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ATARI : Le Falcon 030

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ATARI : Le Falcon 030 Empty ATARI : Le Falcon 030

Message par guybrush14 Mar 29 Mai 2012 - 19:32

ATARI : Le Falcon 030 Falcon10


Bonjour les malades.

Bon, c'est quoi cette histoire ? Cette pierre angulaire (on ne rit pas dans le fond) de l'informatique moderne qu'est le Falcon n'a pas son topic ?

Voilà chose faite.

Ce serait sympa qu'on discute ici même de la machine, qu'on se partage les bonnes infos et les trucs sympathiques de la machine type CT60/CT63, extension 14mo, ethernet, disques CF, machine stock ou bidouillée...

Bref, topic Falcon quoi bounce

Zou !

Quelques liens :

http://christophe.bray.free.fr/informatique/falcon/falcon_jeux.htm Excellent site français de Christophe Bray
http://gtello.pagesperso-orange.fr/falcon_f.htm Site de Guillaume Tello sur plusieurs machines dont le Falcon
http://didierm.pagesperso-orange.fr/ Site de Didier Mequignon (développeur d'Aniplayer entre autres)
http://pmandin.atari.org/dotclear/index.php?fr/General Site de Patrice Mandrin
http://www.labibleatari.fr/ Beaucoup d'infos et de docs diverses Atari, dont partie Falcon
http://atari.8bitchip.info/ Adaptations logiciels/jeux ST -> Falcon et disque dur + divers outils, site de Ppera
http://dbug.kicks-ass.net/ Adaptations également de quantité de jeux
http://rg.atari.org/ Site des reservoir Gods
http://hatari.tuxfamily.org/ Génial emulateur ST/Falcon



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ATARI : Le Falcon 030 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par falken Mar 29 Mai 2012 - 19:42

Effectivement cela manquait. Il manque d'autant plus à mon musée ce qui est bien dommage. :)
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ATARI : Le Falcon 030 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par MacDeath Mar 29 Mai 2012 - 19:56

Le truc super cool c'est qu'on peut cannibaliser de vieux ST pour réparer les claviers, voire faire des claviers avec des touches "arc en ciel".

Sinon rien à redire, bonne machine inexploité, la scène ST fait quand même quelques trucs là dessus histoire d'être compétitif avec les PC modernes et les MigAGA.

Il parait que ce Falcon possède quelques flaws, notament un bus DATA foireux... en gros le CPU n'est pas assez bien servis par le Hard pour tourner à plein régime.

Mais bon, l'Amstrad ou le ST passent pour des brelles et arrivent quand même à faire de belles choses.
Donc sur Flacon y'a bien du potentiel non ?

Comment ça marche pour les cartes "bonus"... on peut en brancher là dessus non ?

le Flacon possède des ports relativement standard mais quels standards ?

ATARI : Le Falcon 030 Falcon030_1

hop une pitite photo quand même.
dites quand vous ouvrez des topics comme ça, merci de fournir du support visuel...


Bon, sinon quand on pense que Atari a développé ça et aura tout laissé tombé pour sa Jaguar... muarf.
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ATARI : Le Falcon 030 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par drfloyd Mar 29 Mai 2012 - 20:25

Toujours est-il qu'il m'a bien fait rêvé au début des années 90 (merci Tilt), avant que je comprenne que ca n'avait pas d'avenir et que je me paye un 386DX40....

Le tiens est donc 100% retrocompatible Atari STF ?

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ATARI : Le Falcon 030 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par Invité Mar 29 Mai 2012 - 21:21

J ai toujours trouve cette machine géniale, son dsp et ses 8 voix audio 16 bit en 48khz mon toujours impressionnés .

Je suis plus trop sur de la fréquence d échantillonnage,mais elle était supérieure au cd .
Encore un machine qu atari à encore foutue à la benne .
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ATARI : Le Falcon 030 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par Invité Mar 29 Mai 2012 - 21:36

Je me souviens qu'il devait sortir 8 jeux en même temps que la machine, mais peu ont vu le jour, finalement : Road Riot, Steel Talons, Gravion, DinoDudes.
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ATARI : Le Falcon 030 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par guybrush14 Mar 29 Mai 2012 - 23:12

@Macdeath : corrigé, photo en premier post Wink

Il existe plusieurs cartes additionnelles, les plus connues sont les centurbo et les CT60/63 : cartes filles permettant par adjonction d'un proc de passer respectivement à 50 et 100 mhz.
Elles ont été développées par Rodolphe Czuba, qui bossait avant chez Centek.
Ce mec est un fou furieux, il connait le hard du Falcon (et du matériel Atari en général) sur le bout des doigts et a développé pas mal de trucs.
Son site, plus à jour depuis un moment : http://rodolphe.czuba.free.fr/

@DrFloyd : même chose pour moi, au sortir de mon ST que j'ai gardé un moment, mes vieux m'ont offert un 486DX50... Il y avait à cette époque un gap entre le Falcon et les x86 niveau jeux/applis.

C'est pas le mien qui est spécialement compatible ST : des mecs ont adaptés quasi tous les jeux St (et certaines applis) au Falcon, avec possibilité d'installation sur disque dur.
Ppera : http://atari.8bitchip.info/
D-bug : http://dbug.kicks-ass.net/

C'est pas beau ça :
ATARI : Le Falcon 030 K_500310

(C'est le mien amoureux )

Je ne m'y connais pas suffisamment en technique mais le dsp du Falcon est était apparemment apprécié des musicos.

@Romano : carrément, et au final très peu de jeux ont été spécialement développés pour la machine, c'est super regrettable Sad
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ATARI : Le Falcon 030 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par Invité Mar 29 Mai 2012 - 23:49

Le DSP avec le 68030 était un couple de la mort ..
La seule chose qui sur le papier pouvait être moisi, ce sont ses capacité d'animations 2D, identiques aux ST ..

Je sais que l'utilisation du DSP autre que pour le son est possible, mais c'est une merde infame à programmer tellement il est complexe ..

Personnellement je l'ai toujours trouvé supérieur aux AMIGA AGA, qui n'apportaient rien par rapport au 500 .
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ATARI : Le Falcon 030 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par A1WSX Mer 30 Mai 2012 - 0:58

Le Falcon est une machine très intéressante. Je me souviens que lorsque je m'étais acheté un Falcon (il y a une dizaine d'années) j'avais été impressionné par le nombre de ports disponibles. De mémoire, SCSI 2, LAN, DSP, MIDI, entrée audio, 4 ports joysticks, port cartouche, socket pour une FPU, 4 Mo de Chip RAM extensible à 14 Mo (le rêve de tout Amigaiste ! 😉 ), son port IDE, l'horloge RTC, l'OS en ROM etc. L'alim interne était très appréciable aussi. Puis les disquettes 1,44 Mo compatibles DOS... Bref on avait l'impression d'avoir un véritable couteau suisse ! Very Happy

Ensuite, pour ce qui concerne les caractéristiques de la machine, la première chose qui vient à l'esprit est le DSP. Il apportait un gain de puissance conséquant à la machine (puissance estimée à 16 MIPS, pour ceux qui aiment les chiffres), et permettait, par exemple, de décoder des MP3. C'est d'ailleurs le premier truc que j'avais essayé quand je m'étais acheté cette machine, et ça fonctionnait très bien, c'était incroyable d'écouter un MP3 sur un micro de 1992 !

Les 8 canaux PCM à 50 KHz étaient pas mal, mais les fréquences n'étaient pas standard (par ex. pas de fréquences comme 11025 KHz, 22050 KHz etc.), ce qui obligeait, si je me souviens bien, à faire du ré-échantillonnage. Le fait que le PSG est été conservé dans le Falcon m'avait bien plu, car j'aime bien les vieilleries (enfin, ce qu'il est convenu d'appeler le "old school" en bon françois 😉 ).
L'entrée audio était bienvenue aussi, elle permettait la numérisation en connectant directement une source audio dessus. J'avais essayé, la qualité était vraiment excellente.

Concernant la partie vidéo, j'avais bien aimé le fait que le Falcon passe automatiquement dans le mode 31KHz lorsqu'il était connecté à un moniteur VGA.
Le Falcon disposait de 2 modes graphiques, un mode planar, comme sur Amiga, en 256 couleurs parmi 262144, et un mode chunky comme sur pc, en 65535 couleurs simultanées, sans contraintes de proximité. De quoi combler les amateurs de dessin !
Enfin, le Falcon était aussi pourvu d'un blitter.

Concernant les critiques, on trouve, c'est vrai, cette histoire de BUS 16 bits. Cependant il existait des possibilités de remédier à cette carence, en jouant du fer à souder (et grâce à un petit composant) pour passer la machine entièrement en 32 bits. Une autre particularité du Falcon, était d'être beaucoup plus tolérant à l'overclocking qu'un Amiga. On pouvait assez facilement monter le DSP à 50 MHz (vitesse d'origine 32 MHz), tout comme il était possible de booster le "GPU" (Videl). Il paraît que l'Amiga ne peut pas s'overclocker, ne serait-ce que d'1 MHz...

Le circuit Bass-Boost a pas mal été critiqué aussi par les utilisateurs "musiciens", car il ne pouvait pas se désactiver. Du coup, les bricoleurs enlevaient directement ce circuit.

L'entrée audio au format mini jack a fait l'objet de critiques aussi. Non seulement elle ne faisait pas très pro, mais le pire c'est qu'à cause d'un problème d’impédance (si je me souviens bien) on risquait de griller le CODEC audio selon la puissance de la source audio en entrée. Pour régler ce problème certains utilisateurs procédaient à une modification de l'entrée audio et remplaçaient les prises mini jack par des CINCH (comme sur Amiga).

Enfin, le blitter en avait aussi pris pour son grade (de la part des Amigaistes) ! Apparemment le blitter de l'Amiga était plus performant que celui du Falcon. Pourtant le blitter du Falcon était cadencé à 16 MHz, ouch ! Quand on pense que celui de l'Amiga tourne à 3,5 MHz, ça questionne...


Mais selon moi, le vrai problème pour cette machine, ce n'est pas vraiment ce qu'on pouvait lui reprocher du point de vue de sa conception, mais surtout le manque de logiciels.

Voilà, c'étaient mes two cents comme disent les anglo saxons. :)
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ATARI : Le Falcon 030 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par lovecraft Mer 30 Mai 2012 - 6:41

Pareil que le docteur, Voyant que le ST était en fin de vie, je faisais le tour à l'époque pour un futur remplaçant.

Déjà j'avais eu du mal à voir un Falcon en vrai, c'était dans une petite boutique à Reims, le vendeur ventait les capacités musicales de l'ordi, ce qui à l'époque ne m'intéressait guère. En conclusion, je partais sur le PC (Sur un 386 DX 40 comme le Doc là aussi).
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ATARI : Le Falcon 030 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par drfloyd Mer 30 Mai 2012 - 7:46

je suis passé sur 386DX40 a contre coeur malgré tout perso... c'était la fin la micro.... et la fin de Atari... car la console Jaguar je n'y croyais pas non plus.

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ATARI : Le Falcon 030 Empty Re: ATARI : Le Falcon 030

Message par barbarian_bros Mer 30 Mai 2012 - 10:09

Niveau jeux commerciaux sortis dans le commerce... il y en a très peu... une dizaine tout au plus... l'éditeur qui a le plus cru en la machine était le français Silmarils (qui a aussi soutenu l'Amiga1200) qui a sorti des version spécial Falcon de :
-Ishar, Ishar II, Ishar III (celui-ci à même une version CD avec intro en vidéo comme sur PC-CD).
-Transactica
-Robinson's Requiem, en version disquette et CD, qui comme sur PC-CD a des personnages en FMV et les dialogues enregistrés. Par contre celui-ci rame un peu sur le Falcon030, il est recommandé d'avoir un cpu Motorola 68060 (ou une carte accélératrice avec ce cpu).

Après on trouve quelques Shareware de qualité (Oxyd existe en version Falcon) et des jeux disponibles uniquement sur commande avec des bons de commande dans les magazines spécialisés (STMag et STart Micro par exemple), je me souviens d'avoir bavé devant les screenshots d'un casse-brique en 65000 couleurs...

Pour les jeux STf/Ste la compatibilité est très faible avec les jeux d'origine... principalement à cause des protections (qui utilisent des accès disques ou des secteurs non-standards), sur les jeux originaux on avait moins de 15% de compatibilité... c'était faible.
Sur les jeux crackés on montait déjà autour de 30-40% de jeux compatibles (oui les protections et DRM ne gênent que les acheteurs honnêtes, c'était déjà le cas à l'époque)

Ensuite comme dit plus haut il existe des patchs pour faire fonctionner certains jeux ST sur Falcon (plus d'une centaine), même si ces patchs n'ont jamais été fournis par les éditeurs/développeurs, mais plutôt par des crackers...

Mais le Falcon est arrivé bien trop tard... sa disponibilité effective date de janvier 93 alors qu'on l'attendait pour fin 1991. Atari était déjà au bord du gouffre financier et les éditeurs lassés d'attendre annulaient un par un les jeux annoncés.

L'Amiga 1200 a eu plus de succès car sorti un peu plus tôt (et vraiment disponible une fois sorti), et avec une compatibilité beaucoup plus forte avec les jeux A500/600.


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Message par crapahute Mer 30 Mai 2012 - 10:47

Je pense que j’ai acheté mon Falcon vers 1993. Il avait un disque dur, 14Mo de Ram et j’y avais ajouté un écran multisynch et un lecteur de CDRom externe. Très vite j’ai ajouté MagiC+NVDI, etc.

Au boulot on utilisait déjà 2 ST avec disques durs. On avait aussi une SLM800. Le Falcon, c’était pour avoir un poste un peu plus "moderne". En plus, ça prenait moins de place. Sur ST j’avais 2 écrans (un couleur et un (excellent) monochrome). Mon usage était principalement la bureautique, le développement d’applications pro et de la PAO. Papyrus, Calamus et Arabesque étaient géniaux. Je me souviens aussi avoir fait du titrage vidéo avec un genlock et un soft qui s’appelait Apex.

Vers 1998 je crois, j’ai revendu mon Falcon pour acheter un PC avec MagiC PC qui m’a permis de reprendre l’ensemble de mes logiciels Atari le temps que je les porte sur PC (Pascal, puis plus tard VB).

Je me souviens que ça me faisait tout drôle après d’aller dans une Fnac et de me dire que tout ce qui était sur les étagères pouvait fonctionner sur mon micro…

Aujourd’hui, j’aimerais bien retrouver un Falcon !
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Message par Invité Mer 30 Mai 2012 - 14:01

L'a1200 à eu plus de succès du fait de la bonne image amiga, par rapport à atari (ST) ..
Et surtout l'amiga était moins cher.

J'avais du avoir le mien dans les 1200-1500 fracs neuf à carouf je crois (pas à sa sortie) .



Enfin, le blitter en avait aussi pris pour son grade (de la part des Amigaistes) ! Apparemment le blitter de l'Amiga était plus performant que celui du Falcon. Pourtant le blitter du Falcon était cadencé à 16 MHz, ouch ! Quand on pense que celui de l'Amiga tourne à 3,5 MHz, ça questionne...

Marrant quand on sait que le falcon était meilleurs dans tout les autres domaines .
Et puis rien ne dit que le DSP n'aurai pas pu être exploité comme blitter, et là ....
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Message par MacDeath Mer 30 Mai 2012 - 15:29

bon, ça serait cool si le posteur original pouvait aussi ajouter une liste de liens vers des sites Falcon sympa dans son premier post... merci.


holoula... que de texte à lire, comme quand je poste sur l'Amstrad lol...


le Falcon était très très bon concernant le son.
ne pas oublier l'héritage de machine MIDI d'Atari sur ses ST et suivants.

Alors que le ST était un peu limité par son simple YM (AY clone) tout de même fréquencé a 2mhz... donc capable de bons samples...

les modèles suivant n'ont eut de cesse d'ajouter des canaux de samplage, dès le STE qui totalise alors 5 voix sonore :
3 en YM classique et 2 (stereo) en canal samplage...
bien sûr ces samples ça bouffe de la RAM.

Wiki :
Stéréo numérique 16 bits 50 kHz en entrée comme en sortie sur 8 canaux PCM/DMA + 3 canaux PSG

ça peut quand même lire du MP3.


Dans un vieux topic ST vs Miga on avait pas trouvé un site où un type testait un ST/Falcon par rapport aux machines MIDI modernes et trouvait que les vieux ST étaient plus précis que nos PC modernes ?

Il est vrai aussi que sur un ST ta machine est dédié et souvent codé en assembleur.
En gros tu ne dérives pas plus de la moitié de la ressource CPU à faire tourner un Windows qui t'interrompt à tout bout de champ voire te fout une mise à jour sécurité online en pleine session MIDI. :lol:


Pour la rétro compatibilité ST/STE...
c'est vrai que même si ça impose des composants obsolètes (Blitter du STE, YM compatible chip) au final ça fait des features en plus.

Après de nombreux jeux doivent sans doute avoir des patches...
Mais bon, sur Amstrad PLUS c'est pareil, les éditeurs avaient pris de mauvaises habitude et un bug de scan du clavier est alors apparu sur pas mal de jeux CPC quand on les lance sur PLUS.
Mais c'est facilement identifié et facilement patché par les Codeurs modernes qui crackaient déjà les jeux à l'époque.

Et puis sur ces vieilles machines au design pourtant "unifié" on avait aussi des incompatibilités quand certains composants changeaient de fournisseur d'une série de prod à une autre... et que certaines pièces de remplacement avaient quelques changements mineurs en fait (souvent pas vraiment documenté d'ailleurs)
les CRTC sur CPC... par exemple.

Bref rien de bien insurmontable sur Falcon, à moins d'une démo ou d'un jeux exploitant à fond des tricks très pointus et hyper précis.

Mais le manque de rétro compatibilité est surtout du au faible nombre d'utilisateurs et à la faible durée commerciale de la machine...
Les éditeurs n'ont pas eut le temps (ni la volonté ?) de faire des re-release patchée de compiles par exemple.

Mais aussi aux choix d'Atari.

Amstrad avait mis un lock "mode emulation CPC" sur ses Amstrad PLUS. donc en mode "CPC" les fonctionnalités du PLUS ne sont pas dispos et il n'y a pas de chance que ton jeux acive l'une d'elle sans le vouloir. Tout fonctionne en circuit restreint, mais au moins ça émule (relativement) proprement.
Pas certain qu'Atari ai fait de même... donc soit il faudrait un patch du Firmware voire un patch hardware qui aurait pu être compliqué, soit euh, revoir un peu les jeux lol.
Bref ils avaient tablé sur le fait que les éditeurs patcheraient leurs jeux proprement.

Mais les éditeurs sont des feignants pingres qui ne veulent que faire des jeux rentables (donc usant du minimum d'heures de programmation) et pas forcement bons (faire du cash sur une license par exemple), la preuve ils n'ont même pas fait le moindre truc pour le STE.

La seule chose qui sur le papier pouvait être moisi, ce sont ses capacité d'animations 2D, identiques aux ST ..
haha sacré Touko...
déjà je dirais plutot identique a un STE... blitter oblige.
Ensutie il y a quand même un plus large choix de couleurs car un mode 256.

http://www.atari-forum.com/wiki/index.php?title=Atari_Falcon#Video_Modes

40 column modes ( "column" means the number of x pixels divided by 8)
4 color, normal, TV: 320x200, 4 colors, 2 planes
16 color, normal, TV: 320x200, 16 colors, 4 planes
256 color, normal, TV: 320x200, 256 colors, 8 planes
True color, normal, TV: 320x200, true color
4 color, interlace, TV: 320x400, 4 colors, 2 planes
16 color, interlace, TV: 320x400, 16 colors, 4 planes
256 color, interlace, TV: 320x400, 256 colors, 8 planes
True color, interlace, TV: 320x400, true color
4 color, normal, VGA: 320x480, 4 colors, 2 planes
16 color, normal, VGA: 320x480, 16 colors, 4 planes
256 color, normal, VGA: 320x480, 256 colors, 8 planes
True color, normal, VGA: 320x480, true color
4 color, line-doubling, VGA: 320x240, 4 colors, 2 planes
16 color, line-doubling, VGA: 320x240, 16 colors, 4 planes
256 color, line-doubling, VGA: 320x240, 256 colors, 8 planes
True color, line-doubling, VGA: 320x240, true color

80 column modes
2 color, normal, TV: 640x200, 2 colors, 1 plane
4 color, normal, TV: 640x200, 4 colors, 2 planes
16 color, normal, TV: 640x200, 16 colors, 4 planes
256 color, normal, TV: 640x200, 256 colors, 8 planes
True color, normal, TV: 640x200, true color
4 color, interlace, TV: 640x400, 4 colors, 2 planes
16 color, interlace, TV: 640x400, 16 colors, 4 planes
256 color, interlace, TV: 640x400, 256 colors, 8 planes
True color, interlace, TV: 640x400, true color
2 color, normal, VGA: 640x480, 2 colors, 1 plane
4 color, normal, VGA: 640x480, 4 colors, 2 planes
16 color, normal, VGA: 640x480, 16 colors, 4 planes
256 color, normal, VGA: 640x480, 256 colors, 8 planes
4 color, line-doubling, VGA: 640x240, 4 colors, 2 planes
16 color, line-doubling, VGA: 640x240, 16 colors, 4 planes
256 color, line-doubling, VGA: 640x240, 256 colors, 8 planes

All modes on a TV can be overscanned. This means multiplying the X and Y resolution by 1.2. For example, modes with 320 pixels of horizontal resolution (X res) will become 384 pixels across, and modes with 640 pixels will become 768 across.
ça c'est cool, comme sur amstrad, cette feature est assez sympatoche mais doit bien bouffer de la ressource il faut l'admettre.


voyons voir...

Bon évidemment on reste dans l'une des limitations du fait d'avoir un nombre de bpp ainsi échellé (merde comment on dit scaled in french ?) euh, ah oui, échelonnés...( Razz )... bref,

en 1bpp-2bpp-4bpp-8bpp...

En gros entre le trop peu de couleurs et le trop de couleurs il n'y a pas de modes intermédiaires avec un nombre de bpp impair par exemple...
un mode en 64 couleurs ça serait la tuerie par exemple (6bpp) et un (gros) poil plus léger qu'un mode 256...
que là tu passes direct de 16 à 256... waow.

C'est aussi pour ça que le VGA à tout défoncé à cette époque (fin 80's début 90's) car on passait de 4 ou 16 couleurs à 256 !!!

Mais bon c'était assez standard pour l'époque finalement.
Seules les machines Amiga ou Japonaises utilisaient les modes en 3bpp ou 5bpp...
qui apportent aussi quelques problèmes quand l'unité de base d'un ordi est en octets (8bits).
Pas simple d’adresser les pixels lol.

de même qu'un mode 8 couleurs sur les machines plus faibles... ou que sais-je.

c'est là que l'Amiga "old" avait sa force, il avait un mode 32 couleur qui est très bien dans l'absolu.


Quoi qu'il en soit, un Falcon tournant rien qu'en 16 couleurs, ok ça fait le minimum syndical pour du micro 16/32+ bit...
Mais je pense qu'il le fait super bien alors.

Reste à voir les facilités ou pas a faire du split screen multimode par exemple, ou du raster, ou comment se comporte le blitter avec le mode 256 couleurs.
Mais les modes graphiques me semblent bien faits, largement assez bien et comparable à ce qui se faisait sur les MCGA, VGA voire SVGA d'alors.

en tout cas pour un Amstradiste ça semble bien.

quelqu'un peut il m'expliquer les "planes" ?
C'est comme sur TO8 non ?
d'un mode en 16 couleur tu fait un mode avec 4 palns de 2 couleurs les uns sur les autres ?
(affichant alors en fait 5 couleurs car 3 des plans ont une transparence...)

un mode true colour en résolutions basse, c'est ça le "chunky" pixels ? le fait de rester en "basse" résolution ? (320 de large, ou plus si en overscan)
Amusant car cette résolution dite basse passe pour être une haute résolution sur un C64 ou un spectrum...
Comme quoi en 10 ans...

User du Fer à souder et de la customisation
d'après un post plus haut, c'est le truc à faire sur pas mal de trucs.
Il me semble que c'est presque un bon aspect au final.
ça en fait la machine des passionés d'electronique et de custom finalement.
Et ils semblerai que le Falcon soit assez permissif en la matière contrairement aux Migas.
Mais évidemment c'est moins cool de se dire que ces quelques coups de fer à soudé auraient pu être fait en usine dès le départ.

Demo scene :
le Falcon me semble très Demoscene friendly dans l'idée.
Déjà parcequ'on y retrouve des sons typiquement vintage et la patte vieux ST.

tiens, l'alchimi111111... Vital motion avait fait ça.
j'y étais d'ailleurs, sympa les types.



Bon bien sûr c'est peurt être pas ce qui se fait de mieux non plus mais bon.

quelques autres trouvé au hasard de google.


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Message par Invité Mer 30 Mai 2012 - 17:17


haha sacré Touko...
déjà je dirais plutot identique a un STE... blitter oblige.
Ensutie il y a quand même un plus large choix de couleurs car un mode 256.

Je dit "pouvait", parce que dans ce domaine aucune améliorations, ce n'est en aucun cas une affirmation vraie et vérifiée de ma part .. Wink


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Message par guybrush14 Mer 30 Mai 2012 - 18:34

MacDeath a écrit:
dites quand vous ouvrez des topics comme ça, merci de fournir du support visuel...

MacDeath a écrit:bon, ça serait cool si le posteur original pouvait aussi ajouter une liste de liens vers des sites Falcon sympa dans son premier post... merci.

Pourrais-tu stp m'appeler par mon pseudo, histoire de ne pas me froisser Wink ?

Si vous avez des liens à proposer je me ferai un plaisir mettre à jour le 1er post.


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Message par Invité Mer 30 Mai 2012 - 20:33

Allez, quelques petites vidéos de jeux commerciaux sortis ou pas sur l'oiseau :

Running :