GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATARI : Le Falcon 030

+47
neopat
stansteph54
touko
Jacques Atari
Firebird
BigBang Amadeus
thief
epc35
jedibald
Matari
ace76
Yoyost
Atari Frog
tophe38
Urbinou
Templeton
dlfrsilver
Anarwax
xave2000
Niiiko77
chuckdun
jimpqfly
vicomte
kawickboy
TotOOntHeMooN
philip
chiss
Ninja_SCX
GT Turbo
Indus
Orion_
rocky007
ankhar
stapha92
oiseau de proie
ryosaeba
Lesarthois
dunkill
babsimov
crapahute
barbarian_bros
lovecraft
A1WSX
drfloyd
MacDeath
falken
guybrush14
51 participants

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par stansteph54 Jeu 11 Jan 2024 - 10:49

Hello, je viens de tomber sur une boite du beau jeu Français "Transartica" pour FALCON... mais je n'ai pas de Falcon.
Dispo éventuellement à la vente ou à l'échange. Merci

stansteph54
Patient en incubation

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 20/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par vicomte Jeu 11 Jan 2024 - 10:58

Firebird a écrit:Tout à l'heure j'ai remplacé l'ancienne PSU de mon Falcon030 par celle que j'avais acheté à Centurion.
La bonne nouvelle c'est qu'il démarre et que tout semble à peu près correct, même le problème avec cet effet de balayage en mode ST High (70KHz) parait atténué.

En revanche, mauvaise nouvelle, il n'y a plus de son !
Pas plus tôt installé la PSU, j'ai démarré ACE Tracker et là rien de rien. J'ai essayé sur des HP et au casque c'est le silence total.
J'ai même essayé de créer un dossier sur ma 2ème partition pour voir s'il y avait le clic du PSG quand on tape le nom du dossier avec le clavier, hélas rien non plus...

Qu'est-ce qui a bien pu se passer ?  J'espère que ce n'est pas le remplacement de la PSU qui a provoqué cela (en même temps c'est 4 vis et 2 molex, donc je ne vois pas ce qui aurait pu déclencher ce problème dans ce cas précis) .

J'avoue que je ne sais pas quoi faire, est-ce que ce serait un composant qui aurait lâché, le DAC peut-être ?
Parmi les utilisateurs de F030, quelqu'un saurait-il s'il existe un soft qui permette de diagnostiquer le Falcon030, la partie audio en particulier ?

Et le pire dans tout ça c'est que j'étais bien motivé pour me lancer dans la création d'un nouveau morceau sur ACE Tracker, là c'est la punition ultime ! Quelle poisse. :-/
Tu parles d'un début d'année...

Je suppose que tu as utilisé d'autres logiciels de musique? de jeux ou demos pour voir si tu as du son!
le truc bête, tu ne t'es pas trompé en branchant ton HP (prise micro) 
as tu essayé sans booter ton disque dure?
vicomte
vicomte
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 496
Age : 51
Localisation : 60
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par rocky007 Jeu 11 Jan 2024 - 12:46

Est ce que son YM fonctionne encore ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par Firebird Dim 14 Jan 2024 - 22:20

vicomte a écrit:
Firebird a écrit:Tout à l'heure j'ai remplacé l'ancienne PSU de mon Falcon030 par celle que j'avais acheté à Centurion.
La bonne nouvelle c'est qu'il démarre et que tout semble à peu près correct, même le problème avec cet effet de balayage en mode ST High (70KHz) parait atténué.

En revanche, mauvaise nouvelle, il n'y a plus de son !
Pas plus tôt installé la PSU, j'ai démarré ACE Tracker et là rien de rien. J'ai essayé sur des HP et au casque c'est le silence total.
J'ai même essayé de créer un dossier sur ma 2ème partition pour voir s'il y avait le clic du PSG quand on tape le nom du dossier avec le clavier, hélas rien non plus...

Qu'est-ce qui a bien pu se passer ?  J'espère que ce n'est pas le remplacement de la PSU qui a provoqué cela (en même temps c'est 4 vis et 2 molex, donc je ne vois pas ce qui aurait pu déclencher ce problème dans ce cas précis) .

J'avoue que je ne sais pas quoi faire, est-ce que ce serait un composant qui aurait lâché, le DAC peut-être ?
Parmi les utilisateurs de F030, quelqu'un saurait-il s'il existe un soft qui permette de diagnostiquer le Falcon030, la partie audio en particulier ?

Et le pire dans tout ça c'est que j'étais bien motivé pour me lancer dans la création d'un nouveau morceau sur ACE Tracker, là c'est la punition ultime ! Quelle poisse. :-/
Tu parles d'un début d'année...

Je suppose que tu as utilisé d'autres logiciels de musique? de jeux ou demos pour voir si tu as du son!
le truc bête, tu ne t'es pas trompé en branchant ton HP (prise micro) 
as tu essayé sans booter ton disque dure?

J'ai utilisé 2 logiciels de musique et un jeu.
Pour la prise micro, non, c'est ce que je me suis dit aussi au début, mais j'ai bien vérifié, les HP étaient sur la sortie audio.
Pour le boot sans disque dur (adaptateur SD sur le port IDE dans mon cas), non, je n'ai pas essayer. Je vais essayer ça.

Je me suis demandé à moment donné si ce ne serait pas le DSP ou le Codec qui aurait pu claquer. Mais je ne crois pas car sur ACE Tracker par exemple, il affiche bien "initialisation DSP -> OK", et quand on lance la lecture du morceau il démarre sans problème. J'imagine qu'il y aurait eu un message d'erreur dans le cas où un de ces 2 composants auraient été inopérants.

Je me demande si ce n'est pas soit du DAC, soit (le truc bête) une soudure qui aurait lâchée au niveau du jack de la sortie son ?

Ce qui est con c'est que je n'ai plus le HP interne, je l'avais viré il y a des années. Parce que ça aurait peut-être permis de bien vérifier que le son ne sortait nulle part (et le pire c'est que si ça se trouve il y a du son au niveau du HP interne :-/ ).

Bref, je vais essayer de rebrancher le Falcon030 demain pour refaire quelques essais, et je le redémarrerai sans le HDD. On verra bien...

Firebird
Firebird
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 44
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par Firebird Dim 14 Jan 2024 - 22:30

rocky007 a écrit:Est ce que son YM fonctionne encore ?

Je ne peux pas vraiment répondre à cette question.
Pour le moment je n'ai aucun son sur la sortie audio. La seule idée que j'ai eu pour tester le YM c'est d'essayer de nommer un dossier dans une fenêtre pour voir si on entendait le "plick" "plick" typique lorsqu'on tape sur les touches du clavier (comme sur Oric). Mais pour le moment aucun son de ce côté là non plus. :-(

Firebird
Firebird
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 44
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par Firebird Dim 14 Jan 2024 - 22:33

Maintenant que j'y pense j'ai dû batailler avec mon adaptateur pour souris USB qui est branché sur le port souris sous le clavier parce qu'au début le Falcon avait du mal à reconnaitre la souris, ça fonctionnait 10 sec puis plus rien, j'ai même sorti le clavier, débranché l'adaptateur puis rebranché, j'ai fait ça 5 ou 6 fois. Puis j'ai rebooté et là la souris était reconnue. Mais bon, dans le passé ça m'était déjà arrivé quelques fois, ça n'a jamais vraiment posé de problèmes...

J'ai aussi ce lecteur de carte micro SD qui est resté branché sur le port joystick à côté des ports MIDI. Il me faudra le retirer, on sait jamais.
Firebird
Firebird
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 44
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par rocky007 Lun 15 Jan 2024 - 14:04

le DAC est connecté sur le VIDEL et séparé du YM , avec chacun sa ligne audio...
tu as bien vérifié ton câblage et ton moniteur ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par Firebird Lun 15 Jan 2024 - 17:56

Dans un premier temps j'ai suivi vos conseils et fait plusieurs tentatives de boot du Falcon, sans HDD, sans lecteur de carte micro, sans FDD, etc. qui se sont toutes révélées infructueuses, toujours pas de son.

Mais...
Finalement le son est revenu... en remettant la PSU d'origine !
Incroyable !

Vu que l'alim de Centurion est complètement plug n play (juste 2 molex à connecter) je ne pense pas m'être gouré lorsque je l'ai installé. Donc à mon avis le problème vient de la PSU de Centurion. Peut-être un modèle défectueux ?

Je vais devoir le contacter, mais ce qui me gonfle c'est que je l'ai reçue au mois de juin dernier, du coup elle est restée pendant 6 mois tranquillement à attendre dans son petit carton. Là pour le coup j'aurais dû me bouger et l'installer de suite plutôt que d'attendre aussi longtemps. J'espère qu'il va pas m'en tenir rigueur. :-/

Sinon, par curiosité, est-ce que qu'un utilisateur de Falcon030 ici a installé cette PSU dans son Falcon030 ?

Et aussi, d'un point de vue électronique qu'est-ce qui peut bien relier ce problème de disparition du son à la PSU ? Le fait qu'elle soit trop faiblarde pour alimenter correctement toute la machine ? Ca me paraît très bizarre cette histoire.
Firebird
Firebird
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 44
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par Firebird Lun 15 Jan 2024 - 18:00

rocky007 a écrit:le DAC est connecté sur le VIDEL et séparé du YM , avec chacun sa ligne audio...
tu as bien vérifié ton câblage et ton moniteur ?

J'avais vu un schéma de la fameuse matrice audio, et c'est vrai que le YM avait l'air d'être indépendant si je me souviens bien.

Firebird
Firebird
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 44
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par BigBang Amadeus Lun 15 Jan 2024 - 18:40

Hello Firebird,

J'ai installé une alim de Centurion cette année dans mon Falcon, pas de soucis pour le son...
Rapproche toi de lui, il est reglo (tu peux le contacter sur FaceBook/messenger si besoin).

En lisant ce thread https://www.atari-forum.com/viewtopic.php?t=31537, on peut supposer que les PSU ont bien un impact sur le DAC selon le clock patch installé ( là dans le post il s'agissait de craquements sur AceTracker). 

Pour être sur de tester le son venant de l'YM, rien de mieux qu'une demo (au pif STresSTeST by Cream :: pouët.net (pouet.net) 

Je vais quand même tester ACEtracker de mon coté pour voir au cas ou...
BigBang Amadeus
BigBang Amadeus
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 12/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par Firebird Lun 15 Jan 2024 - 22:58

BigBang Amadeus a écrit:Hello Firebird,

J'ai installé une alim de Centurion cette année dans mon Falcon, pas de soucis pour le son...
Rapproche toi de lui, il est reglo (tu peux le contacter sur FaceBook/messenger si besoin).
Oui, je vais le contacter pour lui expliquer ce qu'il m'arrive. On verra ce qu'il me dit.

En lisant ce thread https://www.atari-forum.com/viewtopic.php?t=31537, on peut supposer que les PSU ont bien un impact sur le DAC selon le clock patch installé ( là dans le post il s'agissait de craquements sur AceTracker). 
Merci pour le lien je vais aller voir ça.
Donc cela pourrait provenir de ce fameux clock patch (encore lui !). Je ne pense pas avoir un clock patch dans mon Falcon, ceci expliquerait cela...
Encore un truc à ajouter alors. Du coup, après la PSU, maintenant j'ai le clock patch à installer, la RTC à changer, les condos à revoir, la liste commence a être longue... :-/

Pour être sur de tester le son venant de l'YM, rien de mieux qu'une demo (au pif STresSTeST by Cream :: pouët.net (pouet.net) 
OK, j'irai récupérer cette Demo et peut-être quelques autres.
Quand mon Falcon sera "stabilisé" il me faudra installer une carte SD avec une plus grande capacité de stockage car l'actuelle fait à peine 128 Mo. Ensuite je me ferai une petite collection de Demos et d'utilitaires que j'aimerais bien essayer.

Je vais quand même tester ACEtracker de mon coté pour voir au cas ou...
Si tu as du son sur ta sortie audio il ne devrait pas y avoir de problème je pense. Le pb c'est quand tu as un silence total et ce quel que soit l'audio que tu balances.
Quant à ACE Tracker, si tu es musicien (et même si tu ne l'es pas d'ailleurs) tu vas vraiment t'éclater. Et il faudra que tu nous fasse écouter tes prods après, hein. ;-)
Firebird
Firebird
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 44
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par neopat Mar 16 Jan 2024 - 14:55

Un Falcon 030 s'est vendu fin décembre à 1500 euros avec son moniteur sur un site d'occasion. Prix assez cher encore mais ça va continuer à descendre. Il avait de légères égratignures sur 3 petites interstices mais le reste était en bon état.
avatar
neopat
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par BigBang Amadeus Mer 17 Jan 2024 - 8:32

Firebird a écrit:Donc cela pourrait provenir de ce fameux clock patch (encore lui !). Je ne pense pas avoir un clock patch dans mon Falcon, ceci expliquerait cela...
Encore un truc à ajouter alors. Du coup, après la PSU, maintenant j'ai le clock patch à installer, la RTC à changer, les condos à revoir, la liste commence a être longue... :-/

Non mais justement si tu n'a pas de clock patch tu ne rentre pas dans le cas evoqué dans le forum (le clock patch devait etre modifié pour retablir le son, a cause d'un voltage bancal de l'alim).
Par contre je te rejoins je trouve qu'il y a pas mal de mise a jour hardware à faire sur les Falcon comparé aux autres machines, en lisant les forum... 
Après c'est peut être qu'une impression et une majorité d'utilisateur n'ont pas de problème (c'est comme les avis negatifs laissés sur internet...quand ça marche on dépose rarement des avis positifs :)


J'ai testé ACETracker...pas de probleme de son avec l'alim de Centurion.
Tiens nous au courant pour le retour de Centurion (je ne me souviens plus de son prenom...)

Pour l'instant j'ai débuté la composition uniquement sur chip AY / YM (Amstrad, Atari ST/Falcon...). Je te confirme je ne suis pas musicien mais plutôt un curieux touche à tout, nostalgique des blip blop de mon enfance Wink Dés que j'ai terminé mon premier music disk (sur Amstrad pour commencer), je fais péter les liens.
BigBang Amadeus
BigBang Amadeus
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 12/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par rocky007 Ven 19 Jan 2024 - 20:54

je pense surtout que bcp ont un Falcon, mais ne ils l'utilisent pas  ( comme moi pale ) ou peu, donc ne décèlent pas de problèmes.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par dlfrsilver Sam 20 Jan 2024 - 11:34

BigBang Amadeus a écrit:Non mais justement si tu n'a pas de clock patch tu ne rentre pas dans le cas evoqué dans le forum (le clock patch devait etre modifié pour retablir le son, a cause d'un voltage bancal de l'alim). Par contre je te rejoins je trouve qu'il y a pas mal de mise a jour hardware à faire sur les Falcon comparé aux autres machines, en lisant les forum... Après c'est peut être qu'une impression et une majorité d'utilisateur n'ont pas de problème (c'est comme les avis negatifs laissés sur internet...quand ça marche on dépose rarement des avis positifs :)

Oui la liste est longue. Acheter un Falcon au prix d'un bras de bébé et ne pas savoir se servir d'un fer à souder (ou d'une station thermorégulée), c'est pas la peine.

Le mien, j'ai du non seulement le nettoyer et le récurer (état junk), mais en plus derrière, j'ai du retaper l'alim complètement, changement les condos sur la carte mère, ajouter le clockpatch parce que le falcon me faisait en loucedé de la corruption sur les fichiers copiés ou transférés, j'ai acheté une PCB équipée de 14mo de ram, j'ai remplacé le ventilo d'origine qui faisait un boucan du diable, j'ai remplacé la puce DALLAS (pas évident du tout à faire pour une personne qui est pas habituée, j'ai mis un gotek à la place du drive 1.44mo......

Le plus chiant jusqu'ici pour moi, c'est la préparation du disque dur, et la corruption sournoise qui se fait sans message d'erreur sur les fichiers.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7668
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par Jacques Atari Dim 21 Jan 2024 - 12:28

rocky007 a écrit:je pense surtout que bcp ont un Falcon, mais ne ils l'utilisent pas  ( comme moi pale ) ou peu, donc ne décèlent pas de problèmes.
Tu devrais (me) le vendre... Rolling Eyes
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par rocky007 Dim 21 Jan 2024 - 13:35

demande à Silver, il en a 50 MDR

je sais que c'est ridicule, j'entasse des machines dont je me servirais probablement jamais, mais ça me réconforte de les avoir  Mr. Green  sûrement un jour, déménagerais au soleil, je liquiderais tout
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par Jacques Atari Dim 21 Jan 2024 - 13:47

rocky007 a écrit:demande à Silver, il en a 50 MDR
Nan, il a remplacé tous les condos de la machine par des chevilles en bois qu'il a collé... D'après son expertise, la continuité se fait mieux.

rocky007 a écrit:je sais que c'est ridicule, j'entasse des machines dont je me servirais probablement jamais, mais ça me réconforte de les avoir  Mr. Green  sûrement un jour, déménagerais au soleil, je liquiderais tout
On en est tous un peu là...
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par dlfrsilver Lun 22 Jan 2024 - 11:51

rocky007 a écrit:demande à Silver, il en a 50 MDR

je sais que c'est ridicule, j'entasse des machines dont je me servirais probablement jamais, mais ça me réconforte de les avoir  Mr. Green  sûrement un jour, déménagerais au soleil, je liquiderais tout

Allez soit bon prince, tu dois bien en avoir un en mauvais état que Jacquouille la Zarchouille pourra mettre en panne de son plein gré Mr. Green

Il attend que ça ! ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 418468
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7668
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par Firebird Lun 22 Jan 2024 - 20:01

BigBang Amadeus a écrit:

J'ai testé ACETracker...pas de probleme de son avec l'alim de Centurion.
Tiens nous au courant pour le retour de Centurion (je ne me souviens plus de son prenom...)
Bon ben ça y est, j'ai eu une réponse de Pavel, le gars de Centurion. En fait il explique dans son mail que la partie audio du Falcon est alimentée par le rail 12v. Sur son alim (la "STPSU") il y a 2 LED éclairée normalement. Il m'a donc demandé si les 2 LED étaient bien éclairées. Et bien sûr, après avoir regardé, je n'en ai qu'une seule d'éclairée. Celle correspondant aux 12v est éteinte.

Je pense que le problème vient de là.
Je lui ai envoyé 2 photos pour qu'il voit ça et maintenant j'attends sa réponse.


ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 F030_p11

Comme on peut le voir sur la photo il n'y a que la LED R1 (5v) qui est allumée. La LED R2 (12v) est éteinte...


Pour l'instant j'ai débuté la composition uniquement sur chip AY / YM (Amstrad, Atari ST/Falcon...). Je te confirme je ne suis pas musicien mais plutôt un curieux touche à tout, nostalgique des blip blop de mon enfance Wink Dés que j'ai terminé mon premier music disk (sur Amstrad pour commencer), je fais péter les liens.

Un peu comme moi alors.
Okay, on attend tes liens ! :-)
Firebird
Firebird
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 44
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par Firebird Lun 22 Jan 2024 - 20:08

rocky007 a écrit:je pense surtout que bcp ont un Falcon, mais ne ils l'utilisent pas  ( comme moi pale ) ou peu, donc ne décèlent pas de problèmes.

C'est bien possible, et c'est vraiment dommage car c'est une machine avec beaucoup de potentiel.
Perso, quand j'ai le temps j'utilise le Falcon pour la musique, comme je disais, l'Amiga pour grapher, et le MSX2 pour jouer de temps en temps. En ce qui concerne mon activité micro-retro je suis comblé !  cheers
Firebird
Firebird
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 44
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par Orion_ Ven 26 Jan 2024 - 17:22

Pour tous les nouveaux possesseurs d'Atari Falcon, je présente mes 2 jeux d'aventure dans le style de myst et point'n click, Elansar et sa suite Philia.
Doté de graphismes haute résolution pour Elansar (VGA 640x480 256 couleurs), de vidéos Cinepak et d'un scrolling d'images à 360° en couleurs 16bits pour Philia.
ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 Elansar  ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 Philia

Explorez une île et résolvez des énigmes. Saurez-vous percer le mystère de l'île ?
Elansar est disponible ici https://orionsoft.itch.io/elansar
et Philia la suite d'Elansar : https://orionsoft.itch.io/philia

Vidéo des jeux en action sur un vrai Falcon:



https://www.orionsoft.games/
Orion_
Orion_
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 887
Age : 39
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 13/06/2012

http://onorisoft.free.fr/

tophe38 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par Orion_ Lun 12 Fév 2024 - 8:45

Après 3 ans de développement, mon jeu de platforme/puzzle Alice Sisters est enfin disponible pour Atari Falcon
28 niveaux réparti dans 4 mondes et la possibilité de jouer à 2 joueurs en co-opératif
ça fonctionne sur un Falcon 030 de base, il faut juste 8 mo de mémoire ram (a cause de la musique pcm)
Le jeu est dispo sur mon itch.io avec d'autres jeux falcon si ça vous intéresse https://orionsoft.itch.io/

Video du jeu qui tourne sur un vrai falcon:
Orion_
Orion_
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 887
Age : 39
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 13/06/2012

http://onorisoft.free.fr/

bananolu et jahfwed offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par tophe38 Lun 12 Fév 2024 - 8:52

Bravo !!!
Acheté pour mes Falcon, merci. thumleft
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6107
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Orion_ offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par dlfrsilver Lun 12 Fév 2024 - 20:30

Orion_ a écrit:Après 3 ans de développement, mon jeu de platforme/puzzle Alice Sisters est enfin disponible pour Atari Falcon
28 niveaux réparti dans 4 mondes et la possibilité de jouer à 2 joueurs en co-opératif
ça fonctionne sur un Falcon 030 de base, il faut juste 8 mo de mémoire ram (a cause de la musique pcm)
Le jeu est dispo sur mon itch.io avec d'autres jeux falcon si ça vous intéresse https://orionsoft.itch.io/

Video du jeu qui tourne sur un vrai falcon:

Je viens de t'acheter le jeu, j'ai trouvé ça super sympa :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7668
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

jahfwed et Orion_ offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par Orion_ Mar 13 Fév 2024 - 17:02

dlfrsilver a écrit:
Je viens de t'acheter le jeu, j'ai trouvé ça super sympa :)
merci, content que ça plaise :)
Orion_
Orion_
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 887
Age : 39
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 13/06/2012

http://onorisoft.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par Firebird Mer 14 Fév 2024 - 18:47

Pour donner quelques nouvelles concernant mes déboires avec mon Falcon030, mon problème avec la PSU de Centurion est enfin résolu. Ouf !

Finalement ce n'était pas grand chose. Il s'agissait d'un faux contact avec le support métallique sur lequel est vissée l'alimentation. En fait la PSU est fixée au support par 4 vis : 2 vis côté arrière du Falcon, et 2 vis côté clavier. Le problème venait des 2 vis côté clavier. Lorsqu'elles étaient vissées le rail 12V était aux abonnés absents (cf. photos).

Pour régler le problème j'ai donc laissé les 2 vis côté arrière, et retiré les 2 vis côté clavier, et pour éviter que le bas de la PSU n'entre en contact avec le support métallique j'ai placé un petit bout de carton très fin pour isoler la PSU du support.


ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 1_psu_11
ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 2_psu_10


Je m'interroge quand même sur le fait qu'avec la PSU d'origine ce problème ne se posait pas. Cela proviendrait-il d'une mauvaise isolation de la PSU de Centurion ?...

Bref, en tout cas maintenant j'ai bien mes 2 LED correspondant aux rails 5V et 12V qui sont allumées, donc mon Falcon est de nouveau fonctionnel !

La prochaine étape sera de remplacer la pile, à l'occasion je commanderai le kit à Centurion.
Pour le clock patch je vais attendre pour le moment.
Idem pour les condensateurs, vu que l'alim est neuve, et à priori de qualité, j'imagine qu'il devrait y avoir moins de stress sur les condensateurs et donc les composants...

Voilà, pour les possesseurs de Falcon030 qui envisageraient de se procurer cette PSU, vous saurez quoi faire dans l'éventualité où vous rencontreriez le même problème. :-)
Firebird
Firebird
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 44
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/06/2022

TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par dlfrsilver Mer 14 Fév 2024 - 23:44

Firebird a écrit:Pour donner quelques nouvelles concernant mes déboires avec mon Falcon030, mon problème avec la PSU de Centurion est enfin résolu. Ouf !

Finalement ce n'était pas grand chose. Il s'agissait d'un faux contact avec le support métallique sur lequel est vissée l'alimentation. En fait la PSU est fixée au support par 4 vis : 2 vis côté arrière du Falcon, et 2 vis côté clavier. Le problème venait des 2 vis côté clavier. Lorsqu'elles étaient vissées le rail 12V était aux abonnés absents (cf. photos).

Pour régler le problème j'ai donc laissé les 2 vis côté arrière, et retiré les 2 vis côté clavier, et pour éviter que le bas de la PSU n'entre en contact avec le support métallique j'ai placé un petit bout de carton très fin pour isoler la PSU du support.


ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 1_psu_11
ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 2_psu_10


Je m'interroge quand même sur le fait qu'avec la PSU d'origine ce problème ne se posait pas. Cela proviendrait-il d'une mauvaise isolation de la PSU de Centurion ?...

Bref, en tout cas maintenant j'ai bien mes 2 LED correspondant aux rails 5V et 12V qui sont allumées, donc mon Falcon est de nouveau fonctionnel !

La prochaine étape sera de remplacer la pile, à l'occasion je commanderai le kit à Centurion.
Pour le clock patch je vais attendre pour le moment.
Idem pour les condensateurs, vu que l'alim est neuve, et à priori de qualité, j'imagine qu'il devrait y avoir moins de stress sur les condensateurs et donc les composants...

Voilà, pour les possesseurs de Falcon030 qui envisageraient de se procurer cette PSU, vous saurez quoi faire dans l'éventualité où vous rencontreriez le même problème. :-)

Si c'est que ça, tu pourrais remplacer les vis métal par des vis plastiques, comme ça ton alim serait fixée sur 4 points au lieu de 2 Wink
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7668
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par epc35 Jeu 15 Fév 2024 - 9:15

Orion_ a écrit:Après 3 ans de développement, mon jeu de platforme/puzzle Alice Sisters est enfin disponible pour Atari Falcon
28 niveaux réparti dans 4 mondes et la possibilité de jouer à 2 joueurs en co-opératif
ça fonctionne sur un Falcon 030 de base, il faut juste 8 mo de mémoire ram (a cause de la musique pcm)
Le jeu est dispo sur mon itch.io avec d'autres jeux falcon si ça vous intéresse https://orionsoft.itch.io/

Video du jeu qui tourne sur un vrai falcon:

Tant mieux, et c'est cool de voir ce jeu sur toutes les plateformes.

Je suis étonné des specs, 7MB et 30fps sur un Falcon, je suis un peu surpris.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2814
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par Firebird Jeu 15 Fév 2024 - 22:12

dlfrsilver a écrit:

Si c'est que ça, tu pourrais remplacer les vis métal par des vis plastiques, comme ça ton alim serait fixée sur 4 points au lieu de 2 Wink

Je ne savais pas qu'il existait des vis en plastique !
Merci pour le conseil en tout cas.
Je vais essayer de mettre la main sur ce type de vis, ça m'évitera d'avoir un Falcon de bricolo. ;-)
Firebird
Firebird
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 44
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 19 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par dlfrsilver Sam 17 Fév 2024 - 23:35

Firebird a écrit:
dlfrsilver a écrit:

Si c'est que ça, tu pourrais remplacer les vis métal par des vis plastiques, comme ça ton alim serait fixée sur 4 points au lieu de 2 Wink

Je ne savais pas qu'il existait des vis en plastique !
Merci pour le conseil en tout cas.
Je vais essayer de mettre la main sur ce type de vis, ça m'évitera d'avoir un Falcon de bricolo. ;-)

Dans certains cas, quand on peut pas utiliser des vis métal, des vis en plastique peuvent faire l'Affaire.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7668
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum