GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yastuna Lynx a écrit:Donc sans ST, pas de Shadow of the Beast ?
Personne n'aurait eu envie de démontrer ce que l'Amiga avait dans le ventre, c'est triste comme vision de l'Amiga.
Sinon, je lis en ce moment des magazines de l'époque, ben, majoritairement les jeux exclusifs Amiga sont bien pourris (bien sur, il y a de vraies exception). Sur ST aussi bien sur.
Mais je suppose que c'est la faute du ST que des gars qui ne programmaient que sur Amiga ne faisaient que des jeux merdiques ?
Tu idéalises beaucoup de choses j'ai bien l'impression.
Tu as des jeux exclusifs amiga pourri en tête ?
Tu penses à quoi Sword of Sodan ?
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
On a montré par A + B que l'info donnée par retrogamer contredit les infos obtenues sur les différents opus de la licence. Retrogamer a fait une typo, c'est tout.
Ca arrive, c'est pas la mort.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ah mais justement l'auteur de cet article est considéré comme non fiable, comme être un plagiaire reconnu et être un troll et mytho notoire bannie d'un paquet d'endroits. Renseignes toi sur lui.dlfrsilver a écrit:Yastuna Lynx a écrit:
bref, je crois qu'on peut malheureusement enterré cette histoire de 650.000 ventes sur Amiga l'année de la sortie de Pinball Dreams. Et c'est dommage car c'était une belle histoire
Page Wikipedia de Pinball Dreams, avec la source :
L'information a été donnée dans le retrogramer n°151, page 56 à 61.
La version PC n'est pas comptée dedans, puisqu'elle est pourrie, avec un scrolling pourri et une gestion de la physique affreuse.
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
[quote="Yoyost"]
"L'Amiga a eu une durée de vie de 13 ans"
Non, 7 ans pour les gens lucides (1986-1993). Pour les autres ça continue encore comme tu le montre.
Non, le début de commercialisation c'est fin 85 pour l'Amiga 1000, et 1998 pour les A4000 Quikpak.
Les Atari c'est fini en 1993.
"L'Amiga a eu une durée de vie de 13 ans"
Non, 7 ans pour les gens lucides (1986-1993). Pour les autres ça continue encore comme tu le montre.
Non, le début de commercialisation c'est fin 85 pour l'Amiga 1000, et 1998 pour les A4000 Quikpak.
Les Atari c'est fini en 1993.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yastuna Lynx a écrit:Ah mais justement l'auteur de cet article est considéré comme non fiable, comme être un plagiaire reconnu et être un troll et mytho notoire bannie d'un paquet d'endroits. Renseignes toi sur lui.dlfrsilver a écrit:Yastuna Lynx a écrit:
bref, je crois qu'on peut malheureusement enterré cette histoire de 650.000 ventes sur Amiga l'année de la sortie de Pinball Dreams. Et c'est dommage car c'était une belle histoire
Page Wikipedia de Pinball Dreams, avec la source :
L'information a été donnée dans le retrogramer n°151, page 56 à 61.
La version PC n'est pas comptée dedans, puisqu'elle est pourrie, avec un scrolling pourri et une gestion de la physique affreuse.
Effectivement, j'avais pas vu que c'était l'affreux Kieren Hawken qui a pondu ça. Fait comme si j'avais rien dit.
Il a pire qu'une sale réputation..... Même les développeurs peuvent pas le sentir....
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:dlrfSilver a écrit:L'idée derrière Beast est totalement différente : Martin Edmonson a dit dans une interview qu'il en avait marre en tant que Développeur de voir autant de jeux merdiques venant de l'Atari ST. Il a dit au journaliste au sujet de Beast, qu'il jurait au travers de Beast la mort du ST et que Beast serait les derniers clous de son cercueil. (Il a pas osé dire que le ST a fait du mal au marché du jeu vidéo, mais c'était à 2 doigts.... )
Marrant , c'est pas dutout ce que j'ai pu lire dans le makingof de shadow of the beast dans le magasine retro gaming UK.
normal, il a dit ça dans une interview d'époque dans un magazine anglais.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Non lui fait partie des vraies exceptions.dlfrsilver a écrit:
Tu as des jeux exclusifs amiga pourri en tête ?
Tu penses à quoi Sword of Sodan ?
Au hasard, dans le même Gen 4 qui testait Sword of Sodan, il y avait Huey, Oswald, Mini Golf + (vs Zany Golf le même mois), Turbo Trax, Ice Ball... Je continue avec un autre mois ?
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 aka Maitre capello a écrit:Alors, d'abord, on dit 'ére" et pas "air" ..
D'abord on ne dit pas 'ére' mais 'ère' .... ah..ah... c'est qui qui a l'"ère" con maintenant...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:youki a écrit:C'est vrai que j'y avais jamais prêté attention , mais il y a vraiment comme un lien de parenté entre Beast et Bio Challenge.
N'exagerons rien, c'est même pas techniquement ouf. Et les mags français qui parlent de qualité de jeu de café ...
Mais oui, et Delphine s'est très vite rattrapé après ces bouzes arcade (et heureusement.....).
Gen 4 et Tilt, franchement fallait vraiment les lire en diagonale. Je me rappelle le test dans Tilt de Double Dragon III, une conversion de Storm/Random Access/Sales Curves très propre, supérieure même à la conversion de Double dragon II (amiga ou ST peut importe), le mec a descendu le jeu en disant que c'était mal fait, alors que tout était au carré (scrolling, assets de l'arcade, musique, un sans faute).
Alors Bio Challenge, un jeu de café, sans rire. On dirait un jeu du domaine publique sur Amiga.
Ce qui m'étonnes, c'est que le mec de Delphine dit sans broncher que le jeu s'est super bien vendu, hors le jeu est classifié comme très rare, sur ST et Amiga. Il est très rarement à la vente.
J'ai dans mon pool de contributeurs des gros collectionneurs, qui comme moi savent quels jeux sont courants et quels jeux sont rares ou très rares.... Bio Challenge ne fait pas partie des jeux courant.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yastuna Lynx a écrit:Non lui fait partie des vraies exceptions.dlfrsilver a écrit:
Tu as des jeux exclusifs amiga pourri en tête ?
Tu penses à quoi Sword of Sodan ?
Au hasard, dans le même Gen 4 qui testait Sword of Sodan, il y avait Huey, Oswald, Mini Golf + (vs Zany Golf le même mois), Turbo Trax, Ice Ball... Je continue avec un autre mois ?
Les jeux dont tu parles tu avais donné les noms. Ces jeux là n'ont pas marché, ils sont super rares. Je vais même pas parler de piratage, les gens n'en ont pas voulu.
Sword of Sodan est une bouse, non pas parce qu'il est mal programmé, mais parce que les spécs de base sont trop faible. Avec des sprites aussi gros (comme sur Neogeo quasiment), il aurait fallu 1mo de mémoire pour mettre plus de frames pour les sprites. On a l'impression que le jeu est mal animé alors que c'est simplement le manque d'étape d'animation qui fausse la donne.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yastuna Lynx a écrit:Au hasard, dans le même Gen 4 qui testait Sword of Sodan, il y avait Huey, Oswald, Mini Golf + (vs Zany Golf le même mois), Turbo Trax, Ice Ball... Je continue avec un autre mois ?
C'est quand même le début de l'Amiga, on est en 88.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je ne les avais pas tous cités.
Et je ne parle pas de leur rareté, juste que rien qu'avec un screenshot, on voit bien que c'est pas ouf. Preuve qu'il existe des jeux Amiga pourris exclusif, qui ne sont pas sortis sur ST. Comme il existe des jeux ST exclusifs pourris.
Et il y a même des jeux ST pourris portés sur Amiga et des jeux Amiga pourris portés sur ST.
Et a contrario des chefs d'oeuvre ST portés sur Amiga et des chefs d'oeuvre Amiga portés sur ST (et dans les 2 cas, on peut décliner avec des portages pourris)
Sword of Sodan donnait au moins le change à l'écran (sur papier)
Et je ne parle pas de leur rareté, juste que rien qu'avec un screenshot, on voit bien que c'est pas ouf. Preuve qu'il existe des jeux Amiga pourris exclusif, qui ne sont pas sortis sur ST. Comme il existe des jeux ST exclusifs pourris.
Et il y a même des jeux ST pourris portés sur Amiga et des jeux Amiga pourris portés sur ST.
Et a contrario des chefs d'oeuvre ST portés sur Amiga et des chefs d'oeuvre Amiga portés sur ST (et dans les 2 cas, on peut décliner avec des portages pourris)
Sword of Sodan donnait au moins le change à l'écran (sur papier)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
3 ans pour une machine c'est le début? C'est quand que c'est plus le début de l'Amiga pour toi? 93?epc35 a écrit:Yastuna Lynx a écrit:Au hasard, dans le même Gen 4 qui testait Sword of Sodan, il y avait Huey, Oswald, Mini Golf + (vs Zany Golf le même mois), Turbo Trax, Ice Ball... Je continue avec un autre mois ?
C'est quand même le début de l'Amiga, on est en 88.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui, je n'avais pas initialement précisé de quelle période dataient les magazines que je relis. C'est fin 88/déut 89 pour le moment...epc35 a écrit:Yastuna Lynx a écrit:Au hasard, dans le même Gen 4 qui testait Sword of Sodan, il y avait Huey, Oswald, Mini Golf + (vs Zany Golf le même mois), Turbo Trax, Ice Ball... Je continue avec un autre mois ?
C'est quand même le début de l'Amiga, on est en 88.
Et en 88, l'Amiga a 2 ans, non ?
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En fait, j'ai regardé c'est le Gen 4 de Fevrier 89, ils étaient toujours en retard chez Gen 4.
Pour moi, pour répondre, le dev sur Amiga ca a vraiment commencé fin 87 avec la sortie du 500, avant y avait rien. Et 88, ca a été principalement la course au portage facile ST vers Amiga. Y a eu très peu de jeux spécifiques à l'Amiga avant fin 89, s'ou l'importance de Shadow of the Beast.
Avant y en a eu qq uns, surtout de petites boites enthousiastes et souvent allemandes.
Pour moi, pour répondre, le dev sur Amiga ca a vraiment commencé fin 87 avec la sortie du 500, avant y avait rien. Et 88, ca a été principalement la course au portage facile ST vers Amiga. Y a eu très peu de jeux spécifiques à l'Amiga avant fin 89, s'ou l'importance de Shadow of the Beast.
Avant y en a eu qq uns, surtout de petites boites enthousiastes et souvent allemandes.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Sauf que c'est du flanc
Une argumentation aussi solide qu'un flan en effet.
C'est pas stratosphérique, Lemmings s'est vendu sur Amiga seul à plus de 500.000 unités. C'est un des plus gros succès logiciel de la machine.
Si tu as la source stp.
Dernière édition par Yoyost le Mar 2 Jan 2024 - 19:58, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:Yastuna Lynx a écrit:Au hasard, dans le même Gen 4 qui testait Sword of Sodan, il y avait Huey, Oswald, Mini Golf + (vs Zany Golf le même mois), Turbo Trax, Ice Ball... Je continue avec un autre mois ?
C'est quand même le début de l'Amiga, on est en 88.
zéro maitrise de la machine, et programmation en déporté depuis un ST.... LOL
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Malheureusement beaucoup de jeux sont pourris sur Amiga à cause de l'Atari ST
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Donc Defender of The Crown, Marble Madness (pourri sur ST, merci EA) n'existent pas ???epc35 a écrit:En fait, j'ai regardé c'est le Gen 4 de Fevrier 89, ils étaient toujours en retard chez Gen 4.
Pour moi, pour répondre, le dev sur Amiga ca a vraiment commencé fin 87 avec la sortie du 500, avant y avait rien. Et 88, ca a été principalement la course au portage facile ST vers Amiga. Y a eu très peu de jeux spécifiques à l'Amiga avant fin 89, s'ou l'importance de Shadow of the Beast.
Avant y en a eu qq uns, surtout de petites boites enthousiastes et souvent allemandes.
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Dans Gen 4, en 87 et en 88, ce qui revenait le plus souvent c'est "Une version Amiga est prévue", ce qui veut dire ST lead, portage au cul et peu d'optim.
Et le marché de l'Amiga était encore pas valable pour sortir des exclus sauf prise de risques (Marble Madness, DOTC, ..)
Et le marché de l'Amiga était encore pas valable pour sortir des exclus sauf prise de risques (Marble Madness, DOTC, ..)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yastuna Lynx a écrit:Donc Defender of The Crown, Marble Madness (pourri sur ST, merci EA) n'existent pas ???epc35 a écrit:En fait, j'ai regardé c'est le Gen 4 de Fevrier 89, ils étaient toujours en retard chez Gen 4.
Pour moi, pour répondre, le dev sur Amiga ca a vraiment commencé fin 87 avec la sortie du 500, avant y avait rien. Et 88, ca a été principalement la course au portage facile ST vers Amiga. Y a eu très peu de jeux spécifiques à l'Amiga avant fin 89, s'ou l'importance de Shadow of the Beast.
Avant y en a eu qq uns, surtout de petites boites enthousiastes et souvent allemandes.
Je t'ai répondu - sans même le prévoir ; ) - évidemment y avait des exceptions mais on les comptait sur les doigts d'une main ou deux.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Des jeux exclusifs Amiga programmés sur Amiga ?dlfrsilver a écrit:epc35 a écrit:Yastuna Lynx a écrit:Au hasard, dans le même Gen 4 qui testait Sword of Sodan, il y avait Huey, Oswald, Mini Golf + (vs Zany Golf le même mois), Turbo Trax, Ice Ball... Je continue avec un autre mois ?
C'est quand même le début de l'Amiga, on est en 88.
zéro maitrise de la machine, et programmation en déporté depuis un ST.... LOL
On peut redevenir sérieux 2 minutes ?
Non, ça ressemble à des jeux budgets programmés par des étudiants ou des pisseurs de code à la ligne. Ca a existé sur toutes les machines. Et se mettre devant un clavier Amiga ne rend pas mystérieusement doué ou génial, ça se saurait.
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
On est reparti pour corriger les approximations, exagérations et hyperboles de Dlfrsilver qui confond une fois de plus SES préférences / SA réalité parallèle et les faits.
1. Bio Challenge n'est absolument pas "très rare". J'en ai 2 exemplaires dans ma collection, dont un encore scellé et on le trouve régulièrement sur eBay (il s'en est vendu 3 ces 2 derniers mois)
2. Bio Challenge avait fait son effet lors de sa sortie sur ST pour plusieurs raisons:
- Scroll horizontal parallax à 50 images par seconde
- Animations excellentes, superbe fluidité en général, Tilt lui avait mis 6 étoiles pour l'animation
- Quelque chose comme 50 couleurs à l'écran
- Une idée de gameplay originale
- Une intro sympa avec musique digi
- Des graphismes vraiment uniques
Je m'en souviens très bien car je l'attendais et ca avait vraiment fait connaitre Delphine Software l'année de sa sortie. On se demandait qui était cette mystérieuse nouvelle compagnie Delphine Software.
Par contre il était assez difficile, c'était le principal reproche et les premiers tableaux se répétaient visuellement. De mémoire il avait quand même été très bien accueilli.
Il me semble, mais là je n'en suis pas sur à 100%, qu'il était d'abord sorti en France, puis à l'étranger via Palace Software, d'ou un cafouillage dans les dates de sortie. A confirmer.
Quelques extraits de la presse de l'époque:
- ACE 92%: "Bio Challenge is beautifully presented and features a great tutorial demo, which is well worth watching! In fact, the only omission is an level-entry system allowing the early stages to be bypassed on later plays. Once learned, though, the levels are rapidly completed, and there is no strict method for completing each level. A great debut for the Delphine/Palace team: let's hope this is the start of a beautiful relationship!"
- ST Format 86%: "What makes Bio Challenge a far better than average game is the unusual playing features. It's not just a shoot-em-up because it's more complex than that. Action is impressive with a difficulty level certain to sustain your interest for a long time. Whenever you overcome one problem - such as locating the sections of the amulet - you're immediately faced with another - defeating the end-of-level guardian. Lack of firepower takes some getting used to but spinning soon compensates. Bio Challenge has already done well in France and looks set to be a real hit here with addictive gameplay certain to see your fingers pulsating with life."
- Zzap! 84%: "Bio Challenge is quite a weird game when you first play it, but you are soon dragged in by the atmospheric presentation and quickly adapt to the strange control method. Even when you think you've got it sussed, the odd alien thingy can stomp on you making you just that little bit more determined to come back and win next time.
- Amiga Computing 83%: "If you enjoy really mastering a game, Bio Challenge is probably for you. But for the occasional time and robot wasting session, there are alternatives that won't cause so much angst and cursing. Very good, but very hard."
- Tilt 70%: "Original et éprouvant, ce jeu d'action brille surtout par la beauté de ses décors et par l'efficacité sans faille de son animation. Mais sa difficulté peut engendrer la lassitude..."
On est très loin de "Bio Challenge était un étron qui n'a rien marqué", mais comme d'habitude, il y a les faits et il y la réalité parallèle que tu essaies de balancer aux gens de ce forum, alors que tu n'avais même pas de ST ou d'Amiga à l'époque...
Dernière édition par Seb le Mar 2 Jan 2024 - 20:02, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Des exceptions qui datent de 86 alors que pour toi l'Amiga n'existe pas avant 88epc35 a écrit:Yastuna Lynx a écrit:Donc Defender of The Crown, Marble Madness (pourri sur ST, merci EA) n'existent pas ???epc35 a écrit:En fait, j'ai regardé c'est le Gen 4 de Fevrier 89, ils étaient toujours en retard chez Gen 4.
Pour moi, pour répondre, le dev sur Amiga ca a vraiment commencé fin 87 avec la sortie du 500, avant y avait rien. Et 88, ca a été principalement la course au portage facile ST vers Amiga. Y a eu très peu de jeux spécifiques à l'Amiga avant fin 89, s'ou l'importance de Shadow of the Beast.
Avant y en a eu qq uns, surtout de petites boites enthousiastes et souvent allemandes.
Je t'ai répondu - sans même le prévoir ; ) - évidemment y avait des exceptions mais on les comptait sur les doigts d'une main ou deux.
Je retire ce que j'ai dit, les devs Amiga sont trop forts
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Vous voyez, il ne s'arrêtera jamais... Ça fait plus de 15 ans qu'il se répète "ses" chiffres en boucle , vous croyez qu'il va les réfuter, même devant des preuves? Pfffff... Pense à changer les condensateurs de ta cervelle un jour silver, la plupart sont bombés et les autres ont coulé...dlfrsilver a écrit:Yoyost a écrit:
Sauf que c'est du flanc. Bio Challenge est un jeu très rare et difficile à trouver, comme tout les jeux qui se sont mal vendus à l'époque (autant sur ST que sur Amiga).Si ça avait été le cas, Commodore aurait juste continué avec le 1000 au lieu d'imiter Atari et ses STf.
Aucun rapport. L'Amiga 1000 était fabriqué par Sanyo (Sega) au Japon, et il coutait bien trop cher. Le 500 est une rationalisation de la machine d'origine.
Vous faites une fixette sur l'Amiga 1000, ce dernier n'avait aucune chance compte tenu de son prix d'y arriver.dlfrsilver a écrit:Yastuna Lynx a écrit:La 2° partie du site de YoyoST semble confirmer ce point, Pour Pinball Fantasies, sorti fin 92, ils indiquent que :Yastuna Lynx a écrit:Du coup ça pourrait faire 60 ou 65000 sur la première année, et Retro Gamer aurait "juste" une erreur d'un zéro ? Possible...In a couple of months, Pinball Fantasies sells 40,000 units and at the same time its predecessor passes 100,000 units sold.
EtEn incluant toutes les versions(pas uniquement Amiga), mais pas les jeux bundle.In total, Pinball Dreams sells 270,000 copies and Pinball Fantasies 170,000 copies.
Pinball Obsession indiqué à 70000 copies.
Et surtout :Leur premier flipper sur console (donc moins piraté) explose les ventes des 3 précédents sur micro.Despite the competition, True Pinball becomes an unchallenged bestseller. Overall, it sells 590,000 copies, which is more than their previous three pinball machines combined. It probably says more about how bad it was with piracy on home computers than that True Pinball was a more popular game. Nevertheless, it shows that DICE made the right bet with PlayStation, which is quickly becoming the leading platform that also opens up games to a wider audience through Sony's mature marketing with attitude.
bref, je crois qu'on peut malheureusement enterré cette histoire de 650.000 ventes sur Amiga l'année de la sortie de Pinball Dreams. Et c'est dommage car c'était une belle histoire
Page Wikipedia de Pinball Dreams, avec la source :
L'information a été donnée dans le retrogramer n°151, page 56 à 61.
La version PC n'est pas comptée dedans, puisqu'elle est pourrie, avec un scrolling pourri et une gestion de la physique affreuse.dlfrsilver a écrit:Yoyost a écrit:
"L'Amiga a eu une durée de vie de 13 ans"
Non, 7 ans pour les gens lucides (1986-1993). Pour les autres ça continue encore comme tu le montre.
Non, le début de commercialisation c'est fin 85 pour l'Amiga 1000, et 1998 pour les A4000 Quikpak.
Les Atari c'est fini en 1993.
Et au fait, ma pu
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:En fait, j'ai regardé c'est le Gen 4 de Fevrier 89, ils étaient toujours en retard chez Gen 4.
Pour moi, pour répondre, le dev sur Amiga ca a vraiment commencé fin 87 avec la sortie du 500, avant y avait rien. Et 88, ca a été principalement la course au portage facile ST vers Amiga. Y a eu très peu de jeux spécifiques à l'Amiga avant fin 89, s'ou l'importance de Shadow of the Beast.
Avant y en a eu qq uns, surtout de petites boites enthousiastes et souvent allemandes.
C'est ce que je disais plus haut, de 1987 à fin 1988, que des jeux minables ou pourris, du shovelware ST à gogo.
Menace en 1988 suivi de Blood Money un peu plus tard a relevé le débat.
C'est en 1988 que les utilisateurs Amiga ont pété un cable, et ont envoyé des courriers assassins dans les magazines en Angleterre pour demander aux éditeurs d'arrêter leurs conneries.
Le consensus c'était "vous faites des jeux pour Amiga qui valent les 250 balles que vous demandez, et on les achetera, car nous on a les moyens de le faire".
C'est une période clairement documentée....
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:epc35 a écrit:En fait, j'ai regardé c'est le Gen 4 de Fevrier 89, ils étaient toujours en retard chez Gen 4.
Pour moi, pour répondre, le dev sur Amiga ca a vraiment commencé fin 87 avec la sortie du 500, avant y avait rien. Et 88, ca a été principalement la course au portage facile ST vers Amiga. Y a eu très peu de jeux spécifiques à l'Amiga avant fin 89, s'ou l'importance de Shadow of the Beast.
Avant y en a eu qq uns, surtout de petites boites enthousiastes et souvent allemandes.
C'est ce que je disais plus haut, de 1987 à fin 1988, que des jeux minables ou pourris, du shovelware ST à gogo.
Menace en 1988 suivi de Blood Money un peu plus tard a relevé le débat.
C'est en 1988 que les utilisateurs Amiga ont pété un cable, et ont envoyé des courriers assassins dans les magazines en Angleterre pour demander aux éditeurs d'arrêter leurs conneries.
Le consensus c'était "vous faites des jeux pour Amiga qui valent les 250 balles que vous demandez, et on les achetera, car nous on a les moyens de le faire".
C'est une période clairement documentée....
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Pacmania sympa sur Amiga , date d'avant 88.. aussi.
Oui c'est un des rares jeux de la période bien converti et programmé.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Seb a écrit:
On est reparti pour corriger les approximations, exagérations et hyperboles de Dlfrsilver qui confond une fois de plus SES préférences / SA réalité parallèle et les faits.
1. Bio Challenge n'est absolument pas "très rare". J'en ai 2 exemplaires dans ma collection, dont un encore scellé et on le trouve régulièrement sur eBay (il s'en est vendu 3 ces 2 derniers mois)
2. Bio Challenge avait fait son effet lors de sa sortie sur ST pour plusieurs raisons:
- Scroll horizontal parallax à 50 images par seconde
- Animations excellentes, superbe fluidité en général, Tilt lui avait mis 6 étoiles pour l'animation
- Quelque chose comme 50 couleurs à l'écran
- Une idée de gameplay originale
- Une intro sympa avec musique digi
- Des graphismes vraiment uniques
Je m'en souviens très bien car je l'attendais et ca avait vraiment fait connaitre Delphine Software l'année de sa sortie. On se demandait qui était cette mystérieuse nouvelle compagnie Delphine Software.
Par contre il était assez difficile, c'était le principal reproche et les premiers tableaux se répétaient visuellement. De mémoire il avait quand même été très bien accueilli.
Il me semble, mais là je n'en suis pas sur à 100%, qu'il était d'abord sorti en France, puis à l'étranger via Palace Software, d'ou un cafouillage dans les dates de sortie. A confirmer.
Quelques extraits de la presse de l'époque:
- ACE 92%: "Bio Challenge is beautifully presented and features a great tutorial demo, which is well worth watching! In fact, the only omission is an level-entry system allowing the early stages to be bypassed on later plays. Once learned, though, the levels are rapidly completed, and there is no strict method for completing each level. A great debut for the Delphine/Palace team: let's hope this is the start of a beautiful relationship!"
- ST Format 86%: "What makes Bio Challenge a far better than average game is the unusual playing features. It's not just a shoot-em-up because it's more complex than that. Action is impressive with a difficulty level certain to sustain your interest for a long time. Whenever you overcome one problem - such as locating the sections of the amulet - you're immediately faced with another - defeating the end-of-level guardian. Lack of firepower takes some getting used to but spinning soon compensates. Bio Challenge has already done well in France and looks set to be a real hit here with addictive gameplay certain to see your fingers pulsating with life."
- Zzap! 84%: "Bio Challenge is quite a weird game when you first play it, but you are soon dragged in by the atmospheric presentation and quickly adapt to the strange control method. Even when you think you've got it sussed, the odd alien thingy can stomp on you making you just that little bit more determined to come back and win next time.
- Amiga Computing 83%: "If you enjoy really mastering a game, Bio Challenge is probably for you. But for the occasional time and robot wasting session, there are alternatives that won't cause so much angst and cursing. Very good, but very hard."
- Tilt 70%: "Original et éprouvant, ce jeu d'action brille surtout par la beauté de ses décors et par l'efficacité sans faille de son animation. Mais sa difficulté peut engendrer la lassitude..."
On est très loin de "Bio Challenge était un étron qui n'a rien marqué", mais comme d'habitude, il y a les faits et il y la réalité parallèle que tu essaies de balancer aux gens de ce forum, alors que tu n'avais même pas de ST ou d'Amiga à l'époque...
ça ne change rien à l'affaire. Bio Challenge est une merde olympique. Personne a envie de jouer à un étron pareil. Et encore pire quand en interne chez certains ex de chez Delphine "ah oui Bio Challenge, quelle merde ce truc"..... Bref.....
Je l'ai dans une compilation rare de chez Ocean Bio Challenge, autrement jamais ce soft n'ira dans ma collection, pareil pour Castle Warrior, l'autre sombre merde sortie en parallèle.....
Je les ai préservés, mais une fois fait, hop, direction la voute de stockage et au revoir !
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Pense à vérifier que ton pseudo est bien orthographié cette fois...dlfrsilver a écrit:Je les ai préservés, mais une fois fait, hop, direction la voute de stockage et au revoir !
Jacques Atari- Interne
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dlfrsilver vous retire 1 suppo
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