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Message par MigEra Mar 16 Avr 2013 - 0:31

Non :)

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Message par Invité Mar 16 Avr 2013 - 9:11

MacDeath a écrit:Sinon une petite annonce au passage.

Fano, le célèbre réinventeur de Rick Dangerous 128PLUS et R-Type128... a décidé de se pencher sur le cas de Shinobi sur CPC.

C'est en cours d'étude sur CPCwiki et CPCrulez.
Et on a eut la visite de Richard Aplin, le programmeur original de la version CPC et bien connus pour son job sur Amiga et c64 sur divers autres jeux.
Donc il y a des chances pour qu'il vende la mèche sur certaines infos sur le code du jeux (rêvons un peu) et soit d'une aide relativement précieuse.

C'est par là et c'est en Anglais :
http://www.cpcwiki.eu/forum/games/shinobi-gfx-restoration/

Le même sur CPCrulez, en Français :
http://cpcrulez.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=5034

Un dernier sur l'Amstrad Forum Forever :
http://amstradcpc.forumforever.com/t5-Restauration-graphique-de-Shinobi.htm



Super annonce, ça fait plaisir ça bounce
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Message par youki Mar 16 Avr 2013 - 9:11

Pacman?

C'est jaune, ca ressemble a une soucoupe , le decor est plutot industriel et sur certain covers alternative on y voir un astronaute.

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:)
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Message par 65c02 Mar 16 Avr 2013 - 9:51

MacDeath a écrit:Sinon une petite annonce au passage.

Fano, le célèbre réinventeur de Rick Dangerous 128PLUS et R-Type128... a décidé de se pencher sur le cas de Shinobi sur CPC.

C'est en cours d'étude sur CPCwiki et CPCrulez.
Et on a eut la visite de Richard Aplin, le programmeur original de la version CPC et bien connus pour son job sur Amiga et c64 sur divers autres jeux.
Donc il y a des chances pour qu'il vende la mèche sur certaines infos sur le code du jeux (rêvons un peu) et soit d'une aide relativement précieuse.

C'est par là et c'est en Anglais :
http://www.cpcwiki.eu/forum/games/shinobi-gfx-restoration/

Le même sur CPCrulez, en Français :
http://cpcrulez.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=5034

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C'est vraiment génial.
C'est comme de l'énergie pure qui donne envie de faire plein d'autres choses.
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Message par Invité Mar 16 Avr 2013 - 9:59

65c02 a écrit:
C'est vraiment génial.
C'est comme de l'énergie pure qui donne envie de faire plein d'autres choses.
sunny

Ah, tu vas nous refaire Final fight sur CPC toi !!!
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Message par 65c02 Mar 16 Avr 2013 - 10:14

TOUKO a écrit:
Ah, tu vas nous refaire Final fight sur CPC toi !!!
non, je ne sais pas coder alors il me faut une machine avec des sprites en hard :)
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Message par vingazole Mar 16 Avr 2013 - 10:22

lol! j'ai lu ton topic sur Bomb on Pixel City hier, c'est impressionnant ce que tu as accompli sans savoir coder !
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Message par 65c02 Mar 16 Avr 2013 - 10:26

vingazole a écrit:lol! j'ai lu ton topic sur Bomb on Pixel City hier, c'est impressionnant ce que tu as accompli sans savoir coder !
bon, ok je triche un peu, j'ai quelques bases :)
Mais sérieux, ces gars de la scène CPC sont des brutas qui impose le respect.
Je les adore, je les vénéré.
Ca dépasse le stade de "savoir programmer" :)
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Message par Invité Mar 16 Avr 2013 - 10:35

65c02 a écrit:
TOUKO a écrit:
Ah, tu vas nous refaire Final fight sur CPC toi !!!
non, je ne sais pas coder alors il me faut une machine avec des sprites en hard :)
Mr. Green

Bon moi qui avait espéré une version plus rapide de FF .. 😢

65c02 a écrit:
bon, ok je triche un peu, j'ai quelques bases :)
LOL ..
T'es trop modeste Wink

65c02 a écrit:
Mais sérieux, ces gars de la scène CPC sont des brutas qui impose le respect.
Je les adore, je les vénéré.
Ca dépasse le stade de "savoir programmer" :)

On est 2 alors Wink

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Message par youki Mar 16 Avr 2013 - 13:11

heu... enfin c'est pas pour rabaisser qui que ce soit car l'un n'empeche pas l'autre.

Mais partir d'un code existant et le porter/adapter sur une autre machine... c'est plus du hacking que de la programmation.

Je suis bien plus impressioné par des réalisations fait de zero. Comme Chuck no Rice ou tout les jeux fait par BFG.

Ceci dit, ca n'enleve rien a la qualité des réalisations. C'est juste que pour beaucoup novice ne font pas la difference.
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Message par Invité Mar 16 Avr 2013 - 14:17

Bien sur que c'est pas pareil, mais modifier profondément un jeu existant sans tout péter je trouve que c'est un tour de force .

Et je pense qu'il faut aussi connaitre la machine sur le bout des doigts.
Et puis ça prend surement moins de temps que de tout refaire .

Après je préférerai un truc complètement original, mais bon .
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Message par Invité Mar 16 Avr 2013 - 14:54

A ce propos question bête pourquoi ne pas coder le jeu depuis le début ?
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Message par youki Mar 16 Avr 2013 - 14:58

Et puis ça prend surement moins de temps que de tout refaire .

Ca ca depend vraiment le type de portage....

Et puis meme dans les portages "extreme" on va dire ou enormement de truc sont refait par rapport au code original , comme R-Type remake sur CPC par exemple (enfin je sais pas trop le % de code refait... j'ai l'impression que c'est beaucoup de graphisme , apres le code ca je peux pas juger comme ca , mais bon doit il y avoir pas mal de truc en plus quand meme) , je pense pas que tu irai plus vite en refaisant tout. Parce que partant d'un code existant , deja testé.... ca t'enleve mine de rien pas mal de truc a testé en moins et diminué le risque d'erreur et les divers ajustement de gameplay (ca ca prend un temps fous)...

Par exemple refaire R-Type de zero ou partir de la version spectrum.... je pense que si ca avait été vraiment plus rapide, il ne serait pas parti de la version spectrum , surtout que le fait que le moteur soit celui de la version spectrum , c'est un peu d'apres ce que j'ai compris ce qui limite le jeu sur le fabuleux CPC qui pourrait faire un R-Type mieux que l'arcade si seulement on etait pas partie de la version spectrum... (dixit MacDeath..:) ) Fano , a peut etre volontaire pas voulu qu'il soit trop bien , ducoup il aurait préféré se brider en partant de la version speccy?

A moins qu'il se soit dit.... deja une grosse partie du boulot et faite, le moteur est deja pas trop mal ... ca me ferat gagner pas mal de temps de partir de la version speccy.
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Message par Invité Mar 16 Avr 2013 - 19:02

Pour rtype je sais pas le % de code modifié, donc je peux pas répondre, si fano nous lit .

Et ta conclusion me semble la bonne, d'après ce que j'ai suivit du topic sur cpcrulez ..
Le moteur était pas mauvais, à la base .
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Message par MacDeath Mar 16 Avr 2013 - 22:32

heu... enfin c'est pas pour rabaisser qui que ce soit
Non voyons ,ce n'est vraiment pas ton genre, à moins qu'il n'y ai pas une chié de co-CPU avec features en hard pour scrolls, sprites et autrre, tu ne rabaisse jamais personne voyons...

Final Fight? en gros c'est une ressucée du moteur de Double dragon, mais comme les sprites sont assez gros, ça ralentis trop, de même le jeux gère un scrolling vertical en trop...

réduit les sprites et met l'écran à l'echelle pour pas avoir de scrolling vertical inutile, ça passe.

car bon, spectrum = 192pixels de hauteur seulement.

Pour R-Type je voudrais pas trop dire de conneries mais la version CPC de base avait de fait un paquet de mécanismes qui plombaient les pattes de la machine.

=Starfield : super rapide et régulier, limite prioritaire sur le reste...
ça foire l'effet parallax et voilà.
=Raster inutile : la barre des score et vies et jauge de "Beam" avait un raster alors que cette zone ne faisait que 1-2 lignes... 16 pxiels, 8?
=décors et sprites relativement encodés en 1bpp donc à convertir à la volée.
=tuiles avec effet de flip, donc effet "miroir" gauche droite ou haut bas...

Et limite si les sprites n'émulaient pas les attributes...
Passer en Mode0 permet aussi de foutre peut être un peu moins de frames de scrolling pour les décors.
Et certaines animes gardaient bien trop de frames d'anim (explosions en quasi 8 frames... muarf...)

Bref y'avait de la marge d'optimisation, ce qui fut bien exploité de toute manière.
Rien que par le fait d'y passer plus de 3 semaines (plombage inclus) et d'exploiter les 128K + multiloading..

Mais Fano en parlerai mieux que moi mais je crois qu'il est allergique aux trolls, TotO vient parfois ici.

Enfin R-Type sur spectrum passe pour être le meilleur jeux sur spectrum auprès de pleins de gens...il y a donc une bonne base Z80 dès le départ, même si pleins d'aspect peu CPC-friendly.

Et puis ça prend surement moins de temps que de tout refaire .
Là il voulait faire un hack et garder la base en changeant surtout le graphic pack qui était le seul aspect baclé sur Shinobi.
Bien sûr ça ralentissait un peu parfois mais bon... Bullet time?
Après si Richard Aplin peut sortir de bons conseils, le projet peut sans doute aller un peu plus loin, comme ce fut le cas pour Rick Dangerous128PLUS.

Mais pour R-Type il avait quand même accès aux sources de la version spectrum et les bons conseils des codeurs speccy et du porteur CPC...

dixit MacDeath
quotation needed!**

**arrète tes conneries, j'ai jamais dit ça, lol. Wink
En tout cas mieux que la version C64... Razz


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Message par youki Mar 16 Avr 2013 - 22:46

MigEra a écrit:Non :)
Bon moi je continue ma recherche du jeu de MigEra.
Peut etre Metaplex ?
http://cpcrulez.fr/GamesTest/metaplex.htm
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Message par youki Mar 16 Avr 2013 - 22:50

ou alors zone trooper?


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Message par MigEra Mer 17 Avr 2013 - 12:27

Toujours pas :)
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Message par youki Mer 17 Avr 2013 - 12:42

MigEra a écrit:Toujours pas :)

Je desespere.... Sad

Le lot de jeu que tu avais avec Saboteur etc... etait il tous du meme editeur?

Souvent que des pack de jeu sont vendu , ils regroupent des jeux du meme editeur. C'est ce genre de pack?
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Message par MigEra Mer 17 Avr 2013 - 13:39

Non c'était des cassettes individuelles, pas de pack ou de compils.
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Message par 65c02 Mer 17 Avr 2013 - 13:52

bon, il nous faut plus d'indices.
Tu dis que c'est "comme saboteur" est ce que les graphisme sont en mode 1 ou en mode 0 ?
En quelle année as tu eu la K7 ?
Te souviens tu du nom de la compagnie ou d'un truc sur la boite ?
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Message par youki Mer 17 Avr 2013 - 14:16

ben il a deja tout dit .... ca fait un moment que je le cuisine! ... Mais il veut pas avouer, c'est un coriace! lol!
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Message par youki Mer 17 Avr 2013 - 14:17

Je me demande si ca cassette c'etait vraiment un jeu.... si il faut c'etait une cassette de Karen Cheryl qu'il ecoutait en jouant a Saboteur qu'il cherche!! :)
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Message par youki Mer 17 Avr 2013 - 14:19

heu.... elle ressemblait pas a ca ta cassette??



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Message par 65c02 Mer 17 Avr 2013 - 14:55

sans déconné ? il le vendait ça ?!
MDR
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Message par youki Mer 17 Avr 2013 - 15:03

Quoi le disque de scorpions?

Oui, il le vendait, j'avais (je dois toujours avoir d'ailleur quelque part) le 33 tours!

Moi etre grand fan de scorpions! Mr. Green

D'ailleur , je chante souvent a mon c64 ... i'm stiiiiiiill loviiiiiiinggg youuuu!
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Message par Philoupe Mer 17 Avr 2013 - 16:37

youki a écrit:Quoi le disque de scorpions?

Oui, il le vendait, j'avais (je dois toujours avoir d'ailleur quelque part) le 33 tours!

Moi etre grand fan de scorpions! Mr. Green

D'ailleur , je chante souvent a mon c64 ... i'm stiiiiiiill loviiiiiiinggg youuuu!

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Message par MigEra Jeu 18 Avr 2013 - 8:34

J'ai eu cette K7 au tout début de l'amstrad CPC 464 en France, je pense fin 1984 ou début 1985, je ne sais vraiment plus quoi dire d'autre car je n'ai rien qui me revient de plus Sad
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Message par youki Jeu 18 Avr 2013 - 9:40

Je pense que je me suis taper tout les jeux CPC....

un grand partie des jeux spectrum

et plusieur centaine de jeux C64 ,

Pour trouver tout ce qui peut ressembler de pret ou de loin a ce que tu decris , j'ai rien trouvé... Sad

je desespere, et le pire, c'est que moi je suis C64 Fanboy :)... alors me taper des 100ains de jeux CPC , ca me fait mal au yeux... je vais finir par avoir la nausée:pale:..

Et les soi disant expert CPC , ils font quoi???.... hein... ils sont bon qu'a compter la couleur de leur palette....:)
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Message par 65c02 Jeu 18 Avr 2013 - 9:58

Merci MigEra,
Tu viens de faire un exploit mine de rien. :)
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 18 Avr 2013 - 17:31

A la base, R-Type devait-être simplement un hack, comme pour Rick Dangerous:
- Améliorer les GFx
- Optimiser le scrolling
- Ajouter des musiques

C'est une chance que Keith Goodyer et Bob Pape soient passés sur le forum de cpcwiki... Le premier a perdu ce qu'il a fait sur CPC dans un dégât des eaux (soit 3 semaines de portage). Le second a retrouvé une sauvegarde du code non final, sur Spectrum.
C'est à partir de ce moment qu'on c'est dit que ça aiderait beaucoup car il serait possible de revoir l'adressage mémoire et le hacker plus facilement.

Finalement, on c'est rendu compte que le code était bien écrit et qu'il serait possible de conserver les "scripts" de déplacement des vagues ennemies (a quelques ajustements) pour chaque niveau et de refaire tout le reste autour, afin de préserver ce qui faisait l’authenticité de ce jeu à l'époque et permettre aux fans de le redécouvrir.
C'est donc 99% du jeu qui a été refait. Il n'utilise en rien le moteur Spectrum, mais son âme est bien présente.

A lire certains, avoir le code source d'un jeu c'est avoir le jeu quelque soit la machine.
Il faut plutôt voir cela comme un support de travail. :)


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