GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

+33
Kurokishi
avalon471
Kulten
Srogneugneu
iwillbeback
Eldroth
kimengumi
Snakeul
Anarwax
SMR
Fellock
DePouLe02
Rdel83
Kristof
killvan
le basque
corben
Solon Jee
sebchoq
gasteropodekiller
tilou
Pops
mikachu
kainrijames
xinyingho
Maximilien
oldgamer24
Rudolf III.
marchapite
Kenshinro
lincruste
retroactionman
dami1
37 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? Empty Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par dami1 Lun 9 Mai 2022 - 21:37

Hello,

Depuis quelques temps, je m'interroge à l'idée de me séparer d'une partie de ma collection.
Le fait que je ne rebrancherai pas une console pour jouer à des titres en particulier, idée renforcée par les consoles mini, ou que je n'aime plus certains jeux me confortent dans cette idée.
Seulement difficile de se séparer de titres que l'on possède depuis des années et que l'on a eu parfois durant l'enfance à Noël ou à des anniversaires ...("les choses que l'on possède finissent par nous posséder").
Pour ceux qui ont eu des réflexions communes, avez-vous réussi à réduire votre collection "à l'essentiel" (jeux qui reflètent une importance pour des raisons subjectifs) ?
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4376
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par retroactionman Lun 9 Mai 2022 - 21:44

Je suis en train mais c'est plus difficile que prévu.
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3759
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par lincruste Lun 9 Mai 2022 - 21:55

J'ai pas fini de l'agrandir à l'essentiel.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Srogneugneu, Pops et mikachu offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par Kenshinro Lun 9 Mai 2022 - 21:56

Je l'ai fait en me limitant qu'a la nes et snes, et un peu de switch depuis 5 ans. Mais c'etait trop dur j'ai continué avec la n64 et gamecube depuis 1 an ^^ je n'ai pas beaucoup de jeux mais même pour ce "petit pas beaucoup" parfois j'hesite a restreindre davantage, mais là de me separer ne serait que d'un seul j'ai l'impression de m'arracher un doigt Rolling Eyes Les jeux me possede vite vite docteur mon traitement svp... ah c'est incurable ? 

Je viens de recuperer un bout du passé de mon père comme heritage qui trainait depuis + de 20 ans, vinyles, babioles d'harley, johnny... J'ai gardé quelques babioles voilà histoire de, mais n'ayant aucun affect pour ces choses je vend, et c'est fou fou fou (comme au collège oui) comme le bizbiz du JV retro est 1000x + lucratif que ces objets pourtant avec 50 ans d'âge moyen! Maintenant je relativise donc ma collection, même si elle n'est ni important ni imposante, ça me fait plaisir et le jour où je m'eteins, cela fera un heritage pour mon petit d'au minimum 50x plus de valeur que ce que j'ai entre les mains de mon paternel Wink
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4596
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par marchapite Lun 9 Mai 2022 - 22:10

Je suis en train aussi ! Pas simple, au finale je me rends plus compte de ce que je n'ai pas plutôt que ce que j'ai en trop xD ...
marchapite
marchapite
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 34
Localisation : Paris / Grenoble
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par Rudolf III. Lun 9 Mai 2022 - 22:11

J'arrive surtout à réduire drastiquement l'augmentation de ma collection : c'est déjà ça.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Rdel83 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par oldgamer24 Lun 9 Mai 2022 - 22:16

J'étais partit dans des objectifs trop ambitieux, j'ai dû réduire à juste full set consoles et ordis Atari, des jeux et consoles PAL FR de Zelda, de Final Fantasy, seiken densetsu et de Kingdom Hearts... et comme un con je viens de me dire que je vais faire de même pour Halo. Mr. Green

Non en fait impossible d’être raisonnable encore à ce jour, je revendrai ou réduirai qu'en cas de nécessité financière.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20711
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par Maximilien Lun 9 Mai 2022 - 22:24

Pareil que oldgamer et rudolf: je n'achète pratiquement plus rien par contre, ça me fait mal au coeur de vendre du coup tant que pas besoin de sous, je vends pas.

Reste la place que ça prend + le stress que ça s'abime.
Problème réglé en en mettant une bonne partie dans un box sécurisé ^^

En plus ce qui reste à la maison est bien mieux mis en valeur du coup :)
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3167
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par xinyingho Lun 9 Mai 2022 - 22:29

dami1 a écrit:Pour ceux qui ont eu des réflexions communes, avez-vous réussi à réduire votre collection "à l'essentiel" (jeux qui reflètent une importance pour des raisons subjectifs) ?
Pas du tout MDR

Kenshinro a écrit:Maintenant je relativise donc ma collection, même si elle n'est ni important ni imposante, ça me fait plaisir et le jour où je m'eteins, cela fera un heritage pour mon petit d'au minimum 50x plus de valeur que ce que j'ai entre les mains de mon paternel Wink
Ca coûte cher tout ça maintenant mais, si ça se trouve à notre mort, ça vaudra plus rien du tout. Rien n'a une valeur éternelle, surtout pour un passe-temps aussi grand public que le jeu vidéo.


Perso, je suis content de voir que la plupart des jeux qui ont pris beaucoup de valeurs depuis la pandémie et que je voulais, ben je les ai déjà pour la plupart. Bon il me reste quand même quelques trucs aujourd'hui super chers que je n'achèterai probablement jamais. Sauf dans 10 ans quand tout ce sera cassé la gueule et que je serai passé à autre chose ? Mais du coup, les trucs qui m'interpellent encore aujourd'hui sont des trucs qui n'ont pas trop monté en prix. Et ça, c'est cool Very Happy
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4440
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par kainrijames Lun 9 Mai 2022 - 23:39

Pour moi la collection c'est de "l'argent à perte" je préfère voir les choses comme ça et je ne suis pas convaincu que dans 30 ans ça vaudra encore quelques choses surtout quand tu vois les problèmes du moment avec le covid/guerre etc ça peut vite tourner dans le mauvais sens.. donc voir dans la collection un placement sur le très long terme ou un héritage c'est clairement un mauvais mood...

Après réduire la collection à l'essentiel ça signifie quoi? Parce que bon perso si l’essentiel c'est avoir les jeux qu'on avait gamin alors ça se résume à quelques jeux par console... j'ai déja fait des recentrages de collect mais pas taper dans le vif pour virer beaucoup de choses.
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10625
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par Kenshinro Lun 9 Mai 2022 - 23:56

xinyingho a écrit:Ca coûte cher tout ça maintenant mais, si ça se trouve à notre mort, ça vaudra plus rien du tout. Rien n'a une valeur éternelle, surtout pour un passe-temps aussi grand public que le jeu vidéo.
Tout à fait Wink J'ai du mal à lire l'avenir dans mes boules de cristal Razz Seul l'avenir nous le dira ^^ Par exemple dans mes bricoles j'ai pas mal de vinyles Johnny, à une autre époque j'aurais vendu tout ça bonbon en -24h, aujourd'hui ça vaut que dalle tout le monde s'en fout, même si c'etait mickael jackson j'ai un doute, quoique les Beatles... Donc que le JV suit la la même voie n'est pas à écarter c'est sûre Wink 

Mais j'ai du mal à croire que des licences comme Mario ou Zelda ne perdurent pas et prennent de la valeur, au même titre que les consoles d'ailleurs. Lorsque j'ai cru qu'en 2010 on etait en plein boum retrogaming, 10 ans + tard ce fut bien pire c'est carrement le bigbang (qui a dit gangbang?) xD Je dirais à mon môme de conserver au moins la NES et Duck Tales qui fut mon 1er JV et voilà en souvenir de papa Razz Mais je peine à croire que d'ici 30 ans ces objets decoteront de leur "valeur" actuelle j'entend. S'il y a un crash ce sera sur des tarifs + abusifs qu'aujourd'hui Razz Et depuis la sortie des G&W mario/zelda j'ai l'impression de voir + de personnes collectionner les originaux qu'avant, alors que comme moi je suis sûre qu'ils n'ont jamais connu ça... Quoique j'ai quand meme eu Parachute (sûrement d'occaz car aucun souvenir de la boîte) et des montres mario et zelda jv...
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4596
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par mikachu Mar 10 Mai 2022 - 0:25

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?
...

...

Non  lol!
mikachu
mikachu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3413
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par Pops Mar 10 Mai 2022 - 0:48

Tu vas avoir autant d'avis différents que de réponses, trop subjectif.

Perso, j'ai mon petit game-check (qui n'engage que moi):

1- Est-ce un jeu auquel j'ai vraiment envie de jouer ou est-ce un trophée qui va prendre la poussière sur l'étagère? Si option 2 je passe.
Exemple: Je ne mettrai jamais un clou sur un Final Fight Tough...le beat'em up chez moi c'est avec modération et ce volet ne justifie à mes yeux en rien sa cote. Mais je pourrai aussi te citer un magical pop'n dans un autre registre...

2- Est-ce un jeu qui a bien vieilli et qui gardera son intérêt? Ou bien les reboot/remakes vont le rendre inattractif? Si c'est le cas je passe.
Exemple: Un F-zéro sur SNES j'y joue et y jouerai encore sans problème malgré tout ce qui a pu sortir après. Idem pour un Shinobi sur MD, le fun reste là. Par contre rejouer à un Wonder boy III sur Master System après avoir vu le remake de Dotemu, pas sûr.

3- A l'inverse est-ce une compilation/portage d'une version ancienne qui n'apporte rien ou si peu car la version originale fait très bien le job? Si c'est le cas, je passe...
Exemple: compilation TMNT sur Switch...franchement zéro envie même en standard.

4- Est-ce in fine financièrement raisonnable compte tenu des efforts pour gagner sa croute? 
Exemple: Metal Slug AES...forcément que j'aimerai bien l'avoir et y jouer...mais certainement pas à un prix pareil. C'est indécent.

Mine de rien, ce game-check m'a permis de me recentrer sur "l'essentiel" et de limiter les investissements déraisonnables, et je n'y ai à ce jour jamais déroger. Mais  à chacun sa technique...ou pas car y'a de grands malades qui sont loin du sevrage!  MDR
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5542
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Gambass offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par xinyingho Mar 10 Mai 2022 - 1:06

Kenshinro a écrit:Mais j'ai du mal à croire que des licences comme Mario ou Zelda ne perdurent pas et prennent de la valeur, au même titre que les consoles d'ailleurs. Lorsque j'ai cru qu'en 2010 on etait en plein boum retrogaming, 10 ans + tard ce fut bien pire c'est carrement le bigbang (qui a dit gangbang?) xD Je dirais à mon môme de conserver au moins la NES et Duck Tales qui fut mon 1er JV et voilà en souvenir de papa Razz Mais je peine à croire que d'ici 30 ans ces objets decoteront de leur "valeur" actuelle j'entend.
Franchement, les jeux Mario ne prennent pas de valeur... Il y en a tellement que ça reste encore aujourd'hui très accessible. Par contre, pour les Zelda, c'est tout le contraire. Il n'y a pas eu tellement de jeux en comparaison et donc il y a encore une certaine aura pour la série. Il n'y a pas encore d'effet de lassitude. Mais je pense que ça arrivera peut-être aussi pour Zelda dans 30 ans si Nintendo continue de ressortir toujours les mêmes jeux d'une console Nintendo à une autre.

C'est pas compliqué, depuis 30 ans, Nintendo ressort toujours le même strict minimum sur chacune de leurs consoles : Super Mario 2D, Super Mario 3D, Mario Kart, Mario Party, plusieurs Mario sportifs, Smash Bros, Zelda, Pokémon x2, Metroid et Animal Crossing. Bon ça commence à se voir donc ils rajoutent de nouvelles licences, dernièrement Fire Emblem, Bayonetta, Splatoon et Luigi's Mansion. C'est pas du niveau de Call of Duty, c'est pour ça que les gens ne sont pas lassés des productions Nintendo mais, quand même, à part les Zelda qui se renouvellent, c'est un peu toujours la même chose...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4440
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par tilou Mar 10 Mai 2022 - 5:16

c'est quoi l'essentiel , une définition propre a chacun ?
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5785
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par Rudolf III. Mar 10 Mai 2022 - 7:20

xinyingho a écrit:
Kenshinro a écrit:Mais j'ai du mal à croire que des licences comme Mario ou Zelda ne perdurent pas et prennent de la valeur, au même titre que les consoles d'ailleurs. Lorsque j'ai cru qu'en 2010 on etait en plein boum retrogaming, 10 ans + tard ce fut bien pire c'est carrement le bigbang (qui a dit gangbang?) xD Je dirais à mon môme de conserver au moins la NES et Duck Tales qui fut mon 1er JV et voilà en souvenir de papa Razz Mais je peine à croire que d'ici 30 ans ces objets decoteront de leur "valeur" actuelle j'entend.
Franchement, les jeux Mario ne prennent pas de valeur... Il y en a tellement que ça reste encore aujourd'hui très accessible. Par contre, pour les Zelda, c'est tout le contraire. Il n'y a pas eu tellement de jeux en comparaison et donc il y a encore une certaine aura pour la série. Il n'y a pas encore d'effet de lassitude. Mais je pense que ça arrivera peut-être aussi pour Zelda dans 30 ans si Nintendo continue de ressortir toujours les mêmes jeux d'une console Nintendo à une autre.

C'est pas compliqué, depuis 30 ans, Nintendo ressort toujours le même strict minimum sur chacune de leurs consoles : Super Mario 2D, Super Mario 3D, Mario Kart, Mario Party, plusieurs Mario sportifs, Smash Bros, Zelda, Pokémon x2, Metroid et Animal Crossing. Bon ça commence à se voir donc ils rajoutent de nouvelles licences, dernièrement Fire Emblem, Bayonetta, Splatoon et Luigi's Mansion. C'est pas du niveau de Call of Duty, c'est pour ça que les gens ne sont pas lassés des productions Nintendo mais, quand même, à part les Zelda qui se renouvellent, c'est un peu toujours la même chose...

Regarde quand même les prix de Paper Mario 64, Super Mario RPG, et SURTOUT Paper Mario 2 La Porte Millénaire : tu vas halluciner !
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par gasteropodekiller Mar 10 Mai 2022 - 8:53

tilou a écrit:c'est quoi l'essentiel , une définition propre a chacun ?

Exactement, tu as raison.

Mais le partage de méthode individuelle peut aussi aider d'autres à créer la leur.

Pour ma part, en général j'achète à l'affect, je revend rarement, mais quand ça arrive c'est dans les cas suivants :

1/ me débarrasser d'un jeu auquel je n'ai pas accroché au auquel je ne rejouerai pas dans ce format ou cette console, ayant une version améliorée ou plus belle ou plus accessible sur un autre support. 

2/ Étant plus accroché au hardware et au gameplay qu'au software, si une solution type everdive efficace se présente,  alors je vire les jeux sauf ceux que je trouve mythiques ou pour lesquels j'ai un affect particulier. 

3/ Si le hardware est HS et que j'ai une solution d'émulation plug and play propre et efficace, que ce soit une mini ou autre système, et surtout que je puisse conserver le gameplay avec un pad d'origine ou reproduction parfaite du pad original, alors je vire les consoles et revendre les jeux, ce qui est arrivé à mes collections GB, GBA, NES et SNES.

4/ Exception au cas 3, Je garde les jeux nécessitant des contrôleurs spéciaux, et si la console crame, j'en retrouve une.

5/ Il faut assumer ses obsessions inutiles, mais savoir résister parfois, et prendre plusieurs jours pour peser le pour et le contre, quitte à passer à côté d'une occasion sympa. Par exemple là en ce moment j'essaie de me raisonner pour ne pas acheter de nouveau stick arcade, en ayant déjà 18... 

6/ Si une occasion incroyablement rare et pas abusivement chère se présente et générant un besoin de possession important, foncer dessus les yeux fermés.

Bon, soyons honnêtes, ce qui reste prend quand même beaucoup de place  MDR
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3719
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par xinyingho Mar 10 Mai 2022 - 9:05

Rudolf III. a écrit:Regarde quand même les prix de Paper Mario 64, Super Mario RPG, et SURTOUT Paper Mario 2 La Porte Millénaire : tu vas halluciner !
Il y a toujours une exception et tu l'as trouvé lol
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4440
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par Kenshinro Mar 10 Mai 2022 - 9:38

xinyingho a écrit:
Rudolf III. a écrit:Regarde quand même les prix de Paper Mario 64, Super Mario RPG, et SURTOUT Paper Mario 2 La Porte Millénaire : tu vas halluciner !
Il y a toujours une exception et tu l'as trouvé lol
Dans une moindre mesure je pensais à d'autres Mario bien plus "classiques" Wink Un simple Super Mario Bros. 1 sur Nes (je parle toujours en PAL Fah/Fra et tbe puisque c'est ce que je connais le mieux) pourtant sorti à des millions d'exemplaires, aujourd'hui en TBE j'en vois souvent partir à 100 balles, et un ASD à 250 balles ne m'etonnerais pas, par curiosité j'en avais mis 1 de côté récemment c'est parti en moins de 48h à 175€. Un Super Mario Bros. 2 c'est du minimum 80-100€, un Mario Bros. 3 60-70€. Un Super Mario World complet facile 200 balles, Mario World 2 n'a jamais trop bougé c'est toujours 80-100€, la compil' UK Super Mario World/All-Stars les prix ne sont pas mal aussi, un Super Mario 64 entre 100 et 150€, les Packs Mario pour chaque console on est pas mal aussi, surtout le Mario Pak 64 c'est galère à trouver ça en TBE donc dans cet état c'est minimum 250 balles. Certes, ces tarifs là sont encore plus bas que du Paper Mario 64 ou RPG, mais je n'appelle pas ça "ne prennent pas de valeur" Wink Même un simple SMB famicom a pris de la valeur, mais tu dois faire allusion aux jeux Super Mario au pays de soleil levant ou là oui les tarifs ne bougent pas beaucoup alors je te pardonne Razz
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4596
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par Pops Mar 10 Mai 2022 - 9:47

Je ne vois aucun interêt à investir dans un SMW PAL FR à 200 EUR (je suis surpris tout de même mais j’ai la flemme de contrôler) alors qu’une version JP plus esthétique et 4X moins cher fait le boulot. On parlerait d’un RPG injouable en version autres que PAL ou US, ce serait différent…mais un mario…franchement…
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5542
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par sebchoq Mar 10 Mai 2022 - 10:03

Pour moi l'essentiel ce sont mes machines de coeur qui sont bien souvent les ordinateurs ou consoles que j'ai eu à l'origine et avec lesquels j'ai un fort affect. Par exemple je n'ai pas d'affect avec la Super Nintendo et la Megadrive car j'ai eu ces consoles plus tardivement. Ma machine de l'époque c'est la Coregrafx, c'est celle que j'ai eu pour cette période. Ce qui fait que je me retrouve avec bien souvent une seule bécane par générations et c'est largement suffisant pour moi, il y a de quoi faire. Donc je dis oui, c'est possible de ce recentrer sur l'essentiel.
sebchoq
sebchoq
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par Kenshinro Mar 10 Mai 2022 - 10:12

Pops a écrit:Je ne vois aucun interêt  à investir dans un SMW PAL FR à 200 EUR (je suis surpris tout de même mais j’ai la flemme de contrôler) alors qu’une version JP plus esthétique et 4X moins cher fait le boulot. On parlerait d’un RPG injouable en version autres que PAL ou US, ce serait différent…mais un mario…franchement…
T'emmerdes pas c'est toujours dans mes affaires à suivre Razz l'ASD aurait bien pu partir à 250 balles à mon humble avis, il l'a mis à 175€ en -48h il a trouvé preneur Wink 

ASD : https://www.ebay.fr/itm/325152174672?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=92t5olwuTti&sssrc=2349624&ssuid=yQ_omrC2R6u&var=&widget_ver=artemis&media=COPY

FAH (une réédition "classique") aux enchères : https://www.ebay.fr/itm/144524748147?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=zdm-ouketkg&sssrc=2349624&ssuid=yQ_omrC2R6u&var=&widget_ver=artemis&media=COPY

Edit: ah oui tu parlais du World autant pour moi, mais du pareil au même pour moi xD Un world en FAH en TBE est presque aussi rare qu'un SMB ASD pour moi... En general ils sont tous defoncés, d'où les prix qui grimpent... avec le marché classique offre/demande
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4596
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par dami1 Mar 10 Mai 2022 - 10:18

lincruste a écrit:J'ai pas fini de l'agrandir à l'essentiel.

MDR MDR MDR MDR MDR MDR

kainrijames a écrit:Pour moi la collection c'est de "l'argent à perte" je préfère voir les choses comme ça et je ne suis pas convaincu que dans 30 ans ça vaudra encore quelques choses surtout quand tu vois les problèmes du moment avec le covid/guerre etc ça peut vite tourner dans le mauvais sens.. donc voir dans la collection un placement sur le très long terme ou un héritage c'est clairement un mauvais mood...

Après réduire la collection à l'essentiel ça signifie quoi? Parce que bon perso si l’essentiel c'est avoir les jeux qu'on avait gamin alors ça se résume à quelques jeux par console... j'ai déja fait des recentrages de collect mais pas taper dans le vif pour virer beaucoup de choses.

Difficile à dire, en effet.
Toutefois il est cohérent de remarquer que les vieilleries prennent très souvent de la valeur, surtout si elles sont en bonne état.

tilou a écrit:c'est quoi l'essentiel , une définition propre a chacun ?

Très certainement.
Toutefois parler de "jeu coup de mythique", "souvenir indélébile" ou "objet à valeur sentimental" me semble être une façon honnête de résumer le terme pour un grand nombre d'entre nous.
Il est peu probable que je rejoue à FFVII sur P1 sur la console, d'autant que je le possède sur PS MINI, XBOX etc...Pourtant, je me vois mal me séparer de ce titre que je conserve précieusement depuis plus de 20 ans parce que les heures passées dessus m'ont à jamais marquées (et c'est un bel objet avec sa jolie cover).
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4376
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par Pops Mar 10 Mai 2022 - 10:28

Je parlais du super mario world…
Mais ma remarque vaut pour celui-là aussi, je maintiens ;-)
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5542
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par Solon Jee Mar 10 Mai 2022 - 12:37

L'essentiel c'est vaste  Wink

Ca dépend de beaucoup de facteurs: vision de la collection, moyens financiers, place disponible. 
Chacun sa définition, mais pour moi ce qui est essentiel doit être exposé.

Je collectionne jeux vidéo et jouets / statues. Quand je suis rentré en France j'ai revendu toute ma collection de statues Seigneur des Anneaux sideshow plus pas mal de jeux et jouets qui n'étaient pas indispensables. Le principal moteur de cette revente, c'était la quête de place. Aucun regret, j'ai revendu ma plus belle pièce (le sauron) à un passionné, c'était super agréable de voir à quel point le mec était content. Il sera bien mieux que dans une cave. 

En jeu vidéo, j'ai du superflu majoritairement en jeux ps1 jap et super famicom, mais ce sont des jeux que j'ai acheté entre 2 et 10 euros et qui prennent au final très, très peu de place (on parle de 45 jeux au total) donc quel intérêt de les revendre? 

En jouet, je pourrai. Y'a plein de trucs que j'ai et qui me font plaisir mais qui ne sont pas essentiels. Mais pareil, pourquoi les revendre si il n'y a pas de besoin financier ou de contrainte spatiale? 

Maintenant les goûts évoluent au fil du temps. Je sais qu'il y'a des pièces qui, dans 5 ou 10 ans, n'auront plus le même attrait pour moi, et ce jour là elles partiront sans haine ni violence  What a Face

J'ai passé la phase d'accumulation, maintenant j'en suis au stade ou je me pose vraiment des questions sur chaque achat et ça n'a rien à voir avec le prix. J'ai d'ailleurs tendance à plutôt bloquer sur des petits prix que sur des grosses pièces. Juste, est ce que c'est vraiment important? Est-ce que cet argent ne serait pas mieux utilisé ailleurs?
Solon Jee
Solon Jee
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 854
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par corben Mar 10 Mai 2022 - 12:55

Maximilien a écrit:Pareil que oldgamer et rudolf: je n'achète pratiquement plus rien par contre, ça me fait mal au coeur de vendre du coup tant que pas besoin de sous, je vends pas.

Reste la place que ça prend + le stress que ça s'abime.
Problème réglé en en mettant une bonne partie dans un box sécurisé ^^

En plus ce qui reste à la maison est bien mieux mis en valeur du coup :)

exactement la même situation.

En 2017 j'ai vendu une grande partie de mon fullset megadrive (+400 jeux vendus), j'avais auparavant vendu des milliers de jeux PS1, gameboy, gamecube, N64, nes, snes.

J'étais vraiment content. je me suis remis à jouer beaucoup.

Mais depuis j'ai acheté un bartop. j'ai augmenté ma collection xbox, xbox360, ps3. Je n'arrive plus à tout ranger dans ma pièce dédiée. Du coup ma femme s'énerve, cela me pèse. En plus de tout ça l'ambiance du retro me dégoûte. les gens achètent des jeux qu'ils ne connaissent pas, ne cherchent pas à connaitre, s'affichent sur le net, se parlent mal, sont dans l'apparence intégrale et ne pensent plus qu'à leur "investissement".

Bref je me tâte de vendre une partie à nouveau mais j'adore les jeux vidéos. j'ai des packs dans des états que je ne retrouverai plus jamais c'est sur.


Dernière édition par corben le Mar 10 Mai 2022 - 13:06, édité 1 fois
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9185
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par le basque Mar 10 Mai 2022 - 12:55

Ta question s’inscrit plus largement dans les phases de collection :

-Mordu /démarrage
-Acquisitions massives
-Recentrage (réduction?)
-Immobilisme/Perte d’intérêt
-Revente
-Rechute Wink

Ca qui fait que c'est vivant les collecs !

Moi j'ai eu ma fringale il y a 10 ans qui m'a mené jusqu'au Japon et qui me laisse des souvenirs embués.

Maintenant çà doit faire 3/4 ans que je joue trés peu et que ca prend de plus en plus de poussière et je me pose la question de la revente. Vu l'orientation des prix j'ai donc plus basculé sur un mode "placement" dans ma tete et je me dis ne faisons rien ,mes enfants revendront çà aprés moi (c'est quoi une Géo Néo ??? MDR) çà leur fera des sous ils seront contents.

Mais qui sait la flamme va peut etre rejaillir ? Osaka, me voilàààààààà !!!
le basque
le basque
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1158
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par killvan Mar 10 Mai 2022 - 13:54

La revente d'une partie de ta collection peut être une très bonne chose, car il existe suffisamment de solution d'émulation (légales ou non) pour rejouer à toutes ces jolies vieilleries qui ont marqué notre enfance/adolescence qu'il m'apparait inutile de conserver chez soi ces reliques du passé.
Sur cette réflexion, j'ai revendu déjà un bon nombre de jeux/consoles, et j'espère en revendre d'autres par la suite, même si certaines pièces m'accompagneront sans doute dans la tombe (ex : le Megaman 2 gb complet que j'ai eu à mes 10 ans, le Megaman 4 gb complet que j'ai eu à un noel, sans doute une dizaine/vingtaine d'autres pièces du même genre). Les consoles prennent quand même de la place, souvent aussi de la poussière (on peut pas jouer à tout en même temps, surtout quand on a une vie à côté) et à part la nostalgie je n'ai pas vraiment de raison de conserver une PS1 quand je peux jouer à mes jeux PS1 sur PS3.
Personne ne peut prédire que nos collections actuelles prendront encore de la valeur ces prochaines années, la géopolitique mondiale actuelle n'arrangeant certainement pas les choses...
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10847
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par Kristof Mar 10 Mai 2022 - 14:45

Comme il a été dit chacun plus "le minimum essentiel" ou il veut.
J'ai de la chance car j'ai les machines et les jeux que j'avais envie d'avoir. Maintenant j'achete que quand je tombe sur des bonnes affaires et que cela me fait plaisir. Je considere que ma collec est complete. (et pour les nouveau trucs, je me demande "est ce que cela me ferait plaisir si c'était ici a coté de moi", la reponse est souvent " sans plus").
Le retro etant devenu hors de prix, collectionné est devenu une activité qui necessite beaucoup de moyens. Pour moi ca en vaut pas la peine, j'ai deja pas assez de temps pour jouer a tout ce que j'ai :)
(et revendre bof, je sais que je vais regretter  ....)
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1873
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par Maximilien Mar 10 Mai 2022 - 14:49

corben a écrit:Mais depuis j'ai acheté un bartop. j'ai augmenté ma collection xbox, xbox360, ps3. Je n'arrive plus à tout ranger dans ma pièce dédiée. Du coup ma femme s'énerve, cela me pèse. En plus de tout ça l'ambiance du retro me dégoûte. les gens achètent des jeux qu'ils ne connaissent pas, ne cherchent pas à connaitre, s'affichent sur le net, se parlent mal, sont dans l'apparence intégrale et ne pensent plus qu'à leur "investissement".

Bref je me tâte de vendre une partie à nouveau mais j'adore les jeux vidéos. j'ai des packs dans des états que je ne retrouverai plus jamais c'est sur.

Prends un box shurgard (ou autre) dans un patelin paumé (pour que ça coûte le moins cher possible), t'achètes quelques boites ultra costaud en métal, tu fous des sachets anti humidité dans tout et hop, emballé c'est scellé, t'y penses plus et ça prendra de la valeur tranquillement à l'abri du temps
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3167
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum