GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+19
Blondin
Templeton
philip
stapha92
upsilandre
Amigars
Seb
Anarwax
rhod-atari
Brume
dlfrsilver
Zarnal
Urbinou
barbarian_bros
ryosaeba
cryodav76
rocky007
Meditating Guru
babsimov
23 participants

Page 28 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 16 Fév 2017 - 21:16

surement en espérant qu'un jour il y aura plus d'Amigaïste ici pour relever ses arguments de mauvaise foi et donc pouvoir clamer que le ST est "le plus fort" 
Enfin je sais pas ce qu'il espère, mais il va prendre tout les chemins possibles et inimaginables pour éviter de reconnaitre qu'il se trompe plus souvent qu'il a raison .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Jeu 16 Fév 2017 - 21:16

Meditating Guru a écrit:
babsimov a écrit:
Et bien pour la crédibilité dont tu parles, je n'ai pas arrété de te faire écouter des musiques parmi les meilleures sur Amiga et j'ai, quand elle existaient, donné les version ST. Mais, de toute façon il suffit que ce soit sur Amiga et c'est inécoutable pour toi. 

Non, pas du tout.
Le problème était souvent la stereo, mais sur un écran mono, ça faisait illusion.
Même comme ça, je ne vois que peu d'exemples ou le son est incontestablement superior sur Amiga.
Another World. Mais j'aimerais des exemples plus vieux.

Tu en as eu plein (parmi les meilleures musique de l'Amiga, certaines étant devenues classiques) et une seule te plait... Tu es quand même une exception on dirait.


Il me semblait avoir lu que la synthèse c'était avec composant qui font de la FM, le YM ne fait pas cela. Mais, j'ai peut être mal compris ou interprété ?
Des synthés analogiques comme le Prophet ne font pas de FM mais font de la synthèse, bien entendu. 
La synthèse est un large domaine qui inclut le merveilleux YM ainsi que la synthèse FM.

"le merveilleux YM" et à part ça tu n'es pas partial  Very Happy 

Je me demande pourquoi Yamaha n'a pas sortit un synthétiseur à base du YM utilisé dans le ST ? Rassure moi il l'ont pas fait ?  Very Happy 

Mais, j'admet donc que j'ai du mal interpréter une réponse sur le YM et la synthèse.


Même Meditating Guru, le dit, le son de la génération 16 bits c'est du sample.
Pour les jeux. Les ordis pros (rien à voir avec l'Amiga  Mr. Green) pouvaient se contenter d'une puce rudimentaire.
Le ST était mixte, donc s'il avait été présenté avec du sample, c'était pas plus mal.

Et bien pour un ordinateur soit disant non pro, l'Amiga était capable de plus de choses que des ordinateurs "pro" comme le MAC ou le PC.. ou qu'un "semi pro" comme le ST... Surtout que, comme déjà dit, le MAC et le PC évolueront pour se rapprocher d'une architecture similaire à celle de l'Amiga... Tout cela à déjà été débattu en long et en large, il me semble. Donc ta remarque partisane est un peu déplacée.

L'Apple IIGS tu le considères comme une "console de jeu" ? Il avait pourtant une puce son bien plus évoluée que le YM et non une puce son rudimentaire, alors que son segment était clairement le pro. Un composant sonore conçu par le créateur du SID (que vous décriez pourtant).


Par contre, là ou je ne suis pas d'accord c'est quand toi ou Meditating Guru vous dites que le son de Paula est inécoutable. Parce que dans ce cas le son du STE était pire (pourtant celui là il est bien selon vous). Plusieurs ici vous ont dit (Atariste inclus) qu'à l'époque Paula était très bien. Je veux bien avoir émis un jugement personnel au départ, mais il semble quand même partagé par la majorité. A méditer justement  Very Happy

Il y a trop peu d'exemples STE pour des raisons commerciales. Moins souvent le problème stereo, je crois que le STE avait un mode mono (pas si con!). 
Une limite du STE était le taux de sampling fixe parmi 4 (?), ça empêchait de faire du "resampling" sauvage comme sur Amiga, avec des résultats si peu musicaux...  mais c'est vrai que toi tu adores... Very Happy

Il me semble que je ne suis pas le seul ici à apprécier le son de Paula... par contre, je pense que vous n'êtes que deux à le trouver "horrible".

TOUKO a écrit:
surement en espérant qu'un jour il y aura plus d'Amigaïste ici pour relever ses arguments de mauvaise foi et donc pouvoir clamer que le ST est "le plus fort" 
Enfin je sais pas ce qu'il espère, mais il va prendre tout les chemins possibles et inimaginables pour éviter de reconnaitre qu'il se trompe plus souvent qu'il a raison .

Mais, parfois grâce à ces chemins on apprends des choses sur telle ou telle machine, telle ou telle technique. C'est donc intéressant malgré tout.


Dernière édition par babsimov le Ven 17 Fév 2017 - 1:09, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 16 Fév 2017 - 21:24

Mais, parfois grâce à ces chemins on apprends des choses sur telle ou telle machine, telle ou telle technique. C'est donc intéressant malgré tout.
Tout à fait,d'ailleurs c'est aussi pour ça que j'aime bien ce genre de topic, on y apprend/découvre des choses .  Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Jeu 16 Fév 2017 - 22:27

TOUKO a écrit:J'ai dit bon, voire très bon, c'est pas ma faute si tu as des soucis de compréhension et que toi tu lis > PCM dsl .

tu as clairement dit "super qualité"...n'essaye pas de retourner encore une fois ta veste
du reste , si tu n'avais pas à redire sur le sujet, pourquoi es-tu intervenu ?  tu m'as cité, et tu es finalement d'accord avec moi, alors pourquoi tout ce bazar, sauf si bien sûr tu n'étais pas d'accord et que tu as compris enfin ton erreur

Ah tien le 2GS maintenant, mais tu as vraiment un problème de compréhension ma parole !! C'est impressionnant .
Ai je dis que c'était impossible ??, je sais que difficile et impossible finissent pareil mais qd même, tu peux trouver mieux pour te défiler ,surtout qu'on parlait des puces ADPCM ricoh, avec les 64ko .
tu es venu faire la malin avec la snes, et tu as eu tord, maintenant tu reviens avec le 2GS ??

la snes j'ai eu tort ? tu n'as pas toi même confirmé que 2 jeux au moins utilise cette technique ? donc voilà, point barre, la limitation de 64 ko est contournée.

pourquoi le 2GS ? ben si tu étais si malin, tu saurais aussi qu'il a une RAM de 64 ko et que dès que tu veux faire du soundtracker par exemple, tu dois aussi streamer.
le rapport me semble évident, même pour toi

Sinon j'ai toujours insisté sur le fait que toi tu te contentais des arguments 8voix+log, et moi sur le fait qu'il fallait prendre en compte la totalité des specs(t'as encore voulu avoir raison sur ça aussi).
et la conclusion est que l'archi en 8 voies devrait être supérieur à l'amiga 8 voies

Bah oui quand on te mets le nez dans tes absurdités, ça te plait pas, et pourtant elle était culte celle là .
prends des cours de français si tu n'es pas capable de comprendre une phrase simple

essaye pas de te rattraper, super qualité veut dire que le son est bon, tout comme il serrait tout aussi bon en PCM .
si tu trouves les digits adpcm pourries tu serrais bien le seul .

Wouhahaha...."super qualité" = " bon "...eh ben ça se confirme, il te faut des cours de français..
ah donc maintenant tu dis que le ADPCM  est tout aussi bon en PCM ?   c'est bien ce que je te reproche depuis le début

Le com vient du développeur lui même (auteur de la video).
et tu peux voir les videos de personnes jouant au jeu, et c'est la même musique, dsl de te décevoir .

 donc la seconde video où tu soulignes "ne pas être sûr que ça vient du vrai hardware", est selon toi, la bande extraite pendant le jeu ?
même un sourd remarque que le son n'est 1° pas synchro... allez un peu de sérieux STP
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8776
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Ven 17 Fév 2017 - 8:42

babsimov a écrit:
Meditating Guru a écrit:
Non, pas du tout.
Le problème était souvent la stereo, mais sur un écran mono, ça faisait illusion.
Même comme ça, je ne vois que peu d'exemples ou le son est incontestablement superior sur Amiga.
Another World. Mais j'aimerais des exemples plus vieux.

Tu en as eu plein (parmi les meilleures musique de l'Amiga, certaines étant devenues classiques) et une seule te plait... Tu es quand même une exception on dirait.

Je chercherai moi-même.
J'allais dire Arkanoid... son correct sur ST, mieux sur Amiga, mais les effets sont soit à gauche soit à droite. Passons.
Il y a aussi un retard, peut-être dû à WinUAE.
Et surtout, le lecteur tourne continuellement.



L'Apple IIGS tu le considères comme une "console de jeu" ? Il avait pourtant une puce son bien plus évoluée que le YM et non une puce son rudimentaire, alors que son segment était clairement le pro. Un composant sonore conçu par le créateur du SID (que vous décriez pourtant).

Non, pas pro. Les ordis pros, on leur met un gros processeur, c'est un argument. Comme le 68000 dans le Mac. Le GS était clairement grand public.
Que décrions-nous? Le SID ou son auteur? On peut plus mentionner les points faibles des puces surestimées ici?


Il me semble que je ne suis pas le seul ici à apprécier le son de Paula... par contre, je pense que vous n'êtes que deux à le trouver "horrible".

Ha mais on te l'a déjà dit, nous sommes quelques uns à poster, les nombres ne sont pas significatifs.
De plus, les gens ne sont pas audiophiles en général, cad qu'ils ne font pas la différence entre la radio ou le mp3 et le CD. Sans parler du 24bit. lol!
De plus, "horrible" n'est pas une généralité, ça s'applique à de nombreux morceaux. "Sale" est une généralité à cause du 8bit (donc valable pour le STE aussi).
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 17 Fév 2017 - 8:47

sur arkanoid le cpc met une fessée au 2 machines a tous les niveaux, le son est infiniment meilleur... pas sur que ce soit le meilleur choix
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Ven 17 Fév 2017 - 8:50

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Winuae10

Voici un réglage de WinUAE qui en dit long. Par défaut, 70% de séparation stereo il me semble, pour atténuer un défaut du hardware.
D'autres éléments sont-ils truqués? Confused
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Ven 17 Fév 2017 - 8:55

Meditating Guru a écrit:GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Winuae10

Voici un réglage de WinUAE qui en dit long. Par défaut, 70% de séparation stereo il me semble, pour atténuer un défaut du hardware.
D'autres éléments sont-ils truqués? Confused

Ta version d'arkanoid qui fait tourner le lecteur en permanence Mr. Green . Je vais revérifier. Tu as raison pour les 70%.

Edit : c'est vrai pour la version tipiak. L'officielle (donc propre et sans textes modifiés Mr. Green ) est ok.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Urbinou Ven 17 Fév 2017 - 9:06

Guru a écrit:Non, pas pro. Les ordis pros, on leur met un gros processeur, c'est un argument. Comme le 68000 dans le Mac. Le GS était clairement grand public.

Ou comme le 8088 à 4.77MHz ? L'IBM PC n'était clairement pas "pro" GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 517947
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Ven 17 Fév 2017 - 9:28

Zarnal a écrit:
Meditating Guru a écrit:GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Winuae10

Voici un réglage de WinUAE qui en dit long. Par défaut, 70% de séparation stereo il me semble, pour atténuer un défaut du hardware.
D'autres éléments sont-ils truqués? Confused

Ta version d'arkanoid qui fait tourner le lecteur en permanence Mr. Green . Je vais revérifier. Tu as raison pour les 70%.

Edit : c'est vrai pour la version tipiak. L'officielle (donc propre et sans textes modifiés Mr. Green ) est ok.
en tout cas le son de mon a1200 sur ma chaine hifi est au dessus de winuae meme interpolé meme avec séparation, comme l'a expliqué stapha c'est tres dur de rendre justice parfaitement a paula  de part sa maniere de fonctionner
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 17 Fév 2017 - 9:30

la snes j'ai eu tort ? tu n'as pas toi même confirmé que 2 jeux au moins utilise cette technique ? donc voilà, point barre, la limitation de 64 ko est contournée.
n'importe quoi, c'est qd même hallucinant de lire des trucs pareils, tellement tu essayes d'avoir raison à tout prix .. What the fuck ?!?
Arrêtes de tout faire pour avoir raison, j'ai dit que c'était difficile de streamer en RAM car lent avec les puces ADPCM , donc si tu sais pas lire/comprendre le français, franchement abstiens toi, parce que la tu frises le ridicule à essayer de retomber sur tes pattes .
Donc comme tu t'es loupé avec la snes, tu tires du côté du GS.
Contourner veut dire que ça n'est plus un soucis, et pour moi quand tu peux pas le faire in-game parce que c'est trop lent(et que tu as donc la contrainte de le limiter à un écran titre où le CPU est quasiment en IDLE) c'est que c'est toujours un soucis,donc tu contournes rien du tout,tu montres juste que c'est lent et pas simple à faire, CQFD  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 517947

pourquoi le 2GS ? ben si tu étais si malin, tu saurais aussi qu'il a une RAM de 64 ko et que dès que tu veux faire du soundtracker par exemple, tu dois aussi streamer.
le rapport me semble évident, même pour toi
Comme d'hab tu prends un cas qui te convient et tu fais une généralité sur tout le reste, bref .
On parle de puces ricoh ADPCM, et tu me balances toutes les machines que tu trouves avec 64 ko de RAM,et que je sache le 2 GS n'a rien d'adpcm au passage,sans prendre un minimum le temps de lire ce que j'ai dit, tu balances tout et n'importe quoi .
Arrêtes d'être complètement hors sujet ça devient lourd .

et la conclusion est que l'archi en 8 voies devrait être supérieur à l'amiga 8 voies
J'ai même pas envie de répondre, car c'est comme tout le reste !! 

prends des cours de français si tu n'es pas capable de comprendre une phrase simple
Surement, c'est pas ma faute si tu sais pas ce que tu racontes, car tout le monde à compris ça, sauf toi, je sais pas qui devrait prendre des cours entre nous 2  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 517947 

Wouhahaha...."super qualité" = " bon "...eh ben ça se confirme, il te faut des cours de français..
ah donc maintenant tu dis que le ADPCM  est tout aussi bon en PCM ?   c'est bien ce que je te reproche depuis le début
Wouhaaaaa tu sors "un peu inférieur au PCM" et tu dis 5 mins après que c'est largement moins bien, encore une phrase mal comprise surement ..
Donc je te réexplique pour la 10 ieme foi, un peu inférieur pour moi c'est équivalent, étant donné que je considère le 8 bits PCM comme très bon, je considère l'ADPCM 4 bits hardware très bon aussi .
Vu que tu considères le son du YM pur comme du cristal, je pense que tu n'auras pas trop de mal à comprendre ce que veut dire "un très bon son" .  Very Happy

Mais, j'admet donc que j'ai du mal interpréter une réponse sur le YM et la synthèse.
tu peux définir la synthèse comme un son généré  à partir d'un signal interne(souvent basique) et non généré en amon et stocké dans une mémoire .
Après c'est selon l'évolution de la puce, elle pourra appliquer des effets plus ou moins complexes sur ce signal de base .
Plus la puce sait générer de signaux différents et d'effets, plus large serra son éventail de sons .
Tu imagines facilement combien le YM est limité à ce niveau . Wink
Ensuite prendre juste la puce juste comme élément est pas fair play quand tu compares 2 solutions, car tout dépend aussi du soin apporté à l'étage amplification/traitement du son avant la sortie .
Ce qui compte c'est bien ce que tu as en sortie sur les HP.


Dernière édition par TOUKO le Ven 17 Fév 2017 - 11:56, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Ven 17 Fév 2017 - 10:34

krot a écrit:sur arkanoid le cpc met une fessée au 2 machines a tous les niveaux, le son est infiniment meilleur... pas sur que ce soit le meilleur choix

C'est ça. Et tu bouges la raquette avec la souris?  Mr. Green
Si tu as de meilleurs choix, n'hésite pas.

Zarnal a écrit:
Ta version d'arkanoid qui fait tourner le lecteur en permanence Mr. Green . Je vais revérifier. Tu as raison pour les 70%.

Edit : c'est vrai pour la version tipiak. L'officielle (donc propre et sans textes modifiés Mr. Green ) est ok.

OK, merci. J'utilisais un crack d'amateurs donc, mais on est sur Amiga... Mr. Green
Donc je dirais qu'Arkanoid est un exemple de son superior (par rapport au ST, je connais pas la version CPC).
Par contre, je n'aime pas le logo clignotant, mais ça n'a rien à voir.

Urbinou a écrit:
Ou comme le 8088 à 4.77MHz ? L'IBM PC n'était clairement pas "pro" GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 517947

Le PC original était du low-cost pour IBM, mais n'était pas une console non plus, avec son bip bip.


IBM chose the 8088 over the 8086 because Intel offered a better price for the former, and could supply more units.[9] Another factor was that the 8088 allowed the computer to be based on a modified 8085 design, as it could easily interface with most nMOS chips with 8-bit databuses, i.e. existing and mature, and therefore economical, components. This included ICs originally intended for support and peripheral functions around the 8085 and similar processors (not exclusively Intel's) which were already well known by many engineers, further reducing cost.[g]

cryodav76 a écrit:
en tout cas le son de mon a1200 sur ma chaine hifi est au dessus de winuae meme interpolé meme avec séparation, comme l'a expliqué stapha c'est tres dur de rendre justice parfaitement a paula  de part sa maniere de fonctionner

Ca ne m'étonne pas, le son du vrai ST est mieux qu'en émulation aussi.
Mais WinUAE atténue le problème réel de la séparation stereo.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 17 Fév 2017 - 11:07

rocky007 a écrit:prends des cours de français si tu n'es pas capable de comprendre une phrase simple
(...)
Wouhahaha...."super qualité" = " bon "...eh ben ça se confirme, il te faut des cours de français..
(...)
ton manque de culture générale
Ca, c'est clairement de trop, et dirigé contre la personne et non ses idées.

7 jours de gx4000, et ce n'est pas faute d'être déjà venu calmer les esprits (sans ban) et avertir.

@Meditating Guru, qui persiste à écrire krot au lieu de kaot, avertissement, c'est lourd et inutile, stop.


Dernière édition par onels4 le Ven 17 Fév 2017 - 12:15, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 17 Fév 2017 - 11:29

Meditating Guru a écrit:
sur arkanoid le cpc met une fessée au 2 machines a tous les niveaux, le son est infiniment meilleur... pas sur que ce soit le meilleur choix

C'est ça. Et tu bouges la raquette avec la souris?  Mr. Green
Si tu as de meilleurs choix, n'hésite pas.
ah pardon.
c'est vrai que le son sera bien meilleur en jouant à la souris  ohnon.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Urbinou Ven 17 Fév 2017 - 11:36

kaot a écrit:
Meditating Guru a écrit:
sur arkanoid le cpc met une fessée au 2 machines a tous les niveaux, le son est infiniment meilleur... pas sur que ce soit le meilleur choix

C'est ça. Et tu bouges la raquette avec la souris?  Mr. Green
Si tu as de meilleurs choix, n'hésite pas.
ah pardon.
c'est vrai que le son sera bien meilleur en jouant à la souris  ohnon.

Ah mais si tu as un joystick konix speedking (clicliclicliclik) c'est pas faux MDR

(bon sinon pour la question de fond, je dirais que c'est le sid qui met la branlée à toutes les autres versions Wink )
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 17 Fév 2017 - 11:48

J'aime bcp la version CPC aussi, globalement une très bonne version,très colorée .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Ven 17 Fév 2017 - 11:49

onels4 a écrit:
@Meditating Guru, qui persiste à écrire krot au lieu de kaot, avertissement, c'est lourd et inutile, stop.

D'accord c'est lourd, mais je n'ai fait ça et qu'avec lui que parce qu'il change les noms.

https://www.gamopat-forum.com/t91392p750-guerre-st-amiga-fight#2528477
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 17 Fév 2017 - 11:50

Osef, passez à un truc plus adulte, et plus lié au sujet. :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Ven 17 Fév 2017 - 11:58

Une semaine seul contre les fanboys, ça va être dur.  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 598556
Heureusement, nous avons toujours le droit de dire, entre adultes bien sûr, que l'Amiga est une console à disquette, une poubelle, et un bricolage. Very Happy

Par contre, console de kéké, ça passe? Mr. Green
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 17 Fév 2017 - 11:58

Le PC original était du low-cost pour IBM, mais n'était pas une console non plus, avec son bip bip.
Depuis quand la vitesse du CPU définie l'utilisation d'une machine ??

Je croyais que c'était les logiciels qui comptaient ??   GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 517947
Ah ben je suis content de savoir qu'une NG avec son 68k @12mhz est une machine pro !!  Very Happy


Dernière édition par TOUKO le Ven 17 Fév 2017 - 11:59, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 17 Fév 2017 - 11:58

Console de kéké, oui.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 17 Fév 2017 - 12:01

Une semaine seul contre les fanboys, ça va être dur.  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 598556 
Mais non on va te chouchouter, FAIS NOUS CONFIANNNNNNNNNNNCE  coquin
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par stapha92 Ven 17 Fév 2017 - 12:05

ah ben ce n'est pas moi qui prétend que l'amiga est le meilleur ordinateur jusqu'au année 2000 !
c'est vous qui non content de croire que le ST est dépassé, votre ego sans limite vous pousse à croire que amiga a tout dominé pendant 2 décennies..   Les ataristes en ont rien à claqué de l'archimede VS Amiga ou tout autre VS, l'amiga est de tout façon perdant, tout le monde le sait , sauf vous...
Ben je persiste : le ST est dépassé... Et le mig aussi !
La différence est que le mig a été dépassé bien plus tard...
Exemple : la Nasa a acheté des A4000 à un moment ou Atari n'avait plus vendu un seul ordinateur depuis plusieurs années...

L'amiga perdant face au ST et à l'Archimedes ? Tu y crois vraiment ? Et on serait les seuls à pas le savoir ? Pourquoi alors tous ces hommages un peut partout, y compris par Google ? Et pour les 2 autres machines, ces hommages sont ou ?

tu sais pas lire ?  trouves moi une seule vidéo de digital symphony. ( meilleur soundtracker archimede ).. voilà, y'a pas..c'est n'est pas de la mauvaise foi, c'est un fait.   après tu vas venir avec les théories du complot... y'a pas bcp d'archimede, donc peu de vidéo, la plupart étant des émulateurs où il est connu que l'émulation son est mauvaise.  mais bien évidement, ce manque de vidéo vous sert de preuve, typique de la mauvaise foi de haut niveau  " si ça n'existe pas, alors l'amiga est mieux"
Sauf que Digital Symphony est le meilleur soundtracker en terme d'utilisation de cpu, j'en veux pour preuve le forum sur lequel j'avais posté un lien.
En terme de qualité, d'autres soundtracker font aussi bien. Digital Symphony utilise le même système que les autres (volume software, resampling brute force,...).
Donc pas besoin de Digital Symphony pour juger de la qualité...

merci pour ta condescendance encore pitoyable, mais je suis pas responsable de ton manque de culture générale... 

...

Ce n'est donc pas forcément un "utilitaire" , mais n'importe quel programme.  tu as compris ?
Bravo pour le choix des termes !

Je ne dis pas le contraire. je dis que le sujet était l'utilisation du X68000 en tant qu'ordinateur.
Donc je répète : elles sont ou ces killer-app qui le montrent ?

Si j'avais cité SOTB en tant que killer-app quand vous prétendiez que le mig n'est pas un vrai ordinateur, tu ne m'aurais pas rigolé au nez peut-être ? (et tu aurais eu raison...)


je suis d'avis de Guru.  Les sonos dans le voitures sont vraiment pas d'un bon niveau, quel que le soit le prix que tu mets.   et tu ne me feras pas trembler avec ton Audi, j'ai eu une R8 V8 avec full bose dedans, donc ce qui se fait de mieux, et ça ne cassait vraiment pas des briques.
Oui c'est ça, tu as eu une R8. Rien que les termes que tu emploies montrent que c'est faux.
Comme quand tu dis que tu avais un Amiga mais que tu ne sais pas comment lancer un GFA.
Ou comme quand tu dis que tu as un ami qui possède un Archimede et que le son y est "parfait"...

Marrant parce que moi j'ai une TT (normal : un modèle qui s'appelle TT et produit par une marque dont le nom commence par A et fini par I, je ne pouvais pas passer à coté... Wink ) avec l'option Bose et tous les gens qui sont montés dedans et se sont interessés à la qualité du son (forcément plutot des audiophiles en général...) ont été bluffés.
mais ça ça ne compte pas : si les 2 rois de la mauvaise foi de ce forum disent que le son est pourri c'est que c'est vrai ! Que tous ceux qui m'ont donné leur avis ont un problème d'oreille et que Audi est une marque de rigolo...

pour info : la R8 n'est pas ce qui se fait de mieux niveau son chez Audi (et la TT non plus). Si tu en avais vraiment eu une tu saurais que la philosophie de cette marque avec les modèles sportifs n'est pas la même qu'avec les autres...

Quelle déformation! J'ai aussitôt admis que je ne connaissais pas l'orthographe "au temps pour moi", et donc pour une fois je te reprenais à tort mais de bonne foi car ton orthographe me semblait trop phonétique pour être ignorée.  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Icon_biggrin 
Ah bon ? C'est pas le vraiment le souvenir que j'en ai. Disons que quand babsimov t'a repris (et lui a eu l'humilité d'expliquer qu'il pensait que c'était une faute...) tu t'es empressé de rechercher sur la toiles des preuves que tu n'avais pas tort.
C'est ce que tu fais systématiquement, mais tu oublies qu'on trouve des preuves de tout ce que l'on veut sur la toile...

Pour info : d'après l'académie française, qui reste le référent, la bonne orthographe est la mienne. Mais qu'est-ce que le référent si Guru, appuyé par quelques personnes découvertes sur la toile, prétendent le contraire ?

Bose est controversé, et pas seulement en auto. J'ai lu des commentaires très désagréables sur leurs installations, même en "premium".
Un habitacle d'auto n'est pas un auditorium convenable. Une auto roule (sauf chez les kékés du dimanche  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Icon_mrgreen ), les bruits gâchent l'expérience auditive.
Par contre ils font de bons casques, j'en utilise un.
Encore la même tactique : tu trouves des gens qui sont de ton avis sur le net et ça suffit à te faire penser que tu as raison.

Bose a une enceinte élue meilleure du monde pendant plusieurs années (devançant des modèles hors de prix), Bose gagne les appels d'offre pour les sonorisation les plus prestigieuses, etc.. Mais puisqu'il y a une minorité de gens qui n'aiment pas et le disent sur le net, c'est forcément eux qui ont raison !

Recherche sur le net : il y a des gens qui expliquent que le 2eme guerre mondiale n'a pas eu lieu ou qu'il existe des moteurs qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment. Donc c'est forcément vrai...

Oui il y a du bruit : t'es pas obligé de choisir de rouler au mazout si ça te gène... Et il n'y a pas de bruit chez toi ? Tu vis dans une chambre sourde ? Moi je vis en ville, donc je peux jeter tout mon matériel puisqu'il peut y avoir du bruit ?

Des audiophiles ont un équipement hifi qui peut en remontrer aux pros. Ce sont des maniaques. Pas le genre à se péter les oreilles sur un mod Amiga.  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Icon_mrgreen
Oui, c'est ça : un meilleur matériel... Dont les éléments sont reliés par des cables RCA qui attrapent toutes les interférences qui passent. Les pros n'utilisent que des liaisons asymétriques qui suppriment ce problème.
mais vas-y : vas chercher sur le net. Tu trouveras bien des gens qui diront que les liaisons symétriques sont meilleures ou que l'asymétrique ne sert à rien...

pff t'es pénible, c'est terrible d'avoir de tel problème de compréhension... Alaw c'était du +-12 bit, Ulaw c'était du +-13 bit...voilà, c'est pas compliqué à comprendre pourtant ?
Euh rocky, tes comparaisons ne sont valables que pour la dynamique pas pour la qualité du son. Les problèmes d'aliasing sont plus prononcés en log...
Encore une fois, avec un wav dont le signal est faible (ce qui n'a pas d'interet...) le log sera meilleur mais avec un signal optimal, ce n'est pas évident.
J'ai montré un cas qui illustrait le problème induit par du 8 bits log face à du 8 bits linéaires. Si on compare le 8 bits log avec du 12 bits linéaire, ça n'aura rien à voir en terme de qualité.
Je répète donc que dire que le 8 bits log=12 bits linéaire est un raccourci commun sur la toile mais totalement faux...

Une limite du STE était le taux de sampling fixe parmi 4 (?), ça empêchait de faire du "resampling" sauvage comme sur Amiga, avec des résultats si peu musicaux...  mais c'est vrai que toi tu adores... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Icon_biggrin
Encore une idiotie : la fréquence  fixe oblige à faire du resampling de façon software. En temps réel, un STE se contente d'une méthode "brute force" qui élimine ou copie des samples à intervalles régulier. Pour le coup c'est cette façon de faire qui est sauvage... Même un filtrage très évolué effectué sur les proc d'aujourd'hui ne parvient pas à égaler la qualité d'une fréquence de restitution variable permise par le seul Paula...
Donc tu présentes une limite du STE comme un avantage ? Trop drole...

Aussi drole que quand tu présentes le mig comme un bricolage : faut douter de rien pour dire ça quand on soutient le ST dont les cartes mères parlent d'elles-mêmes...


et la conclusion est que l'archi en 8 voies devrait être supérieur à l'amiga 8 voies
Désolé de revenir la dessus mais un amiga au prix d'un archimedes (donc accéléré) est supérieur en 8 voies...
Le prix est un argument valable. Et tout autant valable pour le ST (je n'ai JAMAIS contredit ça...)

Ha mais on te l'a déjà dit, nous sommes quelques uns à poster, les nombres ne sont pas significatifs.
De plus, les gens ne sont pas audiophiles en général, cad qu'ils ne font pas la différence entre la radio ou le mp3 et le CD. Sans parler du 24bit. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Lol 
De plus, "horrible" n'est pas une généralité, ça s'applique à de nombreux morceaux. "Sale" est une généralité à cause du 8bit (donc valable pour le STE aussi).
Euh... mp3 ou radio les 2 sont pourris. mauvaise exemple...

Dis moi, dans un moceau en 16 bits ou un batteur effleure une cymbale, est-ce que cette dernière a un son sale ? Parce qu'elle ne dispose pas de 16 bits, pas du tout. En fait elle ne disposera que de 1 ou 2 bits de plus que la même cymbale joué dans un mod amiga...

Encore une fois, on a 2 fanboy ST qui nous disent que le son du mig est pourri et des tas de gens sur la toile qui ne connaissaient pas le mig et s'étonnent du rendu 8 bits de certains mod (alors qu'ils les écoutent avec une qualité moins bonne que le matos original...). Mais comme toujours : s'il y en a qui disent que c'est pourri, c'est forcément vrai. Aucune importance s'ils sont largement minoritaires...

On va redéfinir le suffrage universel avec vous : le candidat qui aura le moins de voies deviendra président !

Avant de me faire dire n'importe quoi : bien sur que le son du mig ne suffit plus depuis longtemps. mais a l'époque du ST, y avait pas photo, c'est ce qui se faisait de mieux...

Sinon tu avais raison quand tu disais à Babsimov que la synthèse n'était pas forcément FM, elle peut prendre pleins de formes.

Mais je pense que Babsimov se référait au fait que Yamaha eux-même n'ont jamais osé utilisé le terme de synthèse pour le YM du ST. Ils parlent de générateur de son. Et c'est logique, quand un composant n'est pas capable de restituer correctement les notes, on parle de son et pas de musique...

D'ailleurs, il est ou l'exemple du HIT musical qui utilise le YM du ST pour ce qu'il sait faire d'origine ? Y en a pas ? Pourtant il sait reproduire un LA parfaitement avec un signal carré  ! Une performance !

Parce que nous avons produit des exemples d'utilisation du mig avec ce que paula fait d'origine sans trick ni utilisation excessive du cpu !

Au fait : parmi les formes de synthèse, il y a la synthèse software. C'est la plus riche et diversifiée. Et c'est celle du mig...

Voici un réglage de WinUAE qui en dit long. Par défaut, 70% de séparation stereo il me semble, pour atténuer un défaut du hardware.
D'autres éléments sont-ils truqués? GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Icon_confused
C'est vrai. C'est bien de nous ressortir cet argument pour la Nième fois mais n'a-t-on pas reconnu que dans certains cas (casque) cette séparation posait problème ?

Encore une fois : tu pouvais avec un simple cable retrouver le son mono chéri de ton ST...

Tu pouvais même trouver des petits boitiers pas chers avec un potentiomètre qui règlait cette séparation comme WinUAE le propose (ils n'avaient rien à voir avec le mig mais marchait parfaitement dessus). Etait-ce une triche d'en utiliser un ?

Moi je pouvais le faire avec la table de mixage sur laquelle le mig était relié. Je ne m'en servais pas. Aurais-je triché si je l'avais fait ?

On peut aller plus loin : les moniteurs couleurs affichait des scanlines qui rendait les pixels plus fin et que WinUAE peut reproduire artificiellement. Etait-ce une triche d'utiliser une TV ?

Ou encore : un mig peut controler 4 lecteurs de disquettes (ma "console" fait plus que ton ordi...) mais je n'ai jamais vu quelqu'un en utiliser autant dans mon entourage (3 max). Est-ce que je triche si je les active les 4 sous WinUAE ?

Oui, il y a d'autres éléments truqués car un PC ne peut pas faire tourner ses DAC à 3,5 Mhz, ça oblige à filtrer les samples. Mais ça c'est un trucage obligatoire qui dégrade la qualité...

Une semaine seul contre les fanboys, ça va être dur.  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 598556 
Heureusement, nous avons toujours le droit de dire, entre adultes bien sûr, que l'Amiga est une console à disquette, une poubelle, et un bricolageGUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Icon_biggrin 

Par contre, console de kéké, ça passe? GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Icon_mrgreen
Tu peux insulter le mig  et ses utilisateurs. Si tu as besoin de ça pour te convaincre...

Et puis ça permet de ne désigner personne et ne pas se faire bannir tout en traitant pleins de monde de kéké. Tant d'effort fournis juste pour réussir à placer une insulte...
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 17 Fév 2017 - 12:16

C'est bon, il a déjà pris (cf. plus haut) ses 7 jours de confinement.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 17 Fév 2017 - 12:20

Enfin c'est marrant de lire que certains sont audiophiles et parle de musique 8 bits .
Un audiophile, du latin audire (entendre) et du grec philein (aimer), désigne habituellement un amateur de Hi-Fi mais dont l’objectif peut dévier d’une quête de haute-fidélité vers celle, essentiellement subjective, de satisfaction auditive.
Donc si pour de la musique 8 bits on est dans le dernier cas, les STistes ne sont pas plus audiophiles que les fans de justin bieber  Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 17 Fév 2017 - 20:31

Meditating Guru a écrit:
babsimov a écrit:
Meditating Guru a écrit:
Non, pas du tout.
Le problème était souvent la stereo, mais sur un écran mono, ça faisait illusion.
Même comme ça, je ne vois que peu d'exemples ou le son est incontestablement superior sur Amiga.
Another World. Mais j'aimerais des exemples plus vieux.

Tu en as eu plein (parmi les meilleures musique de l'Amiga, certaines étant devenues classiques) et une seule te plait... Tu es quand même une exception on dirait.

Je chercherai moi-même.
J'allais dire Arkanoid... son correct sur ST, mieux sur Amiga, mais les effets sont soit à gauche soit à droite. Passons.
Il y a aussi un retard, peut-être dû à WinUAE.
Et surtout, le lecteur tourne continuellement.

Mais, si tu te souviens bien, c'est bien ce que je t'avais demandé de trouver une musique (ou des musiques) Amiga qui trouvent grâce à tes oreilles. Je t'en avais proposé des compilations (parmi les meilleures), je vois pas ce que je pourrais faire de plus. En tout cas, j'ai vu que tu as admis pour Arkanoid (je me souviens pas de cette musique, je ne l'ai pas encore réécouté pour pouvoir commenter plus).

L'Apple IIGS tu le considères comme une "console de jeu" ? Il avait pourtant une puce son bien plus évoluée que le YM et non une puce son rudimentaire, alors que son segment était clairement le pro. Un composant sonore conçu par le créateur du SID (que vous décriez pourtant).

Non, pas pro. Les ordis pros, on leur met un gros processeur, c'est un argument. Comme le 68000 dans le Mac. Le GS était clairement grand public.
Que décrions-nous? Le SID ou son auteur? On peut plus mentionner les points faibles des puces surestimées ici?

Donc le IIGS pas pro, au prix qu'il était vendu ? Avec l'image d'Apple (grand public, j'en doute... surtout à l'époque). Tu es au courant que le 68516 du 2GS, malgré sa petite fréquence (volontaire bridé par Apple pour ne pas que le MAC paraisse ridicule à coté), bref, que ce processeur était puissant même à faible fréquence ? C'est comme le 6502 à 1 mhz qui équivaut à un 6800 à 4 mhz (si je me souviens bien de mes lectures).

Et comme il t'a déjà été dit, le PC avec son 8086/88 à 4,77 mhz c'est une bête de course alors, c'est pour ça qu'il est positionné comme pro ? Ou, c'est plutôt parce que c'est IBM qui est derrière et qui a quand même plus une image orientée "business" (pro) que grand public. IBM ça veut dire Internatioal Businesss Machine.

Mais revenons sur le 68000 dont tu parles. Donc un 68000 seul dans le MAC, c'est une bête de course, pro... Un 68000 dans le ST, c'est un ordinateur semi pro... Un 68000 dans l'Amiga, c'est une console de jeux.

Sachant, bien sur que le 68000 tourne grosso modo à la même vitesse dans toutes ses machines, mais que par rapport au MAC, le ST a de la couleur en plus, l'Amiga des coprocesseurs en plus (avec de la couleurs et un bon son). Ces coprocesseurs sont là pour, justement, que le 68000 puisse se concentrer sur le travail et ne pas s'occuper de l'affichage ou du son (à la différence du MAC (pro) et du ST (semi-pro). Et selon toi l'Amiga est moins puissant que les deux machines citées ? Tu n'aurais pas un problème de logique ?

Qu'est ce qui fait la différence entre Apple, Atari et Commodore dans l'esprit des pro ? Et bien Apple a depuis longtemps (Apple II) une image de machine professionnelle (marketing réussi). Atari de machine de jeu et Commodore de machines grand public avec une gamme semi pro au début, mais son image est sans commune mesure avec celle d'Apple dans le domaine.

Pour le MAC (qui a mis du temps à décoller), merci le marketing Apple. Pour le ST, merci à son prix et à une politique marketing réussi. Pour l'Amiga, marketing déplorable de Commodore, direction qui prend des décisions stupides et voilà comment avec la machine la plus innovante du marché, Commodore a fait faillite.

Ah, tout ceci me faisait oublier le SID. Si le SID avait été si mauvais, penses tu qu'Apple aurait été chercher son créateur pour le IIGS ? Je veux bien qu'il ait des défauts (son créateur lui même le reconnait), mais face au YM il est meilleur.


Il me semble que je ne suis pas le seul ici à apprécier le son de Paula... par contre, je pense que vous n'êtes que deux à le trouver "horrible".

Ha mais on te l'a déjà dit, nous sommes quelques uns à poster, les nombres ne sont pas significatifs.
De plus, les gens ne sont pas audiophiles en général, cad qu'ils ne font pas la différence entre la radio ou le mp3 et le CD. Sans parler du 24bit.  lol! 
De plus, "horrible" n'est pas une généralité, ça s'applique à de nombreux morceaux. "Sale" est une généralité à cause du 8bit (donc valable pour le STE aussi). 

Le problème est que tu compare la qualité du son de Paula face au son des technologies actuelles. Mais, pour l'époque le son sur 8 bit était très bien. 
Le son du STE est moins bon que celui de l'Amiga.

Je ne suis pas du tout audiophile, mais dire que le son de l'Amiga était très bien pour l'époque, c'est juste la réalité.

Tu parles de nombre de participant à ce forum, mais même des Ataristes vous disent à tous les deux d'arrêter de raconter n'importe quoi sur la qualité de Paula. Je ne l'invente pas.


Meditating Guru a écrit:Une semaine seul contre les fanboys, ça va être dur.  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 598556 
Heureusement, nous avons toujours le droit de dire, entre adultes bien sûr, que l'Amiga est une console à disquette, une poubelle, et un bricolageVery Happy 

Par contre, console de kéké, ça passe? Mr. Green

Comme second plus gros fanboy du ST ici (et ce ne sont pas tes mots en gras qui me contrediront), tu devrais arriver à rester au niveau en terme de mauvaise foi.  Very Happy


Dernière édition par babsimov le Sam 18 Fév 2017 - 13:51, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Sam 18 Fév 2017 - 13:10

Donc le IIGS pas pro, au prix qu'il était vendu ? Avec l'image d'Apple (grand public, j'en doute... surtout à l'époque). Tu es au courant que le 68516 du 2GS, malgré sa petite fréquence (volontaire bridé par Apple pour ne pas que le MAC paraisse ridicule à coté), bref, que ce processeur était puissant même à faible fréquence ? C'est comme le 6502 à 1 mhz qui équivaut à un 6800 à 4 mhz (si je me souviens bien de mes lectures).
Techniquement le 2GS pour apple n'était pas pro, la branche pro c'était les mac .
Mais bon le design (assez évolutif) et le prix, ne le classait pas du tout dans le même segment que le ST/A500,du moins chez nous  .
Aux states pour le prix d'un 2GS tu avais un 1040 ST en 86 .


Dernière édition par TOUKO le Sam 18 Fév 2017 - 13:54, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Sam 18 Fév 2017 - 13:45

TOUKO a écrit:
Donc le IIGS pas pro, au prix qu'il était vendu ? Avec l'image d'Apple (grand public, j'en doute... surtout à l'époque). Tu es au courant que le 68516 du 2GS, malgré sa petite fréquence (volontaire bridé par Apple pour ne pas que le MAC paraisse ridicule à coté), bref, que ce processeur était puissant même à faible fréquence ? C'est comme le 6502 à 1 mhz qui équivaut à un 6800 à 4 mhz (si je me souviens bien de mes lectures).
Techniquement le 2GS pour apple n'était pas pro, la branche pro c'était les mac .
Mais bon le design (assez évolutif) et le prix, ne le classait pas du tout dans le même segment que le ST/A500,du moins chez nous  .
Aux states pour le prix d'un 2GS tu avais un 1040 ST .

C'est avant tout parce qu'une certaine personne chez Apple ne voulait pas que son projet (le MAC) ne soit ternis par un IIGS qui, par bien des côtés était supérieur au MAC. 

Un jour je suis tombé sur une discussion concernant le IIGS et un fan Apple a expliqué que le IIGS a été volontairement bridé pour ne pas faire "honte" au MAC. En plus la GUI du IIGS a été, au début, bridé en noir et blanc. Mais quelqu'un a distribué un petit utilitaire qui dévérouillait la couleur (totalement fonctionnelle). 

Bref le IIGS avait tout pour être la véritable machine 16 bits d'Apple, couleur, son, port d'extension et en plus compatibilité ascendante avec le navire amiral de la marque, l'Apple II. 

Et en dehors de ça, l'AppleII avait une image pro, logique donc que le IIGS en hérite aussi. Il me semble que le IIGS a fait une carrière plus qu'honorable aux Etats Unis face au MAC (qui était vraiment une arnaque, comme le PC).

Je ne suis pas fan d'Apple, mais le IIGS me parait bien plus intéressant qu'un MAC.

A propos, je pense me souvenir que tu connais bien le 68516, peut tu confirmer ou non ce que j'ai indiqué pour son rapport mhz/puissance face à un 68000 de fréquence équivalente ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Sam 18 Fév 2017 - 13:58

Un jour je suis tombé sur une discussion concernant le IIGS et un fan Apple a expliqué que le IIGS a été volontairement bridé pour ne pas faire "honte" au MAC. En plus la GUI du IIGS a été, au début, bridé en noir et blanc. Mais quelqu'un a distribué un petit utilitaire qui dévérouillait la couleur (totalement fonctionnelle). 
j'ai lu ça aussi, mais ai ce vrai ??
je sais qu'au départ le CPU devait être @8/10 mhz, mais soit pour des question de coûts en RAM, ou de disponibilité (le 65816 venant de sortir) apple est resté avec un 2,8 mhz .

A propos, je pense me souvenir que tu connais bien le 68516, peut tu confirmer ou non ce que j'ai indiqué pour son rapport mhz/puissance face à un 68000 de fréquence équivalente ?
Oui le 65816 à un ratio instructions/cycles élevé, et est meilleurs qu'un 68k à la même fréquence .
Le souci du 65816 dans son design normal, c'est qu'il nécessite de la RAM cadencée 2x fois plus vite que celle du CPU (donc chère) .
Le 68k est plus lent sur les accès mémoire, mais se contente de mémoire peu chère, et donc est très bien adapté pour les stations de travail/serveurs qui ont besoin de bcp de RAM .

Et en dehors de ça, l'AppleII avait une image pro, logique donc que le IIGS en hérite aussi. Il me semble que le IIGS a fait une carrière plus qu'honorable aux Etats Unis face au MAC (qui était vraiment une arnaque, comme le PC).
Effectivement, je pese qu'un apple reste un apple, et que l'apple cheap n'existe pas .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Sam 18 Fév 2017 - 14:25

TOUKO a écrit:
Un jour je suis tombé sur une discussion concernant le IIGS et un fan Apple a expliqué que le IIGS a été volontairement bridé pour ne pas faire "honte" au MAC. En plus la GUI du IIGS a été, au début, bridé en noir et blanc. Mais quelqu'un a distribué un petit utilitaire qui dévérouillait la couleur (totalement fonctionnelle). 
j'ai lu ça aussi, mais ai ce vrai ??
je sais qu'au départ le CPU devait être @8/10 mhz, mais soit pour des question de coûts en RAM, ou de disponibilité (le 65816 venant de sortir) apple est resté avec un 2,8 mhz .

J'aurais tendance à penser que oui. C'est même indiqué sur la page Wiki :
https://en.wikipedia.org/wiki/Apple_IIGS


A propos, je pense me souvenir que tu connais bien le 68516, peut tu confirmer ou non ce que j'ai indiqué pour son rapport mhz/puissance face à un 68000 de fréquence équivalente ?
Oui le 65816 à un ratio instructions/cycles élevé, et est meilleurs qu'un 68k à la même fréquence .
Le souci du 65816 dans son design normal, c'est qu'il nécessite de la RAM cadencée 2x fois plus vite que celle du CPU (donc chère) .
Le 68k est plus lent sur les accès mémoire, mais se contente de mémoire peu chère, et donc est très bien adapté pour les stations de travail/serveurs qui ont besoin de bcp de RAM .

J'ignorais ce point concernant la fréquence mémoire. Une mémoire à 16 mhz aurait été si chère à l'époque ? Ou à 8 mhz ? 
Le ratio du 6502 serait de 1/4, 1 mhz = 4 mhz chez Motorola. Ca ne devait pas être autant avec le 68516, puisque sur le Wiki il est dit qu'à 2.58 mhz les performances sont moindre qu'un MAC (68000 à 8 mhz).

Ce serait donc entre 2 à 3 (2.5 ?) supposons. A 4 mhz ont aurait donc pu avoir une puissance équivalente qui aurait été entre 8 mhz à 12 mhz ? Il aurait fallu une mémoire à 8 mhz, c'était si peu courant à l'époque ? La mémoire du MAC, du ST ou de l'Amiga tournent à combien ? Leur processeur est à 8 mhz et tu expliques que la mémoire n'avait pas à être deux fois plus rapide. Donc un 68516 à 4 mhz aurait du pouvoir utiliser la même mémoire non ? Ce qui accrédite la volonté marketing d'Apple, pour que le MAC en paraisse pas "léger" à côté.



Et en dehors de ça, l'AppleII avait une image pro, logique donc que le IIGS en hérite aussi. Il me semble que le IIGS a fait une carrière plus qu'honorable aux Etats Unis face au MAC (qui était vraiment une arnaque, comme le PC).
Effectivement, je pese qu'un apple reste un apple, et que l'apple cheap n'existe pas .

Je l'ai toujours dit Apple c'était une marque pour les "snobs" rassurés par le marketing Apple d'être "différents" "mieux que tous les autres".

Alors qu'un simple émulateur logiciel faisait du ST ou de l'Amiga un meilleur MAC qu'un vrai !!!


Dernière édition par babsimov le Sam 18 Fév 2017 - 14:37, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Sam 18 Fév 2017 - 14:29

J'ignorais ce point concernant la fréquence mémoire. Une mémoire à 16 mhz aurait été si cher à l'époque ? Ou à 8 mhz ? 
Oui, très chère même, avec un 65816 à 8mhz il faut une RAM @60ns de temps d'accès, je sais même pas si à  l'époque ça existait .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum