GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

+16
Hpman
ichigobankai
Urbinou
dub
grostonton
Spirale
vingazole
tetsuro
65c02
TotOOntHeMooN
F.L
tfdi
Ninja_SCX
vincent2105
pckid
drfloyd
20 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par F.L Mer 22 Juin 2016 - 9:27

Et moi qui trouvait bex compliqué comme langage..... MDR
L'assembleur ça a l'air bien maso !
Ça me fait penser a l'expression "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"
Bon courage pour ce nouveau défi , meme si à part le coté challenge perso, je n'en saisi trop la finalité...  tongue

F.L
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 3432
Date d'inscription : 11/06/2012

http://fl.basic.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par 65c02 Mer 22 Juin 2016 - 9:32

F.L a écrit:Et moi qui trouvait bex compliqué comme langage..... MDR
L'assembleur ça a l'air bien maso !
Ça me fait penser a l'expression "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"
Bon courage pour ce nouveau défi , meme si à part le coté challenge perso, je n'en saisi trop la finalité...  tongue
bah, il va pouvoir faire des routines sous interruptions, synchroniser des rasters, augmenter son nombre de sprites, booster son nombre de couleurs, décupler sa vitesse.
Il va avoir une chance de chatouiller thunder force 3 Very Happy
Bref, il va augmenter l'espace du possible.

Il faut qu'on se voit tous les 3 pour convertir F.L. Mr. Green
65c02
65c02
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2044
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Mer 22 Juin 2016 - 9:46

Ah ah ... J'en suis pas encore là 65c02 !! Very Happy
Comme le dit FL, c'est surtout le coté challenge qui m'intéresse et aussi un rêve de gosse.
Pour le moment, je ne vois pas trop ou tout ça va me mener ... Mais une journée tous les 3, moi je suis partant, ça serait une super idée ! amoureux
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Mer 22 Juin 2016 - 9:56

Urbinou a écrit:
TOUKO a écrit:Tu as raison,mais je voulais essayer de lui expliquer la difference simplement, mais c est peut être un tord de ne pas expliquer tout le processus Confused
ce n'était pas une critique Wink Je comprends ta démarche, mais ça m'a induit en erreur, alors un débutant 😄
T'inquiètes j'ai pas pris ça pour une critique, en plus tu as raison,et avec le recul encore plus .  Wink

Je confirme, c'est trop de la balle !! Parfait pour bien comprendre ce qui se passe ... Avec un mode Step/Step vraiment utile !
Yaouhhhhh c'est génial ! Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Icon_biggrin
Bon, je coupe lde PC ... °_°
Effectivement le debug à l'air excellent, il te compte même les cycles .
En tout cas c'est cool que tu persévères, et tu verras plus la console de la même façon après Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Mer 22 Juin 2016 - 13:14

Bonjour à tous,

Voici ou j'en suis sur mon "projet" de gestion de texte :
- Chargement du TileSet Caractère en VRAM : Fait !
- Chargement Palette principale : Fait !



Vous pouvez voir ici, la VRAM avec ses premières données graphiques :


Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Ex1E



Ah ah ! C'est trop top !
Actuellement, je travaille sur une routine me permettant de coincider le codage ASCII d'une chaine de caractère avec l'adresse des caractères en VRAM.
Merci à Easy68K qui me permet d'optimiser mes cycles, de matter mes registres, etc ...
Putain, je m'éclate comme un petit fou ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Voici mon petit code de départ :
Code:
 lea Text,a0
 
 
CpuText:
CharCopy:
 move.b (a0)+,d0
 cmp.b #0,d0
 beq.b End
 jmp CharCopy
end:
 rts
 
 
    SIMHALT            ; halt simulator

* Put variables and constants here

Text: dc.b 'HEHEAB',0

C'est un début ... Le traitement va venir aprés !
Mais je constate avec plaisir, que le 68000 me donne pour chaque caractère, le code ASCII en Hexa ! Very Happy
Va falloir fait coincider tout ça avec la VRAM ...
CHUT, ne me dite rien, je cherche !! Very Happy Wink

Désolé les amis, ça sort un peu des projets de jeu actuel ou je partage des informations plus "sexy" ... Mais j'espère que cette expérience pourra intéresser les novices comme moi qui veulent se lancer. :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Mer 22 Juin 2016 - 13:16

LOL, tu vois que l'ASM c'est le pied  Mr. Green.
Au moins tu maîtrises tout .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Urbinou Mer 22 Juin 2016 - 14:29

Vetea a écrit:
Mais je constate avec plaisir, que le 68000 me donne pour chaque caractère, le code ASCII en Hexa ! Very Happy

Il me semble qu'il y a des incompréhensions à ce niveau, que je me permets de préciser : la présentation en hexa est un choix du débugger, parce que l'hexa est compact et pratique pour comprendre et manipuler des valeurs. Un octet a une valeur, point. Après, que dans ton code, tu assignes 10, $0A ou %00001010, c'est pareil ! Il n'y a aucune conversion, comme j'ai pu le lire plus haut.

PS : mais oui, l'asm c'est génial Very Happy
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Mer 22 Juin 2016 - 14:45

Oui certes .. Un ordi ça communique avec des 1 et 0.
Je n'ai pas forcément des termes juste dans la mouvance informaticienne, je peux dire souvent des inepties pour les habitués.
Je ne cause pas ou réfléchis pas avec des 1 et 0 ... Enfin pas encore.
Du moment que je me comprend et que ça marche, moi ça roule et je déroule les étapes.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Urbinou Mer 22 Juin 2016 - 14:50

Bien sûr, mais vu que c'est un aspect qui semblait te préoccuper, j'ai préféré préciser 😄

Dans le code, souvent dans les valeurs "humaines" (nombre de lignes, compteurs...), j'utilise le décimal, par contre pour dessiner par exemple, c'est du binaire. C'est l'usage qui fait le choix.


Dernière édition par Urbinou le Mer 22 Juin 2016 - 14:54, édité 1 fois
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par ichigobankai Mer 22 Juin 2016 - 14:52

J'ai seulement fait de l'asm68k pour hacker des jeux sega system-c2 (arcade) mais je pense que cette partie là peut se simplifier :

 beq.b End
 jmp CharCopy
end:
 rts

par

 bne CharCopy
 rts
ichigobankai
ichigobankai
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1922
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/04/2011

https://www.2minds.fr

Revenir en haut Aller en bas

Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Mer 22 Juin 2016 - 15:13

Pas faux ça !! Very Happy
Merci Ichio. Wink
Et hop du cycle en moins.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par ichigobankai Mer 22 Juin 2016 - 15:31

Par contre t'as vraiment un problème soit avec ton clavier, soit avec mon pseudo  Razz
ichigobankai
ichigobankai
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1922
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/04/2011

https://www.2minds.fr

Revenir en haut Aller en bas

Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Mer 22 Juin 2016 - 15:33

Oups ... Ma faute Ichigo !
Milles excuses ... Sad

En tout cas, je sais maintenant synthétiser mes for .. Next, if ... Else, do ... Loop, while ... Wend en assembleur !!
C'est énorme pour moi ! Very Happy
Vetea en mode gamin de 12 ans ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Mer 22 Juin 2016 - 17:57

Bon je suis au boulot, mais j'ai une question :
Comment fait on pour déclarer des tableaux ?
Ex:
Dim Tab(10)
Dim Tab(10,10)

Merci de vos lumières. :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Mer 22 Juin 2016 - 18:10

ça veut dire ? la declaration n'existe pas vraiment sur ces machine , pour ecrire en RAM sur MD il me semble que c'est l'adresse $FF0000 (a confirmer)

Donc pour ecrire en RAM :
Code:

move.w  #51,$FF0000

Si tu veux écrire sur plusieurs adresse en boucle :
Code:

;tableau ici on ecrit la valeur 51 de l'adresse $FF0000 à FF0009
move.w  #10,d2
move.l ,$FF0000,a0
boucle
move.w  #51,(a0)+

dbra d2,boucle

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par 65c02 Mer 22 Juin 2016 - 18:12

Si tu veux déclarer 10 octets tu fais
Tab: DS.b 10

Si tu veux déclarer 10 words tu fais
Tab: DS.w 10

Si tu veux déclarer 10,12 octets tu fais 
Tab: DS.b 10*12

Et ensuite tu calcul ton index pour accéder a la bonne case
index = y*12 + x
65c02
65c02
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2044
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Mer 22 Juin 2016 - 18:25

Merci les amis.
C'est très clair, je vais faire des tests ce soir. Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par drfloyd Mer 22 Juin 2016 - 19:25

j'essaye de suivre, mais je n'y arrive pas....

tout comme je ne comprennais pas les cours d'assembleur de l'HHHHHebdo dans les années 80

Jamais eu le déclic

_______________________________________________________
Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181942
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Mer 22 Juin 2016 - 19:48

Ben écoute, si j'y arrive tu peux le faire, tu manques juste de temps c'est tout.
Mes verrous s'ouvrent petit à petit, il y a un temps d'adaptation certain, mais c'est pas insurmontable.
Avec Easy68k, ça rend l'apprentissage beaucoup plus simple !!
Franchement, les mecs a l'époque c'était vraiment des seigneurs Sith... Moi je ne suis meme pas un Padawan, juste son copain ... Wink


Dernière édition par Vetea le Mer 22 Juin 2016 - 20:44, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Mer 22 Juin 2016 - 20:37

c'était vraiment des seigneurs Smith
heu non smith c'est dans matrix,dans starwars ce sont les seigneurs siths  MDR
L'ASM te ronge le cerveau Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Mer 22 Juin 2016 - 20:39

Putain de correcteur orthographique de mes ....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Mer 22 Juin 2016 - 20:41

Vetea a écrit:Putain de correcteur orthographique de mes ....
et tu penses te sauver avec ça ??  Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 435303
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Hpman Jeu 23 Juin 2016 - 4:46

Vetea a écrit:
Code:
 lea Text,a0
 
 
CpuText:
CharCopy:
 move.b (a0)+,d0
 cmp.b #0,d0
 beq.b End
 jmp CharCopy
end:
 rts
 
 
    SIMHALT             ; halt simulator

* Put variables and constants here

Text: dc.b 'HEHEAB',0

La valeur est évaluée lors du move, le cmp est donc ici inutile. Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Maitre-capello.1202560670
avatar
Hpman
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 669
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par drfloyd Jeu 23 Juin 2016 - 7:37

je comprends pas comment on pouvait apprendre l'assembleur à l'époque, au debut des années 80.... enfin du moins dans un coin paumé comme le miens....

pas d'internet, des magazine mensuel qui survolent le probleme, des copains qui pensaient plutot à aller aux boums que d'avoir un ordinateurs, des bibliotheques sans rayon informatique (à part des livres sur le basic).... restait juste les librairies ou là il fallait commander LE bon livre.... et un livre ca repond pas aux questions.....

_______________________________________________________
Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181942
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par 65c02 Jeu 23 Juin 2016 - 9:23

drfloyd a écrit:je comprends pas comment on pouvait apprendre l'assembleur à l'époque, au debut des années 80.... enfin du moins dans un coin paumé comme le miens....

pas d'internet, des magazine mensuel qui survolent le probleme, des copains qui pensaient plutot à aller aux boums que d'avoir un ordinateurs, des bibliotheques sans rayon informatique (à part des livres sur le basic).... restait juste les librairies ou là il fallait commander LE bon livre.... et un livre ca repond pas aux questions.....
on avait des bon bouquins et du temps Mr. Green
65c02
65c02
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2044
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par TotOOntHeMooN Jeu 23 Juin 2016 - 9:28

Voila... Et je pense qu'on aurait tous été des cadors si Amstrad avait fournis un assembleur et un manuel aussi bien foutu que pour le BASIC avec son 6128 et CP/M.  Cool
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17937
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Urbinou Jeu 23 Juin 2016 - 9:31

Ils ont du se dire que la machine n'en valait pas la peine Mr. Green Wink

Pareil, un bon bouquin, un pote geek, et l'étude des démos.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Jeu 23 Juin 2016 - 9:56

Youuhouuuu !!!! bounce bounce bounce bounce bounce

J'ai réussi à produire un "Hello World" amélioré !! Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Preuve en image :
Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Prot1
Ben oui, Papi il adoooore Gamopat !!

Le Plan de notre VDP :
Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Prot2
Ou j'ai chargé mes 4 palettes !

Et notre joli Plan A :
Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Prot3

En gros, je suis arrivé à :
- Charger toutes mes Palettes au VDP.
- Charger des Blocs de Tiles 8x8 au VDP.
- Déclarer mes variables principales.
- Créer mes routines de chargement de Tile, Palette, Affichage Tile & Traitement d'une chaine de caractère.

Mais Dieu que ce fut ... pénible !! Very Happy

Ma grande fierté, c'est ce petit code maison de traitement de chaine :
Code:
WriteText:
CharCopy:
 move.b (a0)+,d0
 Beq.b Fin
 move.b d0,d1
 subi.b #$20,d1 ;On adapte le résultat D0 - ASCII avec le Mapping VRAM
 add.w d2,d1 ;On ajoute le résultat avec le Mot d'instruction TILE
 move.w   d1, VDPData           ;On écrit tout le bazard au VDP.
 jmp      CharCopy              ; Caractère suivant !

J'ai aussi grandement optimisé ( loin s'en faut ... ) mes autres routines d'origine grâce à vos aides ainsi que Easy68K.

C'est un truc de fou ... Mon premier projet en Assembleur ... presque une semaine pour faire "ça" ! Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 418468 Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 418468
Bon maintenant, il faut que je trouve comment placer ces caractères avec des coordonnées X,Y ... J'y suis presque.

Merci à tous pour vos encouragements. amoureux
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Stef Jeu 23 Juin 2016 - 10:07

Bravo Vetea ! J'ai l'impression que l'assembleur te vient plus naturellement que le C ! Pourtant le C est théoriquement bien plus accessible Wink
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par vincent2105 Jeu 23 Juin 2016 - 10:32

thumleft
vincent2105
vincent2105
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1369
Age : 43
Localisation : 82
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Papi commando assembleur - Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 3 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par tfdi Jeu 23 Juin 2016 - 11:23

Kannagi a écrit:ça veut dire ? la declaration n'existe pas vraiment sur ces machine

?? .. bien sûr que si.

Comme le dit dub, et comme je l'avais déjà dit, on utilise ds pour les buffers/tableaux, c'est exactement la même chose.

tableau ds.l 1024 ; 4k octets réservés ...



@Hpman:Exact Mr. Green


Dernière édition par tfdi le Jeu 23 Juin 2016 - 11:49, édité 1 fois
tfdi
tfdi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum