GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ????

+21
chacs
NinjaStorm_banni
elpolo
megadeth
Calou
Kaméha
mikachu
captain_orgasmo
Enkidu02
Azerty0210
Georgesstobbart
l3x0rcist3
Nekoma
DRX1
philip
antoniomontana71
damien13100
MTL
Supasaya
Storm1981
myriami
25 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ???? - Page 3 Empty Re: C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ????

Message par twinsen21 Mar 28 Jan 2014 - 16:00

Gros +1 avec Ninja Storm. je suis aussi passé également par un courtier.
J'ai acheté et c'est vrai que cela m'a bien fais ***** de faire un chèque à 5 chiffres.
Mais il est clair que c'est l'état qui se régale la dessus  Mad 
 
( comme le fait de donner 20 % de la plus value d'une revente de maison à l'état, c'est arrivé à mon frère il y a peu...)

twinsen21
Patient incurable

Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ???? - Page 3 Empty Re: C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ????

Message par antoniomontana71 Mar 28 Jan 2014 - 16:01

chacs a écrit:
-> se faire rembourser les frais de notaires par l'acheteur : beaucoup de vendeur ajoute au prix demandé, le montant des frais de notaire qu'ils ont du payer au moment de l'achat. Comme si c'était aux futurs acquéreurs d'assumer ce cout. Surtout que le futur acquéreur devra s'acquitter lui aussi des frais notaires , cela fait comme si il payait 2 fois les frais de notaire.

A noter que le vendeur, qui ne veut pas "brader son bien" et s'obstine à le laisser à un prix irrationnel, devient, lorsque qu'il prend le rôle de l'acheteur par la suite, le premier à se plaindre des prix stratosphériques de l'immobilier.

C'est surtout interdit  lol! 

antoniomontana71
antoniomontana71
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5628
Age : 36
Localisation : Sad Hill 21000
Date d'inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ???? - Page 3 Empty Re: C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ????

Message par Invité Mar 28 Jan 2014 - 16:02

NINJA STORM je t'aime trop en zoro  MDR 

j'ai aucun préjugés contre les agences ou les notaires c'est juste qu'il s'en mette pas plein les fouilles peut etre que je suis simplement jaloux pas besoin d'aller jusqu'a me faire une psychanalyse de ce que je pense ou émet comme jugement en disant que je gueule ou je dit de la merde  Mr. Green 

t'achetes un bien tu raques pret de 10% du bien pour avoir des documents en bonne et du forme dans ma logique c'est des frais en plus surtout que la mairie pourrait ce charger de tout ce qui est documentation a savoir cadastre  titre de proprieté  ect ... donc competence de fonctionnaire en rien infaisable donc me dit pas que j'ai des reves de gaucho Wink 

bref pour revenir au sujet principal 

oui acheté sur paris c 'est difficile mais pas impossible
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ???? - Page 3 Empty Re: C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ????

Message par Supasaya Mar 28 Jan 2014 - 16:03

Je le prends pas mal t'inquiète Very Happy 
Je suis surtout pas assez aveugle pour croire qu'un homme politique changera mes problèmes personnels.
Tu crois sincèrement qu'élire Marine ou Jean-Luc (la peste ou le choléra en somme) règlera le problème des prix immobiliers ? Sérieusement ?

C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ???? - Page 3 104587
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736
Age : 43
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ???? - Page 3 Empty Re: C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ????

Message par captain_orgasmo Mar 28 Jan 2014 - 16:03

chacs a écrit:

Je suis d'accord avec toi.

Mais j'ajouterais que l’inflation de l'immobilier est aussi due à la cupidité de beaucoup de vendeur.

-> l'idée reçu que l’immobilier ne peut qu'augmenter fait que les vendeurs ne supportent pas l'idée de ne pas faire de plus-values sur la vente de leur bien, même si ce bien s'est dégradé avec le temps (car une maison ça s'use avec le temps).

-> se faire rembourser les frais de notaires par l'acheteur : beaucoup de vendeur ajoute au prix demandé, le montant des frais de notaire qu'ils ont du payer au moment de l'achat. Comme si c'était aux futurs acquéreurs d'assumer ce cout. Surtout que le futur acquéreur devra s'acquitter lui aussi des frais notaires , cela fait comme si il payait 2 fois les frais de notaire.

A noter que le vendeur, qui ne veut pas "brader son bien" et s'obstine à le laisser à un prix irrationnel, devient, lorsque qu'il prend le rôle de l'acheteur par la suite, le premier à se plaindre des prix stratosphériques de l'immobilier.


Bien dit  thumleft 

Comme dans le rétro, tout le monde augmente les prix et les gens achètent, du coup les prix baissent pas.
Et depuis quelques années bizarrement, les gens achètent moins, ben les vendeurs baissent leurs prix.
Comme le dit si souvent stéphane Plaza, c'est les Acheteurs qui ont le pouvoir en ce moment faut en profiter

Je préfère quand même rembourser une banque et indirectement me rembourser moi, car au bout des 15 ans la maison est à moi
Que d'enrichir un propriétaire   Evil or Very Mad 

Un loyer c'est de l'argent jeter par le fenêtre, un emprunt on se rembourse soit même  Wink


Dernière édition par captain_orgasmo le Mar 28 Jan 2014 - 16:07, édité 1 fois
captain_orgasmo
captain_orgasmo
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Vierzon Centre
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ???? - Page 3 Empty Re: C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ????

Message par Supasaya Mar 28 Jan 2014 - 16:05

captain_orgasmo a écrit:
chacs a écrit:

Je suis d'accord avec toi.

Mais j'ajouterais que l’inflation de l'immobilier est aussi due à la cupidité de beaucoup de vendeur.

-> l'idée reçu que l’immobilier ne peut qu'augmenter fait que les vendeurs ne supportent pas l'idée de ne pas faire de plus-values sur la vente de leur bien, même si ce bien s'est dégradé avec le temps (car une maison ça s'use avec le temps).

-> se faire rembourser les frais de notaires par l'acheteur : beaucoup de vendeur ajoute au prix demandé, le montant des frais de notaire qu'ils ont du payer au moment de l'achat. Comme si c'était aux futurs acquéreurs d'assumer ce cout. Surtout que le futur acquéreur devra s'acquitter lui aussi des frais notaires , cela fait comme si il payait 2 fois les frais de notaire.

A noter que le vendeur, qui ne veut pas "brader son bien" et s'obstine à le laisser à un prix irrationnel, devient, lorsque qu'il prend le rôle de l'acheteur par la suite, le premier à se plaindre des prix stratosphériques de l'immobilier.


Bien dit  thumleft 

Comme dans le rétro, tout le monde augmente les prix et les gens achètent, du coup les prix baissent pas.
Et depuis quelques années bizarrement, les gens achètent moins, ben les vendeurs baissent leurs prix.
Comme le dit si souvent stéphane Plaza, c'est les Acheteurs qui ont le pouvoir en ce moment faut en profiter

Je préfère quand même rembourser une banque et indirectement me rembourser moi, car au bout des 15 ans la maison et à moi
Que d'enrichir un propriétaire   Evil or Very Mad 

Un loyer c'est de l'argent jeter par le fenêtre, un emprunt on se rembourse soit même  Wink 

Encore une fois, tout dépend de la valeur de l'emprunt et du bien Wink
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736
Age : 43
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ???? - Page 3 Empty Re: C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ????

Message par Invité Mar 28 Jan 2014 - 16:06

twinsen21 a écrit:Gros +1 avec Ninja Storm. je suis aussi passé également par un courtier.
J'ai acheté et c'est vrai que cela m'a bien fais ***** de faire un chèque à 5 chiffres.
Mais il est clair que c'est l'état qui se régale la dessus  Mad 
 
( comme le fait de donner 20 % de la plus value d'une revente de maison à l'état, c'est arrivé à mon frère il y a peu...)


tu sais en france la banque qui fait les meilleurs taux c'est la banque postale (ou la banque du pauvre) pas besoin de passer par un courtier pour le savoir Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ???? - Page 3 Empty Re: C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ????

Message par antoniomontana71 Mar 28 Jan 2014 - 16:07

twinsen21 a écrit:Gros +1 avec Ninja Storm. je suis aussi passé également par un courtier.
J'ai acheté et c'est vrai que cela m'a bien fais ***** de faire un chèque à 5 chiffres.
Mais il est clair que c'est l'état qui se régale la dessus  Mad 
 
( comme le fait de donner 20 % de la plus value d'une revente de maison à l'état, c'est arrivé à mon frère il y a peu...)

Bon déjà c'est 19% maximum et c'est mis en place pour éviter que des "marchands de bien" non professionnel se fassent du blé ...

Si ton frère a payé plein pot, c'est que sa maison a été acheté et revendu avec moins de 6 années d'intervalle !
antoniomontana71
antoniomontana71
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5628
Age : 36
Localisation : Sad Hill 21000
Date d'inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ???? - Page 3 Empty Re: C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ????

Message par NinjaStorm_banni Mar 28 Jan 2014 - 16:09

captain_orgasmo a écrit:Correct les notaires sont moins voleurs que les agents immobiliers  MDR 

Les agents immobiliers s'en sont mis pleins les fouilles pendant des années

Maintenant moins de ventes = moins de rentrées d'argent
Pareil pour les notaires

les agences ferme à tours de bras mais pas les notaires  scratch 
Comment font ils si ils ne rentre plus d'argent ?
Ben ils devaient surement en avoir pas mal de côté  coquin

bientôt à vous lire on dirait que les notaires sont des smicar à 1200€ par mois

Perso je te parle simplement d'un cas concret.
J'ai fait un joli chèque de 26.000€ à 2 notaires (le notre + celui des vendeurs)
Et sur ces 26.000€, ils vont se partager quelque chose de l'ordre de 1.000 ou 2.000€ grand maximum à priori. Le reste c'est toujours le même qui palpe et qui passe son temps à se plaindre que c'est la crise, qu'il faut augmenter les impôts des contribuables et dans le même temps faire des cadeaux aux entreprises.
 Confused
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 43
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ???? - Page 3 Empty Re: C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ????

Message par Azerty0210 Mar 28 Jan 2014 - 16:09

Koma a écrit:


Koma a écrit:moi c'est les frais de notaire que je trouve hallucinant .... 12000 euro pour un bien a 190000 eu 
et les frais d'agence qui sont variable de 5000 a 10000 ....

Tiens, je l'entends tous les jours cet argument.

Un agence prend entre 3 et 7% de commission selon le prix. Ce pourcentage descend graduellement, c'est à dire que plus le prix sera élevé, plus le pourcentage sera faible. Les agences fonctionnent par tranche (par exemple, en dessous de 100'000 euros, c'est 5%, entre 100'000 et 200'000, c'est 4%, au dessus de 200'000, c'est 3%).

Quand quelqu'un décide de mettre un bien en vente, il y a de la publicité à faire, des visites à effectuer (donc frais d'essence), des employés à payer, un standard téléphonique à assurer, un site internet à faire fonctionner, ect... Tout ceci n'est pas gratuit. Il faut arrêter de croire qu'on est des voleurs, on a énormément de coûts. Le bénéfice qu'on tire d'une commission (c'est à dire ce qui fini dans notre poche) est faible. Tout ceci sachant qu'il faut, en plus, assurer à la fois le paiement de l'agence et celui du négociateur. Je ne connais personne qui travail gratuitement, ça n'existe pas. Et ne croyez pas qu'on roule sur l'or, ce n'est absolument pas le cas (surtout en ce moment).

C'est pareil pour le notaire. Entre le moment ou tu signes le compromis et le moment ou tu signes l'acte définitif de vente, il y a trois mois de travail en amont, des gens et des frais à payer, des documents à enregistrer, des régularisations à faire au Bureau des Hypothèques (ou Livre Foncier en Alsace), un nouveau titre de propriété à rédiger, ect...

Donc oui, il y a beaucoup de travail d'un côté comme de l'autre, et tout travail mérite salaire  Very Happy 

vaval  MDR MDR  MDR  MDR   j'ai l'impression que tu travailles à la chaîne au Bangladesh  MDR  MDR  MDR  

tu sais quoi je vais pas argumenter ou faire du hs ou autre.....
tu defend ton secteur c'est tout à ton honneur ...

10000 euro pour des frais de notaire ou les frais d'agences c'est du foutage de gueule surtout que tout est informatisé aujourd'hui et si appuyer sur impression c'est pour toi un metier a risque  Mr. Green 


Franchement  C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ???? - Page 3 517947
C'est surtout que maintenant, les agents immobiliers sont avant tout des commerciaux... Demain ils vendront de la viande si cela rapporte plus..
Donc l'avis technique, l'expertise = 0
A part me dire que c'est du double vitrage et l'exposition du bien, il y a rarement plus...
Azerty0210
Azerty0210
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 10846
Age : 44
Localisation : Congo Brazza
Date d'inscription : 20/11/2009

http://editionspixnlove.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ???? - Page 3 Empty Re: C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ????

Message par captain_orgasmo Mar 28 Jan 2014 - 16:10

Koma a écrit:


tu sais en france la banque qui fait les meilleurs taux c'est la banque postale (ou la banque du pauvre) pas besoin de passer par un courtier pour le savoir Wink

Pas à mon époque, il y a 7 ans c'était la plus chère avec le crédit agricole Wink 

Moi c'était le crédit mutuel qui m'a fait le meilleur taux et le CIC juste derrière

Les taux des banques change tout les 2, 3 mois  Rolling Eyes 

3 ans plus tard le Crédit Mutuel n'était plus du tout compétitif
captain_orgasmo
captain_orgasmo
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Vierzon Centre
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ???? - Page 3 Empty Re: C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ????

Message par Kaméha Mar 28 Jan 2014 - 16:14

@ supasaya : je ne pense pas que ça réglera tout d'un coup, je pense par contre que ça donnerait un message fort d'insoumission de notre part. On arrive à un niveau où il ne nous reste plus grand chose sinon notre honneur. D'autres pays sont insoumis : l'Iran, la Lybie (on voit le bien que ça lui a apporté lol), la Syrie (pareil), L'Islande, la Russie, la Chine...

@endeki: Attali qui bosse pour Mitterrand puis Sarkozy, ça montre bien que PS et UMP, c'est kif-kif. Mais le projet de loi sur l'euthanasie est la goutte de trop qui m'a fait péter un boulon. Nous tuer quand on coûte trop ! L'inhumanité absolue, et c'est la gauche qui le veut ! J'invite à lire ce bouquin "on tue les vieux" http://www.amazon.fr/On-tue-vieux-Christophe-Fernandez/dp/2213629331 du chef de service gériatrie du CHU de Marseille, pour ceux qui douteraient encore que nous sommes de la merde.

@ captain orgasmo et chacs : le souci c'est que l'immo à Paris n'est pas un marché national, mais mondial. Les prix peuvent perdre 1 ou 2%, mais c'est le grand maximum, sur le moyen et long terme, ça ne fera qu'augmenter, surtout que ce n'est pas encore au niveau des prix de Tokyo, Londres, NYC ou Moscou. C'est un joli investissement pour les quelques millions de happy fews de l'hyperclasse. Mais nous, c'est notre pays qu'on nous vole.
Kaméha
Kaméha
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ???? - Page 3 Empty Re: C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ????

Message par NinjaStorm_banni Mar 28 Jan 2014 - 16:15

Koma a écrit:NINJA STORM je t'aime trop en zoro  MDR 

j'ai aucun préjugés contre les agences ou les notaires c'est juste qu'il s'en mette pas plein les fouilles peut etre que je suis simplement jaloux pas besoin d'aller jusqu'a me faire une psychanalyse de ce que je pense ou émet comme jugement en disant que je gueule ou je dit de la merde  Mr. Green 

t'achetes un bien tu raques pret de 10% du bien pour avoir des documents en bonne et du forme dans ma logique c'est des frais en plus surtout que la mairie pourrait ce charger de tout ce qui est documentation a savoir cadastre  titre de proprieté  ect ... donc competence de fonctionnaire en rien infaisable donc me dit pas que j'ai des reves de gaucho Wink 

bref pour revenir au sujet principal 

oui acheté sur paris c 'est difficile mais pas impossible
Je ne juge pas, je donne mon expérience c'est tout Wink
D'ailleurs, sache que c'est bien de taper sur les notaires & Co (je ne suis pas notaire moi-même et n'en connait aucun) MAIS peut-être devrait-on aussi apprendre à taper sur les Banques non ? Parce qu'au final ce sont elles qui te palpent le plus, avec l’État.
Tu sais, ces établissements qui possèdent concrètement X.000.000 d'Euros mais qui ont le droit d'en prêter XXX.000.000 et pour se faire, ils vont par exemple te demander de leur faire au total un beau chèque de 100.000€ si tu leur as emprunté 300.000€ sur 20ans (je parle précisément de mon cas)
Et pourquoi ? Juste pour m'avoir avancé un peu d'argent le temps d'une signature.

Je dis donc que gueuler c'est bien, mais faut aussi relativiser et gueuler sur les bonnes cibles.
(A nouveau je suis on ne peut plus en accord avec Kameha)

Koma a écrit:
tu sais en france la banque qui fait les meilleurs taux c'est la banque postale (ou la banque du pauvre) pas besoin de passer par un courtier pour le savoir Wink
Ben non.
Dans mon cas, aucune des 3 meilleures propositions ne venait de la Banque Postale.
(pour info : on a eu 3,05 de taux et 0,11 d'assurance, ce qui donne un taux cumulé et ramené à la même échelle de 3,19 en tout // Novembre-Décembre 2013 // Sur 20 ans)

En tous cas, rembourser tous les mois un prêt si on peut se le permettre c'est mieux que de filer un loyer. Malheureusement, tout le monde ne peut pas franchir le cap tout en le sachant...


Dernière édition par NinjaStorm le Mar 28 Jan 2014 - 16:22, édité 3 fois
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 43
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ???? - Page 3 Empty Re: C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ????

Message par Enkidu02 Mar 28 Jan 2014 - 16:17

Kaméha a écrit:@endeki: Attali qui bosse pour Mitterrand puis Sarkozy, ça montre bien que PS et UMP, c'est kif-kif. Mais le projet de loi sur l'euthanasie est la goutte de trop qui m'a fait péter un boulon. Nous tuer quand on coûte trop ! L'inhumanité absolue, et c'est la gauche qui le veut ! J'invite à lire ce bouquin "on tue les vieux" http://www.amazon.fr/On-tue-vieux-Christophe-Fernandez/dp/2213629331 du chef de service gériatrie du CHU de Marseille, pour ceux qui douteraient encore que nous sommes de la merde.
Pour moi ça montre surtout qu'Attali est un opportuniste  scratch
Enkidu02
Enkidu02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 38
Localisation : Le froid
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ???? - Page 3 Empty Re: C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ????

Message par captain_orgasmo Mar 28 Jan 2014 - 16:19

antoniomontana71 a écrit:
Non c'est juste que les notaires ne font pas que de l'immobilier ...
Vente de fond de commerce, bail commercial, bail rural, création de société civil, création de société commerciale, succession, PACS, donation, donation-partage, testament, contrat de mariage, prêt, suretés, nantissement, et tellement d'autres choses ...


Un très bon ami à moi travail pour un Notaire à Béziers dans le sud
Lui est un simple secrétaire
C'est lui qui fait 90% du travail qui a été cité plus haut, pas le notaire  Evil or Very Mad 
Le notaire c'est qu'un patron, qui comme un patron fait travailler ces employés
Il ne fait que signer les documents que lui fourni mon pote

Oufff pas facile

Mon pote gagne 1250€ par mois, le notaire......

Après on peu me répondre, "ben on avait qu'à travailler à l'école et maintenant on serait notaire"
et je suis entièrement d'accord, ils ont bossé pour avoir leurs place et la mérite et ne l'ont pas volé
Mais tu peut récompenser quelqu'un qui fait les 90% de ton boulot




captain_orgasmo
captain_orgasmo
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Vierzon Centre
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ???? - Page 3 Empty Re: C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ????

Message par twinsen21 Mar 28 Jan 2014 - 16:19

antoniomontana71 a écrit:
twinsen21 a écrit:Gros +1 avec Ninja Storm. je suis aussi passé également par un courtier.
J'ai acheté et c'est vrai que cela m'a bien fais ***** de faire un chèque à 5 chiffres.
Mais il est clair que c'est l'état qui se régale la dessus  Mad 
 
( comme le fait de donner 20 % de la plus value d'une revente de maison à l'état, c'est arrivé à mon frère il y a peu...)

Bon déjà c'est 19% maximum et c'est mis en place pour éviter que des "marchands de bien" non professionnel se fassent du blé ...

Si ton frère a payé plein pot, c'est que sa maison a été acheté et revendu avec moins de 6 années d'intervalle !
 
Je lui demanderais pour aller au bout de la chose (entre nous 19 ou 20%, ça change pas grand chose... quand j'ai dit 20 c'était pour arrondir donc il se peut que tu aies raison). Et non il l'a pourtant vendu quelque chose comme 10 ans après l'avoir acheté, en tout cas + que 6 j'en suis sûr.
 
Personnellement je ne trouve pas ça normal, si ce n'est arroser une fois de plus l'état, alors que pendant ce laps de temps tu as déja arrosé la banque avec les interets d'emprunt et l'état lors de l'achat initial via les frais de notaire...


J'ai renégocié mon pret très récemment, un petit clin d'oeil aux banquiers, qui m'ont presque fait pleurer en me disant que c'était difficile car la banque perd de l'argent par rapport au contrat initial alors que leur "commission" était déja peu élevée  MDR  MDR  MDR
avatar
twinsen21
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1494
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ???? - Page 3 Empty Re: C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ????

Message par Invité Mar 28 Jan 2014 - 16:24

Koma a écrit:vaval  MDR MDR  MDR  MDR   j'ai l'impression que tu travailles à la chaîne au Bangladesh  MDR  MDR  MDR  

tu sais quoi je vais pas argumenter ou faire du hs ou autre.....
tu defend ton secteur c'est tout à ton honneur ...

10000 euro pour des frais de notaire ou les frais d'agences c'est du foutage de gueule surtout que tout est informatisé aujourd'hui et si appuyer sur impression c'est pour toi un metier a risque  Mr. Green 


Franchement  C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ???? - Page 3 517947

Et c'est là qu'on voit que tu ne sais pas de quoi tu parles. Qui a parlé de travail à la chaîne?? Non mais soyons sérieux 5 minutes...

Tu crois qu'une agence se contente d'appuyer sur "impression" pour finaliser une vente? Purée tu nages en plein délire, ce serait trop simple.

Du foutage de gueule? Non mais tu veux que je te fasse le détail des charges et des coûts qu'implique une mise en vente??? Entre 60 et 70% de la commission part dans là dedans. C'est informatisé donc c'est gratuit? Une plateforme comme Logic Immo te pompe plus de 3000 euros (HT) par an AU MINIMUM, sans parler des frais supplémentaires (car aujourd'hui, mettre une annonce en ligne ne suffit plus, il faut la mettre en avant, et ça coûte un bras). Et je ne parle QUE de Logic Immo. Donc non, ce n'est pas du foutage de gueule, non, on ne roule pas sur l'or, et croit moi, la plupart des agents co n'arrivent pas à boucler convenablement leur fin de mois.

antoniomontana71 a écrit:C'est n'importe quoi comme conseil puisque pour toute transaction foncière tu es obligé de passé devant le notaire ... qui fait tout ce que tu précises ! De plus, le titre de propriété que peut se procurer les agences ne prouvent pas que le vendeur est réellement titulaire du bien, ni si le bien est grevé d'un privilège ou d'une hypothèque !

Le notaire vérifie la conformité des documents, pas du bien. Admettons que le propriétaire face effectuer le DPE par un pote diagnostiqueur, qu'il est en F, mais qu'il le passe en D. Le document est conforme, tu prends possession du bien, et, au bout d'un an, tu te retrouves avec une facture de 4000 euros de chauffage alors que tu devrais être à 1500 (c'est un exemple hein). Et bien tu l'as dans l'os. Tu peux toujours partir en justice, sauf que tu auras deux ans de procédure, la faute va être rejetée entre les parties, et ça n'en fini plus.

Pour le titre de propriété, ce que tu avances est totalement faux, puisqu'on fait toutes les vérifications nécessaires et légales. Tu te doutes bien qu'on ne va pas mettre un bien en vente si on ne peux prouver la légitimité du vendeur  C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ???? - Page 3 418468

Azerty0210 a écrit:C'est surtout que maintenant, les agents immobiliers sont avant tout des commerciaux... Demain ils vendront de la viande si cela rapporte plus..
Donc l'avis technique, l'expertise = 0
A part me dire que c'est du double vitrage et l'exposition du bien, il y a rarement plus...

OMG  Shocked Aujourd'hui, c'est deux ans d'études pour devenir AI et obtenir la carte professionnelle. Bref...

captain_orgasmo a écrit:Correct les notaires sont moins voleurs que les agents immobiliers  MDR 

Les agents immobiliers s'en sont mis pleins les fouilles pendant des années

Malheureusement, et la ou je vous rejoins, c'est qu'il y a encore beaucoup d'escrocs et un vraie crise de confiance. C'est pour ça que c'est très compliqué pour les jeunots comme moi qui se lancent dans ce métier, car on nous crache à la tronche pour les erreurs qui ont été commises dans le passé.  Mais ne généralisez pas, tout le monde n'est pas pourri.

Après, ce qui me fait doucement rigoler, c'est que les gens crachent sur les agences, mais derrière ils passent par des boîtes comme Foncia ou Century 21. Cherchez la logique  Rolling Eyes


Dernière édition par vavalboss le Mar 28 Jan 2014 - 16:33, édité 3 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ???? - Page 3 Empty Re: C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ????

Message par Enkidu02 Mar 28 Jan 2014 - 16:29

vavalboss a écrit: Mais ne généralisez pas, tout le monde n'est pas pourri.

En effet, ça c'est le mal, et ce dans tous les domaines.
Enkidu02
Enkidu02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 38
Localisation : Le froid
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ???? - Page 3 Empty Re: C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ????

Message par Supasaya Mar 28 Jan 2014 - 16:29

captain_orgasmo a écrit:Après on peu me répondre, "ben on avait qu'à travailler à l'école et maintenant on serait notaire"
et je suis entièrement d'accord, ils ont bossé pour avoir leurs place et la mérite et ne l'ont pas volé

C'est précisément à ça que je pensais quand je parlais "des même règles pour tout le monde".
S'en prendre au système et au politicard aujourd'hui, sans avoir fait les efforts de notre côté pour s'en sortir, je trouve ça un peu facile, voire tout simplement lâche…
Je le répète, croire qu'un homme politique règlera vos problèmes, c'est être aveugle, et avouer qu'un homme politique a finalement du pouvoir, alors que la plupart des gens les prend pour de simples girouettes à la soldes du grand capitaliste…
Tout le symbole de la schizophrénie actuelle ambiante…
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736
Age : 43
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ???? - Page 3 Empty Re: C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ????

Message par antoniomontana71 Mar 28 Jan 2014 - 16:29

captain_orgasmo a écrit:
antoniomontana71 a écrit:
Non c'est juste que les notaires ne font pas que de l'immobilier ...
Vente de fond de commerce, bail commercial, bail rural, création de société civil, création de société commerciale, succession, PACS, donation, donation-partage, testament, contrat de mariage, prêt, suretés, nantissement, et tellement d'autres choses ...


Un très bon ami à moi travail pour un Notaire à Béziers dans le sud
Lui est un simple secrétaire
C'est lui qui fait 90% du travail qui a été cité plus haut, pas le notaire  Evil or Very Mad 
Le notaire c'est qu'un patron, qui comme un patron fait travailler ces employés
Il ne fait que signer les documents que lui fourni mon pote

Oufff pas facile

Mon pote gagne 1250€ par mois, le notaire......

Après on peu me répondre, "ben on avait qu'à travailler à l'école et maintenant on serait notaire"
et je suis entièrement d'accord, ils ont bossé pour avoir leurs place et la mérite et ne l'ont pas volé
Mais tu peut récompenser quelqu'un qui fait les 90% de ton boulot


Je suis clerc de notaire donc je sais de quoi je parle ! Effectivement on fait tout le boulot, effectivement le notaire mets souvent que sa signature, mais au moindre problème c'est le notaire qui casque ! Il a une responsabilité totale et illimité ! De plus, comme tu le dis si bien, le notaire c'est le patron, et peu de gens le savent mais le notaire achète son entreprise ! Par exemple sur Dijon, si tu veux acheter une SCP (ce qui n'arrivera pas de si tôt vu le peu d'office mis en vente), il te faut débourser minimum 3,5 million d'euros ...
Donc au final, le notaire qui n'a pas d'apport va également s'endetter ! Et sur Paris ça doit être encore plus !!!
antoniomontana71
antoniomontana71
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5628
Age : 36
Localisation : Sad Hill 21000
Date d'inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ???? - Page 3 Empty Re: C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ????

Message par antoniomontana71 Mar 28 Jan 2014 - 16:38

vavalboss a écrit:

antoniomontana71 a écrit:C'est n'importe quoi comme conseil puisque pour toute transaction foncière tu es obligé de passé devant le notaire ... qui fait tout ce que tu précises ! De plus, le titre de propriété que peut se procurer les agences ne prouvent pas que le vendeur est réellement titulaire du bien, ni si le bien est grevé d'un privilège ou d'une hypothèque !

 MDR Le notaire vérifie la conformité des documents, pas du bien. Admettons que le propriétaire face effectuer le DPE par un pote, qu'il est en F, mais qu'il le passe en D. Le document est conforme, tu prends possession du bien, et, au bout d'un an, tu te retrouves avec une facture de 4000 euros de chauffage alors que tu devrais être à 1500 (c'est un exemple hein). Et bien tu l'as dans l'os. Tu peux toujours partir en justice, sauf que tu auras deux ans de procédure, la faute va être rejetée entre les parties, et ça n'en fini plus.

Pour le titre de propriété, ce que tu avances est totalement faux, puisqu'on fait toutes les vérifications nécessaires et légales. Tu te doutes bien qu'on ne va pas mettre un bien en vente si on ne peux prouver la légitimité du vendeur  C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ???? - Page 3 418468
 

1) Si le DPE est faux, et qu'il est prouvé qu'il a été falsifié, la responsabilité est toute trouvé, elle est de la boite de diag ! Qu'est ce qu'une agence peut parer à ça ? les agences ont eux-même leur relation pour les DPE et le même cas de figure peut arriver !

2) Pour le titre de propriété je serai curieux de savoir comment tu fais alors Very Happy
Pour connaitre le réel propriétaire, il faut réclamer un état hors formalité et ce n'est accessible qu'en étant dans une étude notariale ou dans un établissement bancaire pour les états HF personnel. Et c'est le seul moyen ...
antoniomontana71
antoniomontana71
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5628
Age : 36
Localisation : Sad Hill 21000
Date d'inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ???? - Page 3 Empty Re: C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ????

Message par captain_orgasmo Mar 28 Jan 2014 - 16:41

Supasaya a écrit:
captain_orgasmo a écrit:Après on peu me répondre, "ben on avait qu'à travailler à l'école et maintenant on serait notaire"
et je suis entièrement d'accord, ils ont bossé pour avoir leurs place et la mérite et ne l'ont pas volé

C'est précisément à ça que je pensais quand je parlais "des même règles pour tout le monde".
S'en prendre au système et au politicard aujourd'hui, sans avoir fait les efforts de notre côté pour s'en sortir, je trouve ça un peu facile, voire tout simplement lâche…
Je le répète, croire qu'un homme politique règlera vos problèmes, c'est être aveugle, et avouer qu'un homme politique a finalement du pouvoir, alors que la plupart des gens les prend pour de simples girouettes à la soldes du grand capitaliste…
Tout le symbole de la schizophrénie actuelle ambiante…

Exactement moi je suis Fonctionnaire
Et les gens qui crache sur les fonctionnaire me font bien marrer
Ben fallait passer le concours !!!!

C'est pas une mafia comme les employés de mairie ou il faut du piston pour rentrer

Moi j'ai passé un concours d'état gratuit, ouvert à tout le monde
et j'ai été pris

J'ai un bac +0 compta gestion pas un bac +10  Wink
captain_orgasmo
captain_orgasmo
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Vierzon Centre
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ???? - Page 3 Empty Re: C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ????

Message par Enkidu02 Mar 28 Jan 2014 - 16:43

A propos du DPE (je me permets un petit HS...  Rolling Eyes ), s'il n'a pas été fourni (seulement oralement) lors de la signature du bail alors qu'il était déjà obligatoire, des recours sont-ils possibles ? Parce que si mon logement est en catégorie C alors moi je suis Chewbacca !
Enkidu02
Enkidu02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 38
Localisation : Le froid
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ???? - Page 3 Empty Re: C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ????

Message par captain_orgasmo Mar 28 Jan 2014 - 16:45

On est plus à un HS dans les HS  MDR 
captain_orgasmo
captain_orgasmo
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Vierzon Centre
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ???? - Page 3 Empty Re: C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ????

Message par Kaméha Mar 28 Jan 2014 - 16:45

Supasaya a écrit:
captain_orgasmo a écrit:Après on peu me répondre, "ben on avait qu'à travailler à l'école et maintenant on serait notaire"
et je suis entièrement d'accord, ils ont bossé pour avoir leurs place et la mérite et ne l'ont pas volé

C'est précisément à ça que je pensais quand je parlais "des même règles pour tout le monde".
S'en prendre au système et au politicard aujourd'hui, sans avoir fait les efforts de notre côté pour s'en sortir, je trouve ça un peu facile, voire tout simplement lâche…
Je le répète, croire qu'un homme politique règlera vos problèmes, c'est être aveugle, et avouer qu'un homme politique a finalement du pouvoir, alors que la plupart des gens les prend pour de simples girouettes à la soldes du grand capitaliste…
Tout le symbole de la schizophrénie actuelle ambiante…


Je suis d'accord avec toi, croire qu'un politique réglera les problèmes, autant commencer la drogue dure, ce sera plus efficace.

Mais, voter PS ou UMP, c'est cautionner. La Vème République est à bout de souffle. Nous sommes en fin de cycle. La gauche vote des lois sociétales et plus sociales. Elle projette juste de tuer les vieux (c'est tellement véner', je bloque dessus et c'est bien normal), et assomme le peuple d'impôts pour payer principalement une dette qui ne devrait pas exister. Ce système (la dette, l'impôt trop élevé, le crédit) est un racket, un vol, il n'y a pas d'autres mots. Il est limite criminel envers le pays de continuer à voter pour eux; enfin c'est mon avis.

Et le système est biaisé : il ne suffit pas d'avoir bossé à l'école et d'avoir chopé un bon job pour être à l'abri. D'abord parce que le salariat couplé au crédit est un esclavage. Ensuite parce que ce qui s'est passé en Grèce et en Espagne (et en Argentine en ce moment) peut se produire chez nous. Enfin par question de solidarité envers nos concitoyens; le "un pour chacun et Dieu pour tous", je n'y adhère pas. D'un point de vue personnel, j'ai fait de jolies études, je n'ai pas besoin de politique pour m'en sortir, en fait, je n'ai même pas de problème. Mais je suis plein de colère (la saine colère, pas la haine, la nuance est d'importance) face à l'état du pays. Et tout le monde n'a pas les ressources financières, intellectuelles ou matérielles pour s'émanciper du salariat et du crédit. 

- un petit aparté : un des crédo de la famille Rothschild est de "ne pas contracter de dette". Ça fait réfléchir, de la part de la famille qui est à l'origine de la banque et finance modernes... - 

Que contracter un crédit sur 25 ans pour se payer un logement exigu soit devenu la norme, et même un privilège vu la raréfaction des cdi, en FRANCE, me scandalise et m’émeut. 

Et si dans la réalité quotidienne il est effectivement nécessaire d'en arriver là, de chercher le taux le moins élevé, le cdi le plus rentable, et le bien immobilier le plus intéressant, il convient également de se demander pourquoi on en est arrivé là, et  comment y échapper, pour ne pas finir comme la Grèce, les US durant la crise de 2008, ou bien encore comme au Japon où l'on s'endette désormais sur plusieurs générations.
Kaméha
Kaméha
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ???? - Page 3 Empty Re: C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ????

Message par antoniomontana71 Mar 28 Jan 2014 - 16:46

Enkidu02 a écrit:A propos du DPE (je me permets un petit HS...  Rolling Eyes ), s'il n'a pas été fourni (seulement oralement) lors de la signature du bail alors qu'il était déjà obligatoire, des recours sont-ils possibles ? Parce que si mon logement est en catégorie C alors moi je suis Chewbacca !

La réglementation ne prévoit aucune sanction particulière à l'encontre du bailleur qui ne respecte pas son obligation d'informer le candidat locataire. Toutefois, elle peut entraîner des sanctions de droit commun :

sur le plan civil, l'absence de DPE peut être considéré comme un dol. La sanction applicable est la nullité du bail ou la diminution du prix du loyer ;

sur le plan pénal, si l'annonce comporte des informations sur le DPE reposant sur des indications fausses ou de nature à induire en erreur le candidat locataire, le service des fraudes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) peut infliger au vendeur une amende de 37.500 € et une peine de 2 ans de prison.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16096.xhtml


En d'autres termes demande à ton proprio de te filer une copie du DPE (il est obligé) et constate. Si le DPE à l'air en bonne et due forme, fais toi même un DPE avec une autre boite. Si les différences sont flagrante attaque toi (avec l'aide de ton proprio) au premier diag. S'il y a absence de DPE, ba écoute tribunal de proximité, problème réglé en deux trois mois, et tu gagnes à tous les coups !


Dernière édition par antoniomontana71 le Mar 28 Jan 2014 - 16:50, édité 1 fois
antoniomontana71
antoniomontana71
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5628
Age : 36
Localisation : Sad Hill 21000
Date d'inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ???? - Page 3 Empty Re: C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ????

Message par twinsen21 Mar 28 Jan 2014 - 16:49

Supasaya a écrit:
Je le répète, croire qu'un homme politique règlera vos problèmes, c'est être aveugle, et avouer qu'un homme politique a finalement du pouvoir, alors que la plupart des gens les prend pour de simples girouettes à la soldes du grand capitaliste…
Tout le symbole de la schizophrénie actuelle ambiante…

Le souci c'est qu'ils veulent justement faire croire qu'ils peuvent résoudre nos problèmes...
Il y a des gens qui y croient malheureusement.
alors que l'on sait qu'ils n'ont aucun pouvoir à part décider du nom et pourcentage de la prochaine taxe...
avatar
twinsen21
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1494
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ???? - Page 3 Empty Re: C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ????

Message par Enkidu02 Mar 28 Jan 2014 - 16:50

Merci Antonio ! Par contre c'est la première fois que je vois que ta signature est animée, du coin de l'oeil ça m'a un peu surpris Very Happy
Enkidu02
Enkidu02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 38
Localisation : Le froid
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ???? - Page 3 Empty Re: C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ????

Message par antoniomontana71 Mar 28 Jan 2014 - 16:52

Enkidu02 a écrit:Merci Antonio ! Par contre c'est la première fois que je vois que ta signature est animée, du coin de l'oeil ça m'a un peu surpris Very Happy

Il roule les yeux tel un caméléon ... on ne le voit pas et pourtant il est là !  Mr. Green

Tiens ça pourra t'éclairer !

http://forum.lesarnaques.com/location-copropriete/faux-dpe-grosse-facture-energetique-t164695.html
antoniomontana71
antoniomontana71
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5628
Age : 36
Localisation : Sad Hill 21000
Date d'inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ???? - Page 3 Empty Re: C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ????

Message par captain_orgasmo Mar 28 Jan 2014 - 16:57

Moi il y a déjà bien longtemps que mon pays me dégoute  pukel 

Je n'ai qu'une envie le quitter et je le ferais  Wink 

L'Australie, la Roumanie, le Cambodge ???

J'en ai pleins le cul de payer une fortune d'impôt et comme tu le dit d'être esclave de mon pays
- tu paye les impôts sur le revenus juste pour avoir le droit d'aller travailler
- tu paye les impôts foncier juste pour avoir le droit de vivre dans ta maison (ce que ne paye pas un locataire)
- tu paye les impôts locaux juste pour avoir le droits de vivre dans ta ville

Payer des impôts pour l'éducation, la santé, les infrastructures, la sécurité OK

Mais faire venir légalement +200 000 étrangers par ans alors qu'il y a +3 millions de chômeurs et que notre pays et endetté sur 6 générations ????
Au bout d'un moment faut dire Stop, y'a pas de travail, arrêtons de faire venir des chômeurs.



captain_orgasmo
captain_orgasmo
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Vierzon Centre
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ???? - Page 3 Empty Re: C'est aussi cher d'acheter une maison chez vous ????

Message par Invité Mar 28 Jan 2014 - 17:00

antoniomontana71 a écrit:1) Si le DPE est faux, et qu'il est prouvé qu'il a été falsifié, la responsabilité est toute trouvé, elle est de la boite de diag ! Qu'est ce qu'une agence peut parer à ça ? les agences ont eux-même leur relation pour les DPE et le même cas de figure peut arriver !

2) Pour le titre de propriété je serai curieux de savoir comment tu fais alors Very Happy
Pour connaitre le réel propriétaire, il faut réclamer un état hors formalité et ce n'est accessible qu'en étant dans une étude notariale ou dans un établissement bancaire pour les états HF personnel. Et c'est le seul moyen ...

1) Je vais prendre mon cas particulier (toutes les agences ne le font pas), mais on s'assure que l'organisme qui a fait les diagnostics est dans la conformité. Après, et par expérience, si on voit que ça colle pas (genre mettre du C alors que c'est du chauffage électrique et qu'il n'y a pas de double vitrage), on refait faire le diag. Après ça peut arriver qu'une couille passe, personne n'est infaillible  Wink 

2) Encore une fois, je vais prendre le cas de l'agence dans laquelle je bosse. On travail en collaboration avec plusieurs notaires du secteur qui peuvent vérifier la conformité des documents à la conservation des hypothèques (livre foncier comme on est en Alsace). On dispose donc de toutes les garanties nécessaires.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum