GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

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Message par Tryphon le Lun 15 Avr 2019 - 9:19

Je ne crois pas. Il me semble bien que j'avais la Pro, mais pas le compilo. J'avais un 1200, donc un 68020, mais je ne saurais dire s'il était nécessaire. Par contre je pouvais utiliser les modes graphiques supplémentaires du 1200.

Je dois encore avoir le manuel quelque part chez mes parents, j'essaierai de le récupérer...

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Message par Urbinou le Lun 15 Avr 2019 - 9:54

@TotOOntHeMooN a écrit:Un peut comme une application Borland sous Windows. Mr. Green

Ah bon ? Quel outil en particulier ? Parce que Borland ça date... tu m'aurais dit java ok.
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Message par TotOOntHeMooN le Lun 15 Avr 2019 - 12:37

@Tryphon a écrit:Je ne crois pas. Il me semble bien que j'avais la Pro, mais pas le compilo. J'avais un 1200, donc un 68020, mais je ne saurais dire s'il était nécessaire. Par contre je pouvais utiliser les modes graphiques supplémentaires du 1200. Je dois encore avoir le manuel quelque part chez mes parents, j'essaierai de le récupérer...
Je l'utilisais aussi, mais je n'avais pas le manuel papier... Razz

@Urbinou a écrit:Ah bon ? Quel outil en particulier ? Parce que Borland ça date... tu m'aurais dit java ok.
Ca ne date pas plus qu'Amos. Mr. Green  
Tous les programmes Borland étaient reconnaissables à leur interface et icônes "fake-windows". Après, je peux dire JAVA si ça te convient mieux. Razz
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Message par babsimov le Lun 15 Avr 2019 - 18:27

@TotOOntHeMooN a écrit:
@babsimov a écrit:Comme quoi tous les programmeurs ne sont pas de bons graphistes. Et tu en sais quelque chose non ?  Very Happy
Les programmeurs doivent être bon en programmation... Ici,on dirait un jeu tout droit sorti d'un listing "102 programmes pour Amstrad".

C'est certain que ce jeu ne donne pas envie du tout. J'ai pas dit le contraire.



@babsimov a écrit:Parce que bon que l'Amiga ne soit pas exploité au maximum de ses capacités dans ce jeux c'est un fait, mais de ce que je vois de ton jeu sur PC, on est très très très loin d'exploiter les capacités d'un PC  Very Happy 
Ce que tu n'a toujours pas compris, c'est que le PC est une plate-forme vivante avec son histoire, ses références vidéoludique et son présent... L'Amiga est une machine morte depuis 25 ans et comme tous ces micro des années 80, quand un jeu sort, on est en droit d'attendre une qualité équivalente et non un truc qu'on aurait jamais vu dessus à l'époque car minable.

J'ai expliqué ce que je voulais dire pour le jeu du Doc sur PC.

Pour ce qui concerne les jeux Amiga fait par des amateurs, je peux comprendre, surtout si c'est une seule personne qui fait tout, que ce ne soit pas au niveau des productions commerciales de l'époque avec une équipe de professionnels derrière (programmeur, graphiste et musicien). 
C'était déjà le cas des petits jeux DP qu'on trouvait des diverses collections à l'époque, c'était très loin d'être au niveau de ce qui se faisait à l'époque. Quoi que, parfois, il y avait de très bon trucs.
Bien sur que la communauté Amiga est en droit d'attendre qu'une production récente soit au niveau, mais pour ça, je pense qu'il faut une équipe et non un programmeur seul. Surtout que c'est un portage d'une version PC de 2003 (qui du coup devait largement être en deça même des production de l'époque) et d'une version Spectrum. 
Je suppose donc que le programmeur n'a peut être pas le niveau requis pour faire mieux ?


@drfloyd a écrit:
@babsimov a écrit:Tiens sur le même site, j'ai trouvé un FPS en dévellopement en AMOS (en BASIC).

http://www.indieretronews.com/2019/04/blask-first-person-shooter-amiga-tech.html#more


C'est déjà pas mal de réussir à faire ça en AMOS, un FPS en BASIC, chapeau.

AMOS est un langage fabuleux, mais BLITZ, sur la meme machine, encore plus puissant, et encore plus simple à utiliser

Ce moteur 3D en AMOS me parait quand même très bien, surtout que ça semble être encore une pré-version. Je me trompe ?

AMOS c'est à la base conçu pour le ST et donc pas pas forcement hyper optimisé pour l'AMIGA

L'auteur d'AMOS, n'a rien repris du STOS, il a tout réécrit de zéro spécialement pour l'Amiga. Et semble t il, il a préféré l'Amiga  Very Happy

http://obligement.free.fr/articles/itwlionet.php

En tout cas il n'appréciait pas le GEM, dirait on. Surement une exception dans le monde Atari, assurément  Very Happy


Bon après sur Amiga, AMOS ou BLITZ, c'est quand meme proche... on peut dev de vrais jeux dessus

Exemple de jeu en 100% AMOS sur AMIGA :



Merci pour cet exemple, c'est pas mal pour un basic.



@TotOOntHeMooN a écrit:Disons que lorque Blitz BASIC est arrivé, c'était avec des jeux comme Skidmarks, puis Super Skidmarks et Worms ! Donc forcément, les programmes AMOS à coté c'était le BASIC pour les nazes...

Je me souvenais plus que Skidmarks avait été fait en Blitz BASIC. Merci d'avoir rappelé ça.


@TotOOntHeMooN a écrit:
Ah bon ? Quel outil en particulier ? Parce que Borland ça date... tu m'aurais dit java ok.
Ca ne date pas plus qu'Amos. Mr. Green  
Tous les programmes Borland étaient reconnaissables à leur interface et icônes "fake-windows". Après, je peux dire JAVA si ça te convient mieux. Razz

Tu veux dire que les langages de Borland n'utilisaient pas les fonctions graphiques de Windows, mais des fonctions propriétaires ?

A l'époque Borland était réputé sur PC pour ses langages de programmation.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Borland

Cela veut il dire qu'ils considéraient que les routines de Microsoft n'était pas au niveau ?
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Message par TotOOntHeMooN le Lun 15 Avr 2019 - 19:45

@babsimov a écrit:Tu veux dire que les langages de Borland n'utilisaient pas les fonctions graphiques de Windows, mais des fonctions propriétaires ? A l'époque Borland était réputé sur PC pour ses langages de programmation.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Borland
Cela veut il dire qu'ils considéraient que les routines de Microsoft n'était pas au niveau ?
Borland c'est du Pascal. Tout les éléments graphiques sont effectivement propriétaires et limités. Ca ne s'interface pas avec les DLL Windows... Le pire c'est que niveau programmation de l'interface graphique, c'était bien plus simple avec Visual BASIC ou Visual Studio (C++) de Microsoft.
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Message par Urbinou le Lun 15 Avr 2019 - 20:19

De chez Borland j'ai tâté du Delphi (Pascal Objects) 1/2/6/7, et il utilisait les api windows encapsulées dans ses librairies vcl. Jamais goûté au C(++) de chez eux ceci dit.
Le fait de ne pas utiliser les objets windows est justifié pour les outils multiplateformes, mais ce n'était pas trop la tendance à l'époque ! Un bon exemple ce sont les outils adobe, qui ont leur système de fenêtrage propre (versions win et mac expliquent).
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Message par TotOOntHeMooN le Lun 15 Avr 2019 - 20:21

Tout à fait. Disons que dans le contexte là, les programmes AMOS ne permettaient pas de faire des applications systèmes sur Amiga. Après, beaucoup s'en contrefoutaient, car ce n'était pas dans l'esprit de la machine pour faire des jeux.
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Message par babsimov le Lun 15 Avr 2019 - 21:11

@TotOOntHeMooN a écrit:
@babsimov a écrit:Tu veux dire que les langages de Borland n'utilisaient pas les fonctions graphiques de Windows, mais des fonctions propriétaires ? A l'époque Borland était réputé sur PC pour ses langages de programmation.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Borland
Cela veut il dire qu'ils considéraient que les routines de Microsoft n'était pas au niveau ?
Borland c'est du Pascal. Tout les éléments graphiques sont effectivement propriétaires et limités. Ca ne s'interface pas avec les DLL Windows... Le pire c'est que niveau programmation de l'interface graphique, c'était bien plus simple avec Visual BASIC ou Visual Studio (C++) de Microsoft.

Bordland avait C++ il me semble. Ils utilisaient pas non plus les fonctions Microsoft ?

Rivalité entre les deux ? Tentative d'imposer un autre standard ? De mémoire Borland avait la côte à l'époque, c'est donc que beaucoup considérait que leurs outils étaient valables ?


EDIT : tiens j'avais pas bien remarqué ta remarque "Le pire c'est que niveau programmation de l'interface graphique, c'était bien plus simple avec Visual BASIC ou Visual Studio (C++) de Microsoft."


Si Borland a fait ça, n'est ce pas parce que Microsoft ne donnait pas toutes les informations nécessaires à la programmation de l'interface graphique Windows, pour justement que ses propres langages semble plus "simple" à ce niveau ?
Ca m'étonnerait pas vraiment de la part de Microsoft.


Dernière édition par babsimov le Lun 15 Avr 2019 - 22:31, édité 1 fois
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Message par TotOOntHeMooN le Lun 15 Avr 2019 - 21:19

Oui, je parlais de Delfi (abus de language)
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