Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ?
+60
Paradis
Sakurai-san
Srogneugneu
Elritone
kawickboy
BULSARA
juicelink
Samkukai
François
hipparion33
vin-k60
Kenshinro
Syvys
tieutieu
Arrakis
Gilles_fx
MetalMetroid
jahfwed
sebchoq
Capitaine
on-off
RetroBalboa007
chacs
JimmyDeanInTheStreets...
gau
Kulten
jObiwan
Djam
RPG
Le super cancre
Evola
Maximilien
avalon471
Leloup
Ataré
kisakusa
topvince31
Pops
last.wave
rhod-atari
Jack O'Lantern
zoe
Clinteeswoud
mikachu
dav1974
Omega Kyo
Carzou
gasteropodekiller
xinyingho
louloute
Jayseb64
Papy cpc
Jacques Atari
thief
Maxicrash
suisseretrogaming
HkFarewell
marchapite
dami1
drfloyd
64 participants
Page 6 sur 10
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ?
jObiwan a écrit:Ce n'est pas faux pour la perte sèche. Avec du recul, je l'ai bien vu avec les DVD mais pour mon cas, c'est contrebalancé sur le fait que je ne fréquente pas les salle de cinéma.
Bon choix le Laser Disc. Dommage qu'il s'est démocratisé tardivement en France. Peut-être qu'un jour ça reviendra comme le vinyl.
J'ai fait une mise à jour de mon post afin d'apporter quelques précisions sur ma pensée.
Le LD c'est génial car c'est un bel objet et la qualité est top, mais pour les regarder en 2024 il faut le matos approprié, si tu mets cela sur une TV récente c'est la mer de larmes.
Concernant le vinyle je n'y touche pas, je suis pro-CD, afin de bien profiter du vinyle il faut un matos de fou et sélectionner de manière drastique son support.
C'est une mode de collectionneurs de cartons et d'amateurs de crac crac à la lecture, et cela permet surtout aux éditeurs de se gaver comme pas permis.
Gilles_fx- Patient incurable
muse69 vous retire 1 suppo
jObiwan a écrit:dami1 a écrit:Qu'est-ce qui vous fait acheter un film en physique aujourd'hui ?
Est-ce que les bonus vous intéresse en général ?
Quand tu es collectionneur, logiquement tu es amateur de cinéma donc tu t’intéresses aux bonus (quand il y en a) et tu souhaites profiter de meilleurs conditions diffusions car en streaming pour des raisons de débits généralement il y a des compromis techniques.
Perso, je te rejoins et c'est la première chose qui m'intéresse MAIS j'ai également vu des personnes avec une collection impressionnante me confier qu'ils ne regardaient JAMAIS les bonus.
Dernière édition par dami1 le Jeu 16 Mai 2024 - 19:56, édité 1 fois
dami1- Interne
Gilles_fx a écrit:jObiwan a écrit:Ce n'est pas faux pour la perte sèche. Avec du recul, je l'ai bien vu avec les DVD mais pour mon cas, c'est contrebalancé sur le fait que je ne fréquente pas les salle de cinéma.
Bon choix le Laser Disc. Dommage qu'il s'est démocratisé tardivement en France. Peut-être qu'un jour ça reviendra comme le vinyl.
J'ai fait une mise à jour de mon post afin d'apporter quelques précisions sur ma pensée.
Le LD c'est génial car c'est un bel objet et la qualité est top, mais pour les regarder en 2024 il faut le matos approprié, si tu mets cela sur une TV récente c'est la mer de larmes.
Concernant le vinyle je n'y touche pas, je suis pro-CD, afin de bien profiter du vinyle il faut un matos de fou et sélectionner de manière drastique son support.
C'est une mode de collectionneurs de cartons et d'amateurs de crac crac à la lecture, et cela permet surtout aux éditeurs de se gaver comme pas permis.
Les LD, je les louai. Quant aux vinyles, j'en ai peu ayant passé aux CD aux débuts des années '90.
En musique je suis resté au CD aussi par contre mes CD je les rippe au format wav et ils finissent sur clé ou carte (dans ma chaîne ou autoradio). Ils me servent donc de sources et sont rangés ensuite.
Gilles_fx offre 1 suppo à ce post!
Un article bien sympathique à lire : Blu-ray vs DVD : l'histoire d'une révolution qui a viré à l'échec (et d'une survie insoupçonnée)
dami1 et Arrakis offrent 1 suppo à ce post!
Bel article ,étant devenue fan de film dans son écrin bleu ayant une édition sympa ,c est passionnant
Et merci pour le partage
Et merci pour le partage
Arrakis- Patient contaminé
Effectivement intéressant à lire et oui les rayons DVD à 1 euro des cash ne sont pas là de disparaitre !
De mon côté c'est vrai que depuis que j'ai pu récupérer tous mes films d'amour en DVD, puis br et certain en 4k (j'ai commencé le DVD avec la PS2 et ai acheté quelques br 4k il y a 2/3ans), je ne fais plus d'achats en physique (je suis un vieux cons : les films c'était mieux avant).
C'est vrai que la vod est pas trop mal aujourd'hui pour voir des films récents mais voilà qu'en est il quand on veut voir un vieux film ?
L'autre jour j'ai eu envie de voir Terminator 1er du nom : impossible de le trouver en VOD (pour les plateformes où je suis abonné), j'ai voulu le prendre en 4k mais il n'est pas sorti et même.en br ce sont des versions qui sortent de je ne sais où, du coup j'ai du récupéré ma "vieille" version collector DVD acheté il y a 15 ans...
Tout ça pour dire, je ne sais pas si les DVD et autres, vont avoir la même folie de collectionite que les jeux vidéo mais en tout cas c'est sur que je garderai tous mes DVD, br quoi qu'il arrive,..
C'est vrai que la vod est pas trop mal aujourd'hui pour voir des films récents mais voilà qu'en est il quand on veut voir un vieux film ?
L'autre jour j'ai eu envie de voir Terminator 1er du nom : impossible de le trouver en VOD (pour les plateformes où je suis abonné), j'ai voulu le prendre en 4k mais il n'est pas sorti et même.en br ce sont des versions qui sortent de je ne sais où, du coup j'ai du récupéré ma "vieille" version collector DVD acheté il y a 15 ans...
Tout ça pour dire, je ne sais pas si les DVD et autres, vont avoir la même folie de collectionite que les jeux vidéo mais en tout cas c'est sur que je garderai tous mes DVD, br quoi qu'il arrive,..
tieutieu- Patient contaminé
Je ne comprends pas trop comment on peut se satisfaire de la qualité d'un DVD à l'ère de la HD. Pour moi c'est impossible de revenir en arrière.jObiwan a écrit:Un article bien sympathique à lire : Blu-ray vs DVD : l'histoire d'une révolution qui a viré à l'échec (et d'une survie insoupçonnée)
Les seules vidéos que je me cogne en dvd n'existent pas en blu-ray (typiquement les séries de la fin des années 90 début 2000).
Syvys- Patient contaminé
C'est prévu pour le 4K.tieutieu a écrit:De mon côté c'est vrai que depuis que j'ai pu récupérer tous mes films d'amour en DVD, puis br et certain en 4k (j'ai commencé le DVD avec la PS2 et ai acheté quelques br 4k il y a 2/3ans), je ne fais plus d'achats en physique (je suis un vieux cons : les films c'était mieux avant).
Les versions blu ray sont déjà bonnes en qualité d'image.
Maxicrash- Interne
Jsais pas la seule version que j'ai vue en br c'est ça :
Terminator [Blu-Ray] https://amzn.eu/d/fCndJKt
J'attendrais une version 4k quoi qu'il arrive je pense, après une version un peu "sale" en DVD ça marche plutôt bien pour ce film je trouve
J'attendrais une version 4k quoi qu'il arrive je pense, après une version un peu "sale" en DVD ça marche plutôt bien pour ce film je trouve
Syvys a écrit:Je ne comprends pas trop comment on peut se satisfaire de la qualité d'un DVD à l'ère de la HD. Pour moi c'est impossible de revenir en arrière.jObiwan a écrit:Un article bien sympathique à lire : Blu-ray vs DVD : l'histoire d'une révolution qui a viré à l'échec (et d'une survie insoupçonnée)
La réponse est en partie dans le lien:
"Si aujourd'hui, la différence saute aux yeux, à l'époque, beaucoup ne constatent en plus pas forcément l'écart visuel entre les deux formats. D'une part, la course à la technologie n'a pas encouragé les studios à proposer les meilleurs masters pour leurs films. D'autre part, le grand public n'est pas nécessairement équipé : pour passer à l'étape supérieure, il doit troquer son fidèle lecteur DVD pour une machine onéreuse, mais aussi parfois se munir d'un écran Full HD assez grand pour donner le change du format de référence."
J'ai entendu parler de ce nouveau format à venir en 2000/2001. C'était le support qui allait remplacer le DVD parce que mieux en tout,plus de place donc des bonus,un meilleur son,une meilleure image etc... Pour rappel les DVD n'étaient pas sorti depuis si longtemps et tout le monde avait investi dedans du coup pour passer au blu ray en 2003 il fallait réinvestir une somme conséquente! (pour rappel la PS3 était le lecteur le moins cher de l’époque..à 500€!)
Dailleurs je n'ai d'ailleurs pas eu l'impression à l'époque que la différence était si flagrante,la faute sans doute à des éditions paresseuses qui n'ont clairement pas aidé à vendre le support.
Aujourd'hui il y a un vrai travail sur les editions blu ray,les ecrans sont passés au 4K (8k pour certains) et avec un bon lecteur,la différence avec le DVD est aussi flagrante qu'entre la VHS et le DVD...mais c'est trop tard, le mal est fait!
avalon471- Dr Grand Professeur ****
Si c'est comme chez moi mon lecteur BR branché sur une TV 4K upscale les DVD en 1080p et les BR en 4K. J'ai activé l'option. Il faut avoir le bon recul pour en profiter vraiment.
Et franchement c'est un résultat satisfaisant mais qui varie quand même selon les pressages d'origine.
Et franchement c'est un résultat satisfaisant mais qui varie quand même selon les pressages d'origine.
tieutieu a écrit:Jsais pas la seule version que j'ai vue en br c'est ça :
Je l'ai. Si tu as un doute sur certaines éditions ou le contenu, il existe ce site qui recense les éditions numériques en physique : The Terminator
avalon471 a écrit:Syvys a écrit:Je ne comprends pas trop comment on peut se satisfaire de la qualité d'un DVD à l'ère de la HD. Pour moi c'est impossible de revenir en arrière.jObiwan a écrit:Un article bien sympathique à lire : Blu-ray vs DVD : l'histoire d'une révolution qui a viré à l'échec (et d'une survie insoupçonnée)
La réponse est en partie dans le lien:
"Si aujourd'hui, la différence saute aux yeux, à l'époque, beaucoup ne constatent en plus pas forcément l'écart visuel entre les deux formats. D'une part, la course à la technologie n'a pas encouragé les studios à proposer les meilleurs masters pour leurs films. D'autre part, le grand public n'est pas nécessairement équipé : pour passer à l'étape supérieure, il doit troquer son fidèle lecteur DVD pour une machine onéreuse, mais aussi parfois se munir d'un écran Full HD assez grand pour donner le change du format de référence."
J'ai entendu parler de ce nouveau format à venir en 2000/2001. C'était le support qui allait remplacer le DVD parce que mieux en tout,plus de place donc des bonus,un meilleur son,une meilleure image etc... Pour rappel les DVD n'étaient pas sorti depuis si longtemps et tout le monde avait investi dedans du coup pour passer au blu ray en 2003 il fallait réinvestir une somme conséquente! (pour rappel la PS3 était le lecteur le moins cher de l’époque..à 500€!)
Dailleurs je n'ai d'ailleurs pas eu l'impression à l'époque que la différence était si flagrante,la faute sans doute à des éditions paresseuses qui n'ont clairement pas aidé à vendre le support.
Aujourd'hui il y a un vrai travail sur les editions blu ray,les ecrans sont passés au 4K (8k pour certains) et avec un bon lecteur,la différence avec le DVD est aussi flagrante qu'entre la VHS et le DVD...mais c'est trop tard, le mal est fait!
J'ajouterais aussi que parfois, les trucages d'époque vieillissent très mal en BR. La première fois que j'avais vu Retour vers le futur en HD, j'étais perturbé de voir nettement le maquillage de Doc.
tieutieu offre 1 suppo à ce post!
J'ajouterais aussi que parfois, les trucages d'époque vieillissent très mal en BR. La première fois que j'avais vu Retour vers le futur en HD, j'étais perturbé de voir nettement le maquillage de Doc.
On voit aussi les fonds verts dans les meilleurs films de tous les temps, la trilogie du seigneur des anneaux, mais ça n'empêche pas le saut qualitatif énorme avec le format dvd.
Syvys- Patient contaminé
Tout pareil, mais toujours faut-il un rippage de qualité en HD, je me souviens m'être fait avoir en achetant les 1er remasters HD en bluray des films Gladiator et Dracula (de Francis Ford Coppola) j'étais dégoûté... Il aura fallu attendre encore quelques années de plus afin d'avoir des remasters propres! A contrario j'avais halluciné de la beauté du Bon, de la Brute et le Truand ^^ Pirate des Caraïbes aussi en Bluray étaient magnifiques... J'avais une grande collec de Dvd puis tout bradé à l'arrivée des BR, j'avais commencé une petite collec au début puis peu avant l'arrivée du BR4K j'ai refourgué pas mal aussi, et dans l'ère du VoD je suis pas mal en demat aussi, le tipiak tout ça Mais je me referais à l'occasion assurément une petite collec d'une dizaine de films favoris en BR et BR4K, le 8K je m'en cogne il me faudrait un ecran adapté et 2m de diagonale pour en profiter j'imagineSyvys a écrit:Je ne comprends pas trop comment on peut se satisfaire de la qualité d'un DVD à l'ère de la HD. Pour moi c'est impossible de revenir en arrière.jObiwan a écrit:Un article bien sympathique à lire : Blu-ray vs DVD : l'histoire d'une révolution qui a viré à l'échec (et d'une survie insoupçonnée)
Les seules vidéos que je me cogne en dvd n'existent pas en blu-ray (typiquement les séries de la fin des années 90 début 2000).
Les CDs par contre j'ai completement arrêté...
Kenshinro- Interne
tieutieu offre 1 suppo à ce post!
Merci, j'avais lu le lien avant de le voir ici (merci les propositions de Google ahahah), j'ai du mal à saisir les gens qui disent ne pas voir la différence entre un DVD et un br (et ce même sur une tv HD ready en 720p). Pour moi c'est flagrant de netteté et de couleur, je ne comprends pas trop l'argument des TV hd (ellez étaient toutes HD les TV ou au moins "ready") ? Par contre, la différence entre 1080p et 4 k ne sait pas aux yeux je trouve (et j'estime que la 4k reste un truc d élitiste)
J'imagine que le pb est qu'il aurait fallu tuer le DVD ou arrêtant la production et en democratisant les lecteurs br.
Enfin peu importe, l'offre actuelle (VOD + achat certains films en format physique) me convient parfaitement.
Je reviens sur ce qui a été dit plus aussi.
A mon sens la hd et la 4k ne sont pas bons du tout pour certains films : j'avais acheté massacre à la tronçonneuse en édition 4k et l'image est tellement clean que ça enlève énormément d'impact au film. Le fait d'avoir une image granuleuse, abîmée (sale en fait) était génial en fait en terme d'ambiance.
Là en 4 clean, ça n'a plus rien à voir malheureusement. C'est le mauvais côté d'avoir une trop bonne qualité paradoxalement pour certains films.. pour d'autres genre alien en 4k c'est au contraire génial
J'imagine que le pb est qu'il aurait fallu tuer le DVD ou arrêtant la production et en democratisant les lecteurs br.
Enfin peu importe, l'offre actuelle (VOD + achat certains films en format physique) me convient parfaitement.
Je reviens sur ce qui a été dit plus aussi.
A mon sens la hd et la 4k ne sont pas bons du tout pour certains films : j'avais acheté massacre à la tronçonneuse en édition 4k et l'image est tellement clean que ça enlève énormément d'impact au film. Le fait d'avoir une image granuleuse, abîmée (sale en fait) était génial en fait en terme d'ambiance.
Là en 4 clean, ça n'a plus rien à voir malheureusement. C'est le mauvais côté d'avoir une trop bonne qualité paradoxalement pour certains films.. pour d'autres genre alien en 4k c'est au contraire génial
Je pensais pareil aussi....avant.tieutieu a écrit: Par contre, la différence entre 1080p et 4 k ne saute pas aux yeux je trouve (et j'estime que la 4k reste un truc d élitiste)
Depuis j'ai deux 4K en 160 et 170,je te garanti que la différence avec les deux 110 en 1080p de mes parents elle est plus que flagrante!!! (ils sont tous équipés de lecteur blu ray 3D donc la diff vient bien de la dalle)
Et en JV tu lances un sonic allstar racing Wii U dessus,ça crache! L'image bluff même ceux qui se foutent de cette console!
avalon471- Dr Grand Professeur ****
Oui c'est surtout la qualité des dalles des écrans qui marquent une différence et donc plus tu veux la voir, plus il faut investir dans du matos de qualité (taille, OLED etc etc).
Pour le matos moyen des logements la différence se voit beaucoup moins entre un BR et un BR 4K mais elle est quand même perceptible en mon sens.
Pour le matos moyen des logements la différence se voit beaucoup moins entre un BR et un BR 4K mais elle est quand même perceptible en mon sens.
J'ai aussi la 4k Oled and co, je vois bien la différence avec le 1080p, mais pour une personne lambda ça ne sera pas le cas.
Pour apprécier la 4k, il faut, comme tu le dis tres bien, avoir le matos qui va bien. c'est pkoi le 4k n'est pas fait pour devenir le support majoritaire mais juste un truc de passionnés
Pour apprécier la 4k, il faut, comme tu le dis tres bien, avoir le matos qui va bien. c'est pkoi le 4k n'est pas fait pour devenir le support majoritaire mais juste un truc de passionnés
Je remarque que absolument personne n'a parlé de la différence de débit audio entre le Bluray qui peut envoyer un signal plein pot et les streaming qui compresse en Dolby Digital Plus en général, quand on fait le test sur le même film il y a un monde entre les deux
vin-k60- Visiteur de l'hôpital
Faut être équipé ET ne pas vivre avec des voisins.vin-k60 a écrit:Je remarque que absolument personne n'a parlé de la différence de débit audio entre le Bluray qui peut envoyer un signal plein pot et les streaming qui compresse en Dolby Digital Plus en général, quand on fait le test sur le même film il y a un monde entre les deux
Mon caisson de basse est à 95% du temps éteint pour mes voisins.
Maxicrash- Interne
jObiwan offre 1 suppo à ce post!
Avec l'âge et mon environnement, je suis passé du 5.1 en 3.1 avec une écoute pour la plupart du temps au casque stéréo.
Le streaming sera toujours davantage compressé qu'un blu-ray.
Le streaming sera toujours davantage compressé qu'un blu-ray.
Sujet intéressant, pour ma part j'ai gardé tous mes DVD , BR , et j'ai même les Lasers Disc. Comme pour les JV, j'aime bien ressortir de temps en temps un vieux film sur un ancien support. Avoir une version physique entre les mains est toujours très plaisant.
Sur certains réseaux sociaux, je connais plusieurs collectionneurs de DVD ,BR mais aussi de K7 vidéos. Tant qu'il y a la passion, il y aura toujours des personnes qui garderont, collectionneront. Je trouve cela bien de conserver.
Sur certains réseaux sociaux, je connais plusieurs collectionneurs de DVD ,BR mais aussi de K7 vidéos. Tant qu'il y a la passion, il y aura toujours des personnes qui garderont, collectionneront. Je trouve cela bien de conserver.
DVD et CD, faute de pouvoir les conserver, direction Emmaüs.
François- Patient incurable
tieutieu a écrit:J'ai aussi la 4k Oled and co, je vois bien la différence avec le 1080p, mais pour une personne lambda ça ne sera pas le cas.
À moins que les tv 4K se démocratisent dans le futur...
hipparion33 a écrit:Sujet intéressant, pour ma part j'ai gardé tous mes DVD , BR , et j'ai même les Lasers Disc. Comme pour les JV, j'aime bien ressortir de temps en temps un vieux film sur un ancien support. Avoir une version physique entre les mains est toujours très plaisant.
La k7 je comprends pas, mais on en a déjà parlé ici, je crois.
En revanche, j'ai quelques laserdisc pour le côté esthétique. Je me demande si ce format à toujours un intérêt. J'avis lu que certains films étaient meilleurs dans ce format (Titanic, par exemple) à cause de la piste sonore notamment.
dami1- Interne
Perso pour les K7 je garde uniquement les vidéos de groupes de metal. Certaines sont introuvables en DVD.
dami1 offre 1 suppo à ce post!
Y a encore des amateurs de Laserdics, et c est encore plus vrai pour les fans de Japanimation.
Par contre, c'est en terme d'hardware que ça devient compliquer.
Par contre, je me demande ce que ça donne sur une TV moderne, l'image analogique d'un LaserDisc.
Par contre, je me demande ce que ça donne sur une TV moderne, l'image analogique d'un LaserDisc.
dami1 a écrit:tieutieu a écrit:J'ai aussi la 4k Oled and co, je vois bien la différence avec le 1080p, mais pour une personne lambda ça ne sera pas le cas.
À moins que les tv 4K se démocratisent dans le futur...
Ah mais les TV 4 k vont se démocratiser j'imagine, comme les 1080p aujourd'hui (sauf erreur ça n existe plus les hd ready non?)
Mais même si tout le monde a une TV 4k, ce n'est pas pour autant que la plupart des gens pour faire une distinction évidente entre une source 1080p et 4k (d'autant que la plupart des TV ou lecteur 4k upscale le 1080 en 4k)
jObiwan a écrit:Y a encore des amateurs de Laserdics, et c est encore plus vrai pour les fans de Japanimation.
D'ailleurs, je ne savais pas que Pionneer n'avait arrêté la fabrication de ses lecteurs qu'en...2009.
https://www.generation-nt.com/actualites/pioneer-arret-production-lecteur-laserdisc-216721
C'est fou ! Surtout quand on sait que les derniers films dans ce format sont sortis vers 2000.
Dernière édition par dami1 le Lun 27 Mai 2024 - 15:20, édité 1 fois
dami1- Interne
En France, le derniers laserdisc sorti est Ennemi d'Etat en 2000 (06 janvier)
Aux USA, les deux derniers laserdisc sont Sleepy Hollow et Bringing out the dead sortis ensemble le 03 octobre 1999.
Au Japon, en dehors du karaoké, 14 sorties en 2001.
Aux USA, les deux derniers laserdisc sont Sleepy Hollow et Bringing out the dead sortis ensemble le 03 octobre 1999.
Au Japon, en dehors du karaoké, 14 sorties en 2001.
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10