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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

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Message par TotOOntHeMooN Mar 27 Nov 2018 - 14:53

dlfrsilver a écrit:les premiers logiciels pour Amiga sont sortis en Novembre 1985. 
Et qu'est-ce que ça peut faire, alors que le A500 arrivera qu'en 1987... L'Amiga (1000) est honérieux et correspondait à un marché de niche.
C'est Atari avec son format "micro-ordinateur intégré" du ST qui montrera à Commodore la voie à suivre pour vendre au grand publique.

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Message par dlfrsilver Mar 27 Nov 2018 - 14:55

TotOOntHeMooN a écrit:En même temp, il y a toujours eu un décallage entre les ventes softwares et la production du matériel.
Ne serais-ce de par le temps de développement, il est plutôt injuste de voir la commercialisation d'une machine s'arrêter alors qu'il y a encore des jeux qui arrivent !

La commercialisation de la machine s'arrête parce que les ventes sont au ras du tapis. Je vais pas t'apprendre comment fonctionne le monde du commerce. 

Les jeux ST ça se vend plus ? ça vire ! Les STs se vendent plus ? ça vire ! Qu'est-ce qui se vend mieux ? L'amiga ? Ok, on met plus de jeux, et on va mettre plus de machines !

C'est comme ça que ça se passait dans la grande distribution.
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Message par dlfrsilver Mar 27 Nov 2018 - 14:56

TotOOntHeMooN a écrit:
dlfrsilver a écrit:les premiers logiciels pour Amiga sont sortis en Novembre 1985. 
Et qu'est-ce que ça peut faire, alors que le A500 arrivera qu'en 1987... L'Amiga (1000) est honérieux et correspondait à un marché de niche.
C'est Atari avec son format "micro-ordinateur intégré" du ST qui montrera à Commodore la voie à suivre pour vendre au grand publique.

Le 1000 est onéreux oui. Même aujourd'hui c'est le seul Amiga qui me fait pas envie, mais du TOUT !

Et oui, c'est vrai que c'est Atari qui a montré la voie sous la forme d'un ordinateur moins cher en un seul bloc.
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Message par TotOOntHeMooN Mar 27 Nov 2018 - 14:58

dlfrsilver a écrit:La commercialisation de la machine s'arrête parce que les ventes sont au ras du tapis. Je vais pas t'apprendre comment fonctionne le monde du commerce. 
Les jeux ST ça se vend plus ? ça vire ! Les STs se vendent plus ? ça vire ! Qu'est-ce qui se vend mieux ? L'amiga ? Ok, on met plus de jeux, et on va mettre plus de machines !
Oui, c'est propre à toutes les machines quand on gère bien sa chaine de production... Et c'est effectivement le cas de l'Atari ST en fin de vie.
Ce qui est plus embétant, c'est quand c'est trop tard, que tu as encore des machines en production alors que l'offre logicielle est proche du néant.
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Message par Anarwax Mar 27 Nov 2018 - 14:59

Jaguar XJ 220 j'y jouais à l'époque, pirate peut être, je me rappelle plus, mais j'ai pas attendu internet !! (et puis ce fut la même histoire pour great giana sisters !!!! interdit mais on l'avaot tous !)

177 jeux en 93, donc prog en 92, ça tu ne cites pas...

et encore, liste non exhaustive...
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Message par Urbinou Mar 27 Nov 2018 - 15:03

dlfrsilver a écrit:Et oui, c'est vrai que c'est Atari qui a montré la voie sous la forme d'un ordinateur moins cher en un seul bloc.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 1280px-Sabu_with_his_Tandy_1000_Computer
Tandy HX1000 novembre 84

Mais bon, "inventer" l'ordinateur monobloc c'est pas vraiment un exploit, vu que c'est ainsi qu'étaient conçus la plupart des 8 bits.
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Message par dlfrsilver Mar 27 Nov 2018 - 15:07

Anarwax a écrit:Jaguar XJ 220 j'y jouais à l'époque, pirate peut être, je me rappelle plus, mais j'ai pas attendu internet !! (et puis ce fut la même histoire pour great giana sisters !!!! interdit mais on l'avaot tous !)

177 jeux en 93, donc prog en 92, ça tu ne cites pas...

et encore, liste non exhaustive...

Tu as joué à la démo du jeu, le prototype "à peu près complet" a été fourni par son programmeur sur le forum Atari Forum il y a 2 ou 3 ans seulement. Avant ça il était introuvable. 

177 jeux sur ST en 93 c'est pas grand chose, y a eu 646 jeux sorti sur Amiga la même année, 664 sur Amiga en 1994, 362 en 1995, 196 en 1996 !

en bref, même en fin de vie, l'Amiga avait toujours plus de jeux développés commercialement pour lui !

Le dernier jeu sorti commercialement sur Amiga c'est 1996, et c'est Worms Director's Cut AGA.
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Message par TotOOntHeMooN Mar 27 Nov 2018 - 15:10

Urbinou a écrit:Mais bon, "inventer" l'ordinateur monobloc c'est pas vraiment un exploit, vu que c'est ainsi qu'étaient conçus la plupart des 8 bits.
Atari en faisait déjà à la fin des années 70... Le ST a continué dans cette tradition là ou Commodore avait explosé le prix en proposant du séparé façon PC.
C'est une époque où ce genre d'économies étaient importantes pour séduire le grand publique et ils ont rectifié le tir avec l'A500.
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Message par dlfrsilver Mar 27 Nov 2018 - 15:10

TotOOntHeMooN a écrit:
dlfrsilver a écrit:La commercialisation de la machine s'arrête parce que les ventes sont au ras du tapis. Je vais pas t'apprendre comment fonctionne le monde du commerce. 
Les jeux ST ça se vend plus ? ça vire ! Les STs se vendent plus ? ça vire ! Qu'est-ce qui se vend mieux ? L'amiga ? Ok, on met plus de jeux, et on va mettre plus de machines !
Oui, c'est propre à toutes les machines quand on gère bien sa chaine de production... Et c'est effectivement le cas de l'Atari ST en fin de vie.
Ce qui est plus embétant, c'est quand c'est trop tard, que tu as encore des machines en production alors que l'offre logicielle est proche du néant.

des machines en production alors que l'offre logicielle est proche du néant ? ça ne s'est produit ni chez Atari ni chez Commodore. 

l'arrêt de la vente des ST s'est faite parce que les gens n'achetaient plus les machines, vues comme totalement obsolètes. Et les jeux n'étaient plus mis en rayon. 

septembre 1992, y avait plus un seul ST ou jeu ST en rayon dans les gros magasins par chez moi, ni Auchan, ni Carrouf, ni leclerc, ni Hypermedia ni boulanger. La VPC était la seule option disponible pour acheter des jeux ST.
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Message par dlfrsilver Mar 27 Nov 2018 - 15:12

Les amiga 1200, et les jeux Amiga ont été progressivement retirés de la circulation dans les grands magasins au 3ème trimestre 1994. C'est la faillite de Commodore qui a activé le truc.
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Message par TotOOntHeMooN Mar 27 Nov 2018 - 15:14

dlfrsilver a écrit:Les machines en production alors que l'offre logicielle est proche du néant ? ça ne s'est produit ni chez Atari ni chez Commodore. Les amiga 1200, et les jeux Amiga ont été progressivement retirés de la circulation dans les grands magasins au 3ème trimestre 1994. C'est la faillite de Commodore qui a activé le truc.
Quand même pas 10 jeux sortent par an sur Amiga et que les usines fabriquent du A1200, tu appels ça comment ? En tout cas, ça a été vite retiré... Faute de les écouler.
Pas pour rien qu'il c'est vendu des palettes entières de jeux neufs sous blister 20 ans après sur eBay & co.
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Message par Urbinou Mar 27 Nov 2018 - 15:17

TotOOntHeMooN a écrit:
Urbinou a écrit:Mais bon, "inventer" l'ordinateur monobloc c'est pas vraiment un exploit, vu que c'est ainsi qu'étaient conçus la plupart des 8 bits.
Atari en faisait déjà à la fin des années 70... Le ST a continué dans cette tradition là ou Commodore avait explosé le prix en proposant du séparé façon PC.
C'est une époque où ce genre d'économies étaient importantes pour séduire le grand publique et ils ont rectifié le tir avec l'A500.

Tout à fait, Apple aussi par exemple...
Commodore a voulu singer le look "PC", mais est-ce vraiment ça (UC et clavier séparés) qui coûtait cher ? Ou est-ce plutôt une tentative de positionnement pro (tarif élevé = sérieux).
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Message par dlfrsilver Mar 27 Nov 2018 - 15:17

TotOOntHeMooN a écrit:
dlfrsilver a écrit:Les machines en production alors que l'offre logicielle est proche du néant ? ça ne s'est produit ni chez Atari ni chez Commodore. 
Bah voyons... Quand même pas 10 jeux sortent par an sur Amiga et que les usines fabriquent du A1200, tu appels ça comment ?  Wink

tu lis ce que j'ai écris  ?

177 jeux sur ST en 93 c'est pas grand chose, y a eu en jeux commerciaux :  


646 jeux sorti sur Amiga en 93, 
664 jeux sorti sur Amiga en 94, 
362 jeux sorti sur Amiga en 95, 
Et enfin 196 en 1996 !


On est loin de ton mytho des 10 jeux sortis par an sur Amiga !!!

Non les usines ont été mises à l'arrêt dès que la faillite de Commodore a été actée, revois ton histoire Very Happy !!!
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Message par dlfrsilver Mar 27 Nov 2018 - 15:19

Les jeux sous blisters venaient de magasins ayant fait faillite, dont les stocks avaient été rachetés par d'autres boutiques pour les vendre (et c'est parti comme des petits pains !)
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Message par TotOOntHeMooN Mar 27 Nov 2018 - 15:19

Urbinou a écrit:Tout à fait, Apple aussi par exemple... Commodore a voulu singer le look "PC", mais est-ce vraiment ça (UC et clavier séparés) qui coûtait cher ? Ou est-ce plutôt une tentative de positionnement pro (tarif élevé = sérieux).
La où les machines intégrées ont un moulage plastique qui regroupe tout, avec du "look PC", tu as un chassis usiné en métal, de l'habillage en plastique, un clavier séparé avec des controlleurs en plus, des ports d'extensions, ... Et effectivement un positionnement tarifaire en phase avec son marché.
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Message par TotOOntHeMooN Mar 27 Nov 2018 - 15:25

dlfrsilver a écrit:646 jeux sorti sur Amiga en 93, 
664 jeux sorti sur Amiga en 94, 
362 jeux sorti sur Amiga en 95, 
Et enfin 196 en 1996 !
Moi, je pense que c'est le total des ventes et non la quantité de titres différents ! Mr. Green

Sérieux, j'ai rouillé mon A1200 jusqu'en 96 justement... Il n'y avait rien dans les magasins. Je ne sais pas où ils les vendaient leurs jeux hein, mais avec plus de 50 jeux par mois entre 93 et 94, on se demande ce qu'on foutu les magazines à nous parler de rien et plutôt nous refourger du shareware sur une disquette (Dream) ...
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Message par Anarwax Mar 27 Nov 2018 - 15:32

je m'en branle du nombre de jeux gaga sortis à cette époque 

mais toi tu dis qu'une machine est morte en 1988 alors qu'elle continue à faire moult jeux pendant des années et des années...

mauvaise foi !
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Message par dlfrsilver Mar 27 Nov 2018 - 15:47

J'ai compilé ce tableau qui indique le nombre de jeux commerciaux sortis sur Atari ST et sur Amiga, depuis leur début jusqu'à la fin. J'ai exclu d'office les trucs non commerciaux, car l'Amiga a eu de nombreuses années la plus grosse offre de logiciels (supérieure en nombre au logiciels sortis même sur C64 via Aminet). 

          ATARI          AMIGA
1985        67               11 
1986       198            108
1987       331            246
1988       591            561
1989       672            718
1990       561            702
1991       679            798
1992       318            615

octobre 1992, plus de ST ni jeux dans les magasins, VPC obligatoire pour se fournir en jeux et en ordi.

1993       177            515
1994        47             530

Pour l'amiga, VPC obligatoire pour acheter les jeux dès début 1995.

1995        35            258
1996        15            133
1997         7               66
1998        10              52
1999         0               21

Total :  3708          5334    logiciels commerciaux

PS : le nombre total est en réalité inférieur pour l'Atari ST, étant donné que je me suis servi du moteur de recherche d'atarimania, ou les titres ont plusieurs entrées par langues. Il y a donc bien moins que 3708 titres commerciaux sortis sur la machine :)

J'ai pas dit que le ST était mort en 1988, j'ai dis qu'à partir de 1988, le ST amorce sa dégringolade. 

Par contre ce que je trouve amusant, c'est le nombre élevé de jeux sorti sur ST en 1991, ajouté au piratage de ouf de la machine, le pognon que les éditeurs ont perdu ahahaha XD !!! 

Si on prend Turrican ou n'importe quel autre logiciel, 20 logiciels achetés sur Amiga pour 1 sur ST lol !


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Message par TotOOntHeMooN Mar 27 Nov 2018 - 15:49

Anarwax a écrit:je m'en branle du nombre de jeux gaga sortis à cette époque mais toi tu dis qu'une machine est morte en 1988 alors qu'elle continue à faire moult jeux pendant des années et des années... mauvaise foi !
Les deux machines ont connu leurs 5 ans de gloires communes entre 1987 et 1991 à la louche. Le ST ayant débuté avant et l'Amiga terminé après son cycle de vie.
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Message par TotOOntHeMooN Mar 27 Nov 2018 - 15:52

dlfrsilver a écrit:ce que je trouve amusant, c'est le nombre élevé de jeux sorti sur ST en 1991, ajouté au piratage de ouf de la machine, le pognon que les éditeurs ont perdu ahahaha XD !!!
On ne parle pas d'argent perdu, mais de manque à gagner... Toujours difficile à estimer, surtout sans chiffres réels sur le piratage.
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Message par dlfrsilver Mar 27 Nov 2018 - 15:54

TotOOntHeMooN a écrit:
dlfrsilver a écrit:ce que je trouve amusant, c'est le nombre élevé de jeux sorti sur ST en 1991, ajouté au piratage de ouf de la machine, le pognon que les éditeurs ont perdu ahahaha XD !!!
On ne parle pas d'argent perdu, mais de pas gagné... Toujours difficile à estimer, surtout sans chiffres réels sur le piratage.

Mais justement, Erik Simon a expliqué dans une interview, visible sur le site de Gerhard Brun-Muller, que TOUT les éditeurs en pouvaient plus de sortir les logiciels à perte sur Atari ST. Et TOUS se sont mis d'accord lors d'une table ronde pour mettre un terme à la gabegie qu'était le ST :)
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Message par dlfrsilver Mar 27 Nov 2018 - 15:56

TotOOntHeMooN a écrit:
Anarwax a écrit:je m'en branle du nombre de jeux gaga sortis à cette époque mais toi tu dis qu'une machine est morte en 1988 alors qu'elle continue à faire moult jeux pendant des années et des années... mauvaise foi !
Les deux machines ont connu leurs 5 ans de gloires communes entre 1987 et 1991 à la louche. Le ST ayant débuté avant et l'Amiga terminé après son cycle de vie.

Tu sais pas lire, sur ST, c'était de 1988 à 1991 d'après ce que j'ai relevé, et de 1988 à 1994 pour l'Amiga en terme de profitabilité. 

L'amiga a eu 3 années de plus, grâce à sa technologie, mais aussi parce que les logiciels se vendaient mieux dessus :)
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Message par TotOOntHeMooN Mar 27 Nov 2018 - 15:58

dlfrsilver a écrit:Mais justement, Erik Simon a expliqué dans une interview, visible sur le site de Gerhard Brun-Muller, que TOUT les éditeurs en pouvaient plus de sortir les logiciels à perte sur Atari ST. Et TOUS se sont mis d'accord lors d'une table ronde pour mettre un terme à la gabegie qu'était le ST :)
Les éditeurs tous ensemble autour d'une table ronde à la quequette du ST Graal ! MDR 
J'ai déjà passé du temps à écouter ce genre d'intervensions "podcast" qui soit disant justifiait tes dires et ce n'est jamais dit clairement.

Le piratage a fait du mal aux éditeurs CPC, C64, ST, Amiga, PC, PlayStation ... Mais ça n'a jamais été pénalisant pour les ventes du matériel, au contraire tu achètes la machine ou les jeux sont gratos !!!

dlfrsilver a écrit:Tu sais pas lire...
Je ne lis pas la même chose, c'est différent...


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Message par dlfrsilver Mar 27 Nov 2018 - 16:01

TotOOntHeMooN a écrit:
dlfrsilver a écrit:Mais justement, Erik Simon a expliqué dans une interview, visible sur le site de Gerhard Brun-Muller, que TOUT les éditeurs en pouvaient plus de sortir les logiciels à perte sur Atari ST. Et TOUS se sont mis d'accord lors d'une table ronde pour mettre un terme à la gabegie qu'était le ST :)
Les éditeurs tous ensemble autour d'une table ronde à la quequette du ST Graal ! MDR 
J'ai déjà passé du temps à écouter ce genre d'intervensions "podcast" qui soit disant justifiait tes dires et ce n'est jamais dit clairement.

Clairement, le piratage a fait du mal au CPC, au C64, au ST, à l'Amiga, au PC, à la PlayStation ... Mais ça n'a jamais été pénalisant pour les ventes du matériel, au contraire tu achètes la machine ou les jeux sont gratos !!!

sauf qu'en 1993 y a eu que 150.000 ST de vendu, et 50.000 en 1994. LOL

PS : le CPC a toujours chié d'un immeuble de grande hauteur sur le ST et.... l'Amiga. 

Rappel : Le CPC c'était 60% de part de marché en France, le ST 10% et l'Amiga 12%. 

L'Amstrad CPC a permis de rentrer un pognon de dingue aux éditeurs, que le ST ne pouvait même pas toucher du doigt ! MDR XD !
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Message par TotOOntHeMooN Mar 27 Nov 2018 - 16:07

dlfrsilver a écrit:sauf qu'en 1993 y a eu que 150.000 ST de vendu, et 50.000 en 1994. LOL
Je vais te le redire : Le piratage n'a pas d'effet négatif dur les ventes d'un hardware (au contraire), mais seulement sur le software. Donc, si les ventes de ST ont déclinées dans le temps alors qu'il y avait encore une offre logicielle, c'est simplement que la machine était dans une phase descendante. Tu rigoles mais en fait tes complètement borné... Normal que les ventes passent de 150K à 50K alors que la production a été stopée 1 an avant. ohnon
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Message par dlfrsilver Mar 27 Nov 2018 - 16:17

TotOOntHeMooN a écrit:
dlfrsilver a écrit:sauf qu'en 1993 y a eu que 150.000 ST de vendu, et 50.000 en 1994. LOL
Je vais te le redire : Le piratage n'a pas d'effet négatif dur les ventes d'un hardware (au contraire), mais seulement sur le software. Donc, si les ventes de ST ont déclinées dans le temps alors qu'il y avait encore une offre logicielle, c'est simplement que la machine était dans une phase descendante. Tu rigoles mais en fait tes complètement borné... Normal que les ventes passent de 150K à 50K alors que la production a été stopée 1 an avant. ohnon

Oui je suis d'accord, le piratage avait le mauvais effet de booster les ventes de machines. Mais ce qu'on a vu, c'est que non seulement sur ST les logiciels se vendaient très peu, mais en plus le nombre de machine vendue était stagnante voir à la baisse. 

Parce que toi t'es pas borné pour trois francs ptet ? Ta réputation te précède cher ami  MDR

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Message par babsimov Mar 27 Nov 2018 - 19:48

Urbinou a écrit:
dlfrsilver a écrit:Et oui, c'est vrai que c'est Atari qui a montré la voie sous la forme d'un ordinateur moins cher en un seul bloc.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 1280px-Sabu_with_his_Tandy_1000_Computer
Tandy HX1000 novembre 84

Mais bon, "inventer" l'ordinateur monobloc c'est pas vraiment un exploit, vu que c'est ainsi qu'étaient conçus la plupart des 8 bits.

J'allais faire une remarque similaire, les monoblocs c'était plutôt la norme de l'époque. Seul le marché pro avait un clavier séparé.

Commodore a même fait partie des pionniers du monobloc avec le PET (qui intégrait l'écran et le lecteur de cassette). Apple a du chipper l'idée pour le MAC  Very Happy


TotOOntHeMooN a écrit:
dlfrsilver a écrit:les premiers logiciels pour Amiga sont sortis en Novembre 1985. 
Et qu'est-ce que ça peut faire, alors que le A500 arrivera qu'en 1987... L'Amiga (1000) est honérieux et correspondait à un marché de niche.
C'est Atari avec son format "micro-ordinateur intégré" du ST qui montrera à Commodore la voie à suivre pour vendre au grand publique.

Oui, enfin il ne faut pas oublier qu'en fait l'équipe du ST c'est en grande partie une équipe issue de Commodore, alors le monobloc c'était quand même un classique chez Commodore à l'époque. Je suppose que Jack Tramiel avait aussi donné des consignes de réduire au maximum les coûts et cette option était la meilleure pour ça. 

L'Amiga, était en fait plus une machine Atari que Commodore, parce que ses concepteurs venaient principalement du vrai Atari. Il semble d'ailleurs que l'idée du monobloc (du type Amiga 500) était plutôt très mal perçue par une partie de cette équipe qui considérait ça comme une "trahison". L'équipe semblait aussi avoir un problème avec le concept de réduction des coûts. J'ai lu ça dans un petit dossier sur l'Amiga 500, une interview de Jeff Porter. 

En tout cas, c'est certain qu'une machine monobloc permet d'offrir un rapport puissance/prix indéniable.
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Message par babsimov Mar 27 Nov 2018 - 20:16

dlfrsilver a écrit:Les amiga 1200, et les jeux Amiga ont été progressivement retirés de la circulation dans les grands magasins au 3ème trimestre 1994. C'est la faillite de Commodore qui a activé le truc.

Je suis assez d'accord, c'est le souvenir que j'en ai. Il y avait aussi des CD32 bradé à cette époque pour presque rien. Au début 94 l'Amiga était encore bien présent dans la grande distribution, mais à la fin de l'année s'il y en avait c'était des fin de stock bradés.

S'il n'y avait pas eut de faillite de Commodore, je pense que ça aurait continué à se vendre et la nouvelle génération approchait pour 1995.


TotOOntHeMooN a écrit:
dlfrsilver a écrit:Les machines en production alors que l'offre logicielle est proche du néant ? ça ne s'est produit ni chez Atari ni chez Commodore. Les amiga 1200, et les jeux Amiga ont été progressivement retirés de la circulation dans les grands magasins au 3ème trimestre 1994. C'est la faillite de Commodore qui a activé le truc.
Quand même pas 10 jeux sortent par an sur Amiga et que les usines fabriquent du A1200, tu appels ça comment ? En tout cas, ça a été vite retiré... Faute de les écouler.
Pas pour rien qu'il c'est vendu des palettes entières de jeux neufs sous blister 20 ans après sur eBay & co.

Je trouve que tu y vas un peu fort quand même. En 94/95 il y a eu encore des sorties, c'était les titres en développement. A partir de mi 95, malgré le rachat par ESCOM, là ça déclinera. Et pourtant ESCOM produira en masse des Amiga 1200/4000 (qui se vendront), parce que l'Amiga ce n'est pas que le jeu.  Mais l'Amiga ne reviendra pas dans la grande distribution. La fin d'ESCOM a mis à un terme à l'aventure commerciale de l'Amiga.


Urbinou
TotOOntHeMooN a écrit:
Urbinou a écrit:Mais bon, "inventer" l'ordinateur monobloc c'est pas vraiment un exploit, vu que c'est ainsi qu'étaient conçus la plupart des 8 bits.
Atari en faisait déjà à la fin des années 70... Le ST a continué dans cette tradition là ou Commodore avait explosé le prix en proposant du séparé façon PC.
C'est une époque où ce genre d'économies étaient importantes pour séduire le grand publique et ils ont rectifié le tir avec l'A500.

Tout à fait, Apple aussi par exemple...
Commodore a voulu singer le look "PC", mais est-ce vraiment ça (UC et clavier séparés) qui coûtait cher ? Ou est-ce plutôt une tentative de positionnement pro (tarif élevé = sérieux).

L'Amiga original (celui qu'on a plus tard appelé 1000) revenait très cher à produire. C'est Jeff Porter qui l'expliquait dans le dossier sur l'Amiga 500.

Donc en gros Commodore produisait ce premier Amiga pour 700 dollars (il explique que le boitier (avec le garage pour le clavier) et ce même clavier coûtaient assez cher par rapport à d'autres boîtiers ou claviers de l'époque, mais il y avait aussi beaucoup de composants sur la carte mère, une carte 256 Ko de RAM rien qui pour le kickstart etc etc...
La politique tarifaire de Commodore était de vendre aux distributeurs la machine 2 fois son coût de production, soit 1400 dollars et de laisser 100/200 dollars de marges aux revendeurs en plus. Soit un prix de vente client de 1500/1600 dollars. Il expliquait qu'il s'en était vendu 70000 unités la première année et que du point de vue Commodore c'était un échec.
C'est là que Jeff Porter intervient. Il a mis en avant de faire deux modèles, un modèle avec un prix de vente client à 500 dollars et un modèle plus professionnel avec un prix de vente client à 2000 dollars.
Il a donc réduit le nombre de composant en regroupant tout ce qui pouvait être regroupé dans un ASIC (GARY) et mis le tout dans un boitier monobloc. Il précise qu'il a choisit lui même le clavier avec le soucis qu'il soit agréable à la saisie (il n'a pas pris le moins cher, bien qu'il soit moins cher que celui de l'Amiga 1000). Donc Commodore produisait l'Amiga 500 pour 200 dollars, le distribuait pour 400 dollars et les revendeur se faisait une marque de 100 dollars dessus. Il expliquait que l'équipe d'origine de l'Amiga avait détesté son concept d'Amiga à 500 dollars, n'appréciait pas le concept de GARY. Mais, pourtant l'Amiga 500 a vraiment permis à l'Amiga de décoller. Plus tard l'équipe Amiga originale à finit par admettre que c'était probablement la bonne décision.


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Message par TotOOntHeMooN Mar 27 Nov 2018 - 20:17

babsimov a écrit:Oui, enfin il ne faut pas oublier qu'en fait l'équipe du ST c'est en grande partie une équipe issue de Commodore, alors le monobloc c'était quand même un classique chez Commodore à l'époque.
Le ST utilise juste la coque des Atari XL précédents. Et qu'est-ce que ça peut faire qu'il soit parti avec des ingénieurs pour rejoindre Atari ?
De toute façon, ils n'avaient aucune compétence liée à l'Amiga... Et ça se voit, les deux machines n'ont définitivement rien à voir.
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Message par babsimov Mar 27 Nov 2018 - 20:26

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Oui, enfin il ne faut pas oublier qu'en fait l'équipe du ST c'est en grande partie une équipe issue de Commodore, alors le monobloc c'était quand même un classique chez Commodore à l'époque.
Le ST utilise juste la coque des Atari XL précédents. Et qu'est-ce que ça peut faire qu'il soit parti avec des ingénieurs pour rejoindre Atari ?
De toute façon, ils n'avaient aucune compétence liée à l'Amiga... Et ça se voit, les deux machines n'ont définitivement rien à voir.

Ce que je voulais dire c'est que l'Atari qui a fait le ST n'a pas appris à Commodore à faire des boîtiers monoblocs, puisque cette équipe était issue de Commodore qui avait l'habitude de faire du monobloc depuis de nombreuses années pour ses entrées de gamme (voir son haut de gamme PET).

C'est l'équipe Amiga qui a imposé le design du boitier de l'Amiga à Commodore avec notamment son clavier qui se range sous le boitier. Le boitier qui deviendra celui de l'Amiga 2000 était déjà prêt chez Commodore, c'était celui du projet de station UNIX, le Commodore 900. Le reprendre n'aurait rien coûté à Commodore. A noter que Shiraz Shivji avait participé à la conception du Commodore 900. Mais le tarif de cette machine visait le haut de gamme, logique qu'il n'ait pas repris le concept clavier séparé pour le ST qui visait l'entrée de gamme, un monobloc était le meilleur choix. Cerise sur le gâteau, le designer des boîtiers de ce nouvelle société Atari était vraiment très bon. Le ST a un super look je trouve.


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Message par TotOOntHeMooN Mar 27 Nov 2018 - 20:29

babsimov a écrit:Ce que je voulais dire que l'Atari qui a fait le ST n'a pas appris à Commodore à faire des boîtiers monoblocs
Sauf que je n'ai jamais dit que Atari aurait apris a Commodore, mais que le ST a montré la voie à suivre pour vendre aussi du 16-bit en tout intégré, alors qu'ils étaient parti sur un modèle d'ordinateur avec unité centrale détachée du clavier pour l'Amiga.
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