GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATARI : Le Falcon 030

+47
neopat
stansteph54
touko
Jacques Atari
Firebird
BigBang Amadeus
thief
epc35
jedibald
Matari
ace76
Yoyost
Atari Frog
tophe38
Urbinou
Templeton
dlfrsilver
Anarwax
xave2000
Niiiko77
chuckdun
jimpqfly
vicomte
kawickboy
TotOOntHeMooN
philip
chiss
Ninja_SCX
GT Turbo
Indus
Orion_
rocky007
ankhar
stapha92
oiseau de proie
ryosaeba
Lesarthois
dunkill
babsimov
crapahute
barbarian_bros
lovecraft
A1WSX
drfloyd
MacDeath
falken
guybrush14
51 participants

Page 18 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 18 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par dlfrsilver Jeu 21 Déc - 15:25

Firebird a écrit:Pour les possesseurs de Falcon030, j'aurais une question : est-ce que vous avez fait recapper vos F030 ?
Et si oui, vous êtes passé par qui ?
J'envisage de faire recapper le miens, mais je ne sais pas à qui m'adresser.

Centurion (centuriontech.eu) propose ce service et semble très sérieux aux vues du devis qu'il m'avais fait parvenir (tout est détaillé, même la quantité de flux utilisé !). Le problème c'est d'envoyer mon F030 à l'étranger... Je préfèrerais passer par quelqu'un basé en France de préférence...

Bref, tout conseil serait le bienvenu. :-)

Demande à Retroredrum (Jérémie Retroredrum sur FB). Il répare toute sorte de machine et fait les recappage.
Ses interventions sont filmées et passent sur Twitch. Il est basé en France.
Je t'aurais bien conseillé Matamune Hoshigara (un français), mais il ne fait plus de maintenance/réparation.

dlfrsilver
Interne
Interne

Nombre de messages : 7675
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 18 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par dlfrsilver Jeu 21 Déc - 15:32

kawickboy a écrit:Concrètement un Falcon, cela vieillit bien si gardé dans des conditions normales ?

ça dépend ce que tu appelles bien vieillir..... Une machine qui reste dans un placard pendant 5-10-20 ans, faudra faire la maintenance dessus. C'est pas fait pour rester inutilisé et être rallumé tel quel.

Regarde sur Facebook et sur les forums, y a pleins de mecs qui sortent leurs machines (STF/STE ou Falcon), qui rallument, et qui ensuite postent affolés en mode "rah putain j'ai pu rien à l'écran, j'ai de la fumée qui est sortie de l'alim au bout xx minutes d'utilisation". Et les mecs qui s'y connaissent en electronique (j'en fais partie), de leur dire "on arrête pas de dire ça et là que les machines de collection faut faire la maintenance, vous la faites pas, vous rallumez, ben voilà ça tombe en panne".

Les ordinateurs, c'est comme les bagnoles ça s'entretient. Y a pas de mystère !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7675
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 18 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par tophe38 Jeu 21 Déc - 15:44

Les réseaux sociaux, c'est aussi plein de gens qui ont des soucis avec leur voiture, leur maison, leur vélo, leur téléphone, leur machine à café...
Et du coup, parce que des gens rencontrent un soucis, hop, c'est une généralité. Rolling Eyes

Dans ce cas, sur le forum d'Exxos par exemple, il y a pleins de personnes qui ont des soucis avec leur machine une fois qu'ils ont changés les capas, changé l'alimentation ... 
Bref, du coup, c'est une mauvais idée   MDR
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6117
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

dlfrsilver vous retire 1 suppo

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 18 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par dlfrsilver Jeu 21 Déc - 15:51

Ben du coup tu me mets le doute là.
Donc je vais poser la question différemment : à quel moment faut-il changer les condensateurs ? Quels sont les signes qui indiquent qu'il est temps de le faire ?

Parce que la crainte que j'ai c'est de cramer un des composants (Videl, chip audio Crystal, le DSP, etc.), là ce serait vraiment chiant par contre...

Halifax/Matamune hoshigara a cessé de reparer. Dans les contacts qui font du bon boulot, il y a Retroredrum (Jérémie), que je recommande chaudement.

A quel moment changer les condensateurs ? Maintenant. Ceux utilisés par Atari n'ont jamais été fabriqué pour tenir ne serait ce que 20 années (alors 30, j'en parle même pas). C'est du bas de gamme. Les condensateurs qui durent 30 ans sont de qualité militaire et étaient hors de portée des fabricants d'ordinateurs familiaux.
Les atari ne sont pas concernés par ces composants MDR

Les fabricants préconisent le remplacement quand le(s) condensateur(s) a dépassé sa durée de vie prévue.
Le falcon est sorti en 1993, on est en 2023, ça fait 30 ans, et le remplacement aurait du être fait il y a déjà 10 ans.

Tu ne verras pas de signe extérieurs net car au niveau de l'alimentation sur les Atari, la fuite se fait quasiment jamais par le dessus, mais par en dessous au niveau des poles + et - par perte de l'étanchéité. Tu ne verras le liquide qu'une fois les condensateurs déssoudés. ça laisse un jus marron liquide dégueulasse qu'il faut enlever avec de l'alcool. Quand on les testes une fois enlevés, les valeurs renvoyées sont soit incohérentes, soit bien au dessus de la valeur certifiée par le fabricant.

La mauvaise régulation des machines Atari est bien connue des electroniciens qui ont l'habitude de la machine, donc oui pour préserver les puces custom super couteuses de ton Falcon, il faut vraiment le faire. Après, suivant l'usage que tu fais de ta machine, à voir si tu as le patch SDMA installé ou pas, et si tu manipules des gros fichiers. Le TOS v4.04 a un bug en rom qui provoque une corruption sur les transferts/copie sur des fichiers au delà de 20mo, donc à voir si tu fais de la MAO et que tu utilises de gros fichiers audio.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7675
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

tophe38 vous retire 1 suppo

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 18 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par Jacques Atari Jeu 21 Déc - 15:54

Tu fais "coin coin", t'as un canard qui vient. Tu dis "condensateur", y'a silver qui se ramène. C'est magique! Comme l'Amiga!... ohnon
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

tophe38 offre 1 suppo à ce post!

dlfrsilver vous retire 1 suppo

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 18 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par tophe38 Jeu 21 Déc - 16:00

Et voilà, l'autre clown vient à nouveau de nous vomir son 4h. 
C'est d'un pathétique  ohnon
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6117
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Jacques Atari offre 1 suppo à ce post!

dlfrsilver vous retire 1 suppo

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 18 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par dlfrsilver Jeu 21 Déc - 16:05

tophe38 a écrit:Les réseaux sociaux, c'est aussi plein de gens qui ont des soucis avec leur voiture, leur maison, leur vélo, leur téléphone, leur machine à café...
Et du coup, parce que des gens rencontrent un soucis, hop, c'est une généralité. Rolling Eyes

Dans ce cas, sur le forum d'Exxos par exemple, il y a pleins de personnes qui ont des soucis avec leur machine une fois qu'ils ont changés les capas, changé l'alimentation ... 
Bref, du coup, c'est une mauvais idée   MDR

Y a pas de généralité, à force de rencontrer des soucis sur les ST, on finit par savoir ou le bat blesse.
Par exemple, un mec qui obtient un écran blanc avec 2 bombes. Ca indique deux possibilités : 1) les roms TOS sont examiner (+sockets), et 2) le lecteur de disquette est en panne.

Tu oublies Rodrik qui a cramé 2 ST en changeant complètement l'alim (achetée chez Exxos).
Sauf qu'Exxos est du métier, 25 années d'expérience, et il a une licence (certification) qu'il repasse tout les X années.... Rodrik a du se merder sur le voltage, car je vois pas Exxos vendre des alims non vérifiées délivrant plus que le 5v et le 12v. L'autre probabilité est qu'il n'a PAS remplacé les gros condensateurs sur sa carte mère, qui assurent la stabilité electrique dans toute la PCB de l'ordi.... Quand on remplace les capas, on les remplace toutes, car les neuves finiront d'acheter les anciennes, qui lacheront.....

Sur le forum d'Exxos, je vois aussi les soucis et à chaque fois, c'est l'utilisateur qui a fait une connerie.....
Exemple, les mecs qui testent l'alim sans la connecter à des resistances pour simuler la connection à la carte mère, et qu'Exxos reprend en leur disant 'mais bordel, on teste pas une alim à vide !'

Concernant les capas, y a pas de secret, on peut mettre un voltage plus fort (ex: 50v au lieu de 47v), mais les microfarads ça doit rester pareil. Sinon faut faire des tests à l'oscilloscope afin de s'assurer que l'alimentation réagit correctement au changement de valeurs sur les capas.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7675
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

tophe38 vous retire 1 suppo

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 18 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par Jacques Atari Jeu 21 Déc - 16:34

J'aime bien les explications de silver sur l'électronique. C'est comme quelqu'un qui ferait une conférence pour dire que l'eau ça mouille, le savon ça pique les yeux etc.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

tophe38 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 18 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par dlfrsilver Jeu 21 Déc - 19:37

Jacques Atari a écrit:J'aime bien les explications de silver sur l'électronique. C'est comme quelqu'un qui ferait une conférence pour dire que l'eau ça mouille, le savon ça pique les yeux etc.

Le problème c'est que l'électronique c'est pas du tout ton truc, donc passe à un autre sujet.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7675
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 18 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par tophe38 Jeu 21 Déc - 20:16

L'Atari, ce n'est pas du tout ton truc, alors, passe à un autre forum.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6117
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

dlfrsilver vous retire 1 suppo

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 18 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par BigBang Amadeus Ven 22 Déc - 8:19

@Firebird De mon coté j'ai installé la PSU de Centurion sur mon Falcon, elle fonctionne impec. J'avais une odeur de chauffe avant avec l'ancienne (qui était d'ailleurs custom par l'ancien proprio qui avait greffé une prise molex supplémentaire à la sauvage pour alimenter un gros disque dur).

Au passage Centurion fait du taf de qualité il n'y a rien à redire dessus pour l'instant, par contre comme beaucoup je trouve les prix pratiqués abusés, il se fait plaisir le margoulin Wink . Après il y a toujours  la possibilité de le faire soit même mais cela demande alors un autre type investissement (temps, formation...).


Bref comme tophe38 te le conseille, change d'abord ton alim avec celle que tu as acheté avant d'aller plus loin dans tes investigations.
BigBang Amadeus
BigBang Amadeus
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 12/03/2013

tophe38 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 18 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par touko Ven 22 Déc - 8:27

Au passage Centurion fait du taf de qualité il n'y a rien à redire dessus pour l'instant, par contre comme beaucoup je trouve les prix pratiqués abusés, il se fait plaisir le margoulin 
Comme bcp sur d'autres systèmes, il y a de la demande, mais peu de produits différents qui sortent, donc les mecs abusent sur les prix, on connait bien ça sur les flash card console .
Qd je vois que des mecs vendent encore des homebrew NG 340€, le retro est bien devenu une vache à lait hélas .


Dernière édition par touko le Ven 22 Déc - 9:31, édité 1 fois
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 18 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par TotOOntHeMooN Ven 22 Déc - 8:42

@touko Quand tu alertes sur les prix craqués, les gens prennent quasi systématiquement la défence de ceux qui les enc... pour se donner bonne conscience. Si tu fais les choses moins cher, on te prendra pour un con.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17941
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

dlfrsilver, touko et BigBang Amadeus offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 18 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par BigBang Amadeus Ven 22 Déc - 8:50

@touko Que veux tu, avec notre génération vieillissante qui a plus ou moins les moyens de lâcher 400 euros dans du matos retro, forcement ce marché de niche existe et est potentiellement juteux pour certains (Lotharek l'a bien compris vu qu'il dispose maintenant d'une chaine de fabrication lui permettant de sortir ses créations retro de façon industrielle SMD assembly - smd.lotharek.pl/en/). 

Après il existe encore des robin des bois (Toto, Ikonsgr coté Amstrad Very Happy)

De toute façon soyons sérieux : Notre matériel retro et son marché vache à lait crèvera avec nous. La génération suivante n'en a rien à battre de nos coucou et de notre attachement pour le "matériel". Donc mon avis : profitez de vos machines, jouez, créez, discutez et échangez tant qu'il est encore temps. Ne faite pas de plan sur la comète quand à leur survie/capkit... Vivez le moment présent (avec nos machines du passé :)
BigBang Amadeus
BigBang Amadeus
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 12/03/2013

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 18 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par BigBang Amadeus Ven 22 Déc - 8:57

TotOOntHeMooN a écrit:@touko Quand tu alertes sur les prix craqués, les gens prennent quasi systématiquement la défence de ceux qui les enc... pour se donner bonne conscience. Si tu fais les choses moins cher, on te prendra pour un con.

Ah bein en parlant de robin des bois le voila

@Toto Tu factures pas assez cher ton taf de qualité... c'est une anomalie dans notre société capitaliste tongue
BigBang Amadeus
BigBang Amadeus
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 12/03/2013

dlfrsilver et TotOOntHeMooN offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 18 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par Firebird Ven 22 Déc - 9:17

tophe38 a écrit:Le détails prête un peu à sourire, même si je suis le premier à dire que les consommables nécessaire à ce genre d'opération ne sont pas donnés.
Je dirais que c'est plus du marketing qu'autre chose, voir pour impressionner le client.
Après, je ne remet pas en cause le sérieux de la personne.
Par contre, en parcourant le site, je suis quand même halluciné du prix de certaines choses.
On dirait le prix d'une canette de coca dans un restaurant.

Je suis d'accord avec toi, c'est un véritable business. :-/


Pour revenir a tes remarques :
Le ventilo du Falcon est une vaste blague. Sa seule fonction, c'est de faire du bruit MDR . Je ne connais pas beaucoup de propriétaire qu'ils l'ont encore de branché.

Ca me rassure car ça fait un bail que j'ai viré le miens également, il faisait un vacarme pas possible et vibrait pas mal, on aurait dit qu'il y avait un moteur diesel dans ce Falcon030 ! C'était d'autant plus gênant que l'utilisation principale de mon F030 est surtout accès sur la musique.


La machine chauffe, c'est normal, y compris l'alimentation (et surtout).

A mon avis, si tu as une nouvelle alimentation, met là en place, et vois ensuite ce que ça donne.
Et sinon, je suppose que tu as essayé de brancher ta machine sur un autre écran, avec le même résultat ?

Oui, je vais suivre ton conseil et monter l'alimentation de Centurion, peut-être que ça règlera ce problème de chauffe.
De plus l'alimentation étant neuve et semblant de bonne qualité, cela permettra peut-être aussi de mettre moins de stress sur les composants.
Firebird
Firebird
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 44
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/06/2022

dlfrsilver, tophe38 et touko offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 18 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par Firebird Ven 22 Déc - 9:24

tophe38 a écrit:
Et sinon, je suppose que tu as essayé de brancher ta machine sur un autre écran, avec le même résultat ?

Oui, j'avais essayé plusieurs écrans et le même problème apparaissait.
Mais finalement ce problème est spécifique au mode vidéo noir et blanc 70Hz ST. Car pour les autres modes 15KHz ou 31KHz en couleur je n'avais rien noté de particulier. Juste ACE2 Tracker qui flashe de temps en temps en orange, mais je ne suis apparemment pas le seul car sur youtube de nombreuses vidéos qui montrent ACE2 Tracker présentent le même symptôme...
Firebird
Firebird
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 44
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/06/2022

tophe38 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 18 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par touko Ven 22 Déc - 9:34

BigBang Amadeus a écrit:@touko Que veux tu, avec notre génération vieillissante qui a plus ou moins les moyens de lâcher 400 euros dans du matos retro, forcement ce marché de niche existe et est potentiellement juteux pour certains (Lotharek l'a bien compris vu qu'il dispose maintenant d'une chaine de fabrication lui permettant de sortir ses créations retro de façon industrielle SMD assembly - smd.lotharek.pl/en/). 
Oui certains l'ont bien compris qu'il y avait du blé à se faire .  Razz
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

dlfrsilver et BigBang Amadeus offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 18 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par BigBang Amadeus Ven 22 Déc - 9:44

Firebird a écrit:
tophe38 a écrit:
Et sinon, je suppose que tu as essayé de brancher ta machine sur un autre écran, avec le même résultat ?

Oui, j'avais essayé plusieurs écrans et le même problème apparaissait.
Mais finalement ce problème est spécifique au mode vidéo noir et blanc 70Hz ST. Car pour les autres modes 15KHz ou 31KHz en couleur je n'avais rien noté de particulier. Juste ACE2 Tracker qui flashe de temps en temps en orange, mais je ne suis apparemment pas le seul car sur youtube de nombreuses vidéos qui montrent ACE2 Tracker présentent le même symptôme...

Tu composes de la chiptune ?

L'interface d'ACE Tracker à l'air géniale mais je me suis pas encore lancé (Pour l'instant je track avec Arkos Tracker et j'exporte mes musiques sur Amstrad / Atari ST)
BigBang Amadeus
BigBang Amadeus
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 12/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 18 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par Firebird Ven 22 Déc - 9:51

BigBang Amadeus a écrit:@Firebird De mon coté j'ai installé la PSU de Centurion sur mon Falcon, elle fonctionne impec. J'avais une odeur de chauffe avant avec l'ancienne (qui était d'ailleurs custom par l'ancien proprio qui avait greffé une prise molex supplémentaire à la sauvage pour alimenter un gros disque dur).

Si ça se trouve c'est la PSU de mon Falcon030 qui commence à être un peu fatiguée et qui provoque une bonne partie des désagréments que j'ai décrit.


Au passage Centurion fait du taf de qualité il n'y a rien à redire dessus pour l'instant, par contre comme beaucoup je trouve les prix pratiqués abusés, il se fait plaisir le margoulin Wink . Après il y a toujours  la possibilité de le faire soit même mais cela demande alors un autre type investissement (temps, formation...).

Oui, ils en profitent car il y a de la demande. En tout cas c'est vrai que le matériel qu'il vend a l'air d'être propre, c'est déjà ça.

Sinon, le faire moi-même c'est une option que j'envisage, mais j'hésite car n'ayant que peu d'expérience dans ce domaine le risque existe d'aggraver les problèmes...
A l'occasion j'achèterai à Centurion son module de remplacement de la NVRAM/RTC, et peut-être le Clock patch...


Bref comme tophe38 te le conseille, change d'abord ton alim avec celle que tu as acheté avant d'aller plus loin dans tes investigations.

C'est ce que je vais faire. On verra comment ça réagit.
Firebird
Firebird
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 44
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/06/2022

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 18 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par TotOOntHeMooN Ven 22 Déc - 10:42

BigBang Amadeus a écrit:Ah bein en parlant de robin des bois le voila

@Toto Tu factures pas assez cher ton taf de qualité...
c'est une anomalie dans notre société capitaliste tongue
Je sais... dwarf 

Je ne suis pas du genre à demander aux gens de l'argent, pour faire payer mes loisirs.
La 030 complète me coûte 30€, pourquoi la vendre 300£ alors que 90€ est déjà trop ?
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17941
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Yoyost, touko et BigBang Amadeus offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 18 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par dlfrsilver Ven 22 Déc - 10:55

tophe38 a écrit:L'Atari, ce n'est pas du tout ton truc, alors, passe à un autre forum.

ça c'est toi qui le dit. Je me débrouille bien mieux que la plupart d'entre vous pour les maintenir et m'en occuper déjà.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7675
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 18 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par Firebird Ven 22 Déc - 10:56

BigBang Amadeus a écrit:
Tu composes de la chiptune ?

Je ne sais pas si les musiques faites avec ACE Tracker font partie de la catégorie des chiptunes, mais vu que dans mon cas j'utilise zéro PCM, c'est du 100% synthé avec les bons oscillateurs triturés dans tous les sens peut-être que ça peut se considérer comme du chiptune. :-)

Mais je ne suis pas musicien, juste un expérimentateur. ;-)

A l'époque j'avais un peu échangé avec Thomas Bergström (le créateur d'ACE Tracker) car la doc n'existait pas encore (elle est arrivée bien après), c'est un gars très très sympa qui n'était pas avare du tout en infos et conseils, il était très disponible. Si tu te lances, tu peux toujours le contacter si tu rencontres des difficultés, je sais que ça lui fait plaisir de savoir qu'on apprécie et utilise ACE Tracker.

En ce qui concerne les chiptunes purs et durs, je lui avais demandé s'il était possible d'ajouter un accès au SSG (YM2149) dans ACE Tracker, mais il m'avait répondu par la négative, ce qui est dommage car j'imagine ce qu'il aurait sans doute était possible de faire, notamment avec les effets en temps réél... En fait il m'avait expliqué que le "vrai" programme était ACE MIDI (payant) et que ACE tracker (gratuit), qui utilise le moteur de ACE MIDI, venait en bonus. Donc aucune modif sur ce point n'était envisagée.

De mon côté j'ai surtout essayé d'adapter des musiques de jeux. Par exemple la musique du 1er tableau de Wonderboy in Monsterland qui utilise en arcade 2x SN76496 (des PSG en fait) du coup il m'a fallu triturer les oscillateurs ACE Tracker jusqu'à trouver la sonorité des PSG. C'est vraiment sympa et des fois on arrive même à trouver des sonorités par hasard qui sont inatendues ! J'avais aussi fait une version d'une des musiques du jeu Ys 2. Là j'aimerais essayer d'adapter des musiques de Son Son 2 et de Shubibin Man 1 de la PCE.


L'interface d'ACE Tracker à l'air géniale mais je me suis pas encore lancé (Pour l'instant je track avec Arkos Tracker et j'exporte mes musiques sur Amstrad / Atari ST)

Perso je la trouve géniale, tu as des possibilités complètement dingues car tu peux absolument tout modifier, les oscillos, les filtres, les effets, tu peux combiner les formes d'ondes, ajouter des oscillateurs pour avoir des "gros" sons, ou bien au contraire obtenir des petits sons marrant comme sur les PSG ou SID... Bref tu as une liberté totale. Si tu as l'habitude des Trackers et que tu aimes les chiptunes je ne saurais trop de conseiller de l'essayer, mais fais attention parce qu'il peut vite devenir addictif, tu risques de devenir accroc ! :-)


Firebird
Firebird
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 44
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/06/2022

BigBang Amadeus offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 18 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par Firebird Ven 22 Déc - 11:04

TotOOntHeMooN a écrit:
BigBang Amadeus a écrit:Ah bein en parlant de robin des bois le voila

@Toto Tu factures pas assez cher ton taf de qualité...
c'est une anomalie dans notre société capitaliste tongue
Je sais... dwarf 

Je ne suis pas du genre à demander aux gens de l'argent, pour faire payer mes loisirs.
La 030 complète me coûte 30€, pourquoi la vendre 300£ alors que 90€ est déjà trop ?

C'est à la limite de l'escroquerie à force. :-/
En tout cas chapeau bas pour ce que tu fais et pour tes principes.

J'ai vu que tu avais créé une carte pour ajouter de la TTRAM dans un Falcon.
Est-ce que tu penses qu'un soft comme ACE Tracker, par exemple, pourrait tirer parti de cette TTRAM additionnelle ?
Firebird
Firebird
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 44
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/06/2022

TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 18 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par dlfrsilver Ven 22 Déc - 11:09

touko a écrit:
Au passage Centurion fait du taf de qualité il n'y a rien à redire dessus pour l'instant, par contre comme beaucoup je trouve les prix pratiqués abusés, il se fait plaisir le margoulin 
Comme bcp sur d'autres systèmes, il y a de la demande, mais peu de produits différents qui sortent, donc les mecs abusent sur les prix, on connait bien ça sur les flash card console .
Qd je vois que des mecs vendent encore des homebrew NG 340€, le retro est bien devenu une vache à lait hélas .

En fait je sais pas trop..... faut voir que le tarif des composants a clairement explosé..... mais d'un autre côté, je pense quand même comme toi qu'il se fait plaiz... Et j'aime pas trop la mentalité du personnage pour tout dire.

Jusqu'à il y a encore quelque temps, ses prix étaient abordables. Depuis la crise covid, ses prix sont chers.
Je privilégie le mec de console5 basé aux USA, ses prix sont top, ses composants de 1ere qualité, et en plus il expédie super vite (3 jours entre la commande et la réception à chaque fois que j'ai commandé chez lui).
Exxos est aussi très bien, mais on est handicapés avec les taxes et frais de douanes......
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7675
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 18 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par touko Ven 22 Déc - 11:42

Non clairement il y a de l'abus, et ils ont toujours été abusés, bien avant l'augmentation du prix des composants .
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 18 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par dlfrsilver Ven 22 Déc - 13:45

touko a écrit:Non clairement il y a de l'abus, et ils ont toujours été abusés, bien avant l'augmentation du prix des composants .

Je suis passé par un site du style de Mouser pour acheter les composants de remplacement pour mon Falcon 030, et je m'en suis tiré pour environ 90 euros. Après, j'ai pris que des composants de 1ère qualité (Nichicon en radial et axial bleutés). J'ai remplacé le ventilo de mon Falcon 030 qui me donnait faussement l'impression de piloter une formule 1 (ahaha  MDR), par un modèle de meilleure facture ultra silencieux, et qui fait bien le job.

Ce qui fait monter les prix pour les capas, c'est pas le prix à l'unité, c'est le nombre. Les Atari en sont truffés, donc si tu dois en remplacer 40 à un prix unitaire de disons 2 euros, ça te fait une ardoise de 80 balles à régler.

J'ai recappé mes 10 atari (STF et STE), j'ose pas dire combien j'ai payé exactement pour faire leur maintenance, mais ça avoisinait les 800 euros facile (j'ai pas tout fait d'un jet....  MDR MDR)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7675
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 18 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par TotOOntHeMooN Ven 22 Déc - 14:13

Firebird a écrit:J'ai vu que tu avais créé une carte pour ajouter de la TTRAM dans un Falcon. Est-ce que tu penses qu'un soft comme ACE Tracker, par exemple, pourrait tirer parti de cette TTRAM additionnelle ?
Se sont 16Mo de TT-RAM standard qui sont sur la carte 030.
Si ACE Tracker utilise cette mémoire sur Atari TT, alors oui.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17941
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 18 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par Firebird Dim 7 Jan - 17:20

TotOOntHeMooN a écrit:
Firebird a écrit:J'ai vu que tu avais créé une carte pour ajouter de la TTRAM dans un Falcon. Est-ce que tu penses qu'un soft comme ACE Tracker, par exemple, pourrait tirer parti de cette TTRAM additionnelle ?
Se sont 16Mo de TT-RAM standard qui sont sur la carte 030.
Si ACE Tracker utilise cette mémoire sur Atari TT, alors oui.

OK. Du coup j'imagine que les softs compatibles TT pourront bénéficier de cette TT-RAM. C'est intéressant.
Firebird
Firebird
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 44
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 18 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par Firebird Dim 7 Jan - 17:43

Tout à l'heure j'ai remplacé l'ancienne PSU de mon Falcon030 par celle que j'avais acheté à Centurion.
La bonne nouvelle c'est qu'il démarre et que tout semble à peu près correct, même le problème avec cet effet de balayage en mode ST High (70KHz) parait atténué.

En revanche, mauvaise nouvelle, il n'y a plus de son !
Pas plus tôt installé la PSU, j'ai démarré ACE Tracker et là rien de rien. J'ai essayé sur des HP et au casque c'est le silence total.
J'ai même essayé de créer un dossier sur ma 2ème partition pour voir s'il y avait le clic du PSG quand on tape le nom du dossier avec le clavier, hélas rien non plus...

Qu'est-ce qui a bien pu se passer ? J'espère que ce n'est pas le remplacement de la PSU qui a provoqué cela (en même temps c'est 4 vis et 2 molex, donc je ne vois pas ce qui aurait pu déclencher ce problème dans ce cas précis) .

J'avoue que je ne sais pas quoi faire, est-ce que ce serait un composant qui aurait lâché, le DAC peut-être ?
Parmi les utilisateurs de F030, quelqu'un saurait-il s'il existe un soft qui permette de diagnostiquer le Falcon030, la partie audio en particulier ?

Et le pire dans tout ça c'est que j'étais bien motivé pour me lancer dans la création d'un nouveau morceau sur ACE Tracker, là c'est la punition ultime ! Quelle poisse. :-/
Tu parles d'un début d'année...
Firebird
Firebird
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 44
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

ATARI : Le Falcon 030 - Page 18 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par stansteph54 Jeu 11 Jan - 10:49

Hello, je viens de tomber sur une boite du beau jeu Français "Transartica" pour FALCON... mais je n'ai pas de Falcon.
Dispo éventuellement à la vente ou à l'échange. Merci
stansteph54
stansteph54
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : nancy
Date d'inscription : 20/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum