GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[NES] En vrac

+26
drfloyd
on-off
Xorion
eccelex
Vortex
TJMK
Stef
Alucardark
Doxus
fiston
Eldroth
dami1
Still good
marchapite
Fellock
G-fly
wiiwii007
talou_iz_good
rickyordi
upsilandre
TotOOntHeMooN
lincruste
Luke
Cormano
Rudolf III.
Pops
30 participants

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

[NES] En vrac - Page 12 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Mer 6 Sep 2023 - 7:51

Rudolf III. a écrit:Je n'ai pas fait l'opus NES qui a une réputation mitigée, mais j'ai adoré l'opus Wii de A Boy and his Blob. :-)
L'opus Wii a surement réglé les soucis qui me gonflent. J'aimerais bien l'essayer celui là. Vu l'idée, sila DA est bien, ça pourrait me plaire  thumleft

drfloyd a écrit:WiiWii007 tu devrais dupliquer tes tests Nes en rubrique TESTEURS
Ce ne sont pas des tests, juste des avis rapides. C'est pas du tout approfondi, pas sûr que ça ait sa place dans cette rubrique. Le but est de parler de plains de jeux diffférents par ici, rien de plus.

wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 12991
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 12 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Mer 6 Sep 2023 - 8:54

[NES] En vrac - Page 12 Excins0f


Titres : Excitebike
Genre : Course arcade retro
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1984 (Jap'), 1985 (USA), 1986 (EUR)
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : Arcade, PC-88, Famicom Disk System, Wii, GBA, N3DS, Switch


- Avis de 2023 sans contexte d'époque -

En résumé :

Bah pas grand chose. Je n'arrive pas à jouer plus de 5 minutes. Et encore, je ne sais pas si je dois employer le verbe "jouer". Je subis plus l'expérience qu'autre chose. Ca peut paraître méchant, mais en fait non. C'est juste pas mon style de jeu. A l'époque déjà je n'aimais pas, aujourd'hui c'est pareil en pire. Pourtant l'idée est bonne (contrôler l'angle pour surmonter les obstacles, et la nitro), mais je sais pas, je n'ai pas eu l'étincelle, le truc qui te pousse à aller de l'avant... Je ne ressens rien quand je joue.

Je ne l'ai donc pas terminé, j'ai juste fait 4 courses puis j'ai arrêté...


wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 12 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Mer 6 Sep 2023 - 9:18

[NES] En vrac - Page 12 S-l1600


Titres : Max Warrior : Wakusei Kaigenrei (Jap'), Isolated Warrior (USA, EUR)
Genre : Shoot them up 3D isométrique
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1991
Développeur : Kid
Éditeur : NTVIC
Autres plateformes : -

- Avis de 2023 sans contexte d'époque -

En résumé :

Un titre qui aurait pu être génial. Je ne l'ai pas terminé il m'a gonflé...

Lorsque tu commences le jeu tu te dis que ça être top si tu ne crains pas la vue. Moi j'adore ! Mais une fois les contrôles en main, on se rend compte qu'il y a deux gros soucis : Les problèmes de hitbox nous empêchant de viser juste, ou de choper un item correctement, et les problèmes d'inputs lorsque l'on saute. Tu ajoutes à ça une bonne petite difficulté + un retry à poil à chaque vie perdue... Et soit t'as que ce jeu et tu continues car tu l'aimes d'amour... Soit tu arrêtes avant de le jeter par la fenêtre ou de le casser. J'exagère un peu, j'avoue, mais quand même ^^ Puis ces musiques...

C'est con car il beau, dynamique, lisible, original, les boss impressionnent etc. Il est également gavé de qualités... Mais non, quand le cœur du gameplay est aussi défaillant, je peux pas. Le jeu me frustre plus qu'il ne m'amuse. Le stage en moto m'a fait lâcher... Sans ce stage je pense que je l'aurais terminé.


wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 12 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Mer 6 Sep 2023 - 18:48

[NES] En vrac - Page 12 Jurassic-Park-29


Titres : Jurassic Park
Genre : Action vue de dessus
Nombre de joueurs : 1 ou 2
Sortie : 1993 (USA, EUR)
Développeur : Ocean
Éditeur : Ocean
Autres plateformes : Game Boy


- Avis de 2023 sans contexte d'époque -

En résumé :

Je crois qu'il n'y a qu'un seul jeu de la franchise que j'aime vraiment c'est l'opus Snes. Je ne les ai pas tous fait, mais à chaque fois c'était la misère. Celui là ne fait pas exception. Parler à des lampadaires toutes les deux secondes pour avoir des indices, se taper des aller retours peu passionnants dans les différents endroits, se battre contre un Tyrannosaure et mourir à cause d'une IA aux fraises... Non merci. Puis les musiques...

Donc non, je ne le terminerais pas non plus ^^


wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 12 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Mer 6 Sep 2023 - 18:54

[NES] En vrac - Page 12 Kimans0f


Titres : KickMaster
Genre : Action Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1992 (USA)
Développeur : Kid
Éditeur : Taito Corporation
Autres plateformes : -


- Avis de 2023 sans contexte d'époque -

En résumé :

Il aurait pu être bien celui là, mais non, j'ai pas réussi à m'y faire. Les hit box relou, à devoir être contre les ennemis pour les toucher j'aime pas. On prend donc des coups souvent pour pas grand chose. C'est lourd à jouer, peu passionnant, avec des ziks qui te donnent la migraine... Dommage car j'aime le style action, mais non. Il faut que ce soit mieux foutu pour ma part.

Je deviens difficile ^^


wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 12 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Mer 6 Sep 2023 - 20:12

[NES] En vrac - Page 12 Lewins0f


Titres : Legendary wings
Genre : Shoot them up
Nombre de joueurs : 1 ou 2 (en coop')
Sortie : 1988 (USA)
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : Section Z, PS2, Xbox, PSP


- Avis de 2023 sans contexte d'époque -

En résumé :

Un shoot plutôt avenant au départ mais qui au fur et à mesure de l'avancée te fait regretter d'y jouer. Les soucis : 
- Tu perds ton tir, t'es en mode galérien pour la suite...
- Tu perds tes vies, ta partie est terminée...
- La redondance des stages (Même boss, même style de stage) ne donne pas forcément envie d'aller plus loin.

Ca plus les ziks très moyennes, c'est compliqué de continuer à y jouer pour ma part. Dommage car il alterne les phases verticale et horizontale, possède un mode coop', et j'aime bien ça. Mais bon, c'est trop relou pour moi. Peut-être un jour, quand j'aurais terminé tous les jeux qui me font vraiment envie... Qui sait !


wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 12 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Mer 6 Sep 2023 - 20:22

[NES] En vrac - Page 12 8959-31582


Titres : Kaiketsu Yancha Maru 3 - Taiketsu ! Zouringen
Genre : Action Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1993 (Jap' only)
Développeur : Micronics
Éditeur : Irem
Autres plateformes : -


- Avis de 2023 sans contexte d'époque -

En résumé :

Bon ben puisque je suis dans les jeux relous en ce moment, autant continuer !!
Un framerate aux fraises, un gameplay pas agréable, des musiques prises de tête, un level design sympa sans plus, des boss relous... Encore une fois non ! Je ne perdrais pas mon temps. Dommage car j'étais presque à la fin apparemment.

Pas pour moi !


wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 12 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Jeu 7 Sep 2023 - 9:46

[NES] En vrac - Page 12 3982546-low-g-man-nes-front-cover


Titres : Low G Man - The low gravity man
Genre : Action Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1990 (USA), 1991 (EUR)
Développeur : Kid
Éditeur : Taxan
Autres plateformes : -


- Avis de 2023 sans contexte d'époque -

Les  - :
- L'animation... Pas super à voir, il ne doit pas tourner superbement bien ce Low G Man.
- La maniabilité... Délicate au départ, elle demande un temps d'adaptation. Je ne parle pas forcément de la physique. Il y a un petit glissement, c'est assez délicat pour pas grand chose.
- Checkpoints... J'aurais aimé qu'ils en mettent car les boss peuvent te faire perdre assez rapidement. Ca frustre de devoir se retaper un stage en entier non stop, juste pour un boss.

Les + :
-Le gamedesign... Clairement son plus gros atout. A la base j'ai eu l'impression d'avoir un jeu complètement pété, presque pourri. Mais quand j'ai capté qu'en réalité tout était bien ficelé. J'étais surpris. Ce qui m'amène au point suivant...
- La physique du perso... Tellement folle ^^ Tu peux faire des bonds de youf ! C'est l'exemple type d'un jeu bien foutu avec une physique lunaire. C'est réfléchi, pensé autour de ça, et pas juste relou et non adapté. Il faut s'y faire, mais une fois en main, c'est top. Ce qui m'amène à la suite...
- Le gameplay... Particulier, le joueur peut immobiliser les ennemis grâce à un pistolet pour les tuer tranquillement à coup de lance ou autre. Mais si on attend trop, ils reprennent leur pattern. Tout le jeu est basé sur ça... Et sur les véhicules ^^  Ce qui m'amène au prochain +...
- Le level design... Pensé autour des capacités, du gameplay, de la physique. C'est donc assez original. De plus, le jeu te pousse à prendre le temps de bien bourriner du méchants pour faire le pleins d'items/armements/boost de capacité. On en revient donc au gamedesign : Bien ficelé.
- Passwords... C'est toujours un plus à mon sens.


En résumé :

En bref, c'est un jeu qui paie pas de mine au départ, loin de là. Il peut clairement faire fuir. Mais si on comprend "les règles du jeu", qu'on les accepte surtout, on peut passer un bon moment. Je trouve que c'est un jeu sympa qui aurait pu être vraiment bien si il avait été plus soigné niveau réalisation, des ziks plus prenantes etc. Peut-être que c'était déjà une prouesse de faire un jeu aussi zarb ? Je sais pas. En tout cas, il a le mérite d'être original. Et c'est déjà pas mal !


wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 12 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Jeu 7 Sep 2023 - 12:49

[NES] En vrac - Page 12 Mitsume-ga-Tooru


Titres : Mitsume ga Tooru (Jap' only)
Genre : Action Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1992 (Jap' only)
Développeur : Natsume
Éditeur : Tomy Corporation
Autres plateformes : MSX


- Avis de 2023 sans contexte d'époque -

Les  - :
- Les ralentissements... De temps à autres, pas vraiment gênants. 

Les + :
- A peu près tout le reste...

En résumé :
Terminé seulement en "easy".

Ce n'est pas parce qu'il a tout dans le + qu'il est parfait, ouhhh non ! Il est beau, joli à entendre, maniable, agréable à jouer, impressionnant par moment, les boss sont bien cools etc. Alors c'est quoi le hic ? Bah je sais pas trop. Je crois qu'il lui manque le petit truc en plus qui fait qu'on passe de bien à génial. C'est d'ailleurs personnel, la DA par exemple ne me parle pas forcément, pourtant c'est beau à voir. Les ziks sont sympas mais jamais t'as un thème qui va te transporter à fond. Le level design montre de bonnes idées mais t'as zéro recherche (ou presque) et peu de possibilités, tu suis le tracé... En gros c'est ça mon problème avec ce jeu. Il y a toujours un "mais" après un "cool".

Mais attention, ne nous méprenons pas, pour moi il titille la catégorie des meilleurs titres 8Bits.


wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 12 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Jeu 7 Sep 2023 - 18:36

[NES] En vrac - Page 12 Moon-Crystal-cover


Titres : Moon Crystal (Jap' only)
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1992 (Jap' only)
Développeur : Hect
Éditeur : Hect
Autres plateformes : -


- Avis de 2023 sans contexte d'époque -

Les  - :
- Les boss... Les trois quart se bourrinent, les 2, 3 derniers sont horribles.
- La maniabilité... C'est un mix entre celle de Prince of persia, et celle d'autres titres plus classique. En gros, l'animation est détaillée, avec un temps de latence pour se retourner, mais ça reste assez dynamique. On se sent vite limité face aux boss par exemple.
- La difficulté des derniers stages... En réalité ce ne sont pas les niveaux qui sont difficiles mais les boss. Et vu qu'on recommence au début du niveau à chaque continue perdu... Ca devient ultra relou. Les boss peuvent te dégommer en 5 sec. C'est le plus gros souci du jeu selon moi. J'ai bugué au moins 2H sur les deux derniers stages juste à cause de ça.

Les + :
- L'animation... Beau à voir bouger, c'est clean.
- Le scénario... Tout le long de l'aventure il y a des cinématiques. Et franchement ça met bien dedans. L'histoire est "basique", mais c'est tellement bien de voir ça...
- Les différents stages... J'ai bien aimé découvrir les lieux, on se ballade pas mal je trouve. Il n'est pas rare de commencer dans un décors pour terminer autre part.

En résumé :
Au final, j'ai passé un bon moment. J'ai pas lâché l'affaire, ça veut tout dire. Avant de commencer le jeu il faut bien se dire qu'on va jouer à un jeu un peu chelou, qui demande une adaptation et du temps. Si on passe ce cap, on suit l'aventure avec plaisir. Dommage que la fin soit chiante à cause des boss. Maintenant que je l'ai terminé, je pense qu'avec des save il peut être vraiment bien.

Un jeu bien sympa.


wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 12 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Cormano Ven 8 Sep 2023 - 17:15

[NES] En vrac - Page 12 Blaster_Master_boxart

Je découvre Blaster Master depuis quelques jours (actuellement au niveau 3, dont j'ai flingué le boss hier soir), et je kiffe bien ! Le concept est vraiment sympa, le principe des phases en véhicule + à pied apporte de la richesse au game design et aussi de l'immersion, j'ai vraiment l'impression de vivre ma petite aventure en explorant les niveaux grâce à ce système. Le level design est bon aussi, qui réussit à me perdre un peu mais pas trop dans ses labyrinthes, sachant que j'ai le sens de l'orientation d'une moule fatiguée.

[NES] En vrac - Page 12 H74hw

J'aime beaucoup la prise en main, surtout le tank/buggy avec sa physique, mais les parties à pied sont ok aussi, c'est réactif et typé arcade. Les musiques sont plutôt cools et entraînantes.

Dans les défauts, sans que ça me gêne vraiment, je dirais :

- Les ennemis qui poppent à la gueule quand on scrolle - bon ça oblige à un peu de prudence une fois qu'on le sait -
- Les clignotements / ralentissements
- Les hitboxes un peu bizarre
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3384
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 12 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Srogneugneu Dim 1 Oct 2023 - 14:54

Je rattrape tous vos avis, je les enchaine, c'est chouette mais cela me donne trop de pulsions de réactions ^ ^
Juste, je commence par celle-là :

wiiwii007 a écrit:Dans Ninja gaiden, j'ai fait des save pour éviter de me retaper le monde en entier pour "rien".

C'est un aspect fondamental à mes yeux qui touche à notre rapport personnel aux jeux.
On ne refait jamais un passage, un segment de jeu ou un/des niveau(x) pour "rien" (je note les apostrophes qui doivent induire un truc du genre). Sinon, jouer, c'est "rien", rejouer, c'est "rien" ^ ^
Personnellement,  je le vois comme une occasion de devenir meilleur au jeu, de mieux monter en niveau pour être armé au max dans les niveaux finaux. Et même sans cet aspect "utile" dans ma courbe de progression, je prends juste mon pied à refaire mes jeux (en les masterisant, pas juste les parcourir, fin et basta : on oublie et enchaine), donc refaire des passages en optimisant mes actions, c'est le kiff Cool
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 12 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Srogneugneu Lun 2 Oct 2023 - 10:29

J'ai poursuivi ma lecture.
J'ai eu peur pour Journey to Silius qui se faisait cracher dessus alors que c'est un de mes jeux favoris sur Famicom (Raf World), je le connais par coeur et fais plusieurs run par an juste pour le fun.

Je comprends que le demi-tour avec 3 frames sans pouvoir tirer occasionne un feeling assez... étrange, mais une fois intégré, le timing retournement puis tir ne me pose aucun soucis (et le jeu est vraiment une fuite en avant avec peu de d'obligation de se retourner). En plus, sur raf World, on dirige un cosmonaute, et j'ai trouvé raccord cette petite lourdeur du demi tour. J'aime bien les gameplay lourd, posé, à la physique pataude mais précise.

Pareil pour Panic Restaurant que je fais régulièrement et que je trouve grandiose dans son genre ! (et infiniment charmant e beau visuellement avec ces multiples animations inspirées)

Je réagis encore à un de tes propos wiiwii007, mais il y a des trucs que tu dis dont je suis en total désaccord fondamental (et c'est très bien, c'est le but d'un forum de partager et de s'ouvrir à d'autres approches), et qui cristallise surtout une différence fondamental de considération. Je pense que c'est cool de faire vivre et coexister d'autres visions.

wiiwii007 a écrit:
Personnellement, je regrette le côté "ligne droite" des stages. T'as zéro recherche, pas d'item, pas de profondeur de jeu quoi. C'est dommage...

Personnellement, je valorise le côté ligne droite du jeu.
En fait, je réalise que c'est un des trucs que me font apprécier les jeux rétro car c'est là que l'on retrouve le plus de jeux à la philosophie arcade en ligne droite, sans fioritures, sans exploration osef ou déambulations (que je ne déteste pas au demeurant, mais j'aime aussi la différence, s'il n'y avait qu'une formule).

Pour moi, la "profondeur" n'est pas à chercher dans le nombre superficiel d'items ou dans le nombre de "passages" pour arriver à Rome. Je le rangerais plutôt dans le registre de la "quantité" ça. Elle se trouve dans ses dangers (ennemis ou level-design), dans ses pièges (fourbes inclus rambo, je kiffe quand c'est mesuré), dans les différentes approches d'action pour surpasser ce périple.
Au plus j'y joue, au plus je découvre de nouvelles façons de passer des sections que je trouvais impossibles au premier run, et c'est du pur bonheur après de "réciter sa partition". On en vient à ce que l'on considère de "positif" ou de ce qu'est une "profondeur". Les deux étant liés par convention, mais pas du tout pour moi (que des jeux profonds, au secours ! Des jeux que l'on trouve funs ou hyper plaisants mais peu "profonds", c'est cool aussi dans l'absolu ^^).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 12 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Lun 2 Oct 2023 - 10:49

Srogneugneu a écrit:Je rattrape tous vos avis, je les enchaine, c'est chouette mais cela me donne trop de pulsions de réactions ^ ^
Juste, je commence par celle-là :

wiiwii007 a écrit:Dans Ninja gaiden, j'ai fait des save pour éviter de me retaper le monde en entier pour "rien".

C'est un aspect fondamental à mes yeux qui touche à notre rapport personnel aux jeux.
On ne refait jamais un passage, un segment de jeu ou un/des niveau(x) pour "rien" (je note les apostrophes qui doivent induire un truc du genre). Sinon, jouer, c'est "rien", rejouer, c'est "rien" ^ ^
Personnellement,  je le vois comme une occasion de devenir meilleur au jeu, de mieux monter en niveau pour être armé au max dans les niveaux finaux. Et même sans cet aspect "utile" dans ma courbe de progression, je prends juste mon pied à refaire mes jeux (en les masterisant, pas juste les parcourir, fin et basta : on oublie et enchaine), donc refaire des passages en optimisant mes actions, c'est le kiff Cool
Quand tout est déjà optimisé (ça va très vite dans ce jeu), que t'as juste le boss relou qui te nique, et que ça dure 15 sec devant lui. Je trouve ça mauvais de faire tout refaire. C'est du temps de perdu car je ne m'amuse plus sur les niveaux d'avant boss, je connais par cœur et joue machinalement.

J'ai bien mis des guillemets car c'est mon "rien" à moi bien sur ^^ Je sais que certains pensent comme toi. La plupart du temps je pense pareil (ça dépend des jeux en fait), mais quand tout un jeu est calibré d'une certaine façon et que l'on te change la règle juste pour le dernier monde... Pour moi c'est mauvais. Le côté die and retry est déjà bien présent dans ce jeu, pas besoin d'ajouter un surplus pour "rien". Mon but est d'arriver au bout et non de refaire inlassablement des passages que tu connais par cœur dont tu n'amélioreras pas ta performance vu que t'es déjà eu top très rapidement. Tu perdras juste du temps pour arriver au bout car seul le boss te fait chier. C'est juste mal foutu quoi  Razz

Je précise que mon but n'est pas de ranger le jeu une fois terminé. C'est un jeu que je me refais avec plaisir. Et passé le tout premier run à galérer comme un con sur ce dernier monde à la loyal. Mes autres parties, si je peux virer ce "défaut" par une save, je le fais avec grand plaisir !
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 12 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Srogneugneu Lun 2 Oct 2023 - 11:01

Ah oui, je comprends en lisant ta réponse que tu parles de ces jeux qui te font rebooter très loin au dernier niveau (jamais fini Ninja Gaiden) alors que c'est du checkpoint plus proche auparavant. Désolé, je pensais que tu faisais référence au respawn classique un peu éloigné.
En effet, ce "changement de règle" n'est pas ce que je trouve le plus agréable non plus (mais l'adversité est aussi une composante de mon plaisir de jeu, donc cela va dépendre de mon humeur du moment). Au mieux, je le prends comme une occasion d'arrêter de jouer pour reprendre un autre jour (et je préfère ça à un jeu précisément game-designer pour te captiver artificiellement sans pouvoir / vouloir t'arrêter, je fuis cela comme la peste  Evil or Very Mad)
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 12 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Lun 2 Oct 2023 - 11:14

Srogneugneu a écrit:
wiiwii007 a écrit:
Personnellement, je regrette le côté "ligne droite" des stages. T'as zéro recherche, pas d'item, pas de profondeur de jeu quoi. C'est dommage...

Personnellement, je valorise le côté ligne droite du jeu.
En fait, je réalise que c'est un des trucs que me font apprécier les jeux rétro car c'est là que l'on retrouve le plus de jeux à la philosophie arcade en ligne droite, sans fioritures, sans exploration osef ou déambulations (que je ne déteste pas au demeurant, mais j'aime aussi la différence, s'il n'y avait qu'une formule).

Pour moi, la "profondeur" n'est pas à chercher dans le nombre superficiel d'items ou dans le nombre de "passages" pour arriver à Rome. Je le rangerais plutôt dans le registre de la "quantité" ça. Elle se trouve dans ses dangers (ennemis ou level-design), dans ses pièges (fourbes inclus rambo, je kiffe quand c'est mesuré), dans les différentes approches d'action pour surpasser ce périple.
Au plus j'y joue, au plus je découvre de nouvelles façons de passer des sections que je trouvais impossibles au premier run, et c'est du pur bonheur après de "réciter sa partition". On en vient à ce que l'on considère de "positif" ou de ce qu'est une "profondeur". Les deux étant liés par convention, mais pas du tout pour moi (que des jeux profonds, au secours ! Des jeux que l'on trouve funs ou hyper plaisants mais peu "profonds", c'est cool aussi dans l'absolu ^^).
Mais le pire c'est que je suis totalement d'accord avec toi ^^ Juste que lorsque je n 'ai ni la profondeur d'un jeu à "recherche/récolte", ni celle d'une jeu "ligne droite/arcade" dans son gameplay bien huilé. Car oui, le jeu peut-être bon en ligne droite si le gameplay ou le level design (voir les deux !) sont soignés. Mais dans ce Panic restaurant je trouve ça justement moyen. J'ai donc mis en avant le fait qu'il n'y a rien à trouver, mais j'aurais pu (et du d'ailleurs ^^) préciser que le gameplay et le level design, pour un jeu de ce style, ne va pas chercher bien loin non plus. Mais je l'ai noté sous forme de "blague" au début en disant : 

"Graphisme : Pas mauvais mais pas top
Son : Pas mauvais mais pas top
Gameplay : Pas mauvais mais pas top
Level design : Pas mauvais mais pas top

Puterie : Top, vraiment pas mauvais !..."


En gros, je mets un Super Ghouls 'n' ghosts/Ghouls 'n' ghosts, Bucky O'Hare, Chip 'n Dale, Castlevania etc. Bien bien devant lui. T'en as pleins, à mon sens, qui sont "arcade/ligne droite" proposant mieux que ce Panic restaurant. Ca explique mon avis "bien sans plus"...


Dernière édition par wiiwii007 le Lun 2 Oct 2023 - 11:23, édité 2 fois
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 12 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Lun 2 Oct 2023 - 11:18

Srogneugneu a écrit:Ah oui, je comprends en lisant ta réponse que tu parles de ces jeux qui te font rebooter très loin au dernier niveau (jamais fini Ninja Gaiden) alors que c'est du checkpoint plus proche auparavant. Désolé, je pensais que tu faisais référence au respawn classique un peu éloigné.
En effet, ce "changement de règle" n'est pas ce que je trouve le plus agréable non plus (mais l'adversité est aussi une composante de mon plaisir de jeu, donc cela va dépendre de mon humeur du moment). Au mieux, je le prends comme une occasion d'arrêter de jouer pour reprendre un autre jour (et je préfère ça à un jeu précisément game-designer pour te captiver artificiellement sans pouvoir / vouloir t'arrêter, je fuis cela comme la peste  Evil or Very Mad)
Oui genre les open world du moment il me semble. De mon côté ça dépend comment c'est géré. Si je sens qu'on me prend un peu trop pour un con, à me faire faire des choses dont je me fous, à récolter deux millions de trucs inutiles... Je fuis. Mais si j'y trouve un intérêt comme dans Breath of the wild (tu ne dois pas trop l'aimer lui, je me trompe ?), alors je peux passer beaucoup de temps. Dans ce Zelda par exemple, c'est la découverte de la carte, j'ai adoré ça, même si je ne faisais pas grand chose en réalité. Mais découvrir les décors et chaque petites "énigmes", j'ai aimé. Bizarre, des fois ça joue à rien ^^
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 12 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Srogneugneu Lun 2 Oct 2023 - 13:20

wiiwii007 a écrit:En gros, je mets un Super Ghouls 'n' ghosts/Ghouls 'n' ghosts, Bucky O'Hare, Chip 'n Dale, Castlevania etc. Bien bien devant lui. T'en as pleins, à mon sens, qui sont "arcade/ligne droite" proposant mieux que ce Panic restaurant. Ca explique mon avis "bien sans plus"...

Je pense que le "mieux" est ici l'enjeu de la discussion.
Pour moi, je mets Panic Restaurant dans le haut du panier, aux côtés des jeux que tu cites.
Le plaisir de jeu ingame est incroyable chez moi, cette simplicité, légèreté, mêlée à des passages délicats ici et là, l'ambiance, le game-feel, je trouve la recette parfaite pour ce qu'elle propose. 
 
On en vient à la limite des tests que l'on intègre comme partiellement "objectifs" où une partie significative serait objectivable, et donc asserti du sceau irréfutable de "bon", "mauvais", "mieux", "moins bien".
Pour moi, ces termes sont malheureux car vont fatalement entrer en conflit avec d'autres joueurs qui n'ont pas eu la même expérience de jeu ou qui n'ont pas la même perception sur l'aspect en question. Après, je sais que ce sont souvent des termes d'usage et que rajouter des "je pense que" à tout va est lourd, mais on peut imaginer prendre l'aspect qui nous déplait pour ce qu'il est, sans lui affubler la notion abstraite et subjective du mauvais.

Sinon, on se comprend je vois Wink
J'ai adoré les 20 premières heures de Breath of the Wild. De par la "révolution" qu'il impliquait dans l'industrie et le plaisir de fascination à comprendre les règles. mais quand ces règles du monde et du moteur physique n'ont plus eu trop de secrets, tout est retombé, dilué dans du loot et de l'exploration qui ne m'attirent pas (perte de temps à mes yeux, j'ai mieux à faire... comme reterminer Raf World ou Panic Restaurant pour les 35e fois ^^).
J'ai Tears of Kingdom, mais pas l'envie de le lancer et d'y engouffrer 100heures de ma vie, "libre" dans un univers trop vaste, à construire des trucs et explorer de grandes étendues pour looter des trucs pour crafter d'autres trucs, il n'a rien qui me plait dedans, de ce que j'en ai vu / lu (pour moi, c'est du pur plaisir artificiel, qui se joue de nos cerveaux faibles soumis à la boucle de récompense, le fléau de nos jeux modernes à mes yeux).

Je suis conscient que cet équilibre qui fait que ça marche ou non sur nous tient à peu, comme tu le dis Wink Et je comprends parfaitement le ressenti que tu exposes !
Et je rajouterais une notion externe liée à notre humeur du moment (tes re tests en attestent quelque part). Un jour, je découvre un jeu, je le trouve fade. L'année d'après, je lui redonne sa chance, il me retourne la tête et me passionne !
Par contre, une fois le jeu "dosé" et maitrisé (jeu rétro à la philosophie arcade j'entends), je n'ai jamais ressenti d'appréciation qui va vers la dépréciation, je kiffe toujours de revenir faire un run dessus.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 12 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Mar 3 Oct 2023 - 22:00

Oui, faut vraiment prendre mes avis pour ce qu'ils sont : des avis personnels qui ne prennent même pas en compte l'époque, rien. C'est tout simplement un "je pense quoi de ce jeu à ce moment là ?", rien de plus. Et comme tu dis, j'essaie au mieux de mettre des "je pense", "à mon sens", "perso" etc. Mais bon, c'est lourd donc de temps à autres, j'enlève en espérant que ceux qui lisent ne me sautent pas dessus pour si peu. Mais quand c'est fait avec tact, comme toi, j'ai aucun problème avec ça. Au contraire, ça permet d'approfondir certains détails sur la compréhension des jeux etc. J'aime bien.

L'humeur du moment est un point tellement important dans l'appréciation d'un jeu... C'est assez dingue.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 12 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Cormano Lun 4 Déc 2023 - 18:30

Actuellement sur Kirby’s Adventure

[NES] En vrac - Page 12 Kirby%27s_Adventure

Suite à l’opus fondateur Kirby’s Dream Land sur Game Boy, avec lequel j’ai découvert la série, j’enchaîne avec son successeur chronologique, qui apporte la couleur à la petite boule et à son univers, et tout un tas d’autres choses aussi.

En premier lieu la mécanique d’absorption des pouvoirs des ennemis fait son apparition, ce qui change pas mal la donne au niveau du gameplay, puisqu’on peut les utiliser pour se défaire des ennemis, mais aussi pour débloquer des passages. C’est d’autant bienvenu que le jeu a maintenant une dimension exploration, dans des mondes reliés entre lesquels on peut naviguer et dont les niveaux contiennent des zones secrètes.

Pour l’instant c’est bien chouette :)
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3384
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 12 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Cormano Mar 5 Déc 2023 - 10:20

Quelques griefs néanmoins :

Parfois ça rame quand il y a trop de trucs à l’écran. Et un Kirby qui rame, ça va pas vite ^^

Parfois Kirby n’est pas très réactif, par exemple on veut rapidement aspirer un ennemi, se retourner et tirer, et en fait… on aspire l’ennemi et on tire sans se retourner :/

Graphiquement c’est joli, c’est même dans le haut du panier de la NES, au niveau d’un SMB3. Mais les couleurs limitées de la machine ne rendent pas le tout assez chatoyant à mes yeux. Pour dire, j’ai essayé le hack « DX » de Kirby’s Dream Land, je l’ai trouvé bien plus beau.

Pour le game design, j’attends d’avancer plus pour émettre un avis. Pour l’instant j’avance en ligne droite sans trop m’occuper des secrets, je le ferai par la suite, comme je l’avais fait pour SMW. En tout cas la progression est agréable.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3384
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 12 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Rudolf III. Mar 5 Déc 2023 - 13:36

Comme je l'avais dit sur l'autre topic, c'est cet épisode qui définit et entérine les bases de la série :

- la faculté qu'a Kirby à absorber et copier le pouvoir de ses ennemis ;

- la surprise du boss final spectaculaire, parfois cauchemardesque, qui est unique à chaque épisode, si bien qu'on découvre chaque nouveau avec une certaine impatience de découvrir ce qu'ils nous réservent comme boss final de l'angoisse ;

- le noss rush qui deviendra une institution de la série.

Je rajoute que certains boss emblématiques apparaissent pour la première fois, comme le peintre, le Soleil et la Lune, et bien sûr... Meta Knight !
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 12 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Cormano Mar 5 Déc 2023 - 17:19

Le boss rush, c'était déjà le cas dans Kirby's Dream Land, avec les 4 boss à refaire avant d'affronter DDD. Qu'est ce qui est différent dans Adventure ?
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3384
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 12 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Rudolf III. Mar 5 Déc 2023 - 20:19

Il sera désormais dissocié du reste de l'aventure, en tant que mode annexe accessible une fois le jeu terminé (et bien sûr, il y a nettement plus que cinq boss à affronter à la suite, cette fois ! ).

En fait, ce mode va atteindre sa maturité dans la série à partir du remake DS Kirby Super Star Ultra (remake de Kirby Super Star sur SNES) : 

- un premier boss rush (l'Arène) nous faisant affronter les boss du jeu principal une fois ce dernier terminé, en nous proposant de choisir le pouvoir qu'on veut, ou bien de jouer sans pouvoir, avant le premier combat (chose qui existait déjà dans la version SNES) ;

- puis (nouveauté de la version DS) un second boss rush (l'Arène Ultime) nous faisant affronter les boss version 2.0 (nettement plus dangereux, donc, avec des attaques différentes, voire des boss qui n'apparaissent que dans cette seconde boucle, mais aussi plus de limitations en terme de barre de vie ou de restauration d'énergie) de la "seconde boucle" alternative (accessible une fois cette seconde boucle terminée, mais aussi après avoir terminé le premier Boss Rush) et qui se conclut par un ultime boss final qu'on ne peut affronter QUE dans ce mode (c'est également là qu'on nous propose un scénario alternatif, non canonique, mais qui donne des informations supplémentaires sur certains boss, même si l'opus 3D Kirby et le Monde Oublié sur Switch a changé la donne en rendant canoniques la seconde boucle et le boss rush ultime avec la vraie fin qui se débloque ainsi).

C'est également là qu'on découvre la réalité derrière les boss, quand on ne les affronte plus dans des conditions "pétées" : ils sont assez techniques avec des attaques variées et élaborées, ça devient exigeant, on ne peut plus se contenter de bourriner comme la première fois qu'on les affronte dans le jeu principal (d'autant plus que la restauration des points de vie est limitée et qu'il faut tout réussir sans mourir, sinon il faut tout refaire depuis le début). Pour ça, c'est un peu l'anti Mega Man qui fait l'inverse : d'abord, on en bave contre les boss quand on les affronte la première fois sans avoir spécialement l'arme adéquate, et ensuite on roule sur eux (bon, toute proportion gardée, quand même) durant le boss rush quand on a toutes les armes qu'il faut et qu'on connaît leurs points faibles.

D'ailleurs, je suis devenu fan de boss rush grâce à la série Kirby qui reste pour moi ce qui est le plus élaboré dans le genre... bon, jusqu'à se faire détrôner récemment par l'incroyable boss rush de Hollow Knight (le mode "Godmaster"), mais quand même.

Sinon, concernant les graphismes, sache qu'il existe un remake GBA de Kirby's Adventure (intitulé Kirby : Nightmare in Dream land), avec des graphismes entièrement refaits (mais je ne l'ai pas encore testé). Very Happy
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 12 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Cormano Mer 6 Déc 2023 - 9:38

Merci pour ces infos, décidément cette série est bien plus riche que je ne pensais. Je l'avais snobée pendant toutes ces années en croyant que ce n'était qu'un " Mario-like pour les tous petits ", mais en fait elle ne manque pas de profondeur et de challenge quand on la creuse !

----------------------------

Ma dernière session a fait passer le jeu de « ouaip, sympa » à « ouaip, trop cool ! ».

Déjà le dernier monde est excellent, c’est de loin le meilleur. Graphiquement il est superbe avec son thème spatial enfantin, sur la « map » comme dans les niveaux ; il contient un chouette cameo
Spoiler:
 ; de très bons boss (dont un façon shmup) ; et de belles cinématiques pour clore en beauté l’aventure de base.

Vient ensuite la phase de recherche du 100 %. Le jeu indique au lancement notre pourcentage (78 % quand j’ai relancé), et surtout il y a de petites étoiles clignotantes sur les portes qui indiquent quels niveaux recèlent encore des secrets non trouvés ! LE truc que j’aurais aimé avoir dans SMW pour éviter de chercher au pif.

Du coup me voilà reparti en mode explorateur, j’ai trouvé quelques nouvelles sorties en résolvant leurs énigmes, pas très difficiles mais sympathiques… j’adore ce jeu !
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3384
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 12 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Cormano Jeu 7 Déc 2023 - 10:19

Bon ben voilà, Kirby's Adventure fini à 100%.

La partie exploration pour trouver toutes les sorties a été très sympa, ma préférée du jeu, avec certains boss. Certaines énigmes étaient un peu tricky mais l'indication des niveaux dans lequel il faut encore trouver les secrets aide beaucoup, puisqu'ils ne sont pas très longs et qu'on peut assez rapidement les fouiller de fond en comble. L'avoir fait à la suite de Kirby's Dream Land m'a aussi facilité les choses, certains types de sorties étant commune à ces jeux, par exemple j'ai été direct sur la lune...

Déception par contre, après ce 100% j'ai été refaire les boss de fin en espérant qu'il y ait du nouveau, mais rien, les boss sont pareils et la cinématique aussi. Ça débloque par contre un mode "Extra", qui n'a rien d'extra en fait, on a seulement 3 points de vie au lieu de 6, mais le jeu reste le même. Pour m'ôter un doute avant d'éventuellement le tenter, j'ai regardé une vidéo dans ce mode, ben rien, pas de changement dans le final non plus. Dommage, Kirby's Dream Land avait un mode Extra qui portait bien son nom : bien dur, mais surtout imaginatif avec des ennemis et des boss différents dans leurs comportements, c'était même la meilleure partie du jeu à mon goût.

En tout cas très bon jeu quand même, sous-côté je pense, car on ne le voit jamais dans les 1ères places des top Nes. Alors que je ne le trouve pas foncièrement très en dessous d'un SMB3 par exemple, il le surpasse même sur certains points, et pourtant ce dernier est en tête de tous les top. C'est sûrement dû à leur année de sortie, SMB3 a été révolutionnaire, surtout pour les japs en 88, alors qu'en 1993 quand est sorti Kriby, la NES était déjà enterrée. Hors contexte on peut préférer l'un où l'autre (Kirby pour moi), mais objectivement ils ne sont pas très éloignés qualitativement.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3384
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 12 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Rudolf III. Jeu 7 Déc 2023 - 11:30

Bien joué, pour le 100% (toujours très sympa à faire, dans cette série) !

Effectivement, le dernier monde est très sympa, en particulier ce niveau référentiel qui m'avait marqué aussi. Et bien sûr son boss final apocalyptique qui révèle le cauchemar effrayant qui se cache dans le "pays des rêves", ce qui va devenir ensuite une marque de fabrique de la série, ce type de final.

Oui, malheureusement, comme je l'avais dit ailleurs, le mode difficile n'a pas grand intérêt par rapport au mode Extra de Kirby's Dream Land. Il faudra attendre Kirby Super Star Ultra, et ses successeurs (Kirby's Adventure Wii, Kirby Triple Deluxe, Kirby Planet Robobot, Kirby Star Allies, Kirby et le Monde Oublié) pour avoir une vraie seconde boucle proposant non seulement les mêmes boss avec des attaques différentes et plus complexes, ainsi qu'un scénario alternatif, mais également des boss qui n'existent pas dans la première boucle.

Et oui, malheureusement, le 100% ne débloque pas de trucs en plus en terme de boss et de fin : pour ça, il va falloir attendre la "trilogie Dark Matter", à savoir Kirby's Dream Land 2, Kirby's Dream Land 3 et Kirby 64. Ensuite, une fois de plus, il faudra attendre Kirby Super Star Ultra pour retrouver ce genre de choses à travers de nouveaux modes de jeu (seconde boucle et Arène Ultime).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 12 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Cormano Jeu 7 Déc 2023 - 19:06

Merci pour toutes ces infos :) J'accroche bien à la série, et ça me donne une idée de ce qui m'attend par la suite. Le prochain sur ma liste est Kirby's Dream Land 2, j'ai essayé vite fait une rom hackée "DX", colorisée donc, et c'est très sympa, avec des palettes plus jolies que celles de Kirby's Adventure, la GBC étant plus riche que la NES à ce niveau-là. Mais je ne vais peut-être pas m'y mettre tout de suite, pour éviter l'overdose de boule rose ^^
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3384
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 12 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Rudolf III. Ven 8 Déc 2023 - 1:03

En plus, le "souci" avec Kirby's Dream Land 2 selon moi, c'est qu'on a envie d'enchaîner tout de suite avec les deux autres jeux de la trilogie Dark Matter, donc je pense que tu fais bien d'attendre un peu pour éviter l'overdose. Mr. Green

Sinon, si c'est pour enchaîner tout de suite après l'opus NES, tu fais un épisode radicalement différent au niveau du gameplay, comme Kirby et le Pinceau du Pouvoir sur DS, Kirby's Pinball Land sur Game Boy, Kirby Mass Attack sur DS, Kirby Au Fil de l'Aventure sur Wii, ou encore Kirby Air Ride sur Gamecube (je n'ai pas non plus cité tous les épisodes "singuliers" de la série et qui valent peut-être le coup).

Si tu peux, essaie quand même de faire les épisodes suivants dans leur ordre chronologique de sortie, parce qu'il y a quand même une continuité scénaristique (assez subtile néanmoins, et qui saute aux yeux surtout si on joue au-delà de leurs quêtes principales), une certaine progression (même au niveau du gameplay) :

Kirby's Dream Land (bon, tu l'as déjà fait) -> Kirby's Adventure NES (idem, tu l'as déjà fait) -> Kirby Super Star Ultra (remake DS à faire en priorité, rendant "obsolète" le volet SNES d'origine, ou bien alors, faire d'abord le volet SNES, puis le volet GBA, puis ensuite le remake DS du volet SNES) -> Kirby et le Labyrinthe des Miroirs -> Kirby et le Pinceau du Pouvoir (qui n'est pas si "à part" que ça, même si je lui préfère sa suite Wii U Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel) -> Kirby's Adventure Wii -> Kirby Triple Deluxe -> Kirby Planet Robobot -> Kirby Star Allies -> Kirby et le Monde Oublié (lui, c'est vraiment le point culminant de la série jusqu'à présent).

(je n'ai pas cité Kirby : Les Souris Attaquent que je trouve assez dispensable)

Et dans l'idéal, faire toute la trilogie Dark Matter, hmm, disons avant Kirby Planet Robobot (sinon, c'est une trilogie qui reste quand même assez "indépendante" des autres épisodes, du moins jusqu'à un certain point).

En tout cas, quand tu feras Kirby's Dream Land, tu verras qu'il est plus orienté "puzzle" que ceux que tu as fait jusqu'à présent (atteindre le vrai boss final n'est pas si simple)... et que son vrai boss final est quand même assez ardu (je suis tout de même mort deux ou trois fois contre lui, de mémoire ! ).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 12 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Cormano Sam 9 Déc 2023 - 13:10

Le soucis ça va être pour les épisodes DS et 3DS, car je n'aime pas jouer en mode uniquement portable, et je ne peux pas les émuler correctement sur ma "game boy chinoise", avec laquelle je joue en mode hybride, comme avec une Switch. Dommage car il y a apparemment pas mal de titres importants de la série sur ces supports, j'essaierai de voir ce que ça donne en ému sur PC.

En attendant je pense faire Kirby's Dream Land 2 > Kirby Super Star > Kirby's Dream Land 3, pour poursuivre les épisodes canoniques dans leur ordre chronologique de sortie, c'est déjà alléchant :)
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3384
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 12 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Srogneugneu Mar 26 Déc 2023 - 13:22

Kirby's Adventure est l'un des mes épisodes favoris.
C'est un petit bonbon hyper plaisant à jouer, vaste mais condensé, avec ce qu'il faut de transformations / secrets / end game à mon goût (le parfait dosage pour mes goûts).

Je le refais très régulièrement, c'est pour moi un top10 de la Nes, sans aucun doute possible me concernant.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum