresser 2 MO, donc un 500 plus ou 600 ça doit aller. La ROM pourrait très bien être stockée sur disque dur, comme tu fais remarquer, chargement entre les niveaux c'est pas non plus intolérable. C'était la norme à l'époque (et d'ailleurs ça existe encore dans les jeux récents).
Alors, non... Déjà, les Amiga ECS qui ont 2Mo de RAM Chip ça s'appel un A3000. En suite, c'est juste une supposition pour tendre la main et non bouffer le bras.

Ah bon, l'ECS du 500 plus et du 600 est différent ce celui du 3000 ? Quand on met 2 MO de RAM dans le un 500 ou 600 ça devient pas automatiquement de la chip ?

Commodore aurait bridé l'ECS sur 68000 pour le bloquer à 1 MO ? Comme j'ai pas eu l'ECS, mais directement l'AGA, je connais assez mal ce chipset.

EDIT : j'ai trouvé ça :

https://en.wikipedia.org/wiki/Amiga_600

MB Amiga Chip RAM with 80 ns access time; upgradeable by further 1 MB in "trapdoor" expansion slot


EDIT2 : Pour le 500plus pareil, il semble bien que 2 MO de Chip soit possible dès l'origine :


http://obligement.free.fr/articles/amiga500plus.php


Dernière édition par babsimov le Mar 5 Fév 2019 - 20:58, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 5 Fév 2019 - 20:57

babsimov a écrit:Ah bon, l'ECS du 500 plus et du 600 est différent ce celui du 3000 ? Quand on met 2 MO de RAM dans le un 500 ou 600 ça devient pas automatiquement de la chip ? Commodore aurait bridé l'ECS sur 68000 pour le bloquer à 1 MO ? Comme j'ai pas eu l'ECS, mais directement l'AGA, je connais assez mal ce chipset.
C'est vrai, le Agnus du A500+ et A600 peut s'étendre à 2Mo de chip... Contrairement au A500 qui gère 1Mo Chip + 1Mo Fast.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 5 Fév 2019 - 20:59

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Ah bon, l'ECS du 500 plus et du 600 est différent ce celui du 3000 ? Quand on met 2 MO de RAM dans le un 500 ou 600 ça devient pas automatiquement de la chip ? Commodore aurait bridé l'ECS sur 68000 pour le bloquer à 1 MO ? Comme j'ai pas eu l'ECS, mais directement l'AGA, je connais assez mal ce chipset.
C'est vrai, le Agnus du A500+ et A600 peut s'étendre à 2Mo de chip... Contrairement au A500 qui gère 1Mo Chip + 1Mo Fast.

Donc du coup, peut être que le jeu STE serait faisable sur ces deux machines à base de 68000 en chargeant entre chaque niveau. Reste plus qu'à trouver un programmeur pour relever le défi  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 5 Fév 2019 - 21:03

babsimov a écrit:Donc du coup, peut être que le jeu STE serait faisable sur ces deux machines à base de 68000 en chargeant entre chaque niveau. Reste plus qu'à trouver un programmeur pour relever le défi  Very Happy
Je n'en ai aucune idée, se sont que des suppositions... Il faudrait déjà qu'il tourne sur un STE avec 2Mo.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 5 Fév 2019 - 21:06

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Donc du coup, peut être que le jeu STE serait faisable sur ces deux machines à base de 68000 en chargeant entre chaque niveau. Reste plus qu'à trouver un programmeur pour relever le défi  Very Happy
Je n'en ai aucune idée, se sont que des suppositions... Il faudrait déjà qu'il tourne sur un STE avec 2Mo.

Mais sur STE avec 4MO c'est la ROM qui est en mémoire en plus des graphismes. Parce si un niveau du jeu c'est 4 MO de graphisme, pour l'époque c'était monstrueux ! La version STE elle tourne en 16 couleurs non ? ce qui fait que par rapport aux graphismes de l'arcade ça doit peser moins lourd ?

Je pense qu'il faudra que je lise les 15 pages du sujet sur le jeu pour mieux comprendre tout ça. Parce que là certains point sont encore bien flous pour moi.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mar 5 Fév 2019 - 21:15

C'est une boutade, ne le prend pas mal, je te remercie d'avoir donné le lien. Il faudra que je prenne un peu de temps pour lire tout ça, il y a pas mal de pages  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Icon_thumleft
Dsl, je n'avais pas vu que ça avait été posté  Wink

ce qui fait que par rapport aux graphismes de l'arcade ça doit peser moins lourd ?
Non que ce soit sur ST, ou arcade les gfx sont en 4bp, la différence c'est que le ST n'a qu'une seule palette (de 16 couleurs) alors que la borne en a bcp plus,et elles sont de 16 couleurs aussi .
Donc ils feront la même taille si ils sont repris tels quels .


Dernière édition par Touko le Mar 5 Fév 2019 - 21:20, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 5 Fév 2019 - 21:19

Touko a écrit:
C'est une boutade, ne le prend pas mal, je te remercie d'avoir donné le lien. Il faudra que je prenne un peu de temps pour lire tout ça, il y a pas mal de pages  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Icon_thumleft
Dsl, je n'avais pas vu que ça avait été posté  Wink

C'était pas un reproche, t'excuse pas, juste un clin d'oeil à certains échanges passés dans un autre sujet, mais je pense que tu avais compris et fait le rapprochement Wink

Mais, comme dis au dessus, il va vraiment falloir que j'aille éplucher ça, pour éclaircir certains points sur lesquelles j'ai posé des questions peut être "idiotes".


ce qui fait que par rapport aux graphismes de l'arcade ça doit peser moins lourd ?
Non que ce soit sur ST, ou arcade les gfx sont en 4bp, la différence c'est que le ST n'a qu'une seule palette (de 16 couleurs) alors que la borne en a bcp plus,et elles sont de 16 couleurs aussi .
Donc ils feront la même taille si ils sont repris tels quels .

Une de ces questions "idiotes" était celle ci  Very Happy 
Merci pour la précision.

Par contre 4 MO de graphismes 16 couleurs, mais ça fait surement des centaines de sprites ça !!! Je comprends mieux pourquoi l'arcade était inadaptable telle quel sur les ordinateurs de l'époque ! 

C'est un vrai bon point pour le STE du coup. C'est le Doc qui va être content de lire ça  Very Happy


Dernière édition par babsimov le Mar 5 Fév 2019 - 21:26, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mar 5 Fév 2019 - 21:21

lesquelles j'ai posé des questions peut être "idiotes".
Aucune question n'est idiote, le tout est de demander,il y a tjrs quelqu'un pour y répondre .  Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 5 Fév 2019 - 21:25

Touko a écrit:
lesquelles j'ai posé des questions peut être "idiotes".
Aucune question n'est idiote, le tout est de demander,il y a tjrs quelqu'un pour y répondre .  Wink

La preuve  Wink
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mar 5 Fév 2019 - 21:37

Par contre 4 MO de graphismes 16 couleurs, mais ça fait surement des centaines de sprites ça !!! Je comprends mieux pourquoi l'arcade était inadaptable telle quel sur les ordinateurs de l'époque ! 
Dans les 4mo, tu as aussi les backgrounds, pas que les sprites .

C'est un vrai bon point pour le STE du coup.
En tout cas je dois avouer que le scène ST/STE est bien plus productive que l'amiga .  Confused
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 5 Fév 2019 - 21:49

Touko a écrit:Non que ce soit sur ST, ou arcade les gfx sont en 4bp, la différence c'est que le ST n'a qu'une seule palette (de 16 couleurs) alors que la borne en a bcp plus,et elles sont de 16 couleurs aussi. Donc ils feront la même taille si ils sont repris tels quels.
Tout à fait.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 5 Fév 2019 - 22:11

Touko a écrit:
Par contre 4 MO de graphismes 16 couleurs, mais ça fait surement des centaines de sprites ça !!! Je comprends mieux pourquoi l'arcade était inadaptable telle quel sur les ordinateurs de l'époque ! 
Dans les 4mo, tu as aussi les backgrounds, pas que les sprites .

C'est quand même une taille énorme pour des graphismes en 16 couleurs. Surtout pour l'époque !


C'est un vrai bon point pour le STE du coup.
En tout cas je dois avouer que le scène ST/STE est bien plus productive que l'amiga .  Confused

Je dirais plus productive niveau logiciel, mais niveau matériel je pense que c'est la scène Amiga qui est la plus innovante.

En fait, c'est comme si sur ST on cherchait à repousser les limites de l'existant de l'époque, parce que pas vraiment fait à l'époque. Alors que sur Amiga on semble considérer à tord ou à raison que le matériel d'époque a été suffisamment bien exploité à l'époque pour ne pas chercher à le pousser vraiment plus qu'à l'époque.

Ou encore, on pourrait dire que la communauté Atari est dans le rétro, alors que la communauté Amiga est dans l'évolution/upgrade du matériel, avec plusieurs voies (PPC/68k/x86), plusieurs OS compatibles (OS4/MorphOS/AROS). 

Plus de chemins différents sur Amiga face à un seul sur ST, ça peut aussi aider à ce que la communauté ST se concentre mieux sur telle ou telle chose.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Mar 5 Fév 2019 - 22:19

oui tu as raison. l'amiga vise le hardware et le st le software. Il y a aussi un developpement Os sur st. On peut aussi constater que les distro sur raspberry sont plus complètes sur amiga.

Il y a aussi trop de dispersion sur amiga trop de projets et trop de tension entre membres de la communaute


Dernière édition par ryosaeba le Mar 5 Fév 2019 - 22:23, édité 1 fois
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 5 Fév 2019 - 22:23

Oui... Sauf que le matériel sans logiciels, osef... Confused (course à la puissance, sans exploiter l'existant)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 5 Fév 2019 - 22:28

ryosaeba a écrit:oui tu as raison. l'amiga vise le hardware et le st le software. Il y a aussi un developpement Os sur st. On peut aussi constater que les distro sur raspberry sont plus complètes sur amiga.

Il y a aussi trop de dispersion sur amiga trop de projets et trop de tension

L'OS sur ST, ça reste le TOS non ? Il me semble qu'il est open source ?

C'est vrai que sur Amiga il aurait fallu un peu moins de dispersions. J'ai aussi l'impression qu'il y a plus de "débouché commerciaux" sur Amiga que sur ST, ce qui justement peu aider à créer des tensions entre acteurs commerciaux/concurrents.

Je connais nettement la situation de la communauté ST actuelle, mais j'ai l'impression qu'il c'est plus "hobby" que commercialement "rentable" donc, moins de tension entre les acteurs car pas d'enjeux "commercial". Je me trompe ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Mar 5 Fév 2019 - 22:28

TotOOntHeMooN a écrit:Oui... Sauf que le matériel sans logiciels, osef... Confused
je suis d'accord. Je vois pas trop l'intérêts des vampire stand alone et autres projets ayant pour objet de booster l'amiga d'origine. Il en est de même pour les os comme Aros/morphos/amiga Os qui ne sont pas compatibles entre eux.

Sans compter les problèmes de droits relatives à la marque amiga. 

Pour moi l'idéal est la machine d'origine (A500 au A4000) ou un bon raspberry. Je préconise cette solution. Un raspberry 3 avec WB 3.9 & Picasso. C'est ce qui a de mieux.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum