GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+29
Amiga House
dav1974
iwillbeback
Brume
Xorion x
Anarwax
Templeton
wulf
rhod-atari
barbarian_bros
Tonkatsu
crapahute
Vortex
beeAware
ChistopheS
ryosaeba
StaxX
Tryphon
vicomte
babsimov
Zarnal
cryodav76
Seb
chacs
youki
jimpqfly
TotOOntHeMooN
dlfrsilver
Urbinou
33 participants

Page 25 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Lun 4 Fév 2019 - 22:28

je crois que certains ne tiennent pas compte du fait que c'est un émulateur ! C'est réellement impressionnant sur un 68000 à 8mhz (enfin selon moi)

Tot', Atari aurait pu sortir le STE en 1988 ou pas ???
A un prix correct ? C'est à dire 3290FF

(j'aurai acheté direct perso)

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Nombre de messages : 181466
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 4 Fév 2019 - 22:40

TotOOntHeMooN a écrit:J'ai cru à une nouvelle vidéo... Pas de news depuis longtemps de ce projet. Confused
En gros, c'est un "émulateur" CPS1 dédié à GNG. Un truc impensable sur Amiga 500/1200, sans 68060 + 16Mo de RAM.

Et pourquoi ça ?

Si je me souviens bien des débats ici, le STE niveau hardware n'était pas au niveau d'un 500/1000 de base... 

J'ai surtout l'impression que la communauté ST est plus active pour pousser la machine que ne l'est la communauté Amiga. 

Faut dire que sur Amiga on avait déjà à l'époque de très belles choses qui exploitaient bien l'Amiga, de mémoire. Sur Atari il faut attendre que ce soit trop tard pour voir des choses intéressantes.

CPS1 c'est une borne d'arcade c'est bien ça ? Un émulateur de borne d'arcade dans le cas du STE j'y crois pas trop, un moteur très optimisé un peu plus.

J'ai trouvé ça sur STE, ce serait pas le même moteur ?



Dernière édition par babsimov le Lun 4 Fév 2019 - 22:50, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 4 Fév 2019 - 22:48

drfloyd a écrit:je crois que certains ne tiennent pas compte du fait que c'est un émulateur ! C'est réellement impressionnant sur un 68000 à 8mhz (enfin selon moi)

Tot', Atari aurait pu sortir le STE en 1988 ou pas ???
A un prix correct ? C'est à dire 3290FF

(j'aurai acheté direct perso)

Emulateur je suis pas certain.

Le STE en 1988... Mais je croyais que justement acheter un 16 BIT en 1988 c'était "has been"... C'est pas ce que tu m'avais dit quand j'avais dit avoir acheté mon Amiga en 1988 ?

Je crois même que t'avais ajouté que l'ère 16 bit c'était 85-88/89....

Pour la question, Atari a baissé le prix du ST à 2990 justement en 1988... pour le remonter quelques mois plus tard à 3490 frs. C'était probablement une tentative d'Atari de couler l'Amiga 500. Même stratégie de Jack Tramiel pour le C64 vs TI99. Les revues de l'époque n'en revenaient pas de voir le prix d'une machine remonter autant d'un coup. Certain disaient qu'en fait il était possible qu'à 2990 frs Atari vendait à perte ou ne gagnait rien. D'ou la remonté du tarif. Alors le STE à 3290 fr en 1988, peu probable. Surtout qu'il devait pas être au point à ce moment là. Autrement Atari aurait tenté de torpiller le 500 avec un STE à 3490 fr.

Mais, de toute façon le 16 bit en 1988 c'était fini.... pas à une contradiction prés l'AtariSTe  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 4 Fév 2019 - 23:15

Je me suis un peu renseigné ici :

http://www.atari-forum.com/viewtopic.php?t=31479

J'ai pas tout lu.
Si j'ai bien compris ça reprend une partie du code source de MAME ?

Petite remarque, Dlfrsilver tant décrié ici semble avoir aidé l'auteur si j'ai bien compris. Je dis ça pour certain de ses détracteurs qui lui reprochent de "détester" le ST. J'ai l'impression que là ça montre l'inverse.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Lun 4 Fév 2019 - 23:16

Tu exagère un peu sur les années  Mr. Green


alors pour moi l'ère 16/32 bit c'est 1985-1989... après c'etait la routine, les jeux génériques, le marché grand public... Has been d'acheter un ST ou A500 en 1990 ? Oui, totalement ! 

Sinon, non, le ST est passé à 2990F en 1987 (j'en sais quelque chose)... en plus avec gratos un lecteur Double Face !

en 88 j'espérais que Atari nous balance un vrai STF 2... ils se sont quand meme emmelés avec leurs TT, Mega ST et autres conneries.... 

Ma question c'etait en fait : etait il possible techniquement de sortir le STE en 1988 ? (je pense que oui)... à la limite peu importe son prix.

j'etais mort de rire, et de désespoir, quand le STE a debarqué en 1990... plus cher que le STF de 1987 !!!! Incroyable.

Là j'ai fait mes adieux à ATARI.

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Lun 4 Fév 2019 - 23:17

babsimov a écrit:Je me suis un peu renseigné ici :

http://www.atari-forum.com/viewtopic.php?t=31479

J'ai pas tout lu.
Si j'ai bien compris ça reprend une partie du code source de MAME ?

oui c'est enorme

c'est MAME qui tourne sur STE et qui fait tourner le jeu d'arcade !!!!!!!

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Lun 4 Fév 2019 - 23:48

Non, ça ne veut pas dire cela... Le programmeur utilise MAME pour désasembler le binaire de Daimakaimura sur CPS1 et porter le jeu sur STE (c'est bien la logique de l'arcade). J'ai mis "émulateur" entre guillemets, car le code 68000 toune en natif et l'affichage est remappé pour utiliser le Blitter du STE.

Concernant le STE, Atari attendait d'avoir un Blitter fonctionnel pour sortir la machine, et cela a pris trop de temps... 1988 était peut-être trop tôt et on est d'accord que le prix n'aurait pas dû exploser.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 4 Fév 2019 - 23:55

drfloyd a écrit:Tu exagère un peu sur les années  Mr. Green


alors pour moi l'ère 16/32 bit c'est 1985-1989... après c'etait la routine, les jeux génériques, le marché grand public... Has been d'acheter un ST ou A500 en 1990 ? Oui, totalement ! 

Oui, oui... il me semble que je t'avais justement cité la réponse dans laquelle tu parlais de 1988   Very Happy

Quand à après 1989... on a déjà dit que c'était loin d'être des jeux génériques, mais les jeux qui ont donné les bases des RTS, FPS actuel... Chose que le ST n'a pas connu justement, parce lui en 1989 il était finit sans le savoir.

Un ST en 90 has been je suis d'accord. Un 500 pas du tout, 1991 a été la meilleure année de vente pour l'Amiga.


Sinon, non, le ST est passé à 2990F en 1987 (j'en sais quelque chose)... en plus avec gratos un lecteur Double Face !


Et 1987 c'est pas justement l'année de lancement du 500 ? Ce qui semble corroborer l'idée d'une stratégie de Jack Tramiel pour couler le 500 dès son lancement en vendant soit à perte, soit à prix coûtant.

Le 500 revenait en gros dans les 200 dollars à produire pour Commodore, ils le vendaient 400 dollars, les revendeurs le vendait dans les 500 dollars (d'ou le nom du modèle).

Si on part du même principe pour Atari, sachant que l'OCS revenait à 20 dollars environ à Commodore, ça donne pour une machine 68000 sans coprocesseur : 180 dollars cout de production. Prix de vente 360 dollars, donc chez les revendeur 460 dollars. Admettons qu'Atari ait réussit à tirer les prix sur tout, passer de à un prix de vente de 460 dollars à un prix de vente de 299 dollars (incluant la marge du revendeur), je suis pas surpris qu'un an après Atari à été obligé de remonter le prix. Ils devaient pas gagner grand chose là dessus. Déjà que pour Commodore c'était la marge minimum et que malgré ça ils n'avaient pas assez pour investir en recherche...

Quand au lecteur double face gratos, oui bof, c'est surtout qu'ils avaient pas le choix avec l'Amiga 500 en face, sinon ils auraient continué à fourger un simple face en standard et à proposer un double face en option ou externe. 
en 88 j'espérais que Atari nous balance un vrai STF 2... ils se sont quand meme emmelés avec leurs TT, Mega ST et autres conneries.... 


Faudrait vous mettre d'accord les AtariSTes... ici on nous a vanté les TT, MegaST etc... jusqu'au Transputer et là vous crachez dessus...

Ah oui, le Transputer qui jette le TOS pour HELIOS (issu de TRIPOS... tu sais la base de l'AmigaOS  Very Happy )... faut dire que faire du calcul parallèle avec un OS monotâche... Une lueur de bon sens chez Atari  Very Happy 
Même pas... Atari à récupéré le Transputer... après le refus de Commodore qui trouvait que c'était pas intéressant. Car l'auteur de TRIPOS avait justement proposé ça à Commodore. Atari en vendra très peu. Pour une fois Commodore avait pris une bonne décision (et pourtant à l'époque le mirage Transputer j'y croyais et je pensais qu'Atari avait fait un bon choix). Avec le recul je me trompais.



Ma question c'etait en fait : etait il possible techniquement de sortir le STE en 1988 ? (je pense que oui)... à la limite peu importe son prix.

Alors si peu importe son prix, oui c'était probablement possible, mais le prix aurait été au dessus du 500 dans ce cas (ou équivalent, sans avoir tout les raffinements de l'Amiga).

Mais dans la réalité on a vu dans une interview tout ce que promettait Shiraz Shijvi (et déjà finalisé selon lui) pour... 1987. Des choses qui ne furent même pas dans le Falcon. Alors un STE en 1988, pour moi peu probable.



j'etais mort de rire, et de désespoir, quand le STE a debarqué en 1990... plus cher que le STF de 1987 !!!! Incroyable.


Là j'ai fait mes adieux à ATARI.

C'est normal qu'il soit plus cher qu'un ST de 1987... il était vendu à perte à ce moment là.

Et en plus le STE n'avait rien à voir avec un ST quand même :

Affichage ST : 16 couleurs/512
Affichage STE : 16 couleurs/4096 (ah oui, ça change tout !)
ST Blitter : non
STE Blitter : Oui (qui bloque le processeur... Ah au fait, ce serait pas le MegaST qui avait apporté le blitter sur Atari ? Comme quoi le MegaST c'était déjà un STF2...) 
Son ST : YM
Son STE : YM + Sample (bon avec 5 ans de retard c'est vrai et 2 voies de moins il me semble)

Logique donc qu'avec une telle avancée technologique le prix du STE soit au dessus d'un STF de 1987... enfin au prix normal d'un STF de 1989 quoi... puisque qu'en fait y quasiment rien de plus.

EDIT : Ah oui, j'avais oublié, dommage d'avoir lâché Atari alors que cette société s’apprêtait à sortir une des machine les plus intéressante de son temps, le Falcon. Ca c'était le STF2 !


Dernière édition par babsimov le Mar 5 Fév 2019 - 0:44, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 5 Fév 2019 - 0:03

TotOOntHeMooN a écrit:Non, ça ne veut pas dire cela... Le programmeur utilise MAME pour désasembler le binaire de Daimakaimura sur CPS1 et porter le jeu sur STE (c'est bien la logique de l'arcade). J'ai mis "émulateur" entre guillemets, car le code 68000 toune en natif et l'affichage est remappé pour utiliser le Blitter du STE.

Merci pour cette explication.

Je me permet donc demander, en quoi il faudrait un 68060 et 16 MO sur Amiga dans ce cas ?


Concernant le STE, Atari attendait d'avoir un Blitter fonctionnel pour sortir la machine, et cela a pris trop de temps... 1988 était peut-être trop tôt et on est d'accord que le prix n'aurait pas dû exploser.

Voyons voyons Shiraz Shijvi disait en personne en 1987 (voir même 1986, il faudrait que je retrouve l'interview) qu'il avait déjà sur étagère le meilleur blitter du marché, prêt à sortir pour le ST  Very Happy
Alors 1988 on était large  Very Happy

J'ai retrouvé l'interview que j'avais commenté à l'époque :

https://www.gamopat-forum.com/t82337p425-guerre-st-amiga-fight

C'était 1986. Quel bonimenteur quand même  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par iduBZH Mar 5 Fév 2019 - 0:37

drfloyd a écrit:Tu exagère un peu sur les années  Mr. Green


alors pour moi l'ère 16/32 bit c'est 1985-1989... après c'etait la routine, les jeux génériques, le marché grand public... Has been d'acheter un ST ou A500 en 1990 ? Oui, totalement ! 

Sinon, non, le ST est passé à 2990F en 1987 (j'en sais quelque chose)... en plus avec gratos un lecteur Double Face !

en 88 j'espérais que Atari nous balance un vrai STF 2... ils se sont quand meme emmelés avec leurs TT, Mega ST et autres conneries.... 

Ma question c'etait en fait : etait il possible techniquement de sortir le STE en 1988 ? (je pense que oui)... à la limite peu importe son prix.

j'etais mort de rire, et de désespoir, quand le STE a debarqué en 1990... plus cher que le STF de 1987 !!!! Incroyable.

Là j'ai fait mes adieux à ATARI.

Pour nous aujourd'hui, c'est "facile" de refaire le match... Moi le premier. Après tout, mon ordi fétiche (le 1200) a eu une carrière très courte, même si le mien est allumé tous les jours, un peu comme son proprio d'ailleurs, mais je me comprends.

Je pense que la période dont tu parles, c'est celle de ce flottement entre une période où les ingés faisaient la loi, et une autre où le marketing a commencé à pointer son nez, sans doute avec des arguments tout à fait valables pour une "grosse boîte". J'imagine très bien une réunion chez Atari où des pontes débattent des heures d'une stratégie : puisque nous avons l'entrée et le milieu de gamme, il nous faut maintenant aller chercher le PC hors de prix (pour l'époque, 20 000 francs souvent), mais pas à ce niveau là, juste au palier d'avant. Et si possible concurrencer Apple qui nous emmerde avec ses machines bien placées chez les MachinsAO (MAO, PAO, etc.).

Donc le calcul était d'occuper un segment que le PC n'avait pas : vite prendre le trou tant qu'il est disponible. ça a donné ces machines qui n'ont jamais trouvé preneurs mais qui ont coûtées si chers en dev, au détriment du parc plus "entrée de gamme" déjà bien établi qui n'aura au final pas été développé comme il aurait dû.

Le point d'orgue de ça c'est le Falcon - à la limite le quasi - mea culpa ou aveu d'échec de la firme : Voyez, on vous met ce qu'il y a de plus puissant mais dans la coque d'un truc "bon marché" que vous connaissez bien ; et du coup là, plus personne n'a plus rien compris au message (positionnement ?). Des erreurs d'analyses monumentales ont été commises, par tous les acteurs du milieu. Le PC n'avait dès lors plus qu'à attendre qu'ils s'essoufflent tous pour vaincre...
iduBZH
iduBZH
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 51
Localisation : Bzh
Date d'inscription : 23/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Tryphon Mar 5 Fév 2019 - 7:26

TotOOntHeMooN a écrit:Non, ça ne veut pas dire cela... Le programmeur utilise MAME pour désasembler le binaire de Daimakaimura sur CPS1 et porter le jeu sur STE (c'est bien la logique de l'arcade).

Pour information, il y a des rumeurs chez Capcom selon lesquelles la version MD aurait été fait comme ça (le développeur du jeu d'arcade plaisantant sur le fait qu'on y trouve les mêmes bugs qu'en arcade). Comme quoi c'est pas nouveau Razz
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 5 Fév 2019 - 8:12

babsimov a écrit:Merci pour cette explication. Je me permet donc demander, en quoi il faudrait un 68060 et 16 MO sur Amiga dans ce cas ?
Parce que la moidre daube qui sort sur Amiga de nos jours nécessite un 68020@14MHz ... Donc j'extrapole, vu ce que proposent les démo A1200 avec 060. Razz

Aussi, le 520STE a son Blitter qui peut accéder aux 4Mo de RAM et semble plus performant dans cette tâche de recopie massive en mémoire pour simuler un VDP (mieux agencé que les bitplans de l'Amiga et sans copie mémoire intermédiaire à la CPU, déjà pénalisée par sa fréquence).

STE (8MHz/4Mo) = ROM du jeu en RAM. Copie "ROM" -> RAM au blitter (même mémoire).
Amiga (7.16MHz/1Mo+4Mo) = ROM du jeu en FAST. Copie "ROM" -> CHIP à la CPU (mémoire différente) + Blit!

Pour espérer les mêmes perf sur Amiga, il faudrait aumoins un A1200 voir un A3000/4000 ... Sachant qu'avec un Falcon, tu es certainement encore 2x plus rapide, vu les dire du développeur de cet "émulateur" qui parle d'une version en 50Hz.

Tryphon a écrit:Pour information, il y a des rumeurs chez Capcom selon lesquelles la version MD aurait été fait comme ça (le développeur du jeu d'arcade plaisantant sur le fait qu'on y trouve les mêmes bugs qu'en arcade). Comme quoi c'est pas nouveau Razz
Pourquoi pas. Mais avec un VDP pour un VDP, Ouf !  Razz
Malheureusement, ils ont recodé les hitboxes avec les pieds. Mais le jeu reste très bien pour autant.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dav1974 Mar 5 Fév 2019 - 10:02

Bon, j'arrive encore en mode Noob, et pas pour rejeter de l'huile sur le traiter de cesser le feu entre Ataristes et amigateux.
 On prends un 1040 STE état brut, et son équivalent chez commodore (je sais pas lequel c'est).
 Si la mème équipe développe un jeu, mais des gars qui connaissent les machines sur le bout des doigts, comme c'est de plus en plus le cas je vois aujourd'hui.
 1.Quelle becane est la plus simple a "travailler"
 2. Le jeu, il tourne mieux sur laquelle ?
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mar 5 Fév 2019 - 10:07

Zarnal a écrit:Pour en revenir au Jap, le souci est que beaucoup de titres sont des portages directs ST (bubble bobble,R-Type, Arkanoid, Buggy boy, Out run, Black Tiger, Dynasty Wars, Un Squadron, Bionic Commando, Dragon Ninja)...
Tu oublie de mentionner le plus gros soucis:
Spoiler:
Confused
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 5 Fév 2019 - 11:14

dav1974 a écrit:Bon, j'arrive encore en mode Noob, et pas pour rejeter de l'huile sur le traiter de cesser le feu entre Ataristes et amigateux.
 On prends un 1040 STE état brut, et son équivalent chez commodore (je sais pas lequel c'est).
 Si la mème équipe développe un jeu, mais des gars qui connaissent les machines sur le bout des doigts, comme c'est de plus en plus le cas je vois aujourd'hui.
 1.Quelle becane est la plus simple a "travailler"
 2. Le jeu, il tourne mieux sur laquelle ?

Il faut voir que L'Amiga est une machine massivement assistée par des co-processeurs qui n'ont pas grand intérêt ici... Du coup, elle part de base défavorable dans la balance face au STE. De plus, les programmeurs talentueux sont souvant ceux habitués à devoir se débrouiller avec trois fois rien (que la CPU en l'occurence).

Un 1040STE c'est un 520STE avec 1Mo de RAM au lieu de 512K, c'est tout... Même carte mère pour le 2080STE (2Mo) et 4160STE (4Mo), se sont juste des barettes SIMM standards que tout le monde peut ajouter sans extensions supplémentaires. Face à cela coté Amiga, à cette même période, tu as en gros l'A500plus et l'A600. Les deux avec 1Mo de CHIP RAM (mémoire dédiées aux coprocesseurs pour l'affichage et le son) et 4Mo de FAST en extension (mémoire dédiée à la CPU).

1- L'Amiga est la plus simple à "travailler" si tu fais des jeux taillés pour la machine.
2- Dans le cas de Daimakaimura, l'avantage du STE est d'avoir un blitter sur la totalité de la mémoire.

J'ai pris quelques raccourcis, mais je pense qu'ainsi c'est compréhensible par tous.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Tryphon Mar 5 Fév 2019 - 13:05

TotOOntHeMooN a écrit:
Tryphon a écrit:Pour information, il y a des rumeurs chez Capcom selon lesquelles la version MD aurait été fait comme ça (le développeur du jeu d'arcade plaisantant sur le fait qu'on y trouve les mêmes bugs qu'en arcade). Comme quoi c'est pas nouveau Razz
Pourquoi pas. Mais avec un VDP pour un VDP, Ouf !  Razz
Malheureusement, ils ont recodé les hitboxes avec les pieds. Mais le jeu reste très bien pour autant.

Oui, je m'explique pas trop cette histoire de hitbox. Faut que je regarde la ROM.

Cela dit, dans le port STE, pourquoi n'y a-t-il aucune hitbox si le code est le même ? Il les a désactivées pour la vidéo ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 5 Fév 2019 - 14:18

Tryphon a écrit:Oui, je m'explique pas trop cette histoire de hitbox. Faut que je regarde la ROM.
Cela dit, dans le port STE, pourquoi n'y a-t-il aucune hitbox si le code est le même ? Il les a désactivées pour la vidéo ?
Peut-être que la façon de laquelle c'est géré n'était pas directement transposable... Concernant le STE, j'imagine qu'elle est soit non implémentée pour des raisons semblables, soit désactivée (mais j'en doute).
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mar 5 Fév 2019 - 14:23

l'avantage du STE est d'avoir un blitter sur la totalité de la mémoire.
Je plussois(pour moi la plus value du blitter du ST), cependant dans les années 90 ça servait à rien, aucune machine grand public n'avait 4Mo de RAM sans coûter un bras .
La philosophie de l'amiga était la meilleure à l'époque, mais pénalisante aujourd'hui où la RAM pour ces machines ne coûte plus rien .
C'est ce que perso je reproche aux mig avec de la fast RAM, tu n'as rien pour transférer rapidement de la fast->chip, hormis qd tu mets des CPU style 68040/68060 ou plus, qui disposent d'instructions de transferts rapides .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Mar 5 Fév 2019 - 14:32

Touko a écrit:
l'avantage du STE est d'avoir un blitter sur la totalité de la mémoire.
Je plussois(pour moi la plus value du blitter du ST), cependant dans les années 90 ça servait à rien, aucune machine grand public n'avait 4Mo de RAM sans coûter un bras .
La philosophie de l'amiga était la meilleure à l'époque, mais pénalisante aujourd'hui où la RAM pour ces machines ne coûte plus rien .
C'est ce que perso je reproche aux mig avec de la fast RAM, tu n'as rien pour transférer rapidement de la fast->chip, hormis qd tu mets des CPU style 68040/68060 ou plus, qui disposent d'instructions de transferts rapides .
D'un autre coté je me demande ce qu'il serait possible de faire avec un stream depuis une CF un peu comme SWIV et ninja warriors le font depuis la disquette pour palier le manque de chip. Cela pourrait être une solution, reste à voir les contraintes engendrées dans ce cas de figure. Même interrogation pour le STF. Pour le STE la question ne se pose même pas puisqu'il peut blitter l'ensemble de la RAM. Après au 030+ autant blitter au CPU coté amiga.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 5 Fév 2019 - 14:40

Touko a écrit:
l'avantage du STE est d'avoir un blitter sur la totalité de la mémoire.
Je plussois, cependant dans les années 90 ça servait à rien, aucune machine grand public n'avait 4Mo de RAM sans coûter un bras. La philosophie de l'amiga était la meilleure à l'époque, mais pénalisante aujourd'hui où la RAM pour ces machines ne coûte plus rien.
C'est le cas de toutes machines ou l'assistance matérielle est limitée à des usages spécifiques. Au moins, elles excellent dans leurs domaines de prédilection. Concernant le STE, j'ai toujours trouvé bien vu le fait d'y avoir collé 4 slots SIMM 8bit (2x 16bit). Au moins, tu pouvais le faire évoluer au gré du temps (avec des vieilles barettes PC).
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 5 Fév 2019 - 14:44

Zarnal a écrit:D'un autre coté je me demande ce qu'il serait possible de faire avec un stream depuis une CF un peu comme SWIV et ninja warriors le font depuis la disquette pour palier le manque de chip. Cela pourrait être une solution, reste à voir les contraintes engendrées dans ce cas de figure. Même interrogation pour le STF. Pour le STE la question ne se pose même pas puisqu'il peut blitter l'ensemble de la RAM. Après au 030+ autant blitter au CPU coté amiga.
La CF, c'est très pratique pour écouter de l'audio par exemple... Tu peux enregistrer des albums entiers sans soucis. En gros c'est l'usage d'un SSD. Après, il est certain qu'il faut mieux blitter direct de la FAST à la CHIP avec la CPU (030+), plutôt que devoir copier à la CPU, puis blitter au Blitter. Mais là, on ne joue plus avec les mêmes configurations matérielles... Ca prouve juste que le spécifique, ça fait chier dans le temps, dès que la CPU à plus de souplesse.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mar 5 Fév 2019 - 14:45

Concernant le STE, j'ai toujours trouvé bien vu le fait d'y avoir collé 4 slots SIMM 8bit (2x 16bit). Au moins, tu pouvais le faire évoluer au gré du temps (avec des vieilles barettes PC).
C'était bien vu de la part d'atari, cependant les RAM abordables sont arrivé qd cela ne servait plus à rien de faire évoluer la machine tellement elle était dépassée .

En gros c'est l'usage d'un SSD. Après, il est certain qu'il faut mieux blitter direct de la FAST à la CHIP avec la CPU (030+), plutôt que devoir copier à la CPU, puis blitter au Blitter.
Pas sur, je me demande si les CF ne sont pas plus rapides et abordables que les mémoires du ST .
C'est peut être le bus qui limite .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 5 Fév 2019 - 15:04

Touko a écrit:C'était bien vu de la part d'atari, cependant les RAM abordables sont arrivé qd cela ne servait plus à rien de faire évoluer la machine tellement elle était dépassée.
Tu sais, le 520STE c'était 2x256K et le 1040STE c'était 4x256K. Ces mémoires ne coutaient pas grand chose en 1988... Et dès 1990, il était très facile de récup des barettes de 1Mo sur des 286 pour upgrader à moindre frais son Atari à 2Mo, puis 4Mo... Après, c'était plus pour faire tourner des softs gourmands que pour les jeux, c'est certain.

Touko a écrit:je me demande si les CF ne sont pas plus rapides et abordables que les mémoires du ST. C'est peut être le bus qui limite.
Des barettes SIMM, tu en trouves pour trois fois rien... Ca n'a donc pas vraiment de sens. (et on voit bien comme c'est lent sur A600 ou A1200).
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Tryphon Mar 5 Fév 2019 - 18:42

TotOOntHeMooN a écrit:
Tryphon a écrit:Oui, je m'explique pas trop cette histoire de hitbox. Faut que je regarde la ROM.
Cela dit, dans le port STE, pourquoi n'y a-t-il aucune hitbox si le code est le même ? Il les a désactivées pour la vidéo ?
Peut-être que la façon de laquelle c'est géré n'était pas directement transposable... Concernant le STE, j'imagine qu'elle est soit non implémentée pour des raisons semblables, soit désactivée (mais j'en doute).

Si le code principal reprend l'original, il n'y a aucune raison pour que les hitbox ne soient pas implémentées. Enfin, si, il y en aurait une, c'est si le CPS1 a un coprocesseur dédié à la gestion des hitbox. Je n'en ai aucune idée.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 5 Fév 2019 - 18:45

Tryphon a écrit:Si le code principal reprend l'original, il n'y a aucune raison pour que les hitbox ne soient pas implémentées. Enfin, si, il y en aurait une, c'est si le CPS1 a un coprocesseur dédié à la gestion des hitbox. Je n'en ai aucune idée.
D'où ma remarque sur le fait que sa gestion n'était peut-être pas directement transposable. Wink
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Tryphon Mar 5 Fév 2019 - 18:52

Sur une autre vidéo plus ancienne, il semble y avoir des collisions, je pense donc qu'il les a désactivées pour tester (faut dire que c'est une belle saloperie, niveau difficulté, comme jeu Razz ).
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 5 Fév 2019 - 18:52

C'est pas faux ! Mr. Green
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Tryphon Mar 5 Fév 2019 - 18:55

Je lis le topic, y'a un cheat mode pour être invincible Very Happy
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 5 Fév 2019 - 18:56

Ha ok, il doit utiliser les dip-switches en fait ! Very Happy
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mar 5 Fév 2019 - 19:39

Ca n'a donc pas vraiment de sens. (et on voit bien comme c'est lent sur A600 ou A1200).
Oui car ça passe par le bus PCMCIA .
Je pense que la lenteur des CF vient plus du bus sur lequel elles sont connectées que de la carte en elle même .

Tu sais, le 520STE c'était 2x256K et le 1040STE c'était 4x256K. Ces mémoires ne coutaient pas grand chose en 1988.
Euh, peu chère ??, je pense pas non, le ST utilise de la mémoire plus rapide que sur amiga, donc je vois pas comment elles pouvaient être peu chères .
Même si les prix avait baissé, en 88 c'était toujours cher, surtout passé 512 ko .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 25 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 5 Fév 2019 - 19:58

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Merci pour cette explication. Je me permet donc demander, en quoi il faudrait un 68060 et 16 MO sur Amiga dans ce cas ?
Parce que la moidre daube qui sort sur Amiga de nos jours nécessite un 68020@14MHz ... Donc j'extrapole, vu ce que proposent les démo A1200 avec 060. Razz

Je me doutais que c'était quel chose comme ça. 
C'est dommage, qui sait un programmeur de talent pourrait surprendre la communauté un jour.

Aussi, le 520STE a son Blitter qui peut accéder aux 4Mo de RAM et semble plus performant dans cette tâche de recopie massive en mémoire pour simuler un VDP (mieux agencé que les bitplans de l'Amiga et sans copie mémoire intermédiaire à la CPU, déjà pénalisée par sa fréquence).

STE (8MHz/4Mo) = ROM du jeu en RAM. Copie "ROM" -> RAM au blitter (même mémoire). 
Amiga (7.16MHz/1Mo+4Mo) = ROM du jeu en FAST. Copie "ROM" -> CHIP à la CPU (mémoire différente) + Blit!

Pour espérer les mêmes perf sur Amiga, il faudrait aumoins un A1200 voir un A3000/4000 ... Sachant qu'avec un Falcon, tu es certainement encore 2x plus rapide, vu les dire du développeur de cet "émulateur" qui parle d'une version en 50Hz.

Effectivement expliqué comme ça, le fait que le ST n'ait qu'un seul type de mémoire et donc que le blitter la vois entièrement donne un avantage. 

Ce jeu est il si gourmand que ça en mémoire pour nécessiter 4 MO ? 2 MO de chip ne seraient pas suffisants ? Sachant que la routine du jeu serait en fast ? Un Amiga ECS ne suffirait donc pas ?

Dans le cas que tu cites pour l'Amiga, tu parles de 5 MO en fait (1MO chip et 4 MO Fast). Il y a réellement 4 MO de graphisme pour ce jeu ?  Ca me parait beaucoup pour l'époque sachant le prix de RAM à cette période (88). Déjà avoir 1 MO en tout à cette époque c'était déjà très bien, voir 2 MO, mais 4MO c'était que pour les professionnels ça.


Touko a écrit:
l'avantage du STE est d'avoir un blitter sur la totalité de la mémoire.
Je plussois(pour moi la plus value du blitter du ST), cependant dans les années 90 ça servait à rien, aucune machine grand public n'avait 4Mo de RAM sans coûter un bras .
La philosophie de l'amiga était la meilleure à l'époque, mais pénalisante aujourd'hui où la RAM pour ces machines ne coûte plus rien .
C'est ce que perso je reproche aux mig avec de la fast RAM, tu n'as rien pour transférer rapidement de la fast->chip, hormis qd tu mets des CPU style 68040/68060 ou plus, qui disposent d'instructions de transferts rapides .

Du coup, je comprends mieux cette remarque sur le manque de transfert rapide entre Chip et Fast pour l'Amiga que tu m'avais déjà faite dans une discussion ici. La vidéo et les explications plus haut m'ont permis de voir que cela aurait été un plus.

Par contre, comme tu le fais remarquer, ça n'avait pas vraiment de sens pour l'époque en raison des tarifs de la mémoire. 

Je doute aussi qu'Atari ait clairement pensé à cet avantage pour son blitter. C'est un "bonus" du au fait que le ST n'a qu'un seul type de mémoire (en gros tout est de la chip sur ST). Les programmeurs actuelles exploitent donc cet avantage avec brio et ça montre que le STE aurait malgré tout pu avoir une carte à jouer à l'époque s'il avait été exploité.

Bien sur je ne dis pas ça sans arrière pensée, ça aurait surement obligé Commodore à nous sortir un chipset avec plus de 2MO de chip adressables. Parce que entre l'ECS et l'AGA, même taille de Chip alors qu'il y a plus de couleurs à afficher ! 

En tout cas, sur ce coup je veux bien concéder un point au STE.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum